CA2836720A1 - Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser - Google Patents

Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser Download PDF

Info

Publication number
CA2836720A1
CA2836720A1 CA2836720A CA2836720A CA2836720A1 CA 2836720 A1 CA2836720 A1 CA 2836720A1 CA 2836720 A CA2836720 A CA 2836720A CA 2836720 A CA2836720 A CA 2836720A CA 2836720 A1 CA2836720 A1 CA 2836720A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
steam
deflector
sole
appliance according
vapor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2836720A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2836720C (fr
Inventor
Francois Sulpice
David Luc
Jose Bolota
Alain Louche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR1350567A external-priority patent/FR3001233A1/fr
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Publication of CA2836720A1 publication Critical patent/CA2836720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2836720C publication Critical patent/CA2836720C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/10Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
    • D06F75/12Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water supplied to the iron from an external source
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/10Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
    • D06F75/20Arrangements for discharging the steam to the article being ironed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/38Sole plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

Appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur (102) et un fer à repasser (1) comportant une semelle (2) plane munie de trous de sortie de vapeur (20), les trous de sortie de vapeur (20) étant alimentés par au moins une chambre de diffusion de vapeur (51, 52) ménagée sur une face inférieure d'un corps (5) rapporté sur la semelle (2), le corps (5) comprenant une face supérieure comportant un circuit de distribution de vapeur acheminant un flux de vapeur produit par le générateur de vapeur (102) vers des orifices de distribution (50, 54) traversant le corps (5) et communiquant avec ladite chambre de diffusion de vapeur (51, 52), caractérisé en ce que le fer à repasser (1) comporte un déflecteur du flux de vapeur (4) disposé sous le corps (5), en regard d'au moins un des orifices de distribution (50, 54) de vapeur, ledit déflecteur (4) déviant le flux de vapeur issu dudit orifice de distribution (50, 54) pour l'orienter dans une direction se rapprochant du plan de la semelle (2).

Description

== 6.1312 1 APPAREIL DE REPASSAGE A LA VAPEUR COMPORTANT UN
GENERATEUR DE VAPEUR ET UN FERA REPASSER
La présente invention se rapporte à un appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur et un fer à repasser comportant une semelle munie de trous de sortie de vapeur, les trous de sortie de vapeur étant alimentés par au moins une chambre de diffusion de vapeur ménagée sur une face inférieure d'un corps rapporté sur la semelle et se rapporte plus particulièrement à un appareil de repassage dans lequel le corps comprend une face supérieure comportant un circuit de distribution de vapeur acheminant un flux de vapeur produit par le générateur de vapeur vers des orifices de distribution traversant le corps et communiquant avec la chambre de diffusion de vapeur.
Il est connu, de la demande de brevet EP2503052 déposée par la demanderesse, un appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur et un fer à repasser comprenant une semelle surmontée d'un corps chauffant, le corps chauffant comportant une face supérieure comportant un circuit de distribution de vapeur acheminant le flux de vapeur produit par le générateur de vapeur vers des orifices de distribution traversant le corps et débouchant sur la face inférieure de la semelle dans des chambres de diffusion de vapeur alimentant des trous de sortie de vapeur de la semelle.
Un tel appareil de repassage présente l'avantage de fournir un puissant flux de vapeur au travers des trous de sortie de vapeur de la semelle et de très bonnes performances de repassage. Cependant, un tel appareil de repassage présente l'inconvénient de générer un flux de vapeur qui est relativement bruyant lorsqu'il est émis au travers du fer à repasser.
Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage muni d'un générateur de vapeur sous pression dans lequel le bruit généré par la circulation du flux de vapeur au travers du fer à repasser est réduit. Un autre but de la présente invention est de proposer un appareil qui soit simple et économique à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur et un fer à repasser comportant une = B.1312 2 semelle plane munie de trous de sortie de vapeur, les trous de sortie de vapeur étant alimentés par au moins une chambre de diffusion de vapeur ménagée sur une face inférieure d'un corps rapporté sur la semelle, le corps comprenant une face supérieure comportant un circuit de distribution de vapeur acheminant un flux de vapeur produit par le générateur de vapeur vers des orifices de distribution traversant le corps et communiquant avec la chambre de diffusion de vapeur, caractérisé en ce que le fer à repasser comporte un déflecteur du flux de vapeur disposé sous le corps, en regard des orifices de distribution de vapeur ou d'au moins un des orifices de distribution de vapeur, le déflecteur déviant le flux de vapeur issu du ou des orifices de distribution pour l'orienter dans une direction se rapprochant du plan de la semelle.
Une telle caractéristique permet de réduire le bruit en limitant les turbulences accompagnant le changement de direction à la sortie du ou des orifices de distribution, le flux de vapeur issu des orifices étant dévié dans une direction se rapprochant du plan de la semelle à l'entrée de la chambre de diffusion de vapeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le déflecteur s'étend en regard de tous les orifices de distribution de vapeur traversant le corps de manière à
dévier le flux de vapeur issu de chacun des orifices de distribution dans une direction se rapprochant du plan de la semelle.
Une telle caractéristique permet d'optimiser la réduction du bruit en agissant sur le flux de vapeur issu de chacun des orifices de distribution.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le déflecteur oriente le flux dans une direction sensiblement parallèle à la semelle.
Une telle caractéristique permet de réduire le bruit en orientant le flux de vapeur perpendiculairement aux trous de sortie de la semelle et présente également l'avantage de permettre l'obtention d'une très bonne répartition de la vapeur au travers des trous de sortie de la semelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les orifices de distribution débouchent dans une chambre d'expansion ménagée sur la face inférieure du corps et le déflecteur est disposé en aval de la chambre d'expansion.

