FR2692099A1 - Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique. - Google Patents

Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2692099A1
FR2692099A1 FR9206924A FR9206924A FR2692099A1 FR 2692099 A1 FR2692099 A1 FR 2692099A1 FR 9206924 A FR9206924 A FR 9206924A FR 9206924 A FR9206924 A FR 9206924A FR 2692099 A1 FR2692099 A1 FR 2692099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
box
height
box according
collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206924A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692099B1 (fr
Inventor
Morisot Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Original Assignee
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS filed Critical Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority to FR9206924A priority Critical patent/FR2692099B1/fr
Publication of FR2692099A1 publication Critical patent/FR2692099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692099B1 publication Critical patent/FR2692099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une boîte d'encastrement présentant en façade une collerette (11), qui, en service, en forme le débouché. Suivant l'invention, sa hauteur (H), mesurée entre son fond et le bord libre de sa collerette (11), est ajustable; par exemple la collerette (11) présente annulairement au moins une gorge (17) dont il résulte localement une zone de moindre résistance propre à en faciliter l'élimination du tronçon terminal si désiré. Application, notamment, aux boîtes d'encastrement pour appareils électriques.

Description

"Boîte d'encastrement à hauteur variable, notamment pour
appareil électrique"
La présente invention concerne d'une manière générale les boîtes d'encastrement du type de celles mises en oeuvre pour le logement de quelconques appareils, et notamment de quelconques appareils électriques tels que prises de courant, interrupteurs ou autres par exemple, dans une quelconque cloison, qu'il s'agisse d'une cloison pleine dans laquelle elles sont alors scellées après évidement de cette cloison ou qu'il s'agisse d'une cloison sèche dans laquelle elles sont simplement emboîtées après découpe de celle-ci.
En pratique, ces boîtes d'encastrement présentent en façade une collerette, qui en forme en service le débouché, et, à ce jour, leur hauteur, mesurée entre le fond et le bord libre de cette collerette, est bien déterminée et rigidement fixée.
Or les cloisons à équiper ont couramment des épaisseurs différentes.
Il est donc nécessaire à ce jour de disposer de boîtes d'encastrement de hauteurs également différentes adaptées aux différentes épaisseurs de cloison susceptibles d'être rencontrées.
Il en résulte, globalement, des coûts de fabrication, de stockage et de gestion supplémentaires.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter de manière très simple cet inconvénient.
De manière plus précise, elle a pour objet une boîte d'encastrement, notamment pour appareil électrique, du genre présentant en façade une collerette qui en forme en service le débouché, cette boîte d'encastrement étant d'une manière générale caractérisée en ce que, mesurée entre son fond et le bord libre de sa collerette, sa hauteur est ajustable.
Par exemple, suivant une première forme de réalisation envisageable, la collerette présente annulairement, à distance de son bord libre, au moins une zone de moindre résistance propre à en faciliter l'élimination du tronçon terminal si désiré.
En variante, cette collerette prolongeant un caisson, elle est montée mobile par rapport à ce caisson, pour réduction de sa hauteur si désiré, ou est amovible, pour substitution par une collerette de hauteur différente si désiré.
Dans tous les cas, la hauteur globale de la boîte d'encastrement suivant l'invention peut ainsi être aisément ajustée au mieux en fonction de l'épaisseur de la cloison à équiper.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une boîte d'encastrement suivant l'invention
la figure 2 en est une vue en perspective éclatée
la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue partielle en élévation d'une des parties constitutives de cette boîte d'encastrement, suivant la flèche III de la figure 2
la figure 4 est une vue partielle en coupe transversale de cette partie, suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 3.
Tel qu'illustré sur ces figures, la boîte d'encastrement 10 suivant l'invention présente, globalement, en façade, et de manière connue en soi, une collerette 11, qui, en service, en forme le débouché.
Dans la forme de réalisation représentée, cette collerette 11 a en plan un contour circulaire, et elle prolonge un caisson 12 qui, lui, a, en plan, un contour quadrangulaire et en pratique carré.
