BE538777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538777A
BE538777A BE538777DA BE538777A BE 538777 A BE538777 A BE 538777A BE 538777D A BE538777D A BE 538777DA BE 538777 A BE538777 A BE 538777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
heat
bending
radiant heat
slide
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE538777A publication Critical patent/BE538777A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B29/00Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins
    • C03B29/04Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins in a continuous way
    • C03B29/06Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins in a continuous way with horizontal displacement of the products
    • C03B29/08Glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour courber le verre." 
La présente invention se rapporte d'une manière générale aux fours pour traitements thermiques et concerne plus particu- lièrement un procédé et un appareil'perfectionnas pour courber ou cintrer les lames ou plaques de verre. 



   Dans le cintrage de lames ou plaques de verre il est de pra- tique courante d'employer des moules de cintrage d'un type dans lequel des lames de verre planes, qu'il s'agit de courber, sont d'abord mises en place et ensuite mises à même de s'affais- ser ou de s'infléchir vers le bas, par gravité, sous l'influence de la chaleur, de manière à se conformer aux surfaces de façon- nage des moules.

   Des moules caractéristiques servant à cet effet sont les moules du type dit "articulé", qui se distinguent par le fait qu'ils comportent au moins deux éléments mobiles présentant chacun une surface de façonnage, ces éléments étant articulés   l'un   à l'autre de manière à se déplacer à partir d'une position d'ouverture dans laquelle la lame de verre plane, à courber, est mise en place, jusqu'à une position de fermeture, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle la lame de verre épouse la forme de la surface de façonnage du moule. 



   Des courbures   ordinaires,   c'est-à-dire simples ou   peu.pro-   fondes, sont obtenues d'une'façon relativement aisée en faisant passer les lames de verre à'travers un four comprenant des zones à température graduellement'croissante, avec ceci que même certaines courbures comprenant une portion d'extrémité qui s'é- lève d'une façon relativement accentuée peuvent également être obtenues de cette façon. Toutefois, lorsque de telles portions d'extrémité à élévation brusque se raccordent à des zones média- nes d'une courbure moins profonde, on constate que, en raison de la grande longueur de la lame de verre requise pour produire une telle courbure, le cintrage de la lame sur un moule devient assez compliqué.

   Partant de ces considérations on a constaté que, lorsque la surface de façonnage comprend des portions   d'extré-   mité à courbure relativement accentuée, il est avantageux de créer, dans le four, des zones locales de   chaleur   concentrée, zones qui déterminent un ramollissement plus rapide des parties de la lame de verre qui sont appelées à s'affaisser en vue d'é- pouser la   format   de telles,* parties à courbure accentuée du modue. 



   Selon les procédés connus a ce jour, l'intérieur du four de cintrage était chauffe jusuq'à la température de cintrage par une série eltubes de;rayonnement qui émettent des rayons calorifiques dans toutes les directions, en vue de déterminer une température Sensiblement uniforme dans chaque zone du four, tandis que les ozones de chaleur localisées étaient déterminées par des   systèmes   à brûleurs multiples qui s'avancent vers l'in- térieur du four à travers les parois de celui-ci, ces systèmes de brûleurs étant supportés extérieurement au four a l'aide de montures comprenant des moyens pour faire varier la position des dits systèmes à   l'intérieur   du four.

   Bien qu'un tel four produise des courbures d'un   caractère   satisfaisant, il était 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   souvent   nécessaire, en cours d'exploitation, d'utiliser, dans ce four, une série d'écrans déflecteurs en vue de protéger cer- ta.ines zones du verre, de façon que celles-ci ne reçoivent pas un excès de chaleur des tubes de rayonnement.   Il   était en outre courant d'ajuster de tels écrans déflecteurs dans le four a l'aide de crochets ou d'organes analogues, avec ceci que, chaque fois que l'on désirait assurer le cintrage d'une série de lames d'une manière différente de celle adoptée pour le groupe de   la*   mes précédent, il était nécessaire de réajuster les écrans. 



   Un des objets principaux de la présente invention consiste a établir un procédé nouveau et perfectionné, ainsi qu'un appa- reil, pour le cintrage de lames ou plaques de verre. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un procé- dé et des moyens perfectionnés pour assurer l'application de quantités de chaleur variables aux différentes parties de la- lame de verre pendant que celle-ci traverse le four, compte tenu de la courbure qu'il s'agit d'imprimer à la lame à cintrer. 



   Un autre objet de l'invention consiste' a établir un   procé-   dé pour le cintrage de lames de verre, ce procédé comprenant les opérations qui consistent à faire passer, à travers une cham- bre chauffée,   u   moule dé cintrage sur lequel est disposée une lame de verre à cintrer, et à diriger des rayons de chaleur ra- diante de haut en bas sur la surface de la lame de verre pen- dant que celle-ci traverse la dite chambre chauffée. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un procédé dans lequel des payons de chaleur radiante, à allure      imposée, sont dirigés de haut en bas seulement sur-des parties sélectées, déterminées   d'avance,   de la lame de verre a plier, cela à mesure que ces lames traversent la chambre chauffée. 



   Dans les dessins annexés : 
La   fig:   1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un four à courber le verre, ce four étant construit confor- mément à la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 2 est une vue d'élévation latérale de ce four. 



   La fig. 3 est une vue partielle en plan du four'représen- té dans a fig. 1, une partie de la voûte étant arrachée. 



   La fig. 4 est une vue en coupe fragmentaire montrant un des orifices d'échappement pour les gaz de combustion, prévus dans le four. 



   La fig. 5 est une vue schématique montrant les organes de commande pour les brûleurs disposés dans la voûte du four. 



   La fig. 6 est une vue en coupe transversale verticale par le four montré dans la fig. 5, les- deux moitiés de cette vue étant prises dans des plans décalés l'un par rapport à   l'autre.   



   La fig. 7 est une vue partielle en coupe transversale, prise en substance le long de la ligne 7-7 de la fig. 4. 



   La fig. 8 est une vue d'un type de monture pour les systè- mes de brûleurs réglables, ces montures étant prévues dans les parois latérales du four. 



   La fig. 9 est une vue en coupe transversale prise en substance le long de la ligne 9-9 de la fig. 8. 



   La fig. 10 est une vue partielle en coupe d'un des brû- leurs de la voûte, établis selon la présente invention. 



   La fig. 11 est une vue schématique d'un mode de groupement. déterminé d'avance, des brûleurs de la voûte. 



   La fig. 12 est une vue partielle d'un autre mode de grou- pement des brûleurs de la voûte. 



   Dans les dessins annexés, et plus particulièrement dans les figs. 1, 2 et 6, on a représenté un four à cintrer les lames de verre construit selon l'invention, ce four étant désigné dans son ensemble par le nombre 15. Ce four présente une coupe transversale à la manière d'un tunnel, en ce sens qu'il comporte une voûte 16, des parois latérales opposées 17 et une paroi de fond 18, le tout étant garni d'une matière réfractaire appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les lames de verre appelles a être cintrées sont, suppor- tées sur des moules de cintrage appropriés que l'on a indiqués par des traits mixtes 19 a la gauche de la fig. 1, ces moules étant introduits dans le four 15 a l'extrémité d'entrée ou de chargement A de celui-ci, pour quitter ce four par l'extrémité de sortie B, En traversant le four, les moules 19, qui portent les lames de verre, se déplacent sur un transporteur ou tablier 
20 du type à rouleaux bien connu, de manière a passer par des zones successives à température croissante, zones déterminées par l'action combinée de (1) brûleurs latéraux 21 du type a rayonnement, logés dans les parois latérales 17 du four, au- dessous du transporteur 20 et dont la flamme est dirigée trans- versalement par rapport au sens du déplacement des moules de      cintrage et de (2)

   brûleurs 22 du type a rayonnement, disposés      dans la voûte 16 du four, dont la flamme est dirigée vers   le,   bas et qui seront décrits plus loin d'une manière détaillée. 



   Les brûleurs 21 du type a rayonnement sont répartis à intervalles le long des parois latérales 17 du four et sont commandés d'une manière appropriée ,quelconque, de façon à pro- duire, en combinaison avec les brûleurs 22 de la voûte, des zones' 'successives à température de plub en plus élevée, zones qui déterminent une élévation graduelle! de la température des lames de verre qui les traversent, jusqu'au moment où ces dernières   atteignent   la température de cintrage, cela sans donner lieu à des tensions internes ou à des déformations dans ces lames. 



   En considérant les figs. 3 et 6, on verra que les brûpleurs 
22 de la voûte sont disposés au-dessus du trajet suivi par les moules de cintrage 19 pendant leur déplacement à travers le four, et sur toute l'étendue de ce'trajet et, par conséquent, ces brûleurs sont à même de diriger de la. chaleur radiante vers le bas sur l'entièreté de   la    superficie   des lames de verre ou sur des zones sélectées de cette superficie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Des systoles de brûleurs multiples 23 s'avancent vers l'intérieur du , four a trevers les parois latérales opposées 17 de celui-ci, au-dessus du transporteur 20, sur lequel se   dépla-   cent les moules, et sur toute l'étendue de celui-ci, ces systè- mes de brûleurs multiples étant réglables à la fois transversa- lement et verticalement par rapport au four, et servant à pro-   duire   en combinaison avec un mode de groupement, employé sélec- tivement, de brûleurs 22 de la voûte, des concentrations de cha- leur intenses et précises sur des parties sélectées des lames de verre en cours de cintrage.

   Chaque système de brûleurs 23 comprend de préférence une série de têtes de brûleurs 24 qui,      comme mQntré dans la fig. 3, peuvent être ajustées en vue de produire un chauffage localisé d'une ou de plusieurs parties voulues quelconques des lames de verre en cours de cintrage. 



   Comme-montre dans la fig.   6,   les moules de cintrage 19 - pour les lames de verre sont supportés chacun par un berceau 25, chacun de ces moules comprenant un secteur médian 26 et des secteurs en bout 27 réunis à pivotement au secteur médian à l'aide de   charni.ères   28, de façon que ces secteurs puissent se déplacer a partir d'une position d'ouverture jusqu'à une posi- tion de fermeture, et vice versa.

   Les moules 19 peuvent être - et seront de préférence - du type articulé, la, disposition étant telle que, lorsque le moule portant une lame de verre 29 appelée à être courbée est introduit dans l'extrémité de char- gement A du four, il se trouve dans sa position d'ouverture, comme montré du côté gauche de la fig. 6, la lame de verre plane étant supportée en substance à la manière d'un étrésillon entre les extrémités opposées du moule.

   A mesure que le moule avance à   trbvers   le four et pénètre dans des zones à tempéra- ture croissante, la lame de verre plane commence à se ramollir et à fléchir par gravité: Au fur et à mesure que la lame de verre fléchit vers le bas, le moule se rapproche dans sa posi- tion de fermeture,   c'est-a-dire   la position montrée dans la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 partie de droite de la fig. 6 et dans laquelle la lame de verre courbée 30 épouse la forme de la surface de façonnage du moule. 



   Le transporteur 20 sur lequel les moules se déplacent com- prend une série de rouleaux individuels 31, dont chacun porte une paire de colliers coniques 32 qui déterminent entre eux une piste 33 destinée a recevoir et à guider une des jambes   34 du   berceau 26. Les extrémités coniques opposées 35 de chaque rouleau s'avancent en saillie a l'extérieur a travers les parois latérales du four, et sont montées à rotation dans des paliers 36 supportés par la charpente 37 de la paroi extérieure du four. 



  Une extrémité de chaque rouleau traverse le palier 36 et est munie d'une poulie a, chaîne de commande 38, actionnée en commun avec les poulies à chaîne des autres rouleaux, au moyen d'une chaîne sans fin ou d'un organe   analogue,   lui-même entraîné à partir d'une source de puissance appropriée. 



   Les systèmes   23 à   brûleurs multiples sont supportés d'une manière ajustable par des montures 39 situées à l'extérieur du four. Chaque monture 39 se compose d'un élément de base 40 fixé à la charpente du four; d'un chariot 41 suspendu sur cette base, et, d'un porte-brûleurstubulaire 42 supporté de façon mo- bile par le chariot et portant 4 son extrémité intérieure 43 les brûleurs 24 situés à l'intérieur du four. Ces brûleurs 24 sont fixés au porte-brûleurs 42 a l'aide d'un joint à rotule 44 auquel aboutit l'extrémité 43 du porte-brûleurs42, ce joint per- mettant la rotation des   bruiteurs   24 dans un plan vertical, en vue d'obtenir l'ajustement sélectif de ces brûleurs. 



   Le chariot 41 se compose d'un bloc supérieur 45 comprenant une paire de plaques 46 et 47, entre lesquelles se situe   l'élé-   ment de base 40, ainsi que d'un bloc   inférieur   48, monté à pi-      votement par rapport au bloc supérieur 45, sur un arbre 49, et   ... ,    qui comporte une paire de plaques 50 et 51 entre lesquelles vient se   lôger   le porte-brûleurs 42. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Lorsqu'on procède à   l'ajustement   des brûleurs 24, en vue de les amener à une position correcte a l'intérieur du four, préalablement à l'opération de cintrage, on déplace le   cnariot   
41 horizontalement par rapport a la base 40 en actionnent un volant a main 52 prévu sur le bloc supérieur 45 du chariot, volant dont l'arbre 54 porte un   p'ignon   53 en prise avec une crémaillère 55 prévue -le long du bord supérieur de l'élément ae base   40.   Lorsque le chariot 41 a effectué le déplacement vou- lu on enregistre la position de ce cnariot par rapport a l'é- lément de base 40 sur une échelle 56 prévue sur la face de l'é- lément de base 40.

   Le porte-brûleurs 42 est ensuite déplacé par rapport au chariot 41 au moyen d'un volant a main 57 sur l'arbre 59 duquel est monté un pignon 58 qui engrène avec une crémaillère 60 prévue le long du bord supérieur du   porte-brû-   leurs 42, cette crémaillère étant également munie d'une échelle 
61 sur laquelle sa position par rapport au chariot 41 peut être consignée. 



   Etant donné que, d'une part, le déplacement du chariot 41 par rapport a   l'élément,   de base 40 et, d'autre part, le dépla- cement du'porte-brûleurs 42 par rapport au chariot 41, s'effec- tuent dans un plan sensiblement horizontal, les brûleurs 24   - sont     avancée   à l'intérieur du four suivant un trajet transver- sal par rapport à celui que la lame de verre effectue à travers le four. 



   Lorsqu'on estime que la distance des brûleurs 24 au-dessus de   la.   surface du verre (fig. 6) est trop réduite ou trop impor-   tante,   le chariot 41 peut être actionné de manière à fa.ire pivo- ter le porte-brûleurs 42 de telle sorte que celui-ci décrive un arc de cercle sensiblement vertical, de façon a élever ou   a     abaisser   les brûleurs 24 jusqu'à ce qu'ils occupent la posi- tion appropriée.

   A cette fin, le bloc inférieur 48 du chariot 41 est muni d'un volant à main 62 qui actionne des pignons ap- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 propriés, appelés à Imprimer une rotation au bloc inférieur 48 autour de l'arbre 49, Lorsque la rotation voulue du porte-brû- leurs a été effectuée) on immobilise le bloc inférieur du   chariot   dans la nouvelle position au moyen d'un   levier, 63, monté   sur l'a,r- bre 49 et qui exerce un effort de serrage grâce auquel les blocs supérieur et inférieur du chariot sont immobilisés il'un par rap- port à l'autre, les positions relatives de ces blocs pouvant   , dès   lors être notées sur une échelle 64 prévue sur la face du bloc inférieur 48 du chariot. 



     Après   que la position des   brûleurs   24 a été convenablement établie par rapport aux zones du verre à chauffer, on peut en-    registrer la positionoccupée par le chariot sur l'élément de   base du porte-brûleurs qui se déplace dans ce   Chariot,:ainsi        que la'position du chariot même, avec ceci que; lorsqu'il s'a- git de reproduire une nouvelle fois cette même courbure, les divers éléments de la monture peuvent être ramenés rapidement et exactement à ces positions enregistrées, avec la certitude que les brûleurs auront été ramenés à la position plue 
Comme montré dans la fig. 10, les brûleurs 22 de la voûte sont du type à flamme visible et à rayonnement et forment'une      partie intégrante de la voûte 16 du four.

   Chaque brûleur com- prend une carcasse 65 supportée à l'extérieur du four et dans laquelle est monté un tube mélangeur de combustible 66 pourvu d'une buse de brûleur 67, insérée dans l'extrémité inférieure de ce tube. Le tube mélangeur 66 est entouré par des blocs réfractaires 68, 69 et 70 qui font partie intégrante du brûleur, le bloc 70 présentant une ouverture concave pu cuvette 71, disposée de manière à entourer la buse 67 du   bruiteur.   



   L'ensemble du brûleur est supporté à l'intérieur d'un orifice 
72 prévu dans un bloc   réfractairë   73 faisant partie de la voûte 16 au'four. L'ouverture 72 de ce bloc se termine à son . extrémité inférieure par une portion circulaire 74 qui coïncide   avec,la   cuvette 71 et forme le.prolongement de cette .dernière. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Tout comme les autres blocs réracaires qui constituent la voû- te 16, le bloc 73 est supporte par des poutres 75 en I, dispo- sées à intervalles et dont les ailes inférieures sont en prise   avec   les blocs, tandis que les ailes supérieures sont supportées par des barres 76 en U fixées par soudage à une plaque métalli- que 77 qui fait partie de la charpente de la voûte du four. 



  Dans un brûleur de ce type, le mélange combustible est introduit dans le brûleur à travers une conduite d'alimentation 78 qui est en communication avec le tube mélangeur 66. La b'use 67 du brûleur, prévue à l'extrémité inférieure du tube mélangeur, fait dévier radialement le mélange combustible vers la cuvette réfractaire 71, où a lieu la combustion. La combustion ainsi produite chauffe les parois de la cuvette 71 jusqu'au moment où celles-ci atteignent un stade d'incandescence ou de cnaleur ra- diante, la 'disposition étant telle que dans l'application envi- sagée de ces brûleurs, la forme semi-sphérique de la cuvette fait en sorte qu'un faisceau, de chaleur radiante,. d'une section circulaire imposée, se dirige vers le bas et frappe une zone donnée du verre située au-dessous.

   Il est'bien entendu que, du fait que ce brûleur est à flamme ouverte, une certaine quan- tité de gaz chaud sera émise et se dirigera également vers le bas. Toutefois, la chaleur émise par ces gaz est peu   impJrtan-   te par   rapport' à   la quantité de chaleur radiante émise' en direc- tion du verre et ne doit être considérée que comme une chaleur d'appoint vis-a-vis de la chaleur radiante. 



   Afin d'assurer l'évacuation des   produits,de   la combustion de l'intérieur du four, on prévoit des carneaux   79   dans la voûte 16 de celui-ci. Plus particulièrement (fig.s 4 et 7), chaque carneau se compose d'une série 'de tuiles creuses 80 disposées verticalement côte à côte, la disposition étant telle que les tuiles qui se.trouvent au-dessus   de la'partie   centrale du four, et qui présentent une longueur moindre, sont situées de manière à déterminer, en combinaison avec -des briques 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
81 disposées horizontalement, une chambre collectrice 82. 



   Lorsque le four est en   marche,   les produits de la   combuetion   (indiqués par des flèches) sont aspirés par un tirage naturel a travers le carneau et sont évacués du four à l'aide des che- minées 83 dont les extrémités inférieures communiquent avec le carneau et qui peuvent être disposées de part et d'autre de l'axe du four. 



   La fig. 5 montre, à titre d'exemple, un système pour com- mander les brûleurs de la voûte dans une   zone du   four ou une région de réglage de chaleur. Les brûleurs 22 sont disposés en rangées longitudinales dans chaque zone, chacun de ces brû- leurs étant muni d'une soupape de réglage 84 intercalée dans la conduite 78 reliant ce brûleur à un collecteur de combustible 85, de sorte que la rangée des brûleurs est branchée en paral- lèle. Les collecteurs longitudinaux 85 sont divisés'en deux groupes C et D, cnacun de ces collecteurs longitudinaux des groupes respectifs étant relié à un collecteur transversal 86, qui alimente ce groupe.

   Pour assurer le réglage de l'écoule- ment du combustible vers les collecteurs longitudinaux 85, chacun de ceux-ci est   muni-'d'une   soupape de réglage 87, inter- calée dans ce collecteur au voisinage de son point de liaison avec le collecteur transversal 86. 



   Chacun des collecteurs transversaux 86 est muni d'une sou- pape de réglage 88 intercalée dans ce collecteur en aval de son point de jonction avec l'a.utre collecteur, jonction'à par- tir de laquelle les''deux collecteurs forment une seule conduite. 



  89 reliée au collecteur principal à combustible 90 du four. 



  L'écoulement du combustible du collecteur principal vers la zone considérée est réglé, en substance, par une soupape moto- risée de réglage de zone 91, intercalée dans la, conduite 89 en amont des collecteurs transversaux 86. 



   On voit donc clairement qu'il n'est pas nécessaire que tous les brûleurs faisant partie d'une même zone brûlent 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 en même temps ou à la. même allure. Au contraire) certains brû- leurs d'une même rangée longitudinale peuvent être fermés, ou bien, on peut varier l'allure de   la.   production de chaleur, en se servant de la soupape de réglage   84,   de façon que seulement une proportion de brûleurs déterminée d'avance demeure en action dans cette rangée. Ou encore, lorsqu'il s'agit de fermer tous les brûleur,- dans une rangée longitudinale quelconque d'une zone donnée, la   soupape   de réglage 87 voisine de l'entrée du collecteur longitudinal 85 correspondant peut être fermée. 



  Cette méthode souple de réglage de brûleurs individuels, et même d'une zone toute entière, se prête à l'établissement d'in- nombrables modes de groupements sélectifs sur la surface des lames de verre qui passent au-dessous de ces brûleurs. 



   Afin de régler la quantité de chaleur engendrée par les brûleurs actifs dans une seule et même zone, la soupape moto- risée 91 est reliée, par des moyens bien connus dans l'industrie, a un thermocouple (non représenté), disposé dans la zone respec- tive du four. Lorsque la température dans une zone quelconque s'écarte par rapport au point désiré, le thermocouple entre en action et, à son tour actionne la soupape de réglage de combus- tible de zone   91,   de   fagon   qu'une quantité plus ou moins grande de combustible, suivant le cas, puisse atteindre les brûleurs de chauffage de cette zone. 



   Un ouvrier au service des fours d'une habileté moyenne, ayant une expérience dans la conduite de fours a cintrer le verre, est à même d'établir une estimation approximative quant à l'endroit où les concentrations de chaleur doivent être ap-   pliquées   en vue de produire une courbure de la nature requise. 



  Ainsi, pour déterminer un mode de groupement initial des brû- leurs de la voûte (fig. 11) pour un type de courbure   quelcon-   que que l'on d'aire produire, l'expérience peut suggérer une disposition de chauffage initiale grossière du groupe de brû- leurs. C'est-a-dire que certains groupes de brûleurs, ou 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   certaine!     brûleurs     faisant   partie d'un groupe, seront   allumés,     tandis   que d'autres seront inactifs; ou bien, certains brûleurs seront alimentes de manière a produire une chaleur plus intense que d'autres. 



   Un moule de cintrage, sur lequel est disposée une lame de verre a cintrer, est ensuite conduit à travers le four et est observa d'une façon visuelle lors de son passage dans celui-ci. 



   La rapidité avec laquelle le verre s'affaisse vers le moule, ainsi que la conformation finale de ce verre lors de sa sortie au four, indiquent   s'il   est nécessaire d'appliquer une chaleur moindre ou plus importante en un point particulier quelconque de la. surface de la lame. Ensuite, on règle en conséquence des brûleurs individuels 22 ou des rangées de brûleurs. 



   On fait ensuite passer dans le four une a.utre lame de verre et l'on fait sur celle-ci les mêmes observations   que précédemment.   



   On continue cette pratique jusqu'à ce qu'on en ait déterminé le mode de groupement (fig. Il) des brûleurs, qui sera décrit de.ns   la   suite d'une manière détaillée. Ce mode de groupement est ensuite enregistré', de sprte que lorsque des lames appelées à être courbées de cette manière   sont,   à nouveau conduites à travers le four, on peut reproduire exactement la même disposi- tion des brûleurs. Une fois que le mode ce groupement des      brûleurs a été établi, les thermocouples qui coopèrent avec la soupape de réglage de zone (91), compensent toutes les irrégu-' larités de température dans le four. 



   L'emploi des systèmes de brûleurs multiples 23 dépend du degré de courbure que l'on   désire' obtenir 1 dans   la lame de verre. 



   Lorsqu'il s'agit de cintrer des lames dans lesquelles les por- tions extrêmes doivent   prsenter   une courbure accentuée, par opposition à la courbure moins profonde   ,de'la   partie médiane, il est généralement nécessaire d'utiliser les systèmes de brûleurs multiples afin de diriger une quantité de chaleur sup-   ,   

 <Desc/Clms Page number 14> 

      plémentaire vers les parties extrêmes de la lame de verre. 



  Il est -vrai que   l'on   peut produire des lames de verre ayant une      courbure relativement uniforme en utilisant uniquement un mode de groupement, de brûleurs de la voûte; toutefois   'la.   lame ainsi obtenue n'est pas" aussi satisfaisante qu'une lame rélaisée lorsque les parties extrêmes de celle-ci reçoivent des concen-   trations   de chaleur de la part de systèmes de brûleurs multi- ples qui, comme indiqué'plus haut, sont très fortement ra.ppro-   chés .de   la. surface de la lame de verre à cintrer-, qui se   àépla-   ce au-dessous de ces systèmes. 



   Dans un mode de répartition caractéristique des brûleurs .de la. voûte, comme celui représenté dans la fig.   Il,   les brû- leurs   dépiqués   par des cercles sont groupés dans des zones a a   tendis   que les brûleurs qui sont allumés a un moment donné, en vue de produire une courbure déterminée, sont désignés par des cercles pleins. Les brûleurs disposés le long des lignes longitudinales 92, 93 représentent les brûleurs 21 des parois du four, tendis que les segments transversaux 94 symbolisent les carneaux 79 de la voûte.

   Les lignes transversales 95 et 96, qui s'étendent vers l'extérieur a partir des lignes   longitudi-     nales   92 et   93,   représentent respectivement les systemes régla- bles a têtes de brûleurs Multiples 23; ici, les lignes pleines 96 désignent les sytèmes de brûleurs qui ne sont allumés que pendant un temps donné.

   Pour empêcher que des courants d'air froids ne pénètrent dans le four par l'ouverture de décharge- ment B, on prévoit une rangée transversale de brûleurs à rayon-   nemént   97 de la voûte à proximité et au-dessus de l'ouverture de   déchargement   B du four, ces brûleurs dirigeant leur flamme vers le bas, de manière à produire un.rideau ou une barrière de   ch&leur   qui interdit l'accès à l'air froid qui se trouve à l'extérieur du four. 



   Si l'on se représente un moule portant une lame de verre 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 plane a cintrer et passant au-dessous du groupement de brûleurs montré dans   :La.   fig.11, on conçoit que, dans des zones a et b la lame de verre pénètre immédiatement dasn une zone de chaleur dans laquelle   la   plus grande partie de la chaleur concentrée des brûleurs de la voûte est appliquée aux zones situées a l'ex- terieur de la partie médiane de la lame.

   On voit que, au fur et a mesure que la lame de verre se déplace dasn le four et qu'elle atteint les zones c et d la chaleur est appliquée en des points qui rapprochent de plus en plus des parties médianes du verre, la disposition étant telle que, dans les zones e et f, la chaleur des brûleurs de la voûte   ne' se   concentre plus sur' les parties d'extrémités du verre. Le cintrage final du verre a lieu dans ces deux dernières zones e et   f;   et la température générale de la lame de verre est, à cetendroit, celle requise pour le cintrage final.

   Il convient de noter que le nombre 'de brûleurs actifs de la voûte, qui dirigent leurs flammes vers la partie médiane de la lame de verre,   comme   montré dans les zones e et f, ne correspond pas nécessairement à celui qui est norma- lement requis pour effectuer le cintrage dans ces zones, mais      vise plutôt à fournir 'une chaleur suffisante dans la partie mé-      diane de la lame de verre pour rendre cette dernière plus apte        a 'subir   le processus de trempe auquel la lame de verre peut être soumise à sa sortie du four. 



   Dans les zones e et f, et sous l'action combinée   de .la   chaleur générale du four et de la chaleur concentrée émise par les systèmes de brûleurs multiples 23, les parties d'extrémité du verre s'affaissent, pour prendre une forme finale qui épouse celle de la surface de façonnage du moule. La fig. 3 montre les lames de verre dans cette position:, où les systèmes a brû- leurs multiples 23 concentrent la chaleur au-dessus des parties extrêmes de la lame. 



   Dans l'exposé ci-dessus, les systèmes de   brûleurs   multiples 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 23 ont été décrits a propos de la présente invention. Toute- fois, lorsqu'on   proaait   des courbures d'un   caractère   pas trop   accentué}   le nouveau système de brûleurs de la voûte, prévu se- lon l'invention, ne nécessite pas l'emploi de systèmes de   cnauf-   fage auxiliaires, étant donné que les brûleurs 22 de la voûte peuvent être allumés suivant des groupements propres à couvrir n'importe quelles parties choisies d'une lame de verre passant sous ces brûleurs. 



   Le groupement de brûleurs partiels montré dans la fig. 12 est une variante du groupement de brûleurs montré dans la   fig.ll   et est normalement utilisé pour cintrer des lames de verre qui n'exigent pas des courbures d'extrémités relativement accentuées ou profondes. Ce groupement de brûleurs diffère de celui de la fig 11 principalement par le fait que, dans les zones e et f, des brûleurs de voûte 22, désignés par des cercles pleins et situés en dehors de l'axe et au-dessus des zones extrêmes des lames de verre qui passent sous ces brûleurs, dirigent leurs flammes vers le bas, de telle manière qu'ils remplacent effecti-   vement   les systèmes de brûleurs multiples 23 et produisent la chaleur supplémentaire requise qui doit être fournie, en ,plus de l'atmosphère du four,

   afin de réaliser une courbure relativement plus accentuée dans ces parties d'extrémité. 



   En considérant l'exposé qui précède, on conçoit que la dis- position souple des brûleurs de la voûte permet de réaliser à volonté d'innombrables groupements en vue de produire des con- centrations de chaleur sur une lame de verre passant en-dessous de ces brûleurs. Il convient en outre de noter que bien qu'ayant été décrits à propos d'un four à cintrer le verre, le procédé et l'appareil -inédits, exposés ci-dessus-, s'adaptent aisément à n'importe quel four pour traitements thermiques, dans lequel les pièces qui le traversent doivent recevoir des concentrations de chaleur radiante appliquées   d'une   manière sélective.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method and apparatus for bending glass."
The present invention relates generally to furnaces for heat treatments and more particularly relates to a method and an apparatus perfect for bending or bending glass slats or plates.



   In the bending of glass plates or plates it is common practice to employ bending molds of a type in which flat glass plates, which are to be bent, are first introduced. placed and then made to sag or bend downward, by gravity, under the influence of heat, so as to conform to the shaping surfaces of the molds.

   Characteristic molds serving for this purpose are the molds of the so-called "articulated" type, which are distinguished by the fact that they comprise at least two movable elements each having a shaping surface, these elements being articulated to one another. so as to move from an open position in which the flat glass slide, to be bent, is in place, to a closed position,

 <Desc / Clms Page number 2>

 in which the glass slide follows the shape of the shaping surface of the mold.



   Ordinary, that is to say simple or shallow, curvatures are obtained relatively easily by passing the glass slides through an oven comprising gradually increasing temperature zones, with that even some curvatures including an end portion which rises in a relatively accentuated fashion can also be obtained in this way. However, when such steeply rising end portions merge into middle areas of shallower curvature, it is found that, due to the large length of the glass slide required to produce such curvature, the Bending the blade on a mold becomes quite complicated.

   On the basis of these considerations it has been found that, when the shaping surface comprises end portions of relatively accentuated curvature, it is advantageous to create, in the oven, local zones of concentrated heat, zones which determine a more softening. of the parts of the glass slide which are called to sag in order to conform to the format of such, * parts with accentuated curvature of the modue.



   According to the methods known to date, the interior of the bending furnace was heated to the bending temperature by a series of radiation tubes which emit heat rays in all directions, with a view to determining a substantially uniform temperature throughout. each zone of the furnace, while the localized heat ozones were determined by multiple burner systems which project into the interior of the furnace through the walls thereof, these burner systems being supported externally to the furnace using frames comprising means for varying the position of said systems inside the oven.

   Although such a furnace produced curvatures of a satisfactory character, it was

 <Desc / Clms Page number 3>

   often necessary, during operation, to use, in this furnace, a series of deflector screens in order to protect certain areas of the glass, so that these do not receive excess heat from the radiation tubes. It was moreover common to adjust such deflector screens in the furnace with the aid of hooks or the like, with the fact that, whenever it was desired to ensure the bending of a series of blades of a different way from that adopted for the previous group of mine, it was necessary to readjust the screens.



   One of the main objects of the present invention is to establish a new and improved process, as well as an apparatus, for the bending of glass slats or plates.



   Another object of the invention is to establish an improved method and means for ensuring the application of varying amounts of heat to the different parts of the glass slide as it passes through the oven, taking into account the temperature. curvature to be imparted to the blade to be bent.



   Another object of the invention is to establish a process for the bending of glass plates, this process comprising the operations which consist in passing, through a heated chamber, a bending mold on which is placed. a glass slide to be bent, and to direct rays of radiant heat up and down on the surface of the glass slide as the latter passes through said heated chamber.



   Another object of the invention is to establish a method in which radiant heat payons, at an imposed rate, are directed from top to bottom only on selected parts, determined in advance, of the glass slide to be bent, this as these blades pass through the heated chamber.



   In the accompanying drawings:
Fig: 1 is a longitudinal vertical sectional view of a glass bending furnace, this furnace being constructed in accordance with the present invention.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 2 is a side elevational view of this oven.



   Fig. 3 is a partial plan view of the oven shown in FIG. 1, part of the vault being torn off.



   Fig. 4 is a fragmentary sectional view showing one of the exhaust ports for the combustion gases provided in the furnace.



   Fig. 5 is a schematic view showing the control members for the burners arranged in the roof of the oven.



   Fig. 6 is a vertical cross-sectional view through the oven shown in FIG. 5, the two halves of this view being taken in planes offset from each other.



   Fig. 7 is a partial cross-sectional view, taken substantially along line 7-7 of FIG. 4.



   Fig. 8 is a view of one type of mount for adjustable burner systems, these mounts being provided in the side walls of the furnace.



   Fig. 9 is a cross-sectional view taken substantially along line 9-9 of FIG. 8.



   Fig. 10 is a partial sectional view of one of the vault burners constructed in accordance with the present invention.



   Fig. 11 is a schematic view of a grouping mode. determined in advance of the vault burners.



   Fig. 12 is a partial view of another method of grouping the arch burners.



   In the accompanying drawings, and more particularly in FIGS. 1, 2 and 6, there is shown a furnace for bending glass blades constructed according to the invention, this furnace being designated as a whole by the number 15. This furnace has a transverse section in the manner of a tunnel, in this meaning that it has an arch 16, opposite side walls 17 and a bottom wall 18, the whole being lined with a suitable refractory material.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The glass slides to be bent are supported on suitable bending molds which are indicated by dashed lines 19 to the left of FIG. 1, these molds being introduced into the oven 15 at the inlet or loading end A thereof, to leave this oven through the outlet end B, Passing through the oven, the molds 19, which carry the glass slides, move on a conveyor or apron
20 of the well-known roller type, so as to pass through successive zones at increasing temperature, zones determined by the combined action of (1) side burners 21 of the radiation type, housed in the side walls 17 of the oven, at the same time. below the conveyor 20 and the flame of which is directed transversely with respect to the direction of movement of the bending molds and of (2)

   burners 22 of the radiation type, arranged in the vault 16 of the furnace, the flame of which is directed downwards and which will be described in detail later.



   The radiation type burners 21 are distributed at intervals along the side walls 17 of the furnace and are controlled in any suitable manner so as to produce, in combination with the top burners 22, zones'. 'successive at higher plub temperature, zones which determine a gradual rise! the temperature of the glass plates which pass through them, until the latter reach the bending temperature, this without giving rise to internal stresses or to deformations in these plates.



   Considering figs. 3 and 6, we will see that the burners
22 of the vault are disposed above the path followed by the bending molds 19 as they move through the furnace, and over the entire extent of this path and, therefore, these burners are able to direct heat. . radiant heat down over the entire surface of the glass slides or over selected areas of that surface.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Multiple burner systoles 23 advance inwardly of the oven through opposing side walls 17 thereof, above conveyor 20, on which the molds move, and over the full extent. thereof, these multiple burner systems being adjustable both transversely and vertically relative to the furnace, and serving to produce in combination with a selectively employed grouping mode of burners 22. the vault, intense and precise heat concentrations on selected parts of the glass plates being bent.

   Each burner system 23 preferably comprises a series of burner heads 24 which, as shown in FIG. 3, may be adjusted to produce localized heating of any one or more of any desired parts of the glass slides being bent.



   As shown in fig. 6, the bending molds 19 - for the glass blades are each supported by a cradle 25, each of these molds comprising a median sector 26 and end sectors 27 pivotally joined to the median sector by means of hinges. 28, so that these sectors can move from an open position to a closed position, and vice versa.

   The molds 19 can be - and will preferably be - of the articulated type, the arrangement being such that, when the mold carrying a glass slide 29 intended to be curved is introduced into the loading end A of the furnace, it is in its open position, as shown on the left side of fig. 6, the flat glass slide being supported in substantially the manner of a strut between the opposite ends of the mold.

   As the mold advances through the oven and enters areas of increasing temperature, the flat glass slide begins to soften and flex under gravity: As the glass slide flexes downward. , the mold approaches in its closed position, that is to say the position shown in the

 <Desc / Clms Page number 7>

 right part of fig. 6 and wherein the curved glass slide 30 conforms to the shape of the shaping surface of the mold.



   The conveyor 20 on which the molds move comprises a series of individual rollers 31, each of which carries a pair of conical collars 32 which determine between them a track 33 intended to receive and guide one of the legs 34 of the cradle 26. The opposing tapered ends 35 of each roll project outwardly through the side walls of the furnace, and are rotatably mounted in bearings 36 supported by the frame 37 of the outer wall of the furnace.



  One end of each roller passes through the bearing 36 and is provided with a pulley a, control chain 38, actuated in common with the chain pulleys of the other rollers, by means of an endless chain or the like, itself driven from an appropriate power source.



   The multiple burner systems 23 are supported in an adjustable fashion by mounts 39 located outside the furnace. Each frame 39 consists of a base element 40 fixed to the frame of the oven; of a carriage 41 suspended on this base, and of a tube burner holder 42 movably supported by the carriage and carrying at its inner end 43 the burners 24 located inside the furnace. These burners 24 are fixed to the burner holder 42 by means of a ball joint 44 which ends at the end 43 of the burner holder 42, this joint allowing the rotation of the sounders 24 in a vertical plane, with a view to 'obtain the selective adjustment of these burners.



   The carriage 41 consists of an upper block 45 comprising a pair of plates 46 and 47, between which the base element 40 is located, as well as a lower block 48, pivotally mounted relative to the upper block 45, on a shaft 49, and ..., which comprises a pair of plates 50 and 51 between which comes alongside the burner holder 42.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   When adjusting the burners 24, in order to bring them to a correct position inside the furnace, prior to the bending operation, the cnariot is moved.
41 horizontally with respect to the base 40 actuate a handwheel 52 provided on the upper block 45 of the carriage, the wheel whose shaft 54 carries a pinion 53 in engagement with a rack 55 provided along the upper edge of the base element 40. When the carriage 41 has carried out the required movement, the position of this cnariot relative to the base element 40 is recorded on a scale 56 provided on the face of the element. base 40.

   The burner holder 42 is then moved relative to the carriage 41 by means of a handwheel 57 on the shaft 59 of which is mounted a pinion 58 which meshes with a rack 60 provided along the upper edge of the burner holder. their 42, this rack also being provided with a scale
61 on which its position relative to the carriage 41 can be recorded.



   Since, on the one hand, the displacement of the carriage 41 relative to the base element 40 and, on the other hand, the displacement of the burner holder 42 relative to the carriage 41, is effected - kill in a substantially horizontal plane, the burners 24 - are advanced inside the furnace following a transverse path with respect to that which the glass slide makes through the furnace.



   When it is estimated that the distance of the burners 24 above the. glass surface (fig. 6) is too small or too large, the carriage 41 can be actuated so as to pivot the burner holder 42 so that the latter describes a substantially circular arc. vertical, so as to raise or lower the burners 24 until they are in the appropriate position.

   To this end, the lower block 48 of the carriage 41 is provided with a handwheel 62 which actuates pinions applied.

 <Desc / Clms Page number 9>

 properties, called to Print a rotation to the lower block 48 around the shaft 49, When the desired rotation of the burner holder has been effected) the lower block of the carriage is immobilized in the new position by means of a lever, 63, mounted on a, number 49 and which exerts a clamping force thanks to which the upper and lower blocks of the carriage are immobilized relative to one another, the relative positions of these blocks being able, therefore be noted on a scale 64 provided on the face of the lower block 48 of the carriage.



     After the position of the burners 24 has been suitably established with respect to the areas of the glass to be heated, the position occupied by the carriage can be recorded on the basic element of the burner holder which moves in this carriage,: as well as the position of the cart itself, with this that; when it comes to reproducing this same curvature again, the various elements of the frame can be returned quickly and exactly to these recorded positions, with the certainty that the burners will have been returned to the highest position.
As shown in fig. 10, the top burners 22 are of the visible flame and radiation type and form an integral part of the top 16 of the furnace.

   Each burner comprises a frame 65 supported outside the furnace and in which is mounted a fuel mixing tube 66 provided with a burner nozzle 67, inserted into the lower end of this tube. The mixing tube 66 is surrounded by refractory blocks 68, 69 and 70 which form an integral part of the burner, the block 70 having a concave opening or bowl 71, arranged so as to surround the nozzle 67 of the buzzer.



   The entire burner is supported inside an orifice
72 provided in a refractory block 73 forming part of the vault 16 au'four. The opening 72 of this block ends at sound. lower end by a circular portion 74 which coincides with the cup 71 and forms le.prolongation of this .dernière.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



  Like the other reracaire blocks which make up the vault 16, the block 73 is supported by I-beams 75, arranged at intervals and whose lower wings are in engagement with the blocks, while the upper wings are supported. by U-shaped bars 76 fixed by welding to a metal plate 77 which forms part of the framework of the roof of the furnace.



  In a burner of this type, the combustible mixture is introduced into the burner through a supply line 78 which is in communication with the mixing tube 66. The nozzle 67 of the burner, provided at the lower end of the mixing tube , radially deflects the combustible mixture towards the refractory bowl 71, where combustion takes place. The combustion thus produced heats the walls of the bowl 71 until they reach a stage of incandescence or radiant heat, the arrangement being such that in the envisaged application of these burners, the semi-spherical shape of the bowl ensures that a beam of radiant heat. of an imposed circular section, goes downwards and strikes a given area of the glass located below.

   It is understood that because this burner is open flame some amount of hot gas will be emitted which will also flow downward. However, the heat emitted by these gases is not very important in relation to the quantity of radiant heat emitted in the direction of the glass and should only be regarded as a supplementary heat vis-à-vis the heat. radiant.



   In order to ensure the evacuation of the products, the combustion of the interior of the oven, flues 79 are provided in the vault 16 thereof. More particularly (fig.s 4 and 7), each flue consists of a series' of hollow tiles 80 arranged vertically side by side, the arrangement being such that the tiles which are located above the central part of the furnace, and which have a shorter length, are located so as to determine, in combination with -bricks

 <Desc / Clms Page number 11>

 
81 arranged horizontally, a collecting chamber 82.



   When the oven is in operation, the products of combustion (indicated by arrows) are sucked by a natural draft through the flue and are discharged from the oven using the chimneys 83, the lower ends of which communicate with the flue. and which can be arranged on either side of the axis of the furnace.



   Fig. 5 shows, by way of example, a system for controlling the vault burners in an oven zone or heat control region. The burners 22 are arranged in longitudinal rows in each zone, each of these burners being provided with an adjustment valve 84 interposed in the pipe 78 connecting this burner to a fuel manifold 85, so that the row of burners is connected in parallel. The longitudinal collectors 85 are divided into two groups C and D, each of these longitudinal collectors of the respective groups being connected to a transverse collector 86, which feeds this group.

   In order to ensure the regulation of the flow of fuel towards the longitudinal collectors 85, each of these is provided with an adjusting valve 87, interposed in this collector in the vicinity of its point of connection with the transverse manifold 86.



   Each of the transverse manifolds 86 is provided with an adjustment valve 88 interposed in this manifold downstream of its point of junction with the other manifold, from which junction the two manifolds form a only driving.



  89 connected to the main fuel manifold 90 of the furnace.



  The flow of fuel from the main manifold to the zone in question is regulated, in substance, by a motorized zone adjustment valve 91, interposed in the pipe 89 upstream of the transverse manifolds 86.



   It is therefore clear that it is not necessary that all the burners belonging to the same zone burn.

 <Desc / Clms Page number 12>

 at the same time or at the. same pace. On the contrary) some burners in the same longitudinal row can be closed, or the appearance of the. heat generation, using the control valve 84, so that only a predetermined proportion of burners remain in action in that row. Or again, when it comes to closing all the burner, - in any longitudinal row of a given zone, the regulating valve 87 adjacent to the inlet of the corresponding longitudinal manifold 85 can be closed.



  This flexible method of adjusting individual burners, and even an entire zone, lends itself to the establishment of countless modes of selective grouping on the surface of the glass slides which pass below these burners.



   In order to regulate the quantity of heat generated by the active burners in one and the same zone, the motorized valve 91 is connected, by means well known in the industry, to a thermocouple (not shown), arranged in the zone. respective oven. When the temperature in any zone deviates from the desired point, the thermocouple kicks in and in turn activates the zone fuel control valve 91, so that more or less fuel, as the case may be, can reach the heating burners in this zone.



   A furnace worker of moderate skill, with experience in operating glass bending furnaces, will be able to make a rough estimate as to where heat concentrations should be applied in. view to produce a curvature of the required nature.



  Thus, to determine an initial grouping mode of the vault burners (Fig. 11) for any type of curvature that one may wish to produce, experience may suggest a rough initial heating arrangement of the vault. group of burners. That is, certain groups of burners, or

 <Desc / Clms Page number 13>

   certain! burners that are part of a group will be on, while others will be inactive; or, some burners will be fed so as to produce more intense heat than others.



   A bending mold, on which is placed a glass slide to be bent, is then led through the furnace and is observed visually as it passes through it.



   The speed with which the glass sags towards the mold, as well as the final conformation of that glass when it comes out of the oven, indicates whether it is necessary to apply less or more heat at any particular point in the mold. . blade surface. Then, individual burners 22 or rows of burners are adjusted accordingly.



   Another glass slide is then passed through the oven and the same observations are made on it as before.



   This practice is continued until the method of grouping (Fig. II) of the burners has been determined, which will be described in detail later. This mode of grouping is then recorded, so that when blades to be bent in this way are again driven through the furnace, the exact same arrangement of the burners can be reproduced. Once this burner grouping mode has been established, the thermocouples which cooperate with the zone control valve (91), compensate for any temperature irregularities in the oven.



   The use of the multiple burner systems 23 depends on the degree of curvature desired in the glass slide.



   When it comes to bending blades in which the extreme portions must have a greater curvature, as opposed to the shallower curvature, of the middle part, it is generally necessary to use multiple burner systems in order to to direct an additional amount of heat,

 <Desc / Clms Page number 14>

      additional towards the extreme parts of the glass slide.



  It is true that glass slides having a relatively uniform curvature can be produced using only an arraying, arch burner mode; however 'the. blade thus obtained is not "as satisfactory as a slackened blade when the end parts thereof receive heat concentrations from multiple burner systems which, as indicated above, are very. tightly close to the surface of the glass slide to be bent, which moves below these systems.



   In a distribution mode characteristic of the burners. vault, like the one shown in fig. II, the burners cut out by the circles are grouped in zones whereby the burners which are ignited at a given moment, in order to produce a determined curvature, are designated by solid circles. The burners arranged along the longitudinal lines 92, 93 represent the burners 21 of the walls of the furnace, stretched out that the transverse segments 94 symbolize the flues 79 of the vault.

   The transverse lines 95 and 96, which extend outwardly from the longitudinal lines 92 and 93, respectively represent the multiple burner head adjustable systems 23; here, the solid lines 96 denote the burner systems which are only lit for a given time.

   To prevent cold drafts from entering the furnace through the discharge opening B, a transverse row of radiant vault burners 97 is provided near and above the opening of the furnace. unloading B of the furnace, these burners directing their flame downwards, so as to produce a curtain or a heat barrier which prevents access to the cold air which is outside the furnace.



   If we imagine a mold carrying a glass slide

 <Desc / Clms Page number 15>

 plane to bend and passing below the group of burners shown in: The. fig. 11, it can be seen that, in zones a and b, the glass slide immediately penetrates into a heat zone in which the greater part of the heat concentrated from the burners of the vault is applied to the zones situated at the ex- inside the middle part of the blade.

   It can be seen that, as the glass slide moves in the furnace and reaches zones c and d, heat is applied at points which move closer and closer to the median parts of the glass, the arrangement being such that, in zones e and f, the heat from the arch burners no longer 'concentrates on' the end portions of the glass. The final bending of the glass takes place in these last two zones e and f; and the general temperature of the glass slide is, at this location, that required for the final bending.

   It should be noted that the number of active vault burners, which direct their flames towards the middle part of the glass slide, as shown in zones e and f, does not necessarily correspond to that which is normally required. to effect the bending in these areas, but rather aims to provide sufficient heat in the middle part of the glass slide to make the latter more suitable to undergo the tempering process to which the glass slide may be subjected. out of the oven.



   In zones e and f, and under the combined action of the general heat of the furnace and the concentrated heat emitted by the multiple burner systems 23, the end portions of the glass collapse, to take a final shape. which matches that of the mold's shaping surface. Fig. 3 shows the glass slides in this position, where the multiple burner systems 23 concentrate heat above the end portions of the slide.



   In the discussion above, multiple burner systems

 <Desc / Clms Page number 16>

 23 have been described in connection with the present invention. However, when curvatures of a character which are not too accentuated are produced, the new burner system of the vault, provided according to the invention, does not require the use of auxiliary burner systems, being given that the burners 22 of the vault can be ignited in groupings suitable for covering any chosen parts of a glass slide passing under these burners.



   The grouping of partial burners shown in fig. 12 is a variation of the burner array shown in Fig. 11 and is normally used to bend glass slides which do not require relatively sharp or deep end bends. This group of burners differs from that of fig 11 mainly in that, in zones e and f, top burners 22, designated by solid circles and located outside the axis and above the extreme zones glass plates which pass under these burners direct their flames downwards, in such a way that they effectively replace the multiple burner systems 23 and produce the required additional heat which must be supplied, in addition to the oven atmosphere,

   in order to achieve a relatively more accentuated curvature in these end portions.



   Considering the foregoing account, it will be understood that the flexible arrangement of the burners in the vault makes it possible to produce innumerable groups at will with a view to producing concentrations of heat on a glass slide passing below. these burners. It should also be noted that although having been described in connection with a glass bending furnace, the -inprecedented method and apparatus, set out above-, easily adapt to any furnace for heat treatments, in which the parts passing through it must receive concentrations of radiant heat applied in a selective manner.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé pour cintrer des lames de verre, comprenant les opérations qui consistent a faire passer, à travers une chambre chuuffée, un moule de cintrage sur lequel est placée une lame de verre devant être courbée, et à diriger des rayons de chaleur radiante de haut en bas, sur la surface de la lame de verre, pendant le passade de celle-ci à travers la chambre EMI17.1 G n c1. u,..L ' e 2. Procédé pour*cintrer des lames de verre selon la reven- dication 1, dans lequel les rayons de chaleur radiante présen- tent une allure imposée et sont dirigés de haut en bas, unique- ment sur des .parties'déterminées de la lame de verre, pendant le passage de cette dernière dans la chambre chauffée. CLAIMS A method for bending glass slides, comprising the operations of passing, through a heated chamber, a bending mold on which is placed a glass slide to be bent, and directing rays of radiant heat from it. top to bottom, on the surface of the glass slide, as it passes through the chamber EMI17.1 G n c1. u, .. The e 2. A method for bending glass slides according to claim 1, in which the radiant heat rays have an imposed pattern and are directed from top to bottom, only at specified parts of the slide. glass, while the latter passes through the heated chamber. 3. Procédé pour cintrer des lames de verre selon la reven- dication 1 ou 2, dans lequel les rayons à allure imposée de cha- leur radiante sont répartis a intervalles de manière à soumettre la, lame a différentes allures de chauffage pendant le passage de cette lame dans la chambre chauffée. 3. A method for bending glass plates according to claim 1 or 2, in which the rays of imposed radiant heat are distributed at intervals so as to subject the plate to different heating rates during the passage of heat. this slide into the heated chamber. 4. Procédé pour cintrer des lames de verre selon la reven- dica.tion 1, dans lequel la lame de verre est amenée à passer par des zones successives de température croissante, des ré- gions déterminées de la lame de verre étant soumises a des tem- pératures différentes de la part des dits rayons de chaleur ra- diante lors du passage de cette lame à travers les dites zones de chauffage. 4. A method for bending glass slides according to claim 1, in which the glass slide is caused to pass through successive zones of increasing temperature, determined regions of the glass slide being subjected to stress. different temperatures on the part of said radiant heat rays during the passage of this plate through said heating zones. 5. Procédé pour cintrer des lames de verre selon une quel- conque des revendications 1 à 4, dans lequel la lame est soumise à des concentrations de la dite chaleur radiante, ces concen- trations agissant d'abord sur les parties extrêmes de la lame' et se déplaçant ensuite vers l'intérieur en partant de ces parties extrêmes. <Desc/Clms Page number 18> 5. A method for bending glass slides according to any one of claims 1 to 4, wherein the slide is subjected to concentrations of said radiant heat, these concentrations acting first on the end parts of the slide. 'and then moving inward from these end parts. <Desc / Clms Page number 18> 6. Procédé pour cintrer des lames de verre selon la reven- dication 5, dans lequel de la chaleur d'appoint est-dirigée vers les parties extrêmes de la lame de verre après que celle-ci a été soumise a l'action des dites concentrations de chaleur radiante. 6. A method for bending glass slides according to claim 5, wherein supplemental heat is directed to the end portions of the glass slide after it has been subjected to the action of said slide. radiant heat concentrations. 7. Procédé pour cintrer des 'lames de verre selon la reven- dication 1, dans lequel la chaleur radiante est d'abord dirigée sur les parties extrêmes de la lame de verre et ensuite, d'une façon graduelle et progressive, sur les surfaces de la dite lame situées intérieurement par rapport aux dites parties ex- trêmes, vers la partie médiane de la lame, après quoi les par- ties extrêmes de cette lame sont soumises à l'action de concen- . trations de chaleur supplémentaires) cependant que la chaleur radiante d'appoint est dirigée vers'la partie médiane de la lame. 7. A method for bending glass slides according to claim 1, wherein the radiant heat is directed first to the end parts of the glass slide and then, in a gradual and progressive manner, to the surfaces. of said blade located internally with respect to said end parts, towards the middle part of the blade, after which the end parts of this blade are subjected to the action of concentration. additional heat) while the additional radiant heat is directed to the middle part of the blade. 8. Dans un appareil pour cintrer les lames de verre, en combinaison : un four comprenant une chambre de chauffage; un transporteur pour'faire avancer, à travers cette chambre, un moule sur lequel est disposée une lame de verre; et, des orga- nes de chauffage prévus dans la chambre susdite et comprenant des dispositifs produisant une chaleur radiante et étudiée en vue d'émettre des rayons à allure imposée de chaleur radiante vers la surface de la lame de verre à cintrer. 8. In an apparatus for bending glass slides, in combination: an oven comprising a heating chamber; a conveyor for advancing, through this chamber, a mold on which is placed a glass slide; and, heating elements provided in the aforesaid chamber and comprising devices producing radiant heat and designed with a view to emitting rays at a prescribed rate of radiant heat towards the surface of the glass plate to be bent. 9. Appareil pour cintrer les lames de verre selon la reven- dication 8, dans lequel le four comprend une voûte, la disposi- tion étant telle que les organes produisant une chaleur radiante sont niontés dans cette voûte et sont étudiés en vue de diriger des rayons à allure imposée de chaleur radiante de haut en bas, sur la lame de verre à plier.. 9. Apparatus for bending glass plates according to claim 8, in which the furnace comprises a vault, the arrangement being such that the members producing radiant heat are ionized in this vault and are designed with a view to directing beams. rays with imposed radiant heat from top to bottom, on the glass slide to be bent. 10. Appareil pour plier des lames de verre,selon la reven- dication 9, dans lequel les organés produisant une chaleur ra- diante comprennent un certain nombre de sources de chaleur ra- <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1 "..>lil<1 'ÎvnLúcf} rr 1: vt]¯ifii (te 1;' Cii. <,<b1'<¯: <li> c11' ul'J.',':¯ü, au- ot :: .a;; üll t>1:,;jel, du woulc et cle 11 1<>me de verre cintrer. 10. An apparatus for bending glass slides, according to claim 9, wherein the radiant heat producing organs comprise a number of radiant heat sources. <Desc / Clms Page number 19> EMI19.1 "..> lil <1 'ÎvnLúcf} rr 1: vt] ¯ifii (te 1;' Cii. <, <b1 '<¯: <li> c11' ul'J. ',': ¯ü, au- ot :: .a ;; üll t> 1:,; jel, du woulc and key 11 1 <> me of bending glass. 11. AP;,'è reil pour cinLrcr des 1;>iificx de verre selon une quclc0n ue des revendications 8 a 10, cn: lequel il a été tm ''vu dus mù.)8ns pouj T>.'i;1J=r sélectivement l'allure de l'émis- sion ci(.' chuleur des dits 0rg["nes de cheuff l,e, en vue ae d(StE:r- winu' (;,(:;8 concentrations de chaleur sur. der rCLionN déterminées c'@v@nce de la lame de verre. EMI19.2 11. AP;, 'è reil for cinLrcr 1;> iificx of glass according to a quclc0n u of claims 8 to 10, cn: which it was tm' 'seen due mù.) 8ns pouj T>.' I; 1J = r selectively the appearance of the emission ci (. 'chuleur des dit 0rg ["nes de cheuff l, e, in view of ae d (StE: r- winu' (;, (:; 8 heat concentrations on. der rCLionN determined c '@ v @ nce of the glass slide. EMI19.2 12. Apc reil pour cintrer de: 1xT>exi de verre selon la re- vendicrtion 8, dns lequel 1?' chambre de chauffe je comprend une s''rie (le zonez- de chaleur de températures différentes, les dits ox - nes de cha ufÙ-'3e coin;oI.t;.nt un groupe dE, source::: de chaleur radiante dans chacune des dites zones de chaleur, ces sources de chaleur radiante étant disposées au-dessus du trajet de pas- sage des lamer de verre. 12. Apc reil for bending of: 1xT> exi of glass according to claim 8, in which 1? ' heating chamber I include a series (the heat zone of different temperatures, the so-called heating oxides-'3rd corner; oI.t; .nt a group of, source ::: radiant heat in each of said heat zones, these radiant heat sources being arranged above the path of passage of the glass lamer. 13. Appareil pour cintrer des lames de verre selon la re- EMI19.3 vendication 12, dents le'juel il es t prévu des organes pour faire en sorte que de; sources de chaleur individuelles, faisant partie de chaque groupe de sources de chaleur radiante, soient sciences a -mettre ce 12 chaleur à des silures qui diffèrent d'une source de chcleur à une autre, des moyens étant en outre prévus pour régler l'allure de l'omission de chaleur de chaque groupe de sources de chaleur radiante dans la zone de chaleur a laquelle il est affecta. EMI19.4 13. Apparatus for bending glass slides according to the specification. EMI19.3 vendication 12, le'juel teeth it is provided organs to ensure that; individual heat sources, being part of each group of radiant heat sources, either science to supply this heat to catfish which differ from one heat source to another, means being further provided for adjusting the rate of heat omission from each group of radiant heat sources in the heat zone to which it is assigned. EMI19.4 14. Appareil pour cintrer de: le1\1es de verre selon une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel il est prévu de: organes de chauffage mobiles disposas à l'intérieur de la EMI19.5 chn::J.bre susdite, situés cu-dessus au trajet de pf'5Su.Óe des moules précités et étudies en vue de. diriger de la chaleur vers lec lames de verre à cintrer. 14. Apparatus for bending: glass le1 \ 1es according to any one of claims 8 to 13, wherein there are provided: movable heaters arranged inside the EMI19.5 chn :: J.bre aforesaid, located above the path of pf'5Su.Óe of the aforementioned mussels and studied with a view to. direct heat to the glass slats to be bent. 15. Procédé pour cintrer les lames de verre, en substance comme décrit ci-dessus. <Desc/Clms Page number 20> 15. A method of bending glass slides, in substance as described above. <Desc / Clms Page number 20> 16. Appareil pour cintrer des lames de verre, en substance comme décrit en se référant aux dessins annexés. 16. Apparatus for bending glass slides, substantially as described with reference to the accompanying drawings.
BE538777D BE538777A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538777A true BE538777A (en)

Family

ID=168688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538777D BE538777A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538777A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233996A (en) * 1960-03-25 1966-02-08 Pittsburgh Plate Glass Co Bending glass sheets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233996A (en) * 1960-03-25 1966-02-08 Pittsburgh Plate Glass Co Bending glass sheets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1257479A (en) Glass plate cambering device and process
CH441118A (en) Apparatus for transporting a glass sheet on a gaseous support
FR2484905A1 (en) METHOD FOR MOLDING ARTICLES BY BLOWING
FR2515166A1 (en) Deformable box mould for shaping glass sheets - has slidable thin plates between flexible opposed sheets
EP0369888B1 (en) Method and device for the sterilization of an installation for packaging foodstuffs or pharmaceutical products
FR2465692A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR SHAPING GLASS SHEETS USING MOLDS OF DIFFERENT SHAPES
BE538777A (en)
FR2599735A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR CAMBRASTING GLASS SHEETS
EP1377529B1 (en) Method and device for heating glass sheets in an oven
FR2552754A1 (en) PROCESS FOR PROVIDING COMPLICATED SHAPES TO GLASS SHEETS USING A SPECIAL LIFTING MOLD
EP3048892A1 (en) Method for baking bread, viennoiserie and pastry products with direct preheating, and devices for implementing said method
FR2742742A1 (en) THERMAL TEMPERATURE INSTALLATION OF HOLLOW GLASS ARTICLES AND TEMPERING HEAD FOR SUCH A INSTALLATION
FR2649783A1 (en) WOOD FIRE OVEN OPERATING IN CONTINUOUS PARTICULARLY FOR PIZZA
BE331994A (en)
BE668979A (en)
BE474815A (en)
CH123128A (en) Annealing process and tunnel furnace for the implementation of this process.
FR2539409A1 (en) PROFILE AND PIVOTING AUXILIARY GAS HEATER FOR GLASS SHEET FORMING
BE518344A (en)
BE538159A (en)
BE668350A (en)
BE568673A (en)
FR2690983A1 (en) Moulding sand regeneration assembly - has kiln with firing chamber and heat exchange chamber with a gassing zone retort
EP0079259A1 (en) Automatic machine for making drawn articles, e.g. pharmaceutical ampoules, starting from glass tubes
CH354047A (en) Baking oven