Procédé et appareil pour fabriquer par étirage des plaques de verre. L'invention comprend un procédé et un appareil pour fabriquer par étirage continu des plaques de verre.
Suivant ce procédé, on étire d'abord ver ticalement la plaque d'une masse de verre fondu, avec 'ses deux bords latéraux plus épais, puis on la fait passer sur un rouleau pour changer de direction, et on l'étire ensuite horizontalement tout en la réchauffant, en vue de rendre sa surface inférieure parfaite ment plate, après quoi ses deux bords plus épais sont engagés entre des organes d'un mécanisme d'entraînement.
Le dessin annexé représente, à titre d'ex emple, une forme d'exécution de l'appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Fig.1 est une coupe verticale longitudinale, Fig. 2 une élévation latérale, Fig. 3 une coupe verticale longitudinale faite cri prolongement de celle de fig. 1, montrant le réservoir du verre; Fig. 4-14 sont des vues de détail de cet appareil montrant respectivement:
Fig. 4 un rouleau tendeur et ses supports ainsi qu'un dispositif de refroidissement dis posé au-dessous, Fig. 5 les arrivées de l'air et de l'eau à ce rouleau tendeur, Fig. 6 un mécanisme d'actionnement d'une table d'étirage, Fig. 7 le même mécanisme en coupe faite suivant la ligne x-x de fig. 6, Fig. 8 un levier de renversement et ses connexions, Fig. 9 ce même levier en élévation latérale avec certaines parties du bâti en coupe, Fig. 10 le mécanisme et le bâti de l'en grenage de renversement,
Fig. 11 un dispositif de formation des bords de la plaque de verre; Fig. 12 est une vue en bout de ce dis positif montrant la marche du verre entre les rouleaux d'étirage pendant l'opération d'étirage; Fig. 13 montre une des extrémités de la table d'étirage; Fig. 14 est une coupe faite à travers la table, montrant la plaque de verre en position.
1 indique le réservoir de fusion à marche continue dans lequel la fournée est fondue et duquel elle coule dans le réservoir de refroidissement 2.
A l'extrémité antérieure du réservoir de refroidissement se trouve un réservoir d'étirage, 3, ayant. en coupe la forme d'une auge: Ces réservoirs sont reliés entre eux de manière que le verre puisse couler du réservoir prin cipal dans le réservoir de refroidissement et de ce dernier dans le réservoir d'étirage.
Le réservoir de refroidissement est pourvu de deux couvercles disposés à des niveaux différents: un couvercle 4, disposé à la même hauteur que le couvercle 5 du réservoir de fusion, et un couvercle 7, disposé plus bas.
Ces deux couvercles sont séparés par une arche fixe 6 et un écran vertical mobile de hauteur réglable 8. Cet écran peut être abaissé ou soulevé selon que l'on veut laisser passer plus ou moins de chaleur de la chambre de fusion dans la partie de gauche de la chambre de refroidissement.
Dans le couvercle 7 est ménagée une ouverture 9, qui peut être plus ou moins ouverte ou fermée au moyen d'une tuile 10 pour régler la température de la chambre de refroidissement.
12 sont des ouvertures dans les parois latérales, qui sont bouchées au moyen de briques pendant l'usage de l'appareil, mais qui peuvent être ouvertes facilement en fin d'opération pour donner accès à l'intérieur des chambres.
A l'extrémité antérieure du réservoir de refroidissement et au-dessus du niveau du verre se trouve une arche 14, munie d'un passage de refroidissement 15.
Le réservoir d'étirage 3 est porté par les parois 15' d'une chambre de chauffe 16, dans laquelle est dirigée d'ordinaire une flamme de gaz, passant à travers des ouvertures appropriées ménagées dans les parois 15' et s'échappant par une ouverture et une con duite 17. A l'extrémité extérieure du réservoir d'é tirage se trouve un couvercle 18 s'étendant dans l'intérieur et ayant une partie recourbée 19, qui s'étend vers le bas jusqu'à une courte distance du niveau du verre. Ce couvercle est à une certaine distance du sommet de la paroi du réservoir d'étirage de manière à laisser un passage libre au sommet de la conduite 17. 20 indique un brûleur servant à diriger une flamme dans l'espace ménagé au-dessous du couvercle 18 et au-dessus du niveau du verre dans le réservoir d'étirage.
