Carrosserie pour véhicules. La présente invention concerne les @carros- series pour voitures de tous genres et plus spécialement celles employées dans les véhi cules automobiles pouvant s'ouvrir et se fer mer tels que landaulets, torpédos, cabrîo- lets, etc.
Dans tous les véhicules de ce genre, et notamment dans les voitures automobiles, connues sous le nom de voitures à "carrosse- rie transformable" le capotage formant le pla fond du véhicule forme simultanément la.. pa roi d'arrière supérieure et une partie plus ou moins étendue des parois latérales disposées <B>,</B> au -dessus de la carrosserie fixe proprement dito. Dans tous ces véhicules lorsque la ca pote se replie, la.
partie souple imperméable (toile ou cuir) formant la. parai d'arrière, les parois latérales et le plafond, doit forcément s'intercaler entre les cerceaux formant l'ossa ture de la capote. Par -suite des vibrations produites par le véhicule en roulant et par . suite clé la poussière qui recouvre la partie souple au moment où l'on rabaisse la capote, cette partie de la capote est sujette à s'user rapidement à certains endroits, à se crevasser, à se percer ou encore à frotter clé telle façon nue l'aspect perd de son brillant ou de sa netteté.
Ces inconvénients, bien connus clé l'homme du métier, rendent désirable la création d'un arrangement dans lequel la partie supérieure de carrosserie tout en permettant l'emploi de glaces ordinaires lorsque le véhicule est fermé, permettrait simultanément la suppres sion de toute partie souple dans la. partie arrière et les parties latérales de la structure supérieure de la voiture et cela tout en con servant la possibilité de transformer par une manipulation des plus simples le véhicule à volonté en une voiture ouverte ou fermée.
La présente invention doit réaliser ces dé- sidérata. Dans la, carrosserie suivant l'inven tion, la structure supérieure est formée de panneaux au moins semi rigides susceptibles d'être rabattus les uns sur les autres et ensuite sur le panneau supérieure d'arrière du véhi cule Tour être rabattu avec celui-ci dans un logement ménagé dans la partie inférieure d'arrière de la carrosserie fixe, Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation de côté mon trant schématiquement l'application de l'in vention à une voiture du genre landaailet mu nie d'un plafond repliable de construction connue; La fig. 2 montre schématiquement en plan, et en coupe par la ligne .1-B clans 1.z, fig. 1 le mode de rabattement des parois la térales sur la paroi d'arrière; La fig. 3 est une vue en élévation de 1 L paroi arrière du véhicule;
La fig. 4 est une vue en élévation de côté d'un véhicule montrant l'application de l'in vention au cas d'une voiture automobile du genre dit à "carrosserie transformable" mu nie d'un plafond souple repliable.
Dans l'exemple des fig. 1 à 3, la carros- serie proprement dite 1 est supposée munie d'un plafond 2 formant le pavillon ordinaire 3 d'un landaulet. Ce plafond est pourvu rl'une partie mobile 4 articulée en 5 au pla fond proprement dit fixe, de façon à pouvoir être rabattue sur la partie fixe 3 comme le montre le tracé pointillé<B>a</B> la fi-.<B>1.</B>
La paroi d'arrière supérieure 6 de la voi ture ainsi que les parties latérales 7 compor tant la glace 8 sont complètement inclépen- riantes du plafond 2-4 et au lien d'être coiis- iituées, .comme d'ordinaire, par une partie souple faisant corps avec une partie souple formant une partie du plafond et soutenue, par des arceaux pivotant autour d'un point fixe à la. paroi inférieure -de la carrosserie comme c'est.
le cas dans tous les capotages souples ordinaires, sont formées par une pa roi d'arrière rigide 6 munie d'une glace, à, la quelle sont articulées en 12 au moyen de charnières deux parties senti rigides ou art.i- eulées 10 auxquelles sont articulés en 11 les châssis des glaces 8. Les parties 10 peuvent être formées soit ait nioven d'une tôle flexi ble, soit au moyen de parties étroites réunie entre elles à, l'aide de charnières 9 de manière à constituer une surface articulée pouvant prendre la forme des coins arrondis de la-car- rosserie.
