Machine pour l'étirage de verre en feuilles. L'invention est relative à une machine pour l'étirage du verre en feuilles, d'une masse de verre fondu, qui étire d'une façon continue la feuille de la source de verre fondu, et qui sert simultanément pour aplanir la feuille qui est encore à l'état plastique de façon à lui donner sa forme plane finale, sans abîmer ou sans égratigner le verre.
Dans cette machine la feuille de verre est étirée par un transporteur sans fin qui agit comme table de planissage mobile pour la feuille, et par plusieurs rouleaux actionnés à une vitesse circonférentielle égale à la vitesse du tradsporteur, ces rouleaux appuyant sur les parties latérales supérieures de la feuille, pour maintenir celle-ci contre la table et pour aider à l'opération d'étirage, le dis positif formé de la table et des rouleaux, étant placé dans une chambre chauffée à travers laquelle la feuille de verre passe.
Le dessin annexé représente à titre d'exem ple une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une coupe transversale et verticale à travers l'appareil, approximative ment suivant la ligne 1-1 de la fig. 2 ; La fig. 2 est une vue de côté partielle et en élévation de l'appareil et de la chambre qui l'entoure, la partie gauche de la figure étant partiellement brisée et coupée pour montrer plus clairement les éléments consti tuant la chambre.
La fig. 3 est .une vue en plan d'une partie de la table d'étirage et des rouleaux d'étirage.
Dans la machine représentée, la feuille de verre 1, est étirée vers le haut d'une masse de verre fondu 2, contenu dans le réceptacle 3; elle est redressée ou courbée sur le rouleau de redressement refroidi 4 et tirée sur les rouleaux intermédiaires 5 et 6, dans la chambre chauffée 7. Dans cette chambre 7 est placé le mécanisme d'étirage des feuilles, comportant deux arbres trans versaux 8 et 9 qui sont placés dans des sup ports prévus dans les parois latérales de la chambre, chaque arbre portant une série de roues dentées 10 et 11, qui portent et action-. nent la table d'étirage 12, qui se présente sous la forme d'une courroie sans fin.
La courroie représentée est formée de chaînons 13 et 14 pivotés à leurs extrémités sur des axes transversaux 15. Cette table a une surface supérieure approximativement plane, les ouvertures qui existent dans celle- ci n'étant ni grandes ni continues, et c'est sur cette surface que la feuille de verre s'aplatit suivant sa forme plane finale.
Il est essentiel que cette table d'étirage présente dans sa partie supérieure, au mo ment où la feuille de verre repose sur elle, une surface horizontale et douce, et dans le but d'éviter que la courroie flexible ne se courbe vers le bas en présentant ainsi une surface courbe et inégale.; la partie horizon tale est supportée par un plateau fixe 16, comprenant une série d'éléments creux 17 supportés par des barres transversales 18.
La surface plane supérieure de cette table fixe sert de guide et de support pour la table d'étirage mobile 12. La partie inférieure non active de la courroie 12 est supportée par le rouleau fou 19.
Il est évident que plusieurs variantes .de la table articulée 12 pourraient être repré sentées et les rouleaux d'étirage supérieurs que nous allons décrire peuvent fonctionner avec n'importe quelle variante des tables d'étirage flexibles.
Des paires de rouleaux 20 sont disposés au-dessus de la table d'étirage et de la feuille de verre, en appuyant constamment sur celle- ci, les rouleaux de chaque paire portant sur les parties latérales opposées de la feuille de verre. Ces rouleaux peuvent être par exemple constitués en asbeste ou être recouverts d'une couche de cette matière et chaque paire est fixée sur un arbre transversal 21, recevant un mouvement de rotation. Les arbres se prolongent à l'extérieur de la chambre par des ouvertures prévues dans les parois laté rales de celle-ci et leurs extrémités sont por tées par des paliers 22.
Chaque palier 22 est pourvu d'un support qui comporte un ressort à compression 23, placé à l'intérieur d'une boîte 24 disposée autour d'un boulon \', ce boulon étant supporté à son extrémité supérieure par une console 27 fixée à la paroi latérale 28. La boîte 24 est portée par l'extrémité supérieure du ressort 23, et le palier 22 est porté par la partie infé rieure de la boîte 24 au moyen d'un bras 29, pivoté à l'extrémité inférieure de la boîte et aux oreilles 30 des paliers<B>2</B>2.
De cette façon une partie du poids de l'arbre 21 et des rouleaux 20 est supportée par les parois latérales de la chambre 7, les rouleaux 20 appuyant seulement sur les par ties latérales de la feuille de verre 1 avec une pression suffisante pour appuyer la feuille fermement sur la table 12, de sorte que la table et les rouleaux réaliseront une traction adéquate sur la feuille de verre. Un bras 32 est connecté à une seconde paire d'oreilles 31, disposées sur le palier 22, approximative- nient à angle droit par rapport aux oreilles 30, l'autre extrémité du bras étant pivotée à la paroi latérale 28 en 33.
Ces bras main tiennent les paliers 22 et par conséquent les arbres _1 et les rouleaux 20, pour éviter tout déplacement latéral, tout en permettant un déplacement vers le haut ou vers le bas sous l'effet de la pesanteur ou des ressorts 23, quand il se présente des inégalités dans la feuille, ou lors du passage de l'amorce et d'autres obstacles. Les rouleaux 20 sont actionnés uniformément et à une vitesse cir- conférentielle égale à la vitesse de la table d'étirage 12, pour pouvoir intervenir pour l'étirage de la feuille de verre.
Cet actionne- ment est produit au moyen de roues den tées 34 et 35, lilacées à une extrémité de chaque arbre 21, et connectées par les chaînes 36 et 37 aux roues dentées 38 et 39 montées sur l'arbre moteur 40 placé au- dessus de la chambre 7 en étant supporté par les paliers 41. A l'autre extrémité de l'arbre 40 on a fixé une roue dentée 42, ac tionnée au moyen de la chaîne 43, par unie source d'énergie quelconque 44, qui peut également servir à actionner la table d'éti rage 12.
Dans le but d'éviter le surchauffage des arbres 21 et des rouleaux 20, et pour main tenir ceux-ci à une température convenable pour pouvoir être mis en contact avec la feuille de verre 1, un courant d'air froid.est soufflé à l'intérieur de chaque arbre 21 (ces arbres étant creux, l'air entrant à une extré mité et sortant par l'autre extrémité, ouverte de l'arbre. Comme représenté aux fig. 1 et 2, l'air est fourni par une conduite 45, connec tée à une conduite 46 d'alimentation.
L'expérience a montré qu'une feuille de verre peut être étirée vers l'avant et aplatie sur une table d'étirage, analogue à celle décrite plus haut, sans que la feuille soit abîmée, et il a été prouvé en pratique, que la série de rouleaux d'étirage, en appuyant légèrement sur les parties latérales de la feuille, assurent une traction adéquate en coopérant avec la table d'étirage, pour étirer la feuille d'une façon continue du bas sin de verre fondu 2.
Après que l'étirage de la feuille a commencé et qu'une feuille con tinue se déplace sur le mécanisme d'étirage et dans le four à recuisson, une seule paire de rouleaux 20, un de chaque côté de la feuille sera souvent suffisante pour maintenir la feuille étirée contre la table d'étirage, et alors les autres rouleaux pourront être dé gagés de la feuille.
Les rouleaux 20 pourraient avoir une autre forme que celle représentée au dessin. La machine comporte des moyens de réchauf- fage non représentés qui sont prévus pour maintenir la chambre 7 et le mécanisme qui se déplace dans celle-ci, à une température convenable pour recevoir la feuille de verre, sans abîmer celle-ci.
Machine for drawing sheet glass. The invention relates to a machine for stretching sheet glass, from a mass of molten glass, which continuously stretches the sheet of the source of molten glass, and which simultaneously serves to flatten the sheet which is still in the plastic state so as to give it its final flat shape, without damaging or scratching the glass.
In this machine the glass sheet is stretched by an endless conveyor which acts as a movable leveling table for the sheet, and by several rollers actuated at a circumferential speed equal to the speed of the trader, these rollers pressing on the upper side parts of the machine. the sheet, to hold it against the table and to aid in the stretching operation, the device formed of the table and the rollers, being placed in a heated chamber through which the glass sheet passes.
The accompanying drawing shows by way of example an embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a transverse and vertical section through the apparatus, approximately taken along line 1-1 of FIG. 2; Fig. 2 is a partial side elevational view of the apparatus and the chamber surrounding it, the left part of the figure being partially broken away and cut away to show more clearly the elements constituting the chamber.
Fig. 3 is a plan view of part of the stretch table and stretch rollers.
In the machine shown, the glass sheet 1 is stretched upwards from a mass of molten glass 2, contained in the receptacle 3; it is straightened or bent on the cooled straightening roller 4 and drawn on the intermediate rollers 5 and 6, in the heated chamber 7. In this chamber 7 is placed the mechanism for stretching the sheets, comprising two transverse shafts 8 and 9 which are placed in supports provided in the side walls of the chamber, each shaft carrying a series of toothed wheels 10 and 11, which carry and action-. nent the stretching table 12, which is in the form of an endless belt.
The belt shown is formed of links 13 and 14 pivoted at their ends on transverse axes 15. This table has an approximately flat upper surface, the openings which exist in it being neither large nor continuous, and it is on this surface that the sheet of glass flattens into its final planar shape.
It is essential that this drawing table has in its upper part, when the glass sheet is resting on it, a horizontal and smooth surface, and in order to prevent the flexible belt from bending downwards. thus presenting a curved and uneven surface .; the horizontal part is supported by a fixed plate 16, comprising a series of hollow elements 17 supported by transverse bars 18.
The upper planar surface of this fixed table serves as a guide and support for the movable stretching table 12. The non-active lower part of the belt 12 is supported by the idler roller 19.
Obviously, several variations of the articulated table 12 could be shown and the upper draw rollers which we will describe can work with any variation of the flexible draw tables.
Pairs of rollers 20 are disposed above the drawing table and the glass sheet, constantly pressing thereon, the rolls of each pair bearing on opposite side portions of the glass sheet. These rollers can for example be made of asbestos or be covered with a layer of this material and each pair is fixed on a transverse shaft 21, receiving a rotational movement. The shafts extend outside the chamber through openings provided in the side walls of the latter and their ends are carried by bearings 22.
Each bearing 22 is provided with a support which comprises a compression spring 23, placed inside a box 24 arranged around a bolt \ ', this bolt being supported at its upper end by a bracket 27 fixed to the side wall 28. The box 24 is carried by the upper end of the spring 23, and the bearing 22 is carried by the lower part of the box 24 by means of an arm 29, pivoted at the lower end of the box and lugs 30 of the bearings <B> 2 </B> 2.
In this way a part of the weight of the shaft 21 and the rollers 20 is supported by the side walls of the chamber 7, the rollers 20 pressing only on the side parts of the glass sheet 1 with sufficient pressure to support the chamber. sheet firmly on the table 12, so that the table and rollers will achieve adequate traction on the glass sheet. An arm 32 is connected to a second pair of ears 31, disposed on the bearing 22, approximately at right angles to the ears 30, the other end of the arm being pivoted to the side wall 28 at 33.
These hand arms hold the bearings 22 and therefore the shafts _1 and the rollers 20, to avoid any lateral displacement, while allowing upward or downward displacement under the effect of gravity or of the springs 23, when it unevenness occurs in the sheet, or when passing the primer and other obstacles. The rollers 20 are actuated uniformly and at a circumferential speed equal to the speed of the drawing table 12, in order to be able to intervene for the drawing of the glass sheet.
This actuation is produced by means of toothed wheels 34 and 35, lilaceous at one end of each shaft 21, and connected by chains 36 and 37 to the toothed wheels 38 and 39 mounted on the motor shaft 40 placed above. of the chamber 7 being supported by the bearings 41. At the other end of the shaft 40, a toothed wheel 42 has been fixed, actuated by means of the chain 43, by a united source of energy 44, which can also serve to operate the stretching table 12.
In order to avoid overheating of the shafts 21 and the rollers 20, and to keep them at a suitable temperature so as to be able to be brought into contact with the glass sheet 1, a current of cold air is blown through. the interior of each shaft 21 (these shafts being hollow, the air entering at one end and exiting by the other end, open from the shaft. As shown in Figs. 1 and 2, the air is supplied by a pipe 45, connected to a supply pipe 46.
Experience has shown that a sheet of glass can be stretched forward and flattened on a stretching table, similar to that described above, without the sheet being damaged, and it has been proven in practice that The series of stretching rollers, pressing lightly on the side parts of the sheet, provide adequate traction by cooperating with the stretching table, to continuously stretch the sheet from the bottom of molten glass 2.
After sheet stretching has started and a continuous sheet moves over the stretching mechanism and into the annealing oven, a single pair of rollers 20, one on each side of the sheet will often be sufficient for keep the stretched sheet against the stretch table, and then the other rolls can be disengaged from the sheet.
The rollers 20 could have a shape other than that shown in the drawing. The machine comprises heating means, not shown, which are provided to maintain the chamber 7 and the mechanism which moves therein, at a temperature suitable for receiving the sheet of glass, without damaging the latter.