= B.1312 3 Une telle chambre d'expansion, disposée entre le déflecteur et les orifices de distribution, présente l'avantage de réduire le bruit en jouant le rôle d'un silencieux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le déflecteur est constitué
par une plaque déflectrice qui est rapportée entre la face inférieure du corps et la semelle.
Une telle solution présente l'avantage d'être simple et économique à mettre en oeuvre et d'offrir une grande liberté dans le positionnement des trous de sortie de vapeur sur la surface de la semelle, ces derniers pouvant être disposés derrière la plaque déflectrice.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque déflectrice s'étend parallèlement à la semelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le déflecteur est constitué
par une plaque déflectrice intégrée directement dans la semelle, la plaque déflectrice correspondant à une zone de la semelle ne comportant pas de trous de sortie de vapeur.
Une telle caractéristique présente l'avantage d'intégrer directement dans la semelle le déflecteur se trouvant en regard des orifices de distribution, évitant ainsi l'ajout d'une plaque supplémentaire. Toutefois, un tel mode de réalisation présente l'inconvénient de réduire la surface de la semelle sur laquelle les trous de sortie de vapeur peuvent être disposés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le flux de vapeur circule dans un espace ménagé entre la face inférieure du corps et la plaque déflectrice, la plaque déflectrice coopérant avec la face inférieure du corps pour restreindre localement la hauteur de l'espace jusqu'à atteindre localement une hauteur inférieure à 1 mm et avantageusement de l'ordre de 0,4 mm.
Une telle caractéristique présente l'avantage de donner les meilleurs résultats acoustique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un élément poreux et déformable est interposé entre la plaque déflectrice et le corps.
Une telle caractéristique présente l'avantage d'améliorer encore la diminution du B.1312 4 bruit émis.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le générateur de vapeur comporte une cuve pour la production de vapeur sous une pression supérieure à 4 bars.
Une telle caractéristique permet d'obtenir de puissants jets de vapeur au travers des trous de sortie de vapeur de la semelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps est une fonderie intégrant une résistance chauffante.
Une telle caractéristique permet notamment de contribuer à l'élimination des condensats pouvant être transportés par le flux de vapeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps est fermé dans sa partie supérieure par un couvercle et le circuit de distribution de la vapeur comporte au moins une chambre de détente comprenant des plots en saillie portés par le corps et des plots en saillie portés par le couvercle.
Une telle caractéristique permet d'optimiser l'effet silencieux de la chambre de détente.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les plots en saillie présentent un contour arrondi, le contour des plots présentant un rayon de courbure minimum de 1,5 mm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les plots présentent une forme tronconique ou cylindrique de révolution.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, une couche intermédiaire, démunie de tout obstacle, est ménagée entre les plots en saillie des deux surfaces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couche intermédiaire est plane et présente une épaisseur comprise entre 2 et 4 mm, les plots des deux surfaces en regard s'étendant jusqu'en bordure de la couche intermédiaire.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins B.1312 5 annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté d'un appareil de repassage équipé d'un fer à
repasser selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée du dessous de la semelle et du corps chauffant équipant le fer à repasser de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée du dessous du corps chauffant et de la plaque déflectrice ;
- la figure 4 est une vue de dessus du corps chauffant de la figure 2 représenté sans le couvercle de fermeture ;
- la figure 5 une vue en coupe transversale du corps chauffant du fer à
repasser selon la ligne V-V de la figure 4, le corps chauffant étant équipé de son couvercle de fermeture ;
- la figure 6 une vue en coupe du corps chauffant du fer à repasser selon la ligne VI-VI de la figure 4 ;
- la figure 7 est une vue en perspective éclatée du dessus du corps chauffant équipant le fer à repasser de la figure 1;
- La figure 8 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne VIII-VIII de la figure 4, le corps chauffant étant équipé de son couvercle de fermeture;
- La figure 9 est une vue en coupe, de détails, du corps chauffant selon une variante de réalisation de l'invention.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été
représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.
La figure 1 représente un appareil de repassage comportant une base 100 génératrice de vapeur et un fer à repasser 1 reliés entre eux par un cordon 101, le fer à repasser 1 comportant classiquement une semelle 2 de repassage plane surmontée d'un boitier 3 en matière plastique intégrant une poignée de préhension.
La base 100 comporte un plan incliné sur lequel le fer à repasser 1 peut venir reposer lors de phases inactives de repassage et renferme, de manière connue B.1312 6 en soi, une cuve 102 pour la production de vapeur sous une pression de l'ordre de 4 à 6 bars, la cuve 102 étant alimentée en eau en provenance d'un réservoir 103 au moyen d'une pompe 104.
La base 100 est reliée au réseau électrique domestique par un fil électrique qui permet à la fois l'alimentation électrique de moyens de chauffage de la cuve 102, non représentés sur les figures, et l'alimentation électrique du fer à
repasser 1 au travers du cordon 101.
Conformément à la figure 2, la semelle 2 du fer à repasser est surmontée d'un corps 5 chauffant, avantageusement constitué par une fonderie d'aluminium, le corps 5 comprenant une face inférieure comprenant une bande centrale en relief 53 en forme de V et une bordure périphérique venant directement au contact de la semelle 2 pour assurer le transfert thermique entre le corps 5 et la semelle 2 de repassage.
Dans le mode particulier de réalisation de l'invention illustré sur les figures, la semelle 2 de repassage est munie d'un premier groupe 21 de trous de sortie de vapeur 20 disposés selon un agencement en triangle à proximité de la pointe avant de la semelle 2 et d'un second groupe 22 de trous de sortie de vapeur 20 répartis sur la partie centrale et arrière de la semelle 2 selon deux réseaux concentriques séparés par une bande de matière 23 démunie de trous.
Les premier groupe 21 et second groupe 22 de trous de sortie de vapeur 20 sont respectivement alimentés en vapeur par une première chambre de diffusion 51 et une deuxième chambre de diffusion 52 ménagées sur la face inférieure du corps 5, les première et deuxième chambres de diffusion 51, 52 étant elle-même alimentées en vapeur par des orifices de distribution 50, 54 qui traversent le corps 5 et débouchent dans un circuit de distribution de vapeur ménagé sur la face supérieure du corps 5.
Conformément aux figures 2 et 3, les première et deuxième chambres de diffusion 51, 52 sont séparées l'une de l'autre par une nervure 59 en relief sur laquelle vient prendre appui un déflecteur 4 de vapeur rapporté sous le corps 5, le déflecteur 4 orientant le flux issu des orifices de distribution 50, 54 sensiblement perpendiculairement aux trous de sortie de vapeur 20.

