<Desc/Clms Page number 1>
Fixation pour appareils à boîtier de blindage en tôle d'acier, en particulier des appareils et installations électriques.
L'invention concerne un dispositif permettant de fixer des appareils 4 bottier de blindage en tôle d'acier, en particulier des appareils et des installations électriques, à des murs ou des structures de support.
Jusqu'ici, les appareils et les installations à boîtier en tôle d'acier étaient généralement fixés aux structures ou aux murs au moyen de vis traversas des trous du fond de leur boîtier et introduites de l'intérieur decolui-ci. Il est connu aussi de les fixer au moyen de vis introduites de l'extérieur dans des pat- tes fixées rigidement, par soudage ou autrement,à la partie in- férieure du boîtier,
<Desc/Clms Page number 2>
Ces modes de fixation ne permettent ni d'obtenir un blindage offrant une bonne protection, ni de réunir en une instal- lation blindée des appareils à bottier en tôle.
D'autres inconvénients découlent du fait que, pour la fixation, il faut prévoir un espace supplémentaire à l'intérieur ou à l'extérieur des différents boîtiers.
L'invention vise à éviter ses inconvénients, à permettre l'utilisation universelle des appareils à boîtier en tôle d'acier groupés en une installation et, en outre, à permottre la fixation de ces appareils non groupés, si on le désire,
Le but de l'invention est donc de procurer un coda de fixation qui n'exige pas d'ouvertures dans lefond du bustier en tôle et selon lequel, lors de l'assemblage des divers appareils destinés à former l'installation, des pattes ou éléments analo- gués ne dépassent pas les dimensions des brides des différente appareils,,
Les éléments de fixation doivent être placés de Manière qu'ils ne puissent en aucune façon altérer la protection qu'offre le blindage et que, par ailleurs, ils n'imposent pas d'augmentation de la surface nécessaire pour le blindage lui-même et la structure de support.
A cet effet, ori utilise, pour la fixation, des chevilles dont la section transversale va en diminuant, que l'on peut enfon- cer et bloquer dans des supports de section correspondante prévus au dos du boîtier. Ces supports servent avantageusement, en Même temps, d'appuis pour le boîtier blindé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour le blocage des chevilles, celles-ci, de môme que leurs supports, présentent des ouvertures rectangulaires différents, de qui par- met d'obtenir, sur les supports, des pattes en porte-à-faux que l'on rabat dans les ouvertures des chevillée.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention est décrite ci-après de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple d'exécution illustré par les dessins annexés, dans lesquels : la fige 1 est une vue de face du support ; la fig. 2 est une vue de face de la cheville; la fig. 3 est une coupe représentant la cheville engagée dans le support ; la fig. 4 est une vue de face correspondant à celle de la fige 3 ; la fige 5 est une coupe suivant la ligne A-A de la fige 4; la fige 6 est une vue de face correspondant à celle de la fig. 4 montrant les pattes d'arrêt rabattues, et la fig.7 est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 6.
On fixe le support 1 par points au fond 2 du boîtier de facon à réserver deux passages à section transversale rectangulai- re décroissante décalés de 90 @ lorsqu'on enfonce la cheville 3, de section transversale correspondante, dans l'un de ces passages, on obtient en 4. cette cheville jouant le rôle d'une clavette, un clavetage pouvant supporter de fortes sollicitations mécaniques ou électriques.
L'ouverture rectangulaire 5 de la cheville 3 vient se placer en dessous de l'ouverture rectangulaire plus longue et plus étroite 6 du support 1 de sorte que, sans devoir tenir compte des tolérances de fabrication, on obtient en 8 un verrouillage sûr de la cheville 3 par rabattement des pattes d'arrêt en porte-à-faux 7, qui résultent de la coopération des ouvertures rectangulaires 5 et 6.
Lorsqu'on utilise des chevilles telles que les chevilles 3 pour la fixation d'appareils et d'installations à blindage en tôle, on obtient des effets techniques intéressants au point de vue économique.
Dans l'installation, par exemple une installation de dis-
<Desc/Clms Page number 4>
tribution à blindage en tôle d'acier, le supplément de surface qui était jusqu'ici indispensable pour la fixation des différents boîtiers, n'est plus nécessaire. Comme les chevilles 3 peuvent au choix être utilisées'soit dans une installation, soit dans un boî- tier séparé, on réalise des économies de matériel. On obtient par conséquent un support de montage simplifié.
Comme les chevilles 3 peuvent être placées par l'utili- sateur même, la destination de l'appareil à bottier en acier peut être ultérieurement modifiée et on peut facultativement en faire un appareil séparé ou un appareil incorporé à une installation.
REVENDICATIONS
EMI4.1
- .. - - - - - - - - - - w
1 - Dispositif pour fixer des appareils à bottier de blin- dage en acier, en particulier des appareils et des installations électriques, à des murs et à des structures de support, caractérisé en ce qu'il comporte, pour la fixation, des chevilles dont la sec- tion transversale va en diminuant, qui peuvent être enfoncées et bloquées dans des supports de section correspondante prévus au fond du bottier de blindage.