Une telle boîte d'encastrement 10 étant bien connue par elle-même, elle ne sera pas décrite dans tous ses détails ici.
Seuls en seront décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.
Soit H la hauteur de cette boîte d'encastrement 10, mesurée, extérieurement, entre son fond 14, ou, plus précisément, le fond 14 de son caisson 12, et le bord libre 15 de sa collerette 11.
Suivant l'invention, cette hauteur H est ajustable.
Par exemple, et tel que représenté, la collerette 11 présente annulairement à cet effet, à distance de son bord libre 15, au moins une zone de moindre résistance 16 propre à en faciliter l'élimination du tronçon terminal si désiré.
Plusieurs zones de moindre résistance 16 peuvent être ainsi prévues, en étant échelonnées en hauteur sur la collerette 11.
Dans la forme de réalisation représentée, il y en a deux.
En pratique, chacune de ces zones de moindre résistance 16 est une zone de moindre épaisseur due à une gorge 17 présente annulairement en creux en correspondance à la surface extérieure de la collerette 11.
Ainsi se trouvent successivement distingués axialement en hauteur sur la collerette 11 à compter de son bord libre 15 deux tronçons T1, T2.
Ces deux tronçons T1, T2 ont chacun individuellement une même hauteur h.
Dans la forme de réalisation représentée, la collerette 11 se trouve initialement occultée intérieurement, de manière connue en soi, par un opercule défonçable 18.
Les dispositions correspondantes étant connues par elles-mêmes, elles ne seront pas décrites ici.
Par rapport au bord libre 15 de la collerette 11, c'est-à-dire à compter de celui-ci, l'opercule défonçable 18 est, suivant l'invention, implanté au-delà de la zone de moindre résistance 16 qui est la plus éloignée de ce bord libre 15.
Autrement dit, il se trouve implanté au fond de la collerette 11.
Dans la forme de réalisation représentée, enfin, la collerette 11 est assujettie à demeure au caisson 12.
En pratique, dans cette forme de réalisation, la boîte d'encastrement 10 est formée de deux parties 10A, 10B dûment solidarisées l'une à l'autre, à savoir une partie 10A comportant la collerette 11 et une partie lOB comportant le caisson 12.
Outre la collerette 11, la partie 10A comporte, d'un seul tenant avec cette collerette 11, un flasque 20 par lequel l'ensemble est rapporté, par exemple par soudage aux ultrasons, sur la partie lOB.
Conjointement, cette partie lOB est formée du seul caisson 12.
Mais, entre les deux parties 10A, lOB ainsi constituées, est insérée transversalement une rondelle 21, qui est montée librement rotative autour de l'axe de l'ensemble, et qui comporte, en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, deux points de fixation 22 propres chacun à l'intervention d'un moyen de fixation, tel que vis 23 ou autre.
Pour le maintien axial de cette rondelle 21, la partie 10A présente transversalement un épaulement 25 à la racine de la collerette 11.
De même, la partie lOB présente transversalement, au débouché du caisson 12, pour le maintien axial de la rondelle 21, un épaulement transversal qui, dans la forme de réalisation représentée, est fractionné en quatre tronçons 26 disposés en croix autour de l'axe de l'ensemble et allongés chacun en arc de cercle.
Ces tronçons 26 d'épaulement transversal sont chacun bordés localement d'au moins une patte 27, et la partie 10A présente, localement, en correspondance, sur le flasque 20, des évidements 28 en forme de fentes.
Lors de la mise en place de la boîte d'encastrement 10 suivant l'invention dans une cloison, il est avantageusement possible d'ajuster au mieux sa hauteur H suivant l'épaisseur de cette cloison.
Par exemple, par élimination du seul tronçon T1 de sa collerette 11, il est possible de ramener sa hauteur à une hauteur H1 inférieure à sa hauteur H initiale.
En variante, par élimination des deux tronçons T1, T2 de cette collerette 11, il est possible de ramener sa hauteur à une hauteur H2 encore inférieure à la hauteur H1 précédente.
Dans tous les cas, l'opercule défonçable 18 demeure dûment en place, et il est ainsi toujours à même d'assurer ultérieurement sa fonction, qui, ainsi qu'on le sait, est d'éviter un envahissement intempestif du caisson 12 par du plâtre lors du scellement de la boîte d'encastrement 10 dans la cloison concernée s'il s'agit d'une cloison pleine et/ou lors de la finition de cette cloison.
Après élimination de cet opercule défonçable 18, les vis 23 permettent de rapporter sur la boîte d'encastrement 10 l'appareil à loger.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, et de manière connue en soi, une rotation sur elle-même de la rondelle 21 autour de l'axe de l'ensemble permet alors de rattraper toute éventuelle erreur d'aplomb.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
Par exemple, la collerette peut être d'un seul tenant avec le caisson.
En variante, cette collerette peut être montée mobile par rapport à ce caisson pour réduction de sa hauteur si désiré, et, donc, pour réduction concomitante de la hauteur d'ensemble de la boîte d'encastrement.
Par exemple, elle peut alors former une pièce distincte du caisson et être susceptible par rapport à celui-ci d'un mouvement axial éventuellement combiné à un mouvement de rotation.
Suivant une autre variante, la collerette peut être amovible par rapport au caisson, pour substitution par une autre collerette de hauteur différente si désiré.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîte d'encastrement, notamment pour appareil électrique, du genre présentant en façade une collerette, qui, en service, en forme le débouché, caractérisée en ce que, mesurée entre son fond (14) et le bord libre (15) de sa collerette (11), sa hauteur (H) est ajustable.
2. Boîte d'encastrement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sa collerette (11) présente annulairement, à distance de son bord libre (15), au moins une zone de moindre résistance (16) propre à en faciliter l'élimination du tronçon terminal si désiré.
3. Bote d'encastrement suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ladite zone de moindre résistance (16) est une zone de moindre épaisseur due à une gorge (17) présente en creux à la surface extérieure de la collerette (11).
4. Boîte d'encastrement suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisée en ce qu'il y a plusieurs zones de moindre résistance (16) échelonnées en hauteur sur la collerette (11).
5. Boîte d'encastrement suivant la revendication 4, caractérisée en ce que, la collerette (11) se trouvant occultée intérieurement par un opercule défonçable (18), ledit opercule défonçable (18) est implanté au-delà de la zone de moindre résistance (16) la plus éloignée du bord libre (15) de la collerette (11).
6. Boîte d'encastrement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que sa collerette (11) prolongeant un caisson (12), elle est assujettie à demeure à ce caisson (12).
7. Boîte d'encastrement suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est formée de deux parties (lOA, lOB) dûment solidarisées l'une à l'autre, à savoir une partie (lOA) comportant la collerette (11) et une partie (lOB) comportant le caisson (12), et entre lesdites parties (10A, lOB) est insérée transversalement une rondelle (21), qui est montée librement rotative autour de l'axe de l'ensemble, et qui comporte, en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, deux points de fixation (22) propres chacun à l'intervention d'un moyen de fixation tel que vis (23) ou autre.
8. Boîte d'encastrement suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la collerette (11) est d'un seul tenant avec le caisson (12).
9. Boîte d'encastrement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, sa collerette (11) prolongeant un caisson (12), elle est montée mobile par rapport à ce caisson (12) pour réduction de sa hauteur si désiré.
10. Boîte d'encastrement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, sa collerette (11) prolongeant un caisson (12), elle est amovible par rapport à ce caisson (12), pour substitution par une collerette (11) de hauteur différente si désiré.