= B.1312 7 Le déflecteur est avantageusement constitué par une plaque déflectrice 4 en acier inox d'une épaisseur de l'ordre de 0.8 mm qui s'étend en regard des orifices de distribution 50, 54 en présentant une forme de fer à cheval, la plaque déflectrice 4 comportant trois trous 40 de positionnement dans lesquels viennent s'engager des ergots 53A portés par le corps 5 et comprenant une face inférieure munie de quatre bossages 41 sur lesquels la semelle 2 vient prendre appui de manière à ce qu'il résulte une hauteur hl de circulation, visible sur la figure 5, de l'ordre de 0,8 mm entre la semelle 2 et la plaque déflectrice 4.
De manière avantageuse, les orifices de distribution 50, 54 débouchent dans une chambre d'expansion 50A, 54A ménagée sur la face inférieure du corps 5, en amont du déflecteur 4, la chambre d'expansion 50A, 54A présentant une plus grande section de passage que la section de passage des orifices de distribution 50, 54.
La chambre d'expansion 54A est préférentiellement commune à plusieurs orifices de distribution 54 permettant ainsi d'obtenir de façon économique une chambre d'expansion de grand volume jouant le rôle d'un silencieux.
Conformément à la figure 5, la plaque déflectrice 4 prend appui, au niveau de la deuxième chambre de diffusion 52, sur toute la périphérie de la chambre d'expansion 54A, à l'exception d'une zone d'échappement, constituée par un renfoncement 54B, par laquelle le flux de vapeur illustré par des flèches peut s'échapper, la plaque déflectrice 4 s'étendant parallèlement au renfoncement 54B, sur une longueur de l'ordre 2 à 5 mm, en définissant un espace pour le passage du flux de vapeur au niveau duquel la hauteur se réduit progressivement pour atteindre une hauteur h2 de l'ordre de 0,4 mm en bordure de la plaque déflectrice 4.
Conformément à la figure 6, la plaque déflectrice 4 s'étend, au niveau de la première chambre de diffusion 51, en direction d'une zone d'échappement constituée par un renfoncement 50B ménagé à l'avant du corps 5, un espace pour le passage du flux de vapeur, d'une hauteur h3 de l'ordre de 0,4 mm, étant ménagé entre la plaque déflectrice 4 et le corps 5 au voisinage de la sortie de la chambre d'expansion 50A, cet espace s'étendant jusqu'au renfoncement 50B.
Conformément aux figures 4 et 7, les orifices de distribution 50, 54 de vapeur B.1312 8 débouchent sur la face supérieure du corps 5 dans un circuit de distribution de vapeur délimité latéralement par une paroi périphérique 55 et des parois intermédiaires 56 obtenues directement de moulage avec le corps 5, le circuit de distribution de vapeur étant fermé dans sa partie supérieure par un couvercle 6, ce dernier étant rapporté par collage sur les parois 55, 56.
Le circuit de distribution de vapeur comporte un orifice 62 d'arrivée de vapeur ménagé dans le couvercle 6, cet orifice 62 présentant une faible section de passage et débouchant dans une première chambre de détente 11 du circuit de distribution de vapeur au niveau de laquelle la section de passage augmente fortement, cette première chambre de détente 11 étant disposée en bordure de la paroi périphérique 55, à proximité de la partie arrière du corps 5, et s'étendant au dessus d'une branche d'une résistance chauffante 7 en forme de U intégrée dans le corps 5.
La première chambre de détente 11 communique ensuite avec un canal de surchauffe 12 dont le rôle est de vaporiser l'intégralité des condensats encore présents dans le flux de vapeur, le canal de surchauffe 12 présentant une section de passage réduite, sensiblement constante, et serpentant dans le corps 5 sur une longueur avantageusement supérieure à 200 mm et préférentiellement de l'ordre de 300 mm. A cet effet, le canal de surchauffe longe la partie arrière de la paroi périphérique 55 et serpente dans le volume du corps 5 disposé à côté de la première chambre de détente 11, en contournant un bossage 57 destiné à recevoir un thermostat de régulation de la résistance chauffante 7, puis débouche dans une deuxième chambre de détente 13, ménagée dans la partie centrale avant du corps 5, dont le rôle est de réduire au maximum la vitesse du flux de vapeur.
De manière préférentielle, la première et la deuxième chambre de détente 11, 13 présentent une section de passage plus de trente fois supérieure à la section de passage de l'orifice 62 d'arrivée de vapeur et plus de dix fois supérieure à la somme des sections de passage des orifices de distribution 50, 54 de vapeur.
