FR2836214A1 - Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver - Google Patents

Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver Download PDF

Info

Publication number
FR2836214A1
FR2836214A1 FR0202170A FR0202170A FR2836214A1 FR 2836214 A1 FR2836214 A1 FR 2836214A1 FR 0202170 A FR0202170 A FR 0202170A FR 0202170 A FR0202170 A FR 0202170A FR 2836214 A1 FR2836214 A1 FR 2836214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocker
pocket
weapon
case according
holster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836214B1 (fr
Inventor
Georges Kumuchian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GK Productions SAS
Original Assignee
GK Productions SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GK Productions SAS filed Critical GK Productions SAS
Priority to FR0202170A priority Critical patent/FR2836214B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002694 priority patent/WO2003012361A1/fr
Publication of FR2836214A1 publication Critical patent/FR2836214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836214B1 publication Critical patent/FR2836214B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C33/00Means for wearing or carrying smallarms
    • F41C33/02Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm
    • F41C33/0209Pouch or pocket like containers for small arms covering all or most of the small arm
    • F41C33/0227Pouch or pocket like containers for small arms covering all or most of the small arm having a strap or other restraining element only covering the hammer or a part of the upper part of the small arm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C33/00Means for wearing or carrying smallarms
    • F41C33/02Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm
    • F41C33/0263Holsters, i.e. cases for pistols having means for being carried or worn, e.g. at the belt or under the arm having a locking system for preventing unauthorized or accidental removal of the small arm from the holster

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un étui pour une arme de poing, du type comprenant une poche (11, 15) de logement de l'arme et comportant, à sa partie supérieure, une ouverture (12) d'introduction de cette arme. La poche (11, 15) comprend, à sa partie arrière, d'une part, un élément de support (20) de l'arme déplaçable successivement verticalement entre une position haute et une position basse et en rotation entre une position escamotée à l'intérieur de la poche (15) et dans laquelle l'arme est bloquée contre un étrier (16) et une position déployée à l'extérieur de ladite poche (11, 15) et dans laquelle l'arme est dégagée de l'étrier (16) et, d'autre part, des moyens de blocage de l'élément de support (20) dans la position escamotée à l'intérieur de ladite poche (11, 15).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un étui de ceinture ou d'épaule pour une arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver.
Les étuis pour une arme de poing et notamment les étuis de ceinture doivent satisfaire à plusieurs exigences qui sont le plus souvent contradictoires.
Tout d'abord, ce genre d'étui doit permettre la facilité d'intervention, c'est à dire autoriser une sortie rapide de l'arme de l'étui et présenter toutes les garanties de sécurité, c'est à dire ne pas autoriser une sortie involontaire de l'arme que cela soit par son propre poids ou par une tierce personne qui cherche à dérober l'arme du porteur.
Les étuis sont généralement formés par une poche de logement de l'arme et qui comporte, à sa partie supérieure, une ouverture d'introduction de ladite arme. Cette poche est munie sur au moins l'un de ses côtés, de moyens de fixation sur un organe de réception porté par un utilisateur. Ces moyens de fixation sont constitués, dans le cas d'un étui de ceinture, par un passant supportant cette poche et, dans le cas d'un étui d'épaule, par un harnais relié à ladite poche.
La crosse de l'arme est disposée en dehors de la poche et l'arme est maintenue par une patte de sécurité dont une extrémité est solidaire de la poche et dont l'autre extrémité est fixée sur ladite poche par un organe d'accrochage comme par exemple un organe à pression ou un organe d'encliquetage.
Ce type d'étui présente des inconvénients qui résident principalement dans le fait que la patte de sécurité peut s'ouvrir de manière intempestive lors des mouvements du porteur et cette patte peut aussi être ouverte par l'action d'une tierce personne ce qui permet à celle ci de retirer l'arme de l'étui.
