CA3087806A1 - Outillage de liaison de bandes de munitions - Google Patents

Outillage de liaison de bandes de munitions Download PDF

Info

Publication number
CA3087806A1
CA3087806A1 CA3087806A CA3087806A CA3087806A1 CA 3087806 A1 CA3087806 A1 CA 3087806A1 CA 3087806 A CA3087806 A CA 3087806A CA 3087806 A CA3087806 A CA 3087806A CA 3087806 A1 CA3087806 A1 CA 3087806A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ammunition
link
tool
lever
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3087806A
Other languages
English (en)
Inventor
Steve BAERT
Ghislain CORDEIRO GOMES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=62092038&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA3087806(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA3087806A1 publication Critical patent/CA3087806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/08Cartridge belts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/61Magazines
    • F41A9/79Magazines for belted ammunition
    • F41A9/80Magazines for belted ammunition having provision for quick-coupling of the belts of adjacent magazines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/08Cartridge belts
    • F42B39/10Machines for charging or for extracting cartridges from feed belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Buckles (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un outillage (100) destiné à lier une extrémité d'une première bande de munitions maillonnées à une extrémité d'une seconde bande de munitions maillonnées grâce à une munition de liaison. L'outillage (100) comporte un support (3) destiné à caler radialement et longitudinalement la munition de liaison. Un levier (1) articulé relativement au support (3) comporte un poussoir (7) destiné à interférer avec un maillon d'une extrémité de la première bande et à pousser radialement par rapport à la munition de liaison le maillon jusqu'à une seconde position où le maillon est coaxial à la munition de liaison. L'outillage comporte un bâti (2) solidaire du support (3), bâti (2) comportant une première et une seconde parties (2a, 2b) contigües et pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'un axe parallèle (4a) à l'articulation (6) du levier (1) afin de permettre le retrait aisé de l'outillage (100). Le bâti (2) comporte un moyen de blocage (9) du pivotement des parties (2a, 2b).

