Robinet d'extérieur préservant les canalisations d'eau des effets de la gelée. La présente invention a pour objet un robinet d'extérieur préservant les canalisa tions d'eau des effets de la gelée et est ca ractérisée eu ce que à l'intérieur de ce ro binet est adapté et maintenu suspendu un tube alimenteur en matière élastique, intro duit librement et sans aucune fixation à l'in térieur de la partie de tuyauterie que ce tube a pour fonction de préserver contre la gelée.
Le dessin annexé donne, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 montre ce robinet avec son tube alimenteur partie en coupe, partie en élévation; La fig. 2 montre, dans une plus grande échelle, une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 montre, dans une plus grande échelle, une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
Dans le boisseau du robinet et immédiate ment au-dessus du clapet d'obturation<B>A</B> est ménagée -une chambre B destinée à loger un manchon élastique C, de préférence en caout chouc. Ce manchon C fait corps avec un tube en caoutchouc D ouvert et libre à ses deux extrémités.
Ledit manchon C ne constitue donc qu'un renflement du tube lui-même procurant par ce moyen un point d'appui pour supporter ce tube.
Au-dessus de ce manchon C une partie du tube D se prolonge en E au-dessous et jusqu'à proximité du clapet d'obturation<B>A.</B>
Une bague de métal F enserre le tube tout en couronnant en même temps la partie supérieure du manchon C.
La chambre B est constituée par le. mé tal du boisseau lui-même et comporte autour d'elle des cannelures G semi-circulaires ob tenues soit directement par moulage, soit par perçage et tournage; ces cannelures G sont destinées à permettre le passage de l'eau. L'ensemble, chambre B et cannelures G, constitue un tout homogène pris dans la masse de métal.
Il résulte de cette disposition des épaule ments de cannelures H formant butées pour la bague en métal F et en même temps re tour de passage d'eau débouchant en lumières dans la partie circulaire au-dessus de la chambre D (fig. 2). Cette chambre B de même que les cannelures semi-circulaires G se trou vent être fermées par la bague h (fig. <I>3)</I> qui comporte en L des trous de passage pour l'eau.
Lorsque la bague h est en place, vissée dans le boisseau, comme le montre la fig. 1, il en résulte en 11T un canal circulaire répar tissant l'eau venant par les trous de passage L dans les cannelures semi-circulaires G.
Cette bague K ferme en outre la chambre B et emprisonne le manchon C de façon à constituer ainsi un système porte-caoutchouc maintenant celui-ci suspendu à l'intérieur du robinet et l'empêchant aussi de redescendre.
A la partie inférieure du robinet est fixé un raccord 1@T servant à la fixation du tuyau d'alimentation P. Le joint entre le robinet et le raccord est rendu étanche au moyen d'une bague en cuir 0.
Ce robinet fonctionne de la façon sui vante: En temps normal son débit d'eau total est assuré tant par la masse de liquide pas sant à l'extérieur que par celle passant à l'intérieur du tube caoutchouc D.
En cas de gel au moment oir sous l'ac tion du froid elle se transforme en glace, Feau sous pression arrêtée par le clapet augmentant de volume, d'abord dans la partie annulaire comprise entre la paroi intérieure du tuyau principal P et la paroi extérieure du tube caoutchouc D comprime ce dernier d'un effort centripète ayant pour effet de re fouler l'eau non encore solidifiée de son con duit central jusque dans la masse à l'abri du froid et restée liquide.
Lorsque, par contre, la veine d'eau cen trale du tube caoutchouc D se solidifie à son tour, le dernier effort ainsi créé qui en ré sulte comprime en second lieu ce tube caout chouc de même que le manchon C le suppor tant, mais cette, fois la réaction de l'effort s'exerce dans un sens centrifuge.
Leur substance homogène et élastique se déformera dès lors en s'allongeant dans le sens de moindre résistance, répartissant le supplément de pression ainsi créé sur tout l'ensemble de la canalisation d'eau elle-même.