FR2734670A1 - Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede - Google Patents

Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2734670A1
FR2734670A1 FR9506614A FR9506614A FR2734670A1 FR 2734670 A1 FR2734670 A1 FR 2734670A1 FR 9506614 A FR9506614 A FR 9506614A FR 9506614 A FR9506614 A FR 9506614A FR 2734670 A1 FR2734670 A1 FR 2734670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
electrical
hubcap
fixing plate
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734670B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9506614A priority Critical patent/FR2734670B1/fr
Priority to AU60077/96A priority patent/AU6007796A/en
Priority to PCT/FR1996/000776 priority patent/WO1996037938A1/fr
Publication of FR2734670A1 publication Critical patent/FR2734670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734670B1 publication Critical patent/FR2734670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Procédé de calage et de fixation d'un dispositif électrique (1) encastré contenant un interrupteur électrique (2), ainsi que dispositif monté par ce procédé. Le procédé consiste à: - réaliser une cavité murale (12) au niveau où l'interrupteur (2) doit être implanté, - sceller (13) une boîte d'encastrement (3), dans laquelle arrivent les câblages électriques (14), - connecter des câblages (14) avec l'interrupteur (2), - fixer ledit interrupteur (2), vis-à-vis de la boîte d'encastrement (3), par l'intermédiaire d'une plaque de fixation (4), située contre un mur (10), et - fixer un enjoliveur (5) sur la plaque de fixation (4) par un complet recouvrement de ladite plaque (4), l'enjoliveur (5) s'adaptant exactement à la surface extérieure du mur (10) où il est implanté. L'invention trouve une application dans le domaine électrique des interrupteurs, des prises de courant ou autres.

Description

La présente invention concerne un procédé de calage et de fixation d'un dispositif électrique encastré.
L'invention concerne également le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.
Le dispositif électrique est en fait constitué, d'une part, par un appareil électrique classique dont l'implantation s'effectue généralement dans un mur, tel qu'un interrupteur, une prise de courant, une prise téléphone, une prise PERITEL (marque déposée) et, d'autre part, par un enjoliveur extérieur.
Le plus communément, la pose d'interrupteurs ou de prises se fait en deux temps, de la manière suivante. I1 y a tout d'abord une fixation de l'appareil dans la boîte d'encastrement, par vis ou par griffes qui s'écartent. I1 y a, ensuite, une fixation de l'enjoliveur sur l'appareil, par vis apparentes (peu esthétique) ou par clipage.
Ces deux types de fixation ont l'inconvénient de ne pas fixer l'enjoliveur parfaitement contre le mur.
En effet, lorsque l'électricien scelle, au plâtre, la boîte d'encastrement dans le mur, il lui est très difficile de la caler en respectant l'axe perpendiculaire et le plan du mur (ni en saillie, ni en retrait).
Or, les systèmes actuels d'accrochage des enjoliveurs et des appareils électriques ne permettent pas le rattrapage de cet inconvénient.
I1 en résulte qu'il est très rare que les quatre angles de l'appareil électrique, qui lui servent de butée, soient bien plaqués au mur. I1 y en a trois ou deux qui touchent le mur, les autres étant dans le vide, non plaqués, parfois arrêtés par un côté de la boîte d'encastrement en saillie.
De plus, il est toujours difficile, pour l'électricien, de mettre en place l'appareil électrique dans la boîte d'encastrement encombrée par l'arrivée et le retour de fils électriques qui occupent l'emplacement réservé à l'appareil ou qui s'interposent entre les accroches de l'appareil électrique et la boîte d'encastrement.
L'électricien, étant tenu de respecter la verticalité de la pose de l'appareil électrique et de l'enjoliveur, est obligé d'enfoncer l'appareil électrique avec force dans l'espace qui lui était réservé, en déplaçant difficilement les fils, ou à défaut, en les coinçant malencontreusement entre les agrafes d'accrochage et la boîte d'encastrement. I1 y a donc des efforts à fournir et une perte de temps.
Autrefois, pour avoir une jonction parfaite entre le mur et une prise de courant, ou un interrupteur en saillie, on interposait une plaque de bois plane et isolante que l'on enduisait et peignait. Ensuite, on vissait, sur l'appareil, un enjoliveur obligatoirement bombé. Le pas de vis de l'enjoliveur était sur sa face périphérique intérieure et le bord de l'enjoliveur venait buter contre la plaque de bois.
Actuellement, les solutions proposées ne répondent pas bien ou partiellement aux problèmes de mise en oeuvre vus ci-dessus.
I1 est clair que les appareils de forme carrée, s'emboîtant dans des boîtes d'encastrement carrées ou rondes, ne suffisent pas pour une bonne finition.
Les enjoliveurs ont tous l'appareil électrique comme butée et non pas le mur.
L'état de la technique peut être défini par les documents suivants.
La demande de brevet FR-A-2.641.652 a pour objet une boîte du genre comportant, monté mobile circulairement, un anneau qui, pour la fixation d'un appareil à fixation par vis, présente, localement, au moins un logement taraudé propre à l'implantation d'une telle vis. Suivant l'invention, cet anneau présente, en outre, localement, pour la fixation d'un appareil à fixation par griffes, au moins une plage d'appui propre à l'intervention d'une telle griffe.
La demande de brevet FR-A-2.678.118 propose un dispositif de fixation qui est adapté à être, au moins partiellement, emboîté à la manière d'un couvercle dans une boîte d'encastrement à fixer, et qui est équipé de moyens mécaniques propres à en permettre l'assujettissement à la boîte d'encastrement et de moyens magnétiques propres à permettre l'adhérence de l'ensemble à une banche métallique. Les moyens mécaniques, dont est équipé ce dispositif de fixation, comportent au moins un verrou, du type verrou à quart de tour.
Ces deux documents résolvent le problème de planéité de l'interrupteur uniquement dans le cas des murs banchés. Ils sont onéreux à l'investissement avec l'achat des aimants, et la boîte d'encastrement est en deux parties d'oû une complication de la mise en oeuvre.
En cas de problème pour enfoncer l'appareil électrique dans la boîte d'encastrement, encombrée de fils, l'électricien n' a que la possibilité de faire une rotation de l'appareil électrique de 180', très limitée et pas souvent facile.
La présente invention apporte plusieurs solutions.
La jonction entre l'enjoliveur et le mur est meilleure quand le mur sert lui-même de butée audit enjoliveur.
Le système de vissage de l'enjoliveur en périphérie permet une fixation plus stable et plus solide. I1 peut également être clipé avec toujours le mur comme butée.
La forme ronde de l'enjoliveur augmente la performance technique, en l'occurrence la finition entre le mur et l'enjoliveur. En effet, lors d'une jonction imparfaite, les angles saillants d'un carré augmentent les défauts d'entrebâillement au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la périphérie de la boîte d'encastrement. Pour le rond, les éloignements du centre sont minima et uniformément répartis. Les entrebâillements, s'il y a, sont alors minimisés. Cette forme ronde, plate, en rapport avec sa fonction, est d'autant plus intéressante qu'elle apporte un nouveau style.
Dans le cas particulier d'un bouton-poussoir rond, la mise en place de l'appareil électrique dans la boîte d'encastrement devient facile pour l'électricien qui n'a plus de verticalité de pose à respecter. I1 peut donc éviter les fils électriques mal placés en choisissant l'angle de pose qui lui convient le mieux.
De même que précédemment, l'enjoliveur n'a pas de verticalité à respecter.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de calage et de fixation d'un dispositif électrique encastré, contenant une prise de courant ou un interrupteur électrique, ou autres, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer les étapes successives suivantes - réalisation d'une cavité murale au niveau où l'appareil électrique doit être implanté, - scellement d'une boîte d'encastrement, dans laquelle arrivent les câblages électriques, - connexion des câblages avec l'appareil électrique proprement dit, - fixation dudit appareil électrique, vis-à-vis de la boîte d'encastrement, par l'intermédiaire d'une plaque de fixation, située contre la surface d'implantation, telle qu'un mur, à l'extérieur de la cavité, et - fixation d'un enjoliveur sur la plaque de fixation par un complet recouvrement de ladite plaque, l'enjoliveur s'adaptant exactement à la surface extérieure du mur où il est implanté.
La fixation de l'enjoliveur, par rapport à la plaque de fixation, s'effectue en trois points distincts.
Selon un mode de réalisation, la fixation de l'enjoliveur, par rapport à la plaque de fixation, s'effectue par vissage.
Selon un autre mode de réalisation, la fixation de l'enjoliveur, par rapport à la plaque de fixation, s'effectue par clipage.
La présente invention concerne également un dispositif électrique, comportant un appareil électrique encastré, tel qu'une prise de courant ou un interrupteur électrique, qui est monté par l'intermédiaire du procédé précédent, caractérisée par le fait qu'il est constitué par une boîte d'encastrement, l'appareil électrique, solidaire d'une plaque de fixation et un enjoliveur extérieur.
La plaque de fixation comporte trois bras dont chaque extrémité libre comporte un retour qui constitue un moyen de fixation pour un moyen de fixation de l'enjoliveur, de forme complémentaire, et trois plots élastiques d'appui contre le mur.
Selon un autre mode de réalisation, la plaque de fixation comporte un retour périphérique muni de moyens de solidarisation pour des moyens de solidarisation de l'enjoliveur, de forme complémentaire, ladite plaque comportant trois plots élastiques d'appui destinés à coopérer avec le mur.
Les moyens de fixation sont constitués par un filetage des retours des trois bras de la plaque de fixation et par un taraudage périphérique de l'enjoliveur.
La plaque de fixation et la boîte d'encastrement comportent des moyens de solidarisation réciproques.
Selon un mode particulier de réalisation, la forme extérieure de l'enjoliveur est ronde.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue, en coupe longitudinale, du dispositif électrique une fois monté à l'aide du procédé selon l'invention.
La figure 2 représente une vue fantôme partielle et de face du dispositif électrique selon la figure 1, où l'appareil électrique est constitué par un interrupteur à bouton-poussoir.
Les figures 3 et 4 représentent une vue de face des deux positions possibles pour un interrupteur classique.
Les figures 5 et 6 représentent une vue de face de deux des positions possibles pour un interrupteur selon l'invention.
La figure 7 représente une vue latérale avec une coupe de l'enjoliveur bombé d'un mode de réalisation ancien de l'interrupteur.
La présente invention concerne un procédé de calage et de fixation d'un dispositif électrique 1 encastré contenant un appareil électrique 2, par exemple une prise de courant ou un interrupteur électrique 2, comme c'est le cas sur les figures 1, 2, 5 et 6.
Autrefois, afin de permettre une bonne application des interrupteurs 18 contre les murs 10, il était nécessaire d'utiliser un tasseau ou plaque en bois 19, afin de ne pas créer de jour entre l'interrupteur 18 et le tasseau 19. Dans ce cas, l'interrupteur 18 était mis en contact avec le tasseau en bois 19 afin qu'il n'y ait aucun espace entre les deux éléments 18 et 19.
Actuellement, on utilise des interrupteurs tels que ceux représentés aux figures 3 et 4. Ces interrupteurs comportent un bouton 17 qui nécessite un positionnement parfait, que ce soit contre le mur ou que ce soit en horizontalité et en verticalité.
De ce fait, il n'est pas toujours aisé, pour le monteur, de réaliser un boîtier d'encastrement qui soit parfaitement adapté à l'ensemble de ses nécessités. Ainsi, la fixation de l'enjoliveur de l'interrupteur 15 est assurée par des vis qui ne sont pas très esthétiques car elles sont généralement visibles, et vont se fixer contre le boîtier d'encastrement sous-jacent.
De ce fait, l'enjoliveur de l'interrupteur 15 va venir en butée contre le mur. Si ce mur n est pas parfaitement plan, il y a de nombreux espaces qui vont être créés entre l'interrupteur 15 et ledit mur.
Pour résoudre ces problèmes, le procédé consiste à effectuer les différentes étapes successives suivantes.
Tout d'abord, il y a réalisation, comme on le voit sur la figure 1, d'une cavité murale 12 au niveau où l'appareil électrique 2 doit être implanté. Bien entendu, si l'on désire implanter l'appareil électrique 2 à un autre endroit, il sera possible de le fixer au niveau du sol, au niveau du plafond ou sur tout support plan.
Ensuite, la boîte d'encastrement 3 est scellée par un scellement 13, par exemple en plâtre ou en béton. Cette boîte d'encastrement 3 reçoit un certain nombre de câblages électriques 14 qui vont permettre à l'appareil électrique ou interrupteur 2 d'être alimenté et de fonctionner.
L'étape suivante consiste en la connexion des câblages 14 précédents avec l'appareil électrique 2 proprement dit.
Ensuite, il y a nécessité de fixer l'appareil électrique 2 vis-à-vis de la boîte d'encastrement 3 par l'intermédiaire d'une plaque de fixation 4 qui est située contre la surface d'implantation, c'est-à-dire contre le mur 10. En fait, et comme on le comprend bien, cette plaque de fixation 4 va venir en butée contre le mur 10.
Dans le mode particulier de réalisation présenté sur la figure 1, la plaque 4 comporte des plots élastiques d'appui 9 qui adaptent la position de ladite plaque 4 à la forme du mur 10 avoisinant. Bien entendu, l'appareil électrique 2 est solidarisé à la plaque de fixation 4 par tout moyen de l'état de la technique.
En ce qui concerne la fixation de l'ensemble constitué par la plaque de fixation 4 et l'appareil électrique 2 vis-à-vis de la boîte d'encastrement 3, ladite boîte 3 comporte des éléments taraudés pouvant chacun recevoir une vis. Les éléments taraudés et les vis constituent les moyens de solidarisation 11.
La dernière étape de ce procédé consiste en la fixation d'un enjoliveur 5 sur la plaque de fixation 4. Comme la plaque 4 a été positionnée au plus près et dans les meilleures conditions vis-àvis de la surface extérieure du mur 10, l'enjoliveur 5 va donc venir se positionner de façon adéquate vis-à-vis dudit mur 10.
Ledit enjoliveur 5 va recouvrir complètement ladite plaque 4 en s'adaptant exactement à la surface extérieure du mur 10, où il est implanté, et ce quelle que soit la planéité de la surface extérieure dudit mur 10.
Dans le mode de réalisation de l'invention qui est présenté sur les figures, et que l'on voit mieux représenté sur la figure 2, la fixation de l'enjoliveur 5 par rapport à la plaque de fixation 3 s'effectue en trois points distincts.
Sur les figures, cette fixation s'effectue par vissage, mais on pourrait tout aussi bien avoir de bons résultats avec un système par clipage.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le dispositif électrique 1 est donc constitué par une boîte d'encastrement 3, l'appareil électrique 2, solidaire d'une plaque de fixation 4, et un enjoliveur extérieur 5.
La plaque de fixation 4 comporte trois bras 6 dont chaque extrémité libre comporte un retour 7, qui constitue un moyen de fixation 7 pour un moyen de fixation 8 de l'enjoliveur 5,de forme complémentaire. En fait, l'appareil électrique 2, associé à la plaque de fixation 4, se cale sur le mur 10, à l'aide des trois plots élastiques d'appui 9 portés par les trois bras 6, ayant des retours filetés 7 à leur extrémité périphérique, chaque bras 6 étant espacé de 120', ce qui permet à l'enjoliveur extérieur 5 d'être vissé avec une assise maximale contre le mur 10.
Les plots élastiques 9, permettant la bonne stabilisation de l'ensemble contre ledit mur 10, étant au nombre de trois, cela permet à tous les plots 9 d'être en contact avec ledit mur 10. Les moyens de fixation 7 et 8 sont donc constitués par un filetage 7 des retours des trois bras 6 de la plaque de fixation 4 et par un taraudage périphérique 8 de l'enjoliveur extérieur 5, le filetage 7 et le taraudage 8 coopérant ensemble.
La plaque de fixation 4 et la boîte d'encastrement 3 sont, comme on l'a vu pour le procédé, réunies à l'aide de moyens de solidarisation réciproques 11.
Comme on le voit bien sur les figures 5 et 6, dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la forme extérieure de l'enjoliveur 5 est ronde, ce qui ne nécessite aucun réglage quant à l'horizontalité et à la verticalité de l'interrupteur 2.
Une telle invention permet un bon calage de l'enjoliveur 5 quelle que soit la planéité du mur, où la boite d'encastrement 3 est scellée, mais permet également à l'électricien de travailler plus aisément sans être tenu de respecter la verticalité de la pose de l'appareil électrique 2 encastré, ainsi que de l'enjoliveur 5.
De plus, le bouton 16 de l'interrupteur 2 est rond, ce qui facilite encore plus le positionnement.
Bien entendu, ce mode de réalisation de l'interrupteur 2 n'est pas absolument nécessaire ; on pourrait tout aussi bien utiliser des interrupteurs de type classique, tels que ceux représentés aux figures 3 et 4, il suffit pour cela que l'intérieur de l'enjoliveur de l'interrupteur 15 comporte un taraudage périphérique 8 identique à celui de la figure 1. Dans ce cas, il sera aisé de régler la verticalité de l'interrupteur 15 en jouant sur l'épaisseur des plots élastiques d'appui 9, en augmentant ou en diminuant leur compression par actionnement des moyens de solidarisation 11.
Ainsi, plus les moyens de solidarisation 11 seront vissés, plus la plaque 4 sera rapprochée du mur et ainsi en est-il également du rapprochement de l'enjoliveur extérieur dudit interrupteur 15.
Selon un mode particulier de réalisation, la plaque 4 et le boîtier 2 forment une seule et même pièce.
REFERENCES
1. Dispositif électrique
2. Appareil électrique ou interrupteur électrique de forme ronde 3. Boîte d'encastrement
4. Plaque de fixation
5. Enjoliveur extérieur
6. Bras de la plaque 4
7. Retour comportant le moyen de fixation de l'extrémité de
chaque bras 6 ou filetage
8. Moyen de fixation de l'enjoliveur 5 ou taraudage périphérique
9. Plots élastiques d'appui 10. Mur 11. Moyens de solidarisation entre la boîte 3 et la plaque 4 12. Cavité murale 13. Scellement 14. Gaînes des câblages électriques 15. Interrupteur électrique de forme carrée 16. Bouton rond de l'interrupteur 2 17. Bouton rectangulaire de l'interrupteur 15 18. Interrupteur de l'étant de la technique 19. Tasseau ou plaque en bois

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de calage et de fixation d'un dispositif électrique (1) encastré contenant une prise de courant ou un interrupteur électrique (2), ou autres, caractérisé en ce
qu'il consiste à effectuer les étapes successives suivantes: - réalisation d'une cavité murale (12) au niveau où l'appareil électrique (2) doit être implanté, - scellement (13) d'une boîte d'encastrement (3), dans laquelle arrivent les câblages électriques (14), - connexion des câblages (14) avec l'appareil électrique (2) proprement dit, - fixation dudit appareil électrique (2), vis-à-vis de la boîte d'encastrement (3), par l'intermédiaire d'une plaque de fixation (4), située contre la surface d'implantation, tel qu'un mur (10), et - fixation d'un enjoliveur (5) sur la plaque de fixation (4) par un complet recouvrement de ladite plaque (4), l'enjoliveur (5) s'adaptant exactement à la surface exterieure du mur (10) où il est implanté.
2. Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce
que la fixation de l'enjoliveur (5), par rapport à la plaque de fixation (4), s'effectue en trois points distincts.
3. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce
que la fixation de l'enjoliveur (5) par rapport à la plaque de fixation (4) s'effectue par vissage.
4. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce
que la fixation de l'enjoliveur, par rapport à la plaque de fixation, s'effectue par clipage.
5. Dispositif électrique (1), comportant un appareil électrique (2) encastré, tel qu'une prise de courant ou un interrupteur électrique (2), qui est monté par l'intermédiaire d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait
qu'il est constitué par une boîte d'encastrement (3), l'appareil électrique (2), solidaire d'une plaque de fixation (4) et un enjoliveur extérieur (5).
6. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que la plaque de fixation (4) comporte trois bras (6) dont chaque extrémité libre comporte un retour (7) qui constitue un moyen de fixation (7) pour un moyen de fixation (8) de l'enjoliveur (5), de forme complémentaire.
7. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que la plaque de fixation comporte un retour périphérique muni de moyens de solidarisation pour des moyens de solidarisation de l'enjoliveur, de forme complémentaire, ladite plaque comportant trois plots élastiques d'appui destinés à coopérer avec le mur (10).
8. Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que les moyens de fixation (7 et 8) sont constitués par un filetage (7) des retours des trois bras (6) de la plaque de fixation (4) et par un taraudage périphérique (8) de l'enjoliveur (5).
9. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait
que la plaque de fixation (4) et la boîte d'encastrement (3) comportent des moyens de solidarisation réciproques (11).
10. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait
que la forme extérieure de l'enjoliveur (5) est ronde.
FR9506614A 1995-05-26 1995-05-26 Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede Expired - Fee Related FR2734670B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506614A FR2734670B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
AU60077/96A AU6007796A (en) 1995-05-26 1996-05-23 Method for securing and mounting an electrical flush-type de vice and device for implementing same
PCT/FR1996/000776 WO1996037938A1 (fr) 1995-05-26 1996-05-23 Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en ×uvre d'un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506614A FR2734670B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734670A1 true FR2734670A1 (fr) 1996-11-29
FR2734670B1 FR2734670B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9479636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506614A Expired - Fee Related FR2734670B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6007796A (fr)
FR (1) FR2734670B1 (fr)
WO (1) WO1996037938A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1458074A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-15 Legrand Boíte d'encastrement en deux parties pour appareillage électrique
BE1016056A3 (nl) * 2004-05-25 2006-02-07 Niko Nv Toestel voor elektrische installaties voor gebouwen.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9917427B2 (en) 2012-06-04 2018-03-13 Seahorse Industries Ltd. Underground utility box assembly
US8796548B2 (en) 2012-06-04 2014-08-05 Seahorse Industries Ltd. Underground utility box assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1125991B (de) * 1955-01-31 1962-03-22 Siemens Ag Elektrische Abzweigdose
BE687103A (fr) * 1965-09-24 1967-03-01
FR1559002A (fr) * 1967-12-21 1969-03-07
DE9000234U1 (de) * 1989-01-11 1990-02-22 Legrand S.A., Limoges, Haute-Vienne Gehäuse mit Stellring für einzubauende, insbesondere elektrische Geräte
US4918259A (en) * 1988-08-19 1990-04-17 Hanson William L Electrical outlet box extension cover
EP0468869A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Legrand Plaque pour appareil électrique, et support correspondant
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1125991B (de) * 1955-01-31 1962-03-22 Siemens Ag Elektrische Abzweigdose
BE687103A (fr) * 1965-09-24 1967-03-01
FR1559002A (fr) * 1967-12-21 1969-03-07
US4918259A (en) * 1988-08-19 1990-04-17 Hanson William L Electrical outlet box extension cover
DE9000234U1 (de) * 1989-01-11 1990-02-22 Legrand S.A., Limoges, Haute-Vienne Gehäuse mit Stellring für einzubauende, insbesondere elektrische Geräte
FR2641652A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-13 Legrand Sa Boite a anneau de rattrapage d'aplomb pour appareil a encastrer, notamment pour appareil electrique
EP0468869A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Legrand Plaque pour appareil électrique, et support correspondant
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1458074A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-15 Legrand Boíte d'encastrement en deux parties pour appareillage électrique
FR2852457A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-17 Legrand Sa Boite d'encastrement en deux parties pour appareillage electrique
BE1016056A3 (nl) * 2004-05-25 2006-02-07 Niko Nv Toestel voor elektrische installaties voor gebouwen.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996037938A1 (fr) 1996-11-28
FR2734670B1 (fr) 1997-08-01
AU6007796A (en) 1996-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936634B1 (fr) Module d'appareillage électrique
EP3483997B1 (fr) Appareillage électrique
FR3000308A1 (fr) Module d'appareillage electrique amovible, boite electrique d'accueil d'un tel module d'appareillage et procede de remplacement d'un tel module d'appareillage
WO2013182819A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
FR2814293A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastree d'au moins un appareillage electrique dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle de l'appareillage
FR2734670A1 (fr) Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
WO2000033436A1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
FR2859319A1 (fr) Boite d'encastrement a bague de montage
EP1164676B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
EP1667298B1 (fr) Socle de prise de courant
WO2017037385A1 (fr) Boîtier a encaster dans une paroi
FR2747851A1 (fr) Boite de sol, notamment pour appareillage electrique
EP0721245B1 (fr) Support d'appareillage à boíte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
FR2770047A1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil electrique a contour non carre
FR2725319A1 (fr) Support d'appareillage a rapporter sur une boite d'encastrement, et bloc de fixation propre a l'equipement d'un tel support d'appareillage
EP1465310A1 (fr) Boíte d'encastrement pour cloison sèche
FR2692099A1 (fr) Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.
EP0887903B1 (fr) Socle de goulotte, notamment pour goulotte à profil en V à disposer dans une encoignure ou pour goulotte à encastrer
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
EP0797271A1 (fr) Socle de prise de courant
FR2766024A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche
FR2766025A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche
CA2357316A1 (fr) Boite modulaire pour l'implantation encastree d'un ou plusieurs appareillages electriques dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle des appareillages en boitier forme de l'assemblage d'au moins deux de ces boites

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse