CH530150A - Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage - Google Patents

Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage

Info

Publication number
CH530150A
CH530150A CH211871A CH211871A CH530150A CH 530150 A CH530150 A CH 530150A CH 211871 A CH211871 A CH 211871A CH 211871 A CH211871 A CH 211871A CH 530150 A CH530150 A CH 530150A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branches
box
box according
assembly
clamping
Prior art date
Application number
CH211871A
Other languages
English (en)
Inventor
S A Alfred Kueffer C O Gardy
Original Assignee
Gardy Particip App
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gardy Particip App filed Critical Gardy Particip App
Priority to CH211871A priority Critical patent/CH530150A/fr
Publication of CH530150A publication Critical patent/CH530150A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


  
 



  Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage
 Afin de standardiser la fabrication des coffrets destinés entre autre à protéger les circuits électriques de commande de machines, ou les coupe-circuits de sécurité des lignes d'alimentation électriques, on utilise couramment des profilés en aluminium, susceptibles d'être coupés aux dimensions requises, comme parois horizontales et verticales de tels coffrets. Ces profilés présentent généralement sur leur face orientée vers l'intérieur du coffret des conduits dans lesquels s'engagent des pièces en équerre permettant de les assembler les uns aux autres, à angle droit.



   L'invention a pour objet un coffret comprenant deux parois adjacentes formant entre elles un dièdre sensiblement droit et présentant chacune sur leur face interne au moins une saillie d'assemblage fixe orientée perpendiculairement à l'arête du dièdre et un dispositif d'assemblage de ces deux parois comprenant au moins une équerre présentent deux branches rigides.



   Ce coffret est caractérisé en ce que ledit dispositif d'assemblage comprend, en outre, une pièce de serrage coopérant avec les deux branches à la fois pour pincer lesdites saillies d'assemblage des deux parois adjacentes et une vis de serrage orientée sensiblement selon la bissectrice de l'équerre formée par les branches pour presser la pièce de serrage en direction desdites branches.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du coffret selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif d'assemblage reliant deux profilés disposés à angle droit   l'un    par rapport à l'autre.



   La fig. 2 est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1 de l'assemblage représenté.



   La fig. 3 est une vue en élévation de la pièce de serrage utilisée dans l'assemblage des fig. 1 et 2.



   La fig. 4 est une vue en élévation d'une équerre solidaire d'une pièce d'angle.



   La fig. 5 est une vue en élévation partiellement en coupe transversale   d'un    assemblage réalisé avec une équerre telle que représentée à la fig. 4.



   La fig. 6 est une vue partielle, en perspective, de l'équerre selon la fig. 4.



   La fig. 7 est une vue en coupe longitudinale, similaire à la fig. 1 d'un assemblage réalisé au moyen de l'équerre représentée à la fig. 6.



   Le dispositif d'assemblage 1 représenté aux fig. 1 à 3 du dessin comprend une pièce en forme d'équerre (5) présentant deux branches rigides 5a, 5b disposées sensiblement à angle droit et une pièce de serrage 6 coopérant avec ces languettes pour pincer des saillies d'assemblage 4 que présentent les parois adjacentes 2, 3 d'un coffret à assembler. Une vis de serrage 8 orientée sensiblement selon la bissectrice de l'équerre 5 formée par les languettes 5a, 5b permet de presser la pièce de serrage 6 en direction de ces dernières pour pincer entre elles les bords libres 7 rabattus   l'un    vers l'autre desdites saillies 4.



   Les saillies d'assemblage 4 représentées au dessin délimitent un conduit 14 dans lequel s'engage une languette 5a, respectivement   5b    conformée de façon correspondante.



   La pièce de serrage 6 présente deux surfaces d'appui sensiblement à angle droit l'une par rapport à l'autre comprenant une nervure transversale 11 en regard de chacune des languettes 5a, 5b. Cette nervure il mord dans les bords libres 7 rabattus   l'un    vers l'autre des saillies d'assemblage 4 délimitant les conduits 14 des parois 2, 3 du coffret dans lesquels s'engagent respectivement les languettes 5a, 5b (voir fig. 2).



