CA2877663A1 - Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive - Google Patents

Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive Download PDF

Info

Publication number
CA2877663A1
CA2877663A1 CA2877663A CA2877663A CA2877663A1 CA 2877663 A1 CA2877663 A1 CA 2877663A1 CA 2877663 A CA2877663 A CA 2877663A CA 2877663 A CA2877663 A CA 2877663A CA 2877663 A1 CA2877663 A1 CA 2877663A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shielding
elements
wedging
package
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2877663A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2877663C (fr
Inventor
Gilda LELEU
Kevin Massif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TN International SA
Original Assignee
TN International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TN International SA filed Critical TN International SA
Publication of CA2877663A1 publication Critical patent/CA2877663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2877663C publication Critical patent/CA2877663C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/015Room atmosphere, temperature or pressure control devices
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F1/00Shielding characterised by the composition of the materials
    • G21F1/02Selection of uniform shielding materials
    • G21F1/08Metals; Alloys; Cermets, i.e. sintered mixtures of ceramics and metals
    • G21F1/085Heavy metals or alloys

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Emballage de transport de matière radioactive (1) comprenant une structure de protection radiologique (4) comportant une partie de blindage (5) délimitant une cavité (2) pour loger la matière radioactive et une partie à effet d'éloignement (7) de la matière radioactive vis-à-vis de l'extérieur de l'emballage. La partie à effet d'éloignement (7) entoure directement la partie de blindage (5). La structure de protection (4) a une épaisseur e appartenant à un segment (S) reliant un point (B) de la surface externe de l'emballage au centre de gravité (G) de la cavité (2). Elle vérifie pour tout point (B) : e =e1+e2 et 0,05 <e1/e< 0,25 e1 épaisseur de la partie de blindage (5), e2 épaisseur de la partie à effet d'éloignement (7), e1, e2 appartenant au segment (S). La partie de blindage (5) a une densité moyenne supérieure à 8, la partie à effet d'éloignement a une densité moyenne inférieure à 0,5.

