<EMI ID=1.1>
sur les boîtiers d'appareils électriques".
La présente invention a pour objet un dispositif
de blocage de chapeaux de protection sur les boîtiers d'appareils électriques.
Il est connu d'utiliser des chapeaux de protection aux deux extrémités des boîtiers d'appareils électriques, tels que des interrupteurs automatiques ou manuels,
<EMI ID=2.1>
posées des ouvertures permettant d'accéder aux bornes, ou
tout simplement des bornes extérieures, pour brancher des fils
i
<EMI ID=3.1>
aux bornes sous tension.
<EMI ID=4.1>
et de façon qu'on ne puisse retirer les chameaux manuellement , mais seulement au moyen d'un instrument tel qu'un tournevis.
Jusqu'à présent, la technique connue utilisait
des chapeaux de -protection -pouvant être bloqués au moyen de
vis, ou bien au moyen d'oeillets avec du fil et un cachet, et
cela impliquait des opérations de moulage coûteuses pour les
pièces d'insertion métalliques nécessaires, ainsi que du gaspillage de ternes au cours du montage ou du démontage des chapeaux, en cours de montage comme pendant l'entretien.
La présente invention a nour objet un dispositif de blocage par encastrement pour chapeaux de protection d'appareils électriques, qui comporte des organes constitués
de la même matière que le chapeau et que l'on peut donc obtenir par moulage avec le chapeau lui-même, sans qu'il y ait
lieu d'utiliser des pièces d'insertion ou autres, ce qui
permet également d'appliquer le chapeau par simple pression,
ainsi que de le retirer rapidement en faisant levier avec un instrument approprié.
Le dispositif comprend au moins deux organes
de fixation par encastrement robustes partant du faite du
chapeau, des creux respectifs formés à l'extrémité du boîtier
de l'appareil, propres à recevoir lesdits organes de fixation,
une ailette ou nervure centrale partant du chapeau et compor-
<EMI ID=5.1>
du boîtier, pour empêcher le basculement du chapeau autour ces organes de fixation, des épaulements latéraux se trouvant sur le bottier, propres à entrer en interaction avec les côtés de <EMI ID=6.1> l'extrémité du boîtier, ainsi que des moyens de calage ou position propres à maintenir le chapeau dans la position voulue au cours de l'insertion et à empêcher les jeux de celuici.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisatiin parti�ulier donné à titre d'exemple seulement et représenté au dessin annexé sur lequel :
Fig. 1 est ure vue en perspective axonométrique du boîtier d'un appareil électrique; Fig. 2 est une vue en perspective axonométrique d'un chapeau -propre à recouvrir l'extrémité représentée sur la figure 1; Fig. 3 est une vue schématique en plan et en coupe, montrant le chapeau fixé au bottier; Fig. 4 est une vue extérieure montrant; le chapeau fixé au boîtier.
Sur les figures, on se réfère aux extrémités
<EMI ID=7.1>
chapeau présente une allure correspondant à cette forme, mais il va de soi que l'on peut prévoir tout autre profil quelconque, sans -pour cela sortir du cadre ce l'invention.
Comme le montre la figure 1, la référence 1 désigne globalement l'extrémité du bottier d'un appareil électrique générique, comportant une partie inférieure 2, faisant partie du socle de l'appareil, et une partie supérieure 3 faisant leur jonction le long de bords 4 s'étendant en général dans un plan.
Ces parties sont en général fixées entre elles au moyen de vis ou de rivets que l'on applique, dans le cas présent, à travers un trou 5.
La partie inférieure 2 -présente antérieurement deux ouvertures 6' et 7 en regard desquelles sont placées les bornes destinées au branchement des conducteurs électriques.
La partie supérieure 3 comporte un creux 8 qui, dans le cas présent, est à fond plan et est délimité par une paroi périphérique 9 présentant un gros bord 10 à un niveau légèrement plus bas que la surface 11 de recouvrement du boîtier, de façon à former une butée 12.
Dans le creux 8 sont formés le trou 5 déjà indiqué et deux trous 13 et 14 séparés 1 'un de 1 'autre par un intervalle approprié de façon à se trouver sur la normale aux bornes en regard des ouvertures 6 et 7.
Le trou 5 et les trous 13 et 14 présentent
des parois cylindriques 5', 13' et 14' tournées vers l'intérieur.
Les trous 13 et 14 peuvent servir au passage des vis de serrage des bornes et, bien entendu, pour l'instrument permettant de faire tourner ces vis.
Cependant, dans le cadre de l'invention, ils présentent sur leurs surfaces cylindriques des encoches 15 respectives dont une seule est visible, ladite encoche respective constituant le creux ou siège de réception d'organes d'accrochage encastrables dont il sera question dans la suite.
En outre, la paroi antérieure comporte une fente verticale 16 intéressant les parties 3 et 2.
On a représenté sur la figure 2 le chapeau 17, propre à recouvrir l'extrémité 1, en vue de dessous.
Ce chapeau comporte une partie supérieure de recouvrement 18 délimitée -par une paroi périphérique 17 dont le contour a une forme et dimensions choisies 'Pour qu'elle s'ajuste parfaitement sur le bord 10 du creux 8.
De cette partie de recouvrement supérieure descend à l'arrière une enveloppe 20 comportant deux flasques latéraux 21 et 22 comportant des ailettes de butée, respectivement 21' et 22'.
La distance entre les flasques 21 et 22, y compris leurs épaisseurs, est égale à la largeur de la paroi antérieure 3' de l'extrémité 1 du boîtier.
Du faîte de la partie ce recouvrement 18 descendent deux organes d'accrochage par encastrement 23 et
24, positionnés de façon que, lorsqu'on place le chapeau sur l'extrémité 1, ils pénètrent.dans les trous respectifs 13
et 14 st que leurs saillies 23' et 24' légèrement arrondies pénètrent en s'encastrant dans les encoches 15 desdits trois
(voir également figure 3).
Les deux organes 23 et 24 ont une section en
C et sont renforcés, sur le dos du C, par une ailette, respectivement 25 et 26, de sorte qu'ils présentent une rigidité remarquable telle qu'une fois encastrés dans les encoches 15, il faut une grande force pour les déloger et, en tout cas, on ne peut les déloger en tirant le chapeau avec les mains.
Dans le plan central du chapeau, dépassant
<EMI ID=8.1>
ailette 27 comportant un bord inférieur 28 denté, ainsi qu'un bord antérieur présentant une partie verticale en retrait
29, destinée à venir buter contre la paroi 3', et une partie verticale 30 plus en saillie, destinée à pénétrer dans la fente 16.
Le chapeau est complété par deux équerres
31 dont une seule est visible, disposées de façon que, <EMI ID=9.1>
lorsqu'on fixe le chapeau à l'extrémité du boîtier, elles
se placent entre les arêtes 32 et 33 du creux 8.
On fixe le chapeau de la façon suivante :
On rapproche le chapeau de la paroi antérieure 3', la partie supérieure de recouvrement 18 étant soulevée
par rapport au bord 10, et l'on introduit la partie 30 de l'ailette 27, j�qu'à ce que les ailettes de butée 21' et
22' soient superposées aux flasques latéraux.
Dans cette position, les organes d'encastrement
23 et 24 se trouvent en correspondance exacte avec les trous
13 et 14, on abaisse ensuite le chapeau en le poussant énergiquement de façon que les organes 23 et 24 pénètrent dans
les trous respectifs 13 et 14 et s'encastrent dans les encoches
15.
Dans cette position, le bord 28 est en interaction avec l'extrémité inférieure de la fente 19, les équerres 31 sont placées entre les arêtes 32 et 33 et les ailettes de butée 21' et 22' exercent une pression sur les flasques latéraux. On obtient, en conséquence, un blocage sQr du
<EMI ID=10.1>
de vibrations.
Grâce à la robustesse des deux organes d'encastrement 23 et 24, il est presque impossible de retirer le chapeau uniquement manuellement, mais il faudra, par suite, utiliser un tourne-vis.
Dans ce but, à l'extérieur du bord de la paroi périphérique 19, le chapeau présente une entaille 34 dans laquelle on peut faire levier avec le bout d'un tournevis,
de façon à provoquer le désencastrement des organes 23 et 24, après quoi, l'on peut dégager le chameau manuellement.
L'exemple ci-dessus montre bien comment le dispositif selon l'invention permet d'utiliser des chapeaux obtenus par moulage d'un seul tenant avec les différents composants dudit dispositif et comment ces composants permettent de produire un blocage sûr et solide, tout en utilisant des chapeaux à parois relativement minces, d'un coût très faible et d'application immédiate.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ici, mais on pourra
y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS .
1. Dispositif de blocage de chapeaux de protection sur les boîtiers d'appareils électriques, caractérisé en ce qu'il présente d'un seul tenant un chapeau en matière isolante, pouvant être obtenu par moulage, par exemple en matière plastique, au moins deux organes d'encastrement descendant du faite du chapeau et propres à s'encastrer dans des trous respectifs formés dans le boîtier de l'appareil électrique, une enveloppe se présentant devant la paroi antérieure d'extrémité du boîtier et deux flasques latéraux se terminant par des ailettes de butée embrassant élastiquement les deux flasques du boîtier, une ailette centrale destinée à pénétrer partiellement dans une fente prévue dans la paroi antérieure de l'extrémité du boîtier et des organes de calage propres à empêcher tout jeu du chapeau en position montée.