Frein à fluide sous pression. La présente invention se .rapporte à un frein à fluide sous pression, dans lequel la pompe à vapeur fournissant le fluide sous pression est combinée avec un régulateur d'admission de vapeur, du type à pression duplex, .c'est-à-dire ayant une tête de com mande à pression de régime inférieure, en excès déterminé sur la pression de l.a,condûite de frein lors du desserrage du frein, et une tête de commande à pression de régime maxi mum, et elle présente la particularité que le robinet de frein du mécanicien est pourvu de moyens pour mettre la tête de commande à pression en excès :
dudit régulateur hors de jeu et permettre ainsi l'établissement d'une pres sion élevée dans le réservoir principal du frein au moment où le robinet de frein est déplacé de la position de serrage en pleine position de desserrage.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet (le l'invention comme équipement de locomo- tive; La fig. 1 en est une :coupe d'ensemble schématique; La fig. 2 est une coupe du robinet de frein, ses parties étant en position de desser rage; La fig. 3 en est une coupe analogue; mais ses parties étant, en position de serrage de service.
L'équipement de frein représenté com porte un robinet de frein principal 1 avec ro binet auxiliaire à manceuvre indépendante, un dispositif à tiroir -d'alimentation automa tique 2, un régulateur )d'admission pour la pompe à vapeur de l'équipement 3, du type à pression duplex, c'est-à-dire établi pour deux limites de pression déterminées, -un ré servoir principal 4 et une conduite :de frein 5.
Le robinet de frein 1 possède une section principale 6 avec une glace pour un tiroir ro tatif principal 7, une section auxiliaire 8 rac cordée à la section principale 6 et ayant une glace pour un tiroir rotatif auxiliaire 9 à ma noeuvre indépendante de celle du tiroir rotatif principal, cette section - auxiliaire $ compor, tant une partie formant couvercle pour ce dernier et renfermant la chambre à tiroir 10.
Contre la face. inférieure de la section prin cipale 6 s'ajuste'une section sousjacente 11 renfermant une soupape d'égalisation de dé charge 12 de construction usuelle.
Le .dispositif à tiroir d'alimentation 2 est de construction similaire à celle décrite dans le brevet suisse No 107120 et comporte une boîte avec une chambre à piston 13 renfer mant de commande 14 et une chambre à tiroir 15 avec un tiroir coulissant 16 relié à -ce pis ton. Une soupape 17 commande l'échappe ment de fluide de la chambre 13, cette sou pape étant actionnée par un diaphragme 18.
L'espace se trouvant -d'un côté de ce dia phragme est ouvert à la conduite de frein 5, tandis que l'autre côté du diaphragme est soumis à une pression & fluide maintenue constante à une valeur prédéterminée par le fonctionnement d'une soupape 19 commandée par un diaphragme 20, lequel est soumis à la pression d'un ressort à boudin réglable 21.
Pour .amener du fluide sous pression dans une mesure rapide à la conduite de frein lors du desserrage du frein, le dispositif à tiroir d'alimentation 2 comporte encore une sou pape-piston -l'alimentation 22. La pression sur un côté de cette soupape-pistan est com mandée par une paire de soupapes -à temps 23, 24 actionnées au moyen du piston-sou- pape 25.
Le régulateur d'admission pour la. pompe à vapeur, du type à pression duplex, com poite une boîte renfermant une soupape 26 d'admission de vapeur. à la pompe et un pis ton à ressort 27 pour la commande de cette soupape, ainsi qu'une tête de commande 28 à, pression clé régime inférieure en excès dé terminé sur la pression de la conduite de frein lors -du desserrage du frein, et une tête de commande à pression de régime maximum 29.
La tête de -commande à pression en excès 28 renferme une soupape 30 actionnée à l'aide d'un diaphragme 31 pour commander la. pres sion de fluide agissant sur le piston 27, ce diaphra gme étant soumis à la pression d'un ressort à boudin réglable 32. La tRe de com- mande -à pression de régime maximum 29 comporte une soupape 33 actionnée à l'aide d'un diaphragme 34 pour commander à son tour la pression de fluide agissant sur le pis ton 27. ce diaphragme étant soumis à la. pres sion d'un ressort à boudin réglable 35.
Pour permettre, dans le cas de deus loco motives accouplées, -que le mécanicien sur la seconde locomotive puisse produire un serrage d'urgence des freins, on a supprimé ici le robinet clé décharge usuel dans la connexion entre la conduite de frein et le robinet de ma noeuvre principal, de sorte que le mécanicien n'aura pas à ouvrir ce robinet de décharge, dans la conduite de frein, pour produire une réduction de la pression dans celle-ci.
Un robinet obturateur 36 est cependant intercalé sur le tuyau 37 reliant le robinet de frein au réservoir principal 4, de sorte que, lorsque, dans le cas de .deux locomotives a.c- ,couplées, le robinet obturateur 36 est fermé sur la seconde locomotive, l'arrivée de fluide du réservoir principal 4 par le robinet de frein sur la seconde locomotive à la conduite de frein sera. interceptée.
Comme la pression du réservoir principal est détournée de la chambre à tiroir rotatif 10 du robinet .de frein quand le robinet obtu rateur 36 est fermé sur la seconde locomotive, il sera désirable d'amener par des moyens auxiliaires du fluide sous pression à ladite chambre pour assurer l'application du tiroir rotatif sur son siège, ce qui peut être accom pli par le fonctionnement de la soupape 17 du dispositif à tiroir d'alimentation sur la seconde locomotive.
En effet, lorsque la pres sion de la conduite de frein est inférieure à la valeur de régime -de l'équipement de frein, le diaphragme 18 sera. actionné par la pres sion de fluide constante agissant dans la chambre au-dessous du diaphragme pour ouvrir la soupape 17 et alors du fluide sous pression sera admis depuis la conduite clé frein 5 par la soupape 17 à la .chambre à piston 13 et -de là par les conduits 38, 39, 40 à la chambre à tiroir 15 et au tuyau -11. Dans la position de marche du robinet de frein, un orifice 42 du tiroir 7 de celui-ci se trouve en face d'un conduit relié au tuyau -1l,
de sorte que la chambre 10 est chargée de fluide sous pression de la conduite de frein pour maintenir le tiroir rotatif 7 bien appli qué sur son siège. _ Dans un équipement de frein usuel pour locomotive, le réservoir d'égalisation du dis positif d'égalisation de . décharge est chargé dans la position de desserrage du robinet de frein à partir du réservoir principal par le passage de fluide de la. chambre à tiroir ro tatif principal à travers un orifice pratiqué dans celui-ci, tandis que dans la forme d'exé cution décrite ici, le réservoir d'égalisation est rechargé depuis la .conduite de frein.
Dans la position de desserrage du robinet de frein, telle qu'elle est représentée à la fig. 2, -la conduite de frein 5 est reliée par une cavité 43 du tiroir rotatif 7 an conduit 44 allant, d'une part, à la chambre 45 au-dessus du piston 12 -de la soupape d'égalisation de décharge et, d'autre part, par un -conduit 47, au réservoir d'égalisation de décharge 46.
Pour assurer l'établissement d'une rpres- sion élevée dans le réservoir principal du frein au moment où le robinet clé frein est amené de la position de serrage à la pleine position de desserrage, la tête de commande à pression en excès est mise hors de jeu en po sition de desserrage et à cet effet l'arrivée de fluide sous pression du réservoir principal au diaphragme 31 est interceptée dans la po sition .de desserrage du robinet clé frein, de sorte que la tête de commande à. pression en excès est mise hors de jeu.
Ceci peut être obtenu en reliant le tuyau 49 qui fait arriver du fluide sous pression du réservoir principal à la. -chambre située au-dessous du dia phragme 31, par le conduit 50 et la. .cavité 51 du tiroir rotatif 7, à un orifice d'échapp-ement 52 dans la position clé desserra e du robinet de frein.
Il en résulte ale la tête de com mande .à pression excessive est mise hors clé Jeu lorsque le robinet de frein est en position de desserrazë. de sorte crue la tête de com- m.a.nde -à pression de régime maximum com mande seule le fonctionnement clu régulateur d'admission pour la. pompe à vapeur four- pissant le fluide sous pression pour l'équipe ment de frein.
En fonctionnement, lorsqu'on a affaire à deux locomotives accouplées, le robinet obtu rateur, ou de mise hors jeu, 36, est amené à sa position de fermeture sur la seconde Ioco- motiv.e et la poignée -du robinet de frein est amenée en position de marche.
Si cela est nécessaire, le mécanicien de la seconde locomotive peut provoquer -à tout moment un serrage d'urgence du frein en tournant la poignée du robinet de frein en position de serrage d'urgence, attendu que le robinet de mise hors jeu n'affecte alors nulle ment la connexion de serrage d'urgence ainsi établie de la conduite de frein par le robinet de frein.
Toutefois, on n'aura point d'écoule ment de fluide sous pression du réservoir principal à la- conduite de frein par le ro binet de frein de la seconde locomotive, parce que le robinet de mise hors jeu 36 prévu dans le tuyau 37 venant du- réservoir principal est fermé et que le fluide de celui-ci est par suite empêché de passer au robinet de frein.
Le tiroir rotatif 7 du robinet,de -frein sur la seconde locomotive est alors maintenu appli qué. sur son siège, avec le robinet 36 fermé, par la pression de fluide arrivant de la, con duite de frein 5 par l'ouverture de la sou pape 17 et passant par l'orifice 42 du tiroir 7 dans la, chambre 10 du robinet de frein.
En service ordinaire, lorsqu'on tourne le r 'binet de frein à la. position de desserrage pour provoquer le desserrage du frein, du fluide est admis du réservoir principal à la conduite de frein à, un degré rapide durant une période de temps ,déterminée par le fonc tionnement clé la. soupape-piston d'admission 22 et du piston de commande 25 de la, paire de souna:
pes à temps 23, 24 et alors la -prps- s ien dans la conduite de frein est maintenue à la nression de régime déterminée par le fonc ionnemenf, du tiroir 16. comme cela est décrit, en détail dans le brevet suisse No <B>107120.</B>
A.li lieu de -permettre au dispositif d'ém@- l,sa.tion d.. décharge de faire échamner du fluide de la conduite de .frein directement à l'atmosphère lors du mouvement du robinet de frein à la position de serrage de service comme clans les équipements de frein usuel pour locomotives, la décharge se fait dans la forme d'exécution décrite ici par le moyen d'un conduit 53 allant à la glace du tiroir ro tatif 7 du robinet de frein.
Dans la position de serrage de service, ledit conduit 53 est re lié, comme montré en fig. 3, par une cavité 54 du tiroir 7 à l'orifice d'échappement 52.
Dans cette construction, le dispositif d'é galisation de décharge est empêché :de fonc tionner sur la seconde locomotive d'une paire de locomotives accouplées, attendu que dans la, position & de marche du robinet de frein, l'o rifice de décharge du dispositif d'égalisation de décharge est fermé et, par conséquent, si le dispositif devait être amené à fonctionner par le rechargement de la. conduite de frein à la suite de la.
manoeuvre du robinet,de frein sur la l.ccomotive de tête, en raison du fait que la pression à la face inférieure du piston d'égalisation se rétablit plus vite que la. pres sion du côté du réservoir d'égalisation, du fluide ne sera pas amené à s'échapper de la\ conduite de frein à l'atmosphère sur- la seconde locomotive, puisque l'orifice de dé charge est alors fermé vers l'atmosphère.