Description

OUTILLAGE DE LIAISON DE BANDES DE MUNITIONS
Le domaine technique de l'invention est celui des outillages de liaison de bandes de munitions maillonnées et des compartiments à munitions comportant de tels outillages.
Les munitions pour armes automatiques tirant en rafales sont couramment alimentées en munitions par des bandes de munitions dites maillonnées, c'est dire où chaque munition est liée à au moins une munition voisine par l'intermédiaire d'au moins un maillon.
Lorsqu'une première bande de munitions a été
intégralement consommée, il est nécessaire de réalimenter l'arme au moyen d'une seconde bande de munitions. Afin de limiter la fréquence de ce type d'intervention, il est connu de lier l'une à l'autre des bandes de munitions issues de différentes caisses à munitions de façon à former une bande de munitions plus longue que celle contenue dans un magasin unique.
La demande de brevet FR3052247 montre ainsi une tourelle comprenant plusieurs caisses à munitions disposées dans des magasins.
Un dispositif ou outillage permettant de lier les bandes de munitions est décrit dans la demande de brevet EP1691164.
Cet outillage permet de lier une première bande de munitions maillonnées à une seconde bande de munitions maillonnées grâce à une munition de liaison.
La munition de liaison est disposée sur un support qui la cale longitudinalement et radialement. En l'espèce, il s'agit d'un tube dans lequel la munition est partiellement engagée par son ogive. Un levier apte à pivoter par rapport à un support comporte un poussoir destiné à pousser radialement en direction de la munition, un premier maillon de la première bande.
2 Le second maillon de la seconde bande se loge dans le premier maillon de la première bande et se trouve également poussé radialement vers la munition.
Une fois les maillons poussés et clipsés sur la munition, ils sont alors coaxiaux entre eux et à la munition et lient ainsi la première extrémité de la première bande à la seconde extrémité de la seconde bande.
Une telle opération avec un tel équipement est aisée à
réaliser dans un environnement non encombré tel qu'un W atelier. L'opération en revanche devient impossible lorsque les bandes de munitions sont dans des caisses à munitions, caisses pouvant elles même être logées dans un compartiment à
munitions. Dans ces conditions l'exigüité rend le retrait du dispositif de liaison trop difficile voire impossible.
En effet l'outillage décrit par le brevet EP1691164 nécessite d'avoir accès à l'extrémité du projectile pour pouvoir coiffer la munition avec l'outillage.
L'invention propose de résoudre ce problème de commodité
de mise en uvre et de retrait de l'outillage pour les opérations de liaison de bandes de munitions.
Ainsi, l'invention porte sur un outillage destiné à lier une extrémité d'une première bande de munitions maillonnées à
une extrémité d'une seconde bande de munitions maillonnées grâce à une munition de liaison, outillage comportant au moins un support destiné à caler radialement et longitudinalement la munition de liaison, outillage comportant un levier articulé relativement au support, levier comportant un poussoir destiné à interférer avec au moins un maillon d'une extrémité de la première bande et à pousser radialement par rapport à la munition le au moins un maillon jusqu'à une seconde position où le au moins un maillon est coaxial à la munition, outillage caractérisé en ce qu'il comporte un bâti solidaire du support et solidarisable avec
3 un casier contenant une bande de munitions, bâti comportant une première et une seconde parties contigües et pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'un axe parallèle à
l'articulation du levier afin de permettre le retrait aisé de l'outillages, bâti comportant un moyen de blocage du pivotement des parties.
Avantageusement, le poussoir est en contact également avec un second maillon d'une extrémité de la seconde bande.
Avantageusement, le levier comporte une poignée W escamotable.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite en regard des dessins annexées, dessins dans lesquels :
La figure 1 représente un outillage selon l'invention en position ouverte.
La figure 2 représente un outillage selon l'invention en position ouverte avec deux bandes de munitions et une munition de liaison.
La figure 3 représente un outillage selon l'invention en position fermée avec deux bandes de munitions et une munition de liaison.
La figure 4 représente un outillage selon l'invention avec sa première et sa seconde parties pivotées l'une par rapport à l'autre.
La figure 5a représente une vue schématique en coupe transversale d'un casier à munitions équipé d'un outillage selon l'invention lors de la liaison de deux bandes de munitions.
La figure 5b représente une vue schématique en coupe longitudinale d'un casier à munitions équipé d'un outillage selon l'invention lors de la liaison de deux bandes de munitions.
4 La figure 5c représente une vue schématique en coupe transversale d'un casier à munitions équipé d'un outillage selon l'invention, lors de son retrait du casier à munition.
Selon la figure 1, un outillage de liaison 100 comporte un levier 1 articulé relativement à un bâti 2, bâti 2 comportant un support 3. Le support 3 comporte deux barrettes parallèles fixées au bâti 2 et sur lesquelles sont réalisées des échancrures 16a et 16b qui sont destinées à
10 recevoir et positionner des munitions de la bande.
On remarque sur la figure que chaque barrette 15 comporte une échancrure médiane 16a et deux échancrures latérales 16b et que l'échancrure médiane 16a est située plus basse que les échancrures latérales 16b. Les raisons d'une telle 15 disposition seront précisées plus loin.
Le bâti 2 comporte par ailleurs une première et une seconde parties 2a et 2b, contiguës et reliées entre elle par une charnière 4 apte à faire pivoter ces parties l'une par rapport à l'autre autour d'un axe 4a parallèle à
l'articulation 6 du levier 1.
Un moyen de blocage 9 autorise ou bloque le pivotement de la première et de la deuxième partie 2a et 2b l'une par rapport à l'autre. Le levier 1 comporte un poussoir 7 disposé
à l'opposé de son extrémité articulée 6, ainsi qu'une poignée de man uvre 8, poignée escamotable par pivotement relativement au levier 1 autour d'un axe 17.
Selon la figure 2, une extrémité d'une première bande de munitions 10 maillonnées ainsi qu'une extrémité d'une seconde bande de munitions 11 maillonnées sont disposées en travers du bâti 2. On entend par bande de munitions maillonnées, une série de munitions parallèles entre elles et reliées entre elles par des maillons de manière à former une bande de munitions.

L'extrémité de la première bande de munitions 10 comporte un maillon vide 10a positionné coaxialement à un maillon vide lia de l'extrémité de la seconde bande de munitions 11 et au-
5 dessus d'une munition 12, dite munition de liaison 12.
Chaque maillon 10a et 11a comporte une ouverture qui est orientée vers la munition de liaison 12. La munition de liaison 12 est calée axialement et radialement par les échancrures centrales 16a du support 3 avec lesquelles elle coopère et visibles à la figure 1. On note que le support 3 comporte des échancrures 16b latérales situées au voisinage des bords de la première partie 2a du bâti 2. Ces échancrures coopèrent avec une munition de chaque bande 10 et 11 afin de caler les bandes 10 et 11 pour des raisons de commodité de maintien en position des bandes 10 et 11 en travers du bâti.
Le poussoir 7 du levier 1 est situé dans une première position où il interfère avec le dessus des maillons vides 10a et lia des bandes 10 et 11.
Les maillons sont du type décrit par le brevet EP1985960.
Chaque maillon comporte un étrier central C et deux étriers latéraux L. L'étrier central C d'un maillon coopérant avec les étriers latéraux L d'un maillon voisin de façon à former une liaison pivot autour de chaque munition. Le maillon vide 10a de la première bande 10 est par exemple un étrier central C et il va interférer avec les étriers latéraux L du maillon vide lia de la seconde bande 11. L'étrier central C du maillon vide 10a est situé sous les étriers latéraux L du maillon vide 11a, le poussoir 7 vient en appui sur les étriers latéraux L donc uniquement avec le maillon vide 11a ce qui provoquera le clipsage des deux maillons 10a et 11a sur la munition.
Alternativement, pour des bandes de munitions de structure différente, on pourra définir un outillage dont le
6 poussoir sera en contact avec un seul maillon ou bien avec deux maillons à joindre.
On peut voir à la figure 3 que le poussoir 7 est situé
dans une seconde position suite à l'abaissement manuel du levier 1 vers le bas au moyen de la poignée 8.
En appuyant ainsi vers le bas, le poussoir 7 a poussé, radialement par rapport à la munition de liaison 12, les maillons vides 10a et 11a jusqu'à les placer coaxialement à
la munition. Chaque maillon vide 10a et 11a est suffisamment élastique pour pouvoir laisser passer la munition de liaison 12.
On note à la figure 1 que le moyen de blocage 9, lorsqu'il est engagé relie la première partie 2a à la seconde partie 2b et les maintient dans un même plan P. A l'inverse, selon la figure 4, lorsque le moyen de blocage 9 est désengagé il ne relie plus les deux parties 2a et 2b du bâti 2 ce qui permet d'incliner la première partie 2a relativement à la seconde partie 2b. Ainsi, lorsque l'outillage 100 est introduit dans un casier à munitions 14 tel que visible aux figures 5a et 5b pour lier deux bandes de munitions 10 et 11, on peut selon la figure 5c faire pivoter la première partie 2a relativement à la seconde partie 2b pour extraire ou introduire aisément l'outillage 100 sous les bandes de munitions 10 et 11 afin de les lier.
Les 2 bandes 10 et 11 sont alors liées entre elles de manière simple, sûre et efficace et cela même dans un environnement exigu tel que celui d'un casier à munitions 14.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1- Outillage (100) destiné à lier une extrémité d'une première bande (10) de munitions maillonnées à une extrémité
d'une seconde bande (11) de munitions maillonnées grâce à une munition de liaison (12), outillage (100) comportant au moins un support (3) destiné à caler radialement et longitudinalement la munition (12) de liaison, outillage (100) comportant un levier (1) articulé relativement au support (3), levier (1) comportant un poussoir (7) destiné à
interférer avec au moins un maillon (10a) d'une extrémité de la première bande (10) et à pousser radialement par rapport à
la munition de liaison (12) le au moins un maillon (10a) jusqu'à une seconde position où le au moins un maillon (10a) est coaxial à la munition de liaison (12), outillage caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (2) solidaire du support (3), bâti (2) comportant une première et une seconde parties (2a,2b) contigües et pivotantes l'une par rapport à
l'autre autour d'un axe parallèle (4a) à l'articulation (6) du levier (1) afin de permettre le retrait aisé de l'outillage (100), bâti (2) comportant un moyen de blocage (9) du pivotement des parties (2a,2b).
2- Outillage (100) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le poussoir (7) est en contact également avec un second maillon (11a) d'une extrémité de la seconde bande.
3- Outillage (100) selon l'une des revendications 1 à
2 caractérisé en ce que le levier (1) comporte une poignée (8) escamotable.
CA3087806A 2018-01-30 2018-12-20 Outillage de liaison de bandes de munitions Pending CA3087806A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800094A FR3077381B1 (fr) 2018-01-30 2018-01-30 Outillage de liaison de bandes de munitions
FR1800094 2018-01-30
PCT/EP2018/086137 WO2019149427A1 (fr) 2018-01-30 2018-12-20 Outillage de liaison de bandes de munitions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3087806A1 true CA3087806A1 (fr) 2019-08-08

Family

ID=62092038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3087806A Pending CA3087806A1 (fr) 2018-01-30 2018-12-20 Outillage de liaison de bandes de munitions

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP3746734B1 (fr)
AU (1) AU2018406430B2 (fr)
CA (1) CA3087806A1 (fr)
ES (1) ES2913272T3 (fr)
FR (1) FR3077381B1 (fr)
IL (1) IL276348A (fr)
PL (1) PL3746734T3 (fr)
WO (1) WO2019149427A1 (fr)

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1395928A (en) * 1918-03-05 1921-11-01 Northover Harry Robert Machine for filling cartridge-magazines, cartridge-belts, stripchargers, and the like
US1456154A (en) 1918-11-23 1923-05-22 Sargent & Co Machine for loading cartridge belts and the like
US2415561A (en) * 1944-09-14 1947-02-11 Thomas M Jervey Combination linking and delinking machine for ammunition belts
US2640387A (en) 1951-05-28 1953-06-02 Us Army Tool for belt loading preengraved projectiles with cartridge cases
LU33904A1 (fr) * 1955-10-13 1957-04-13
SU117315A1 (ru) * 1957-11-10 1957-11-30 П.Я. Козубов Приспособление дл снар жени и расснар жени металлических патронных лент
US4658701A (en) * 1983-04-13 1987-04-21 Hughes Helicopters, Inc. Side stripping mechanism for linked ammunition
EP0127307A3 (fr) 1983-04-23 1988-10-05 British Aerospace Public Limited Company Machine pour simplifier l'assemblage des bandes de munitions
DE3513946A1 (de) 1985-04-18 1986-10-23 KUKA Wehrtechnik GmbH, 8900 Augsburg Vorrichtung zum auftrennen und verbinden von patronengurten
RU2135949C1 (ru) 1998-03-25 1999-08-27 Конструкторское бюро приборостроения Устройство для соединения патронных лент
DE102005006061B4 (de) * 2005-02-10 2009-09-03 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Montage- Demontagewerkzeug zur Bestückung und / oder Entnahme einer Patrone in / aus einen Munitionsgurt
FR2911181B1 (fr) 2007-01-10 2009-04-10 Nexter Systems Sa Dispositif de separation des maillons d'une bande d'emport de munitions
SG193034A1 (en) * 2012-02-14 2013-09-30 Advanced Material Engineering Pte Ltd Ammunition linking and delinking mechanism
BE1023697B1 (fr) * 2015-12-09 2017-06-16 Cockerill Maintenance & Ingenierie S.A. Outillage d'attachage et/ou de detachage de munitions de moyen calibre au sein d'une chaine maillonnee
FR3052247B1 (fr) * 2016-06-03 2019-08-02 Nexter Systems Tourelle canon comportant au moins un magasin a munition et caisse a munitions destinee a equiper un tel magasin

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077381A1 (fr) 2019-08-02
FR3077381B1 (fr) 2019-12-27
EP3746734A1 (fr) 2020-12-09
IL276348A (en) 2020-09-30
WO2019149427A1 (fr) 2019-08-08
PL3746734T3 (pl) 2022-05-02
AU2018406430A1 (en) 2020-08-20
EP3746734B1 (fr) 2022-03-02
AU2018406430B2 (en) 2023-12-07
ES2913272T3 (es) 2022-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH686098A5 (fr) Dispositif de recuperation des etuis de cartouches pour une arme automatique ou semi-automatique.
EP3746734B1 (fr) Outillage de liaison de bandes de munitions
EP1715281B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une arme à partir de plusieurs caisses à munitions
WO2017068246A9 (fr) Dispositif de verrouillage de deux pièces l'une par rapport à l'autre
EP3162631B1 (fr) Barre d'arrimage à double moyen de rappel et procédé d'installation correspondant
FR2736978A1 (fr) Charniere pour couvercle de boitier d'appareil de cuisson et son procede de montage
FR2925781A1 (fr) Dispositif de maintien de cables dans un chemin de cables.
CA3001163C (fr) Outillage d'attachage et/ou de detachage de munitions de moyen calibre au sein d'une chaine maillonnee
FR2915352A1 (fr) Etui a cigares ou cigarettes perfectionne comportant un compartiment pour recevoir une cigarette en combustion
EP3724592B1 (fr) Caisse à munitions et magasin à munitions destiné a recevoir une telle caisse
BE1013228A3 (fr) Serrure pour coffres d'appoint.
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
EP2208841A1 (fr) Béquille manuelle de maintien d'ouverture d'un ouvrant de véhicule
FR2479136A1 (fr) Sac a parachute
FR2533863A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la suspension de classeurs, de liasseurs ou analogue
FR2476269A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de liaison d'un reservoir a gaz a une tete de prelevement de ce gaz
CH335117A (fr) Appareil pour déplacer axialement des cartouches en bande par rapport aux maillons correspondants
FR2836214A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
WO1995020867A1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2743552A1 (fr) Machine de pose de colliers metalliques de bouchage places lateralement sur les bords des recipients et de leur couvercle
FR2730145A1 (fr) Dispositif formant un presse-livres
CH97694A (fr) Cendrier pour fumeurs.
FR2655522A1 (fr) Systeme de securite pour fermoir a cliquet et procede de mise en óoeuvre.
FR2792179A1 (fr) Coupe-ongle a mecanisme de fermeture securise, avec reservoir de coupe
FR3049274A1 (fr) Produit conditionne comprenant un produit, une boite de reception du produit et une enveloppe de suremballage et boite pour la realisation dudit produit conditionne

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20220127

EEER Examination request

Effective date: 20220127

EEER Examination request

Effective date: 20220127

EEER Examination request

Effective date: 20220127

EEER Examination request

Effective date: 20220127

EEER Examination request

Effective date: 20220127