Carburateur sans gicleur. La présente invention se rapporte<B>à</B> un carburateur sans gicleur. Ce carburateur est caractérisé par un conduit relié au moteur et dans lequel passe l'air, une fente circu laire, de hauteur uniforme et de l'ordre du centième de millimètre et reliée au réservoir, <B>à</B> essence, débouchant sur la face interne de ce conduit, de façon que l'essence suinte en couche mince dans celui-ci, un noyau cen tral étant en outre placé dans le conduit de façon<B>à</B> renvoyer par réflexion l'air aspiré par le moteur contre la partie de<B>la</B> paroi oâ débouche la fente.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet e l'invention.
La fig. <B>1</B> en est une coupe verticale; La fig. 2 représente un détail<B>à</B> plus grande échelle.
L'appareil représenté aux fig. <B>1</B> et 2 coin- prend un conduit<B>1</B> débouchant dans l'air<B>à</B> sa partie inférieure et présentant du côté opposé une bride 2 s'appliquant sur le tuyau d'alimentation du moteur (non représenté).
Le combustible liquide (essence par exem ple) emmagasiné dans un réservoir non figuré parvient au carburateur par l'intermédiaire d'un vase<B>à</B> niveau constant<B>3</B> alimentant un canal<B>7.</B>
Le conduit<B>1</B> comporte<B>du</B> côté intérieur un auget annulaire<B>8</B> communiquant avec<B>le</B> canal<B>7</B> et au-dessus de cet auget se visse, par 'un filetage<B>à</B> pas très faible, un man chon 4.
La pièce<B>1</B> présente une surface conique bien dressée 28 s'étendant -de l'auget annu laire<B>8 à</B> la paroi intérieure et le manchon 4 porte une surface également conique 24 rigoureusement équidistante de la première. L'intervalle ménagé entre les deux surfaces coniques<B>23</B> et 24 constitue un conduit très étroit<B>9</B> réglable<B>à</B> volonté et dont la largeur est de l'ordre du centième de millimètre.
Une broche<B>6</B> se vissant dans le manchon 4 et traversant un évidement 22 de la tubulure<B>1</B> permet d'immobiliser par serrage le manchon 4 une fois qu'on a réglé la largeur du con duit<B>9</B> réservé au passage du liquide. Ce conduit débouche dans la tubulure<B>1</B> par une ouverture circulaire 21 égalemeut très étroite.
La paroi interne du conduit<B>1</B> présente une partie cylindrique<B>10</B> surmontée d'une partie restreinte<B>11</B> s'étendant jusqu'à la rampe 24 et<B>à</B> laquelle fait suite une partie évasée 12 du manchon 4.
Dans le conduit<B>1</B> est monté un noyau de réglage<B>13</B> dont la tige 14 peut coulisser dans un guide<B>15.</B> Cette soupape est reliée par un levier<B>16</B> et une tringle<B>17 à</B> un organe de manceuvre.
Le noyau<B>13</B> présente une rainure circu laire<B>18</B> (fig. 2) au voisinage<B>de</B> la fente cir culaire 21 par laquelle se fait la sortie de l'essence.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant<B>.</B>
Le noyau<B>13</B> étant<B>à</B> la position extrême qui correspond au ralenti, c'est-à-dire très légèrement soulevée, le moteur est mis en marche par les moyens habituels<B>;</B> il se pro duit dans le conduit<B>1</B> une aspiration éner gique; l'essence, arrivant par le canal<B>7</B> et l'auget annulaire<B>8,</B> et réduite en nappe extrêmement mince dans le conduit capillaire<B>9,</B> suinte par la fente 21<B>;</B> elle est arrachée et instantanément vaporisée par le courant d'air <B>à</B> mesure de ce suintement. Il se forme un brouillard constitué par un mélange intime d'air et d'essence. Grâce<B>à</B> la forme de<B>13,</B> l'air aspiré par<B>le</B> moteur est renvoyé par réflexion contre la partie de la paroi o-à débouche la fente 21.
L'intervalle capillaire laissé entre les deux surfaces<B>23</B> et 24 est réglé<B>à</B> la valeur minima correspondant<B>à</B> une marche ralentie sans ratés. L'étroitesse du conduit<B>9</B> a l'avan tage de réduire l'essence<B>à</B> un état de divi sion favorable<B>à</B> la vaporisation instantanée. En outre, la disposition représentée fig. 2 favorise également cette vaporisation au ralenti, c'est-à-dire lorsque le, noyau<B>13</B> occupe la position figurée. L'étranglement 20 auquel succède une chambre annulaire<B>19</B> détermine une détente qui amène instantanément<B>à</B> l'état de vapeur toute particule liquide arrivant dans cette région.
On peut donner<B>à</B> l'inclinaison du conduit annulaire<B>9</B> une valeur quelconque. On peut même remplacer les surfaces coniques en regard 23 et 24 par des surfaces planes hori- zontales. D'autre part, au lieu d'être effectué une fois pour toutes, le réglage de Pécarte- ment des deux parois supérieure 24 et infé rieure 23 du conduit<B>9</B> peut être modifié au gré du conducteur. Il suffit pour cela de relier<B>à</B> un organe de commande une broche telle que<B>6,</B> de façon<B>à</B> permettre au conduc teur de faire tourner d'un angle plus on moins grand le manchon 4.
Le carburateur qui vient d'être décrit a le grand avantage de pouvoir être placé dans une position soit verticale, soit horizon tale, soit inclinée, le vase<B>à</B> niveau constant, si l'appareil en comporte un, étant réglé en conséquence.