Description

EMBALLAGE DE TRANSPORT ET/OU D'ENTREPOSAGE DE MATIERE RADIOACTIVE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention est relative à un emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive telle une source radioactive émettant des rayonnements ionisants très énergétiques. Il faut que ces rayonnements ionisants, tels que des rayonnements gamma, soient atténués lorsque la matière radioactive est logée dans l'emballage de transport et/ou d'entreposage de manière à réduire l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants.
Plus particulièrement mais non exclusivement, l'invention concerne le transport et/ou l'entreposage de sources radioactives, telles que le radium, dont l'application est préférentiellement une application dans le domaine médical, dans un but thérapeutique.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Dans ce type d'emballage pour source radioactive émettant un rayonnement gamma très énergétique, on cherche à allier des critères de masse et de débit d'équivalent de dose absorbée (DED) pour que l'emballage puisse être exploité
durablement par un même opérateur. Le critère de masse est que l'emballage puisse être manipulé par un individu seul, sa masse devant être sensiblement inférieure ou égale à
kg.
On rappelle que la limite réglementaire en matière de transport de matière radioactive pour le DED en tout point de la surface externe de l'emballage est 25 fixée à 2 mSv/h.
Un autre critère réglementaire auquel l'emballage doit satisfaire est le DED à une distance de 1 mètre de la surface externe de l'emballage, ce DED
doit être inférieur à 0,1 mSv/h. Toutefois ce dernier critère est sensiblement plus facile à vérifier
2 PCT/EP2013/063492 pour les sources radioactives ponctuelles ou quasi ponctuelles. Le critère de DED
maximum en surface est ainsi prépondérant.
En plus des critères de masse et de DED, l'emballage chargé avec la source radioactive doit satisfaire à des épreuves mécaniques réglementaires dont une épreuve de chute libre d'une hauteur de 1,2 mètre. A l'issue de cette épreuve, le DED ne doit pas subir d'augmentation de plus de 20%. L'emballage doit être suffisamment résistant pour ne pas subir de déformation importante de sa paroi.
Actuellement, les emballages pour sources radioactives destinées à des applications médicales, comportent essentiellement une structure de protection radiologique conçue pour atténuer le DED en exploitant l'effet de blindage du rayonnement ionisant émis par la source radioactive.
Cet effet de blindage est alors obtenu en utilisant des matériaux à forte densité comme le plomb, le tungstène. Cette structure de protection radiologique délimite une cavité destinée à loger la source radioactive.
Dans la demande de brevet FR 2 029 069, l'emballage est un porte-source à fixer dans un appareil de téléthérapie. La structure de protection radiologique comporte une partie de blindage en matériau de protection radiologique, de densité
supérieure à 10, contribuant à délimiter la cavité et destiné à loger la source radioactive, enfermé dans deux boîtes concentriques en acier inoxydable formant un ensemble à
double paroi.
D'autres emballages pour matière radioactive sont connus par exemple des documents suivants : US 7 276 715, US 2 912 591, US 5 442 186.
L'inconvénient des ces emballages est que, pour répondre au critère de DED, ils sont deux à trois fois plus lourds que ce qui est préconisé pour pouvoir être manipulés et transportés par une seule personne. L'atténuation par l'épaisseur x du matériau de protection radiologique constituant la partie de blindage suit la relation suivante :
D=Do.ex avec Do, le DED d'un côté du matériau de protection radiologique, du côté où est logée la source radioactive, D, le DED de l'autre côté du matériau de protection radiologique, ce qui correspond à la surface externe de
3 PCT/EP2013/063492 l'emballage, u, le coefficient d'atténuation dont la valeur dépend de la nature du matériau de protection radiologique et de l'énergie du rayonnement de la source radioactive. On pourra noter que lorsque le rayonnement est du type gamma, le coefficient d'atténuation du matériau de protection radiologique est alors d'autant plus élevé que sa densité est importante.
Un autre inconvénient, des emballages décrits dans les documents les plus anciens est qu'ils ne sont plus conformes aux récentes exigences d'exploitation qui visent à réduire le plus possible le DED à l'extérieur de l'emballage.
Une transposition de leur concept pour les rendre conformes à ces exigences d'exploitation, plus contraignantes que les exigences réglementaires, engendrerait un épaississement de la structure de protection radiologique et donc une augmentation inacceptable de la masse.
Un troisième inconvénient de ces emballages est lié aux contraintes d'hygiène inhérentes au secteur médical.
Le choix de certains matériaux de surface n'est pas possible du fait de leur oxydation, par des acides ou d'autres produits utilisés pour effectuer des opérations de nettoyage, décontamination ou désinfection. Il s'agit par exemple de l'acier inoxydable.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention a justement comme but de proposer un emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci dessus.
Plus précisément, l'emballage selon l'invention satisfait aux critères de masse et de DED et aux épreuves de chute libre.
Un autre but de l'invention est de fournir un emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive qui satisfait à un critère de DED
mesuré au contact de la surface externe de l'emballage, plus ambitieux que celui imposé
par la règlementation.
4 PCT/EP2013/063492 Un autre but de l'invention est de proposer un emballage qui puisse être nettoyé et désinfecté pour répondre aux contraintes d'hygiène actuelles imposées en médecine.
Pour atteindre ces buts, au lieu d'augmenter l'épaisseur de la partie de blindage en matériau de protection radiologique, ce qui implique une augmentation substantielle de la masse de l'emballage, l'idée est, en complément de l'utilisation de la partie de blindage, d'exploiter l'effet distance ou d'éloignement avec une partie de l'emballage ayant une densité moyenne bien plus faible que celle du matériau de protection radiologique. Ainsi contrairement à l'art antérieur, on cherche à
réduire l'épaisseur de la partie de blindage.
L'atténuation du DED par cet effet distance se traduit pour une source radioactive ponctuelle ou quasi ponctuelle de la manière suivante : le débit de dose en un point est inversement proportionnel au carré de la distance séparant ce point de la source radioactive ponctuelle ou quasi ponctuelle.
Plus précisément, la présente invention concerne un emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive comprenant une structure de protection radiologique comportant une partie de blindage vis-à-vis d'un rayonnement ionisant émis par la matière radioactive, ayant une surface interne qui délimite une cavité
destinée à loger la matière radioactive. Selon l'invention, la structure de protection radiologique comporte, en outre, une partie à effet d'éloignement de la matière radioactive vis-à-vis de l'extérieur de l'emballage, la partie à effet d'éloignement entourant directement la partie de blindage et ayant une surface externe qui est la surface externe de l'emballage, la structure de protection radiologique possédant une épaisseur e appartenant à un segment de droite reliant un point (B) de la surface externe de l'emballage au centre de gravité (G) de la cavité, cette épaisseur e vérifiant pour tout point (B):