A l'autre extrémité du réservoir d étirage se trouve un écran 21 suspendu à une barre transversale 22 par sa partie supérieure en forme de crosse.
Entre le bec 19 du couvercle 18 et cet écran 21 est ménagé un espace suffisant pour permettre à l'étirage du verre de se faire dans de bonnes conditions. De chaque côté de la ligne d'étirage se trouve encore un petit écran creux 221 dans lequel circule de l'eau de refroidissement. Au delà de l'extrémité du réservoir d'étirage se trouve une chambre de traction 30, formée par des parois latérales 31 et un plafond 32. Cette chambre de traction est reliée à son extré mité antérieure à une chambre de réfrigéra tion 32', formée par des parois latérales 34 et un plafond 33. L'extrémité intérieure de la chambre 30 est partiellement fermée par une arche 35, qui recouvre l'extrémité de gauche du bassin d'étirage.
Entre ce qu'on appelle la chambre de traction, c'est-à-dire la chambre dans laquelle la force de traction ou d'étirage est appliquée, et l'arche 14 le bassin d'étirage est découvert jusqu'au plafond 32 de manière à ménager un espace libre 36 dans lequel s'étend la portion verticale de la plaque étirée, ce qui permet d'appeler cet espace 36 le puits d'étirage.
La partie supérieure de cet espace libre constitue une chambre de chauffe 37 limitée latéralement par les parois 31 prolongées jusqu'à l'arche 14, en haut par le plafond 32 et en bas par une poutrelle transversale 38, la garniture 39 de cette poutrelle et un fond de briques 40. La source de chaleur de la chambre de chauffe 37 est constituée par un brûleur 41 disposé dans une chambre 42, séparée de la chambre 37 par une paroi 43, dans laquelle est ménagée une ouverture. Le fond de la chambre 42 est formé par un plancher 44, presque horizontal, sous lequel est formée une autre chambre de chauffe 45, dont la paroi antérieure 46 est perforée, et dont le fond en brique 47 est horizontal.
Le mécanisme tracteur disposé dans la chambre 30 est constitué par deux chaînes sans fin -entre lesquelles avance la plaque de verre. La chaîne inférieure 50 est une chaîne articulée de Galle. Elle est montée sur deux roues à chaîne 51 portées respective ment par deux arbres transversaux 52 et 53.
La partie supérieure, entre les deux roues, qu'on utilise pour l'étirage, repose sur une table horizontale - ou chemin de guidage 54, portée par des traverses 55, et ayant ses deux extrémités 56 légèrement inclinées en .ers inverse. Cette table 54 est constituée par des éléments juxtaposés 541 tandis que chaque maillon de la chaîne 50 comprend une série de petites plaques 501 reliées entre elles par les broches 50= de la chaîne (fig. 14).
Les faces de ces plaques qui viennent en contact avec le verre sont dressées et les plaques elles-mêmes sont montées d'une ma nière très ajustée sur les broches 502 de manière à former une surface de contact très plane, présentant d'étroites solutions de con tinuité parallèles longitudinales par rapport à la plaque de verre.
La chaire supérieure 60 est formée de 2 chaînes articulées de Galle reliées entre elles par des sabots transversaux 61. Elle est montée sur deux arbres transversaux 57 et 58 portant chacun deux roues à chaîne 59.
Les interstices existant entre les sabots 61 sont perpendiculaires à ceux existant entre les plaques 501 de la chaîne inférieure. Les arbres 57 et 58 tournent dans des paliers (non représentés) portés chacun par un sup port mobile 48 articulé à une de ses extré mités à une pièce 49 du bâti et à son autre extrémité à une fourche à ressort 62 (fig. 2). Cette suspension à ressort de la chaîne supé rieure est réglée de manière que son brin horizontal inférieur porte sur presque toute sa longueur fortement sur la plaque de verre à l'endroit où celle-ci appuie sur le brin horizontal supérieur de la chaîne 50, lequel appuie à son tour sur la table 54.
Dans la chambre 36 ou "puits" sont dis posés de manière que leurs parties supérieures soient en alignement horizontal trois rouleaux 65, 66 et 67. Le rouleau de changement de direction 65 et le rouleau intermédiaire 66, sont de même diamètre, tandis que le rouleau 67 a un diamètre plus petit. Ces rouleaux sont creux et sont refroidis au moyen d'un courant d'air ou d'eau, ou d'air et d'eau comme décrit plus loin.
Sous le rouleau de changement de direc tion 65, est disposé un conduit transversal de refroidissement 68, muni d'orifices d'entrée et de sortie de l'eau 69. Sur la paroi supé rieure concave de ce conduit est posée une conduite d'air 70, ayant des ouvertures à sa partie supérieure, à travers lesquelles des jets d'air peuvent être dirigés contre la surface du rouleau 65 à l'endroit de l'entrée en contact de cette surface avec la plaque de verre 71 passant à la chambre d'épirage 30.
72 indiquent deux paires de rouleaux rainurés pour former les bords de la plaque de verre au moment où celle-ci se sépare de la masse de verre fondu. Fig. 2 représente les mécanismes d'actionnement des chaînes et des rouleaux d'étirage. Dans cette figure 73 représente un arbre vertical entraîné, qui, au moyen de deux pignons d'angle 74 entraîne un arbre horizontal 75. Un autre engrenage (décrit plus loin) actionne un arbre horizon tal 76'. Cet arbre 76 porte une vis sans fin 77 qui engrène avec une roue hélicoïdale 78, portée à l'intérieur d'un tambour par un arbre 79.
Cet arbre porte également une roue à chaîne (non représentée) sur laquelle est en roulée une chaîne de Galle 80, portée encore par une roue à chaîne 81 calée sur l'arbre 58, sur lequel est calée également la roue à chaîne 59, portant la chaîne sans fin 60 portant les maillons 61. L'arbre 76 porte encore à son extrémité de gauche une vis sans fin 82 engrenant avec une roue héli coïdale 83, portée par l'arbre 52 d'enti#aîne- ment de la chaîne 50, et à son extrémité de droite une vis sans fin 84, engrenant avec une roue hélicoïdale 85, portée par un arbre 86, sur lequel sont calées deux roues à chaînes (non représentées).
Sur une de ces roues passe une chaîne 87 passant, d'autre part, sur une roue à chaîne calée sur l'arbre du rouleau 67. L'autre porte une chaîne 88, qui s'engage avec des roues à chaîne calées sur les arbres des rouleaux 65 et 66, pour actionner ces rouleaux à une vitesse uniforme et dans le même sens, comme représenté fig. 2.
Dans l'opération ordinaire d'étirage, la vis sans fin 82 actionnant la roue hélicoïdale 83 est l'organe actionneur de la table d'étirage dans le sens des flèches (fig. 1).
Dans la mise en marche, il est désirable de déplacer la chaîne d'étirage 50 en sens inverse. Pour obtenir ce mouvement renversé. on emploie le mécanisme suivant.
La vis sans fin 84 engrène encore avec une roue hélicoïdale 89, laquelle dans l'opé ration ordinaire d'étirage est folle sur l'arbre 53. Lorsque l'arbre 76 est entraîné en sens inverse de sa rotation normale, cette roue hélicoïdale 89 est automatiquement embrayée à l'arbre 53 tandis que la roue hélicoïdale 83 est automatiquement désembrayée de son arbre 52. Les deux organes d'embrayage 90 et 91 employés pour obtenir ce renversement de marche, sont adaptés pour être mis simul tanément en mouvement au moyen d'un arbre oscillant 92 porté sur le côté de la machine.
Cet arbre est adapté pour être soumis à un mouvement- d'oscillation par un levier 93, lequel porte à son extrémité inférieure une crémaillère 94, engrenant avec un pignon 95 calé sur l'arbre 92 (fig. ti-9).
Pour renverser le sens de la rotation de l'arbre 76, on emploie un bâti oscillant 96 (fig. 2 et 10) pivotant sur un arbre 97 à proximité d'un pignon 98 calé sur l'arbre 75. Le pignon 98 engrène avec un pignon 99, calé sur l'arbre 97. Dans l'entraînement direct. le pignon 99 entraîne un pignon<B>100,</B> lequel engrène avec une roue 101 calée sur l'arbre<B>76.</B>
Lorsqu'on désire renverser le sens de la rotation de ce dernier le bâti basculant 96 est déplacé de manière que le pignon 100 se désengage d'avec la roue 101 et qu'un pignon 102 vienne s'engager avec le pignon 101. Ce pignon 102 est entraîné par une roue intermédiaire 103 engrenant avec la roue 99.
Le basculement du bâti 96 est effectué par le levier 93 (fig. 9) au moyen d'une barre à crémaillère 104, engrenant avec un pignon 105, calé sur l'arbre 106, sur lequel se trouve encore un excentrique 107 (fig. 10) entraînant le bâti basculant 96 à basculer d'une position à l'autre. Tout autre foi-me de mécanisme de renversement peut être utilisée.
Le mécanisme d'actionnement des rou leaux 72 comprend un engrenage entre l'arbre 75 et un arbre 111, et un autre engrenage à vitesse réglable 113 entre cet arbre 111 et un arbre entraîné 112. L'opérateur peut au moyen d'un mécanisme approprié (non représenté) connecter chacune des roues 114 avec la roue d'entraînement de l'arbre 111, pour donner des vitesses variables aux rou leaux rainurés 72.
Les arbres 115 des rouleaux rainurés (fig. 11) sont engrenés ensemble par des en grenages 116, et un de ces arbres porte un pignon d'angle 117, engrenant avec un pignon d'angle 118, porté par l'arbre 112 (fig. 11).
On comprendra qu'une connexion entraînée est prévue entre le côté de la machine repré sentée fig. 2 et le côté opposé pour les rou leaux symétriquement placés sur ledit côté opposé.
L'arbre 75 (fig. 2) peut être actionné au moyen d'une chaîne 120 et d'un arbre hori zontal 121, et il peut, en tournant au moyen d'un engrenage approprié (non représenté) être employé pour actionner le transporteur de refroidissement dans le réfrigérateur dans lequel la plaque de verre passe en quittant la table d'étirage, et dans lequel elle est graduellement refroidie.
La mise en marche de l'appareil est facile à comprendre et se fait de la manière usuelle suivante L'amorceur 122 (fig. 2) étant abaissé et son extrémité introduite entre lés deux chaînes sans fin celles-ci l'entraînent vers le "puits" d'étirage dès que la chaîne inférieure 50 est soumise à son mouvement renversé, et amènent cette extrémité à tremper dans la masse de verre en fusion. Lorsque le verre a adhéré à l'amorceur, le mouvement de rotation de la chaîne 50 est renversé. L'extrémité pen dante de l'amorceur est alors lentement élevée au-dessus de la surface du verre en fusion et entraîne avec elle du verre par adhérence.
En continuant ce mouvement, l'amorceur est tiré en haut sur le rouleau de changement de direction 65, et à mesure que l'amorceur avance entre les deux chaînes sans fin, la plaque de verre est tirée sur ce rouleau 65 et étirée entre les deux chaînes 50 et 60. Dès que cette plaque arrive en regard de l'extrémité de gauche de la table 54, l'amor- ceur peut être enlevé et la plaque de verre à mesure de sa formation continue peut être amenée dans un réfrigérateur, au moyen d'un transporteur de refroidissement usuel (rien représenté).
Pendant toute l'opération d'étirage de la plaque continue de verre, les rouleaux rainurés 72 servent non seulement à maintenir uni forme l'épaisseur des bords latéraux 130 de la plaque, mais encore à appliquer une force de freinage sur ces bords, parce que leur vitesse tangentielle est inférieure à la vitesse des chaînes 50 et 60 (fig. 11 et 12).
De bons résultats sont obtenus dans la qualité du verre lorsque la vitesse tangen tielle des rouleaux rainurés 72 est de-10 à 20 /o moindre que la vitesse des chaînes 50 et 60. L'épaisseur des bords 130 de la plaque, déterminée par l'écartement des rouleaux 72 de chaque paire est notablement plus grande que l'épaisseur de la partie centrale 71 de la plaque, laquelle est déterminée particulière ment par le degré de viscosité du verre.
Le dispositif de refroidissement externe disposé sous le rouleau du changement de direction 65 et le dispositif de circulation de refroidissement interne servent à empêcher que ce rouleau 65 ne détériore ou ne raye la plaque.
La circulation de refroidissement à l'inté rieur du rouleau tubulaire 65 peut être effec tuée comme représenté fig. 4, en conduisant des tuyaux d'air 131 dans chaque extrémité de ce rouleau et en dirigeant de l'eau dans ces tuyaux pour l'air au moyen de tuyaux 132 reliés à une source d'eau.
Une jauge 133 est prévue pour indiquer la quantité d'eau entrant dans ces tuyaux, et le tuyau 132 porte un raccord latéral 134 qui le relie à la conduite d'air, comme repré senté en fig. 5. L'air soufflé à travers le tuyau chasse l'eau à mesure qu'elle débouche et la projette à l'intérieur du rouleau 65 à une extrémité duquel est ménagée une ouver ture d'échappement (non représentée).
Comme le "puits" est un espace ouvert à l'air et bon une chambre close, pour em pêcher qu'en le traversant la plaque 71 ne se refroidisse trop rapidement et ne devienne trop dure pour pouvoir se plier ensuite facile ment sur le rouleau de changement de direc tion 65, on allume un brûleur à gaz dans la chambre de chauffe 45 et on en dixige la flamme sur la face extérieure de la plaque approximativement à hauteur du rouleau 65, comme représenté clairement fig. 1.
Dès que la plaque, après avoir passé sur le rouleau 65, prend sa position horizontale, sa température s'abaisse au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de cette flamme jusqu'à ce qu'elle arrive en regard de l'ouverture 125 de la chambre de chauffe supérieure 37, par laquelle s'échappe également une flamme qui vient lécher la surface supérieure de la plaque. Cette dernière est alors suffisamment amollie pour que la surface inférieure de sa partie médiane puisse être parfaitement dressée par tension sur les rouleaux 66 et 67 et sur la portion horizontale 135 du brin supérieur de la chaîne 50 (fig. 13), portion sur laquelle la plaque n'est pas encore en contact avec la chaîne supérieure 60.
Lorsque les sabots ou barres de préhen sion transversales 61 entrent en jeu pour faire avancer la plaque, ils n'agissent que sur le bord épaissi 130 de celle-ci (fig. 14) ce qui fait que la partie médiane de la plaque, bien dressée à sa surface inférieure, n'est pas touchée et par conséquent pas détériorée par lesdites barres.
A method and apparatus for the manufacture by stretching of glass plates. The invention includes a method and apparatus for continuously drawing glass plates.
According to this process, the plate of a molten glass mass is first stretched vertically, with its two thicker side edges, then it is passed on a roller to change direction, and then it is stretched horizontally. while heating it, in order to make its lower surface perfectly flat, after which its two thicker edges are engaged between members of a driving mechanism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus for carrying out this method.
Fig. 1 is a longitudinal vertical section, Fig. 2 a side elevation, FIG. 3 a longitudinal vertical section made cry extension of that of FIG. 1, showing the glass reservoir; Fig. 4-14 are detail views of this device showing respectively:
Fig. 4 a tension roller and its supports as well as a cooling device placed below, FIG. 5 the inflows of air and water to this tension roller, FIG. 6 a mechanism for actuating a drawing table, FIG. 7 the same mechanism in section taken along the line x-x of FIG. 6, Fig. 8 a reversing lever and its connections, Fig. 9 this same lever in side elevation with certain parts of the frame in section, FIG. 10 the mechanism and the frame of the overturning gear,
Fig. 11 a device for forming the edges of the glass plate; Fig. 12 is an end view of this positive device showing the progress of the glass between the stretching rollers during the stretching operation; Fig. 13 shows one of the ends of the drawing table; Fig. 14 is a section taken through the table, showing the glass plate in position.
1 indicates the continuously operating melting tank in which the batch is melted and from which it flows into the cooling tank 2.
At the front end of the cooling tank is a drawing tank, 3, having. in section the shape of a trough: These tanks are interconnected so that the glass can flow from the main tank into the cooling tank and from the latter into the drawing tank.
The cooling tank is provided with two covers arranged at different levels: a cover 4, arranged at the same height as the cover 5 of the melting tank, and a cover 7, arranged lower.
These two covers are separated by a fixed arch 6 and a movable vertical screen of adjustable height 8. This screen can be lowered or raised depending on whether you want to let more or less heat from the melting chamber into the left part. of the cooling chamber.
In the cover 7 is formed an opening 9, which can be more or less open or closed by means of a tile 10 to adjust the temperature of the cooling chamber.
12 are openings in the side walls, which are blocked by means of bricks during use of the apparatus, but which can be easily opened at the end of the operation to give access to the interior of the chambers.
At the front end of the cooling tank and above the level of the glass there is an arch 14, provided with a cooling passage 15.
The drawing tank 3 is carried by the walls 15 'of a heating chamber 16, into which is usually directed a gas flame, passing through suitable openings in the walls 15' and escaping through an opening and a duct 17. At the outer end of the draft tank is a cover 18 extending into the interior and having a curved portion 19, which extends downwardly to a short distance from glass level. This cover is at a certain distance from the top of the wall of the drawing tank so as to leave a free passage at the top of the pipe 17. 20 indicates a burner serving to direct a flame into the space provided below the cover. 18 and above the level of the glass in the drawing tank.
At the other end of the drawing tank is a screen 21 suspended from a cross bar 22 by its upper part in the form of a stick.
Between the spout 19 of the cover 18 and this screen 21 is provided a sufficient space to allow the drawing of the glass to take place under good conditions. On either side of the drawing line there is still a small hollow screen 221 in which cooling water circulates. Beyond the end of the drawing tank is a traction chamber 30, formed by side walls 31 and a ceiling 32. This traction chamber is connected at its front end to a refrigeration chamber 32 ', formed by side walls 34 and a ceiling 33. The inner end of the chamber 30 is partially closed by an arch 35, which covers the left end of the drawing basin.
Between what is called the tensile chamber, that is to say the chamber in which the tensile or stretching force is applied, and the arch 14 the drawing basin is uncovered up to the ceiling 32 so as to provide a free space 36 in which the vertical portion of the stretched plate extends, which makes it possible to call this space 36 the drawing well.
The upper part of this free space constitutes a heating chamber 37 limited laterally by the walls 31 extended to the arch 14, at the top by the ceiling 32 and at the bottom by a transverse beam 38, the trim 39 of this beam and a brick bottom 40. The heat source of the heating chamber 37 is constituted by a burner 41 disposed in a chamber 42, separated from the chamber 37 by a wall 43, in which an opening is formed. The bottom of the chamber 42 is formed by a floor 44, almost horizontal, under which is formed another heating chamber 45, the front wall 46 of which is perforated, and the brick bottom 47 of which is horizontal.
The tractor mechanism arranged in the chamber 30 consists of two endless chains - between which the glass plate advances. The lower chain 50 is an articulated chain from Galle. It is mounted on two chain wheels 51 carried respectively by two transverse shafts 52 and 53.
The upper part, between the two wheels, which is used for stretching, rests on a horizontal table - or guide path 54, carried by cross members 55, and having its two ends 56 slightly inclined in reverse .ers. This table 54 is formed by juxtaposed elements 541 while each link of the chain 50 comprises a series of small plates 501 interconnected by the pins 50 = of the chain (FIG. 14).
The faces of these plates which come into contact with the glass are erected and the plates themselves are fitted very closely to the pins 502 so as to form a very flat contact surface, exhibiting narrow solutions of parallel longitudinal continuity with respect to the glass plate.
The upper pulpit 60 is formed of 2 articulated Galle chains linked together by transverse shoes 61. It is mounted on two transverse shafts 57 and 58 each carrying two chain wheels 59.
The interstices existing between the shoes 61 are perpendicular to those existing between the plates 501 of the lower chain. The shafts 57 and 58 rotate in bearings (not shown) each carried by a movable support 48 articulated at one of its ends to a part 49 of the frame and at its other end to a spring fork 62 (FIG. 2) . This spring suspension of the upper chain is adjusted so that its lower horizontal strand bears over almost its entire length strongly on the glass plate where the latter presses on the upper horizontal strand of the chain 50, which presses in turn on the table 54.
In the chamber 36 or "wells" are arranged so that their upper parts are in horizontal alignment three rollers 65, 66 and 67. The change of direction roller 65 and the intermediate roller 66, are of the same diameter, while the roller 67 has a smaller diameter. These rolls are hollow and are cooled by means of a stream of air or water, or air and water as described below.
Under the direction change roller 65, there is disposed a transverse cooling duct 68, provided with water inlet and outlet ports 69. On the concave upper wall of this duct is laid a cooling duct. air 70, having openings at its upper part, through which jets of air can be directed against the surface of the roller 65 at the point of contact of this surface with the glass plate 71 passing through the draft chamber 30.
72 indicate two pairs of rollers grooved to form the edges of the glass plate as the latter separates from the mass of molten glass. Fig. 2 shows the actuation mechanisms of the chains and the stretching rollers. In this figure 73 shows a driven vertical shaft, which, by means of two angle pinions 74 drives a horizontal shaft 75. Another gear (described later) drives a horizontal shaft 76 '. This shaft 76 carries a worm 77 which meshes with a helical wheel 78, carried inside a drum by a shaft 79.
This shaft also carries a chain wheel (not shown) on which is rolled a Galle chain 80, still carried by a chain wheel 81 wedged on the shaft 58, on which is also wedged the chain wheel 59, bearing the endless chain 60 carrying the links 61. The shaft 76 still carries at its left end a worm 82 meshing with a helical wheel 83, carried by the shaft 52 of enti # aiding the chain 50, and at its right end an endless screw 84, meshing with a helical wheel 85, carried by a shaft 86, on which are wedged two chain wheels (not shown).
On one of these wheels passes a chain 87 passing, on the other hand, on a chain wheel wedged on the shaft of roller 67. The other carries a chain 88, which engages with chain wheels wedged on the wheels. shafts of rollers 65 and 66, to actuate these rollers at a uniform speed and in the same direction, as shown in fig. 2.
In the ordinary stretching operation, the worm 82 actuating the helical wheel 83 is the actuator member of the stretching table in the direction of the arrows (Fig. 1).
In starting up, it is desirable to move the draw chain 50 in the reverse direction. To get this movement reversed. the following mechanism is used.
The worm 84 still meshes with a helical wheel 89, which in the ordinary stretching operation is loose on the shaft 53. When the shaft 76 is driven in the opposite direction to its normal rotation, this helical wheel 89 is automatically engaged to the shaft 53 while the helical wheel 83 is automatically disengaged from its shaft 52. The two clutch members 90 and 91 used to obtain this reversal of direction, are adapted to be put simultaneously in motion by means of of an oscillating shaft 92 carried on the side of the machine.
This shaft is adapted to be subjected to an oscillating movement by a lever 93, which carries at its lower end a rack 94, meshing with a pinion 95 wedged on the shaft 92 (fig. Ti-9).
To reverse the direction of rotation of the shaft 76, an oscillating frame 96 is used (fig. 2 and 10) pivoting on a shaft 97 near a pinion 98 wedged on the shaft 75. The pinion 98 meshes with a pinion 99, wedged on the shaft 97. In the direct drive. the pinion 99 drives a pinion <B> 100, </B> which meshes with a wheel 101 fixed on the shaft <B> 76. </B>
When it is desired to reverse the direction of rotation of the latter, the tilting frame 96 is moved so that the pinion 100 disengages with the wheel 101 and that a pinion 102 comes to engage with the pinion 101. This pinion 102 is driven by an intermediate wheel 103 meshing with wheel 99.
The tilting of the frame 96 is effected by the lever 93 (fig. 9) by means of a rack bar 104, meshing with a pinion 105, wedged on the shaft 106, on which there is also an eccentric 107 (fig. 10) causing the swing frame 96 to swing from one position to the other. Any other type of reversal mechanism can be used.
The roller actuation mechanism 72 comprises a gear between the shaft 75 and a shaft 111, and another variable speed gear 113 between this shaft 111 and a driven shaft 112. The operator can by means of a mechanism Suitable (not shown) connect each of the wheels 114 with the drive wheel of the shaft 111, to give variable speeds to the grooved rollers 72.
The shafts 115 of the grooved rollers (fig. 11) are meshed together by graining 116, and one of these shafts carries an angle pinion 117, meshing with an angle pinion 118, carried by the shaft 112 (fig. . 11).
It will be understood that a driven connection is provided between the side of the machine shown in fig. 2 and the opposite side for the rollers symmetrically placed on said opposite side.
The shaft 75 (fig. 2) can be operated by means of a chain 120 and a horizontal shaft 121, and it can, by turning by means of a suitable gear (not shown) be used to operate the shaft. cooling conveyor in the refrigerator through which the glass plate passes on leaving the drawing table, and in which it is gradually cooled.
The starting of the apparatus is easy to understand and is carried out in the following usual way The initiator 122 (fig. 2) being lowered and its end inserted between the two endless chains these lead it towards the " drawing wells as soon as the lower chain 50 is subjected to its reversed movement, and cause this end to soak in the mass of molten glass. When the glass has adhered to the initiator, the rotational movement of the chain 50 is reversed. The drooping end of the initiator is then slowly raised above the surface of the molten glass and carries glass with it by adhesion.
Continuing this movement, the primer is pulled up on the change of direction roller 65, and as the primer advances between the two endless chains the glass plate is pulled on this roller 65 and stretched between them. two chains 50 and 60. As soon as this plate arrives opposite the left end of the table 54, the primer can be removed and the glass plate, as it continues to form, can be brought into a refrigerator, by means of a usual cooling conveyor (nothing shown).
During the entire stretching operation of the continuous glass plate, the grooved rollers 72 serve not only to maintain uniform the thickness of the side edges 130 of the plate, but also to apply a braking force to these edges, because that their tangential speed is lower than the speed of chains 50 and 60 (fig. 11 and 12).
Good results are obtained in the quality of the glass when the tangential speed of the grooved rollers 72 is from -10 to 20 / o less than the speed of the chains 50 and 60. The thickness of the edges 130 of the plate, determined by the The spacing of the rollers 72 of each pair is significantly greater than the thickness of the central portion 71 of the plate, which is determined in particular by the degree of viscosity of the glass.
The external cooling device disposed under the change of direction roller 65 and the internal cooling circulation device serve to prevent this roller 65 from damaging or scratching the plate.
The cooling circulation inside the tube roll 65 can be effected as shown in FIG. 4, by leading air pipes 131 into each end of this roll and directing water into these pipes for air by means of pipes 132 connected to a water source.
A gauge 133 is provided to indicate the amount of water entering these pipes, and the pipe 132 carries a side fitting 134 which connects it to the air line, as shown in fig. 5. The air blown through the pipe drives the water as it emerges and projects it into the interior of the roller 65 at one end of which is provided an exhaust opening (not shown).
As the "well" is a space open to the air and a good closed chamber, to prevent that by crossing it the plate 71 does not cool too quickly and does not become too hard to then be able to bend easily on the roll. change of direction 65, a gas burner is ignited in the heating chamber 45 and the flame is dipped on the outer face of the plate approximately at the height of the roller 65, as clearly shown in fig. 1.
As soon as the plate, after having passed over the roller 65, assumes its horizontal position, its temperature decreases as it moves away from this flame until it arrives opposite the opening 125 of the upper heating chamber 37, through which also escapes a flame which licks the upper surface of the plate. The latter is then sufficiently softened so that the lower surface of its middle part can be perfectly straightened by tension on the rollers 66 and 67 and on the horizontal portion 135 of the upper end of the chain 50 (fig. 13), the portion on which the plate is not yet in contact with the upper chain 60.
When the transverse gripping shoes or bars 61 come into play to advance the plate, they act only on the thickened edge 130 thereof (fig. 14) so that the middle part of the plate, well erected at its lower surface, is not touched and therefore not damaged by said bars.