FR9206924A 1992-06-09 1992-06-09 Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique. Expired - Fee Related FR2692099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206924A FR2692099B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206924A FR2692099B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692099A1 true FR2692099A1 (fr) 1993-12-10
FR2692099B1 FR2692099B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9430535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206924A Expired - Fee Related FR2692099B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692099B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698954A1 (fr) * 1994-08-23 1996-02-28 Günter Schwarz Boîtier à affleurement pour installations électriques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105846370B (zh) * 2016-05-31 2019-12-27 福建西河卫浴科技有限公司 一种预埋盒安装结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2989206A (en) * 1960-06-01 1961-06-20 Robert F Mcafee Outlet box extension
FR1515254A (fr) * 1967-01-20 1968-03-01 Comp Generale Electricite Perfectionnements aux boîtiers d'encastrement, notamment pour appareillage électrique
US3651245A (en) * 1969-12-22 1972-03-21 Oswin C Moll Junction box and grounding means therefor
DE2151654A1 (de) * 1971-10-16 1973-04-19 Kaiser Kg Hilfsvorrichtung zum anbringen von elektrischen dosen, wie abzweigdosen, deckendosen, deckenabzweigdosen in fertigbauteilen (kennwort: plattendeckendose)
DE2910836A1 (de) * 1979-03-20 1980-09-25 Anton Egger Unterputzdose fuer elektrische schalter o.dgl.
DE3403052A1 (de) * 1984-01-30 1985-08-01 Plast-Metall Wilfried Ott, 3012 Langenhagen Vorrichtung zur verwendung bei unterputzdosen zwecks anpassung der dosen an unterschiedliche tiefen der unterputzaufnahmeloecher

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2989206A (en) * 1960-06-01 1961-06-20 Robert F Mcafee Outlet box extension
FR1515254A (fr) * 1967-01-20 1968-03-01 Comp Generale Electricite Perfectionnements aux boîtiers d'encastrement, notamment pour appareillage électrique
US3651245A (en) * 1969-12-22 1972-03-21 Oswin C Moll Junction box and grounding means therefor
DE2151654A1 (de) * 1971-10-16 1973-04-19 Kaiser Kg Hilfsvorrichtung zum anbringen von elektrischen dosen, wie abzweigdosen, deckendosen, deckenabzweigdosen in fertigbauteilen (kennwort: plattendeckendose)
DE2910836A1 (de) * 1979-03-20 1980-09-25 Anton Egger Unterputzdose fuer elektrische schalter o.dgl.
DE3403052A1 (de) * 1984-01-30 1985-08-01 Plast-Metall Wilfried Ott, 3012 Langenhagen Vorrichtung zur verwendung bei unterputzdosen zwecks anpassung der dosen an unterschiedliche tiefen der unterputzaufnahmeloecher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698954A1 (fr) * 1994-08-23 1996-02-28 Günter Schwarz Boîtier à affleurement pour installations électriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692099B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774221A1 (fr) Boitier a encastrer dans une quelconque paroi, notamment pour appareil electrique
FR3073679A1 (fr) Appareillage electrique
EP1133819A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP1251616B1 (fr) Joint d'étanchéité pour câble électrique
FR2692099A1 (fr) Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.
EP0647004A1 (fr) Boîtier pour équipment électrique
EP1667298B1 (fr) Socle de prise de courant
FR2825195A1 (fr) Dispositif de connexion electrique coaxial coude
FR2900995A1 (fr) Dispositif permettant de fixer amoviblement un element de couronnement, tel qu'un couvercle ou tampon d'un regard de chaussee, a un cadre de support
FR2747851A1 (fr) Boite de sol, notamment pour appareillage electrique
FR2810467A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil electrique sur un conduit de cablage
EP0721245B1 (fr) Support d'appareillage à boíte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
FR2734670A1 (fr) Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0680109B1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
EP0706252A1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur une boîte d'encastrement, et bloc de fixation propre à l'équipement d'un tel support d'appareillage
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
EP0670613B1 (fr) Appareil électrique dont le mécanisme est logé dans un boîtier étanche comportant un couvercle et un volet
FR2805672A1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2914790A1 (fr) Prise de courant a double configuration d'alimentation
EP0721244B1 (fr) Boítier pour appareillage électrique à encastrer dans une cloison creuse
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2942907A1 (fr) Element de blindage electromagnetique d'un boitier d'appareillage electrique et boitier d'appareillage electrique equipe de l'element de blindage.
CH690532A5 (fr) Gaine d'allège.
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229