De plus, cette patte de sécurité gêne la rentrée de l'arme dans l'étui après une sortie volontaire de cette arme.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un étui pour une arme de poing qui évite toute sortie involontaire de l'arme par une tierce personne ou non.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a donc pour objet un étui pour une arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver, du type comprenant une poche de logement de l'arme et comportant, à sa partie supérieure, une ouverture d'introduction de l'arme et au moins sur l'un de ces côtés des moyens de fixation sur un organe de réception porté par un utilisateur, caractérisé en ce que la poche comprend, à sa partie arrière, d'une part, un élément de support de l'arme déplaçable successivement verticalement entre une position haute et une position basse et en rotation entre une position escamotée à l'intérieur de la poche et dans laquelle l'arme est bloquée en position haute contre un étrier fixe et solidaire de la poche et une position déployée à l'extérieure de ladite poche et dans laquelle l'arme est dégagée de l'étrier et, d'autre part, des moyens de blocage de l'élément de support dans la position escamotée à l'intérieur de ladite poche.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la poche comprend des moyens élastiques de maintien de l'élément de support en position haute, - l'élément de support comprend des moyens de guidage entre les différentes positions, - l'élément de support est formé par une bascule dont le profil intérieur épouse le profil inférieur de l'arme et qui est montée pivotante autour d'un axe d'articulation horizontal dans une platine solidaire de la poche, - la platine a la forme générale d'un"L"comprenant, d'une part, deux branches sensiblement verticales et parallèles déterminant un espace de positionnement de la bascule et, d'autre part, un fond sensiblement horizontal obturant la partie inférieure de la poche, - la bascule comporte, à sa partie inférieure, une lumière sensiblement verticale de positionnement de l'axe d'articulation, - les moyens élastiques sont formés par au moins un ressort à lame interposé entre le fond de la platine et la bascule, - le ressort à lame comporte une première extrémité fixe maintenue sur le fond de la platine et une seconde extrémité libre disposée entre
<Desc/Clms Page number 3>
les deux branches de ladite platine et en appui sur la face inférieure de la bascule, - les moyens de guidage sont formés, d'une part, par une lumière en forme de"U"inversé, ménagée dans la bascule au-dessus de la lumière verticale et, d'autre part, par une tige sensiblement horizontale traversant ladite lumière en forme de"U"et dont les extrémités sont fixées chacune sur une branche verticale de la platine, - les moyens de blocage comprennent un verrou monté pivotant autour d'un axe horizontal sur une face latérale de la poche et comportant, à sa partie inférieure, un ergot destiné à coopérer avec une encoche ménagée dans la bascule, et à sa partie supérieure, une patte destinée à coopérer avec ladite bascule, - le verrou est déplaçable entre une position de verrouillage dans laquelle l'ergot est engagé dans l'encoche de la bascule et la patte est en appui sur ladite bascule et une position déverrouillée dans laquelle l'ergot est dégagé de l'encoche pour permettre le déplacement de cette bascule, - le verrou est maintenu en position de verrouillage par un actionneur monté pivotant autour d'un axe horizontal sur ladite face latérale et comportant, à sa partie inférieure, une patte destinée à coopérer avec ledit verrou pour le maintenir en position de verrouillage de la bascule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un étui conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective de l'étui muni d'une arme de poing, - la Fig. 3 est une vue schématique en perspective de l'étui avec l'arme dans sa position de préhension, - les Figs. 4 à 7 sont des vues schématiques des différents éléments composants l'étui conforme à l'invention,
<Desc/Clms Page number 4>
- les Figs. 8 et 9 sont deux vues schématiques de côté de l'étui montrant plus particulièrement les moyens de blocage de l'élément de support respectivement dans la position de verrouillage et dans la position de déverrouillage, -les Figs. 10A à 10D sont des schémas montrant le déplacement de l'élément de support de l'arme.
Sur les Figs. 1 à 3, on a représenté schématiquement un étui désigné dans son ensemble par la référence 10 pour une arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver.
L'étui 10 peut être utilisé comme un étui de ceinture ou d'épaule et il se compose d'une poche désignée par la référence générale 11 formant un logement pour l'arme 1 et qui comporte, à sa partie supérieure, une ouverture 12 d'introduction de cette arme 1. La crosse la de l'arme 1 est disposée en dehors de la poche 11, ainsi que représenté à la Fig. 2.
Dans la position de rangement de l'arme 1, cette arme est placée dans la poche 11 comme représentée à la Fig. 2 et dans la position d'extraction de l'arme 1, cette arme 1 est partiellement dégagée de la poche 11, comme représentée à la Fig. 3.
De manière classique, la poche 11 est pourvue de moyens de fixation par exemple sur une ceinture d'un utilisateur ou est associée à un harnais dans le cas d'un étui d'épaule pour placer l'étui au niveau de l'aisselle gauche ou droite de cet utilisateur.
En se reportant maintenant aux Figs. 4 à 7, on va décrire les différents organes composant la poche 11 de logement de l'arme 1.
Comme représenté à la Fig. 4, la poche 11 comprend un fourreau 15 formé à partir d'une bande en cuir ou en un complexe de plusieurs couches superposées de matériaux appropriés, repliée sous la forme d'un U comportant deux côtés 15a et 15b et une portion courbe 15c reliant lesdits côtés 15a et 15b.
Le fourreau 15 est ouvert à sa partie supérieure pour l'introduction de l'arme 1, à sa partie arrière ainsi qu'à sa partie inférieure.
<Desc/Clms Page number 5>
L'étui 10 comprend également un étrier 16 (Fig. 4) réalisé en un matériau rigide, comme par exemple en matière plastique, et qui comprend deux branches latérales 16a et 16b et une branche centrale 16c.
Les branches latérales 16a et 16b sont fixées sur les côtés respectivement 15a et 15b du fourreau 15 à la partie supérieure de ce fourreau 15 et à proximité de la portion de liaison 15c, comme représentée à la Fig. 1. La branche centrale 16c est destinée à bloquer l'arme 1 lorsque cette arme est placée dans la poche 11, comme représenté à la Fig. 2. L'étrier 16 est fixé sur le fourreau 15 par exemple par des rivets.
La poche 11 comprend également à sa partie arrière, c'est à dire au niveau de l'ouverture arrière du fourreau 15 entre les côtés 15a et 15b, un élément de support de l'arme 1 déplaçable successivement verticalement entre une position haute et une position basse et en rotation entre une position escamotée à l'intérieur de la poche 11 et dans laquelle l'arme est bloquée en position haute contre l'étrier fixe 16 (Fig. 2) et une position déployée à l'extérieur de ladite poche 11 et dans laquelle l'arme 1 est dégagée de l'étrier 16 pour l'extraction de cette arme 1 de l'étui 10 (Fig. 3).
Ainsi que représenté à la Fig. 6, l'élément de support est formé par une bascule 20 dont le profil intérieur 20a disposé dans le fourreau 15 de la poche 11 épouse le profil inférieur du pontet et du canon de l'arme 1. Cette bascule 20 est montée pivotante autour d'un axe d'articulation 21 horizontal.
La bascule 20 est montée dans une platine 25 représentée à la Fig. 7 présentant la forme générale d'un"L"et qui comprend deux branches 26 et 27 sensiblement verticales et parallèles déterminant un espace 29 de positionnement de la bascule 20 et un fond 28 sensiblement horizontal.
Les faces internes des branches 26 et 27 forment des surfaces de guidage de la bascule 20 lorsqu'elle est déplacée entre sa position escamotée et sa position déployée.
Les faces externes des branches 27 et 27 forment des surfaces d'appui des côtés 15a et 15b du fourreau 15 et la platine 25 est solidarisée du fourreau 15 par exemple par des rivets.
<Desc/Clms Page number 6>
Le fond 18 de la platine 25 obture la partie inférieure du fourreau 15 et l'ensemble constitué par ce fourreau 15, la bascule 20 et le fond 28 de la platine 25 détermine la poche 11 destinée à recevoir l'arme 1.
L'axe 21 traverse les deux branches 26 et 27 de la platine 25 par des orifices 26a et 27a ménagés dans lesdites branches 26 et 27 ainsi que la bascule 20 par une lumière 22 sensiblement verticale de façon à permettre le déplacement vertical de ladite bascule 20, comme on le verra ultérieurement. Cet axe 21 est fixé à chacune de ses extrémités par des moyens appropriés, comme par exemple par des rivets, sur les côtés 15a et 15b du fourreau 15.
La poche 11 comprend également des moyens élastiques de maintien de la bascule 20 en position haute et cette bascule 20 comprend des moyens de guidage entre ces différentes positions.
Comme représenté à la Fig. 7, les moyens élastiques sont formés par au moins un ressort à lame 30 interposé entre le fond 28 de la platine 25 et la bascule 20.
Ce ressort à lame comporte une première extrémité 30a fixe maintenue sur le fond 28 par des éléments de vissage 31 et une seconde extrémité 30b libre disposée dans l'espace 29 entre les deux branches 26 et 27 de la platine 25 et en appui sur la face inférieure de la bascule 20 de façon à exercer sur ladite bascule 20 une force dirigée vers le haut pour rappeler cette bascule 20 en position haute.
Selon une variante, les moyens élastiques peuvent également être constitués par un ressort de torsion ou un ressort de compression.
Les moyens de guidage de la bascule 20 entre ces différentes positions sont formés par une lumière 23 en forme de"U"inversé et ménagée dans la bascule 20 au-dessus de la lumière verticale 22.
Comme représenté à la Fig. 6, la lumière 23 comporte deux portions 23a et 23b sensiblement verticales et parallèles entre elles qui sont reliées par une portion 23c sensiblement horizontal.
Les moyens de guidage de la bascule 20 comprennent aussi une tige guide 24 (Fig. 7) qui traverse la bascule 20 par la lumière 23 ainsi que les branches 26 et 27 de la platine 25 par des orifices 26b et 27b et qui est
<Desc/Clms Page number 7>
maintenue sur les côtés 15a et 15b du fourreau 15 par des moyens appropriés, comme par exemple par des rivets.
Ainsi que représenté à la Fig. 6, la bascule 20 comporte, sur sa face arrière et de chaque côté, un rebord en saillie 20b destiné à venir en appui sur le bord de la poche 11 dans la position escamotée de ladite bascule 20 (Fig.
2).
Enfin, l'étui 20 est équipé de moyens 40 (Fig. 8) de blocage de la bascule 20 dans la position escamotée à l'intérieur de la poche 11.
Comme montré à la Fig. 8, les moyens 40 de blocage comprennent un verrou 41 monté pivotant autour d'un axe horizontal 42 sur une face latérale de la poche 11. Ce verrou 41 comporte à sa partie inférieure, un ergot 41 a destiné à coopérer avec une encoche 43 ménagée sur la face interne du rebord 20b adjacent de la bascule 20 et, à sa partie supérieure, une patte 41 b destinée à coopérer avec ledit rebord 20b de la bascule 20. Le verrou 41 est déplaçable entre une position de verrouillage (Fig. 8) dans laquelle l'ergot 41 a est engagé dans l'encoche 43 de la bascule 20 et la patte 41 b est en appui sur le rebord en saillie 20b de ladite bascule 20 et une position déverrouillée (Fig. 9) dans laquelle l'ergot 41 a est dégagé de l'encoche 43 pour permettre le déplacement de cette bascule 20, comme on le verra ultérieurement.
Un ressort de torsion 44 est monté sur l'axe horizontal 42 du verrou 41 pour maintenir ledit verrou en position déverrouillée, c'est à dire dans la position où l'ergot 41 a est en dehors de l'encoche 43.
Le verrou 41 est maintenu en position de verrouillage comme représentée à la Fig. 8, par un actionneur 45 monté pivotant autour d'un axe horizontal 46 sur la face latérale de la poche 11 et cet actionneur 45 comporte à sa partie inférieure une patte 45a destinée à coopérer avec le verrou 41 pour le maintenir en position de verrouillage de la bascule 20.
L'actionneur 45 comporte, à sa partie supérieure et à l'opposé de la patte 45a, une surface d'appui 45b pour le pouce de la main de l'utilisateur qui saisit la crosse1 a de l'arme de poing 1.
Enfin, un ressort de torsion 47 est monté sur l'axe horizontal 46 de l'actionneur 45 pour maintenir ledit actionneur 45 en position de verrouillage du
<Desc/Clms Page number 8>
verrou 41, c'est à dire dans la position où la patte 45a est en appui sur ce verrou 41.
Ainsi, l'actionneur 45 est déplaçable entre une première position représentée à la Fig. 8 dans laquelle la patte 45a est en appui sur le verrou 41 pour maintenir ce verrou 41 en position de verrouillage de la bascule 20 et une seconde position représentée à la Fig. 9 dans laquelle le patte 45a est dégagée du verrou 41 ce qui permet à celui-ci de pivoter en direction de l'actionneur 45 pour libérer la bascule 20.
L'ensemble constitué par le verrou 41 et l'actionneur 45 est dissimulé sur le côté de la poche 11 par un cache 50 dont la forme est déterminée pour épouser le contour de cette poche 11 et qui comporte à sa partie supérieure une ouverture pour que seule la surface d'appui 45b de l'actionneur 45 déborde (Figs. 1 à 3).
Lorsque l'arme 1 est placée dans la poche 11 de l'étui 10, comme représenté à la Fig. 2, cette arme 1 est maintenue par l'étrier 16 et la bascule 20 qui est elle-même maintenue en position haute par le ressort à lame 30. Cette bascule 20 est en plus bloquée dans cette position par la tige guide 24 positionnée à l'extrémité inférieure de la branche 23b de la lumière 23, ainsi que représenté à la Fig. 10A.
De plus, dans cette position, l'ergot 41 a du verrou 41 est disposé dans l'encoche 43 de la bascule 20 et est maintenue dans cette position par la patte 45a de l'actionneur 45.
Cet ergot 41 a empêche donc la bascule 20 et l'arme 1 de descendre vers le bas si bien que cette arme 1 est maintenue dans la position où elle est verrouillée par l'étrier 16 tant que l'utilisateur ne commande pas l'actionneur 45.
L'arme 1, lorsqu'elle est placée dans la poche 11, est donc maintenue par trois systèmes qui sont respectivement l'étrier 16, la tige 24 coopérant avec la lumière 23 de la bascule 20 et le verrou 41 maintenant cette bascule 20 en position escamotée à l'intérieur de la poche 11.
Pour retirer l'arme 1 de la poche 11, l'utilisateur procède de la manière suivante.
<Desc/Clms Page number 9>
Tout d'abord, il appui sur la surface 45b de l'actionneur 45 ce qui a pour effet de faire pivoter cet actionneur 45 à l'encontre de la force exercée par le ressort de torsion 47 si bien que la patte 45 passe au-dessous du verrou 41.
Ce verrou 41 est donc libre de pivoter autour de l'axe 42 sous l'effet du ressort de torsion 44 de telle sorte que l'ergot 41 a sort de l'encoche 43 et libère donc la bascule 20, ainsi que représenté à la Fig. 9.
Dans cette position, la patte 45a est en butée sur la face inférieure du verrou 41 empêchant ainsi l'actionneur 45 de reprendre sa position initiale.
L'utilisateur exerce une poussée vers le bas sur l'arme 1 à l'encontre de la force de rappel exercée par le ressort à lame 30.
Au cours de ce mouvement, la lumière verticale 22 glisse sur l'axe 21 qui est fixe et la portion 23b de la lumière 23 glisse sur la tige 24 qui est fixe, comme représentée à la Fig. 10B. Ce premier mouvement vertical vers le bas permet de dégager l'extrémité supérieure de l'arme de l'étrier 16. Ensuite l'utilisateur exerce un mouvement vers l'arrière ce qui provoque le pivotement-de la bascule 20 autour de la portion horizontale 23c sur la tige guide 24, comme montré à la Fig. 10C.
Ainsi, l'utilisateur peut retirer l'arme 1 de la poche 11 et la bascule 20 sous l'effet du ressort à lame 30 se déplace vers le haut si bien que la portion 23a de la lumière 23 glisse sur la tige guide 24 et l'extrémité inférieure de cette portion 23a vient en butée sur ladite tige guide 24. De même, l'axe 21 vient en butée sur l'extrémité inférieure de la lumière verticale 22, ainsi que représenté à
Figure img00090001

la Fig. 100.
Pour remettre l'arme 1 dans la poche 11 de l'étui 10, l'utilisateur effectue les mêmes mouvements en sens inverse.
Tout d'abord, il réintroduit le canon de l'arme 1 dans la poche 11 et exerce une poussée vers le bas par l'intermédiaire de cette arme 1 sur la bascule 20 à l'encontre de la force du rappel du ressort à lame 30, puis il fait pivoter cette bascule 20 autour de l'axe 21 de façon à ramener l'extrémité supérieure de l'arme au-dessous de l'étrier 16.
<Desc/Clms Page number 10>
Au cours de ce mouvement, le rebord 20b de la bascule 20 butte contre la patte 41 b du verrou 41 ce qui a pour effet de faire basculer ce verrou 41 à l'encontre de la force de rappel du ressort de torsion 44.
L'ergot 41 a se positionne dans l'encoche 43 de la bascule 20 et l'actionneur 45 libéré par le verrou 41 reprend sa position initiale sous l'effet de la force de rappel exercée par le ressort 47 de telle sorte que la patte 45a bloque le verrou 41, comme représenté à la Flg. 8.
L'utilisateur relâche l'arme 1 qui sous l'effet du ressort à lame 30 vient se verrouiller contre l'étrier 16. Cette arme 1 est de nouveau bloquée dans la poche 11 de l'étui 10.
L'étui selon l'invention présente l'avantage, grâce aux différents éléments qui le compose, d'offrir une rétention fiable de l'arme tout en permettant une extraction facile de cette arme par l'utilisateur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Etui pour arme de poing (1), comme par exemple un pistolet ou un revolver, du type comprenant une poche (11,15) de logement de l'arme (1) et comportant, à sa partie supérieure, une ouverture (12) d'introduction de l'arme (1) et au moins sur l'un de ses côtés des moyens de fixation sur un organe de réception porté par un utilisateur, caractérisé en ce que la poche (11,15) comprend, à sa partie arrière, d'une part, un élément de support (20) de l'arme déplaçable successivement verticalement entre une position haute et une position basse et en rotation entre une position escamotée à l'intérieur de la poche (11,15) dans laquelle l'arme (1) est bloquée en position haute contre un étrier (16) fixe et solidaire de la poche (11,15) et une position déployée à l'extérieur de ladite poche (11,15) et dans laquelle l'arme est dégagée de l'étrier (16) et, d'autre part, des moyens (40) de blocage de l'élément de support (20) dans la position escamotée à l'intérieur de ladite poche (11,15).
2. Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (11,15) comprend des moyens élastiques (30) de maintien de l'élément de support (20) en position haute.
3. Etui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de support (20) comprend des moyens (23,24) de guidage entre les différentes positions.
4. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de support est formé par une bascule (20) dont le profil intérieur épouse le profil inférieur de l'arme (1) et qui est montée pivotante autour d'un axe d'articulation (21) horizontal dans une platine (25) solidaire de la poche (11,15).
5. Etui selon la revendication 4, caractérisé en ce que la platine (25) a la forme générale d'un"L"comprenant, d'une part, deux branches (26,27) sensiblement verticales et parallèles déterminant un espace (29) de positionnement de la bascule (20) et, d'autre part, un fond (28) sensiblement horizontal obturant la partie inférieure de la poche (11,15).
<Desc/Clms Page number 12>
6. Etui selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bascule (20) comporte, à sa partie inférieure, une lumière (22) sensiblement verticale de positionnement de l'axe d'articulation (21).
7. Etui selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont formés par au moins un ressort à lame (30) interposé entre le fond (28) de la platine (25) et la bascule (20).
8. Etui selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ressort à lame (20,30) comporte une première extrémité (30a) fixe maintenue sur le fond (28) de la platine (25) et une seconde extrémité (30b) libre disposée entre les deux branches (26,27) de la platine (25) et en appui sur la face inférieure de la bascule (20).
9. Etui selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés, d'une part, par une lumière (23) en forme de"U"inversé, ménagée dans la bascule (20) au-dessus de la lumière verticale (22) et par une tige (24) sensiblement horizontale traversant ladite lumière (23) en forme de"U"et dont les extrémités sont fixées chacune sur une branche verticale (26,27) de la platine (25).
10. Etui selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que les moyens (40) de blocage comprennent un verrou (41) monté pivotant autour d'un axe horizontal (42) sur une face latérale de la poche (11,15) et comportant, à sa partie inférieure, un ergot (41 a) destiné à coopérer avec une encoche (43) ménagée dans la bascule (20) et, à sa partie supérieure, une patte (41 b) destinée à coopérer avec ladite bascule (20).
11. Etui selon la revendication 10, caractérisé en ce que le verrou (41) est déplaçable entre une position de verrouillage dans laquelle l'ergot (41 a) est engagé dans l'encoche (43) de la bascule (20) et la patte (41 b) est en appui sur ladite bascule (20) et une position déverrouillée dans laquelle l'ergot (41 a) est dégagé de l'encoche (43) pour permettre le déplacement de cette bascule (20).
12. Etui selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'un ressort de torsion (44) est monté sur l'axe horizontal (42) du verrou (41) pour maintenir ledit verrou (41) en position déverrouillée.
<Desc/Clms Page number 13>
13. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le verrou (41) est maintenu en position de verrouillage par un actionneur (45) monté pivotant autour d'un ase horizontal (46) sur ladite face latérale et comportant, à sa partie inférieure, une patte (45a) destinée à coopérer avec ledit verrou (41) pour le maintenir en position de verrouillage de la bascule (20).
14. Etui selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'un ressort de torsion (47) est monté sur l'axe horizontal (46) de l'actionneur (45) pour maintenir ledit actionneur (45) en position de verrouillage du verrou (41).
FR0202170A 2001-07-31 2002-02-20 Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver Expired - Fee Related FR2836214B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202170A FR2836214B1 (fr) 2002-02-20 2002-02-20 Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
PCT/FR2002/002694 WO2003012361A1 (fr) 2001-07-31 2002-07-26 Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202170A FR2836214B1 (fr) 2002-02-20 2002-02-20 Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836214A1 true FR2836214A1 (fr) 2003-08-22
FR2836214B1 FR2836214B1 (fr) 2005-12-02

Family

ID=27636359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202170A Expired - Fee Related FR2836214B1 (fr) 2001-07-31 2002-02-20 Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836214B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010064268A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-10 Radar Leather Division S.R.L. Étui de revolver avec extraction à déverrouillage rapide de l'arme
WO2013140327A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-26 Radar Leather Division S.R.L. Étui à pistolet doté d'un fourreau interne anti-friction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4378082A (en) * 1979-10-10 1983-03-29 Bangor Punta Corporation Quick release holster
US5284281A (en) * 1991-10-04 1994-02-08 Nichols Richard E D Holster with trigger guard gripping device
US5918784A (en) * 1997-11-25 1999-07-06 Serpa; Michael Lawrence Quick-release handgun holster
US5944239A (en) * 1997-08-11 1999-08-31 Safariland Ltd., Inc. Forward biased handgun holster with lock

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4378082A (en) * 1979-10-10 1983-03-29 Bangor Punta Corporation Quick release holster
US5284281A (en) * 1991-10-04 1994-02-08 Nichols Richard E D Holster with trigger guard gripping device
US5944239A (en) * 1997-08-11 1999-08-31 Safariland Ltd., Inc. Forward biased handgun holster with lock
US5918784A (en) * 1997-11-25 1999-07-06 Serpa; Michael Lawrence Quick-release handgun holster

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010064268A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-10 Radar Leather Division S.R.L. Étui de revolver avec extraction à déverrouillage rapide de l'arme
WO2013140327A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-26 Radar Leather Division S.R.L. Étui à pistolet doté d'un fourreau interne anti-friction
US9523555B2 (en) 2012-03-20 2016-12-20 Radar Leather Division S.R.L. Holster with an inner anti-friction sleeve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836214B1 (fr) 2005-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1949015B1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
EP0097382A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de sport
FR2813800A1 (fr) Coulisseau pour ligne de vie
FR2477991A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d&#39;une ferrure pour sieges de vehicule
EP3249343B1 (fr) Module de maintien de canon d&#39;arme a feu et dispositif de support modulaire pour arme a feu comprenant un tel module ainsi qu&#39;un module de maintien de crosse
CH618095A5 (fr)
EP1966562B1 (fr) Etui pour une arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR3002428A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d&#39;un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
FR2836214A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
WO2003012361A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR2828274A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
WO2005017440A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2864114A1 (fr) Porte de tambour rotatif, notamment pour machine a laver et ou secher le linge
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2627958A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et systeme d&#39;amortissement des mouvements du dispositif d&#39;assujettissement des casques sans jugulaire
EP3588526B1 (fr) Porte-fusibles
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d&#39;une charge par rapport a un referentiel
CH712039A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2796140A1 (fr) Dispositif de mise a feu pour artillerie par percussion d&#39;une etoupille
EP4176756A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031