FR2730145A1 - Dispositif formant un presse-livres - Google Patents

Dispositif formant un presse-livres Download PDF

Info

Publication number
FR2730145A1
FR2730145A1 FR9501259A FR9501259A FR2730145A1 FR 2730145 A1 FR2730145 A1 FR 2730145A1 FR 9501259 A FR9501259 A FR 9501259A FR 9501259 A FR9501259 A FR 9501259A FR 2730145 A1 FR2730145 A1 FR 2730145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
objects
wall
guide means
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730145B3 (fr
Inventor
Claude Gonier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBK Industrie SA
Original Assignee
MBK Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBK Industrie SA filed Critical MBK Industrie SA
Priority to FR9501259A priority Critical patent/FR2730145A1/fr
Publication of FR2730145A1 publication Critical patent/FR2730145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730145B3 publication Critical patent/FR2730145B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B65/00Book-troughs; Accessories specially adapted for book-storing, e.g. book-ends
    • A47B65/10Book-troughs; Accessories specially adapted for book-storing, e.g. book-ends adjustable
    • A47B65/15Partitions, e.g. dividers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B65/00Book-troughs; Accessories specially adapted for book-storing, e.g. book-ends
    • A47B65/20Book-ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B97/00Furniture or accessories for furniture, not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif (4) comprend: - au moins un moyen (6) de guidage, disposé longitudinalement par rapport à l'étagère (2b, 2c), et - au moins une pièce (7) constituant le presse-livres proprement dit, ayant une section transversale en forme de L, c'est-à-dire comprenant deux parois (7a, 7b) perpendiculaires l'une à l'autre, dont une est apte à venir au contact des objets (3) pendant que l'autre vient au contact d'une paroi d'appui (2b), cette pièce (7) étant montée coulissante par rapport au moyen de guidage (6) et pouvant pivoter par rapport à lui autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de coulissement.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant un presse-livres, c'est-à-dire un dispositif apte à maintenir en position verticale des objets posés parallèlement les uns aux autres notamment sur une étagère d'un meuble, alors que ces objets n'occupent qu'une partie seulement de cette étagère.
L'invention est en particulier destinée au maintien en position de dossiers, classeurs, boites d'archives, livres, revues ou similaires sur des étagères ou rayons d'armoires ou de bibliothèques.
Le rangement de tels objets sur une étagère est problématique lorsque cette étagère n'est occupée qu'en partie par lesdits objets. En effet, ces derniers ont tendance à basculer contre l'étagère.
Ce basculement peut résulter de la souplesse même des objets, de leur instabilité due à leur faible largeur ou de la manipulation de l'un d'eux lors de sa mise en place ou de son retrait.
Fréquemment, le basculement des derniers objets alignés entraîne le basculement de l'ensemble des objets de l'étagère.
I1 peut en résulter une chute des objets hors de l'étagère, susceptible d'entraîner la chute d'autres objets situés sur la même étagère ou sur des étagères inférieures. Dans le cas où ces objets servent au classement de documents, de telles chutes peuvent avoir pour conséquence un éparpillement et un mélange des documents.
En outre, ce basculement rend la consultation de l'un des objets relativement difficile, puisque cette consultation implique de redresser les objets pour pouvoir en extraire un de l'étagère ou pour le remettre en place sur celle-ci. Le poids des objets peut rendre ce redressement difficile à réaliser.
Les objets présentant une certaine souplesse longitudinale, tels que les revues, peuvent être déformés au cours de ce basculement. S'ils restent longtemps dans cette position, ils conserveront cette déformation, ce qui rendra leur consultation peu aisée.
Les boites d'archives sont, quant à elles, plus ou moins déformées ou détériorées lorsqu'elles basculent, et ont surtout tendance à se disloquer lorsqu'elles renferment des documents relativement lourds, compte tenu des efforts en porte-à-faux qu'elles subissent dans cette position de basculement.
Il existe des dispositifs dits "presse-livres" présentant un certain poids, qui sont placés contre le dernier des objets et qui maintiennent cet objet en position verticale, en s'opposant à son basculement. De tels dispositifs sont en pratique utilisables avec des objets restant relativement légers ou présentant une assez bonne stabilité, tels qu'avec des livres de bibliothèque.
Ils s'avèrent en revanche inefficaces dans le cas d'objets lourds et instables, par exemple des classeurs ou des boites d'archives, étant donné que leur poids n'est pas suffisant pour assurer le maintien de tels objets en position verticale.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant un dispositif de type "presse-livres" susceptible de parfaitement maintenir des objets en position verticale sur une étagère, en particulier lorsque ces objets sont relativement lourds ou présentent une stabilité réduite, ce dispositif devant en outre rester particulièrement simple à fabriquer et à utiliser.
Le dispositif selon l'invention comprend
- au moins un moyen de guidage, disposé longitudinalement par rapport à l'étagère, et
- au moins une pièce constituant le presse-livres proprement dit, ayant une section transversale en forme de
L, c'est-à-dire comprenant deux parois perpendiculaires l'une à l'autre, dont une est apte à venir au contact des objets pendant que l'autre vient au contact d'une paroi d'appui, cette pièce étant montée coulissante par rapport au moyen de guidage et pouvant pivoter par rapport à lui autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de coulissement, de telle sorte qu'elle puisse être basculée dans deux positions par rapport au moyen de guidage, à savoir une position de coulissement dans laquelle ses deux parois se trouvent à distance des objets et de la paroi d'appui, et une position de blocage dans laquelle l'une de ses parois vient au contact de l'un des objets à maintenir, tandis que l'autre paroi vient au contact de la paroi d'appui, en étant immobilisée par rapport à celle-ci.
Avant la mise en place des objets, cette pièce se trouve dans une position effacée, à une extrémité du moyen de guidage. Elle ne gêne donc pas la mise en place ou le retrait des objets sur l'étagère.
Après que ces derniers aient été mis en place, la pièce est amenée en position de coulissement et est déplacée dans le moyen de guidage jusqu'à ce qu'elle rencontre la paroi du dernier objet. Elle est alors basculée en position de verrouillage.
Ainsi, ce dispositif permet une parfaite immobilisation de cette pièce par rapport à l'étagère, et donc d'assurer un parfait maintien des objets, même en cas de poids important de ceux-ci.
Ce dispositif permet en outre une manipulation simple et rapide de cette pièce formant "presse-livres".
Au cas où de nouveaux objets doivent être mis en place, il suffit de retirer le dernier objet de l'étagère afin de permettre le basculement de la pièce en position de coulissement, de faire coulisser cette pièce dans le moyen de guidage en dehors de la zone devant être occupée par les nouveaux objets mis en place, puis d'amener la pièce à proximité du dernier objet et de la faire basculer dans sa nouvelle position de verrouillage, de la manière précitée.
Le dispositif selon l'invention peut être placé sur la face supérieure d'une étagère, auquel cas ladite paroi d'appui est constituée par l'étagère elle-même.
Toutefois, de préférence, le dispositif est monté sur la face inférieure d'une étagère, ou, pour l'étagère située la plus en hauteur dans une armoire, sur la face intérieure de la paroi supérieure de l'armoire, qui constituent, dans ce cas, ladite paroi d'appui. La paroi de la pièce destinée à prendre appui contre les objets présente, quant à elle, une longueur suffisante pour venir au contact des objets placés en dessous de ladite étagère ou de ladite paroi supérieure.
Ainsi, la pièce est située à distance de l'axe de basculement des objets, ce qui permet d'assurer un parfait maintien des objets, même si ceux-ci sont lourds et instables. En outre, ce positionnement du dispositif permet de ne pas gêner la mise en place ou le retrait des objets sur une étagère, comme cela pourrait être le cas si le dispositif était placé sur le dessus de cette étagère.
Selon une forme de réalisation simple de l'invention, chaque étagère ou paroi supérieure de l'armoire comprend des retours longitudinaux inférieurs formés par pliage, définissant deux rainures parallèles, qui constituent les moyens de guidage précités, et la pièce en L présente deux oreilles latérales formant des patins, pouvant être engagés et pouvant coulisser dans ces rainures, ces patins et ces rainures étant mutuellement conformés pour qu'il existe un jeu entre eux autorisant le basculement de la pièce dans les deux positions précitées.
Les retours peuvent être formés par plusieurs pliages successifs de la tôle destinée à constituer l'étagère ou la paroi supérieure de l'armoire, et la pièce ainsi que ses patins peuvent être constitués en une seule et même pièce, par simple découpe d'une cornière. Dans ce cas, l'invention peut être fabriquée à un coût restant très modéré.
Avantageusement, le moyen de guidage et la pièce constituant le presse-livres sont conformés pour permettre une mise en place et un retrait facile de la pièce dans le moyen de guidage.
Le dispositif est ainsi rapidement et facilement adaptable en fonction des besoins. Notamment, plusieurs pièces en L peuvent être simultanément engagées dans le moyen de guidage, permettant de maintenir plusieurs séries distinctes d'objets sur les étagères.
De préférence, la pièce est conformée pour pouvoir être engagée dans le moyen de guidage lorsqu'elle est basculée dans une position dans laquelle sa paroi destinée à venir au contact de l'un des objets à maintenir est placée à proximité de ladite surface d'appui.
Avantageusement, la paroi de la pièce destinée à prendre appui contre ladite paroi d'appui en position de verrouillage est immobilisée par frottement par rapport à cette paroi et comprend, à cet effet, des tampons en matériau à fort coefficient de frottement, tels que des tampons en caoutchouc.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, alors qu'il équipe une étagère d'une armoire
la figure 2 est une vue en perspective et à échelle agrandie d'un élément que comprend ce dispositif et
la figure 3 est une vue de face et en élévation d'une armoire équipée de deux de ces dispositifs, ces derniers se trouvant dans deux positions différentes.
La figure 3 représente une armoire 1 de rangement présentant une paroi supérieure 2a et au moins deux étagères 2b,2c, l'étagère 2b étant située au-dessus de l'étagère 2c.
Dans l'exemple représenté, les étagères 2b et 2c comportent des classeurs 3 de rangement de documents.
Ainsi que cela apparaît sur cette figure, les classeurs 3 placés sur l'étagère 2b ont tendance à basculer compte-tenu de leur instabilité. Ce basculement peut provoquer la chute des classeurs 3 hors de l'étagère 2b, et rend la consultation de l'un des classeurs 3 relativement difficile.
Par contre, les classeurs 3 de l'étagère 2c sont maintenus en position verticale parallèlement les uns aux autres au moyen d'un dispositif 4 formant un presse-livres.
Le dispositif 4 équipant l'étagère 2b est plus particulièrement représenté aux figures 1 et 2. Le dispositif 4 équipant la paroi supérieure 2a de l'armoire 1 est identique.
En référence à ces figures, il apparaît que l'étagère 2b comprend des retours longitudinaux inférieurs 5 formés par plusieurs pliages successifs de la tôle destinée à constituer l'étagère 2b, définissant deux rainures parallèles 6 disposées longitudinalement par rapport à l'étagère 2b.
Dans les rainures 6 est engagée et peut coulisser une pièce 7 constituant le presse-livres proprement dit.
Cette pièce 7 a une section transversale en forme de L, c'est-à-dire comprend deux parois 7a,7b perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
La paroi 7a comporte des tampons 8 en caoutchouc, tandis que la paroi 7b présente une longueur supérieure à celle de la paroi 7a.
En outre, la pièce 7 présente deux oreilles latérales 9 pouvant être engagées dans les rainures 6 lorsque la pièce 7 est basculée dans une position dans laquelle sa paroi 7b est placée à proximité de l'étagère 2b ou de la paroi supérieure 2a. Ces oreilles 9 forment des patins pouvant coulisser dans les rainures 6.
La pièce 7 ainsi que les oreilles 9 sont constituées en une seule et même pièce, par simple découpe d'une cornière.
Les oreilles 9 et les rainures 6 sont en outre mutuellement conformées pour qu'il existe un jeu entre la pièce 7 et les rainures 6, permettant un pivotement de la pièce 7 autour d'un axe perpendiculaire à son axe de coulissement. Grâce à ce jeu, la pièce 7 peut être placée dans l'une ou l'autre des deux positions représentées à la figure 3.
La pièce 7 associée à la paroi supérieure 2a se trouve dans une position effacée, à une extrémité des rainures 6. Elle ne gêne donc pas la mise en place ou le retrait des classeurs 3 sur l'étagère 2b.
Dans cette position, la pièce 7 peut être inclinée par rapport aux rainures 6, par pivotement précité autour de l'axe perpendiculaire à son axe de coulissement. Ses deux parois 7a,7b se trouvent alors à distance de la face intérieure de la paroi 2a. La pièce 7 peut donc coulisser dans les rainures 6, comme le montre la flèche 10, jusqu'à ce que sa paroi 7b vienne rencontrer le premier classeur 3, après redressement des classeurs 3 ayant basculé.
La pièce 7 est alors amenée dans une position de blocage.
La pièce 7 associée à l'étagère 2b se trouve dans cette position. La paroi 7b est alors placée sensiblement verticalement et, grâce à sa longueur importante, vient au contact du premier des classeurs 3, tandis que la paroi 7a est placée sensiblement horizontalement et vient en appui contre la face inférieure de l'étagère 2b, en étant immobilisée par rapport à celle-ci grâce aux tampons 8.
Le dispositif 4 permet une parfaite immobilisation de la pièce 7 par rapport à l'étagère 2b, et donc d'assurer un parfait maintien des classeurs 3, même en cas de poids important de ceux-ci. En effet, comme le montre la flèche 11, plus le poids des classeurs 3 est important, plus les tampons 8 sont pressés contre la face inférieure de l'étagère 2b ou de la paroi 2a.
De plus, la pièce 7 est située à distance de l'axe de basculement des classeurs 3, ce qui permet d'assurer un parfait maintien de ces classeurs 3, même s'ils sont lourds et instables.
Le positionnement du dispositif 4 en dessous de l'étagère 2b, et des autres étagères si celles-ci sont également équipées d'un tel dispositif, permet de ne pas gêner la mise en place ou le retrait des classeurs 3 sur une étagère.
Au cas où de nouveaux classeurs 3 doivent être mis en place, il suffit de retirer le dernier classeur de l'étagère 2b ou 2c afin de permettre le basculement de la pièce 7 en position de coulissement, de faire coulisser cette pièce 7 jusqu'à ce qu'elle soit située en dehors de la zone devant être occupée par les nouveaux classeurs 3 mis en place, puis d'amener à nouveau la pièce 7 à proximité du dernier classeur 3 et de la faire basculer dans sa nouvelle position de blocage, de la manière précitée.
La pièce 7, lorsque sa paroi 7b est amenée parallèlement à la paroi supérieure 2a ou à l'étagère 2b, peut être facilement engagée ou dégagée des rainures 6.
Ainsi, si besoin est, plusieurs pièces 7 peuvent être mises en place dans une même paire de rainures 6, et ces pièces 7 peuvent être disposées dos à dos, par paires. Dès lors, plusieurs séries de classeurs peuvent être placées sur les étagères et maintenues par des paires de pièces 7.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif formant un presse-livres, apte à maintenir en position verticale des objets posés parallèlement les uns aux autres notamment sur une étagère d'un meuble, alors que ces objets n'occupent qu'une partie seulement de cette étagère, caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins un moyen de guidage (6), disposé longitudinalement par rapport à l'étagère (2b,2c), et
- au moins une pièce (7) constituant le presse-livres proprement dit, ayant une section transversale en forme de L, c'est-à-dire comprenant deux parois (7a,7b) perpendiculaires l'une à l'autre, dont une (7b) est apte à venir au contact des objets (3) pendant que l'autre (7a) vient au contact d'une paroi d'appui (2a,2b), cette pièce (7) étant montée coulissante par rapport au moyen de guidage (6) et pouvant pivoter par rapport à lui autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de coulissement, de telle sorte qu'elle puisse être basculée dans deux positions par rapport au moyen de guidage (6), à savoir une position de coulissement dans laquelle ses deux parois (7a,7b) se trouvent à distance des objets (3) et de la paroi d'appui (2a,2b), et une position de blocage dans laquelle l'une (7b) de ses parois vient au contact de l'un des objets (3) à maintenir, tandis que l'autre paroi (7b) vient au contact de la paroi d'appui (2a,2b), en étant immobilisée par rapport à celle-ci.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté sur la face inférieure d'une étagère (2b), ou, pour l'étagère (2b) située la plus en hauteur d'une armoire (1), sur la face intérieure de la paroi supérieure (2a) de l'armoire (1), et en ce que la paroi (7b) de la pièce (7) destinée à prendre appui contre les objets (3) présente une longueur suffisante pour venir au contact des objets (3) placés en dessous de ladite étagère (2b) ou de ladite paroi supérieure (2a).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque étagère (2b) ou paroi supérieure (2a) de l'armoire (1) comprend des retours longitudinaux inférieurs (5) formés par pliage, définissant deux rainures parallèles (6), qui constituent les moyens de guidage précités, et en ce que la pièce en L (7) présente deux oreilles latérales (9) formant des patins, pouvant être engagés et pouvant coulisser dans ces rainures (6), ces patins et ces rainures (6) étant mutuellement conformés pour qu'il existe un jeu entre eux autorisant le basculement de la pièce (7) dans les deux positions précitées.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les retours (5) sont formés par plusieurs pliages successifs de la tôle destinée à constituer l'étagère (2b) ou la paroi supérieure (2a) de l'armoire (1).
5 - Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce (7) ainsi que ses patins sont constitués en une seule et même pièce.
C - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de guidage (6) et la pièce (7) sont conformés pour permettre une mise en place et un retrait facile de la pièce (7) dans le moyen de guidage (6).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce (7) est conformée pour pouvoir être engagée dans le moyen de guidage (6) lorsqu'elle est basculée dans une position dans laquelle sa paroi (7b) destinée à venir au contact de l'un des objets (3) à maintenir est placée à proximité de ladite surface d'appui (2a,2b).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi (7a) de la pièce (7) destinée à prendre appui contre ladite paroi d'appui (2a,2b) en position de verrouillage est immobilisée par frottement par rapport à cette paroi (2a,2b) et comprend, à cet effet, des tampons (8) en matériau à fort coefficient de frottement, tels que des tampons en caoutchouc.
FR9501259A 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif formant un presse-livres Granted FR2730145A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501259A FR2730145A1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif formant un presse-livres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501259A FR2730145A1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif formant un presse-livres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730145A1 true FR2730145A1 (fr) 1996-08-09
FR2730145B3 FR2730145B3 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9475807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501259A Granted FR2730145A1 (fr) 1995-02-03 1995-02-03 Dispositif formant un presse-livres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730145A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730145B3 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR2952286A1 (fr) Portillon pour presentoir de produits, presentoir correspondant et son procede de chargement, chargeur dedie
EP3249343B1 (fr) Module de maintien de canon d'arme a feu et dispositif de support modulaire pour arme a feu comprenant un tel module ainsi qu'un module de maintien de crosse
CH620160A5 (fr)
FR2730145A1 (fr) Dispositif formant un presse-livres
FR2567455A1 (fr) Tambour de classement
FR2703952A1 (fr) Classeur à levier.
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
FR3032380A1 (fr)
EP0803380B1 (fr) Support d'étiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2638145A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
BE1029561B1 (fr) Trancheuse à pain avec une surface d’appui mobile pour le pain coupé
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
FR2477397A1 (fr) Planche a decouper, notamment planche a pain
FR2807924A1 (fr) Systeme de reglage vertical d'un support sur un montant et son utilisation pour la realisation d'etageres
WO2001059246A1 (fr) Barriere de securite a portillon
FR2706331A1 (fr) Dispositif d'aide au vidage de caissettes contenant des plis de courrier.
WO1998001058A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
WO1999017638A1 (fr) Meuble compose d'elements assemblables
BE401189A (fr)
FR2800253A1 (fr) Presentoir pour objets plats disposes selon au moins une rangee
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d'une tole et de l'evacuer apres son decoupage
FR2533863A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la suspension de classeurs, de liasseurs ou analogue
FR2763226A1 (fr) Dispositif pour incliner vers le bas (a la verticale) les plateaux avant des postes de travail informatique et permettant la depose du plateau sans l'aide d'outil