e =e1+e2 et 0,05 <el/e< 0,25
5 PCT/EP2013/063492 avec el épaisseur de la partie de blindage, e2 épaisseur de la partie à
effet d'éloignement, les épaisseurs el et e2 appartenant au segment de droite.
La densité
moyenne de la partie de blindage est supérieure à 8 et la densité moyenne de la partie à
effet d'éloignement est inférieure à 0,5.
En outre, la cavité possède, de préférence, une plus grande dimension qui est inférieure à l'épaisseur e de la structure de protection radiologique.
De préférence, la densité moyenne de la partie à effet d'éloignement est inférieure à 0,3. Il est à noter que l'atténuation du DED, obtenue grâce à
l'effet de blindage de la partie à effet d'éloignement est alors négligeable.
La partie de blindage est réalisée, de préférence, à base de plomb, de tungstène, d'uranium appauvri ou de leurs alliages et sa densité moyenne est supérieure à 10.
La partie de blindage comporte deux demi-coquilles destinées à être accolées.
De préférence, la partie de blindage comporte une portion centrale et deux portions extrêmes de part et d'autre de la portion centrale, la portion centrale étant épaissie par rapport aux portions extrêmes.
Dans un premier mode de réalisation, la partie à effet d'éloignement a un volume entièrement comblé par des éléments de remplissage contigus dont la densité
est inférieure à 0,5. Dans ce premier mode de réalisation, la partie à effet d'éloignement ne comporte donc aucun espace vide entre les éléments de remplissage contigus.
Dans une première alternative, un ou plusieurs de ces éléments de remplissage sont réalisés dans un matériau dont la densité est inférieure à
0,5 comme le bois, la mousse de polyuréthane, la mousse phénolique.
Dans une seconde alternative, un ou plusieurs de ces éléments de remplissage ont une structure alvéolaire de type nid d'abeille, de type carton ondulé.
Dans ce dernier cas, les éléments de remplissage ont toujours une densité
inférieure à
0,5, mais le matériau dont ils sont faits peut avoir une densité supérieure à
0,5, comme l'aluminium ou le carton.
6 PCT/EP2013/063492 Les éléments de remplissage de la première alternative peuvent être qualifiés de plus massifs que ceux de la seconde alternative.
Les éléments de remplissage de ces deux alternatives peuvent prendre la forme d'un élément creux destiné à loger la partie de blindage et d'un bouchon de calage destiné à obturer une partie de l'élément creux.
L'élément creux peut être doublé extérieurement d'une gaine externe en forme de pot, et le bouchon de calage peut être doublé d'un couvercle qui se verrouille sur la gaine externe, cette gaine externe et ce couvercle faisant partie des éléments massifs de la partie à effet d'éloignement.
Dans un autre mode de réalisation, la partie à effet d'éloignement comprend des éléments structurels et de l'air. Celui-ci présente plus d'environ 70% du volume global de la partie à effet d'éloignement. Les éléments structurels peuvent être réalisés à base de polyéthylène et plus particulièrement de polyéthylène haute densité.
Ces matériaux présentent l'avantage d'être facilement nettoyés et désinfectés pour répondre notamment aux contraintes d'hygiène actuelle imposées en médecine.
Les éléments structurels peuvent comporter une paire d'éléments de calage de la partie de blindage avec un élément de calage intérieur et un élément de calage extérieur, montés l'un dans l'autre et séparés par l'air.
Lorsque la partie de blindage comporte une portion centrale épaissie, l'élément de calage extérieur peut comporter une paroi latérale et une butée qui fait saillie intérieurement depuis la paroi latérale pour caler la portion centrale de la partie de blindage tout en aménageant une épaisseur d'air entre la paroi latérale de l'élément de calage extérieur et la partie de blindage.
Dans cette configuration, l'élément de calage intérieur vient en appui sur la partie de blindage lorsque cette dernière est en butée contre la butée de l'élément de calage extérieur.
De préférence, pour améliorer l'effet d'éloignement sans trop augmenter la masse de l'emballage, les éléments structurels peuvent inclure un élément de calage supplémentaire monté autour de la paire d'éléments de calage avec une paroi
7 PCT/EP2013/063492 latérale et une butée qui fait saillie intérieurement de la paroi latérale pour caler l'élément de calage extérieur de la paire d'éléments de calage.
L'élément de calage supplémentaire peut comporter, en outre, une bague de guidage qui fait saillie intérieurement de sa paroi latérale pour maintenir sensiblement centrée la paire d'éléments de calage dans l'élément de calage supplémentaire.
On prévoit de plus, que les éléments structurels incluent en outre un bouchon de calage pour caler les éléments de calage de la paire l'un par rapport à l'autre au niveau de l'une de leurs extrémités.
Le bouchon de calage peut s'étendre jusqu'à l'élément de calage supplémentaire pour le caler par rapport à la paire d'éléments de calage.
On peut prévoir dans un but de protection, par exemple, que les éléments structurels comprennent également deux éléments additionnels matérialisés par une gaine externe en forme de pot et par un couvercle qui se verrouille sur le pot pour loger tous les autres éléments structurels.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés, à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
les figures 1A, 1B montrent respectivement en coupe longitudinale et en vue trois dimensions écorchée un premier mode réalisation d'un emballage conforme à
l'invention ;
les figures 2A1, 2A2, 2B1, 2B2, 2C1, 2C2, 2D1, 2D2 montrent en coupe longitudinale et en coupe transversale une pluralité d'emballages de l'art antérieur et selon l'invention ;
la figure 3 est un graphique permettant de choisir l'épaisseur de la partie de blindage et de l'emballage pour répondre aux critères de masse et de débit de dose ;
8 PCT/EP2013/063492 la figure 4 montre en coupe longitudinale un autre mode de réalisation de l'emballage selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Comme on vient de le voir, l'objectif de l'invention est d'optimiser la masse de l'emballage tout en satisfaisant au critère de débit de dose en tout point de sa surface externe et aux épreuves mécaniques prévus par la règlementation actuelle en matière de transport de matière radioactive.
L'idée qui sous-tend l'invention est de placer la matière radioactive dans une cavité délimitée par une structure de protection radiologique qui comporte une partie de blindage, cette partie de blindage étant entourée directement par une partie externe conçue pour atténuer le rayonnement ionisant généré par la matière radioactive grâce à un effet d'éloignement de la matière radioactive vis-à-vis de la surface externe de l'emballage. Cette partie externe doit être la plus légère possible pour ne pas augmenter de manière significative la masse de l'emballage, tout en étant suffisamment résistante pour ne pas subir de déformation importante à l'issue des épreuves de chute libre réglementaires.
Les figures 1A, 1B montrent un premier exemple de réalisation d'un emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive selon l'invention.
On aperçoit dans la partie centrale de ces figures 1A, 1B, une source radioactive 1 logée dans une cavité 2 de l'emballage 3 objet de l'invention.
La source radioactive 1 a une forme allongée et peut être formée d'un tube chargé en matière radioactive telle que du radium 224. D'autres types de sources radioactives 1 pourraient être employés. On considère que la source radioactive 1 est ponctuelle ou quasi ponctuelle et que la cavité 2 ne peut loger qu'une source radioactive ponctuelle ou quasi ponctuelle. On entend par source quasi-ponctuelle, la configuration pour laquelle le rapport entre la plus grande dimension de la source et l'épaisseur de la structure de protection radiologique est strictement inférieur à 1.
9 PCT/EP2013/063492 L'emballage 3, objet de l'invention, comporte une structure de protection radiologique 4 qui contribue à définir la cavité 2 et qui permet de protéger l'environnement extérieur de l'emballage 3 vis-à-vis du rayonnement ionisant produit par la source radioactive 1. Dans l'exemple décrit avec une source radioactive en radium, le rayonnement ionisant est un rayonnement gamma.
Une autre fonction de la structure de protection radiologique est d'assurer un calage et une protection mécanique de la source radioactive 1. Un tel emballage 3 chargé de la source radioactive 1 ne doit pas subir de déformation mécanique trop importante en cas de chute qui pourrait conduire à une augmentation du DED maximum de plus de 20%.
La structure de protection radiologique 4 comporte une partie de blindage 5 vis-à-vis du rayonnement ionisant généré par la source radioactive 1. La partie de blindage 5 possède une surface intérieure qui délimite la cavité 2. La cavité 2 a une forme et des dimensions qui sont légèrement supérieures à celles de la source radioactive 1 de manière à ce que la source radioactive 1 une fois installée dans la cavité soit immobilisée. Cette cavité 2 peut être assimilée à une empreinte de la source radioactive 1.
La partie de blindage 5 peut se décomposer en deux demi-coquilles 5.1, 5.2 sensiblement identiques, qui lorsqu'elles sont accolées comme sur les figures 1A, 1B, délimitent la cavité 2 destinée à loger la source radioactive 1.
Dans l'exemple décrit, la source radioactive 1 est représentée comme un volume globalement de révolution construit autour d'un axe 6, dit axe longitudinal. La partie de blindage 5 a également une forme globale de révolution d'axe longitudinal 6 lorsque la source radioactive 1 est logée dans la cavité 2. La cavité 2 possède également cette forme globale de révolution d'axe longitudinal 6. Elle se termine par des extrémités sensiblement demies sphériques.
On a représenté par la lettre G son centre de gravité. La position du centre de gravité G dépend uniquement de la géométrie de la cavité 2.
D'autres formes sont bien sûr possibles, par exemple, prismatiques pour la source radioactive 1.
10 PCT/EP2013/063492 La partie de blindage 5 est réalisée à base de matériau dont la densité
est supérieure à 8.
Il peut s'agir de plomb (densité 11,3), de tungstène (densité 19,3), encore de l'uranium appauvri (densité 19,05) ou d'un de leurs alliages. De préférence alors, la densité moyenne est supérieure à 10. On peut envisager que la partie de blindage 5 soit formée de plusieurs de ces matériaux et soit par exemple multicouche. La densité dont on parle est une densité moyenne. Dans ce contexte, on entend par densité
moyenne de la partie de blindage le rapport de la masse de la partie de blindage sur son volume.
La partie de blindages comporte, de préférence, longitudinalement une succession de trois portions, deux portions extrêmes 5.10 encadrant une portion centrale 5.11. Dans cette succession, la portion centrale 5.11 a une épaisseur transversale supérieure à celle des portions extrêmes 5.10. Dans ce contexte, l'épaisseur est l'écart qui existe entre la surface intérieure et la surface externe de chacune des portions. Ces surfaces sont sensiblement parallèles au niveau où l'écart est mesuré.
L'épaississement de la portion centrale 5.11 a plusieurs avantages, il renforce l'atténuation des rayonnements ionisants produits par la matière radioactive en regard de la source radioactive 1, il facilite la manipulation de la partie de blindage 5 et il facilite son calage.
La structure de protection radiologique 4 comporte de plus une partie 7 conçue pour un effet d'éloignement de la source radioactive 1 vis-à-vis de l'extérieur de l'emballage 3. Cette partie est appelée, par la suite, partie à effet d'éloignement 7. Elle entoure directement la partie de blindage 5. Cela signifie qu'elle est directement adjacente à la partie de blindage 5. Cette partie à effet d'éloignement 7, au contraire de la partie de blindage 5, est réalisée à partir d'éléments dont la densité
moyenne est inférieure à 0,5.
Cette partie à effet d'éloignement 7 peut n'être formée, dans un premier mode de réalisation, que d'éléments de remplissage contigus comme sur les figures 1A, 113.
11 PCT/EP2013/063492 Dans un second mode de réalisation, elle peut être formée d'éléments structurels alternant avec de l'air de manière à réduire la masse globale sans affaiblir la résistance mécanique de l'emballage 3, comme sur la figure 4.
Dans une première alternative du premier mode de réalisation, un ou plusieurs de ces éléments de remplissage sont réalisés dans un matériau dont la densité
est inférieure à 0,5 comme le bois, la mousse de polyuréthane, la mousse phénolique. Le balsa a une densité de l'ordre de 0,1.
Dans une seconde alternative du premier mode de réalisation, un ou plusieurs de ces éléments de remplissage ont une structure alvéolaire de type nid d'abeille, de type carton ondulé. Dans ce dernier cas, les éléments ont toujours une densité inférieure à 0,5, mais le matériau dont ils sont faits peut avoir une densité
supérieure à 0,5, comme l'aluminium ou le carton.
Sur l'exemple des figures 1A, 1B, des premiers éléments de remplissage de la partie à effet d'éloignement 7 prennent la forme d'un élément creux 7.1 destiné à
loger la partie de blindage 5 et d'un bouchon de calage 7.2 destiné à obturer une partie de l'élément creux 7.1. On pourrait envisager que l'élément creux au lieu d'être monolithique, soit subdivisé en plusieurs sous éléments empilés les uns sur les autres par exemple.
Dans l'exemple décrit, l'élément creux 7.1 possède une paroi latérale 7.10 sensiblement en forme de cylindre de révolution associée à un fond 7.11.
La paroi latérale 7.10 et le fond 7.11 délimitent un logement 7.12 pour la partie de blindage 5. Le logement 7.12 a une forme et des dimensions choisies pour caler latéralement la partie de blindage 5 lorsqu'elle repose sur le fond 7.11. La portion centrale 5.11 épaissie de la partie de blindage 5 contribue à ce calage, car elle repose ainsi sur un gradin 7.15 façonné
dans la paroi latérale 7.10. A l'opposé du fond 7.11, la paroi latérale 7.10 se termine par une extrémité 7.13 qui délimite une ouverture 7.14 permettant d'insérer la partie de blindage 5 dans l'élément creux 7.1.
Le bouchon de calage 7.2 vient obturer le logement 7.12 au niveau de l'ouverture 7.14. Il possède une extrémité destinée à venir contre la partie de blindage 5
12 PCT/EP2013/063492 et dont la géométrie est conjuguée à celle de la partie de blindage de manière à caler en translation la partie de blindage 5 dans le logement 7.12.
Il est préférable pour confiner les premiers éléments de remplissage 7.1, 7.2 décrits précédemment au sein de la partie à effet d'éloignement 7, que celle-ci comporte des seconds éléments de remplissage 7.3, 7.4 prenant la forme d'une gaine externe 7.3 configurée comme un pot et un couvercle 7.4 qui se verrouille sur la gaine externe 7.3. Les premiers éléments de remplissage 7.1, 7.2 sont logés dans la gaine externe 7.3 avant de verrouiller le couvercle 7.4. Cette gaine externe 7.3 et son couvercle 7.4 peuvent avoir un rôle de protection des premiers éléments de remplissage 7.1, 7.2 vis-à-vis de l'environnement extérieur notamment de l'humidité, des frottements, etc.
La gaine externe 7.3 et le couvercle 7.4 assemblés l'un à l'autre ont une surface externe qui définit la surface externe de la partie à effet d'éloignement. Cette surface externe constitue également la surface externe de l'emballage au niveau de laquelle se fait la mesure de DED.
La gaine externe 7.3 et le couvercle 7.4 seront réalisés de préférence dans un des matériaux plastiques cités plus haut, plutôt qu'en carton ou en aluminium.
Bien sûr, cette gaine externe 7.3 et son couvercle 7.4 sont pris en en compte dans le calcul de la densité moyenne de la partie à effet d'éloignement 7.
Ici également, la densité moyenne est le rapport de la masse totale de la partie à effet d'éloignement sur son volume total. La masse totale est la masse de tous ses éléments de remplissage et le volume total est défini par l'espace compris entre les surfaces interne et externe de la partie à effet d'éloignement, telles que définies précédemment.
On considère que la cavité 2 de l'emballage selon l'invention ne peut accueillir qu'une source radioactive 1 ponctuelle ou quasi ponctuelle. Pour cela, la cavité
2 a une grande dimension d qui est inférieure à l'épaisseur e de la structure de protection radiologique 4.
Dans le contexte de la présente invention, l'épaisseur e de la structure de protection radiologique 4 appartient à un segment de droite S reliant un point B de la
13 PCT/EP2013/063492 surface externe de l'emballage au centre de gravité G de la cavité 2. Cette épaisseur e vérifie la relation (1) :
e = el+e2 avec el épaisseur de la partie de blindage 5 et e2 épaisseur de la partie à effet d'éloignement 7. Ces épaisseurs el et e2 appartiennent au segment de droite S. En fait el correspond à la partie du segment de droite S qui s'étend dans la partie de blindage 5 et e2 correspond à la partie du segment de droite S qui s'étend dans la partie à effet d'éloignement 7.
Selon l'invention, on va maintenant définir la condition sur l'épaisseur e de la structure de protection radiologique 4 et sur les épaisseurs el, e2 des deux parties 5, 7 de la structure de protection radiologique 4. On ajuste les dimensions géométriques des deux parties 5, 7 de la structure de protection radiologique 4 pour que d'une part le critère de débit d'équivalent de dose au contact de l'emballage soit respecté
et pour que la masse soit réduite par rapport à l'art antérieur.
Cet ajustement conduit à la relation (2) :
0,05 <elle <0,25 en plus de la relation (1).
Les figures 2A1, 2A2, 2B1, 2B2, 2C1, 2C2, 2D1, 2D2 montrent des coupes longitudinale partielles et transversale d'emballages de l'art antérieur ou conforme à
l'invention. Dans ces exemples, on a déterminé les épaisseurs el et e2 de sorte que le débit d'équivalent de dose au contact de l'emballage soit identique et quatre fois inférieur à celui qui est réglementaire. Sa valeur doit donc être inférieure ou égale à
0,5 mSv/h. Les proportions entre les différents éléments sont respectées. Sur les figures 2A2, 2B2, 2C2, 2D2 la source radioactive n'est pas présente dans la cavité.
Dans les exemples des figures 2, l'estimation du DED a été effectuée en négligeant l'atténuation par effet de blindage de la partie à effet d'éloignement. La densité moyenne de la partie à effet d'éloignement est considérée uniquement pour le calcul de la masse de l'emballage qui est réalisé en considérant que l'emballage prend une forme générale semblable à celle de la figure 1B.
On suppose que lors des calculs, la partie à effet d'éloignement, lorsqu'elle existe, est homogénéisée, c'est pour cela que l'on ne peut pas distinguer les premiers éléments de remplissage et les seconds éléments de remplissage.
14 PCT/EP2013/063492 On a représenté par une croix, un point quelconque de la surface externe de l'emballage qui borne le segment de droite permettant de déterminer l'épaisseur e de la structure de protection radiologique.
Sur les figures 2A1, 2A2, il s'agit d'un emballage de l'art antérieur, la structure de protection radiologique 4 se limite uniquement à la partie de blindage 5. La cavité 2 pour la source radioactive 1 délimitée par la partie de blindage 5 est représentée au centre, s'étendant autour de l'axe longitudinal 6. La partie de blindage est réalisée en tungstène (densité 19,3). Son épaisseur el en regard de la source radioactive 1 et donc de la cavité 2 est de 50 mm. La cavité 2 a un diamètre de 10 mm.
La masse de l'emballage vaut 45 kg, ce qui ne répond pas au critère de masse que l'emballage de l'invention doit respecter. L'épaisseur el est mesurée sur le segment de droite S qui va de la croix au centre de gravité G de la cavité.
Dans cet exemple, l'épaisseur el de la partie de blindage 5 correspond à l'écart entre la surface intérieure et la surface extérieure de la partie de blindage car le segment de droite S est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 6. Les surfaces intérieure et extérieure de la partie de blindage sont sensiblement parallèles.
Sur les figures 2B1, 2B2, la structure de protection radiologique comporte de plus une partie à effet d'éloignement 7 qui entoure directement la partie de blindage 5. Les deux parties sont directement adjacentes, elles sont en contact l'une avec l'autre. La partie à effet d'éloignement 7 a une densité moyenne de 0,2. Cette densité
moyenne n'est utilisée que pour le calcul de la masse de l'emballage. Il pourrait s'agir de la partie à effet d'éloignement du premier mode de réalisation ou du second mode de réalisation qui sera décrit ultérieurement en relation avec la figure 4.
Dans ce second exemple, la partie de blindage a une épaisseur el de 35 mm et la partie à effet d'éloignement une épaisseur e2 de 60 mm.
Les deux parties ne vérifient pas la relation (2) :
e = el + e2 = 95 mm et 0,05<el/e < 0,25 car elle = 0,37
15 PCT/EP2013/063492 La masse de l'emballage vaut 32 kg et est encore trop importante pour que l'emballage puisse être manipulé par un seul opérateur. Il s'agit encore d'un emballage n'appartenant pas à l'invention.
Sur les figures 2C1, 2C2, la structure de protection radiologique comporte également la partie à effet d'éloignement 7 directement contigüe à la partie de blindage 5. La partie à effet d'éloignement 7 a une densité moyenne de 0,2.
Dans ce troisième exemple, la partie de blindage 5 a une épaisseur el de 25 mm et la partie à
effet d'éloignement une épaisseur e2 de 125 mm.
Les deux parties vérifient les relations (1) et (2) :
e = el + e2 = 150 mm et 0,05<el/e <0,25 car elle= 0,17 La masse de l'emballage vaut 21 kg et est conforme au critère de masse qui a été fixé. De plus, la plus grande dimension d de la cavité 2 est égale à
100 mm et est donc inférieure à l'épaisseur e de la structure de protection radiologique.
Sur les figures 2D1, 2D2, la structure de protection radiologique comporte également la partie à effet d'éloignement 7. Comme précédemment, elle a une densité moyenne égale à 0,2. Dans ce quatrième exemple, la partie de blindage 5 a une épaisseur el de 15 mm et la partie à effet d'éloignement 7 une épaisseur e2 de 200 mm.
Les deux parties 5, 7 vérifient la relation (2):
e = el + e2 = 215 mm et 0,05<el/e <0,25 car elle= 0,07 Néanmoins, on notera que la masse de l'emballage augmente à
nouveau pour atteindre 29 kg, elle reste toutefois acceptable pour que l'emballage puisse être manipulé par un seul opérateur. La masse de la partie à effet d'éloignement a considérablement augmenté avec l'augmentation de son épaisseur e2, rendant l'emballage plus lourd.
On peut déduire de ces exemples, qu'il existe des valeurs optimales à
combiner pour l'épaisseur de la partie de blindage et la partie à effet d'éloignement. Il ne
16 PCT/EP2013/063492 suffit pas de réduire l'épaisseur de la partie de blindage et d'augmenter fortement l'épaisseur de la partie à effet d'éloignement pour parvenir à un emballage selon l'invention.
On a représenté sur la figure 3, d'une part la variation de la masse de l'emballage à vide en fonction de l'épaisseur de la partie de blindage et d'autre part du diamètre extérieur de l'emballage en fonction de l'épaisseur de la partie de blindage. Le diamètre de l'emballage est égal à la somme du diamètre de la cavité et du double de l'épaisseur de la structure de protection radiologique e des figures 2A à 2D.
Les graphiques sont obtenus pour un DED au contact de l'emballage constant. Ces graphiques permettent de choisir aisément l'épaisseur de la partie de blindage (entre 15 et 25 mm) pour que la masse de l'emballage soit inférieure à 30 kg. On suppose ici aussi que le diamètre de la cavité est de 10 mm.
On va maintenant s'intéresser au second mode de réalisation de l'emballage selon l'invention en se référant à la figure 4. Sur cette figure 4, la partie de blindage 5 est similaire à celle décrite aux figures 1A, 1B. Elle ne sera pas décrite de nouveau. La partie à effet d'éloignement est maintenant référencée 70. Elle comporte des éléments structurels et de l'air. L'air représente de préférence au moins 70% du volume global de la partie à effet d'éloignement 70. Le volume global de la partie à effet d'éloignement s'entend comme le volume total de la partie à effet d'éloignement, comme définit précédemment.
Les éléments structurels sont réalisés, par exemple, en polyéthylène et plus particulièrement en polyéthylène haute densité PEHD (densité 0,94).
Parmi les éléments structurels, on peut prévoir une paire d'éléments de calage 71, 72 montés l'un dans l'autre et séparés par l'air 90.
Ces deux éléments de calage 71, 72 de la paire sont construits autour d'un axe longitudinal 6 et sont montés de manière coaxiale. Au moins l'élément de calage extérieur 71 est de forme tubulaire, l'autre référencé 72 et qualifié
d'intérieur peut être également de forme tubulaire ou être plein. Sur la figure 4, il est représenté
de forme tubulaire et est empli d'air 90.
17 PCT/EP2013/063492 L'élément de calage extérieur 71 est ouvert à l'une de ses extrémités au moins. Il comporte une paroi latérale 71.1 et une butée 73 qui fait saillie intérieurement depuis la paroi latérale 71.1. Dans ce mode de réalisation, la butée 73 prend la forme d'un plateau évidé. La butée 73 sert à caler en translation la portion centrale 5.11 de la partie de blindage 5. L'une des portions extrêmes 5.10 de la partie de blindage 5 passe à travers l'évidement du plateau 73 lorsque la partie de blindage 5 est montée dans l'élément de calage extérieur 71. Une épaisseur d'air 90 est présente entre la paroi latérale 71.1 de l'élément de calage extérieur 71 et la partie de blindage 5 sauf au niveau de la butée 73.
Les deux extrémités de l'élément de calage extérieur 71 peuvent être ouvertes. L'élément de calage intérieur 72 vient en appui contre la partie de blindage 5 au niveau de son autre portion extrême 5.10. Il est sans contact avec l'élément de calage extérieur 71 de la paire. Il contribue à maintenir la partie de blindage 5 bloquée en translation en butée contre le plateau évidé 73 lorsque l'on assemble les différentes parties de la structure de protection radiologique.
On prévoit également parmi les éléments structurels, un premier bouchon de calage 74 pour maintenir en position les deux éléments de calage 71, 12 de la paire, ce premier bouchon de calage 74 étant placé à l'opposé de la partie de blindage 5 vis-à-vis de l'élément de calage intérieur 72.
Pour améliorer l'effet d'éloignement et la résistance mécanique de l'emballage objet de l'invention, les éléments structurels peuvent également inclure un élément structurel supplémentaire qui est un élément de calage supplémentaire 76 de forme tubulaire, monté de manière coaxiale autour de la paire d'éléments de calage 71,72 mais à distance, de manière que de l'air 90 les sépare latéralement au moins localement. Cet élément de calage supplémentaire 76 comporte une paroi latérale 76.1 qui se termine par au moins une extrémité ouverte 76.2, cette dernière se trouvant du côté d'une extrémité ouverte de l'élément de calage extérieur 71 de la paire.
Cet élément de calage supplémentaire comporte une butée 77 qui fait saillie intérieurement de la paroi latérale 76.1 pour caler l'élément de calage extérieur 71 de la paire d'éléments de calage. On prévoit de plus de munir l'élément de calage supplémentaire 76 d'une bague de guidage 78 qui fait saillie intérieurement de sa paroi latérale 76.1 pour maintenir
18 PCT/EP2013/063492 sensiblement centrée la paire d'éléments de calage 71, 72 dans l'élément de calage supplémentaire 76.
Dans cet exemple, le premier bouchon de calage 74 s'étend latéralement jusqu'à l'extrémité ouverte 76.2 de l'élément de calage supplémentaire 76.
II vient l'obturer.
Dans l'exemple décrit, l'élément de calage supplémentaire 76 comporte une seconde extrémité ouverte 76.3. On prévoit, en outre, parmi les éléments structurels, un second bouchon de calage 75 qui vient fermer la seconde extrémité ouverte 76.2.
Ces éléments de calage 71, 72, 76 peuvent être extérieurement des cylindres de révolution ou des prismes, mais d'autres formes sont possibles.
Dans l'exemple de la figure 4, les éléments de calage sont de plus en plus longs en se déplaçant depuis l'intérieur de l'emballage vers l'extérieur, ce qui permet que la source radioactive soit suffisamment éloignée de tout point quelconque de la surface externe de l'emballage.
On peut prévoir, en outre, pour confiner les éléments structurels précédemment décrits 71, 72, 74, 75, 76, encore d'autres éléments structurels additionnels tels une gaine externe 80 configurée comme un pot et un couvercle 81 qui se verrouille sur la gaine externe 80. Les éléments structurels 71, 72, 74, 75, 76 sont logés dans la gaine externe 80 avant de verrouiller le couvercle 81. Cette gaine externe 81 et son couvercle 82 peuvent avoir un rôle de protection des éléments structurels qu'elle loge vis-à-vis de l'environnement extérieur notamment de l'humidité, des frottements, etc.
Entre deux éléments de calage consécutifs, il y a une épaisseur d'air 90 qui contribue à l'effet d'éloignement et dont la densité est prise en compte, lors de la détermination de la valeur de la densité moyenne de la partie à effet d'éloignement. Ainsi sur la figure 4, on a représenté par une croix à la surface externe de la structure de protection radiologique, un point quelconque B de mesure du débit d'équivalent de dose.
Cette croix est en regard de la cavité 2, au niveau de la portion centrale 5.2 de la partie de blindage 5. Les épaisseurs e, el, e2, définies précédemment, sont matérialisées sur le segment de droite S qui relie la croix au centre de gravité G de la cavité 2.
19 PCT/EP2013/063492 Bien que plusieurs modes de réalisation de la présente invention aient été représentés et décrits de façon détaillée, on comprendra que différents changements et modifications pourront être apportés notamment aux éléments de remplissage contigus et aux éléments structurels sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Emballage de transport et/ou d'entreposage de matière radioactive (1) comprenant une structure de protection radiologique (4) comportant une partie de blindage (5) vis-à-vis d'un rayonnement émis par la matière radioactive, ayant une surface interne qui délimite une cavité (2) destinée à loger la matière radioactive, caractérisé en ce que la structure de protection radiologique (4) comporte, en outre, une partie à effet d'éloignement (7, 70) de la matière radioactive vis-à-vis de l'extérieur de l'emballage, la partie à effet d'éloignement (7, 70) entourant directement la partie de blindage (5), et ayant une surface externe qui est la surface externe de l'emballage, la structure de protection radiologique (4) possédant une épaisseur e appartenant à un segment de droite (S) reliant un point (B) de la surface externe de l'emballage au centre de gravité (G) de la cavité (2), cette épaisseur e vérifiant, pour tout point (B):
e =e1+e2 et 0,05 <e1/e< 0,25 avec e1 épaisseur de la partie de blindage (5), e2 épaisseur de la partie à
effet d'éloignement (7), les épaisseurs e1, e2 appartenant au segment de droite (S), la partie de blindage (5) ayant une densité moyenne supérieure à 8 et la partie à
effet d'éloignement ayant une densité moyenne inférieure à 0,5.
2. Emballage selon la revendication 1, dans lequel la cavité (4) possède une plus grande dimension (d) qui est inférieure à l'épaisseur e de la structure de protection radiologique (4).
3. Emballage selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la partie de blindage (5) est réalisée à base de plomb, de tungstène ou d'uranium appauvri ou de leurs alliages, sa densité moyenne étant supérieure à 10.
4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la densité
moyenne de la partie à effet d'éloignement est inférieure à 0,3.
5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la partie de blindage (5) comporte deux demi-coquilles (5.1, 5.2) destinées à être accolées.
6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la partie à
effet d'éloignement (7) est réalisée à partir d'éléments de remplissage contigus dont la densité est inférieure à 0,5.
7. Emballage selon la revendication 6, dans lequel un ou plusieurs de ces éléments de remplissage sont réalisés dans un matériau dont la densité est inférieure à
0,5 comme le bois, la mousse de polyuréthane, la mousse phénolique ou bien un ou plusieurs de ces éléments de remplissage sont réalisés dans un matériau dont la densité
est susceptible d'être supérieure à 0,5, comme l'aluminium ou le carton, ces éléments de remplissage ayant une structure alvéolaire de type nid d'abeille ou de type carton ondulé.
8. Emballage selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel les éléments de remplissage comportent un élément creux (7.1) destiné à loger la partie de blindage (5) et un bouchon de calage (7.2) destiné à obturer une partie de l'élément creux (7.1).
9. Emballage selon la revendication 8, dans lequel l'élément creux (7.1) est doublé extérieurement d'une gaine externe (7.3) et le bouchon de calage (7.2) est doublé extérieurement d'un couvercle (7.4) qui se verrouille sur la gaine externe, cette gaine externe et ce couvercle faisant partie des éléments de la partie à effet d'éloignement.
10. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la partie à effet d'éloignement comprend des éléments structurels (71, 72, 74, 75) et de l'air (90).
11. Emballage selon la revendication 10, dans lequel l'air (90) représente au moins 70% du volume global de la partie à effet d'éloignement.
12. Emballage selon l'une des revendications 10 ou 11, dans lequel les éléments structurels sont réalisés à base de polyéthylène, en particulier de polyéthylène haute densité.
13. Emballage selon l'une des revendications 10 à 12, dans lequel les éléments structurels comportent une paire d'éléments de calage (71, 72) de la partie de blindage (5) avec un élément de calage intérieur (72) et un élément de calage extérieur (71) montés l'un dans l'autre et séparés par de l'air (90).
14. Emballage selon la revendication 13 lorsqu'elle dépend de la revendication 5, dans lequel l'élément de calage extérieur (71) comporte une paroi latérale (71.1) et une butée (73) qui fait saillie intérieurement depuis la paroi latérale (71.1) pour caler la portion centrale (5.11) de la partie de blindage (5) tout en aménageant une épaisseur d'air (90) entre la paroi latérale (71.1) de l'élément de calage extérieur (71) et la partie de blindage (5).
15. Emballage selon la revendication 14, dans lequel l'élément de calage intérieur (72) vient en appui sur la partie de blindage (5) lorsque cette dernière est en butée contre la butée (73) de l'élément de calage extérieur (71).
16. Emballage selon l'une des revendications 10 à 15, dans lequel les éléments structurels incluent, en outre, un élément de calage supplémentaire (76) monté
autour de la paire d'éléments de calage (71, 72) avec une paroi latérale (76.1) et une butée (77) qui fait saillie intérieurement de la paroi latérale (76.1) pour caler l'élément de calage extérieur (71) de la paire d'éléments de calage (71, 72).
17. Emballage selon la revendication 16, dans lequel l'élément de calage supplémentaire (76) comporte en outre une bague de guidage (78) qui fait saillie intérieurement de sa paroi latérale (76.1) pour maintenir sensiblement centrée la paire d'éléments de calage (71, 72) dans l'élément de calage supplémentaire (76).
18. Emballage selon l'une des revendications 10 à 17, dans lequel les éléments structurels comportent, en outre, un bouchon de calage (74) pour caler les éléments de calage (71, 72) de la paire l'un par rapport à l'autre au niveau de l'une de leurs extrémités.
19. Emballage selon la revendication 18, dans lequel le bouchon de calage (74) s'étend jusqu'à l'élément de calage supplémentaire (76) pour le caler par rapport à la paire d'éléments de calage (71, 72).
CA2877663A 2012-06-28 2013-06-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive Active CA2877663C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256189A FR2992767B1 (fr) 2012-06-28 2012-06-28 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive
FR1256189 2012-06-28
PCT/EP2013/063492 WO2014001443A1 (fr) 2012-06-28 2013-06-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2877663A1 true CA2877663A1 (fr) 2014-01-03
CA2877663C CA2877663C (fr) 2019-09-24

Family

ID=47022790

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2877663A Active CA2877663C (fr) 2012-06-28 2013-06-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive
CA2916434A Active CA2916434C (fr) 2012-06-28 2014-03-28 Agencement de commande de mode de fonctionnement automatise

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2916434A Active CA2916434C (fr) 2012-06-28 2014-03-28 Agencement de commande de mode de fonctionnement automatise

Country Status (9)

Country Link
US (1) US9281090B2 (fr)
EP (1) EP2867901B1 (fr)
JP (1) JP6195919B2 (fr)
AU (1) AU2013283297B2 (fr)
CA (2) CA2877663C (fr)
FR (1) FR2992767B1 (fr)
PL (1) PL2867901T3 (fr)
WO (1) WO2014001443A1 (fr)
ZA (1) ZA201409235B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2992767B1 (fr) * 2012-06-28 2014-08-08 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive
LT3062313T (lt) * 2015-02-26 2017-03-10 GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH Konteineris radioaktyviosioms atsargoms laikyti ir jo gaminimo būdas
DE102016120375B3 (de) * 2016-10-25 2017-12-28 Vega Grieshaber Kg Strahlenschutzbehälter zum Abschirmen einer Strahlenquelle
JP6710384B2 (ja) * 2017-05-18 2020-06-17 株式会社アトックス 放射線源収容容器
CN107837465B (zh) * 2017-11-21 2024-05-14 西安大医集团股份有限公司 一种导源装置及系统
FR3109241B1 (fr) * 2020-04-09 2022-03-18 Tn Int Dispositif modulable de calage axial d’un contenu radioactif
TWI836434B (zh) * 2022-05-20 2024-03-21 行政院原子能委員會核能研究所 用於低放射性廢棄物盛裝容器之防傾倒裝置

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR508043A (fr) * 1919-12-09 1920-09-29 Thomas Nogier Dispositif d'écrin protecteur pour le transport des tubes de radium
US2912591A (en) 1955-08-31 1959-11-10 Radium Emanation Corp Radiation protection device
GB1135496A (en) * 1966-11-29 1968-12-04 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to transport containers for radioactive material
US3549888A (en) * 1968-04-12 1970-12-22 Us Health Education & Welfare Interlocked radium shipping container
US3588031A (en) 1969-01-24 1971-06-28 Gen Electric Internally shielded teletherapy source
US3754141A (en) * 1972-07-12 1973-08-21 Atomic Energy Commission Shipping and storage container for high power density radioactive materials
US4190160A (en) * 1979-03-06 1980-02-26 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Accident resistant transport container
US4935943A (en) * 1984-08-30 1990-06-19 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Corrosion resistant storage container for radioactive material
US5442186A (en) 1993-12-07 1995-08-15 Troxler Electronic Laboratories, Inc. Radioactive source re-encapsulation including scored outer jacket
JP3540497B2 (ja) * 1995-04-20 2004-07-07 日本メジフィジックス株式会社 放射性物質用遮蔽部材の製造方法
US7276715B2 (en) 2004-04-05 2007-10-02 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for safely handling radioactive sources
JP4463611B2 (ja) * 2004-04-26 2010-05-19 富士フイルムRiファーマ株式会社 薬品用容器
EP2431979A1 (fr) * 2005-07-27 2012-03-21 Mallinckrodt LLC Ensemble de protection contre les radiations
JP2008076270A (ja) * 2006-09-22 2008-04-03 Kobe Steel Ltd 放射性物質の輸送兼貯蔵容器
FR2906638B1 (fr) * 2006-09-29 2008-12-19 Lemer Prot Anti X Par Abrevati Nouvelle structure de conteneur blinde pour le transport et le stockage d'une source radioactive a usage medical
JP3132209U (ja) * 2006-11-01 2007-06-07 株式会社チュートク 放射線源の輸送兼保管容器
US8550283B2 (en) * 2010-08-06 2013-10-08 Uchicago Argonne, Llc Lid actuation system for shielded cask
FR2992767B1 (fr) * 2012-06-28 2014-08-08 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive

Also Published As

Publication number Publication date
AU2013283297A1 (en) 2015-01-22
FR2992767A1 (fr) 2014-01-03
JP6195919B2 (ja) 2017-09-13
AU2013283297B2 (en) 2017-07-06
US9281090B2 (en) 2016-03-08
EP2867901B1 (fr) 2016-08-24
JP2015528107A (ja) 2015-09-24
CA2916434C (fr) 2019-06-25
PL2867901T3 (pl) 2017-02-28
WO2014001443A1 (fr) 2014-01-03
CA2916434A1 (fr) 2014-12-31
ZA201409235B (en) 2015-12-23
FR2992767B1 (fr) 2014-08-08
US20150170774A1 (en) 2015-06-18
EP2867901A1 (fr) 2015-05-06
CA2877663C (fr) 2019-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2877663C (fr) Emballage de transport et/ou d&#39;entreposage de matiere radioactive
EP2699481B1 (fr) Dispositif de conditionnement isotherme pour produits thermosensibles
FR2890052A1 (fr) Support de casier amovible
FR2914104A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
CA2972614A1 (fr) Boitier distributeur d&#39;articles fragiles notamment de tubes pour cigarettes
EP2577678B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
EP2673028B1 (fr) Dispositif de radioprotection pour seringue
EP1576621A2 (fr) Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire
FR3134222A1 (fr) Colis comprenant un emballage pour le transport et/ou l’entreposage d’un contenu radioactif, et comportant un systeme amortisseur interne a encombrement reduit
WO2010125292A1 (fr) Detecteur de radiation a cristaux scintillants et procede de fabrication d&#39;une enveloppe pour un tel detecteur.
EP0485289A1 (fr) Emballage pour produits dangereux, récipients fragiles ou autres
FR2963171A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification d&#39;un faisceau laser permettant de supprimer le lasage transverse
EP3743928B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives, presentant un encombrement optimise ainsi que des logements de geometrie plus precise
FR3121265A1 (fr) Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium
FR3001278A1 (fr) Element de construction thermiquement isolant.
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d&#39;une pluralité d&#39;objets explosifs
FR3062381A1 (fr) Dispositif de conditionnement isotherme avec suivi de temperature
FR3104800A1 (fr) Dispositif de rangement pour l’entreposage et/ou le transport d’assemblages de combustible nucleaire, présentant une conception à coûts réduits
FR3086931A1 (fr) Systeme ameliore de caisse de transport thermiquement isolante livrable en kit.
FR3121264A1 (fr) Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
WO2023247297A1 (fr) Contenant présentant une structure renforcée
FR3096253A1 (fr) Dispositif de stockage pour fil-guide
FR2785257A1 (fr) Caisse pour plaquettes semiconductrices
FR3074954A1 (fr) Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires
FR2763922A1 (fr) Coffre, conteneur et coffre-conteneur de transport pour objets fragiles et/ou de valeur

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20180419