FR2490060A1 - Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact - Google Patents

Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact Download PDF

Info

Publication number
FR2490060A1
FR2490060A1 FR8116946A FR8116946A FR2490060A1 FR 2490060 A1 FR2490060 A1 FR 2490060A1 FR 8116946 A FR8116946 A FR 8116946A FR 8116946 A FR8116946 A FR 8116946A FR 2490060 A1 FR2490060 A1 FR 2490060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
limit switch
plugs
rotated
collar
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8116946A
Other languages
English (en)
Inventor
Dieter Teich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2490060A1 publication Critical patent/FR2490060A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/945Proximity switches

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN INTERRUPTEUR LIMITEUR POUVANT ETRE ACTIONNE SANS CONTACT ET QUI COMPORTE UN BOITIER TUBULAIRE 1, 10 MAINTENU PAR UNE PINCE (COLLIER 11) SUR UN DISPOSITIF DE FIXATION NORMALISE OU STANDARD POUR INTERRUPTEUR DE FIN DE COURSE 2. LE DISPOSITIF DE FIXATION NORMALISE OU STANDARD POUR INTERRUPTEUR DE FIN DE COURSE 2 CONTIENT L'ELEMENT DE CONNEXION 3 DANS LEQUEL SONT FIXEES LES CONTRE-FICHES DE RACCORDEMENT 5, QUI S'ETENDENT DANS LE SENS LONGITUDINAL ET PEUVENT ETRE MISES EN CONTACT ACTIF AVEC LES RACCORDS A FICHES 7 PREVUS SUR LA PARTIE CENTRALE 1 RACCORDEE A L'ELEMENT DE CAPTAGE. LE COLLIER 11 EST REALISE DE TELLE FACON QU'IL PRESENTE, CONJOINTEMENT A L'ELEMENT DE CONNEXION EN FORME DE PARALLELEPIPEDE 3, LE CONTOUR D'UN BOITIER NORMALISE POUR INTERRUPTEUR DE FIN DE COURSE. LA PARTIE INFERIEURE 12 DU COLLIER CONSTITUE LE FOND ET L'UNE DES PAROIS LATERALES DU BOITIER, TANDIS QUE LA PARTIE SUPERIEURE 16 CONSTITUE L'AUTRE PAROI LATERALE ET LA SURFACE LIMITE SUPERIEURE. LA PARTIE INFERIEURE ET LA PARTIE SUPERIEURE SONT RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UN TRONCON TERMINAL PROFILE DE LA PARTIE SUPERIEURE, UNE VIS DE FIXATION ASSURANT LE SERRAGE.

