BE483077A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483077A
BE483077A BE483077DA BE483077A BE 483077 A BE483077 A BE 483077A BE 483077D A BE483077D A BE 483077DA BE 483077 A BE483077 A BE 483077A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
sockets
plug
base
socket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483077A publication Critical patent/BE483077A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/58Contacts spaced along longitudinal axis of engagement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau système de prise de courant pour installation à basse ten- sion, et prises à fiches simples ou multiples, à uneseule broche, utilisées dans ce système. 



   La présente invention a pour objet un nouveau système de prise de courant, pour installations à basse-, tension, et des prises à fiches simples ou multiples, à une seule broche, utilisées dans ce système, en vue de leur application, principalement dans des installations bifilaires, avec toutes les garanties d'isolement et de sécurité, requises par les règlements internationaux actuelle- ment en videur. 



   Elle permet de prendre le courant dans les dispositifs com- munément appelés "prises à fiches" avec de nouveaux moyens et sur la base d'un principe absolument nouveau qui va être explique. 



  La prise de courant s'effectue d'une façon sûre, sans échauffaient, ni arc de rupture, ni fermeture de circuit, et dans des conditions excluant le court-circuitage, la disposition des éléments de con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tact ayant été étudiée et établie de manière à rendre impossible des accidents de ce genre. 



   Elle consiste à prendre le courant au moyen d'une soule broche pénétrant dans l'unique ouverture de l'embase de la prise; la broche unique de la fiche possède deux contacts,   l'un   intérieur, l'autre extérieur, constitués, chacun, par un culot vissé ou en- castré dans une pièce isolante en fibre, porcelaine, ébonite, plexiglas ou analogue; l'embase de la prise est munie d'un dis- positif complémentaire consistant en un contact cylindrique qui s'emboîte dans le culot intérieur de la broche et un autre contact annulaire dans lequel s'emboîte le culot extérieur de cette même broche. 



   Il a fallu veiller à ce qu'il n'y ait ni élévation de température, ni arc de rupture, ni fermeture de circuit à   l'inté-   rieur de l'embase de la   prise. A   cet effet on a disposé l'ensemble de telle façon que le contact cylindrique commence toujours à s'em- boiter dans le culot de la fiche avant que les deux autres contacts ne se touchent. 



   Un autre problème essentiel que résout la présente invention est celui des isolements et des distances entre conducteurs. En te- nant compte du fait que le pouvoir isolant des diélectriques modernes est notablement supérieur à celui des diélectriques utilisés   antérieurement,   il n'y aurait pas lieu de prendre de précautions spéciales, en ce qui concerne les fiches et les embases, surtout si l'on considère que le système est soumis à des tensions qui n'excéderont pas 250 volts ; dans le but, cependant, d'obvier à toute éventualitéd'accident,les éléments ont été dimensionnés de telle manière que la distance entre contacts soit au moins égale et, au besoin, supérieure à celle qui a été prescrite au Congrès de   l'Electricité,   pour les prises de courant ordinaires. 



   Ce système de prise de courant présente les avantages mentionnés, notamment: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Sécurité absolue puisque des courts-circuits ne peuvent se produire, 
Exclusion des arcs de rupture et, partant, d'une élévation dangereuse de la température à l'intérieur des éléments constitu- tifs de   la'prise   de courant, 
Isolement par diélectrique et à distance suffisante, vu les tensions de travail envisagées, et aspect agréable de l'en- semble achevé. 



   Un autre avantage essentiel du système est l'exactitude rigoureuse avec laquelle on pourra toujours prendre la polarité ou la phase désirée, sans possibilité d'erreur, puisque le système indéformable des contacts impose l'emploi d'un courant toujours de même nature, excluant ainsi les erreurs qui pourraient se pré- senter avec les prises ordinaires, ainsi que les conséquences désastreuses qui peuvent en résulter. 



   Considérant l'énorme diffusion et l'usage si répandu à l'heure actuelle des appareils dont le raccordement s'effectue au moyen de prises de courant, on a prévu des embases capables de fournir du fluide à deux, trois,quatre etc. appareils à la fois, en les dotant de deux, trois, quatre etc. paires de contacts, capables de recevoir autant de fiches mâles, ce qui peut se réaliser avec des embases de volume réduit, grâce au petit espace occupé par chaque fiche et à la disposition donnée à l'embase multiple précitée. 



   Les dessins annexés illustrent l'invention, à titre   d'exem-   ples non limitatifs; il va sans dire que sont expressément réservés: toutes modifications de dimensions ou de forme, le choix des ma- tériaux employés, ainsi que d'autres petits détails éventuels, sans que la portée de l'invention puisse en être affectée. 



   Fig. 1 représente, en coupe longitudinale, un exemple de prise de courant selon l'invention, prête à être encastrée dans un mur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. la est une vue en perspective d'une variante du contact annulaire et fig. lb représente les détails de la cheville de contact. 



   Fig. 2 montre, en coupe longitudinale, une botte encastrée dans un mur et dans laquelle s'emboîte la prise proprement dite, selon la fig. 1. 



   Fig. 3 représente une variante de la prise de la fig. 1, en coupe longitudinale, 
Fig. 4 est une vue de face de la fig.   3,   montrant l'en- semble, tel qu'il apparaît sur le mur. 



   Fig. 5 est, en coupe, une autre variante du disque extérieur de la prise. 



   Fig. 6 une coupe longitudinale par l'armature de la prise qui correspond au disque de la Fig. 5. 



   Les Figs. 7 et 8 représentent, en coupe, des formes d'exé- cution de la prise, suivant les détails des figs. 1 et 2; les prises ne sont pas encastrées mais, simplement, placées contre le mur. 



   Fig. 9 représente, en coupe, une disposition de la prise placer contre le mur. 



   Fig. 10 montre en coupe la prise obtenue par poinçonnage ou estampage, de quatre contacts annulaire en une seule pièce, 
Fig. 11 une vue de face de la fig. 10. 



   Les figures 12, 13 et 14 représentent, en coupe, quelques formes de fiches destinées à être introduites dans les prises précitées. 



   Les figures 1 et 3 montrent la disposition à donner aux embases à   boîte, encastrée   dans le mur se supportant mutuellement. 



   On y voit l'électrode ou contact cylindrique 2 qui peut être une vis avec tête d'une seule pièce, ou bien une cheville cy-   lindrique   2' filetée sur le tiers de sa partie postérieure pour recevoir l'écrou correspondant. Dans les deux cas, ce contact re- çoit une bouche du fil conducteur qui est serrée par l'écrou ou la tête de   vi s avec   force, par vissage (voir fig.   lb).   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'électrode ou contact annulaire 1 est filetée extérieure- ment et reçoit le fil conducteur passant par le petit canal qui y conduit (fig. 1); une fois entourée par ce fil, elle se visse au corps.A, assurant un contact étendu et permanent avec le fil par son rebord, comme le montre la figure 1. La rondelle A s'assemble à la boite K (encastrée dans le mur) par un filet de vis à quart de tour ou à   baionette.   



   Le contact annulaire 1 peut être remplacé par le contact 
1' de la fige la, constitué par une lame de métal en forme de T, pliée convenablement suivant la forme du dessin et qui, emboutie dans la rondelle A', reçoit, de l'extérieur, le fil qui y est atta- ché par uhe vis T. Le corps A' se fixe à une boite K, de la ma- nière déjà décrite. 



   Le contact annulaire a, habituellement, la forme représen- tée en 1', sur la fig. 6 ; l'armature servant à le supporter peut être cylindrique ou rectangulaire, ainsi qu'il ressort de la fig. 6. 



   Le fil s'attache au contact 1" par la vis T" qui se visse en pas- sant par l'une des deux ouvertures pratiquées dans 1'', l'autre ouverture étant réservée à une autre vis qui assure sa fixation au corps diélectrique M. De cette façon, le corps M et ses contacts ainsi disposés resteront encastrés dans le mur, à l'intérieur de la boite correspondante, et le disque extérieur A''(enverre, plexiglas, bakélite etc. ) se vissera directement sur la bride   1-le.   Si la prise a un pouvoir portant suffisant, il ne sera pas nécessaire d'encas- trer le corps M; dans ce cas, le disque   A "   sera remplacé par le couvercle ou calotte a''. 



   Dans le même prdre d'idées, les figures 7 et 8 montrent, respectivement, les pièces de contact 1-2 et 1'-2 disposées et sup- portées de la même manière qu'aux figures 1 et   3,   avec la particu- larité d'être non pas encastrées dans le mur mais posées contre lui. 



   Pour les fixer, il suffit de les visser à leur rondelle K' (Fig. 7 et 8), laquelle reste fixée au mur par des vis ad hoc. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En outre, dans le type ci-dessus, on a prévu la disposi- tion indiquée pour l'ensemble a"- K". Le corps   K",   qui se fixe au mur, au moyen de vis, supporte à son tour, les contacts 1 et 2, comme l'indique le dessin. Il pourrait,de même supporter le contact annulaire 1'. Le couvercle a" se vissecsur K", de la manière décrite pour -a - et   K'o-a'-K'.   



   Finalement, un moyen de disposer d'une base possédant des contacts capables de fournir le courant simultanément à deux, trois, quatre etc. récepteurs, a été réalisé économiquement, grâce à deux lames métalliques comportant, respectivement, les contacts précédemment   dénommées   annulaire et cylindrique, que l'on séparera l'un de l'autre par un diélectrique ayant autant de perforations qu'il y aura de paires d'éléments. 



   Les figs. 10 et 11 montrent les contacts annulaires R obte- nus par poinçonnage ou estampage et qui, tout en étant au nombre de quatre dans le cas envisagé, ne constituent qu'une seule et même pièce. Ces figures montrent également les contacts cylindri- ques S réalisés, de même, par poinçonnage ou estampage sur la lame même, ou bien assujettis à celle-ci par rivetage ou soudure. 



  En   5,   on voit le diélectrique séparant les deux lames.Il suffit de connecter l'un des fils conducteurs à la lame 3 et l'autre à la lame 4 pour que lesdits éléments fournissent le courant aux fiches qui s'y emboîtent. La figure 10 montre, en élévation, une coupe de cette base multiple, représentée en plan sur la figure 11. 



   Le nombre et la disposition relative de ces éléments peuvent varier; ils constituent un ensemble circulaire,recténgulaire, polygonal ou de toute forme imaginable. 



   Les figures 12, 13 et 14 montrent trois modèles de fiche, celle représentées sur la figure 12 étant d'une seule pièce, en matériau diélectrique approprié et possédant un contact intérieur embouti F,   pourv@e   d'une vis pour la connexion d'un des fils. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le contact extérieur G, lisse à l'extérieur et fileté à l'intérieur, est vissé sur la broche de la fiche. L'autre fil, qui traverse le petit canal H, s'enroule autour de la broche et est serré entre le contact vissé G. et le canal circulaire qui entoure la broche et lui sert de siège. La figure 13 présente une disposition analogue mais montre la fiche divisée en deux parties, en vue de faciliter, d'une part le vissage et, d'autre part, le passage des fils à l'in- térieur. 



   La figure 14 montre encore une autre disposition. 



