CA2855706A1 - Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression - Google Patents

Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression Download PDF

Info

Publication number
CA2855706A1
CA2855706A1 CA2855706A CA2855706A CA2855706A1 CA 2855706 A1 CA2855706 A1 CA 2855706A1 CA 2855706 A CA2855706 A CA 2855706A CA 2855706 A CA2855706 A CA 2855706A CA 2855706 A1 CA2855706 A1 CA 2855706A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pivoting
branches
knuckle
heads
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2855706A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Ponard Vuillemey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALCYNOE
Original Assignee
ALCYNOE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALCYNOE filed Critical ALCYNOE
Publication of CA2855706A1 publication Critical patent/CA2855706A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2263Composite hinges, e.g. for varying the inclination of the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Monture de lunettes comprenant une face et deux branches (3) pivotant autour d'un axe principal de pivotement (7) pour déplier ou replier les branches (3) par rapport à la face et pivotant autour d'un axe auxiliaire de pivotement (9) pour monter les branches (3) sur la face (1) dans la position de pivotement autour de l'axe principal (7), dans laquelle un charnon (11) fixé à la face, respectivement aux branches (3), s'insère dans une lumière (21) formée dans les branches (3), respectivement la face. Selon l'invention, deux têtes de pivotement (13) font saillie dans la lumière (21) formée dans les branches (3), respectivement la face, et le charnon (11) comprend deux chemins de came (18) autour de l'axe de pivotement auxiliaire (9) sur lesquels les têtes de pivotement (13) exercent un effort de compression contre une déformation de la lumière (21), des têtes de pivotement (13) ou du charnon (11) lors du pivotement auxiliaire (9) des branches, les deux chemins de came (18) étant délimités par deux logements (12) s'étendant suivant l'axe principal de pivotement (7) dans lesquels les têtes de pivotement (13) s'insèrent pour maintenir un effort de compression lorsque les branches (3) pivotent autour de l'axe principal (7).

Description

MONTURE DE LUNETTES A BRANCHES SE MONTANT PAR PIVOTEMENT
AUTOUR D'UN CHARNON EN EXERÇANT UN EFFORT DE COMPRESSION
La présente invention se rapporte à une monture de lunettes comprenant une face et deux branches pivotant autour d'un axe principal de pivotement pour déplier ou replier les branches par rapport à la face et pivotant autour d'un axe auxiliaire de pivotement pour monter les branches sur la face dans la position de pivotement autour de l'axe principal.
Le document FR 2 831 677 divulgue une monture de lunettes de ce type dans laquelle un charnon sphérique est fixé à une branche et inséré dans un tenon de la face pourvu d'un appui de forme correspondante au charnon pour permettre le pivotement. Le maintien du charnon dans le tenon est assuré par une pièce de liaison comprenant un logement pour le charnon sphérique et deux ergots de fixation venant en prise avec le tenon par un pivotement auxiliaire autour d'un axe de la pièce de liaison confondu avec la direction longitudinale de la branche.
Le document WO 2008/129355 divulgue également une monture de lunettes de ce type dans laquelle un charnon fixé à chaque branche porte deux têtes de pivotement définissant l'axe de pivotement principal et une section circulaire définissant l'axe de pivotement auxiliaire. Le charnon s'insère dans une lumière de la face permettant aux branches de pivoter autour de l'axe auxiliaire. Cet agencement permet de remplacer facilement une branche par une autre et ainsi d'offrir différentes combinaisons de faces et de branches à assembler soi-même.
2 Selon ce document, les têtes de pivotement font saillie à l'extrémité de la branche et exercent l'effort de compression contre des bossages formés dans la lumière de la face.
L'invention vise à modifier une telle monture de lunettes pour exercer différemment l'effort de compression en vue d'augmenter le contrôle et contribuer à
la fiabilité du montage des branches sur la face.
A cet effet, l'invention a pour objet une monture de lunettes comprenant une face et deux branches pivotant autour d'un axe principal de pivotement pour déplier ou replier les branches par rapport à la face et pivotant autour d'un axe auxiliaire de pivotement pour monter les branches sur la face dans la position de pivotement autour de l'axe principal, dans laquelle un charnon fixé à la face, respectivement aux branches, s'insère dans une lumière formée dans les branches, respectivement la face, caractérisée en ce que deux têtes de pivotement font saillie dans la lumière formée dans les branches, respectivement la face, et en ce que le charnon comprend deux chemins de came autour de l'axe de pivotement auxiliaire sur lesquels les têtes de pivotement exercent un effort de compression contre une déformation de la lumière, des têtes de pivotement ou du charnon lors du pivotement auxiliaire des branches, les deux chemins de came étant délimités par deux logements s'étendant suivant l'axe principal de pivotement dans lesquels les têtes de pivotement s'insèrent pour maintenir un effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe principal.
Selon ce mode d'exécution de l'invention, le profil, de préférence elliptique, des chemins de came contrôle l'effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe auxiliaire. Dans un autre mode d'exécution, le contrôle est exercé par deux chemins de came qui dessinent chacun un arc de
3 cercle et un méplat. La distance entre les deux logements s'étendant suivant l'axe principal de pivotement permet de déterminer l'effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe principal. Le maintien de l'effort de compression assure un pincement élastique déterminé des branches sur le charnon et garantit un montage fiable, sans battement des branches par rapport à la face.
L'invention s'étend à une monture de lunettes conforme au préambule énoncé précédemment, caractérisée en ce que deux têtes de pivotement font saillie du charnon et en ce que le la lumière comprend deux chemins de came autour de l'axe de pivotement auxiliaire sur lesquels les têtes de pivotement exercent un effort de compression contre une déformation de la lumière, des têtes de pivotement ou du charnon lors du pivotement auxiliaire des branches, les deux chemins de came étant délimités par deux logements s'étendant suivant l'axe principal de pivotement dans lesquels les têtes de pivotement s'insèrent pour maintenir un effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe principal.
Ce mode d'exécution de l'invention réalise une permutation fonctionnelle entre la lumière formée dans les branches ou la face et le charnon fixé
respectivement à la face ou aux branches.
Selon une première variante de ces différents modes d'exécution de l'invention, les branches ou la face comprennent des évidements permettant à
la lumière de se déformer en réponse à l'effort de compression exercé par les têtes de pivotement sur les chemins de came.
Selon une deuxième variante de l'invention, les têtes de pivotement sont montées sur des ressorts encagés dans le charnon, respectivement dans les branches ou la face, pour se déformer en réponse à l'effort de compression exercé
4 par les têtes de pivotement sur les chemins de came de la lumière, respectivement du charnon.
Selon une troisième variante de l'invention, le charnon comprend un évidement se refermant en réponse à l'effort de compression exercé par les têtes de pivotement sur les chemins de came.
Selon une quatrième variante de l'invention, le charnon est pourvu d'une butée bloquant le pivotement des branches autour de l'axe auxiliaire de pivotement lorsque les branches sont en position de pivoter autour de l'axe principal de pivotement.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description des modes de réalisation illustrés par les dessins.
La figure 1 est une vue de face d'une branche selon la première variante d'un premier mode d'exécution de l'invention.
La figure 2 est une vue de face d'un charnon selon la première variante de l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus du charnon de la figure 2.
La figure 4 est une vue de côté du charnon de la figure 2.
La figure 5 est une vue de face de la branche et du charnon selon la première variante de l'invention, la branche étant dans une position initiale autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
5 PCT/EP2011/068488 La figure 6 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 5, la branche étant dans une position intermédiaire autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 7 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 5 5, la branche étant en position de pivotement autour de l'axe principal.
La figure 8 est une vue de dessus de la branche et du charnon de la figure 7, la branche étant successivement dans une position dépliée et une position repliée par rapport à la face autour de l'axe principal de pivotement.
La figure 9 est une vue de face d'une branche selon la deuxième variante de l'invention.
La figure 10 est une vue de face de la branche et du charnon selon la deuxième variante de l'invention, la branche étant dans une position initiale autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 11 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 10, la branche étant dans une position intermédiaire autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 12 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 10, la branche étant en position de pivotement autour de l'axe principal.
La figure 13 est une vue de face d'un charnon selon la troisième variante de l'invention.
La figure 14 est une vue de dessus du charnon de la figure 13.
La figure 15 est une vue de côté du charnon de la figure 13.
6 La figure 16 est une vue de face de la branche et du charnon selon la troisième variante de l'invention, la branche étant dans une position initiale autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 17 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 16, la branche étant dans une position intermédiaire autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 18 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 16, la branche étant en position de pivotement autour de l'axe principal.
La figure 19 est une vue de face d'un charnon selon la quatrième variante de l'invention.
La figure 20 est une vue de dessus du charnon de la figure 19.
La figure 21 est une vue de côté du charnon de la figure 19.
La figure 22 est une vue en coupe de la branche et du charnon selon une variante du premier mode d'exécution.
La figure 23 est une vue en perspective d'un charnon selon une première variante d'un deuxième mode d'exécution de l'invention.
La figure 24 est une vue en coupe du charnon de la figure 23.
La figure 25 est une vue en perspective d'un charnon selon une deuxième variante du deuxième mode d'exécution de l'invention.
La figure 26 est une vue en coupe du charnon de la figure 25.
7 La figure 27 est une vue de face d'une branche selon une variante d'exécution.
La figure 28 est une vue de dessus d'une monture de lunettes comprenant une face en forme de masque.
La figure 29 est une vue de face de la figure 28.
La figure 30 est une vue de face d'une branche selon un troisième mode d'exécution de l'invention.
La figure 31 est une vue de droite de la figure 30.
La figure 32 est une vue de dessus de la figure 30.
La figure 33 est une vue de face d'un charnon selon le troisième mode d'exécution de l'invention.
La figure 34 est une vue de dessus du charnon de la figure 33.
La figure 35 est une vue de côté du charnon de la figure 33.
La figure 36 est une vue de face de la branche et du charnon selon le troisième mode d'exécution de l'invention, la branche étant dans une position initiale autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 37 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 36, la branche étant dans une position intermédiaire autour de l'axe auxiliaire de pivotement.
La figure 38 est une vue de face de la branche et du charnon de la figure 5, la branche étant en position de pivotement autour de l'axe principal.
8 La figure 39 est une vue de dessus de la branche et du charnon de la figure 7, la branche étant successivement dans une position dépliée et une position repliée par rapport à la face autour de l'axe principal de pivotement.
Figure 1, une branche 3 d'une monture de lunettes porte deux têtes de pivotement 13 qui font saillie dans une lumière 21. Figures 2 à 4, un charnon porte un axe principal de pivotement 7 et un axe auxiliaire de pivotement 9, perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Un pont 10 permet de fixer le charnon 11 sur un tenon de face 1, mieux visible sur la figure 8. Une came 19 formée dans le charnon 11 est pourvue de deux chemins de came 18 tournant autour de l'axe auxiliaire de pivotement 9 et délimités par deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7. Dans ces figures d'illustration, les deux chemins de came 18 ont deux profils identiques. Cependant, la came 19 peut comprendre deux chemins de came 18 ayant des profils différents.
Comme mieux visible sur les figures 4 et 5, la came 19 est formée dans le charnon 11 perpendiculairement à l'axe auxiliaire de pivotement 9 entre une base 16 et un support 22 du pont de fixation 10. Le support 22 présente un bord 24 saillant par rapport aux chemins de came 18 pour guider les têtes de pivotement 13 entre ce bord 24 et la base 16 du charnon 11. A noter toutefois que le support peut suivre le profil des chemins de came 18 sans former de bord saillant. Des logements 14 associés à l'axe auxiliaire de pivotement 9 forment deux évidements dans la base 16 pour permettre l'accès des têtes de pivotement 13 aux deux chemins de came 18 lorsque le charnon 11 s'insère dans la lumière 21 de la branche 3.
Lors du montage de la branche 3 sur la face 1, figure 5, les deux têtes de pivotement 13 s'insèrent dans les deux logements 14 associés à l'axe auxiliaire
9 de pivotement 9. Figure 6, lorsque la branche 3 pivote autour de l'axe auxiliaire 9, les deux têtes de pivotement 13 exercent un effort de compression sur le charnon 11 contrôlé par le profil des chemins de came 18. La branche 3 comprend des évidements 23 qui permettent à la lumière 21 de s'ouvrir en réponse à l'effort de compression des têtes de pivotement 13 sur la came 19. Sur ces figures d'illustration, les évidements 23 débouchent dans la lumière 21. Cependant, des évidements refermés sur eux-mêmes et par exemple oblongs sont également prévus. Figure 7, l'insertion des deux têtes de pivotement 13 dans les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 relâche partiellement l'effort de compression et referme partiellement la lumière 21.
Cela correspond, figure 8, à la position de pivotement de la branche 3 autour de l'axe principal 7, pour être dépliée 3a ou repliée 3b par rapport au tenon de face 1 de la monture. L'axe principal de pivotement 7 s'étend extérieurement, c'est-à-dire d'un côté du charnon 11 opposé aux branches 3 lorsqu'elles sont dans la position repliée 3b contre la face 1.
Au cours du pivotement autour des l'axe auxiliaire, l'effort de compression des têtes de pivotement 13 sur le charnon 11 est contrôlé par le profil des chemins de came 18. Un profil elliptique pour lequel le grand axe de l'ellipse est confondu avec l'axe principal de pivotement 7 et le petit axe, confondu avec l'alignement des logements d'accès 14 des têtes de pivotement 13 aux chemins de came 18, permet de faire croître continument l'effort de compression, jusqu'à
l'insertion des têtes de pivotement 13 dans les logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7. L'insertion produit un relâchement partiel maintenant un effort de compression pour assurer le pincement élastique du charnon 11 par les deux têtes de pivotement 13. Le maintien d'un effort de compression est déterminé, figure 4, par la distance D entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7, plus grande que la distance d entre les deux têtes de pivotement 13 faisant saillie dans la lumière 21 de la branche 3, figure 1. A
titre d'exemple, la distance D entre les deux logements 12 est égale à 3,8 mm tandis que celle d entre les deux têtes de pivotement 13 est égale à 3,6 mm.
5 Selon la deuxième variante de l'invention, les têtes de pivotement 13, figure 9, sont montées sur des ressorts 25 encagés dans des logements 26 formés dans les branches 3 et ouverts sur la lumière 21. Figure 10, lors du montage de la branche 3 sur la face 1, les deux têtes de pivotement 13 s'insèrent dans les deux logements 14 associés à l'axe auxiliaire de pivotement 9. Figure 11, lorsque la
10 branche 3 pivote autour de l'axe auxiliaire 9, les deux têtes de pivotement exercent un effort de compression sur le charnon 11 contrôlé par le profil des chemins de came 18. En réponse, les ressorts 25 sur lesquels les têtes de pivotement 13 sont montées se déforment par resserrement des spires. Figure 12, l'insertion des deux têtes de pivotement 13 dans les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 relâche partiellement l'effort de compression et détend partiellement les ressorts 25. Le maintien d'un effort de compression résulte d'une distance D, figure 4, entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7, plus grande que la distance d entre les deux têtes de pivotement 13 montées sur les ressorts 25 encagés dans les branches 3 et ouverts sur la lumière 21, figure 9.
Selon la troisième variante de l'invention, le charnon 11, figures 13 à 15, comprend un évidement 27, découpant le charnon en deux parties reliées par un pont de matière 28. Figure 16, lors du montage de la branche 3 sur la face 1, les deux têtes de pivotement 13 s'insèrent dans les deux logements 14 associés à
l'axe auxiliaire de pivotement 9. Figure 17, lorsque la branche 3 pivote autour de l'axe
11 auxiliaire 9, les deux têtes de pivotement 13 exercent un effort de compression sur le charnon 11 contrôlé par le profil des chemins de came 18. En réponse, le charnon 11 se referme par déformation du pont de matière 28. Figure 18, l'insertion des deux têtes de pivotement 13 dans les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 relâche partiellement l'effort de compression et rouvre partiellement le charnon 11. Le maintien d'un effort de compression résulte d'une distance D, figure 15, entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7, plus grande que la distance d entre les deux têtes de pivotement 13 faisant saillie de la lumière 21 des branches, figure 16.
Selon la quatrième variante de l'invention, le charnon 11, figures 19 à
21, est pourvu d'une butée 29 bloquant le pivotement des branches 3 autour de l'axe auxiliaire de pivotement 9 lorsque les branches 3 sont en position de pivoter autour de l'axe principal de pivotement 7. Figure 22, deux butées identiques obstruent les chemins de came 18 pour bloquer en rotation les têtes de pivotement 13 lorsqu'elles sont insérées dans les logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7. A noter toutefois qu'une unique butée 29 suffit au blocage en rotation des têtes de pivotement 13. Ce mode d'exécution de l'invention réduit le risque de désengager les têtes de pivotement 13 si les branches 3 venaient à
être forcées en pivotement au-delà de la position angulaire correspondant à leur insertion dans les logements 12 s'étendant suivant l'axe principal 7 de pivotement.
D'où un renforcement de la fiabilité du montage de branches 3 sur la face 1.
Dans les différents modes d'exécution illustrés précédemment, les têtes de pivotement possèdent une forme hémisphérique et les logements s'étendant suivant l'axe principal de pivotement comme les logements d'accès des têtes de
12 pivotement aux chemins de came sont ajustés à cette forme. Cependant, les têtes de pivotement et les logements précités peuvent prendre d'autres formes.
Il est préférable d'ajuster, figure 5, la distance entre les deux logements 14 d'accès des têtes de pivotement 13 aux chemins de came 18, à la distance d entre les deux têtes de pivotement 13 faisant saillie dans la lumière 21 des branches 3 ou de la face 1. Cependant, les deux logements d'accès 14 peuvent être plus rapprochés que la distance d entre les deux têtes de pivotement 13, voire plus écartés que cette distance, dans la mesure où les chemins de came 18 contrôlent l'effort de compression des têtes de pivotement 13 sur le charnon 11 lorsque les branches 3 pivoteront autour de l'axe auxiliaire 9 et où la distance D entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 détermine le maintien d'un effort de compression lorsque les branches 3 pivoteront autour de l'axe principal 7.
Figure 22, la distance e entre les deux logements d'accès 14 est plus grande que la distance d entre les têtes de pivotement faisant saillie dans la lumière 21 de la branche 3. Les deux logements d'accès 14 sont ainsi munis d'un chanfrein 15 pour écarter les têtes de pivotement 13 lors de l'insertion du charnon 11 dans la lumière 21 de la branche 3 et avant le début du pivotement autour de l'axe auxiliaire 9. L'écartement peut être maintenu à la valeur imposée par le chanfrein 17 pour créer un effort de compression des têtes de pivotement 13 sur le charnon 11, avant le début du pivotement autour de l'axe auxiliaire 9. Cet agencement permet de retenir par pincement élastique la branche 3 sur le charnon 11. Un ressaut 20 peut aussi ramener l'écartement à une valeur inférieure à celle imposée par le chanfrein 15, en diminuant le pincement élastique mais en formant un cran de retenue de la
13 branche 3 sur le charnon 11 avant le début du pivotement autour de l'axe auxiliaire 9.
Les chemins de came 18 peuvent présenter des profils autres qu'elliptiques pour contrôler l'effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe auxiliaire de pivotement 9. La distance D entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 demeure le moyen de déterminer, pour une distance d donnée entre les têtes de pivotement faisant saillie dans la lumière 21 de la branche 3, le maintien d'un effort de compression lorsque les branches 3 pivotent autour de l'axe principal 7.
Selon le deuxième d'exécution de l'invention, figures 23 et 24, les deux chemins de came dessinent chacun un arc de cercle 32 et un méplat 34. Les logements 12 d'insertion des têtes de pivotement 13 suivant l'axe principal 7 sont formés dans les deux chemins de came en arc de cercle 32 qu'ils délimitent.
Les logements 14 d'accès des têtes de pivotement 13 aux chemins de came 18 sont formés dans la base 16 du charnon en regard des méplats 34. Plus particulièrement en figure 23, la base 16 et le bord 24 entre lesquels les chemins de came en arc de cercle 32 courent sont pourvus d'une entaille 36 et 38 respectivement, dans lesquelles les têtes de pivotement 13 viennent se loger lorsque la branche 3 est dans la position repliée ou dépliée par rapport à la face 1. Les entailles 36 et 38 confèrent ainsi une plus grande stabilité de la branche dans l'une ou l'autre de ces positions.
Selon une variante du deuxième mode d'exécution de l'invention, le charnon illustré par les figures 25 et 26 se distingue du précédent en ce que les deux chemins de came en arc de cercle 32 sont fermés par deux butées 29 pour bloquer le pivotement des branches 3 autour de l'axe auxiliaire 9 lorsque les têtes
14 de pivotement sont insérées dans les logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7, c'est-à-dire en position de pivoter autour de cet axe.
Il est prévu, figure 27, de former la lumière 21 et les têtes de pivotement 13 dans une pièce 33 rapportée dans un logement correspondant 35 de la branche 3 ou de la face 1.
Il est également prévu, figures 28 et 29, de fixer le charnon 11 directement sur la face elle-même.
Selon le troisième mode d'exécution de l'invention, figures 30 à 32, une branche 3 d'une monture de lunettes comprend une lumière 21 pourvue de deux chemins de came 18 autour d'un axe géométrique de pivotement auxiliaire 9. Ces chemins de came sont identiques par rapport à cet axe de pivotement 9 qui est aussi axe de symétrie de la lumière 21 et sont délimités par deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7. Figures 33 à 35, un charnon 11 comprend deux têtes de pivotement saillantes 13. Un pont 10 permet de fixer le charnon 11 sur un tenon de face 1, mieux visible sur la figure 39. Dans cet exemple d'illustration, les deux chemins de came ont la forme d'une gorge ou d'une rainure 41 creusée dans l'épaisseur de la branche le long du pourtour 31 de la lumière pour guider les têtes de pivotement 13 du charnon 11. Des logements 14 associés à
l'axe auxiliaire de pivotement 9 forment deux évidements dans le pourtour 31 de la lumière 21 pour permettre l'accès des têtes de pivotement 13 du charnon 11 aux deux chemins de came 18 lorsque le charnon 11 s'insère dans la lumière 21 de la branche 3.
Lors du montage de la branche 3 sur la face 1, figure 36, les deux têtes de pivotement 13 s'insèrent dans les deux logements 14 de la lumière 21.
Figure 37, lorsque la branche 3 pivote autour de l'axe auxiliaire 9, les deux têtes de pivotement 13 exercent un effort de compression sur les chemin de came 18 creusés dans la lumière sous forme de gorge ou de rainure 41. La branche 3 comprend des évidements 23 qui permettent à la lumière 21 de se déformer en 5 réponse à l'effort de compression des têtes de pivotement 13 sur les chemins de came 18. Figure 38, l'insertion des deux têtes de pivotement 13 dans les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7 relâche partiellement l'effort de compression et referme partiellement la lumière 21.
Cela correspond, figure 39, à la position de pivotement de la branche 3 autour de l'axe 10 principal 7, pour être dépliée 3a ou repliée 3b par rapport au tenon de face 1 de la monture.
Au cours du pivotement autour des l'axe auxiliaire 9, l'effort de compression des têtes de pivotement 13 est contrôlé par le profil des chemins de came 18 de la lumière 21. Un profil elliptique pour lequel le petit axe de l'ellipse est
15 confondu avec l'axe principal de pivotement 7 et le grand axe, confondu avec l'alignement des logements d'accès 14 des têtes de pivotement 13 aux chemins de came 18, permet de faire croître continument l'effort de compression, jusqu'à
l'insertion des têtes de pivotement 13 dans les logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7. L'insertion produit un relâchement partiel maintenant un effort de compression pour assurer le pincement élastique des deux têtes de pivotement 13 dans la lumière 21. Le maintien d'un effort de compression est déterminé, figure 30, par la distance d' entre les deux logements 12 s'étendant suivant l'axe principal de pivotement 7, plus petite que la distance D' entre les deux têtes de pivotement 13 saillantes du charnon 11, figure 33.
16 Les différentes variantes d'exécution des premier et deuxième modes d'exécution de l'invention s'appliquent au troisième mode d'exécution. Plus particulièrement, les deux chemins de came 18 formés le long du pourtour 31 de la lumière 21 peuvent dessiner chacun un arc de cercle et un méplat. La lumière peut être formée dans une pièce rapportée sur la branche ou sur la face. Les têtes de pivotement 13 du charnon 11 peuvent être montées sur des ressorts encagés dans le charnon 11.
Le pourtour fermé 31 de la lumière 21 formée dans les branches ou la face oblige au montage des branches sur la face par pivotement autour de l'axe auxiliaire du charnon mais permet un effort de compression des têtes de pivotement plus élevé. Les chemins de came formés dans le charnon ou dans la lumière apportent un contrôle de cet effort lorsque les branches pivotent autour de l'axe auxiliaire et le maintien déterminé d'un effort de compression lorsque les branches pivotent autour de l'axe principal.

Claims (11)

1. Monture de lunettes comprenant une face (1) et deux branches (3) pivotant autour d'un axe principal de pivotement (7) pour déplier ou replier les branches (3) par rapport à la face (1) et pivotant autour d'un axe auxiliaire de pivotement (9) pour monter les branches (3) sur la face (1) dans la position de pivotement autour de l'axe principal (7), dans laquelle un charnon (11) fixé à la face (1), respectivement aux branches (3), s'insère dans une lumière (21) formée dans les branches (3), respectivement la face (1), caractérisée en ce que deux têtes de pivotement (13) font saillie dans la lumière (21) formée dans les branches (3), respectivement la face (1), et en ce que le charnon (11) comprend deux chemins de came (18,32,34) autour de l'axe de pivotement auxiliaire (9) sur lesquels les têtes de pivotement (13) exercent un effort de compression contre une déformation de la lumière (21), des têtes de pivotement (13) ou du charnon (11) lors du pivotement auxiliaire (9) des branches, les deux chemins de came (18,32,34) étant délimités par deux logements (12) s'étendant suivant l'axe principal de pivotement (7) dans lesquels les têtes de pivotement (13) s'insèrent pour maintenir un effort de compression lorsque les branches (3) pivotent autour de l'axe principal (7).
2. Monture de lunettes comprenant une face (1) et deux branches (3) pivotant autour d'un axe principal de pivotement (7) pour déplier ou replier les branches (3) par rapport à la face (1) et pivotant autour d'un axe auxiliaire de pivotement (9) pour monter les branches (3) sur la face (1) dans la position de pivotement autour de l'axe principal (7), dans laquelle un charnon (11) fixé à la face (1), respectivement aux branches (3), s'insère dans une lumière (21) formée dans les branche (3), respectivement la face (1), caractérisée en ce que deux têtes de pivotement (13) font saillie du charnon (11) et en ce que le la lumière (21) comprend deux chemins de came (18) autour de l'axe de pivotement auxiliaire (9) sur lesquels les têtes de pivotement (13) exercent un effort de compression contre une déformation de la lumière (21), des têtes de pivotement (13) ou du charnon (11) lors du pivotement auxiliaire (9) des branches, les deux chemins de came (18) étant délimités par deux logements (12) s'étendant suivant l'axe principal de pivotement (7) dans lesquels les têtes de pivotement (13) s'insèrent pour maintenir un effort de compression lorsque les branches (3) pivotent autour de l'axe principal (7).
3. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux chemins de came (18) dessinent un profil elliptique autour de l'axe auxiliaire de pivotement (9).
4. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux chemins de came dessinent chacun un arc de cercle (32) et un méplat (34).
5. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les branches (3) ou la face (1) comprennent des évidements (23) permettant à la lumière (21) de se déformer en réponse à l'effort de compression des têtes de pivotement (13) sur les chemins de came (18,32,34).
6. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les têtes de pivotement (13) sont montées sur des ressorts (25) encagés dans le charnon (11), respectivement dans les branches (3) ou la face (1), se déformant en réponse à l'effort de compression exercé par les têtes de pivotement (13) sur les chemins de came (18,32,34) de la lumière (21), respectivement du charnon (11).
7. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le charnon (11) comprend un évidement (27) se refermant en réponse à
l'effort de compression exercé par les têtes de pivotements (13) sur les chemins de came (18,32,34).
8. Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que charnon (11) est pourvu d'une butée (29) bloquant le pivotement des branches (3) autour de l'axe auxiliaire de pivotement (9) lorsque les branches (3) sont insérées dans les logements (12) s'étendant suivant l'axe principal de pivotement (7).
9. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le charnon (11) ou la lumière (21) comprend deux logements (14) d'accès des têtes de pivotement (13) aux chemins de came (18), ajustés en distance aux deux têtes de pivotement (13) ou munis d'un chanfrein (15) pour écarter les deux têtes de pivotement (13) avant le pivotement autour de l'axe auxiliaire (9).
10. Monture de lunettes selon la revendication 9, caractérisée en ce que les logements d'accès (14) sont munis d'un ressaut (20) pour former un cran de retenue des branches (3) sur le charnon (11).
11. Monture de lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la lumière (21) est formée dans une pièce (33) rapportée sur la branche (3) ou sur la face (1).
CA2855706A 2010-11-08 2011-10-21 Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression Abandoned CA2855706A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004370 2010-11-08
FR1004370A FR2967264B1 (fr) 2010-11-08 2010-11-08 Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon comprenant une came
PCT/EP2011/068488 WO2012062555A1 (fr) 2010-11-08 2011-10-21 Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2855706A1 true CA2855706A1 (fr) 2012-05-18

Family

ID=43971718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2855706A Abandoned CA2855706A1 (fr) 2010-11-08 2011-10-21 Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20130229616A1 (fr)
EP (1) EP2638425A1 (fr)
JP (1) JP2013541739A (fr)
KR (1) KR20140001937A (fr)
CN (1) CN103261948A (fr)
CA (1) CA2855706A1 (fr)
FR (1) FR2967264B1 (fr)
RU (1) RU2013126434A (fr)
WO (1) WO2012062555A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20180063676A (ko) 2016-12-02 2018-06-12 주식회사 토바 방열시트용 적층구조물 및 그 제조방법
CN108051931A (zh) * 2017-12-28 2018-05-18 狄金才 眼镜用旋转镜脚组件

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5007728A (en) * 1989-12-26 1991-04-16 Magorien Robert M Detachable two-piece temple
FR2735879B1 (fr) * 1995-06-20 1997-09-19 Chevassus Monture de lunettes a charniere elastique
US5589895A (en) * 1995-12-01 1996-12-31 Mizuno; Koji Hinge structure of a spectacle frame
FR2746151B1 (fr) * 1996-03-15 1998-05-22 Dispositif de protection et de guidage d'un composant allonge associe, au niveau de l'articulation, a deux elements rigides articules l'un a l'autre, et ses applications industrielles
US5815899A (en) * 1996-06-17 1998-10-06 Chao; David Yinkai Method for making a spectacle frame
US5963296A (en) * 1998-05-13 1999-10-05 J. W. Envisions, Inc. Detachable cam-biased eyeglass temples
US6302539B1 (en) * 2001-02-20 2001-10-16 Ming-Hsiang Tsai Eyeglass frame
FR2831677A1 (fr) * 2001-10-29 2003-05-02 Gilles Waechter Dispositif d'articulation, sans vis, des branches de lunettes(de vue, de soleil ou de protection)
FR2859796B1 (fr) * 2003-09-12 2006-03-17 Jean Luc Desrois Procede pour branche de lunettes intercheangeable avec pivot incorpore en tete de branche
EP1886181B1 (fr) * 2005-05-20 2010-07-07 Foto Ottica Cescon di Cescon Stefano Joint sphérique
ITBL20060033A1 (it) * 2006-10-20 2008-04-21 Iride S R L Cerniera ad innesto, particolarmente per montature di occhiali
AT504656B1 (de) * 2007-07-27 2008-07-15 Redtenbacher Praez Steile Ges Federscharnier für eine brille
CN201097005Y (zh) * 2007-09-07 2008-08-06 李照教 快拆式眼镜架
TWM419946U (en) * 2010-12-28 2012-01-01 qi-zhong Liu Eyeglasses frame

Also Published As

Publication number Publication date
KR20140001937A (ko) 2014-01-07
FR2967264A1 (fr) 2012-05-11
EP2638425A1 (fr) 2013-09-18
RU2013126434A (ru) 2014-12-20
WO2012062555A1 (fr) 2012-05-18
JP2013541739A (ja) 2013-11-14
US20130229616A1 (en) 2013-09-05
CN103261948A (zh) 2013-08-21
FR2967264B1 (fr) 2012-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2082282B1 (fr) Element de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
KR101696257B1 (ko) 텔레스코픽 힌지를 구비한 안경용 프레임과 프레임용 힌지
KR20160046503A (ko) 플라스틱소재 안경테와 금속소재 안경다리의 연결구조
KR101518133B1 (ko) 안경테와 안경다리의 연결구조체
CA2855706A1 (fr) Monture de lunettes a branches se montant par pivotement autour d'un charnon en exercant un effort de compression
JP2001228446A (ja) めがねユニットの組み付け方法
WO2014036508A2 (fr) Monture de lunettes
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
US20060221297A1 (en) Eyeglass temple unit
EP0067110A2 (fr) Charnière pour monture de lunettes
WO1999004306A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
FR2965069A1 (fr) Monture de lunettes a branches amovibles
US10459245B2 (en) Flexible temple structure
FR2991466A1 (fr) Monture de lunettes
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
EP3949790B1 (fr) Boucle de ceinture adaptable a au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
FR3058536A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2015044610A2 (fr) Monture de lunettes modulaire avec un systeme de fixation amovible des branches a la face
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
CH232401A (fr) Charnière pour monture de lunettes.
FR3080689A3 (fr) Monture de lunettes
EP3625619A1 (fr) Monture de lunettes à branches à galbe modifiable et à surouverture
FR3022643A1 (fr) Monture de lunettes a charniere flexible

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20161021