Description

"Interrupteur de fin de ourse pouvant être actionné sans contact."
La présente invention se rapporte à un interrupteur de fin de course pouvant être actionné sans contact et qui comporte un boîtier tubulaire maintenu par une pince qui constitue au moins une partie d'un dispositif de fixation normalise ou standard pour interrupteur de fin de course.
Dans le cas d'un interrupteur de fin de course connu du type précédemment mentionne (modèle d'utilité allemand 76 37 605 ou 75 24 921), l'interrupteur muni d'un boitier tubulaire, avec sa tête capteuse, est fixé sur une plaque rectangulaire à l'aide d'un collier. La plaque présente des perçages dont la disposition concorde avec celle d'amorceurs et de palpeurs de fin de course normalisés. Bien que ceci permette d'utiliser des interrupteurs de fin de course ou palpeurs de fin de course munis d'un boîtier tubulaire au lieu des interrupteurs standards avec boitier en forme de caisson, ces dispositifs nécessitent un nouveau réglage après que le boitier tubulaire ait été retiré de la plaque. En outre, il faut mettre en oeuvre des moyens importants pour l'amenée du courant électrique.
La présente invention a pour objet de mettre au point un interrupteur de fin de course sans contact du type précédemment mentionné, qui permette d'utiliser des boîtiers tubulaires, même pour remplacer les boîtiers en forme de caisson, une concordance parfaite restant assurée, en ce qui concerne l'écart de réponse, après un réglage unique de la partie inférieure du caisson, lorsque les pièces électriques ont été changées.
Ce résultat est obtenu de façon simple, selon la pré sente invention, par le fait que le boîtier tubulaire est muni de raccords à fiche placés dans le sens de la longueur, et que le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course est muni de contre-fiches de raccordement.
La polyvalence de l'application de l'interrupteur selon la présente invention peut .être sensiblement améliorée, par rapport aux dispositifs connus, lorsque l'interrupteur de fin de course comporte une tête capteuse ou tête-sonde, qui peut être décalée de 90- . Les têtes capteuses orientables sont connues en soi (demande de brevet allemand 27 13 213).
Pour que le guidage du boîtier tubulaire soit précis, il est avantageux que la pince soit constituee par un collier profilé divisé en deux parties, dont la partie inférieure constitue au moins une partie du fond et une partie de l'une des parois latérales d'un boîtier normalisé ou standard pour interrupteur de fin de course et dont la partie supérieure constitue au moins une partie du couvercle et une partie de l'autre paroi latérale.Pour qutil soit possible d'utiliser plus ou moins la pleine largeur du boîtier en forme de caisson pour les pièces électriques logées à l'intérieur du boi- tier tubulaire, ilest avantageux que la jonction entre la partie supérieure et la partie inférieure du collier soit constituée par un tronçon terminal profilé de l'une des parties dudit collier, tronçon terminal qui peut être glissé dans une rainure. Par rapport à l'état actuel de la technique, la vis d'assemblage du collier peut alors être supprimée sur lé côté du boîtier tubulaire, car elle est prévue dans l'angle du boîtier qui n'est pas occupé par le boitier tubulaire.
I1 s'ajoute à cela que le guidage du boitier tubulaire est encore amélioré, car les parties du collier sont reliées entre elles plus ou moins par ajustement des formes. Le branchement électrique du boîtier tubulaire sur le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course peut, par exemple, être réalisé par l'intermédiaire d'une fiche bipolaire à jack ou à loquet, disposée au centre, c'est-à-dire dans l'axe longitudinal. Cependant, lorsque plusieurs branchements sont nécessaires, ou d'autres connexions spéciales, il peut etre avantageux que les contre-fiches de raccordement soient fixées sur un disque logé de façon rotative dans le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course.
Dans ce cas, ledit disque est bloqué contre tout déplacement dans le sens de la longueur du boîtier tubulaire. On peut en outre prévoir un système de blocage contre la rotation, de sorte qu'après changement du boîtier tubulaire et décalage de la tête capteuse selon un angle de 900; la précision du sens.de réponse reste intacte.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, qui en précise aussi le mode opératoire.
L'interrupteur de fin de course est représenté en vue éclatée sur le dessin et se compose de la partie centrale 1, dans laquelle est logé le circuit, ainsi que du dispositif de fixation normalisé ou standard pour interrupteur de fin de course 2, lequel contient aussi l'élément de connexion 3 prévu pour la ligne d'amenée 4. L'élément de connexion 3 est constitué par un disque sur lequel sont maintenues les contrefiches de raccordement 5, en forme de douilles, qui sont reliées, de façon à conduire le courant électrique, à la ligne d'amenée 4. L'élément de connexion 3 peut tourner dans la partie 6, en forme de parallélépipède, du dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course 2, et est maintenu de façon à ne pas pouvoir se déplacer dans le sens longitudinal. I1 ne se pose prat-iquement ici aucun pro bleme d'étanchéité.Les raccords à fiche 7 de la partie centrale 1 sont en interaction avec les contre-fiches de raccordement 5. Le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course 2 est assujetti, par l'intermédiaire de vis, sur le lieu de montage, qui n'est pas représenté. La partie centrale 1, ainsi que l'élément 10 qui constitue la tête capteuse, sont maintenus par u collier 11.
La partie inférieure 12 du collier 11 constitue le fond du dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course 2 et l'une des parois latérales, qui porte la référence numérique 13; la partie supérieure du collier 11 constitue l'autre paroi latérale 14 et la surface limite supérieure 15. La partie supérieure 16 du collier est munie, à l'extrémité de la paroi latérale 14, d'un tronçon terminal profilé 17, qui peut être enfilé ou accroché dans une rainure 18 prévue à la partie inférieure 12. L'encastrement ou le serrage se fait alors par l'intermédiaire de l'assemblage à vis 19. On peut voir que la vis 19 est disposée dans la partie du boîtier qui n'est pas sollicitée par la partie centrale 1 constituant le boîtier tubulaire ni par l'élément 10.On peut voir en outre que, du fait de la division et de la conformation appropriée du~collier 11, la partie centrale 1 et l'elément 10 peuvent être maintenus ensemble de façon sure, leur jonction électrique n'étant pas représentée ici plus en détail. Cette jonction peut également être réalisée par une connexion à fiches, mais aussi par des conducteurs.
La partie centrale 1 et l'élément 10 peuvent être fixés avec un décalage de 900 l'un par rapport à l'autre, de sorte que la surface de captage 20 peut se trouver, par exemple, dans le prolongement de la paroi latérale 13 ou 14, sans que le contour du boîtier de l'interrupteur de fin de course soit de ce fait agrandi. Les surfaces de jonction ou de contact 22 entre la partie centrale 1 et l'élément 10 sont, dans le présent exemple de réalisation, des surfaces semi-circulaires, perpendiculaires à l'axe longitudinal 21. La ligne de démarcation 23 relie les surfaces de jonction 22 aux surfaces de jonction 24, qui presentent également une section semi-circulaire et s'etendent dans le sens de l'axe longitudinal~21, ceci lorsque le sens dans lequel s'exerce l'action du capteur et l'axe longitudinal de la partie 1 concordent avec le sens de l'axe longitudinal 21. Les surfaces de jonction 25 et 26 constituent, par contre, dans la partie 1, une surface concave, qui commence à la ligne de deparcation 27 avec un tracé perpendiculaire à l'axe longitudinal 21 et se termine à la surface extérieure ou enveloppe 28. La surface de jonction 26 prévue sur l'élément 10 est en relief et adaptée à ce mode de réalisation, de sorte que les deux surfaces se trouvent en contact lorsque la direction du capteur et l'axe longitudinal coincident. Lorsque l'élément 10 est décalé par pivotement de 900, la surface de jonction 26 doit alors être considérée comme étant une partie de la surface extérieure ou enveloppe 28 de la partie 1.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- In errupteur de fin de course pouvant être actionné sans contact et qui comporte un boîtier tubulaire maintenu par une pince qui constitue au moins une partie d'un dispositif de fixation normalisé ou standard pour interrupteur de fin de course, caractérisé en ce que le boîtier tubulaire (1,10) est muni de raccords à fiche (7) placés dans le sens de la longueur, et que le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course (2) est muni de contre-fiches de raccordement.
2.- Interrupteur selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte une tête capteuse ou tête-sonde (10) qui peut être décalée de 900.
3.- Interrupteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pince est constituée par un collier profilé (11) divisé en deux parties, dont la partie inférieure (12) constitue au moins une partie du fond et une partie de l'une des parois latérales (13) d'un boîtier normalisé ou standard pour interrupteur de fin de course et dont la partie supérieure (16) constitue au moins une partie du couvercle (15) et de l'autre paroi latérale (14).
4.- Interrupteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la jonction entre la partie supérieure (16) et la partie inférieure (12) du collier est constituée par un tron çon terminal profilé (17) de l'une des parties (16) dudit collier, tronçon terminal qui peut être glissé dans une rainure (18).
5.- Interrupteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les contre-fiches de raccordement (5) sont fixées sur un disque (3) logé de façon rotative dans le dispositif de fixation normalisé pour interrupteur de fin de course (2).
FR8116946A 1980-09-08 1981-09-07 Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact Withdrawn FR2490060A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3033733A DE3033733C2 (de) 1980-09-08 1980-09-08 Berührungslos betätigbarer Grenzschalter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490060A1 true FR2490060A1 (fr) 1982-03-12