   De préférence, les deux surfaces d'appui de la pièce de serrage 6 forment un angle plus ouvert que celui des languettes 5a, 5b, afin de lui conférer une certaine élasticité lors du serrage de la vis 8 qui pénètre dans un alésage taraudé 10 de l'équerre 5 à travers un perçage 9 de la pièce de serrage 6.



   Comme représenté aux fig. 4 à 7, les équerres de guidage 5 peuvent être rendues solidaires d'une pièce d'angle du coffret, par exemple d'une cornière 12 venant s'insérer à la jointure d'une paroi verticale avec une paroi horizontale du coffret.



  Cette cornière 12 peut se terminer à l'une de ses extrémités par une plaquette rectangulaire de finition 15.



   Bien entendu, chacun des profilés constituant les parois du coffret peut présenter plusieurs conduits 14 parallèles   l'un    à  l'autre et, dans ce cas, les parois du coffret peuvent être assemblées par plusieurs équerres 5 solidaires ou non d'une pièce d'angle 12. Dans ce cas, une seule plaque de serrage 6 commune à toutes ces équerres de guidage 5, mais munie de préférence d'une vis de serrage 8 coopérant avec chacune des équerres de guidage 5, peut être prévue.



   Bien entendu, il n'est pas nécessaire que les bords libres 7 des saillies 4 soient rabattus   l'un    vers l'autre, comme représenté au dessin. Il est toutefois préférable que ces bords libres soient orientés   l'un    vers l'autre, afin de permettre de les serrer entre une équerre de guidage 5 et une pièce de serrage 6.



   Les équerres 5, aussi bien que les pièces de serrage 6, peuvent être de conformation très variable, fonction de la forme des saillies d'assemblage 4. Dans le cas de saillies orthogonales à bords parallèles délimitant les conduits 14, par exemple, les surfaces d'appui des pièces de serrage 6 sont, de préférence, incurvées ou de forme trapézoïdale en direction transversale pour rapprocher les bords libres de ces saillies lors du serrage de la vis 8.

 

   Ily a lieu de noter que les profilés constituant les parois 2 et 3 du coffret peuvent présenter d'autre part une coulisse externe 13 servant d'embrasure au coffret. Ces coulisses 13 peuvent être utilisées avantageusement par exemple pour la fixation des gonds des portillons du coffret ou des panneaux de recouvrement du coffret.



