Frein<B>à</B> fluide sous pression. L'invention se rapporte<B>à</B> un frein<B>à</B> fluide sous pression<B>à</B> triple valve et elle a pour but de pourvair <B>à</B> un moyen grâce auquel le mécanicien peut,<B>à</B> son gré, soit obtenir un desserrage complet des freins sur le train ou n retenir du fluide sous pression dans le cylin- drP de frein pour déterminer un desserrage. partiel des freins.
Suivant l'invention, undispo-sitif de coin- mande est prévu pour commander une commu nication<B>à</B> travers la triple valve depuis le<B>cy-</B> lindre de frein<B>à</B> un orifice d'échappement direct, ce dispositif de commande étant dis- rosé pour être amené par un accroissement anormal de la pression régnant dans la con duite de frein<B>à.</B> une position convenable pour intercepter cette' communication, et pour êtrp retenu.
lorsqu'il a été ainsi actionné clans cette position au moyen d'un dispositif de verrouillage qui est disposé pour être libéré <B>à</B> la suite d'une réduction prédéterminée de la pression régnant dans la conduite de frein. Le dispositif de commande est de préférence disposé pour être actionné par un membrane soumise aux actions opposées d'un ressort et<B>de</B> la pression régnant dans la conduite de frein ou dans un réservoir auxiliaire, le dispositif de verrouillage étant disposé pour être main tenu normalement dans sa position de -ver rouillage par la pression de la conduite<B>de</B> frein agissant sur une membrane qui est, aussi soumise<B>à</B> l'action opposée d'un ressort établi pour déclancher le dispositif -de ver rouillage,
lorsque la pression régnant dans la conduite de frein est anarinalement ré duite.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution -de l'objet de l'invention en coupe longitudinale.
L'installation montrée au dessin comprend une triple valve<B>1.</B> un cylindre de frein '2, un réservoir auxiliaire<B>3.</B> une conduite de frein 4, et un dispositif #à valve de reteniie de pression<B>5.</B> La triple valve<B>1</B> peut être de construction usuelle comprenant une boîte <B>6</B> ayant une chambre<B>à</B> piston<B>7</B> reliée<B>à la,</B> con duite de frein 4 et contenant un piston<B>8,</B> et ayant une chambre<B>à</B> tiroir<B>9</B> reliée au réservoir auxiliaire<B>3</B> et contenant un tiroir principal<B>10</B> et un tiroir de graduation<B>11,</B> disposés pour être actionnés par le piston<B>8.</B>
En plus, un dispositif de commande de desserrage est associé<B>à</B> la triple valve et comprend une pièce<B>12</B> contenant une mem brane<B>13</B> limitant d'un côté une chambre 14 reliée au moyen d'untonduit <B>là</B> au réservoir auxiliaire<B>3.</B> Un organe d'arrêt<B>à</B> ressort 16, soumis a, la pression d'un ressort<B>à</B> boudin<B>17,</B> est monté dans une chambre<B>18</B> et appuie contre la membrane<B>13.
Une</B> tige<B>19</B> guidée dans un òrage 20 de la pièce 12 et dans un forage de la cloison 21 est disposée de façon <B>à</B> actionner un tiroir<B>29-</B> pour commander la communication d'un conduit d'échappement <B><U>23,</U></B> conduisant<B>à</B> la glace de tiroir<B>10,</B> et<B>à</B> la chambre<B>à</B> tiroir 24, qui est ouverte<B>à</B> l'at mosphère au moyen d'un con-duit 25.
Le tiroir 2,2 est soumis<B>à</B> la pression d'un ressort<B>26,</B> qui agit sur le tiroir par l'inter médiaire d'un galet<B>27.</B> Un ressort<B>à</B> boudin <B>28</B> disposé sur la tige<B>19</B> est interposé entre la cloison<B>921</B> et un collet<B>29</B> de la tige et tend<B>à</B> maintenir la tige<B>19</B> dans la position représentée au dessin.
