CH112656A - Self-lubricating bearing. - Google Patents

Self-lubricating bearing.

Info

Publication number
CH112656A
CH112656A CH112656DA CH112656A CH 112656 A CH112656 A CH 112656A CH 112656D A CH112656D A CH 112656DA CH 112656 A CH112656 A CH 112656A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oil
level
bearing
chamber
filling
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Company Westingh Manufacturing
Original Assignee
Westinghouse Electric & Mfg Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric & Mfg Co filed Critical Westinghouse Electric & Mfg Co
Publication of CH112656A publication Critical patent/CH112656A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/02Parts of sliding-contact bearings
    • F16C33/04Brasses; Bushes; Linings
    • F16C33/06Sliding surface mainly made of metal
    • F16C33/10Construction relative to lubrication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Description

  

  Palier à auto-graissage.    La présente invention se rapporte à un  palier à auto-graissage, tel qu'il peut par  exemple servir dans le matériel roulant des  chemins de fer.  



  Suivant l'invention, le palier comporte un  réservoir à huile dont la partie supérieure  formant chambre à air est séparée de l'at  mosphère de façon à ce qu'une dépression  puisse y être maintenue, ce réservoir com  muniquant, d'autre part, à sa partie inférieure,  avec une chambre à huile d'où l'huile est  amenée aux surfaces de portée du palier par  des moyens d'alimentation à effet capillaire.  Do préférence, le réservoir à huile est en  plus grande partie disposé au-dessus du ni  veau du point le plus bas de l'ouverture par  laquelle de l'huile est amenée aux surfaces  de portée du palier, et une chambre à ex  pansion peut être prévue en connexion avec  la chambre à huile pour augmenter l'aire  effective de celle-ci en vue d'éliminer ou  réduire des variations dans le niveau de l'huile  d'alimentation.  



  Les fig. 1, 2, 3 du dessin ci-joint repré  sentent, à titre d'exemple et en coupe trans-    versale, trois formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  Le palier représenté à la fig. 1 comporte  un coussinet de support 1 entourant un tou  rillon 2 d'un arbre ou essieu rotatif. Le cous  sinet 1 est monté dans un collier 3 venu de  fonte avec la boîte de palier et ayant une  ouverture 4 communiquant avec une chambre  de lubrification 5 occupant un côté de la  boîte de palier. L'autre côté de celle-ci forme  un réservoir à huile 6 communiquant, par un  conduit 7 passant sous le collier 3, avec une  ouverture d'alimentation d'huile 8 prévue dans  la partie inférieure de la chambre de lubri  fication 5, cette partie inférieure constituant  une chambre à huile 9.  



  Une chambre à huile; à expansion, 10,  est disposée à côté de la chambre à huile 9  avec laquelle elle communique par une fente  11 pour y maintenir le même niveau d'huile  que dans la chambre 9. Toute la chambre  de lubrification 5 ainsi que la chambre à  huile 9 sont garnies d'une matière d'alimen  tation d'huile à     effet    capillaire, 12, telle que  de l'étoupe, qui peut être enlevée et remplacée      après avoir dévissé les vis 13 et enlevé le  couvercle 14 recouvrant l'ouverture d'intro  duction supérieure de la chambre de lubri  fication 5.  



  L'huile est portée par les canaux capil  laires de la matière 12 à l'ouverture de lubri  fication 4 et de là au tourillon 2. La quan  tité d'huile ainsi amenée au tourillon 2 dé  pend de l'aire de section transversale totale  de la matière d'alimentation capillaire au  niveau 15 de la provision d'huile dans la  chambre à huile 5, de l'élévation de l'huile  qui incombe à ladite matière, c'est-à-dire de  la différence de niveau entre l'ouverture 4 et  la provision d'huile dans la chambre à huile  9, et de la viscosité et d'autres qualités de  l'huile employée, suivant les conditions de  lubrification du tourillon.  



  La boîte de palier est pourvue, dans une  de ces parois, d'un conduit de remplissage  d'huile 16. Ce conduit se raccorde en haut  à une embouchure élargie 17, disposée     au-          dessus    du réservoir à huile 6, et ce conduit  descend dans celui-ci jusqu'au niveau 15 au  quel on désire maintenir l'huile dans la cham  bre à huile 9.  



  La signification de ces dispositions sera  comprise en considérant les conditions qui se  manifestent dans le cas où l'embouchure 17  du conduit de remplissage d'huile 16 serait  hermétiquement fermée. Dans ces conditions,  le niveau d'huile dans la chambre à huile 9  serait déterminé par le niveau plus élevé dans  le conduit de communication 7, c'est-à-dire  qu'il correspondrait au niveau 19 de la por  tion inférieure du collier 3, attendu que de  l'huile s'élévant dans la chambre à huile 9  au-dessus de ce niveau scellerait le conduit 7  et empêcherait le passage d'air dans la par  tie supérieure du réservoir à huile 6 hermé  tiquement fermé.  



  L'embouchure 17 dit conduit de remplis  sage d'huile 16 n'est pas hermétiquement  fermée, mais établit une libre communication  entre le niveau 15 dans le réservoir à huile  6 et l'atmosphère extérieure. La pression sta  tique au niveau 15 dans le réservoir à huile    est ainsi identique à la pression à l'extrémité  inférieure 20 du conduit 16 et l'huile dans  les deux espaces communiquants s'élèvera par  suite au même niveau.  



  Un abaissement du niveau de l'huile dans  le réservoir à huile occasionnera un faible  abaissement du niveau de l'huile à l'extré  mité inférieure 20 du conduit 16 jusqu'à ce  que suffisamment de bulles d'air aient passé  sous l'extrémité 20 dans la portion supérieure  du réservoir à huile pour y faire monter le  niveau de l'huile au niveau 15, auquel mo  ment les conditions d'équilibre sont de nou  veau rétablies.  



  La pression régnant dans l'espace     au-          dessus    du niveau d'huile 21 dans le réservoir  à huile 6 s'ajustera ainsi automatiquement de  façon que la colonne d'huile entre les niveaux  d'huile 15 et 21 plus la pression dans l'es  pace au-dessus du niveau d'huile 21 est égale  à la pression atmosphérique. En choisissant  judicieusement la hauteur de l'ouverture in  férieure du conduit de remplissage d'huile 16,  il est possible de commander la hauteur du  niveau d'huile dans la chambre à huile 9 en  dépendance des besoins du palier.  



  Le réservoir à huile 6 est encore pourvu  d'un dispositif d'aérage pour assurer des con  ditions de pression uniformes dans le réser  voir à huile et empêcher tout dérangement  dans sa fermeture hermétique pendant le fonc  tionnement normal du palier. Le dispositif  d'aérage comporte un bouchon de support 23  vissé à joint étanche dans un bossage 23a,  de la paroi supérieure 24 du réservoir à huile  et portant un tube d'aérage 22 en forme de  U, dont la branche plus longue 25 s'étend à  travers le bouchon 23 et se termine au-dessus  du réservoir à huile, mais à un niveau sen  siblement plus bas que l'embouchure 17 du  conduit de remplissage 16, taudis que sa       branche    plus courte 26 s'élève     jusqu'à    proxi  mité de la paroi 24,

   la partie coudée de ce  tube étant immergée dans le bain d'huile  jusqu'au-dessous du niveau 15 qui est main  tenu dans la chambre à huile 9. Un chapeau  28 et un couvercle articulé 29 empêchent la      saleté d'entrer dans les ouvertures ouvertes  du conduit de remplissage d'huile 16 et de  la longue branche 25 du tube d'aérage.  



  Le fonctionnement du tube d'aérage sera  compris en considérant les conditions qui se  présentent pondant le remplissage ordinaire  du résevoir à huile 6, le premier remplissage  pouvant se faire après dévissage du bouchon  23 par introduction d'huile à travers le bos  sage 23a. Comme l'ouverture 8 qui mène du  conduit de communication 7 à la chambre à  huile 9 est dans une certaine mesure bouchée  par la matière d'alimentation d'huile à effet  capillaire, l'opération de remplissage peut être  effectuée sans donner lieu à une montée ex  cessive de l'huile dans la chambre à huile 9.  Après le remplissage du réservoir, le bouchon  23 est remis en place en veillant à une fer  meture étanche de celui-ci.

   Les conditions de  pression dans le réservoir à huile 6 et le  fonctionnement du palier dépendent entière  ment des soins avec lesquels le desservant a  fermé le bossage 23a.  



  Il a été trouvé très désirable de rendre  le palier libre de toutes conditions aléatoires,  notamment en raison du fait que son bon  fonctionnement dépend de la fermeture étanche  du réservoir à huile. Le tube d'aérage 22 sert  à rendre le palier indépendant de l'attention  du desservant et à maintenir automatique  ment des conditions de pression uniformes  pendant tout le fonctionnement. On supposera  que le tube d'aérage 22 ait ses branches 25,  26 partiellement remplies d'huile et que l'huile  dans le réservoir à huile 6 ait été consommée  jusqu'au niveau 15. Dans ces conditions, de  l'air passera librement sous l'extrémité 20 du  conduit de remplissage 16 dans la partie  supérieure du réservoir à huile 6. En rem  plissant de nouveau le réservoir 6, de l'huile  est introduite dans l'embouchure 17 du con  duit 16 qu'elle remplit dans toute sa hauteur.

    Par suite de la pression dé la colonne d'huile  dans le conduit 16, l'huile coulera dans le  réservoir à huile 6 en comprimant l'air se  trouvant dans la partie supérieure de     celui-          ci    et en faisant déplacer l'huile contenue dans  la branche courte 26 du tube d'aérage de    façon à la refouler par la branche longue 25,  jusqu'à ce que l'huile ait rempli tout l'espace  du réservoir à huile 6, l'air étant expulsé  par le tube d'aérage 22 et suivi d'une por  tion de l'huile fraîche amenée, jusqu'à ce que  celle-ci déborde à l'extrémité ouverte de la  longue branche 25 du tube d'aérage.  



  Le mouvement d'huile par le conduit de  remplissage 16 dans le réservoir à huile 6  a lieu par suite de la pression de la colonne  d'huile dans le conduit 16 et, bien entendu,  cette pression agit pendant l'opération de rem  plissage aussi sur l'huile dans la chambre à  huile 9, tendant à faire élever le niveau  d'huile dans celle-ci, mais elle est incapable  de produire cette élévation en raison de la  faible capacité de conduire l'huile de la ma  tière d'alimentation à effet capillaire bouchant  l'ouverture 8 qui y mène.

   Après que l'opéra  tion de remplissage a été exécutée et que  l'huile occupe tout l'espace du réservoir à  huile 6, les colonnes d'huile dans le conduit  16 et dans la longue branche 25 du tube  d'aérage exercent une pression sur l'huile  dans la chambre à huile 9 et, dans un rela  tivement court laps de temps, la faible quan  tité d'huile formant ces deux colonnes fera  monter légèrement le niveau de l'huile dans  la chambre à huile 9, jusqu'à ce que tous les  niveaux se trouvent en condition d'équilibre.  La monté totale du niveau d'huile dans la  chambre à huile 9 sera cependant relative  ment faible par suite de la grande surface  du niveau d'huile dans la chambre à expan  sion 10. La consommation d'huile dans le  palier fera que le niveau d'huile normal 15  sera bientôt atteint.

   La dépression produite  dans le réservoir 6 entraîne suffisamment  d'huile de la branche courte 26 du tube     d'aé-          rage    22 pour amener le niveau d'huile dans  la longue branche 25 à peu près au niveau  15, lorsque le réservoir 6 est plein, et après  cela la différence de niveau dans les deux  branches du tube d'aérage s'ajustera     d'elle-          même    en dépendance de la pression d'air  dans le réservoir 6.  



  Aux fins de remplissage et pour d'autres  raisons encore, il convient de monter en charge      un récipient à huile 31 au-dessus du réser  voir 6, ce récipient étant relié par un tuyau  flexible 32, à joint étanche, au conduit de  remplissage 16. De cette façon, la pression  de la colonne d'huile de remplissage peut  être augmentée pour déterminer une accélé  ration de l'opération de remplissage, abstrac  tion faite de la possibilité de remplir le ré  servoir quand le niveau d'huile dans celui-ci  est sensiblement plus élevé que le niveau  normal 15.    Dans la forme d'exécution de la fig. 2,  le conduit de remplissage et le tube d'aérage  sont réunis en un seul dispositif amovible 33  qui comporte un bouchon fileté 34 vissé dans  un trou 35 de la paroi supérieure du réser  voir à huile 6 et formant une fermeture  étanche.

   Le bouchon 34 est muni, en bas,  d'un tube de remplissage 36 descendant jus  qu'au niveau d'huile 15 et, en haut, d'une  tubulure 37 pour recevoir l'huile. Avec cette  partie est combiné un tube d'aérage en U  dont la longue branche 38 passe à l'intérieur  du tube de remplissage 36 et communique  en 39 avec l'extérieur, tandis que sa branche  courte 41 monte presque jusqu'à la paroi su  périeure 24 du réservoir à huile 6. Un cha  peau 42 recouvre les extrémités ouvertes du  tube de remplissage et du tube d'aérage pour  empêcher l'entrée de saleté et il est disposé  de manière à maintenir à son intérieur ap  proximativement la même pression que l'at  mosphère ambiante.  



  Le fonctionnement de cette construction  est semblable à celui du premier exemple.  La longueur du tube ou conduit de rem  plissage 36 peut être étendue jusqu'à un point  situé au-dessous de la portion inférieure 19  du collier 3, auquel cas le dispositif 34 sert  seulement à permettre le remplissage d'huile  dans le palier sans déranger sa fermeture  hermétique. Dans ce cas, le niveau d'huile  de fonctionnement dans la chambre à huile 9  serait déterminée par la portion inférieure du  collier 3.    Dans l'exemple de la fig. 3, un tube     d'aé-          rage    45 est monté sur un bouchon 46 qui    est hermétiquement fixé dans une ouverture  47 de la paroi latérale 18 du réservoir à huile  6 par l'intermédiaire de vis 49.

   Le tube     d'aé-          rage    45 comprend, d'une part, un coude 51  qui est disposé au-dessous du niveau de pres  sion atmosphérique 15 dans le réservoir à  huile 6 correspondant à la hauteur de l'ex  trémité inférieure du tube ou conduit de rem  plissage 36 et, d'autre part, deux branches  52, 53 s'étendant, l'une dans la partie supé  rieure du réservoir à huile et, l'autre, à l'air  extérieur. La branche 53 qui mène à l'atmos  phère extérieure s'étend, au moins partielle  ment, au-dessus du niveau de pression atmos  phérique 15 dans le réservoir 6 et est pour  vue d'un robinet de fermeture 54.  



  Il n'est pas nécessaire de faire monter  la branche 53 du tube d'aérage qui conduit  à l'extérieur bien plus haut que le niveau de  pression atmosphérique 15 dans le réservoir  à huile, attendu que le niveau d'huile dans  cette branche se trouve art susdit niveau 15  peu après que l'opération de remplissage est  terminée. Avec la consommation d'huile dans  le palier et la baisse graduelle de l'huile dans  le réservoir 6, la dépression dans l'espace  au-dessus de l'huile dans le réservoir 6 di  minue et l'huile qui est retenue dans le tube  d'aérage 45 en est lentement évacuée par la  branche de tube 53 conduisant à l'atmosphère  extérieure. Ceci n'affectera nullement la fer  meture hermétique de l'espace dans le-réser  voir à huile.

   Il est toutefois préférable d'évi  ter l'égouttage lent de l'huile de l'extrémité  ouverte de la branche 53 et c'est aussi dans  ce but que celle-ci est pourvue du robinet 54  qui est ouvert pendant l'opération de rem  plissage et est fermé pendant le fonctionne  ment normal du palier. Le robinet 54 n'est  pas appelé à maintenir la dépression dans le  réservoir à huile, celle-ci étant maintenue par  suite des hauteurs relatives des branches du  tube d'aérage, c'est-à-dire que la dépression  dans la partie supérieure du réservoir à huile  6 tend à     maintenir        unie    colonne d'huile dans  la branche 45 dut tube d'aérage.

   Le robinet  54 est principalement     employé    pour éviter les  fuites ou écoulements d'huile du tube d'aé-      rage qui se produiraient à mesure de la con  sommation de la provision d'huile.  



  On a trouvé que la résistance addition  nelle à l'entrée d'huile dans le réservoir qui  est occasionnée par la présence du conduit  d'aérage fait désirer une construction parti  culière des moyens de remplissage de faon  à permettre d'accélérer l'opération de rem  plissage pour l'effectuer dans un court laps  de temps. A cet effet, les moyens de rem  plissage comportent, en combinaison avec le  conduit de remplissage 36, un dispositif pour  injecter de l'huile dans le conduit de rem  plissage 36 sous une pression augmentée. Ce  dispositif consiste en une simple pompe aspi  rante et foulante 55 dont le tuyau d'aspira  tion plonge dans un récipient à huile 56 et  dont le côté de refoulement est relié parle  tuyau flexible 57 au conduit de remplissage  36, par le moyen d'un bouchon étanche 58.

    La pression de la colonne d'huile de rem  plissage est de cette façon augmentée et on  obtient par là une accélération de l'opération  de remplissage, abstraction faite de la possi  bilité de remplir le réservoir à un niveau  quelconque de l'huile y contenue.



  Self-lubricating bearing. The present invention relates to a self-lubricating bearing, such as it can for example be used in the rolling stock of railways.



  According to the invention, the bearing comprises an oil reservoir, the upper part of which forming an air chamber is separated from the atmosphere so that a vacuum can be maintained therein, this reservoir communicating, on the other hand, at its lower part, with an oil chamber from which the oil is supplied to the bearing surfaces of the bearing by means of supply with capillary effect. Preferably, the oil reservoir is mostly disposed above the level of the lowest point of the opening through which oil is supplied to the bearing surfaces of the bearing, and an expansion chamber may be provided in connection with the oil chamber to increase the effective area thereof in order to eliminate or reduce variations in the level of the feed oil.



  Figs. 1, 2, 3 of the accompanying drawing represent, by way of example and in cross section, three embodiments of the object of the invention.



  The bearing shown in FIG. 1 comprises a support pad 1 surrounding a journal 2 of a rotating shaft or axle. The cous sinet 1 is mounted in a collar 3 made of cast iron with the bearing box and having an opening 4 communicating with a lubrication chamber 5 occupying one side of the bearing box. The other side of the latter forms an oil reservoir 6 communicating, by a duct 7 passing under the collar 3, with an oil supply opening 8 provided in the lower part of the lubrication chamber 5, this lower part constituting an oil chamber 9.



  An oil chamber; expansion, 10, is arranged next to the oil chamber 9 with which it communicates by a slot 11 to maintain the same oil level there as in the chamber 9. The entire lubrication chamber 5 as well as the oil chamber 9 are packed with a capillary-acting oil supply material 12, such as tow, which can be removed and replaced after unscrewing the screws 13 and removing the cover 14 covering the opening of the gasket. upper intro duction of the lubrication chamber 5.



  The oil is carried through the capillary channels of the material 12 to the lubrication opening 4 and from there to the journal 2. The quantity of oil thus supplied to the journal 2 depends on the total cross-sectional area. of the capillary feed material at the level of the oil supply in the oil chamber 5, of the rise of the oil which is due to said material, that is to say of the level difference between the opening 4 and the supply of oil in the oil chamber 9, and the viscosity and other qualities of the oil used, depending on the lubricating conditions of the journal.



  The bearing box is provided, in one of these walls, with an oil filling duct 16. This duct is connected at the top to an enlarged mouth 17, arranged above the oil tank 6, and this duct descends. in this until level 15 at which it is desired to keep the oil in the oil chamber 9.



  The meaning of these arrangements will be understood by considering the conditions which arise in the event that the mouth 17 of the oil filling duct 16 is hermetically sealed. Under these conditions, the oil level in the oil chamber 9 would be determined by the higher level in the communication duct 7, i.e. it would correspond to level 19 of the lower portion of the collar. 3, whereas oil rising in the oil chamber 9 above this level would seal the duct 7 and prevent the passage of air into the upper part of the hermetically closed oil tank 6.



  The mouth 17 called the wise oil filling duct 16 is not hermetically closed, but establishes free communication between the level 15 in the oil tank 6 and the external atmosphere. The static pressure at level 15 in the oil tank is thus identical to the pressure at the lower end 20 of the duct 16 and the oil in the two communicating spaces will consequently rise to the same level.



  Lowering the oil level in the oil tank will cause the oil level to drop slightly at the lower end 20 of duct 16 until enough air bubbles have passed under the end. 20 in the upper portion of the oil tank to raise the oil level there to level 15, at which time the equilibrium conditions are again re-established.



  The pressure in the space above the oil level 21 in the oil tank 6 will thus automatically adjust so that the oil column between the oil levels 15 and 21 plus the pressure in the oil tank 6. space above the oil level 21 is equal to atmospheric pressure. By judiciously choosing the height of the lower opening of the oil filling duct 16, it is possible to control the height of the oil level in the oil chamber 9 depending on the needs of the bearing.



  The oil tank 6 is further provided with a ventilation device to ensure uniform pressure conditions in the oil tank and to prevent any disturbance in its hermetic closure during normal operation of the bearing. The ventilation device comprises a support cap 23 screwed tightly into a boss 23a, of the upper wall 24 of the oil tank and carrying a U-shaped ventilation tube 22, the longer branch 25 of which is U-shaped. extends through the plug 23 and ends above the oil tank, but at a level significantly lower than the mouth 17 of the filler pipe 16, slum that its shorter branch 26 rises to near moth of wall 24,

   the bent part of this tube being immersed in the oil bath to below level 15 which is hand held in the oil chamber 9. A cap 28 and a hinged cover 29 prevent dirt from entering the openings openings of the oil filler pipe 16 and of the long branch 25 of the ventilation tube.



  The operation of the aeration tube will be understood by considering the conditions which arise during ordinary filling of the oil tank 6, the first filling being able to be done after unscrewing the plug 23 by introducing oil through the bos sage 23a. Since the opening 8 which leads from the communication duct 7 to the oil chamber 9 is to some extent blocked by the capillary-acting oil feed material, the filling operation can be carried out without giving rise to excessive rise of the oil in the oil chamber 9. After filling the reservoir, the plug 23 is put back in place, ensuring that the latter is sealed.

   The pressure conditions in the oil reservoir 6 and the operation of the bearing depend entirely on the care with which the servant has closed the boss 23a.



  It has been found very desirable to make the bearing free from all random conditions, in particular due to the fact that its correct operation depends on the tight closing of the oil reservoir. The aeration tube 22 serves to make the bearing independent of the attention of the attendant and to automatically maintain uniform pressure conditions throughout operation. It will be assumed that the ventilation tube 22 has its branches 25, 26 partially filled with oil and that the oil in the oil reservoir 6 has been consumed up to level 15. Under these conditions, air will pass freely. under the end 20 of the filler pipe 16 in the upper part of the oil tank 6. By refilling the tank 6 again, oil is introduced into the mouth 17 of the pipe 16 which it fills in any his height.

    As a result of the pressure of the oil column in the line 16, the oil will flow into the oil tank 6, compressing the air in the upper part of the latter and causing the oil contained in it to move. the short branch 26 of the ventilation tube so as to push it back through the long branch 25, until the oil has filled the entire space of the oil tank 6, the air being expelled through the tube of aeration 22 and followed by a portion of the fresh oil supplied, until the latter overflows at the open end of the long branch 25 of the aeration tube.



  The movement of oil through the filling line 16 into the oil tank 6 takes place as a result of the pressure of the oil column in the line 16 and, of course, this pressure acts during the filling operation as well. on the oil in the oil chamber 9, tending to cause the oil level in it to rise, but it is unable to produce this rise due to the poor ability to conduct oil from the material to capillary effect supply blocking the opening 8 which leads there.

   After the filling operation has been carried out and the oil occupies the entire space of the oil tank 6, the oil columns in the duct 16 and in the long branch 25 of the aeration tube exert pressure. on the oil in the oil chamber 9 and, in a relatively short period of time, the small quantity of oil forming these two columns will cause the level of the oil in the oil chamber 9 to rise slightly, up to that all levels are in a condition of equilibrium. The total rise of the oil level in the oil chamber 9 will however be relatively low due to the large surface area of the oil level in the expansion chamber 10. The oil consumption in the bearing will cause the level normal oil 15 will soon be reached.

   The vacuum produced in the reservoir 6 drives enough oil from the short branch 26 of the ventilation tube 22 to bring the oil level in the long branch 25 to approximately level 15, when the reservoir 6 is full. , and after that the level difference in the two branches of the ventilation tube will adjust itself depending on the air pressure in the tank 6.



  For filling purposes and for other reasons yet, it is advisable to mount an oil container 31 above the tank see 6, this container being connected by a flexible pipe 32, with a tight seal, to the filling duct 16 In this way, the pressure of the filling oil column can be increased to determine an acceleration of the filling operation, disregarding the possibility of filling the tank when the oil level in it. ci is significantly higher than the normal level 15. In the embodiment of FIG. 2, the filling duct and the aeration tube are combined in a single removable device 33 which comprises a threaded plug 34 screwed into a hole 35 in the upper wall of the oil tank 6 and forming a sealed closure.

   The plug 34 is provided, at the bottom, with a filling tube 36 descending to the oil level 15 and, at the top, with a pipe 37 to receive the oil. With this part is combined a U-shaped ventilation tube, the long branch 38 of which passes inside the filling tube 36 and communicates at 39 with the outside, while its short branch 41 rises almost to the wall on the surface. 24 of the oil tank 6. A cha skin 42 covers the open ends of the filling tube and the aeration tube to prevent the entry of dirt and is arranged to maintain approximately the same pressure inside as. the ambient atmosphere.



  The operation of this construction is similar to that of the first example. The length of the filling tube or duct 36 can be extended to a point below the lower portion 19 of the collar 3, in which case the device 34 serves only to allow the filling of oil into the bearing without disturbing. its hermetic closure. In this case, the operating oil level in the oil chamber 9 would be determined by the lower portion of the collar 3. In the example of fig. 3, a ventilation tube 45 is mounted on a plug 46 which is hermetically fixed in an opening 47 of the side wall 18 of the oil tank 6 by means of screws 49.

   The aeration tube 45 comprises, on the one hand, an elbow 51 which is arranged below the atmospheric pressure level 15 in the oil tank 6 corresponding to the height of the lower end of the tube or filling duct 36 and, on the other hand, two branches 52, 53 extending, one in the upper part of the oil tank and, the other, to the outside air. The branch 53 which leads to the external atmosphere extends, at least partially, above the atmospheric pressure level 15 in the reservoir 6 and is for view of a shut-off valve 54.



  It is not necessary to raise the branch 53 of the ventilation tube which leads to the outside much higher than the atmospheric pressure level 15 in the oil tank, since the oil level in this branch is Find aforesaid art level 15 shortly after the fill operation is complete. With the oil consumption in the bearing and the gradual drop in the oil in tank 6, the vacuum in the space above the oil in tank 6 decreases and the oil that is retained in the tank ventilation tube 45 is slowly evacuated by the tube branch 53 leading to the outside atmosphere. This will not affect the airtight seal of the space in the oil tank.

   It is, however, preferable to avoid the slow draining of the oil from the open end of the branch 53 and it is also for this purpose that the latter is provided with the tap 54 which is open during the operation. filling and is closed during normal bearing operation. The valve 54 is not called upon to maintain the vacuum in the oil tank, the latter being maintained as a result of the relative heights of the branches of the ventilation tube, that is to say that the vacuum in the upper part of the oil tank 6 tends to maintain a united column of oil in the branch 45 of the ventilation tube.

   The valve 54 is primarily employed to prevent oil leaks or flows from the vent tube which would occur as the oil supply is consumed.



  It has been found that the additional resistance to the entry of oil into the reservoir which is caused by the presence of the ventilation duct makes it desirable to have a particular construction of the filling means so as to make it possible to accelerate the operation of the filling. filling to perform it in a short period of time. To this end, the filling means comprise, in combination with the filling duct 36, a device for injecting oil into the filling duct 36 under increased pressure. This device consists of a simple suction and pressure pump 55, the suction pipe of which is immersed in an oil container 56 and the delivery side of which is connected by the flexible pipe 57 to the filling pipe 36, by means of a waterproof plug 58.

    In this way, the pressure of the filling oil column is increased and thereby an acceleration of the filling operation is obtained, apart from the possibility of filling the reservoir to any level with the oil contained therein. .

 

Claims (1)

REVENDICATION: Palier à auto-graissage, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir à huile dont la partie supérieure formant chambre à air est séparée de l'atmosphère de façon à ce qu'une dépression puisse y être maintenue, ce réser voir communiquant, d'autre part, à sa partie inférieure, avec une chambre à huile d'où l'huile est amenée aux surfaces de portée du palier par des moyens d'alimentation à effet capillaire. SOUS-REVENDICATIONS : 1 Palier suivant la revendication, caractérisé en ce que la plus grande partie du réser voir à huile est disposée au-dessus du ni veau du point le plus bas de l'ouverture par laquelle de l'huile est amenée aux sur faces de portée du palier. CLAIM: Self-lubricating bearing, characterized in that it comprises an oil reservoir whose upper part forming an air chamber is separated from the atmosphere so that a vacuum can be maintained there, this reservoir communicating , on the other hand, at its lower part, with an oil chamber from which the oil is supplied to the bearing surfaces of the bearing by means of supply with capillary effect. SUB-CLAIMS: 1 Bearing according to claim, characterized in that the greater part of the oil tank is disposed above the level of the lowest point of the opening through which the oil is supplied to the over bearing faces of the bearing. 2 Palier suivant la revendication, caractérisé en ce qu'une chambre à expansion est as- sociée à la chambre à huile avec laquelle elle communique. 3 Palier suivant la revendication et la sous- revendication 2, caractérisé en ce que la chambre à expansion est séparée de la chambre à huile par une cloison percée li mitant en même temps l'espace occupé par les moyens d'alimentation à effet capillaire. 4 Palier suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour main tenir une pression prédéterminée à un ni veau d'huile prédéterminé dans le réservoir à huile. 2 Bearing according to claim, characterized in that an expansion chamber is associated with the oil chamber with which it communicates. 3 Bearing according to claim and sub-claim 2, characterized in that the expansion chamber is separated from the oil chamber by a pierced partition li mitant at the same time the space occupied by the capillary effect supply means. 4 Bearing according to claim, characterized in that it comprises means for maintaining a predetermined pressure at a predetermined oil level in the oil reservoir. 5 Palier suivant la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé en ce que les moyens cités à la sous-revendication 4 com portent un conduit disposé pour établir une communication sensiblement libre entre l'at mosphère extérieure et une partie du réser voir à huile située au-dessous du niveau d'huile. 6 Palier suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de rem plissage pour remplir le réservoir à huile sans affecter la chambre à air de celui-ci. 5 bearing according to claim and sub-claim 4, characterized in that the means cited in sub-claim 4 com carry a duct arranged to establish a substantially free communication between the outer atmosphere and part of the oil tank see located below the oil level. 6 Bearing according to claim, characterized in that it is provided with filling means for filling the oil reservoir without affecting the air chamber thereof. 7 Palier suivant la revendication et la sous- revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de remplissage comportent un con duit de remplissage d'huile associé au ré servoir à huile et s'étendànt d'un niveau au moins aussi élevé que le niveau d'huile maximum dans le réservoir à huile à un niveau plus bas dans celui-ci. 8 Palier suivant la revendication et les sous- revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le conduit de remplissage d'huile a son extrémité inférieure de sortie à un niveau correspondant au niveau d'huile dans la chambre à huile. 7 Bearing according to claim and sub-claim 6, characterized in that the filling means comprise an oil filling duct associated with the oil tank and extending from a level at least as high as the level. maximum oil in the oil tank to a lower level in it. 8 Bearing according to claim and sub-claims 6 and 7, characterized in that the oil filling duct has its lower outlet end at a level corresponding to the oil level in the oil chamber. 9 Palier suivant la revendication, caractérisé en ce que le réservoir à huile est pourvu d'un conduit conformé et disposé de ma nière à avoir, d'une part, une extrémité en libre communication avec la partie supé rieure du réservoir à huile et, d'autre part, l'autre extrémité en communication avec l'extérieur à un niveau rie se trouvant pas au-dessous du niveau d'huile le plus bas, tandis qu'une partie intermédiaire de ce conduit est disposée de façon à se trouver au-dessous du niveau de l'huile dans la chambre à l'huile. 9 Bearing according to claim, characterized in that the oil tank is provided with a conduit shaped and arranged so as to have, on the one hand, an end in free communication with the upper part of the oil tank and, on the other hand, the other end in communication with the outside at a level not located below the lowest oil level, while an intermediate part of this duct is arranged so as to be below the oil level in the oil chamber.
CH112656D 1924-11-19 1924-11-19 Self-lubricating bearing. CH112656A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH112656T 1924-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH112656A true CH112656A (en) 1925-11-16

Family

ID=4371777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH112656D CH112656A (en) 1924-11-19 1924-11-19 Self-lubricating bearing.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH112656A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673679A1 (en) WATER COMPENSATION RESERVOIR FOR COOLING WATER.
FR2961659A1 (en) HOLLOW POT COMPRISING A WATER RESERVE
FR2523281A1 (en) APPARATUS FOR MAKING ICE AND FOR A REFRIGERATOR
KR840006519A (en) Float valve
CH112656A (en) Self-lubricating bearing.
FR2566340A1 (en) DEVICE FOR FUEL TANKS FOR VEHICLES
FR2653455A1 (en) Water container for (pressing) iron and iron including such a container
FR2618532A1 (en) DEVICE EQUIPPED WITH A WATER HEATER TO PREVENT IT FROM DROPPING
BE345182A (en) ACCUMULATOR BATTERY POWER SUPPLY
US1648438A (en) District of
CH99482A (en) Acetylene gas generator with automatic gas release adjustment.
FR2597709A1 (en) DEVICE FOR THE INTERMITTENT AUTOMATIC WATER SUPPLY OF A SERIES OF POTS OR FLOWER BINS.
US996006A (en) Tobacco-pipe.
BE443967A (en) BATTERY OF ACCUMULATORS WITH SIMULTANEOUS CELL FILLING AND DIRECTED GAS START DURING CHARGING PERIODS
CH96943A (en) Device to prevent the penetration of atmospheric air into the oil tank of electrical equipment in oil bath.
US1311327A (en) Oil-cup
FR2880239A1 (en) Plant watering facilitating device, has trough comprising orifice in its base, and reservoir fixed under base of trough in removable manner so that orifice is accessed by withdrawing reservoir
CH154462A (en) Siphoid box for bathrooms.
SU34593A1 (en) Car axle box with automatic lubrication
FR2554145A1 (en) Soluble substance discharge into lavatory cistern
CH179998A (en) Device for water heating.
JPS6150199U (en)
US1675222A (en) Liquid-vending machine
CH113310A (en) Purification device by filtration of stale air enclosed in spaces without ventilation.
CH82019A (en) Acetylene generator