  Le contact G' est lisse intérieurement et est serré entre les par- ties antérieure et postérieure de la fiche, quand celles-ci sont vissées l'une sur l'autre. L'un des fils se connecte à la vis centrale et l'autre passe par le petit canal H' pour entourer en- tièrement la broche et être fortement serré sur toute sa périphérie contre le contact G', ainsi qu'on le voit sur la figure. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1) Nouveau système de prise de courant pour installations basse tension, et prises à fiches simples ou multiples, à une seule broche, employées dans ce système, caractérisé en ce que ces prises sont constituées par un ensemble de deux pièces, savoir :
    embase de prise et une fiche formant paire, l'embase comportant une armature isolante sur laquelle est monté un contact central cylin- drique pouvant y être vissé par le filetage ménagé à sa partie inférieure, ce contact se terminant par une tête ou, s'il n'a pas de tête, conservant une épaisseur constante jusqu'à son extrémité, l'embase permettant, en outre, le montage d'un contact annulaire, con- centrique au contact intérieur et séparé de celui-ci par une distan- ce suffisant à assurer l'isolement, ce contact, vissé extérieurement, recevant le fil conducteur par un petit canal d'amenée et fixant ce fil au moyen des oreilles ou rebords dont il est pourvu. <Desc/Clms Page number 8>
    2) Nouveau système de prise de courant pour installations à basse tension, et prises à fiches simples ou multiples à une seule broche, suivant la. revendication 1, caractérise en ce que la fiche qui est la seconde pièce de la paire se compose également d'une ermature isolante où sont .neutres, par emboutissage ou vissage, les pièces de contact, qui sont les pièces complémentaires de celles de l'embase et qui peuvent être un culot emboîtant le contact central cylindrique et un autre clot s'emboîtant dans le contact annulaire, les fils arrivant à ces pièce,-, nar l'intérieur de la fiche et un petit canal étant prévu pour amener le fil au culot extérieur de la fi che.
    3) Nouveau système de prise de courant pour installations à basse tension, et prises à fiches simples ou multiples, à une seule broche, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs prises sont montées sur une seule embase en disposant, dans ce but, les culots et les contacts cylindriques sur deux lames métalliques que l'on monte sur une embase isolante :avec autant de douilles qu'il y a de paires d'éléments.
    4) Nouveau système de prise de courant pour installations à basse tension, et prises à fiches simples ou ultiples à une seule broche, employées dans ce système, caract.érisé en ce que le contact annulaire de l'embase de la prise consiste en une lame métallique en forme de T, recourbée sur ses côtés et dont le pied est coudé pour recevoir une vis ou bien se fixer le fil conduc- tour.
    5) Nouveau système de prise de courant pour installations à basse tension, prises à fiches simples ou nultiples à une seule broche, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les prises peuvent soit être montées,contre le mur, soit être encastrées dans celui-ci, le mode de montage devant être adapté à chaque cas particulier.
    6) Nouveau système de prise de courant pour installations à <Desc/Clms Page number 9> basse tension, et prises à fiches simples ou multiples une seule broche, employées dans ce système, le tout comme décrit ci-.dessus, dans les buts spécifiés et'conformément aux dessins annexés.
BE483077D BE483077A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483077A true BE483077A (fr)

Family

ID=129580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483077D BE483077A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483077A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492053A1 (fr) Lampe baladeuse a joint universel
FR2542509A1 (fr) Connecteur electrique hermaphrodite
BE483077A (fr)
FR2709593A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle.
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
FR2986664A1 (fr) Borne de raccordement electrique
FR2563056A1 (fr) Fiche a protection anti-explosion ou anti-grisou, munie d&#39;un transformateur loge dans une chambre resistant a la pression
FR2996353A1 (fr) Boitier a fusible pour moteur electrique, notamment de vehicule automobile
FR2696584A1 (fr) Borne de raccordement pour appareillage électrique de puissance.
FR2800167A1 (fr) Dispositif pour la mesure d&#39;un courant electrique et compteur d&#39;electricite comprenant un tel dispositif
FR3066654A1 (fr) Appareillage electrique a plaque d&#39;habillage amelioree
EP4210182A1 (fr) Douille électrique, ensemble électrique pourvu d&#39;une telle douille et d&#39;une ampoule électrique, et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel ensemble
FR2462038A1 (fr) Dispositif pour le branchement de conducteurs electriques
FR2522891A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;un circuit d&#39;utilisation place dans un meuble muni d&#39;une porte pivotante, notamment un refrigerateur
FR2625846A1 (fr) Installation d&#39;alimentation electrique en basse tension
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
FR3107399A1 (fr) Connecteur magnétique et groupe de connecteurs magnétiques
BE345144A (fr)
FR1366178A (fr) Perfectionnement aux douilles à baïonnette d&#39;éclairage électrique
FR2604558A1 (fr) Condensateur avec couvercle antideflagrant
BE365445A (fr)
CH357344A (fr) Montre lumineuse
EP0434518A1 (fr) Corps d&#39;allumage d&#39;allume-cigares et fiche auxiliaire associée à un tel corps, notamment pour véhicules automobiles
FR2458916A1 (fr) Borne de connexion sans vis, protegee contre les contacts accidentels
FR2475811A1 (fr) Ensemble formant cordon isole en courant alternatif et douille allegeant les contraintes, pour appareils domestiques electroniques