La pièce 12 #contient aussi une membrane <B>30</B> limita-nt d'un côté une chambre 21 reliée <B>Ù.</B> un conduit<B>32</B> qui communique avec la con duite #de frein 4. Une plaque suiveuse<B>à</B> res sort<B>33</B> s'appuie contre le côté opposé de la membrane<B>30</B> et est soumis<B>à</B> la pression d'un ressort<B>à</B> boudin 34. Une cheville<B>35</B> présente un téton disposé pour pouvoir s'engager -dans une rainure annulaire<B>36</B> de la tige<B>19,</B> quand cette dernière est déplacée jusqu'à ce que la rainure soit en face de la cheville.
La che ville<B>35</B> est pourvue d'un rebord qui est monté dans une -cage<B>37</B> de la plaque sui- veuse <B>33</B> et est soumis<B>à</B> l'action d'un res sort<B>38.</B>
La boîte de triple valve<B>6</B> contient aussi le mécanisme usuel de soupape<B>à</B> action ra pide comprenant un piston<B>39,</B> une soupape d'échappement de conduite de frein 40 dis posée pour être actionnée par ledit piston et une valve de retenue 41, commandant la com munication entre la conduite de frein 4 et la chambre<B>à</B> soupape d'échappement 42.
Le dispositif<B>à</B> valve -de retenue<B>5</B> com prend une boîte contenant des soupapes 43 et 44, soumises respectivement<B>à</B> l'action de res sorts 45 et 46. Une conduite 47 relie le con duit d'échappement<B>23 à</B> la chambre 48 du dispositif<B>à</B> valve de retenue et un robinet 49 qui peut être actionné au moyen d'une poi gnée -de manceuvre, <B>50</B> est disposé pour relier.
clans une position, la chambre 48 par l'inter- inédiaire de la lumière<B>50' à</B> un con-duit <B>51</B> conduisant<B>à</B> la soupape de retenue 44, et pour relier, dans une autre position, ladite chambre<B>à</B> une -chambre 52 d'où part un con- duit <B>53</B> allant<B>à</B> la soupapede retenue 43.
La pression du ressort<B>17</B> est telle que lorsque la. pression normale règne dans Fins- tallation de freinaae et dans le réservoir auxiliaire, la pression -du ressort<B>17</B> sera suf fisante pour maintenir la membrane<B>13</B> dans la position montrée au dessin, avec la tige<B>19</B> maintenue dans -sa position<B>à</B> droite par le ressort<B>28,</B> de sorte que le tiroir 22 aôcouvre le eonduit <B>23.</B> Le ressort 34 est,
d'une puis sance telle qu'il repousse la membrane<B>30</B> de façon<B>à</B> retirer la cheville<B>35</B> de la rainure <B>36</B> de la tige 1.9 lorsque la pression de<B>la</B> conduite de frein a<B>été</B> réduite d'un degré prédéterminé, au-dessous de la pression nor male de marche, préférablement au-dessous de la pression requise pour effectuer un ser rage<B>de</B> service en plein,des freins.
Dans le fonctionnement, lorsque la pres sion normale<B>de</B> marche règne dans la con duite de frein, le réservoir auxiliaire est chargé par la conduite de frein par l'inter médiaire de la rainure usuelle d'alimentation 54, et du fluide sous pression provenant<B>du</B> réservoir auxiliaire est amené<B>à</B> passer par le conduit<B>là à</B> la thambre <B>à</B> membrane 14.
Cette pression normale de marche de la conduite de frein n'est pas suffisante pour surmonter la résistance du ressort<B>17,</B> de sorte que la tige<B>19</B> maintient le tiroir 21_ dans la position montrée au dessin, dans la quelle le conduit<B>23</B> est ouvert au conduit (l'échappement atmosphérique _95.' Lorsque les freins sont desserrés, le cylindre de frein 2 est relié par l'intermédiaire du conduit<B>55</B> et de la cavité<B>56</B> du tiroir<B>10</B> an conduit 23, de sorte que du fluide sous pression est -direc tement mis<B>à</B> l'échappement<B>à</B> l'atmosphère. par l'intermédiaire de l'orifice d'échappe ment 25.
S'il désire retenir de la pression dans<B>If,</B> cylindre,de frein lors du desserrage des freins pour déterminer un desserrage partiel de ceux-ci,<B>le</B> mécanicien manceuvre le robinet de frein usuel (non représenté) sur la loco motive,<B>(le</B> façon<B>à</B> produire dans la conduite de frein une pression déterminée plus élevée que la pression régnant normalement dans celle-ci.
Lorsque le réservoir est chargé<B>à</B> cette pression plus élevée, la pression du réservoir auxiliaire agissant dans la chambre<B>à</B> mein- brane 14 est suffisante pour surmonter la pression du ressort<B>17,</B> de sorte que la tige <B>19</B> est déplacée vers la gauche, entraînant le -t 29 tiroir 22, de façon<B>à</B> masquer le condui 3- Lorsque la pression de la conduite de frein -est augmentée pour provoquer le desser rage -des freins, le conduit<B>23</B> étanthors com munication avec l'orifice d'écliappement <B>25,
</B> le fluide sous pression provenant du cylindre de frein peut s'échapper seulement<B>à</B> travers la conduite 47 et le dispositif<B>5 à</B> valve de retenue.
Si le robinet -de retenue 49 est amené<B>à</B> la position indiquée au dessin, du fluide pro venant du cylindre de frein passera<B>à</B> travers la soupape de retenue 44 et le conduit<B>57 à</B> la chambre<B>52</B> et de<B>là à</B> travers la soupape de retenue 43.
Si le robinet 49 est tourné<B>à</B> une autre position, du fluide provenant du cylindre de frein est mis<B>à,</B> l'échappement seulement<B>à</B> travers la soupape de retenue 43 et la pres sion retenue dans le cylindre,de frein -dépend alors de la mise en point de la soupape de retenue 43, Lorsque la tige<B>19</B> est déplacée. vers la gauche, comme décrit ci--dessus, le téton de la cheville<B>35</B> est engagé dans la rainure<B>3C</B> et bloque, par conséquent, la tige<B>19</B> dans position de gauche.
Le blocage de la tige dans cette position empêche le mouvement de celle-ci vers la droite lorsque la pression du réservoir auxi- Haire est réduite dans<B>la</B> chambre<B>à</B> meni- brane 1.4 en provoquant des serra.-les des freins, même lorsque la pression régnant dans <B>la</B> conduite de frein est réduite dans une mesure telle qu'un serrage de ser-vice en plein des freins est effectué.
Tour dégager la cheville<B>35</B> de sa position de blocage par rapport<B>à</B> la tige<B>19,</B> il est nécessaire de réduire la pression dans la con duite de frein<B>à</B> un degré prédét#-rminé an- dessous de la pression normale de la conduit(, de frein, par exemple a une pression au- dessous de celle requise pour provoquer -un serrage de service en plein des freins. Lors que la pression dans la conduite de frein esi ainsi réduite, le ressort 34 surmonte la pres sion de conduite de frein dans la chambre<B>31</B> et la membrane<B>30</B> est déplacée vers le haut.
de façon<B>à</B> soulever la cheville<B>35</B> hors d'en- ga - gement avec la rainure 36.
La pression du réservoir auxiliaire ré gnant dans la chambre 14 étant réduite de facon correspondante, la membrane<B>13</B> est déplacée vers la -droite par le ressort<B>17, de</B> façon que la tige<B>19</B> est ramenée<B>à</B> sa posi tion de droite par le ressort<B>28,</B> amenant ainsi le firoir <B>à</B> découvrir le conduit<B>23.</B>
La pression de la conduite de frein peul alors être augmentée<B>à</B> la pression normale. le robinet de frein ayant été ajusté pour maintenir la pression de la conduite de frein <B>à</B> la pression normale'au lieu de la maintenir <B>à</B> une pression plus élevée que la pression normale, et, les parties du dispositif<B>à</B> valve (le commande de desserrage resteront dans les positions représentées au dessin.
La résistance de friction de la cheville<B>35</B> au mouvement de la tige<B>19</B> est limitée en rendant la cheville<B>35</B> relativement mobile par rapport<B>à</B> la membrane<B>30</B> et en em- ployant un ressort relativement faible<B>38,</B> au moyen duquel la cheville est pressée en enga gement avec la tige. Ainsi, la pression avec, laquelle la cheville<B>35</B> appuie sur la tige<B>19</B> est limitée<B>à</B> la pression exercée par le res sort<B>38.</B>