FR3121265A1 - Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium - Google Patents

Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium Download PDF

Info

Publication number
FR3121265A1
FR3121265A1 FR2102944A FR2102944A FR3121265A1 FR 3121265 A1 FR3121265 A1 FR 3121265A1 FR 2102944 A FR2102944 A FR 2102944A FR 2102944 A FR2102944 A FR 2102944A FR 3121265 A1 FR3121265 A1 FR 3121265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
sealed
assembly according
uranium hexafluoride
intermediate container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121265B1 (fr
Inventor
Didier Vuillermoz
Alexandre Biguet
Stéphane BRUT
Charles-Edouard HAMY
Marcel TARDY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Original Assignee
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orano Nuclear Packages and Services SAS filed Critical Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority to FR2102944A priority Critical patent/FR3121265B1/fr
Publication of FR3121265A1 publication Critical patent/FR3121265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121265B1 publication Critical patent/FR3121265B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/14Devices for handling containers or shipping-casks, e.g. transporting devices loading and unloading, filling of containers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble (1) pour le transport d’hexafluorure d’uranium, comprenant : - un conteneur externe (8) de protection délimitant une cavité (12) ; - un unique conteneur interne étanche (2), définissant une première enceinte de confinement (14) destinée à être chargée d’hexafluorure d’uranium ; et - un unique conteneur intermédiaire étanche (13) logé, de manière extractible, dans la cavité (12) définie par le conteneur externe (8), le conteneur intermédiaire étanche (13) délimitant une seconde enceinte de confinement (15) dans laquelle est logé, de manière extractible, le conteneur interne étanche (2). Figure pour l’abrégé : Figure 2.

Description

ENSEMBLE POUR LE TRANSPORT D’HEXAFLUORURE D’URANIUM
La présente invention se rapporte au domaine du transport d’hexafluorure d’uranium, en particulier destiné à être réalisé entre une installation d’enrichissement et des sites de fabrication d’éléments combustibles nucléaires.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
L’enrichissement de l’uranium à partir d’une teneur en U235d’environ 0,71%, jusqu’à environ 5,0% et au-delà, est effectué dans des installations d’enrichissement sous la forme chimique d’hexafluorure d’uranium (UF6). L’UF6 enrichi est ensuite utilisé pour la fabrication d’éléments combustibles nucléaires.
Le transport de l’uranium enrichi entre l’installation d’enrichissement et les sites de fabrication d’éléments combustibles se fait donc sous la forme chimique d’UF6. Dans une telle installation d’enrichissement, l’uranium est ainsi conditionné sous la forme d’hexafluorure d’uranium enrichi dans des cylindres étanches, également dénommés conteneurs internes étanches.
Outre les dangers résultant de sa radioactivité, voire de son caractère fissile, l’hexafluorure d’uranium présente également un fort risque chimique. La réglementation prévoit donc des prescriptions particulières pour le transport d’hexafluorure d’uranium enrichi.
A titre d’exemple indicatif, les conteneurs internes étanches doivent satisfaire les exigences spécifiques de la norme ISO 7195 qui régit la conception, la fabrication et l’utilisation de ces conteneurs internes étanches.
La quasi-totalité des conteneurs internes étanches utilisés actuellement pour le transport d’hexafluorure d’uranium enrichi répondent à la dénomination normalisée de « cylindre 30B ».
Cependant, pour les enrichissements supérieurs à 5%, la maîtrise de la sous-criticité peut s’avérer techniquement difficile avec les conteneurs internes conventionnels du type « cylindre 30B » ou équivalents.
Pour répondre à cette problématique, une première famille de solutions consiste à accepter l’introduction d’eau dans le conteneur interne étanche, ce qui impose néanmoins la mise en place d’éléments de poison neutronique à l’intérieur de ce conteneur. La capacité de chargement d’hexafluorure d’uranium se trouve bien évidemment altérée par la présence des éléments de poison neutronique au sein de la cavité définie par le conteneur interne. De plus, ces éléments de poison neutronique introduisent des risques de mauvais remplissage de l’hexafluorure d’uranium dans la cavité, du fait de l’éventuelle cristallisation de l’UF6 autour des éléments de poison neutronique, tels que des barreaux borés. Enfin, cette solution entraîne des coûts de maintenance élevés, notamment en raison du besoin de vérification de l’épaisseur des éléments de poison neutronique, sensibles à la corrosion.
Une seconde famille de solutions consiste à exclure l’introduction d’eau dans le conteneur interne étanche, mais il nécessite dans ce cas une double paroi pour satisfaire le critère de sous-criticité. Ce type de conception implique de former une double barrière étanche à l’eau, comme par exemple celle divulguée dans le document US2014/0027315. Or ces solutions conduisent également à réduire le volume de stockage d’UF6 dans la cavité du conteneur interne, ce qui n’est pas souhaitable. Leurs conceptions s’éloignent par ailleurs de celles des conteneurs internes conventionnels / normalisés du type « cylindre 30B » ou équivalents. En outre, l’espace annulaire prévu entre les deux parois d’un tel conteneur génère une inertie thermique néfaste, puisqu’elle provoque des contraintes fortes durant certaines phases d’exploitation nécessitant un chauffage du conteneur, par exemple lors du remplissage d’hexafluorure d’uranium dans la cavité du conteneur. Cette inertie thermique nécessite une durée de chauffage plus élevée et/ou une puissance de chauffage accrue, s’accompagnant nécessairement d’un impact négatif en termes de coûts.
Il existe par conséquent un besoin d’optimisation de la conception des ensembles existants pour le transport d’hexafluorure d’uranium, notamment lorsque celui-ci est enrichi à une valeur supérieure à 5%, du fait des risques de sur-criticité qui en découlent.
L’invention a donc pour but de répondre au besoin identifié ci-dessus. Pour ce faire, l’invention a tout d’abord pour objet un ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium, comprenant :
- un conteneur externe de protection délimitant une cavité ;
- un unique conteneur interne étanche, définissant une première enceinte de confinement destinée à être chargée d’hexafluorure d’uranium, le conteneur interne étanche présentant une forme générale cylindrique de section circulaire, la première enceinte de confinement étant délimitée par une paroi latérale s’étendant autour d’un axe central longitudinal du conteneur interne, ainsi que par deux parois d’extrémité axiale opposées traversées par l’axe central longitudinal, au moins l’une des deux parois d’extrémité axiale opposées de l’unique conteneur interne étanche étant équipée d’une vanne de remplissage d’hexafluorure d’uranium ainsi que d’un prolongement axial annulaire de protection de la vanne de remplissage d’hexafluorure d’uranium, le prolongement s’étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage ; et
- un unique conteneur intermédiaire étanche logé, de manière extractible, dans la cavité définie par le conteneur externe, le conteneur intermédiaire étanche délimitant une seconde enceinte de confinement dans laquelle est logé, de manière extractible, le conteneur interne étanche.
La nouvelle conception proposée permet de répondre au critère de sous-criticité même pour le transport d’hexafluorure d’uranium fortement enrichi (enrichissement supérieur à 5% en masse), grâce en particulier à la double enceinte de confinement qu’elle propose. En outre, cette conception permet avantageusement d’utiliser des conteneurs internes conventionnels / normalisés existants du type « cylindre 30B » ou équivalents (en conservant notamment leurs capacités de chargement en hexafluorure d’uranium), tout en offrant des facilités de chauffage du conteneur interne étanche. En effet, en exploitation et plus particulièrement pour les besoins des opérations de remplissage d’hexafluorure d’uranium, le conteneur interne peut être aisément extrait de ses deux autres conteneurs de l’ensemble selon l’invention, pour pouvoir être ensuite plus facilement chauffé sans être contraint par les problèmes d’inertie thermique rencontrés dans l’art antérieur.
L’invention présente de préférence au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le conteneur intermédiaire étanche comporte au moins deux parties fixées de manière réversible l’une sur l’autre, au moins l’une de ces deux parties étant creuse en forme de coque de façon à définir au moins partiellement la seconde enceinte de confinement, ladite partie creuse en forme de coque délimitant une ouverture d’introduction transversale du conteneur interne étanche dans la seconde enceinte de confinement.
De préférence, les deux parties fixées l’une sur l’autre sont chacune creuse en forme de coque, de façon à définir chacune partiellement la seconde enceinte de confinement, les deux parties étant préférentiellement symétriques ou sensiblement symétriques.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, le conteneur intermédiaire étanche comporte un étui ainsi qu’un couvercle fixé de manière réversible sur l’étui, ce dernier délimitant une ouverture d’introduction axiale du conteneur interne étanche dans la seconde enceinte de confinement.
De préférence, le conteneur interne est agencé dans le conteneur intermédiaire de sorte que la vanne de remplissage du conteneur interne fait face au couvercle du conteneur intermédiaire.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, une couche de matériau isolant neutronique, de préférence réalisée dans un matériau comprenant du bore et/ou hydrogéné, est prévue :
- sur une surface latérale externe du conteneur intermédiaire étanche ; et/ou
- sur une surface latérale interne du conteneur intermédiaire étanche ; et/ou
- sur une surface latérale interne du conteneur externe ; et/ou
- lorsque le conteneur intermédiaire étanche présente une double paroi latérale, entre les deux parois de la double paroi latérale.
La ou les couches de matériau isolant neutronique permettent d’atteindre le facteur de multiplication effectif « Keff » souhaité, et donc de plus facilement répondre au critère de sous-criticité.
De préférence, la paroi latérale du conteneur intermédiaire étanche est en acier. Ce matériau est aussi préférentiellement utilisé pour chacun des deux autres conteneurs de l’ensemble selon l’invention.
De préférence, les parois latérales du conteneur intermédiaire étanche et du conteneur interne étanche sont en acier et présentent une épaisseur cumulée supérieure ou égale à 13 mm.
Cette épaisseur cumulée permet non seulement de satisfaire le critère de résistance mécanique de l’ensemble, mais, de façon surprenante, elle contribue également à satisfaire le critère de sous-criticité pour l’application souhaitée. En effet, il a été observé que l’acier participe à la sous-criticité de l’ensemble, alors qu’habituellement, il demeure transparent ou quasi-transparent vis-à-vis des neutrons. Cet avantage inattendu semble résulter du spectre énergétique dégagé par l’hexafluorure d’uranium, visiblement différent de celui dégagé par d’autres sources, comme le combustible nucléaire irradié. Ainsi, du fait de ce spectre énergétique particulier dans l’application souhaitée, l’acier va réagir différemment avec les neutrons émis par l’hexafluorure d’uranium. Ces parois en acier vont ainsi avantageusement contribuer à satisfaire le critère de sous-criticité, de préférence en association avec une ou plusieurs couches de matériau isolant neutronique, comme mentionné précédemment.
De préférence, le conteneur externe de protection comporte une paroi amortisseuse en regard de la vanne de remplissage d’hexafluorure d’uranium prévue sur le conteneur interne étanche, la paroi amortisseuse étant équipée d’au moins un élément amortisseur de choc. Ce dernier permet ainsi de protéger convenablement la vanne de remplissage, correspondant généralement au point le plus vulnérable du conteneur interne étanche en cas de chute.
De préférence, le conteneur externe de protection comporte au moins plusieurs parois comprenant chacune au moins une plaque en acier, de manière à satisfaire les exigences de criticité.
De préférence, l’unique conteneur intermédiaire comporte des éléments intérieurs définissant une empreinte pour la réception du conteneur interne étanche, l’empreinte étant préférentiellement de forme complémentaire de celle du conteneur interne étanche qu’elle reçoit. Néanmoins, une solution alternative avec des patins d’appui est également envisageable, sans sortir du cadre de l’invention.
De préférence, le conteneur externe de protection comporte un couvercle monté sur un corps du conteneur externe. Le couvercle peut par exemple être amovible, ou monté pivotant sur le corps du conteneur externe.
De préférence, le couvercle du conteneur externe comprend une paroi principale d’obturation agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement au plan dans lequel se trouve l’axe central longitudinal du conteneur interne étanche. De cette manière, la paroi principale du couvercle ne se retrouve pas en regard de la vanne de remplissage. Elle ne nécessite donc pas d’intégrer un amortisseur conséquent, destiné à protéger cette même vanne. La manutention du couvercle s’en trouve avantageusement facilitée.
De préférence, l’ensemble présente une longueur inférieure ou égale à la longueur d’un conteneur ISO de 20 pieds selon la direction de l’axe central longitudinal du conteneur interne étanche, et de préférence une longueur inférieure ou égale à la longueur d’un conteneur ISO de 15 pieds.
L’invention a également pour objet un système comprenant un véhicule de transport d’hexafluorure d’uranium, ainsi qu’au moins un ensemble tel que décrit ci-dessus, monté sur une plateforme de chargement de ce véhicule, qui est préférentiellement un véhicule de transport routier, ferroviaire ou maritime. A cet égard, il est noté que chaque ensemble peut être monté directement sur la plateforme du véhicule, ou indirectement par l’intermédiaire d’un conteneur à plateau, lui-même destiné à être monté de manière amovible sur la plateforme du véhicule.
De préférence, chaque ensemble est orienté de sorte que l’axe central longitudinal du conteneur interne étanche soit agencé parallèlement à une direction d’avancement du véhicule de transport. Cela rompt ainsi avec les solutions existantes, dans lesquelles l’axe du conteneur interne étanche est agencé orthogonalement à la direction d’avancement du véhicule.
De préférence, plusieurs ensembles sont montés sur la plateforme de chargement du véhicule, en étant empilés les uns sur les autres, et/ou agencés les uns derrière les autres selon la direction d’avancement du véhicule de transport, et/ou agencés les uns à côté des autres.
De préférence, plusieurs ensembles sont montés sur un conteneur plateau, couramment appelé « flatrack » (en anglais), lui-même monté sur la plateforme du véhicule.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
représente une vue en perspective d’un système selon l’invention, comprenant un véhicule de transport d’hexafluorure d’uranium, ainsi que deux ensembles pour le transport d’hexafluorure d’uranium montés sur un conteneur à plateau, lui-même monté sur la plateforme de chargement du véhicule, l’un des deux ensembles étant représenté partiellement coupé pour davantage de clarté sur cette figure ;
est une vue en perspective éclatée de l’un des deux ensembles de transport montrés sur la , selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention ;
est une vue en coupe transversale de l’ensemble de transport, prise selon le plan P1 de la ;
est une vue de côté du conteneur interne étanche logé à l’intérieur de l’ensemble montré sur les figures 2 et 3 ;
est une vue de face du conteneur interne montré sur la figure précédente, selon la direction axiale du conteneur interne, montrant la paroi d’extrémité axiale équipée d’une vanne de remplissage d’hexafluorure d’uranium ;
est une vue partielle agrandie de celle de la , montrant plus spécifiquement la vanne de remplissage du conteneur interne ;
est une vue en coupe axiale de l’ensemble de transport, prise selon le plan P2 de la ;
est une vue partielle et agrandie en coupe axiale de l’ensemble de transport, se présentant selon une alternative du premier mode de réalisation préféré de l’invention ;
est une vue éclatée en perspective similaire à celle de la , avec l’ensemble se présentant sous la forme d’un second mode de réalisation préféré de l’invention ; et
est vue similaire à celle de la , avec le système se présentant sous la forme d’un autre mode de réalisation préféré de l’invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
En référence tout d’abord à la , il est représenté un système 100 comprenant un véhicule de transport d’hexafluorure d’uranium, ce véhicule étant ici un véhicule de transport routier dont seule la partie remorque 202 a été représentée. Alternativement, il pourrait s’agir d’un véhicule de transport ferroviaire ou maritime, sans sortir du cadre de l’invention.
Le système 100 est complété par un ou plusieurs ensembles 1 spécifiques à la présente invention, montés de manière amovible sur un conteneur à plateau 203, également dénommé « flatrack » ou encore « conteneur maritime ». Ce conteneur à plateau 203 présente un plateau 204 sur lequel sont montés les ensembles 1, avec ce plateau 204 étant lui-même monté de manière amovible sur la plateforme 205 de la remorque 202. Alternativement et comme cela est représenté sur la , chaque ensemble 1 pourrait être monté directement sur la plateforme 205, sans sortir du cadre de l’invention.
Chaque ensemble 1 intègre un unique conteneur interne étanche 2, destiné à être chargé d’hexafluorure d’uranium, de préférence enrichi à une valeur supérieure à 5% en masse. Ici, ce sont deux ensembles de transport 1 qui sont agencés l’un derrière l’autre selon la direction d’avancement 206 du véhicule, en étant chacun en appui sur le plateau 204. Alternativement ou simultanément, ces ensembles de transport 1 peuvent être empilés les uns sur les autres, ou encore, toujours alternativement ou simultanément, agencés les uns à côté des autres. Leur forme générale extérieure préférentiellement parallélépipédique facilite de telles dispositions.
Le nombre d’ensembles de transport 1 susceptibles d’être chargés sur le conteneur à plateau 203 dépend notamment de la longueur de ce dernier, ainsi que de la longueur de ces ensembles 1. Selon la direction d’avancement 206 du véhicule 200, le conteneur à plateau 203 présente une longueur L1 égale ou sensiblement égale à la longueur d’une plateforme ISO de 40 pieds. Plus préférentiellement, le conteneur à plateau 203 est un conteneur à plateau ISO de 40 pieds (soit une longueur intérieure d’environ 12 mètres), ce qui permet de mettre en œuvre l’invention avec des moyens standards, facilement disponibles sur le marché.
Par ailleurs, chaque ensemble de transport 1 est orienté sur le conteneur à plateau 203 de manière à ce que sa plus grande longueur L2 soit dans le sens de la direction d’avancement 206. Cette longueur L2 est préférentiellement inférieure ou égale à la longueur intérieure d’un conteneur à plateau ISO de 20 pieds (soit une longueur d’environ 5,7 mètres), et encore plus préférentiellement inférieure ou égale à la longueur intérieure d’un conteneur à plateau ISO de 15 pieds (soit une longueur d’environ 4,6 mètres). De cette manière, la plateforme 205 de dimensions égales ou supérieures à celles du conteneur à plateau 203 qu’elle supporte, peut aisément transporter deux ensembles 1 l’un derrière l’autre, ou bien deux empilements d’ensembles 1 agencés l’un derrière l’autre.
Les ensembles de transport 1, qui seront détaillés ci-après, sont également agencés de telle sorte que l’axe central longitudinal 6 du conteneur interne étanche 2, soit orienté parallèlement à la direction d’avancement 206.
En référence à présent aux figures 1 à 7, il va être décrit l’un des ensembles 1 de transport d’hexafluorure d’uranium enrichi à une valeur supérieure à 5%, selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention. A cet égard, il est tout d’abord indiqué que tous les ensembles 1 destinés à être montés simultanément sur le conteneur à plateau 203 présentent une conception identique ou similaire à celle détaillée ci-après.
L’ensemble 1 comporte un conteneur externe 8 de protection, formant l’enveloppe extérieure de l’ensemble, et délimitant une cavité 12. L’ensemble 1 comporte également un unique conteneur interne étanche 2, délimitant intérieurement un espace 14 de chargement d’hexafluorure d’uranium, cet espace 14 formant une première enceinte de confinement. Enfin, l’ensemble 1 est complété par un unique conteneur intermédiaire étanche 13, logé de manière extractible dans la cavité 12 définie par le conteneur externe 8. De plus, l’unique conteneur intermédiaire étanche 13 délimite une seconde enceinte de confinement 15, dans laquelle est logé, de manière extractible, l’unique conteneur interne étanche 2.
Le conteneur interne étanche 2 présente une forme générale cylindrique de section circulaire, centrée sur l’axe central longitudinal 6 du conteneur interne 2 concerné. Le conteneur interne 2 est disposé de manière à ce que son axe 6 soit parallèle au plateau 204 du conteneur à plateau 203 sur laquelle l’ensemble 1 est destiné à être monté pour son transport. Plus précisément en référence aux figures 4 à 6, le conteneur interne étanche 2, destiné au chargement d’hexafluorure d’uranium enrichi, correspond préférentiellement à un conteneur normalisé connu sous l’appellation « cylindre 30B ». Il comporte l’espace de chargement 14 formant la première enceinte de confinement, délimitée par une paroi latérale cylindrique 16 de section circulaire, s’étendant autour de l’axe 6. Cette paroi latérale 16 est complétée par deux parois opposées d’extrémité axiale 18, chacune de forme bombée vers l’extérieur et traversée en son centre par l’axe central longitudinal 6.
L’une des deux parois d’extrémité axiale 18 est équipée d’une vanne 20 de remplissage d’hexafluorure d’uranium, le mieux visible sur la . Cette vanne 20 s’étend en saillie axialement à partir de la paroi d’extrémité axiale 18, à l’extérieur de l’enceinte de confinement 14. Elle est protégée par un prolongement axial annulaire 22 de protection, s’étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage 20. Ce prolongement 22 présente une forme cylindrique de section identique ou similaire à celle de la paroi latérale 16 à proximité de sa jonction avec celle-ci, puis se termine par une extrémité 24 légèrement recourbée vers l’intérieur, en direction de l’axe 6. Un prolongement 22 identique ou similaire peut être prévu sur l’autre paroi d’extrémité axiale 18, par exemple pour protéger un bouchon de vidange 26.
Le conteneur intermédiaire 13 prend ici la forme de deux demi-coques 13a fixées l’une sur l’autre de manière réversible, par exemple par boulons ou autres éléments de fixation conventionnels. Ces deux demi-coques 13a, par exemple symétriques ou sensiblement symétriques, définissent chacune intérieurement une partie de la seconde enceinte de confinement 15. Pour réaliser l’étanchéité de cette enceinte de confinement, toute solution conventionnelle est envisageable, comme par exemple la mise en place d’un dispositif d’étanchéité disposé au niveau du plan d’interface des deux demi-coques. Plus précisément, l’une des deux demi-coques 13a comprend au niveau de l’ouverture 17 au moins un joint d’étanchéité (non représenté) disposé tout le long du pourtour de l’ouverture, et disposé dans un plan parallèle à l’axe 6. Ce joint d’étanchéité est prévu pour coopérer avec un plan de joint également parallèle à l’axe 6, et disposé sur le pourtour de l’ouverture de la seconde demi-coque 13a. Les vis / boulons coopérant avec les deux demi-coques 13a permettent la compression du joint d’étanchéité entre ces deux demi-coques.
Chaque demi-coque 13a délimite une ouverture 17 d’introduction transversale du conteneur interne étanche 2, cette ouverture 17 s’inscrivant en effet dans un plan parallèle ou sensiblement parallèle à l’axe 6 du conteneur interne 2. Avec une telle ouverture transversale 17, le conteneur interne 2 est destiné à être introduit dans l’une des deux demi-coques 13a en étant déplacé dans une direction de déplacement orthogonale à son axe 6.
Pour assurer le maintien du conteneur interne 2 au sein de la seconde enceinte de confinement 15 du conteneur intermédiaire 13, les deux demi-coques 13a de ce dernier comportent chacune des éléments intérieurs 33 définissant des empreintes 34 pour la réception et le calage du conteneur interne 2. Les empreintes 34 sont préférentiellement de formes complémentaires de celle du conteneur interne 2, en prenant par exemple la forme de berceaux semi-circulaires coopérant deux à deux pour recréer des logements de section circulaire recevant le conteneur interne 2. Cette particularité est le mieux visible sur les figures 2 et 3.
La paroi latérale de conteneur intermédiaire 13 ainsi que ses parois d’extrémité axiale sont préférentiellement réalisées en acier, tout comme la paroi latérale 16 et les parois d’extrémité axiale 18 du conteneur interne 2. En outre, l’épaisseur cumulée des deux parois latérales en acier des deux conteneurs 2, 13 est préférentiellement supérieure ou égale à 13 mm. Cela permet non seulement de conférer une résistance mécanique satisfaisante à ce sous-ensemble destiné à être placé dans la cavité 12 du conteneur externe 8, mais cette épaisseur d’acier permet également, de manière surprenante, de satisfaire le critère de sous-criticité pour l’application souhaitée, à savoir le transport d’UF6 enrichi.
Le critère de sous-criticité est également rempli grâce à la présence préférentielle d’une ou plusieurs couches de matériau isolant neutronique, réalisées par exemple dans un matériau comprenant du bore et/ou hydrogéné. Une telle couche peut par exemple être prévue sur une surface latérale externe du conteneur intermédiaire 13, sur une surface latérale interne de ce dernier, et/ou encore sur une surface latérale interne du conteneur externe 8.
Dans l’alternative de réalisation montrée sur la , le conteneur intermédiaire 13 présente une double paroi latérale, formée par deux parois latérales 13’, 13’’, de préférence concentriques et définissant entre elles un espace annulaire au moins partiellement comblé par une telle couche de matériau isolant neutronique 40. Dans cette alternative, la paroi latérale 16 en acier du conteneur interne 2 présente une épaisseur E1, la paroi latérale 13’ du conteneur intermédiaire 13 présente une épaisseur E’2, tandis que la paroi latérale 13’’ du conteneur intermédiaire 13 présente une épaisseur E’’2. Dans ce contexte, c’est le cumul des épaisseurs E1, E’2, E’’2 qui aboutit à une valeur supérieure ou égale à 13 cm, de manière à conférer des propriétés satisfaisantes pour l’ensemble 1, en matière de résistance mécanique et de sous-criticité.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, chacune des couches de matériau isolant neutronique énumérées ci-dessus peut être prévue seule sur l’ensemble 1, ou en combinaison avec une ou plusieurs autres de ces couches.
Pour ce qui concerne le conteneur externe de protection 8, sa cavité 12 préférentiellement non-étanche est délimitée par un corps de conteneur externe 8a, ainsi que par un couvercle de conteneur externe 8b monté de manière amovible ou pivotante sur le corps 8a. Sa forme externe globale parallélépipédique implique que ce conteneur externe 8 présente six parois, dont une ou plusieurs sont en partie réalisées par le couvercle 8b lorsque celui-ci est monté sur le corps 8a. Chacune de ces six parois comporte au moins une plaque en acier 28 de manière à satisfaire les exigences de criticité.
Parmi ces parois, il est prévu une paroi amortisseuse 30 en regard de la vanne 20 de remplissage d’hexafluorure d’uranium, comme cela est le mieux visible sur la . Cette paroi 30, de forme elle-même globalement parallélépipédique, est orientée orthogonalement ou sensiblement orthogonalement à l’axe 6 du conteneur interne étanche 2. Elle comprend au moins un élément amortisseur de choc 32, par exemple en bois ou en mousse métallique, enfermé dans un caisson formé à l’aide des plaques en acier 28.
L’épaisseur de l’élément amortisseur, selon la direction de l’axe 6, est préférentiellement supérieure à 25 cm.
Une paroi amortisseuse 30 de conception identique ou similaire peut être prévue axialement à l’opposé du corps 8a, pour protéger le bouchon de vidange 26 du conteneur interne 2.
Le couvercle 8b du conteneur externe 8 comporte, ou est entièrement formé d’une paroi principale d’obturation 44, agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement à l’axe 6. La paroi principale d’obturation 44 se trouve donc en regard du fond du corps 8a, qui est destiné à être en appui sur le plateau 204 du conteneur 203.
Le couvercle amovible 8b peut présenter une longueur inférieure ou égale à la longueur L2 du corps de conteneur 8a. Dans le cas non représenté où cette longueur du couvercle reste inférieure, ce couvercle 8b peut alors être logé entre les deux parois amortisseuses opposées du corps de conteneur 8a.
Toujours en rapport avec le couvercle 8b et en référence plus spécifiquement à la , il est noté que le corps de conteneur externe 8a définit une ouverture transversale 46 de chargement / déchargement du sous-ensemble comprenant le conteneur intermédiaire 13 et le conteneur interne 2.
Le chargement / déchargement du sous-ensemble peut ainsi être réalisé par une mise en mouvement de ce dernier selon une direction orthogonale ou sensiblement orthogonale à l’axe 6, et au plan de l’ouverture 46 définie par le corps 8a.
La forme de la cavité 12 du conteneur externe 8 est complémentaire, ou sensiblement complémentaire de la forme extérieure du conteneur intermédiaire 13, pour assurer un bon maintien mécanique. La mise en œuvre d’éléments intérieurs de maintien, par exemple du même type que les éléments intérieurs 33 du conteneur intermédiaire 13, peut également être envisagée au sein de la cavité 12, sans sortir du cadre de l’invention.
Avec cet ensemble 1 sous forme de trois enveloppes imbriquées les unes dans les autres, et dont les deux enveloppes intérieures 2, 13 définissent une double enceinte de confinement, l’invention permet de répondre au critère de sous-criticité même pour le transport d’hexafluorure d’uranium fortement enrichi, c’est-à-dire présentant un enrichissement supérieur à 5% en masse. De plus, cette conception permet d’utiliser des conteneurs internes 2 conventionnels / normalisés existants du type « cylindre 30B », ou équivalents, conservant ainsi leurs capacités de chargement en hexafluorure d’uranium. Egalement, cette conception offre avantageusement des facilités pour le chauffage du conteneur interne étanche 2. En exploitation, et plus particulièrement pour les besoins des opérations de remplissage d’hexafluorure d’uranium, le conteneur interne 2 peut être facilement extrait de ses deux autres conteneurs 13, 8, pour pouvoir être ensuite plus facilement chauffé, par exemple dans un four prévu à cet effet, sans être sujet à des problèmes d’inertie thermique. Le temps de chauffage et/ou la puissance de chauffe peuvent avantageusement être réduits.
Il est noté que le caractère extractible du conteneur interne 2 vis-à-vis du conteneur intermédiaire 13, se comprend comme la capacité d’ouvrir la seconde enceinte de confinement 15 de manière non-destructive, c’est-à-dire de manière réversible de façon à pouvoir ensuite la refermer, puis la rouvrir, etc. Cette fonctionnalité est préférentiellement obtenue en utilisant des moyens de fixation réversible entre différentes parties du conteneur intermédiaire 13, comme les boulons précités. Il en est de même pour le caractère extractible du conteneur intermédiaire 13 vis-à-vis du conteneur externe 8.
La représente un ensemble 1 selon un second mode de réalisation préféré de l’invention, présentant de nombreuses similitudes avec celui du premier mode décrit ci-dessus. D’ailleurs, sur les figures, les éléments portant les mêmes références numériques correspondent à des éléments identiques ou similaires.
Dans cet ensemble 1, le conteneur externe 8 est représenté uniquement schématiquement, mais il peut intégrer tous les composants / fonctionnalités décrits pour le conteneur externe 8 du premier mode de réalisation. De plus, il présente ici une forme globalement cylindrique de section circulaire, avec des pieds 50 prévus sur le corps 8a, mais ce conteneur externe 8 pourrait alternativement adopter une forme parallélépipédique ou sensiblement parallélépipédique telle que celle décrite en référence au premier mode de réalisation préféré.
La différence la plus importante avec le premier mode de réalisation préféré réside dans la conception du conteneur intermédiaire 13, qui prend ici la forme d’un étui 56 fermé par un couvercle 58 fixé de manière réversible à une extrémité axiale de cet étui. Au niveau de cette extrémité axiale de l’étui 56, c’est-à-dire celle opposée au fond de ce même étui, ce dernier délimite une ouverture 60 d’introduction axiale du conteneur interne étanche 2, dans la seconde enceinte de confinement 15.
Ici, le dispositif d’étanchéité (non représenté) peut également être conventionnel, par exemple du même type que celui habituellement rencontré sur un couvercle d’un emballage classique de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives. A titre d’exemple, il est prévu au moins un joint d’étanchéité, par exemple torique concentrique, disposé sur le couvercle, entre ce couvercle et l’extrémité du corps latéral de l’étui. Des vis permettant de fixer le couvercle sur le corps latéral de l’étui assurent la compression du joint entre le couvercle et le corps latéral.
L’ouverture 60 s’inscrit dans un plan orthogonal ou sensiblement orthogonal à l’axe 6 du conteneur interne unique 2 reçu dans l’étui 56. Avec une telle ouverture axiale 60, le conteneur interne 2 est destiné à être introduit dans l’étui 56 en étant déplacé dans une direction de déplacement parallèle à son axe 6.
Enfin, le conteneur interne 2 est agencé dans le conteneur intermédiaire 13 de sorte que sa vanne de remplissage 20 soit située face au couvercle 58 du conteneur intermédiaire 13.
A titre indicatif, il est noté que le matériau isolant neutronique, présent dans les différents modes de réalisation préférés décrits ci-dessus, peut être un matériau très hydrogéné et sans bore, comme le silicone. Alternativement, ce matériau peut comporter du bore et pas d’hydrogène, comme un alliage d’aluminium au bore du type Al-B4C. Il peut également comporter de l’hydrogène et du bore, comme un polyéthylène haute densité (PEHD) boré.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier à l’invention qui vient d’être décrite, uniquement à titre d’exemples non limitatifs, et dans la limite de la portée définie par les revendications annexées. En particulier, les caractéristiques associées aux différents modes de réalisation sont combinables entre elles.

Claims (17)

  1. Ensemble (1) pour le transport d’hexafluorure d’uranium, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un conteneur externe (8) de protection délimitant une cavité (12) ;
    - un unique conteneur interne étanche (2), définissant une première enceinte de confinement (14) destinée à être chargée d’hexafluorure d’uranium, le conteneur interne étanche (2) présentant une forme générale cylindrique de section circulaire, la première enceinte de confinement (14) étant délimitée par une paroi latérale (16) s’étendant autour d’un axe central longitudinal (6) du conteneur interne, ainsi que par deux parois d’extrémité axiale opposées (18) traversées par l’axe central longitudinal (6), au moins l’une des deux parois d’extrémité axiale opposées (18) du conteneur interne étanche étant équipée d’une vanne (20) de remplissage d’hexafluorure d’uranium ainsi que d’un prolongement axial annulaire (22) de protection de la vanne de remplissage d’hexafluorure d’uranium (20), le prolongement (22) s’étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage (20) ; et
    - un unique conteneur intermédiaire étanche (13) logé, de manière extractible, dans la cavité (12) définie par le conteneur externe (8), le conteneur intermédiaire étanche (13) délimitant une seconde enceinte de confinement (15) dans laquelle est logé, de manière extractible, le conteneur interne étanche (2).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conteneur intermédiaire étanche (13) comporte au moins deux parties (13a) fixées de manière réversible l’une sur l’autre, au moins l’une de ces deux parties étant creuse en forme de coque de façon à définir au moins partiellement la seconde enceinte de confinement (15), ladite partie creuse en forme de coque délimitant une ouverture (17) d’introduction transversale du conteneur interne étanche (2) dans la seconde enceinte de confinement (15).
  3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (13a) fixées l’une sur l’autre sont chacune creuse en forme de coque, de façon à définir chacune partiellement la seconde enceinte de confinement (15), les deux parties étant préférentiellement symétriques ou sensiblement symétriques.
  4. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conteneur intermédiaire étanche (13) comporte un étui (56) ainsi qu’un couvercle (58) fixé de manière réversible sur l’étui, ce dernier délimitant une ouverture (60) d’introduction axiale du conteneur interne étanche (2) dans la seconde enceinte de confinement (15).
  5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conteneur interne (2) est agencé dans le conteneur intermédiaire (13) de sorte que la vanne de remplissage (20) du conteneur interne fait face au couvercle (58) du conteneur intermédiaire (13).
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une couche (40) de matériau isolant neutronique, de préférence réalisée dans un matériau comprenant du bore et/ou hydrogéné, est prévue :
    - sur une surface latérale externe du conteneur intermédiaire étanche (13) ; et/ou
    - sur une surface latérale interne du conteneur intermédiaire étanche (13) ; et/ou
    - sur une surface latérale interne du conteneur externe (8) ; et/ou
    - lorsque le conteneur intermédiaire étanche (13) présente une double paroi latérale, entre les deux parois (13’, 13’’) de la double paroi latérale.
  7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi latérale du conteneur intermédiaire étanche (13) est en acier.
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales du conteneur intermédiaire étanche (13) et du conteneur interne étanche (2) sont en acier et présentent une épaisseur cumulée supérieure ou égale à 13 mm.
  9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte une paroi amortisseuse (30) en regard de la vanne (20) de remplissage d’hexafluorure d’uranium prévue sur le conteneur interne étanche (2), la paroi amortisseuse (30) étant équipée d’au moins un élément amortisseur de choc (32).
  10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte au moins plusieurs parois comprenant chacune au moins une plaque en acier (28).
  11. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unique conteneur intermédiaire comporte des éléments intérieurs (33) définissant une empreinte (34) pour la réception du conteneur intermédiaire étanche (13), l’empreinte (34) étant préférentiellement de forme complémentaire de celle du conteneur interne étanche (2) qu’elle reçoit.
  12. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte un couvercle (8b) monté sur un corps du conteneur externe (8a).
  13. Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que le couvercle (8b) du conteneur externe (8) comprend une paroi principale d’obturation (44), agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement à l’axe central longitudinal (6) du conteneur interne étanche (2).
  14. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il présente une longueur (L2) inférieure ou égale à la longueur d’un conteneur ISO de 20 pieds selon la direction de l’axe central longitudinal (6) du conteneur interne étanche (2), et de préférence une longueur (L2) inférieure ou égale à la longueur d’un conteneur ISO de 15 pieds.
  15. Système (100) comprenant un véhicule (200) de transport d’hexafluorure d’uranium, ainsi qu’au moins un ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, monté sur une plateforme de chargement (205) de ce véhicule, qui est préférentiellement un véhicule de transport routier, ferroviaire ou maritime.
  16. Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque ensemble (1) est orienté de sorte que l’axe central longitudinal (6) de son conteneur interne étanche (2) soit agencé parallèlement à une direction d’avancement (206) du véhicule de transport.
  17. Système selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que plusieurs ensembles (1) sont montés sur la plateforme de chargement (205) du véhicule, en étant empilés les uns sur les autres, et/ou agencés les uns derrière les autres selon la direction d’avancement (206) du véhicule de transport, et/ou agencés les uns à côté des autres.
FR2102944A 2021-03-24 2021-03-24 Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium Active FR3121265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102944A FR3121265B1 (fr) 2021-03-24 2021-03-24 Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102944A FR3121265B1 (fr) 2021-03-24 2021-03-24 Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium
FR2102944 2021-03-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121265A1 true FR3121265A1 (fr) 2022-09-30
FR3121265B1 FR3121265B1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=76730667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102944A Active FR3121265B1 (fr) 2021-03-24 2021-03-24 Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121265B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11264891A (ja) * 1998-03-18 1999-09-28 Hitachi Ltd 回収ウランの輸送容器
WO2010043534A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Nuclear Cargo + Service Gmbh Dispositif de transport, en particulier pour le transport de uf6
WO2013134384A1 (fr) * 2012-03-06 2013-09-12 Columbiana Hi Tech Llc Système pour le stockage et le transport d'hexafluorure d'uranium
US20140027315A1 (en) 2012-07-25 2014-01-30 Columbiana Hi Tech Llc Dual containment pressure vessel for storage and transport of uranium hexafluoride

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11264891A (ja) * 1998-03-18 1999-09-28 Hitachi Ltd 回収ウランの輸送容器
WO2010043534A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Nuclear Cargo + Service Gmbh Dispositif de transport, en particulier pour le transport de uf6
WO2013134384A1 (fr) * 2012-03-06 2013-09-12 Columbiana Hi Tech Llc Système pour le stockage et le transport d'hexafluorure d'uranium
US20140027315A1 (en) 2012-07-25 2014-01-30 Columbiana Hi Tech Llc Dual containment pressure vessel for storage and transport of uranium hexafluoride

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121265B1 (fr) 2023-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP0942435B1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour conteneur de transport de matières radioactives et procédé de mise en place d'un tel dispositif de protection
EP0871180B1 (fr) Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucléaires de forte activité
EP2577678B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
FR2860640A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de crayons de combustible nucleaire non etanches en vue de leur transport et de leur stockage ou entreposage de longue duree
EP1344227B1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
FR2909216A1 (fr) Dispositif de rangement pour le stockage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire
WO2001063621A1 (fr) Conteneur a double enceinte pour le transport ou le stockage de matieres radioactives
EP0748506A1 (fr) Dispositif de fixation du fond d'un conteneur de transport et/ou stockage de matieres radioactives
FR3121265A1 (fr) Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium
EP2406790A1 (fr) Etui de stockage de combustible nucléaire usagé a fermeture facilitée
FR3121264A1 (fr) Ensemble pour le transport d’hexafluorure d’uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
WO2019110653A1 (fr) Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires
FR2572213A1 (fr) Chateau de stockage de combustible nucleaire epuise
WO2022038325A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium
WO2006016082A1 (fr) Dispositif externe d'evacuation de chaleur pour emballage destine au stockage et/ou au transport de matieres nucleaires
WO2004044925A2 (fr) Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire
EP3743928B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives, presentant un encombrement optimise ainsi que des logements de geometrie plus precise
EP3766082B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives permettant une fabrication facilitee ainsi qu'une amelioration de la conduction thermique
FR3143175A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l’entreposage de matieres radioactives, comprenant un dispositif de protection radiologique simplifiee, reduisant les risques de fuites radiologiques
WO2014111445A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
FR3081253A1 (fr) Emballage pour le transport ou le stockage de matiere nucleaire
WO2000025348A1 (fr) Caisse pour plaquettes semiconductrices
FR2910691A1 (fr) Ensemble modulable comprenant un dispositif de rangement pour le transport et/ou stockage d'assemblages de combustible nucleaire
FR2763922A1 (fr) Coffre, conteneur et coffre-conteneur de transport pour objets fragiles et/ou de valeur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4