Dans ces conditions, les parties 10 et 8 peuvent être repliées sur la surface for mant le panneau d'arrière 6, comme le montre la. fi.g. 2. Comme la face formant le panneau d'arrière 6 est, d'autre part, articulée par des charnières<B>13</B> (fi-.<B>1</B> et<B>3)</B> sur le panne.-t,-,i inférieur 14 de la. carrosserie fixe 1, l'ensem ble dc:
s panneaux laléraux 7 et. 8, fi-.<B>1</B> et 2, rabattu sur la face d'arrière 6, peut ensuite être rabattu vers le bas comme cela est incli- qué par un arc de cercle dans la fig. 1 de façon à venir se loger dans une cavité 15 mé nagée dans la paroi inférieure d'arrière 14 de la voiture. Cette cavité 15 peut être fermée au moyen d'une face rabatta,ble 16 montée à. charnière en 17 et formant la paroi infé rieure d'arrière mobile de la. carrosserie fixe.
Lorsque le véhicule doit être utilisé comme voiture fermée, le panneau d'arrière 6 est re levé et les faces latérales 7 sont. déployées de manière que la glace 8 vienne occuper la po sition indiquée en traits pleins par le dessin fi-. 1 et 2, Dans cette position ces parties mobiles sont assemblées avec le bord supé rieur de la carrosserie fixe 1. et avec la. partie mobile 4 de la toiture au moyen de serrures # ppropriées 18 de construction -connue. Le cas échéant, si on le désire, la.
glace<B>19</B> cor- IleSponclant à la portière 20 peut également être articulée à la. glace 8 de manière à poa= voir se rabattre avec celle-ci vers l'arrière.
Il suffit à cet effet. que la charnière 21 re liant entre eux les deux châssis des glaces 8 et 1.9 se trouve dans le prolongement de 1 axe des charnière; 22 de la. portière 20, Ainsi qu'il est facile de s'en rendre compte clans cette construction, toute la. structure su- périeure ou partie rabattable de la carrosserie est absolument indépendante du plafond du véhicule et il n'existe ni à. l'arrière ni sur les parties latérales, aucune partie souple suscep tible de devoir se replier entre des cerceaux.
Semblable construction est évidemment complètement. indépendante de la construction proprement dite du plafond du véhicule.
La. fi-. 4 montre l'application de la cons truction ci-dessus décrite à. une carrosserie du type dit "transformable", c'est-à-dire dans le quel<B>le</B> plafond peut également être complète ment rabattu de manière à transformer la voi ture fermée en une voiture ouverte.
Dans cette construction 1 désigne; comme précé- demment la structurel inférieure de la -car- rosserie, La structure supérieure est consti- tiiée comme dans l'exemple précédent par le panneau d'arrière 6 rigide, monté à char nières en 13 sur le bord supérieur du panneau inférieur d'arrière 14.
Ce panneau supérieur 6 fait corps avec les panneaux latéraux semi rigides ou articulés 7 auxquels sont raccordés les encadrements des glaces 8 et 19. Le pla fond est constitué par une capote souple 23 montée sur deux cerceaux 24 et 25 articulés l'un à l'autre en 46 et supportés par un mon tant 27 pouvant pivoter en 28 sur le bord de la -carrosserie fixe 1 et en 26 sur le cerceau 25.
Avec les cerceaux 24 et<B>25</B> coopèrent deux cerceaux auxiliaires 29 et 30 pivotant, en 31 et 32 sur les cerceaux 25 et 24 et arti culés entre eux en 33. Le cerceau d'arrière 25 est supporté en outre, par un compas 34 présentant une charnière 35 et pivotant en 36 sur la partie inférieure de la carrosserie, et en 40 sur le cerceau 25. Le cerceau d'avant 24 est supporté à l'avant par les montants 37 du pare brise.
Dans cette construction, si la voiture doit présenter l'aspect d'une voiture à conduite intérieure, les faces latérales 38 aboutissant au pare brise restent fixes et for ment .auvents de chaque côté du pare brise pour la protection du chauffeur, lorsque le capotage est ouvert. Dans la position de fermeture de la voiture, les glaces sont fixées nomme précédemment à la carrosserie fixe à l'aide de serrures 18 ou d'autres organes de fixation appropriés.
Lors du rabattement à l'arrière de la structure supérieure rabattable, dans les conditions déjà décrites en ce qui concerne l'exemple des figures 1 à 3, le pla fond 23 est également rabattu à l'arrière en faisant pivoter le cerceau d'avant 24 sur la, charnière 46 de manière à le ramener sur le cerceau d'arrière 25, fig. 4. Par ce fait, les cerceaux auxiliaires 29 et 30 rejettent la par tie souple 23 du plafond complètement en de- hors des cerceaux.
On rabat ensuite le sup port 27 et le compas 34 vers l'arrière de ma nière à ramener les cerceaux 24 et 25 au ni veau du bord supérieur de la carrosserie fixe 1 comme le montre le tracé pointillé de la fig, 4. Dans cette position, la partie souple 23 peut être enlevée des cerceaux ou enroulée de manière à pouvoir être conservée sans for mation de plis entre les cerceaux.
Les deux exemples -ai-dessus décrits mon trent suffisamment la généralité d'application de l'invention et la. possibilité de réaliser une voiture susceptible d'être utilisée à volonti: comme voiture fermée ou ouverte sans que l'on ait à ,craindre tous les inconvénients bien connus inhérents à l'emploi de capotes sou ples formant à la fois le plafond du véhicule, la paroi d'arrière supérieure et une partie plus ou moins grande des parois latérales.
La construction décrite présente, en outre, l'a vantage d'utiliser un panneau d'arrière ri gide susceptible d'être muni d'une glace de grandes dimensions permettant de surveiller la route à l'arrière. Lorsque la. voiture est utilisée comme voituré ouverte toute la par tie supérieure de la structure disparaît et peut être mise à l'abri .de la poussière et des irn- tempéxies dans le logement ménagé à l'ar rière de la partie inférieure de la carrosserie.
On ne s'écarterait évidemment pas de l'in vention actuelle en rendant l'ensemble rabat table .amovible en vue de le placer dans un autre logement quelconque ménagé dans la carrosserie.
Bodywork for vehicles. The present invention relates to bodies for cars of all types and more especially to those used in motor vehicles which can open and close, such as landaulets, torpedos, cabrîolets, etc.
In all vehicles of this type, and in particular in motor cars, known under the name of "transformable body" cars, the cowling forming the bottom plate of the vehicle simultaneously forms the upper rear panel and a part. more or less extent of the side walls arranged <B>, </B> above the fixed body itself. In all these vehicles when the ca buddy folds up, the.
flexible waterproof part (canvas or leather) forming the. rear screen, the side walls and the ceiling, must necessarily be inserted between the hoops forming the frame of the top. By -suite vibrations produced by the vehicle while driving and by. key continuation the dust which covers the flexible part when the soft top is lowered, this part of the soft top is subject to wear quickly in certain places, to crack, to be pierced or to rub in such a way naked the appearance loses its gloss or sharpness.
These drawbacks, well known to those skilled in the art, make it desirable to create an arrangement in which the upper part of the body, while allowing the use of ordinary windows when the vehicle is closed, simultaneously allows all parts to be removed. flexible in the. rear part and the side parts of the upper structure of the car and this while retaining the possibility of transforming the vehicle at will into an open or closed car by a simple manipulation.
The present invention is intended to achieve these desires. In the body according to the invention, the upper structure is formed of at least semi-rigid panels capable of being folded over one another and then on the upper rear panel of the Tour vehicle to be folded down with the latter. in a housing provided in the lower rear part of the fixed bodywork, the accompanying drawing shows, by way of example, two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a side elevation showing schematically the application of the invention to a car of the landaailet type fitted with a folding ceiling of known construction; Fig. 2 shows schematically in plan, and in section by the line .1-B clans 1.z, fig. 1 the method of folding down the lateral walls on the rear wall; Fig. 3 is an elevational view of the rear wall of the vehicle;
Fig. 4 is a side elevational view of a vehicle showing the application of the invention to the case of a motor car of the so-called "transformable body" type fitted with a flexible folding ceiling.
In the example of fig. 1 to 3, the actual body 1 is supposed to have a ceiling 2 forming the ordinary pavilion 3 of a landaulet. This ceiling is provided with a movable part 4 articulated at 5 to the actual fixed base, so as to be able to be folded over the fixed part 3 as shown by the dotted line <B> a </B> the fi -. < B> 1. </B>
The upper rear wall 6 of the car as well as the side parts 7 comprising the glass 8 are completely independent of the ceiling 2-4 and to the link of being connected, as usual, by a flexible part forming part of a flexible part forming part of the ceiling and supported by hoops pivoting around a fixed point at the. bottom wall -of the body as it is.
the case in all ordinary flexible cowls, are formed by a rigid rear pa king 6 provided with a glass, to which are articulated at 12 by means of hinges two parts felt rigid or art.i- eulées 10 to which the window frames 8 are articulated at 11. The parts 10 can be formed either in a flexible sheet metal, or by means of narrow parts joined together with the aid of hinges 9 so as to constitute an articulated surface. which may take the form of the rounded corners of the body.
Under these conditions, the parts 10 and 8 can be folded over the surface forming the rear panel 6, as shown. fi.g. 2. As the face forming the rear panel 6 is, on the other hand, articulated by hinges <B> 13 </B> (fi. <B> 1 </B> and <B> 3) < / B> on the tip.-t, -, i lower 14 of the. fixed body 1, the dc assembly:
s side panels 7 and. 8, fig. <B> 1 </B> and 2, folded over the rear face 6, can then be folded downwards as is inclined by an arc of a circle in fig. 1 so as to be housed in a cavity 15 in the lower rear wall 14 of the car. This cavity 15 can be closed by means of a folded face, ble 16 mounted. hinge 17 and forming the lower movable rear wall of the. fixed body.
When the vehicle is to be used as a closed car, the rear panel 6 is raised and the side faces 7 are. deployed so that the glass 8 comes to occupy the position indicated in solid lines by the fi- drawing. 1 and 2, In this position these moving parts are assembled with the upper edge of the fixed body 1. and with the. mobile part 4 of the roof by means of locks # ppropriées 18 of known construction. If so, if desired, the.
ice <B> 19 </B> cor- IleSponclant to the door 20 can also be hinged to the. ice 8 so as to poa = see folding with it towards the back.
It is sufficient for this purpose. that the hinge 21 between them connecting the two frames of the windows 8 and 1.9 is in the extension of 1 axis of the hinges; 22 of the. door 20, As is easy to see in this construction, the whole. upper structure or folding part of the bodywork is absolutely independent of the vehicle ceiling and there is no. the rear or on the side parts, no flexible part likely to have to be folded between hoops.
Similar construction is obviously completely. independent of the actual construction of the vehicle ceiling.
The. Fi-. 4 shows the application of the construction described above to. a body of the so-called "transformable" type, that is to say in which <B> the </B> ceiling can also be completely folded down so as to transform the closed car into an open car.
In this construction 1 denotes; as before the lower structural of the bodywork, The upper structure is made up as in the previous example by the rigid rear panel 6, hinged at 13 on the upper edge of the lower panel d 'rear 14.
This upper panel 6 is integral with the semi-rigid or articulated side panels 7 to which are connected the frames of the windows 8 and 19. The bottom plate is constituted by a flexible hood 23 mounted on two hoops 24 and 25 articulated one to the other. another in 46 and supported by a mon as 27 which can pivot at 28 on the edge of the fixed -carrosserie 1 and at 26 on the hoop 25.
With the hoops 24 and <B> 25 </B> two pivoting auxiliary hoops 29 and 30 cooperate, at 31 and 32 on the hoops 25 and 24 and articulated together at 33. The rear hoop 25 is further supported. , by a compass 34 having a hinge 35 and pivoting at 36 on the lower part of the body, and at 40 on the hoop 25. The front hoop 24 is supported at the front by the uprights 37 of the windshield.
In this construction, if the car is to have the appearance of a sedan-driven car, the side faces 38 leading to the windshield remain fixed and form awnings on each side of the windshield for the protection of the driver, when the cowling. is open. In the closed position of the car, the windows are fixed previously appointed to the fixed bodywork using locks 18 or other suitable fasteners.
During the folding at the rear of the folding upper structure, under the conditions already described with regard to the example of Figures 1 to 3, the bottom plate 23 is also folded at the rear by pivoting the front hoop. 24 on the hinge 46 so as to bring it back to the rear hoop 25, fig. 4. As a result, the auxiliary hoops 29 and 30 reject the flexible part 23 of the ceiling completely outside the hoops.
The support 27 and the compass 34 are then folded backwards so as to bring the hoops 24 and 25 to the level of the upper edge of the fixed body 1 as shown by the dotted line in FIG. 4. In this position, the flexible part 23 can be removed from the hoops or rolled up so that it can be kept without the formation of folds between the hoops.
The two examples -ai described above sufficiently show the general application of the invention and the. possibility of producing a car capable of being used at will: as a closed or open car without having to fear all the well-known drawbacks inherent in the use of flexible soft tops forming both the vehicle ceiling, the upper rear wall and a more or less large part of the side walls.
The construction described has, in addition, the advantage of using a ri gide rear panel capable of being fitted with a large-sized window allowing the road to be monitored at the rear. When the. The car is used as an open car. The entire upper part of the structure disappears and can be protected from dust and irreparations in the housing provided at the rear of the lower part of the body.
Obviously, we would not depart from the current invention by making the table flap assembly removable with a view to placing it in any other housing provided in the body.