Family

ID=6111377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116946A Withdrawn FR2490060A1 (fr) 1980-09-08 1981-09-07 Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5778733A (fr)
DE (1) DE3033733C2 (fr)
FR (1) FR2490060A1 (fr)
IT (1) IT1139140B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997024169A2 (fr) * 1995-12-21 1997-07-10 Pall Corporation Dispositif de separation
US7473360B2 (en) 2002-03-26 2009-01-06 Pall Corporation Length-adjustable filter cartridge end caps, filter cartridges employing, and methods of making, the same

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3324242A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 Zwicker + Hensel Elektronische Schalttechnik GmbH, 5960 Olpe Naeherungsschaltgeraet
DE29810883U1 (de) * 1997-11-17 1999-03-25 Fcp Europa Carton Faltschachte Behälterträger

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819782A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Pepperl & Fuchs Naeherungsinitiator

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819782A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Pepperl & Fuchs Naeherungsinitiator

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF ELECTRONIC ENGINEERING, vol. 16, no. 156, décembre 1979, Tokyo (JP) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997024169A2 (fr) * 1995-12-21 1997-07-10 Pall Corporation Dispositif de separation
WO1997024169A3 (fr) * 1995-12-21 1997-09-12 Pall Corp Dispositif de separation
US7473360B2 (en) 2002-03-26 2009-01-06 Pall Corporation Length-adjustable filter cartridge end caps, filter cartridges employing, and methods of making, the same

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5778733A (en) 1982-05-17
DE3033733C2 (de) 1982-09-09
DE3033733A1 (de) 1982-03-18
IT1139140B (it) 1986-09-17
IT8123787A0 (it) 1981-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0464767A1 (fr) Dispositif formé de deux éléments articulés autour d'une charnière et reliés par une liaison électrique
FR2834494A1 (fr) Dispositif de servo-direction electrique
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
FR2568439A1 (fr) Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
EP0366507A1 (fr) Appareil électrique à compartiment de pile perfectionné
FR2713408A1 (fr) Connecteur électrique.
EP0554171A1 (fr) Porte-balais pour moteur électrique à collecteur tournant
FR2608755A1 (fr) Detecteur de proximite a tete orientable
FR2572233A1 (fr) Appareil de commutation electrique, notamment commutateur electronique de proximite
WO2012110274A1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique
FR2490044A1 (fr) Commutateur de proximite pouvant etre actionne sans contact
FR2556124A1 (fr) Element couvrant pour bornes de commutateur decouvertes
FR2563056A1 (fr) Fiche a protection anti-explosion ou anti-grisou, munie d'un transformateur loge dans une chambre resistant a la pression
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions
FR2937402A1 (fr) Configuration modulaire debrochable d'une lanterne d'eclairage urbain.
EP1672740B1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
EP0797271B1 (fr) Socle de prise de courant
FR2608850A1 (fr) Boitier de raccordement pour cables electriques
FR2461377A1 (fr) Adaptateur et prise de courant de securite comportant cet adaptateur
FR2945156A1 (fr) Cosse de connexion electrique a detrompeur
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d'isolant
EP0895315A1 (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2666934A1 (fr) Dispositif de connexion electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse