CA2946100A1 - Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule - Google Patents

Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule Download PDF

Info

Publication number
CA2946100A1
CA2946100A1 CA2946100A CA2946100A CA2946100A1 CA 2946100 A1 CA2946100 A1 CA 2946100A1 CA 2946100 A CA2946100 A CA 2946100A CA 2946100 A CA2946100 A CA 2946100A CA 2946100 A1 CA2946100 A1 CA 2946100A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ramp
foot
connecting rod
extraction
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2946100A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2946100C (fr
Inventor
Pierre BELMAN
Frederic Engler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MYD L SAS
Original Assignee
MYD L SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MYD L SAS filed Critical MYD L SAS
Publication of CA2946100A1 publication Critical patent/CA2946100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2946100C publication Critical patent/CA2946100C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/002Ramps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/002Ramps
    • E04F2011/005Ramps collapsible, e.g. folding, telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/002Ramps
    • E04F2011/007Ramps characterised by the supporting structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule La présente invention se rapport à un dispositif (1) d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule à roues, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (10) stationnaire et au moins une rampe (2) déployable, ladite rampe présentant une extrémité basse destinée à venir en appui contre un sol (3) et une extrémité haute opposée liée mécaniquement à au moins un levier élévateur de rampe provoquant une élévation de l'extrémité haute de ladite rampe sur une portion de fin de course d'extraction, ledit levier élévateur étant réalisé sous la forme d'un pied monté pivotant sur la rampe entre une position rabattue inactive, et une position finale dans laquelle ledit pied supporte au moins en partie le poids de l'extrémité haute de ladite rampe, ledit pied étant élévatoire sur une portion de course voisine de la position finale est maintenu en appui contre le sol.

Description

Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule La présente invention se rapporte à un dispositif d'assistance au franchissement d'une ou plusieurs marches ou d'un seuil par un véhicule, notamment pour des personnes à mobilité réduite se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant ou encore pour les personnes déplaçant un chariot à roues destiné au transport d'objets.
Il est fréquent qu'une boutique ou un commerce, voire une entrée d'immeuble d'habitation, présente un accès sur rue comportant une ou plusieurs marches.
Un tel seuil possède une hauteur allant généralement d'une à
plusieurs dizaines de centimètres et constitue un obstacle souvent infranchissable pour une personne à mobilité réduite ou des chariots de livraison.
Bien évidemment, ce problème ne concerne pas uniquement les accès extérieurs et de telles marches peuvent également exister à
l'intérieur même de ces espaces, notamment dans des bâtiments anciens.
On peut également trouver ces marches pour l'accès à des terrasses.
Une solution pour permettre le franchissement d'une telle marche par un véhicule ou chariot à roues consiste à mettre en place une rampe d'accès.
Une contrainte majeure concernant la mise en place d'une telle rampe est une absence d'ennpiètennent permanent sur la voie publique, trottoir et / ou chaussée, couloir de passage, etc.
En effet, bien qu'indispensables pour une personne à mobilité
réduite, leur taux d'usage général reste relativement peu élevé. Il convient par conséquent de pouvoir libérer le passage lorsque ces rampes ne sont pas utilisées.
Pour ce faire, on connaît des systèmes de rampes amovibles rétractables à l'intérieur d'un châssis formant caisson destiné à être installé
dans l'épaisseur de la marche à franchir.
Dans un tel dispositif, la rampe est logée à l'intérieur dudit châssis (ou caisson) et se déploie selon une direction sensiblement normale à la marche à franchir.
Un tel dispositif est décrit, par exemple, dans le document FR
2 947 224, au nom de la demanderesse.

Une préoccupation majeure de la demanderesse est d'assurer une intégration discrète de son dispositif et de conserver au mieux l'esthétique du lieu. A cette fin, il peut être souhaitable d'installer un dispositif à rampe extractible sous un revêtement de sol, notamment de même nature que le sol environnant, ou sous le revêtement de sol existant.
Cela est, par exemple, particulièrement important pour les bâtiments anciens, lieux historiques, musées, boutiques de luxe, etc.
Le dispositif est alors recouvert d'une épaisseur de sol supplémentaire, épaisseur qui peut atteindre plusieurs centimètres dans le cas de certains matériaux, notamment une dalle de marbre ou un revêtement en pierre.
La déposante s'est aperçu que, par conception du dispositif, la rampe escamotable est généralement déployée dans la limite supérieure du châssis et arrive au maximum sensiblement au niveau d'une surface supérieure dudit châssis.
Le revêtement de sol additionnel entraîne par conséquent la présence d'un ressaut qui constitue un obstacle supplémentaire pour le véhicule. La demanderesse a cherché à en faciliter le franchissement.
La demanderesse s'est trouvée confrontée à ce problème et, plutôt que d'abandonner le principe d'une intégration discrète et esthétique de son dispositif, a décidé d'y remédier.
Il existe par conséquent un besoin pour un dispositif d'assistance à rampe rétractable prenant en compte ces contraintes et permettant de remédier au moins partiellement à ces inconvénients.
La présente invention propose pour ce faire un dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule à roues, notamment pour personne à mobilité réduite.
Le dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend un châssis stationnaire et au moins une rampe déployable selon une course d'extraction entre une position rétractée à l'intérieur dudit châssis et une position déployée en dehors dudit châssis, ladite rampe présentant une extrémité basse destinée à venir en appui contre un sol et une extrémité
haute opposée, l'extrémité haute étant liée mécaniquement à au moins un levier élévateur de rampe, activable par le déplacement de la rampe, provoquant une élévation de l'extrémité haute de ladite rampe sur une portion de fin de course d'extraction, ledit levier élévateur étant réalisé
3 sous la forme d'au moins un pied monté pivotant sur la rampe entre une position rabattue inactive, et une position finale dans laquelle ledit pied supporte au moins en partie le poids de l'extrémité haute de ladite rampe, ledit pied étant élévatoire sur une portion de course voisine de la position finale.
Par voisine de la position finale, on entend une portion de course située plus près de la position déployée finale du pied que de la position rabattue inactive dudit pied. En particulier, ledit pied devient élévatoire à partir de son entrée en contact avec le sol. La portion de course voisine de la position finale s'entend alors de la portion de course située entre le moment où le pied entre en contact avec le sol et le moment où le pied atteint sa position finale.
Ainsi, en associant la rampe à un levier élévateur activé en fin de la course d'extraction de la rampe, un mouvement d'extraction de la rampe, généralement sensiblement horizontal, est transformé en un mouvement possédant une composante verticale permettant de surélever l'extrémité haute de ladite rampe. Un seul mouvement d'entraînement permet alors à la fois d'extraire la rampe sensiblement horizontalement et de surélever l'extrémité haute de la rampe.
L'extrémité haute de la rampe peut ainsi être relevée jusqu'à, le cas échéant, dépasser la limite supérieure du châssis et venir à niveau avec un sol de recouvrement, ou au moins s'en approcher afin d'en minimiser le ressaut.
L'amplitude du mouvement de levier est déterminée en fonction de la hauteur finale à atteindre.
La mise en oeuvre du levier élévateur sous la forme d'un pied prenant appui au sol permet d'assurer un appui solide de la rampe. De plus, une fois la rampe totalement déployée et surélevée, le pied levier se trouve dans une position sensiblement verticale permettant un support optimal de la rampe et du véhicule destiné à l'emprunter.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend au moins un lien de retenue apte à être bloqué en translation par rapport au châssis par une extrémité et au pied par une extrémité opposée située à
distance du point de pivot dudit pied, ledit lien de retenue assurant le déploiement dudit pied et son maintien en appui contre le sol inférieur sur
4 la portion de fin de course d'extraction. Le lien de retenue pourra, par exemple, être rattaché sensiblement à mi-hauteur ou au tiers dudit pied.
Avantageusement, le pied est monté pivotant à l'encontre d'au moins un organe de retour élastique, du type ressort spiral, tendant à le ramener en position rabattue.
L'organe de retour élastique assure ainsi le retour du pied vers sa position rabattue inactive lors du rangement de la rampe, notamment en réponse au déblocage ou relâchement du lien de retenue.
De manière complémentaire, le pied élévateur forme un levier élévateur principal et le dispositif comprend au moins un levier élévateur secondaire se présentant sous la forme d'au moins une bielle inclinée comprenant une première extrémité liée mécaniquement à l'extrémité haute de la rampe et une deuxième extrémité guidée à l'intérieur du châssis et maintenue à une hauteur inférieure à la hauteur de la première extrémité, ladite bielle venant, sur une portion de fin de course d'extraction, en appui sur une pièce de renvoi montée dans le châssis et provoquant un relèvement de la première extrémité de la bielle et, par voie de conséquence, de l'extrémité haute de la rampe.
La mise en oeuvre d'une bielle inclinée permet de réaliser une rampe de guidage assurant le relèvement de l'extrémité haute de la rampe lorsque ladite pièce inclinée est forcée contre la pièce de renvoi.
Selon une première variante de réalisation, la pièce de renvoi est un patin présentant une surface de contact inclinée.
Selon une deuxième variante de réalisation, la pièce de renvoi est une roue. De manière avantageusement complémentaire la rampe présente une portion de course d'extraction précédant la portion de fin de course assurant l'élévation, et dans laquelle ladite rampe est apte à venir reposer sur la roue. Ainsi, la roue possède une double fonction de support facilitant l'extraction de la rampe et de pièce de renvoi lorsqu'en interaction avec la bielle inclinée.
Avantageusement, la première extrémité de la bielle est liée à la rampe de manière pivotante et en ce que la deuxième extrémité de la bielle est liée à un élément de guidage de manière pivotante. Préférentiellement, la première extrémité de la bielle est liée à la rampe par une double liaison rotule, et en ce que la deuxième extrémité de la bielle est liée à un élément de guidage par une double liaison rotule. De telles liaisons permettent d'accommoder les déplacements relatifs, et notamment le changement d'inclinaison, entre la rampe et la bielle au cours du déploiement ou de la rétractation.
Avantageusement, la liaison de la bielle sur la rampe coïncide
5 sensiblement avec un axe d'articulation de pivotement du pied élévateur.
La transmission et la reprise des efforts par le pied sont ainsi optimisée.
De manière préférentielle, le levier élévateur secondaire est activé avant le pied formant levier élévateur. La bielle levier élévateur permet ainsi d'amorcer l'élévation de la rampe avant que le pied, formant levier élévateur principal, ne soit activé.
Selon une première variante de réalisation, le dispositif comprend au moins une poignée destinée à permettre un entraînement manuel de la rampe.
Selon une deuxième variante de réalisation, alternative ou complémentaire, le dispositif comprend au moins un moteur d'entraînement monté sur au moins un chariot d'entraînement lié à une bielle de la rampe et associé à une crémaillère dans le châssis. Le cas échéant, la bielle inclinée formant levier secondaire pourra être avantageusement liée au chariot d'entraînement servant de moyen de guidage à ladite bielle.
Comme indiqué précédemment, un seul mouvement d'entraînement permet à la fois d'extraire la rampe sensiblement horizontalement et de surélever l'extrémité haute de la rampe.
Dans le cas d'un entraînement manuel, le mouvement de traction permettant d'extraire la rampe permettra également la surélévation de l'extrémité haute en fin de course de déploiement.
Dans le cas d'un entraînement motorisé, le dispositif permet la mise en oeuvre d'un moteur unique, ce qui présente des avantages importants en termes de coût, poids, et commande du dispositif.
De manière avantageuse, le dispositif comprend un tiroir de maintenance supportant au moins les rails de guidage de la rampe.
En effet, en raison de la présence de l'épaisseur de sol supplémentaire au dessus du dispositif, le châssis n'est plus aisément accessible directement par le dessus dudit dispositif. La mise oeuvre d'un tiroir extractible en façade permet de sortir aisément les éléments intérieurs du dispositif, de procéder aux opérations nécessaires (remplacement de pièces, réglages, etc) avant de remettre le tiroir en place.
6 La mise en uvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention encastré dans une marche, en configuration déployée.
- La figure 2 est une vue éclatée du dispositif de la figure 1, en configuration rétractée.
- La figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
- Les figures 4a à 4f sont des vues schématiques de côté en coupe longitudinale selon l'axe V-V de la figure 3 montrant le dispositif à
différentes étapes de déploiement / rangement de la rampe.
- la figure 4a correspondant à une configuration initiale du dispositif, la rampe étant rangée à l'intérieur de celui-ci, - la figure 4b correspondant à une phase initiale de déploiement de la rampe avant activation des mécanismes de levier, - la figure 4c correspond au moment d'activation d'un premier mécanisme de levier, à savoir une bielle inclinée, - la figure 4d correspond à une phase intermédiaire après activation du premier mécanisme de levier et avant activation d'un deuxième mécanisme de levier, - la figure 4e correspond au moment d'activation du deuxième mécanisme de levier, - la figure 4f correspond au dispositif en configuration finale déployée avec la rampe en position relevée.
- Les figures 5a à 5f sont des vues agrandies de la zone A des figures 4a à 4f correspondantes.
- La figure 6 est une représentation de l'intérieur du dispositif de la figure 1, en configuration rétractée.
- La figure 7 est une représentation de l'intérieur du dispositif de la figure 1, en configuration déployée.
- La figure 8 est une représentation du dispositif de la figure 1 en configuration de maintenance.
Un dispositif 1 d'assistance dont un exemple de mise en uvre est représenté sur les figures 1 à 8, est destiné à permettre le déploiement d'une rampe escamotable 2 entre un sol ou plancher inférieur 3 et un sol
7 ou plancher supérieur 4, dont la délimitation forme une ou plusieurs marches 5 en raison d'une différence de niveau entre ces deux surfaces.
Le dispositif 1 vise à assurer plus particulièrement la mise en place d'une rampe escamotable présentant une pente inférieure à 20%, voire inférieure à 15, 10 ou 5% selon les contraintes réglementaires ou environnementales.
Comme exposé précédemment, ce dispositif 1 concerne essentiellement, mais sans s'y limiter, les accès de boutiques ou commerces depuis la rue qui sont fréquemment susceptibles de présenter une ou plusieurs marches.
Dans un tel cas, le sol inférieur 3 est constitué par une chaussée ou un trottoir tandis que le sol ou plancher supérieur 4 est constitué par le plancher du commerce ou de la boutique.
Le dispositif 1 est destiné à être inséré ou encastré dans le sol supérieur 4, devant le sol inférieur 3 au niveau de l'accès à franchir.
Le dispositif 1 comprend un châssis 10 formant un caisson à
l'intérieur duquel est logée une rampe 2 déployable (figures 2, 4a, 5a, 6). A
l'état de service (figures 1, 3, 4f, 5f, 7) ou déployé, la rampe 2 sort du châssis 10 et vient en saillie par rapport à la marche 5. La rampe 2 est ainsi escamotable.
Afin de conserver l'esthétique du lieu et assurer une intégration discrète, le dispositif 1 est destiné à être recouvert par une partie du sol supérieur 4 (figures 4a-4f, 5a-5f, 8 ; sur la figure 1 le châssis 10 est montré en transparence avec des lignes pointillées). Comme indiqué
précédemment, recouvrir le dispositif 1 entraîne la formation d'un ressaut par rapport au châssis 10.
Le châssis 10 présente une forme générale sensiblement parallélépipédique dont les dimensions sont adaptées à la hauteur de la marche 5, à la largeur de l'accès et aux dimensions du véhicule. Par exemple, le châssis 10 peut présenter une hauteur de l'ordre de 10 à 50 centimètres permettant une insertion dans la plupart des sols et planchers, comme une dalle en béton, en brique, ou autre. Le châssis 10 est en outre équipé d'une paroi supérieure 11 formant couvercle. Le châssis 10 comprend également une paroi de fond 12, des parois latérales 13a, 13b et une paroi arrière 13c.
8 PCT/FR2015/051083 Par ailleurs, le dispositif 1 comprend une face avant 14 montée mobile de manière à ouvrir dans le châssis 10 un passage pour l'extraction de la rampe 2. Pour ce faire, la face avant 14 se présente sous la forme d'un volet pivotant articulé le long d'un bord supérieur du châssis 10. Plus précisément, la face avant 14 est articulée sur une aile terminale avant 111 du couvercle 11. L'aile 111 est en équerre par rapport au couvercle 11 et s'étend sensiblement sur l'épaisseur du sol supérieur 4 recouvrant le dispositif 1.
La rampe 2 extractible présente une extrémité 21, avant, basse, effilée, destinée à venir en appui contre le sol ou plancher inférieur 3 et une extrémité 22, arrière, haute, opposée. La rampe 2 est déployable selon une course d'extraction (flèche figure 4a) entre une position rétractée à
l'intérieur du châssis 10 (figure 4a, 5a) et une position déployée en dehors du châssis 10 (figure 4f, 5f).
La rampe 2 présente une surface supérieure de roulement. La rampe 2 est également équipée de guide-roues 2c latéraux. Plus particulièrement la rampe possède une structure mécano-soudée.
Selon le mode de réalisation particulier représenté, la rampe 2 est réalisée sous la forme de deux demi-rampes 2a, 2b. Dans le cas d'une telle rampe 2 réalisée en plusieurs éléments de rampe, les éléments de rampe peuvent être extraits indépendamment les uns des autres ou simultanément, par des moyens d'entraînement communs ou distincts. Une rampe 2 réalisée en plusieurs éléments permet également une meilleure prise en compte d'un éventuel dévers du sol inférieur.
De manière avantageusement complémentaire, et comme visible tout particulièrement sur la figure 8, les éléments intérieurs du châssis 10, qui seront décrits infra, sont installés sur un tiroir de maintenance 110 extractible par la face avant 14 du dispositif 1. Ce tiroir 110 permet un accès aisé aux éléments intérieurs du dispositif 1, notamment lorsque des opérations de maintenance sont nécessaires.
Le tiroir 110 comprend un fond 112, une paroi arrière 113c, et deux parois latérales 113a, 113b. Le tiroir 110 est ouvert en façade afin de permettre la sortie de la rampe 2 en fonctionnement normal.
Le tiroir 110 est monté à coulissement sur le châssis 10 au moyen d'un système de rails télescopiques 114 fixés dans les parois latérales 113a, 113b du tiroir 110 et les parois latérales correspondantes
9 13a, 13b du châssis 10. Le tiroir 110 est associé à un moyen de blocage amovible (non visible) accessible par la face avant du dispositif 1 et permettant de le bloquer en position lorsqu'il est à l'intérieur du châssis
10.
L'ensemble du système d'entraînement et de guidage de la rampe 2, qui va être décrit ci-après, est monté sur le tiroir 110.
En l'absence de tiroir 110, les éléments montés dans les parois de fond 112, arrière 113c et latérales 113a, 113b du tiroir seront montés directement dans les parois de fond 12, arrière 13c et latérales 13a, 13b correspondantes du châssis 10.
Le déploiement de la rampe 2 peut être effectué manuellement, par exemple au moyen de poignées, ou, comme sur le mode de réalisation représenté, par un moteur 17.
Plus précisément, le moteur 17 est fixé sur un chariot d'entraînement 171 lié à la rampe 2, et entraîne une roue dentée (non visible) coopérant en prise avec une crémaillère 18 fixée dans la paroi de fond 112 du tiroir 110.
Le chariot d'entraînement 171 est guidé en translation le long de deux rails de fond 171a, 171b, longitudinaux et parallèles, coopérant avec des roulements (non visibles) correspondants installés sous le chariot d'entraînement 171. Les rails de fond 171a, 171b sont fixés dans la paroi de fond 112 du tiroir 110, par exemple au moyen de vis.
Les rails de fond 171a, 171b peuvent également servir à
soutenir la rampe 2 lorsqu'elle est au moins en partie rétractée à l'intérieur du châssis 10.
Le chariot d'entraînement 171 est lié mécaniquement à la rampe 2 au moyen d'un ensemble de bielles 172 tubulaires possédant des extrémités rotulées à l'avant avec la rampe et à l'arrière avec le chariot d'entraînement 171.
Chaque bielle 172 possède un corps creux réalisée à partir de pièces en tôles soudées. La bielle 172 présente notamment une paroi inférieure 172a, prolongée vers l'amont par une extension 172c s'étendant sensiblement jusqu'à l'extrémité haute 22 de la rampe, et dont l'utilité sera décrite ultérieurement.
En l'espèce, chaque demi-rampe est associée à deux bielles 172 possédant deux extrémités portant chacune la partie mâle de deux rotules 173. La partie femelle des rotules 173 est fixée à la demi-rampe disposée en regard ou au chariot d'entraînement selon la rotule 173 considérée.
Les bielles 172 rotulées permettent de conférer des degrés de liberté à la rampe, en termes de jeu et de débattement, tout en assurant la 5 translation de ladite rampe 2. Alternativement, des bagues pivotantes à
jeu peuvent être utilisées.
A titre d'exemple, un débattement d'environ plus ou moins 25mm est prévu.
De plus, les bielles 172 sont avantageusement réglables en 10 longueur (bielles télescopiques par exemple) de manière à permettre un ajustement par rapport à l'environnement d'installation et de tenir compte de tolérances de fabrication.
La rampe 2 extractible est montée mobile à l'intérieur du châssis 10 le long de rails latéraux 15 longitudinaux correspondants guidant au moins partiellement son déploiement et son rangement à l'intérieur du châssis 10. Les rails latéraux 15 contribuent également au support de ladite rampe 2.
Le rails de guidage 15 de la rampe 2 sont fixés dans les parois latérales 113a, 113b du tiroir 110. Chaque rail s'étend sur une majeure partie de la longueur du tiroir 110 et présente un profil coopérant avec des roulements latéraux (non visible) de la rampe 2. Chaque rail 15 pourra notamment présenter un profil en C (cas représenté), L ou U, par exemple.
Chaque rail 15 présente une extrémité avant ouverte permettant de libérer la rampe du rail 15. Chaque rail 15 présente également un extrémité arrière qui pourra avantageusement être fermée et ainsi constituer une butée d'arrêt en fin de course de rangement.
Les figures 4a, 4b, et les figures 5a, 5b correspondantes montrent une phase initiale de déploiement de la rampe 2. La rampe 2 est déployée de manière sensiblement rectiligne. L'extrémité basse 21 de la rampe 2 glisse ou roule sur le sol inférieur 3 tandis que l'extrémité haute 21 translate le long des rails de guidage 15 sensiblement à mi-hauteur du châssis 10.
En fin de course de déploiement, l'extrémité 22 haute de la rampe 2 est relevée afin que celle-ci arrive le plus près possible de la surface de sol supérieur 4.
11 Cette phase est illustrée sur les figures 4c à 4f et sur les figures 5c à 5f correspondantes.
Pour relever ladite extrémité 22 haute de la rampe 2, cette dernière est libérée des rails latéraux 15. Un système de leviers élévateurs est activé sur une portion de fin de course de déploiement.
En l'espèce, le dispositif 1 représenté met en oeuvre deux mécanismes de leviers élévateurs complémentaires. Chaque mécanisme peut toutefois éventuellement être mis en oeuvre de manière indépendante.
Un premier mécanisme de levier comprend un pied 24, monté
pivotant sur la rampe 2, à proximité de l'extrémité 22 haute, entre une position rabattue inactive et une position déployée dans laquelle ledit pied est maintenu en appui contre le sol inférieur 3.
Le pied 24, en prenant appui contre le sol inférieur 3 avant sa fin de course (figures 4e, 5e), constitue alors un levier entraînant l'élévation de l'extrémité opposée dudit pied 24, et par voie de conséquence de l'extrémité 22 haute, de la rampe 2.
Le pied 24 est déployé et maintenu en appui par un lien de retenue 40 maintenu dans le châssis 10 et apte à être bloqué en translation dans ledit châssis 10 par une de ses extrémité. Le pied 24 est également monté à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, par exemple un ressort 41, notamment spiral, tendant à son retour en position rabattue. Ici, le ressort 41 travaille en traction.
Le ressort 41 est rattaché par une première extrémité au pied 24 et par une deuxième extrémité opposée à la rampe 2.
Plus précisément, le ressort 41 est rattaché au pied 24 au niveau d'une extrémité dudit pied 41 opposée au point de pivotement dudit pied 24 sur la rampe 2.
La deuxième extrémité du ressort 41 est rattachée à la rampe 2 en aval du point de pivotement du pied 24 sur la rampe 2, vers l'extrémité
basse 21 de ladite rampe 2.
Le lien de retenue 40 se présente sous la forme d'un bras présentant une première extrémité rattachée de manière pivotante au pied 24, à distance de son point de pivot sur la rampe 2, et présentant une deuxième extrémité se déplaçant sur le fond 112 du tiroir 110 du châssis 10. La deuxième extrémité est équipée d'une roue 44.
12 La fonction de retenue est mise en oeuvre par une butée 43 disposée à l'avant dudit châssis 10.
La butée 43 comprend un rebord en tôle. La butée 43 est montée sur la paroi de fond 112 du tiroir 110. La butée 43 assure le blocage en translation du lien de retenue 40 et par voie de conséquence permet le déploiement du pied 24 et son maintien en appui contre le sol inférieur sur la portion de fin de course d'extraction.
Le fonctionnement du premier mécanisme de levier est le suivant.
Lors d'une première phase d'extraction de la rampe 2 (figures 4a, 4b, 4c et figures 5a, 5b, 5c), selon une direction sensiblement horizontale, le pied 24 reste maintenu rabattu contre une surface inférieure de la rampe 2 par son ressort 41. Le lien de retenue 40 est tiré par le mouvement de la rampe 2 et se déplace le long du fond 112 jusqu'à ce que sa deuxième extrémité rencontre la butée 43 (figure 4d, figure 5d).
L'extrémité 22 haute de la rampe est extraite sensiblement à hauteur du rail de guidage 15 comme initialement.
A la fin de cette première phase d'extraction, le lien de retenue 40 du pied 24 est donc bloqué en butée et ne peut plus suivre la rampe 2 plus avant. Tout mouvement d'extraction ultérieur de la rampe 2 (manuel ou par le moteur 17) entraîne alors le pivotement du pied 24 (figures 4d, 5d). Le pied 24 vient ensuite au contact du sol inférieur 3 (figures 4e, 5e).
En poursuivant le mouvement d'extraction, le pied 24 est en appui contre le sol inférieur 3 et force le relèvement de l'extrémité 22 haute de la rampe 2.
L'extrémité 22 de la rampe 2 se relève jusqu'à ce que le pied 24 soit sensiblement perpendiculaire au sol inférieur 3 (figures 4f, 5f) et à la rampe 2, ce qui constitue la position finale dudit pied 24. Une butée (non visible) assure l'arrêt du pivotement du pied 24. L'extraction est arrêtée de manière concomitante, par exemple par un moyen de butée correspondant (arrêt électronique du moteur 17 par détermination de la distance parcourue, par exemple à l'aide d'un compte tour ou résolveur).
L'amplitude de relèvement de l'extrémité 22 haute dépend notamment de la longueur du pied 24 et de son point d'articulation (pivotement) à la rampe 2. Avantageusement, la longueur du pied 24 est
13 réglable. Un tel réglage permettra également de tenir compte des devers et irrégularités du sol inférieur 3 le cas échéant.
Afin de limiter les frottements du pied 24 contre le sol inférieur 3 au cours de son déploiement, ledit pied 24 pourra être équipé d'un patin de glissement, voire d'une roulette terminale.
La rampe 2 peut comprendre une pluralité de pieds 24 répartis sur la largeur de ladite rampe. Chaque demi-rampe 2a, 2b est ici équipée de deux pieds 24 latéraux.
La mise en oeuvre de pieds 24 prenants appuis au sol permet d'assurer un appui solide de la rampe 2 une fois déployée. De plus, en fin de déploiement, le pied 24 se trouve dans une position sensiblement verticale permettant un support optimal de la rampe 2 et du véhicule destiné à l'emprunter.
Avantageusement, l'axe de pivotement du pied 24 coïncide avec un point d'attache de la bielle 172 à l'extrémité haute 22 de la rampe 2. Une telle configuration permet d'améliorer encore la reprise et la transmission des efforts, la stabilité de la rampe et l'allégement de la structure.
Lors du rangement de la rampe 2, ce mécanisme suit les étapes inverses suivantes. Le retour de la rampe 2 vers l'intérieur du châssis 10 entraîne le retour du pied 24 vers sa position rabattue sous l'action du ressort 41. Le lien de retenue 40 est maintenue contre sa butée 43 jusqu'à
ce que le pied 24 atteigne sa position rabattue inactive puis le lien de retenue 40 suit la rampe 2 vers l'arrière du châssis 10.
Le repli du pied 24 permet également l'abaissement, par gravité, de l'extrémité 22 haute de la rampe 2. La rampe 2 est réengagée dans les rails de support et guidage 15 et ramenée (manuellement ou par le moteur 17) à l'intérieur du châssis 10.
Selon une variante de réalisation, le lien de retenue est réalisé
sous la forme d'une sangle ou d'une corde fixée dans une paroi du châssis 10, notamment la paroi arrière 113c du tiroir 110. Afin d'éviter un relâchement libre du lien de retenue à l'intérieur du châssis 10, ledit lien de retenue pourra être associé à un enrouleur assurant son enroulement automatique au fur et à mesure de la détente du lien de retenue.
Un deuxième mécanisme de levier élévateur est réalisé par la bielle 172 inclinée. En effet, la bielle 172 présente une première extrémité,
14 haute, liée à la rampe 2 et une deuxième extrémité, basse, liée mécaniquement au chariot 171 et maintenue à une hauteur inférieure à la hauteur de la première extrémité.
Plus particulièrement, la deuxième extrémité de la bielle 172 inclinée est maintenue sensiblement fixe en élévation par rapport au châssis 10.
La bielle 172 inclinée est destinée à venir, sur la portion de fin de course d'extraction, en appui contre une pièce de renvoi montée dans le châssis 10 et provoquant le relèvement de la première extrémité de ladite bielle inclinée, et par voie de conséquence, de l'extrémité 22 haute de la rampe.
L'appui de la bielle 172 contre la pièce de renvoi s'effectue par l'intermédiaire d'une surface de contact formée par la paroi inférieure 172a et l'extension 172c de ladite bielle 172.
Plus précisément, la bielle 172 inclinée constitue un levier lorsqu'elle vient en appui contre une roue 19 fixée dans le châssis 10 à
proximité de la face avant d'extraction de la rampe 2.
De cette manière, la bielle 172 possède une double fonction, à
savoir une fonction d'entraînement de la rampe 2 et une fonction d'élévation de la rampe sur la portion de fin de course considérée.
Le cas échéant, avant activation du levier, la roue 19 peut servir à faciliter l'extraction de la rampe 2. Ladite roue 19 possède ainsi également une double fonction, à savoir une fonction de support de la rampe 2 durant une première portion d'extraction de la rampe puis une fonction de levier élévateur sur la portion de fin de course considérée.
Le fonctionnement de ce système est le suivant.
Lors d'une première phase d'extraction de la rampe 2 (figures 4a ¨ 4b et figures 5a, 5b), selon une direction sensiblement horizontale, le chariot d'entraînement 171 et la bielle 172 suivent une trajectoire sensiblement rectiligne, parallèle à la trajectoire d'extraction de la rampe 2.
A la fin de la première phase d'extraction, la bielle 172 vient en contact contre la roue 19 (figures 4c, 5c) qui joue alors le rôle de pièce de renvoi. Le contact de la bielle 172 avec la roue 19 s'effectue en premier par l'intermédiaire de l'extension 172c puis par l'intermédiaire de la paroi inférieure 172a.

L'extrémité de la bielle 172 liée au chariot d'entraînement 171 étant fixe en élévation par rapport au châssis 10, tout mouvement d'extraction ultérieur (manuel ou par le moteur 17) force la bielle 172 contre la roue 19 et entraîne l'augmentation de son inclinaison (figures 4d, 5 4e, 4f et 5d, 5e, 5f). Ceci se traduit par une élévation relative de son extrémité opposée, et par voie de conséquence de l'extrémité 22 haute de la rampe 2.
L'amplitude de l'élévation est déterminée par la longueur totale de la bielle 172 et son inclinaison maximale.
10 Une fois la hauteur souhaitée atteinte, la rampe est bloquée en position (moteur 17 arrêté et bloqué, blocage par le pied 24 du premier mécanisme le cas échéant).
Lors du rangement de la rampe 2, ce deuxième mécanisme suit les étapes inverses suivantes.
15 Le retour de la rampe 2 vers l'intérieur du châssis 10 entraîne un recul de la bielle 172 qui n'est plus forcée horizontalement contre la roue 19, mais uniquement verticalement par gravité.
Sous l'effet du poids de la rampe 2, l'inclinaison de la bielle 172 diminue et la deuxième extrémité 22 de la rampe 2 s'abaisse. La rampe 2 est réengagée dans ses rails de guidage 15 et ramenée (manuellement ou par le moteur 17) à l'intérieur du châssis 10.
En associant à la rampe 2, ce ou ces mécanismes de levier élévateurs activés en fin de la course d'extraction par ladite rampe 2, un mouvement d'extraction de la rampe, initialement essentiellement horizontal, est transformé en un mouvement possédant une composante verticale permettant de surélever l'extrémité haute de ladite rampe 2.
Les différents mécanismes de levier peuvent être conçus de manière à être activés simultanément, c'est-à-dire sur une portion de fin de course sensiblement identique. Alternativement, le mécanisme de levier principal peut être activé avant le mécanisme de levier secondaire ou inversement. Avantageusement, le mécanisme de levier secondaire amorce l'élévation de la rampe.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le mécanisme de levier principal (pied 24) est activé (figures 4e, 5e) après le mécanisme de levier secondaire (bielle 172) (figures 4c, 5c).
16 La rampe 2 présente alors une première phase d'extraction neutre (figures 4a, 4b, 5a, 5b), une phase d'amorce d'élévation (figures 4c, 4d, 5c, 5d) dans laquelle seul le mécanisme de levier secondaire est actif, et une phase pleinement élévatoire (figures 4e, 4f, 5e, 5f) dans laquelle le mécanisme de levier principal est également actif.
Un seul mouvement d'entraînement permet alors à la fois d'extraire la rampe 2 sensiblement horizontalement et de surélever l'extrémité 22 haute de la rampe 2. Dans le cas d'un entraînement motorisé, cela permet avantageusement l'emploi d'un unique moteur 17 pour ces deux phases d'extraction et de rangement. Dans le cas d'un entraînement manuel, cela permet avantageusement l'exercice d'un seul effort continu de traction ou de poussée sans que l'opérateur n'ait à
changer de prise.
L'extrémité 22 haute de la rampe 2 est ainsi relevée par rapport à sa hauteur normale d'extraction (sensiblement la hauteur des rails de guidage 15 en l'espèce) jusqu'à, le cas échéant, dépasser la limite supérieur du châssis 10 et venir à niveau avec le sol ou plancher supérieur 4, ou au moins s'en approcher afin d'en minimiser le ressaut.
Par ailleurs, lors de son extraction, la rampe 2 repousse le volet 14 qui pivote autour de son axe et vient sensiblement dans la continuité de la surface de roulement de la rampe. Le volet 14 permet ainsi de combler l'espace résiduel restant entre la rampe 2 et le plancher supérieur 4.
Bien que l'invention ait été décrite avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule à roues, notamment pour personne à mobilité
réduite, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (10) stationnaire et au moins une rampe (2) déployable selon une course d'extraction entre une position rétractée à l'intérieur dudit châssis et une position déployée en dehors dudit châssis, ladite rampe présentant une extrémité basse (21) destinée à venir en appui contre un sol (3) et une extrémité haute (22) opposée, l'extrémité haute étant liée mécaniquement à au moins un levier élévateur de rampe, activable par le déplacement de la rampe, provoquant une élévation de l'extrémité haute de ladite rampe sur une portion de fin de course d'extraction, ledit levier élévateur étant réalisé sous la forme d'au moins un pied (24) monté pivotant sur la rampe entre une position rabattue inactive, et une position finale dans laquelle ledit pied supporte au moins en partie le poids de l'extrémité haute de ladite rampe, ledit pied étant élévatoire sur une portion de course voisine de la position finale est maintenu en appui contre le sol.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un lien de retenue (40) apte à être bloqué par rapport au châssis (10) par une extrémité et au pied (24) par une extrémité
opposée située à distance du point de pivot dudit pied, ledit lien de retenue assurant le déploiement dudit pied et son maintien en appui contre le sol (3) sur la portion de fin de course d'extraction.
3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le pied (24) est monté pivotant à l'encontre d'au moins un organe de retour élastique (41) tendant à le ramener en position rabattue.
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un levier élévateur secondaire se présentant sous la forme d'au moins une bielle (172) inclinée comprenant une première extrémité liée mécaniquement à l'extrémité haute (22) de la rampe (2) et une deuxième extrémité guidée à l'intérieur du châssis (10) et maintenue à une hauteur inférieure à la hauteur de la première extrémité, ladite bielle venant, sur une portion de fin de course d'extraction, en appui sur une pièce de renvoi montée dans le châssis et provoquant un relèvement de la première extrémité de la bielle et, par voie de conséquence, de l'extrémité haute de la rampe.
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce de renvoi est un patin présentant une surface de contact inclinée.
6. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce de renvoi est une roue (19).
7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, la rampe (2) présente une portion de course d'extraction précédant la portion de fin de course assurant l'élévation, et dans laquelle la rampe est apte à venir reposer sur la roue (19).
8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la première extrémité de la bielle (172) est liée à la rampe (2) de manière pivotante et en ce que la deuxième extrémité de la bielle est liée à un élément de guidage de manière pivotante.
9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la première extrémité de la bielle (172) est liée à la rampe (2) par une double liaison rotule, et en ce que la deuxième extrémité de la bielle est liée à un élément de guidage par une double liaison rotule.
10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la liaison de la bielle (172) sur la rampe (2) coïncide sensiblement avec un axe d'articulation de pivotement du pied (24) élévateur.
11. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le levier élévateur secondaire est activé avant le pied (24) formant levier élévateur.
12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poignée destinée à
permettre un entraînement manuel de la rampe (2).
13. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moteur (17) d'entraînement monté sur au moins un chariot d'entraînement (171) lié à
une bielle (172) de la rampe (2) et associé à une crémaillère (18) dans le châssis (10).
14.
Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un tiroir (110) de maintenance supportant au moins les rails de guidage (15) de la rampe (2).
CA2946100A 2014-04-22 2015-04-22 Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule Active CA2946100C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453600 2014-04-22
FR1453600A FR3020081B1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Dispositif d'assistance au frachissement d'un obstacle par un vehicule
PCT/FR2015/051083 WO2015162378A1 (fr) 2014-04-22 2015-04-22 Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2946100A1 true CA2946100A1 (fr) 2015-10-29
CA2946100C CA2946100C (fr) 2021-10-26

Family

ID=51261033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2946100A Active CA2946100C (fr) 2014-04-22 2015-04-22 Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule

Country Status (8)

Country Link
US (1) US9920535B2 (fr)
EP (1) EP3134591B1 (fr)
CA (1) CA2946100C (fr)
DK (1) DK3134591T3 (fr)
ES (1) ES2713689T3 (fr)
FR (1) FR3020081B1 (fr)
PT (1) PT3134591T (fr)
WO (1) WO2015162378A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3012832B1 (fr) * 2013-11-04 2015-12-04 Myd L Dispositif d'assistance pour personne a mobilite reduite
FR3044272B1 (fr) * 2015-12-01 2018-01-12 Myd"L" Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
TWI600561B (zh) * 2016-11-11 2017-10-01 財團法人車輛研究測試中心 收折式車輛空氣導流裝置及其操作方法
US9708815B1 (en) * 2017-02-03 2017-07-18 Lift-U, Division Of Hogan Mfg., Inc. Operable ramp
AT519929A1 (de) * 2017-05-04 2018-11-15 Heinz Ehgartner Ges M B H Vorrichtung und Verfahren zur Bereitstellung einer Steighilfe
DE102017126948A1 (de) * 2017-11-16 2019-05-16 Knorr-Bremse Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Trittleistenvorrichtung für ein Schiebetritt-Einstiegssystem für ein Fahrzeug und Schiebetritt-Einstiegssystem mit einer Trittleistenvorrichtung
USD910938S1 (en) * 2019-03-26 2021-02-16 Vermont Juvenile Furniture Mfg., Inc. Pet ramp
USD987916S1 (en) * 2021-07-14 2023-05-30 Hefei Haimai Information Technology Co., Ltd. Pet climbing platform
USD995955S1 (en) * 2021-10-20 2023-08-15 Ningbo Seedling Industry and Technology Pte. Ltd. Animal saving escape ramp
USD996735S1 (en) * 2023-05-26 2023-08-22 Shuixian Chen Inflatable dog water ramp
USD1005620S1 (en) * 2023-07-05 2023-11-21 Albie's LLC Dog water ramp

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5380144A (en) * 1993-09-10 1995-01-10 Care Concepts, Inc. Deployable vehicle access ramp
US5393192A (en) * 1993-10-01 1995-02-28 Reb Manufacturing Co., Inc. Underfloor extendible ramp for vehicles
GB9821674D0 (en) * 1998-10-05 1998-12-02 Intellitec Mv Ltd Ramp
US7052227B2 (en) * 2001-01-26 2006-05-30 The Braun Corporation Drive mechanism for a vehicle access system
DE10255516B4 (de) * 2002-11-27 2006-02-09 Bernd Schneider Stationäre Hebevorrichtung, insbesondere für Rollstühle und fahrbare Transporthilfen und Verfahren zur Überwindung eines treppenartigen Hindernisses
US7326024B2 (en) 2003-02-19 2008-02-05 Lift-U, Division Of Hogan Mfg., Inc. Wheelchair lift assembly having a compact stowed profile
US7228582B1 (en) * 2004-06-17 2007-06-12 Pro-Ramp Electric, Llc Extendable ramp for boats and vehicles
US20060133915A1 (en) * 2004-12-22 2006-06-22 Day John P Apparatus and Method for Loading and Unloading Cargo
US7802337B2 (en) * 2007-10-30 2010-09-28 Marshall Elevator Company Retractable ramp
DE102007059943B4 (de) * 2007-12-12 2010-02-04 Hübner Transportation GmbH Rollstuhlhubvorrichtung
FR2947224B1 (fr) * 2009-06-25 2011-06-03 Myd L Dispositif d'aide au franchissement d'une marche pour un vehicule a roues

Also Published As

Publication number Publication date
EP3134591A1 (fr) 2017-03-01
FR3020081A1 (fr) 2015-10-23
US9920535B2 (en) 2018-03-20
PT3134591T (pt) 2019-03-19
ES2713689T3 (es) 2019-05-23
CA2946100C (fr) 2021-10-26
WO2015162378A1 (fr) 2015-10-29
FR3020081B1 (fr) 2016-05-06
US20170183877A1 (en) 2017-06-29
EP3134591B1 (fr) 2018-11-28
DK3134591T3 (en) 2019-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3134591B1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule
EP2818625B1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables avec commande par garde-corps
EP3066274B1 (fr) Dispositif d'assistance pour personne a mobilité réduite
EP3384103B1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule
EP0759005B1 (fr) Dispositif de marches elevatrices
EP3092352A1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
EP3207907B1 (fr) Kit ou ensemble d'éléments pour local de toilettes pour handicapés moteurs, et dispositif de toilettes comprenant ces éléments
EP3384102B1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un véhicule
EP4259890A1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
FR3074157A1 (fr) Equipement amovible d'acces pour intervention sur panneau en hauteur
EP1420980B1 (fr) Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre
EP2722301B1 (fr) Elevateur pour personne à mobilité réduite
FR3121166A1 (fr) Dispositif d’accès en hauteur tel que plateforme avec stabilisateurs et pieds télescopiques
EP2620193A1 (fr) Elévateur pour personnes à mobilité réduite
FR2997979A1 (fr) Dispositif escamotable de type escabeau, apte a etre range dans un logement
FR3001475A1 (fr) Abri repliable comprenant une pluralite d'elements de toiture, et au moins un dispositif d'ancrage au sol d'au moins un des elements de toiture
FR2937299A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules automobiles
FR3024482A1 (fr) Dispositif de franchissement de marches destine aux personnes a mobilite reduite
FR3027323A1 (fr) Marche convertible a charnieres

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20200323