   De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite pourraient encore être envisagées. Ainsi, la nervure transversale   1 1    mordant dans les bords libres 7 rabattus   l'un    vers l'autre des saillies d'assemblage 4 pourrait être, par exemple, prévue sur la face des languettes 5a, 5b en regard des surfaces d'appui de la pièce de serrage 6 (voir fig. 6). Dans ce cas, les surfaces d'appui de la pièce 6 pourraient éventuellement aussi être munies chacune d'une telle nervure 11. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Coffret comprenant deux parois adjacentes (2, 3) formant entre elles un dièdre sensiblement droit et présentant chacune sur leur face interne au moins une saillie d'assemblage fixe (4) orientée perpendiculairement à l'arête du dièdre, et un dispositif d'assemblage de ces deux parois comprenant au moins une équerre (S) présentant deux branches rigides (5a, Sb), caractérisé en ce que ledit dispositif d'assemblage comprend, en outre, une pièce de serrage (6) coopérant avec les deux branches (Sa, Sb) à la fois pour pincer lesdites saillies d'assemblage (4) des deux parois adjacentes (2, 3) et une vis de serrage (8) orientée sensiblement selon la bissectrice de l'équerre (5) formée par les branches (Sa, 5b) pour presser la pièce de serrage (6) en direction desdites branches (Sa, 5b).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce de serrage (6) présente une surface d'appui cqmpre- nant au moins une nervure transversale (11) en regard de chacune desdites branches (Sa, Sb).
    2. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce que les branches rigides (Sa, 5b) de l'équerre (S) présentent sur leur face en regard de la pièce de serrage (6) au moins une nervure transversale (11).
    3. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce de serrage (6) présente deux surfaces d'appui formant entre elles un angle plus ouvert que celui des branches (Sa, 5b) situées en regard de ces surfaces.
    4. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce que l'équerre (S) formée par les branches (Sa, Sb) est solidaire d'une pièce d'angle (12) du coffret.
    5. Coffret selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que plusieurs équerres (5) sont solidaires d'une même pièce d'angle (12) du coffret.
    6. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce qu'une même pièce de serrage (6) présente des surfaces d'appui coopérant avec les branches (Sa, 5b) de plusieurs équerres adjacentes.
    7. Coffret selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ladite pièce d'angle (12) est formée par une cornière terminée à au moins une de ses extremités par une plaquette rectangulaire.
    8. Coffret selon la revendication, caractérisé en ce que les branches (Sa, 5b) sont conformées de façon à s'engager dans des conduits (14) délimités par lesdites saillies d'assemblage (4) que présentent les parois (2, 3) du coffret et que la pièce de serrage (6) est conformée de façon à presser les bords libres en regard desdites saillies (4) contre lesdites branches (5a, 5b).
CH211871A 1971-02-12 1971-02-12 Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage CH530150A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH211871A CH530150A (fr) 1971-02-12 1971-02-12 Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH211871A CH530150A (fr) 1971-02-12 1971-02-12 Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH530150A true CH530150A (fr) 1972-10-31

Family

ID=4226287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH211871A CH530150A (fr) 1971-02-12 1971-02-12 Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH530150A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627260A1 (de) * 1975-06-20 1977-01-13 Loegstrup Steel As Kontruktionssystem fuer apparategehaeuse mit platten und dergleichen
EP3175127B1 (fr) * 2014-08-01 2020-04-01 Eckhard Schirmer Raccord d'angle pour éléments profilés en forme de barre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2627260A1 (de) * 1975-06-20 1977-01-13 Loegstrup Steel As Kontruktionssystem fuer apparategehaeuse mit platten und dergleichen
EP3175127B1 (fr) * 2014-08-01 2020-04-01 Eckhard Schirmer Raccord d'angle pour éléments profilés en forme de barre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2684812A1 (fr) Armoire de commutation avec un chassis-cadre et avec une plaque de montage.
FR2916951A1 (fr) Systeme extensible d'etageres modulables
EP0143718A2 (fr) Coffret pour appareillage electrique susceptible d'etre assemble lors de l'installation
CH530150A (fr) Coffret comprenant deux parois adjacentes réunies par un dispositif d'assemblage
FR2672741A1 (fr) Armoire electrique avec un bati et un socle.
FR2611830A1 (fr) Dispositif d'assemblage de troncons de chemins de cables
FR2470562A1 (fr) Profile pour la realisation de meubles
FR2548002A1 (fr) Ensemble cremaillere-console perfectionne destine au rangement avec fixation sur parois
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
FR2508120A1 (fr) Piece d'assemblage retractable
FR2666855A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide pour constructions modulaires a base de barres.
FR2760908A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour assembler des barres omnibus d'un jeu de barres
BE692361A (fr)
FR2683128A1 (fr) Structure de mobilier a reglage variable.
EP2264255B1 (fr) Structure de cloison, notamment de cloison de doublage
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
CH456881A (fr) Dispositif d'assemblage de deux pièces de menuiserie ou ébénisterie
FR2526520A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques
US2302897A (en) Electric fixture attachment
FR2471543A2 (fr) Procede et dispositif pour le raccord de troncons de gaine de circulation de fluide
FR2781616A1 (fr) Boite d'encastrement susceptible d'etre jumelee avec une autre, notamment pour appareillage electrique
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
BE838104A (fr) Dispositif de blocage par encastrement de chapeaux de protection sur les boitiers d'appareils electriques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased