CH114007A - Dispositif applicable aux voiturettes d'invalides pour permettre le franchissement des trottoirs. - Google Patents

Dispositif applicable aux voiturettes d'invalides pour permettre le franchissement des trottoirs.

Info

Publication number
CH114007A
CH114007A CH114007DA CH114007A CH 114007 A CH114007 A CH 114007A CH 114007D A CH114007D A CH 114007DA CH 114007 A CH114007 A CH 114007A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sep
wheel
plate
arms
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Borowski Edmond
Charles Viaud
Original Assignee
Jean Borowski Edmond
Charles Viaud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Borowski Edmond, Charles Viaud filed Critical Jean Borowski Edmond
Publication of CH114007A publication Critical patent/CH114007A/fr

Links

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


  Dispositif applicable aux voiturettes d'invalides pour permettre le franchissement  des trottoirs.    L'invention a trait à un dispositif appli  cable aux voiturettes d'invalides et permet  tant à ceux-ci de monter sur les trottoirs et  d'en descendre sans avoir recours aux abais  sements de trottoirs.  



  Ce dispositif, qui est amovible, peut, par  conséquent, être adapté sur une voiturette  sans qu'aucune modification ni détérioration  y soit apportée.  



  Ce dispositif très simple et très léger est  constitué par des plateaux montés sur     chaque     roue au moyen de bras radiaux amovibles  montés à leur tour sur l'axe de la roue et  pouvant tourner autour de cet axe. Le pla  teau est maintenu normalement relevé par  un dispositif d'accrochage, hors de contact de  la roue; lorsque ce dispositif est débrayé, le  plateau tombe en tournant autour de l'axe et  vient se placer devant la roue pour servir de  rampe. Le plateau est muni d'un dispositif  permettant de le ramener à sa position nor  male     lorsque    la roue l'a franchi.

      Les caractéristiques de l'invention résul  teront d'ailleurs clairement de la description  qui va     suivre    en référence au dessin annexé,  à titre d'exemple, dans lequel:  La     fig.    1 est une     vue    en élévation d'une     voi-          turette    d'invalide munie du dispositif suivant  l'invention, les plateaux étant dans la posi  tion de repos; on a indiqué en traits mixtes  la position du plateau avant, lorsqu'on veut  faire monter la roue correspondante sur un  trottoir;       La        fig.    2 est une vue de face de la roue  avant;  La     fig.    3 est une vue en élévation sché  matique de l'arrière de la voiture;

    La     fig.    4 est une     vue    en élévation à plus  grande échelle du plateau de l'une des roues  arrière à sa position de repos;  La     fig.    5 montre le     même    plateau au mo  ment où la roue roule sur lui pour monter  sur un trottoir; on a indiqué en traits mixtes  le parcours suivi par la gâche du verrou au      moment où le plateau revient à sa position  de repos;  La fig. 6 est une portion de coupe trans  versale faite suivant A-A (fig. 4);  Les fig. 7 et 8 montrent à plus grande  échelle le détail des mâchoires entourant les  axes des roues et reliées aux plateaux corres  pondants; à la fig. 8, la mâchoire est ouverte  et on voit l'axe qui passe de l'une des al  véoles dans l'autre.  



  Dans l'exemple d'exécution représenté  schématiquement au dessin, on voit en 1 le  châssis de la voiturette supporté comme il  est connu par trois roues, dont l'une, la roue  avant 2, est directrice, et dont les deux au  tres, les roues arrière 3, sont motrices et ac  tionnées au moyen d'un levier 4; ce levier  est, à la manière bien connue, oscillant pour  commander les roues arrière par la     biellette     5 et tournant pour diriger la roue avant par  une transmission de direction connue et non  représentée.  



  La roue avant 2 tourne autour de son axe  6 maintenu par la fourche 7 laquelle est mo  bile dans le manchon 8 du châssis de la,     voi-          turette.     



  Chaque extrémité de l'axe 6 est enserrée  dans une mâchoire 9 dont les deux     branches     sont constamment sollicitées à s'appuyer  l'une contre l'autre par un ressort 10. Cha  que mâchoire est reliée par une tige rigide 11  et par une tige élastique 12 au plateau 13,  les tiges 11 et 12 étant articulées en 14 et 15  autour de leurs axes de fixation au plateau,  lequel est de préférence en acier et est  nervuré pour avoir de la rigidité. La  surface du plateau qui se trouve vis-à-vis  de la roue est     convenablement    striée pour  pouvoir adhérer sur celle-ci quand cela sera  nécessaire.  



  Le plateau 13 est maintenu dans sa posi  tion de repos par un crochet 16 dont l'extré  mité s'engage dans un trou percé dans ledit  plateau. Ce crochet, mobile autour de l'axe  17, est porté par un collier 18 fixé autour du  manchon 8 et qui présente en 19 une bague  du guidage du câble 20 de     man#uvre    du cro  chet, Ce câble 20, du genre Bowden, est relié    à son autre extrémité à une poignée de     ma-          noeuv    re 21 à portée de la main du conduc  teur, par exemple sur le guidon du levier  oscillant 4.  



  Les branches des mâchoires 9 sont per  cées chacune de deux alvéoles correspondan  tes 22 et 23. Lorsque les mâchoires sont  fermées sous l'action du ressort 10, ces al  véoles forment deux logements cylindriques  du diamètre approximatif de l'axe 6 de la  roue.  



  A la position de repos, l'axe 6 se trouve  dans l'alvéole 22. Au contraire lorsque la  roue roule sur le plateau 13 et pendant le  déplacement du plateau qui reprend sa posi  tion de repos, l'axe 6 est logé dans l'alvéole  23. Il passe de l'une à l'autre en écartant  les branches des mâchoires 9 comme on le  voit à la fig. 8.  



  Le bras 11 de support du plateau 13 porte  un ergot disposé pour coopérer, pour la re  mise en position de repos, avec une came fixe  portée par la fourche de la roue.  



  Chaque roue arrière 3 comporte un     pha-          tean        21    analogue au plateau 13 et relié par  des tiges rigides     ?5    et élastiques 26, analo  gues aux tiges 1.1. et 12, aux     mâchoires    9 dis  posées autour de l'axe 27 des roues et de:  chaque côté de celles-ci. Les mâchoires 9  sont identiques à. celles de la roue avant.  L'axe 27 est, au repos, dans les alvéoles ??  et lorsque les roues roulent sur les plateau,  cet axe se     trouve        d < i.ns    les alvéoles 23. Par  suite de la plus grande longueur des pla  teaux 24, on peut disposer une jambe de  force à coulisse     25i.     



  Le maintien de chaque plateau à. la posi  tion de repos est obtenu par un verrou cou  lissant 38 engagé dans une gâche formée  d'une pièce     métallique    de forme convenable  33 fixée sur l'une des tiges rigides     25    de  chaque plateau 24. Cette pièce métallique  présente un     prolongement    33a destiné à gui  der le verrou pour le     faire    pénétrer dans la  gâche au moment oie le plateau vient à sa  position de repos     après    qu'il a été utilisé.  



  Les deux verrou: 28 qui retiennent     cli.1-          cun    l'un des plateaux     24    sont reliés entre      eux par un câble 29 qui permet de les com  mander simultanément au moyen d'un câble  unique 30 attaché au câble 29 entre les ga  lets de guidage 31. L'extrémité du câble 30  aboutit à une poignée 21a disposée sur le le  vier oscillant 4.  



  Le fonctionnement est le suivant: pour  monter sur un trottoir 32, on amène la     voi-          turette    perpendiculairement au bord de ce  trottoir et quand la roue avant 2 se trouve  près de ce bord, on agit sur la poignée de       man#uvre    21 du câble 20 pour faire basculer  le crochet 16 et libérer le plateau 13 qui,  tournant autour de l'axe 6 de la roue, vient  se placer à la position représentée en traits  mixtes à la fig. 1. On fait alors avancer la  voiturette.

   La roue s'engage sur le plateau  13 et comme la distance du plateau à l'al  véole 22 dans laquelle se trouve à ce moment  l'axe 6 est supérieure au diamètre de la roue  2, les tiges rigides 11 poussent sur les mâ  choires 9, l'axe 6 en fait écarter les branches  (fig. 8) et cet axe vient s'engager dans les  encoches 23, qui sont, elles, à une distance  du plateau égale au diamètre de la roue. La  roue monte alors sur le trottoir. La tige élas  tique 12 permet au plateau 13 de bien s'ap  puyer sur le sol et sur le bord du trottoir.  



  Une fois la roue 2? montée sur le trottoir,  la roue continue à tourner et entraîne dans  son mouvement le plateau 13 qui est appli  que contre elle et qui, grâce à ses stries, ne  peut glisser sur la surface de la roue. L'en  traînement en rotation est d'ailleurs facilité  par le serrage     dcs    mâchoires 9 sur l'axe 6  sous l'action des ressorts 1.0.  



  Le plateau 13 en tournant avec la roue  passe entre les branches de la fourche 7.  Mais comme le crochet 16 est revenu à sa  position normale sous l'effet d'un ressort de  rappel convenablement disposé, il s'engage  dans le trou percé dans le plateau au moment  où celui-ci se présente devant lui et, en même  temps, l'action de la came fixe de la fourche  sur l'ergot du bras 11 partant le plateau 13  oblige celui-ci à s'écarter de la, roue en fai  sant passer l'axe de la roue, de l'alvéole 23    à l'alvéole 22. Le plateau 13 est ainsi re  venu à la position normale de repos.  



  Au moment<B>où</B> les roues arrière 3 arri  vent près du bord du trottoir 32, on agit sur  la poignée de     manoeuvre    21a qui tire sur le  câble 30 et par le câble 29 dégage les ver  rous 28 des gâches     .33.    Les deux plateaux 24  libérés pivotent autour de l'axe 27 et vien  nent se placer devant les roues. La     voitu-          rette    avançant, les roues montent sur les pla  teaux 24. Comme les tiges 25 sont rigides,  elles     obligent    les     branches    des mâchoires 9 à  s'écarter et l'axe 27 vient s'engager dans les  alvéoles 23.

   Les roues roulent sur les pla  teaux     (fig.    5) qui restent parfaitement ap  puyés sur le sol et sur le bord du trottoir  grâce aux tiges élastiques 26.  



  Quand les roues 3 sont sur le trottoir,  les plateaux 24, qui ont une surface striée et  qui sont appuyés sur ces roues, tournent avec  elles, mouvement qui est d'ailleurs facilité  par le frottement des mâchoires 9 sur l'axe  27. Dans le mouvement de rotation de ces  plateaux, le prolongement 33a de la pièce 33  portée par l'une des tiges rigides 25 de cha  que plateau, vient au contact du verrou 28  correspondant qui a repris sa position nor  male puisqu'on a cessé d'agir sur la poignée  de     man#uvre    21a.

   Ce verrou vient s'engager  dans la gâche 33, mais en même temps, grâce  à la forme du prolongement 33a, il oblige le  plateau à se déplacer clans le sens de la  flèche 34 et, par conséquent, à s'écarter de  la roue: les mâchoires 9 s'écartent et l'axe 27  reprend sa position dans les alvéoles 22 des  mâchoires 9 qui se referment alors. On est  revenu à la position normale de repos.  



  8i, au lieu de monter sur un trottoir, on  veut au contraire en descendre, on place la  voiturette perpendiculairement à la bordure  du trottoir. On arrête la roue avant 2 aussi  près que possible de cette bordure, on dé  croche le plateau 13 qui vient se placer sur  le trottoir devant la petite roue; on fait  alors avancer la voiturette, la roue 2 passe  sur le plateau qui bascule et vient s'appuyer  sur le bord du trottoir et sur le sol, mouve-      ment possible grâce à la présence des tiges  clastiques 12.  



  Pour les roues arrière 3, on opère de la  même manière.  



  Naturellement, on peut apporter au     dis-            pusitif    décrit (les modifications constructives  diverses sans pour cela sortir du domaine de  l'invention. En particulier, la constitution  cles tiges élastiques 12 et 26 pourra être  queleonque et on pourra par exemple les  constituer chacune par deux fourreaux cou  lissant l'un dans l'autre et contenant un res  sort.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif applicable aux voiturettes d'in valides pour permettre le franchissement des trottoirs, caractérisé par le fait que chaque roue est pourvue d'un plateau porté de ma nière articulée par une paire de bras radiaux montés amoviblement sur l'axe de la roue peur tourner autour de cet axe avec des moyens d'accrochage pour maintenir le pla teau, au repos, hors du contact de la roue, dans une position telle que, en le décrochant, il tombe par rotation autour de l'axe pour se placer comme une rampe devant la roue, et avec des moyens pour ramener le plateau à sa position de repos lorsque la rode l'a franchi.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisé par le fait que les bras de support du plateau sont construits clé façon à pou voir être montés de manière amovible sur les extrémités de l'axe de chaque roue au moyen dé mâchoires pouvant s'ouvrir de façon due le dispositif puisse être mis en place de manière amovible sur une voi- turette existante.
    2 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait. que les bras auxquels est articulé le plateau sont montés sur l'axe de la roue de mailièrë quF# la distance entre cet axr et le- point d'articulation des bras avc c le plateau puisse varier suivant 1-a. progres- EMI0004.0011 lion <SEP> clé <SEP> la <SEP> roue <SEP> >tir <SEP> le <SEP> plateau <SEP> formant <tb> rampe. <tb> 3 <SEP> Dispositif <SEP> silivlint <SEP> la <SEP> revendication <SEP> 4-t <SEP> la <tb> sous-revendication <SEP> ?,
    <SEP> caractérisé <SEP> par <SEP> 1F# <tb> fait <SEP> que <SEP> les <SEP> bras <SEP> portant <SEP> le <SEP> phiteau <SEP> sont. <tb> ri@i <SEP> deF.t <SEP> m@-jntés <SEP> sur <SEP> l'axe: <SEP> de <SEP> la <SEP> rouf <SEP> ,Lu <tb> moyen <SEP> dune <SEP> mâchoire <SEP> à. <SEP> deux <SEP> branelles <tb> pouvant <SEP> s'f-carter <SEP> é <SEP> t,ï.stiqucmeirt <SEP> et <SEP> coni poi=tant <SEP> deux <SEP> alvéoles <SEP> pour <SEP> le <SEP> lofgemelit <tb> de <SEP> l'axe <SEP> <B>(If-</B> <SEP> la <SEP> roue, <SEP> correspondant <SEP> l'une <SEP> <B>-à</B> <tb> la. <SEP> positif:
    n <SEP> du <SEP> phit-cau <SEP> écarté <SEP> de <SEP> la. <SEP> roue <tb> (position <SEP> ele <SEP> repos) <SEP> et <SEP> l'autre <SEP> à <SEP> la- <SEP> position <tb> du <SEP> plateau <SEP> au <SEP> colltliet <SEP> des <SEP> la. <SEP> roue <SEP> (posi t.ion <SEP> df# <SEP> passage <SEP> sur <SEP> la, <SEP> rampe). <SEP> . <tb> 4 <SEP> Dispositif <SEP> suivant- <SEP> la, <SEP> revendicatimi <SEP> et <SEP> lus <tb> 8(L1.-L\c-@'fii@ll'Ca11(117 <SEP> 1 <SEP> a <SEP> 3, <SEP> etlf < tetéfhe <SEP> par <tb> le <SEP> l'ait <SEP> que <SEP> <B>If'</B> <SEP> plateau <SEP> est <SEP> maintenu <SEP> elfis tiquement- <SEP> en <SEP> position <SEP> convenable <SEP> autour <tb> de <SEP> son <SEP> artif-'ul < ;
    tioii <SEP> avec <SEP> ses <SEP> bras <SEP> clé <SEP> sup port, <SEP> pour <SEP> permettre <SEP> le <SEP> jeu <SEP> de <SEP> l'articul@i Lion <SEP> pendant <SEP> le <SEP> passage <SEP> de <SEP> la. <SEP> roue <SEP> sur <SEP> le <tb> plateau <SEP> incliné. <tb> 5 <SEP> Dispositif <SEP> suivant- <SEP> la <SEP> revendication <SEP> et <SEP> les <tb> sous-revendicatiuns <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 4, <SEP> car.i-ctérisé <SEP> par <tb> le <SEP> fait <SEP> que <SEP> la <SEP> remis(- <SEP> du <SEP> plateau <SEP> en <SEP> posi tion <SEP> de <SEP> repos, <SEP> après <SEP> usagle <SEP> comme <SEP> rampe, <tb> est <SEP> obtenue <SEP> par <SEP> clés <SEP> moyens <SEP> a.utomatiquFs <tb> mis <SEP> en <SEP> oeuvrf- <SEP> par <SEP> la <SEP> continuation <SEP> du <SEP> nioil vement <SEP> de <SEP> rotation <SEP> de <SEP> la,
    <SEP> roue <SEP> après <tb> qu'elle <SEP> a <SEP> franchi <SEP> le <SEP> plateau. <SEP> , <tb> t; <SEP> Dispositif <SEP> suivant <SEP> la <SEP> revenclication <SEP> et <SEP> la <tb> sous-revendication <SEP> a, <SEP> ca.ra.etérisé <SEP> par <SEP> le <tb> fait <SEP> que <SEP> <B>la</B> <SEP> remise <SEP> dit <SEP> plateau <SEP> en <SEP> position <tb> de <SEP> repos <SEP> est <SEP> obtenue <SEP> par <SEP> l'entraînement <tb> du <SEP> plateau <SEP> par <SEP> friction <SEP> dans <SEP> le <SEP> mouve ment <SEP> clé <SEP> rotation <SEP> de <SEP> la.
    <SEP> roue <SEP> jusqu'à <SEP> cf# <tb> - <SEP> qu'il <SEP> soit, <SEP> au <SEP> passage, <SEP> accroché <SEP> à <SEP> nouveau <tb> par <SEP> ses <SEP> moveris <SEP> cl'accrocha@e, <SEP> étant <SEP> remis <tb> en <SEP> même <SEP> temps <SEP> en <SEP> position <SEP> éloignée <SEP> de <SEP> la <tb> roue <SEP> par <SEP> l'action <SEP> de <SEP> cames <SEP> appropriées <tb> sur <SEP> les <SEP> bras <SEP> de <SEP> support <SEP> du <SEP> plateau. <tb> 7 <SEP> Dispositif <SEP> suivant <SEP> la <SEP> revendication <SEP> et <SEP> les <tb> sous-fe\fndleations <SEP> 1 <SEP> ,l. <SEP> i>, <SEP> polir <SEP> roue <tb> ;
    i.vant, <SEP> caractérisé <SEP> par <SEP> le <SEP> fait <SEP> que <SEP> le <SEP> pla teau <SEP> est <SEP> dispose <SEP> pour <SEP> pouvoir <SEP> passer <SEP> (avec <tb> ses <SEP> bras <SEP> radiaux <SEP> de <SEP> support <SEP> et <SEP> clé <SEP> main tien) <SEP> dans <SEP> la. <SEP> fourch1-ï <SEP> cté <SEP> roue <SEP> et <SEP> comporte <tb> un <SEP> trou <SEP> pour <SEP> coopérer <SEP> avec <SEP> un <SEP> crochet, man#uvrable par l'intermédiaire d'une transmission appropriée de façon que, lorsque le plateau ayant servi comme rampe, a été entraîné par friction dans le mouvement de rotation de la roue, il se trouve automatiquement accroché par le crochet, et en même temps éloigné de la roue par l'action d'une came de la fourche sur un ergot d'un des bras de support.
    8 Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 6, pour roue ar rière, caractérisé par le fait que le bras radial interne de support du plateau est pourvu d'un crochet qui coopère avec un verrou à ressort effaçable vers l'intérieur par une transmission appropriée quelcon que, le crochet comportant un bec incliné de façon que, lorsque le plateau ayant servi comme rampe est entraîné par fric tion avec son bras de support et son cro- chét dans le mouvement de rotation de la roue, la coopération du bec incliné du cro chet avec le verrou force le bras radial vers l'extérieur pour amener le plateau en position écartée de la, roue.
    9 Dispositif suivant la. revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le plateau est guidé, dans son mouvement autour de l'articulation avec ses bras de support, par une jambe de force à coulisse disposée entre le plateau et lesdits bras. 10 Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 6 et 8, caractérisé par le fait que le plateau est guidé, dans son mouvement autour de l'articulation avec ses bras de support, par une jambe de force à coulisse disposée entre le pla teau et lesdits bras.
CH114007D 1924-02-07 1925-01-31 Dispositif applicable aux voiturettes d'invalides pour permettre le franchissement des trottoirs. CH114007A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR114007X 1924-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH114007A true CH114007A (fr) 1926-03-16

Family

ID=8872748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH114007D CH114007A (fr) 1924-02-07 1925-01-31 Dispositif applicable aux voiturettes d'invalides pour permettre le franchissement des trottoirs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH114007A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524889B1 (fr) Dispositif de serrage automatique, sur le mât d&#39;un diable à fût, de l&#39;élément de prise en suspension du fût
EP2244924B1 (fr) Châssis de poussette, notamment pour transporter un enfant
EP0013647A1 (fr) Sélecteur notamment pour dérailleur de bicyclette, et son application à un dérailleur
FR2698336A1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles.
FR2739762A1 (fr) Bagage a roulettes
WO2008071876A2 (fr) Sabot de calage d&#39;une roue et installation de calage motorisee
BE352443A (fr)
EP3694802B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
CH114007A (fr) Dispositif applicable aux voiturettes d&#39;invalides pour permettre le franchissement des trottoirs.
EP0909664B1 (fr) Chariot de remorquage et/ou de manutention pour le dépannage d&#39;un véhicule monté sur roues
WO2006125895A1 (fr) Dispositif de convoyage a mecanisme d&#39;attelage ergonomique
WO2006092075A1 (fr) Dispositif anti-dérapage pour véhicule
EP0480791B1 (fr) Hayon élévateur comportant une butée de maintien d&#39;un chariot sur sa plate-forme
FR2535292A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2659615A2 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs.
EP0099844A1 (fr) Dispositif de simulation des skis à neige
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
FR2595305A1 (fr) Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur
EP2889023B1 (fr) Dispositif de maniement de roue de fauteuil roulant manuel pour personne handicapée
EP1081013A1 (fr) Chariot, notamment à bagages, équipé d&#39;un dispositif de freinage de roue
EP1468892B1 (fr) Chariot autofreiné de transport de charge
FR3119766A3 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant et installation le comportant
EP0096633A2 (fr) Combinaison d&#39;un fut sensiblement cylindrique et d&#39;un chariot de redressement du dit fut