Installation à turbine pour la production de force motrice. Plusieurs essais ont été faits ces der nières années pour réaliser une turbine ac tionnée par les gaz provenant d'une combus tion, mais on n'est pas arrivé jusqu'à présent à obtenir des résultats satisfaisants.
Selon l'invention, on actionne une turbine au moyen des gaz produits par la combustion d'un combustible liquide ou gazeux dans fine chambre entièrement distincte de la turbine et au moyen de la vapeur en utilisant pour la commande de l'admission de ces fluides dans la turbine les déplacements d'un piston sou mis à un mouvement alternatif dans cette chambre par la combustion du combustible.
Pendant sa course active ce piston décou vre une lumière conduisant directement à la turbine. Le piston actionne un compresseur au moyen duquel de l'air comprimé est amené dans la chambre de combustion et peut égale ment actionner une pompe d'injection de combustible et une pompe au moyen de la quelle est créée une circulation d'eau dans la chemise de la rhambre de combustion, du compresseur et les canaux de refroidissement des paliers de l'arbre de la turbine et du compresseur.
On emploie de préférence deux chambres de combustion et on connecte ensemble les deux pistons soit directement., soit par l'in termédiaire d'un levier oscillant, de manière que les deux pistons se déplacent simultané ment en sens inverse, ce qui fait que les gaz et la vapeur sont fournis à la. turbine par chaque chambre alternativement.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de relier en quoi que ce soit les pistons ù l'arbre de la turbine, si bien que la vitesse de ces pistons est indépendante du mouvement de cet arbre. Le cycle des opérations dans les chambres de combustion peut ainsi être mis en marche sans qu'il soit nécessaire de déplacer la roue de la turbine principale. En ou tre. les pistons et la roue de turbine peu vent ainsi être chacun actionnés à leurs vi tesses respectives de travail les plus effica- ces.
Enfin, les cylindres et les pistons peu vent être dimensionnés de façon que les flui des moteurs ne soient détendus que partielle ment dans les chambres, la quantité de force appliquée sur les pistons étant suffisanie pour exécuter le travail de compression et pour actionner les auxiliaires. Le gros de l'expansion se produit ainsi dans la turbine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une coupe verticale d'une pre mière forme; Fig.2 en est une coupe faite à angle droit de la fig. 1; Fig. 3 et 4 sont des vues de détails ana logues de deux autres formes d'exécution; Fig. 5 est une élévation de face avec par tie en coupe; Fig. 6 est une autre vue de détail mon trant. à part le dispositif de circulation d'eau.
1 indique deux pistons travaillant dans des cylindres ou chambres de combustion 2 et découvrant, à la fin de leurs courses vers l'extérieur, des passages 3, à travers lesquels les gaz de la combustion et la vapeur passent directement des chambres 2 au carter 4 d'une turbine, dont la roue porte le numéro .de ré férence 41.
Des tiges 51, connectées aux pis tons 1 portent des pistons 52 travaillant dans des cylindres de compresseur 5 dans lesquels de l'air, qui y est aspiré par des soupapes 53, est comprimé et refoulé dans une conduite 12 conduisant à des soupapes 11, lesquelles commandent le passage de l'air comprimé à travers des lumières 9 ménagées dans les pa rois des chambres 2, de manière qu'elles soient découvertes par les pistons 1 approxi mativement à la fin de la course vers l'exté rieur desdits pistons. Les tiges 51 actionnent également des pompes 6 à l'aide desquelles de l'eau est mise en circulation dans les che mises 7 de la chambre 2. Les tiges 51 sont reliées entre elles par un balancier 8 de ma nière que les pistons se déplacent simultané ment, mais en sens inverse.
Les soupapes 11 :ont actionnées par des arbres à. came 17, le. quels sont actionnés par des bielles 18 arti- culées à une crosse 19 fixée au balancier 8, comme représenté fig. 5. Les tiges de ces soupapes 11 portent des soupapes à piston 111 qui commandent l'admission de la vapeur des tuyaux 14 aux lumières 141 s'ouvrant dans les fonds des chambres ?, la vapeur ainsi admise facilitant le déplacement des pistons 1 vers l'intérieur, vers la fin de la course vers l'intérieur des pistons,
cette va- heur passe clans la turbine à travers les lu mières 3.
Lorsqu'on emplo_e un combustible li quide, il est injecté par des pompes 21 (fig. 5) actionnées par les arbres à came 17 à tra vers des soupapes d'admission 15 ménagées dans les chapeaux des chambres 2. La charge dans une chambre peut être allumée au moyen d'une bougie 16 ou par tout autre moyen connu.
Dans la forme représentée fig. 3 l'admis sion de l'air comprimé est commandée par la soupape 10 au lieu de l'être par le piston. Cette soupape est actionnée au moment voulu par un mécanisme à bras articulés 101, com mandé par l'arbre 17.
Fig. 4 montre une autre forme dans la quelle il y a plusieurs lumières 9 et plusieurs lumières 3.
Le fluide moteur, à sa sortie de la. tur bine, est amené (fig. 6), à des échangeurs de température 24 et 28, dans lesquels il abandonne une partie de sa chaleur à l'eau qui circule dans la chemise 42 de la turbine. Cette chemise communique avec le réservoir de vapeur 25, d'où la. vapeur passe à travers des tuyaux 1.1 et des soupapes 111 dans les chambres 2.
De la vapeur peut également être amenée du réservoir 25 à la turbine par des injec teurs 26.