A titre d'exemple la section de passage de l'orifice 62 d'arrivée de vapeur est de l'ordre de 10 mm2, la section de passage des chambres de détentes 11, 13 est . B.1312 9 de l'ordre de 500 mm2, la section de passage du canal de surchauffe 12 est de l'ordre de 80 mm2 et la section de passage cumulée des orifices de distribution de vapeur 50, 54 est de l'ordre de 40 mm2.
Afin de permettre la réalisation d'une première et d'une deuxième chambre de détente 11, 13 de grand volume dans un corps 5 présentant un encombrement latéral réduit, les première et deuxième chambres 11, 13 sont avantageusement ménagées en partie dans le volume du corps 5 et en partie dans une cavité 61, 63 formée dans le couvercle de fermeture 6, visible sur la figure 2.
De manière préférentielle, le circuit de distribution de vapeur comporte des plots 58, 65 en saillie formant des obstacles aux flux de vapeur circulant dans le circuit de distribution de vapeur, ces plots 58, 65 permettant de limiter les turbulences et donc le bruit dans le circuit de distribution de vapeur.
Ces plots 58, 65 présentent une forme arrondie et sont avantageusement équitablement répartis entre le corps 5 et le couvercle 6, la première chambre de détente 11 et la deuxième chambre de détente 13 comportant chacune plus d'une dizaine de plots 58 s'élevant en colonne depuis une surface supérieure du corps 5, les plots 58 étant distants les uns des autres de moins de 1 cm.
Conformément aux figures 5 et 8, le couvercle 6 comporte avantageusement, en regard de chaque plot 58 du corps 5, un plot 65 s'étendant en direction du corps 5 depuis une surface inférieure du couvercle 6, un espace libre de quelques millimètres étant ménagé entre les extrémités supérieures des plots 58 supportés par le corps 5 et les extrémités inférieures des plots 65 du couvercle 6 de manière à ce qu'il résulte une couche d intermédiaire dans le circuit de distribution de vapeur dans laquelle la vapeur peut circuler sans rencontrer d'obstacles.
De manière préférentielle, les plots 58, 65 présentent une forme légèrement tronconique et une extrémité supérieure arrondie présentant un rayon supérieur à 1,5 mm, la hauteur des plots 58, 65 étant adaptée pour que la couche d démunie de tout obstacle soit plane et présente une épaisseur comprise entre 2 et 4 mm et préférentiellement de l'ordre de 2,5 mm.
Dans ce mode particulier de réalisation de l'invention, la deuxième chambre de = B.1312 10 détente 13 communique avec un dispositif de répartition de vapeur permettant, de manière connue en soi, d'envoyer la vapeur soit vers l'ensemble des premier et second groupes de trous de sortie de vapeur 20 de la semelle, soit uniquement vers le premier groupe 21 de trous de sortie de vapeur de la semelle 2.
Le dispositif de répartition de vapeur, qui ne sera décrit que succinctement dans la suite de la description, reprend le principe de fonctionnement du dispositif de répartition de vapeur décrit en détail dans la demande de brevet EP2503052.
Ce dispositif de répartition de vapeur comporte notamment un conduit principal 16 reliant la deuxième chambre de détente 13 à une chambre de diffusion avant 14 qui alimente en vapeur le premier groupe 21 de trous de sortie de vapeur 20 par les orifices de distribution 50 et comporte une cheminée 16A verticale débouchant dans une chambre de répartition 17 de la vapeur communiquant avec deux chambres de distribution latérales 15 qui alimentent en vapeur le second groupe 22 de trous de sortie de vapeur 20 par les orifices de distribution 54.
Le dispositif de répartition de vapeur comporte également un joint 9 hémisphérique qui, au repos, occupe la position illustrée en trait plein sur la figure 8, dans laquelle la vapeur en provenance de la deuxième chambre de détente 13 passe librement par le conduit principal 16 et par la cheminée 16A
verticale puis est diffusée vers les premier et second groupes 21, 22 de trous de sortie de vapeur 20.
En appuyant sur un bouton 30 disposé à l'avant de la poignée du fer à
repasser 1, le joint 9 est déplacé dans une position illustrée en pointillée sur la figure 8, dans laquelle le joint 9 obture la sortie de la cheminée verticale 16A et empêche la diffusion de vapeur vers le second groupe 22 de trous de sortie de vapeur 21 permettant ainsi d'envoyer l'intégralité du flux de vapeur vers le premier groupe 21 de trous sortie de vapeur 20 situé à l'avant de la semelle.
L'appareil de repassage ainsi réalisé présente l'avantage de comporter un circuit de distribution de la vapeur permettant la diffusion de jets de vapeur au travers de la semelle avec un débit supérieur à 70 gr/min sans engendrer un bruit important.

= B.1312 11 =
En effet, la plaque déflectrice 4 disposée en regard des orifices de distribution 50, 54 présente l'avantage d'orienter le flux sensiblement parallèlement à la semelle 2, ainsi que cela est illustré par les flèches sur les figures 5 et 6, de sorte que le flux circule perpendiculairement aux trous de sortie de vapeur 20 de la semelle, ce qui permet de limiter le bruit des jets de vapeur.
Une telle orientation du flux de vapeur permet également d'obtenir une très bonne répartition de la vapeur dans les première et deuxième chambres de diffusion et donc au travers des différents trous de sortie de vapeur de la semelle, la vapeur sortant ainsi avec une vitesse homogène par chacun des trous de sortie de vapeur, ce qui permet une humidification optimale du linge.
Enfin, la plaque déflectrice 4 permet de limiter les turbulences à la sortie de la chambre d'expansion 50A, 54A, en orientant le flux de vapeur parallèlement à
la semelle 2. La plaque déflectrice 4 permet également de limiter le phénomène de sifflet se produisant lorsque le fluide travers successivement au moins deux ouvertures de section de passage similaire.
Les plots en saillie dans le circuit de distribution, de part et d'autre du flux de vapeur, contribuent également à réduire le bruit lors de l'émission du flux de vapeur en réduisant les turbulences.
Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 9, le fer à repasser pourra également comporter un élément 8 poreux et déformable qui sera disposé dans le volume compris entre la plaque déflectrice 4 et le corps 5, cet élément 8 pouvant par exemple être constitué par un amas de ruban ou de fils en inox, par un feutre en inox ou par un feutre en fibres pré-oxydées.
Un tel élément 8 poreux et déformable présente l'avantage de limiter encore le bruit du flux de vapeur, en augmentant toutefois les pertes de charges.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, la plaque déflectrice de B.1312 12 vapeur pourra être intégrée directement dans la semelle 2 et être constituée par une zone de la semelle 2, démunie de trous de sortie de vapeur 20, s'étendant en regard des orifices de distribution 50, 54 de vapeur de manière à ce que le flux de vapeur issu des orifices de distribution 50, 54 vienne frapper la semelle 2 au niveau de la plaque déflectrice et soit dévier vers une direction sensiblement parallèle à la semelle 2 au travers des chambres de diffusion de vapeur 51, 52. Dans cette variante de réalisation, la face inférieure du corps sera avantageusement adaptée pour définir, avec la plaque déflectrice de la semelle, un espace pour le passage du flux de vapeur à la sortie de la chambre d'expansion 50A, 54A présentant une hauteur de l'ordre de 0.4 mm.
Ainsi, dans une autre variante de réalisation non représentée, le fer à
repasser pourra être démuni du dispositif de répartition de vapeur, la vapeur en sortie de la deuxième chambre étant envoyée en permanence vers l'ensemble des trous de sortie de la vapeur.

Claims (15)

B.1312R3 REVENDICATIONS
1) Appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur (102) et un fer à repasser (1) comportant une semelle (2) plane munie de trous de sortie de vapeur (20), les trous de sortie de vapeur (20) étant alimentés par au moins une chambre de diffusion de vapeur (51, 52) ménagée sur une face inférieure d'un corps (5) rapporté sur la semelle (2), le corps (5) comprenant une face supérieure comportant un circuit de distribution de vapeur acheminant un flux de vapeur produit par le générateur de vapeur (102) vers des orifices de distribution (50, 54) traversant le corps (5) et communiquant avec ladite chambre de diffusion de vapeur (51, 52), caractérisé en ce que le fer à repasser (1) comporte un déflecteur du flux de vapeur (4) interposé entre le corps (5) et la semelle (2), en regard d'au moins un des orifices de distribution (50, 54) de vapeur, ledit déflecteur (4) déviant le flux de vapeur issu dudit orifice de distribution (50, 54) pour l'orienter dans une direction se rapprochant du plan de la semelle (2).
2) Appareil de repassage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur (4) s'étend en regard de tous les orifices de distribution (50, 54) de vapeur traversant le corps (5) de manière à dévier le flux de vapeur issu de chacun des orifices de distribution (50, 54) dans une direction se rapprochant du plan de la semelle (2).
3) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit déflecteur (4) oriente le flux dans une direction sensiblement parallèle à la semelle (2).
4) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les orifices de distribution (50, 54) débouchent dans une chambre d'expansion (50A, 54A) ménagée sur la face inférieure du corps (5) et en ce que le déflecteur (4) est disposé en aval de la chambre d'expansion (50A, 54A).
5) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déflecteur est constitué par une plaque déflectrice (4) qui est rapportée entre la face inférieure du corps (5) et la semelle (2).
6) Appareil de repassage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque déflectrice (4) s'étend parallèlement à la semelle (2).
7) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déflecteur est constitué par une plaque déflectrice (4) intégrée directement dans la semelle (2), ladite plaque déflectrice (4) correspondant à une zone de la semelle (2) ne comportant pas de trous de sortie de vapeur (20).
8) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que le flux de vapeur circule dans un espace ménagé
entre la face inférieure du corps (5) et la plaque déflectrice (4) et en ce que la plaque déflectrice (4) coopère avec la face inférieure du corps (5) pour restreindre localement la hauteur dudit espace jusqu'à atteindre localement une hauteur inférieure à 1 mm et avantageusement de l'ordre de 0,4 mm.
9) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'un élément (8) poreux et déformable est interposé entre la plaque déflectrice (4) et le corps (5).
10)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le générateur de vapeur (102) comporte une cuve pour la production de vapeur sous une pression supérieure à 4 bars.
11)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le corps (5) est une fonderie intégrant une résistance chauffante (7).
12)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le corps (5) est fermé dans sa partie supérieure par un couvercle (6) et en ce que le circuit de distribution de la vapeur comporte au moins une chambre de détente (11, 13) comprenant des plots (58) en saillie portés par le corps (5) et des plots (65) en saillie portés par le couvercle (6).
13)Appareil de repassage selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits plots (58, 65) en saillie présentent un contour arrondi, le contour des plots présentant un rayon de courbure minimum de 1,5 mm.
14)Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 à 13, caractérisé en ce les plots (58, 65) présentent une forme tronconique ou cylindrique de révolution.
15)Appareil de repassage à la vapeur selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'une couche intermédiaire (d), démunie de tout obstacle, est ménagée entre les plots (58, 65) en saillie des deux surfaces.
CA2836720A 2013-01-22 2013-12-12 Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser Active CA2836720C (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350567A FR3001233A1 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser
FR1350567 2013-01-22
FR1352931A FR3001234B1 (fr) 2013-01-22 2013-03-29 Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser
FR1352931 2013-03-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2836720A1 true CA2836720A1 (fr) 2014-07-22
CA2836720C CA2836720C (fr) 2020-04-14

Family

ID=49943282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2836720A Active CA2836720C (fr) 2013-01-22 2013-12-12 Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2757190B1 (fr)
CN (1) CN103938425B (fr)
CA (1) CA2836720C (fr)
FR (1) FR3001234B1 (fr)
RU (1) RU2644741C2 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10246815B2 (en) * 2014-08-26 2019-04-02 Koninklijke Philips N.V. Steam iron head
WO2016030175A1 (fr) 2014-08-26 2016-03-03 Koninklijke Philips N.V. Fer à vapeur
US10280556B2 (en) * 2015-10-23 2019-05-07 Seb S.A. Steam-smoothing apparatus including a base connected to a smoothing head via a pipe
CN106609455B (zh) * 2015-10-23 2021-01-08 Seb公司 包括通过导管与熨烫头连接的基部的蒸汽式熨烫设备
FR3053703B1 (fr) * 2016-07-07 2018-07-06 Seb Sa Fer a repasser comprenant un corps chauffant au contact thermique d'une plaque de repassage
FR3060033B1 (fr) * 2016-12-13 2018-11-23 Seb S.A. Fer a repasser comportant une surface de repassage, une semelle chauffante et une chambre de vaporisation
FR3060031B1 (fr) * 2016-12-13 2019-12-13 Seb S.A. Fer a vapeur comportant un circuit de distribution de vapeur menage dans un corps en contact thermique avec une surface de repassage
CN213061454U (zh) * 2020-06-23 2021-04-27 漳州灿坤实业有限公司 一种熨斗的电热盘结构和熨斗
CN116145359B (zh) * 2023-04-17 2023-06-30 河南洋荣服饰有限公司 一种服装生产用自动供料装置

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799281A (en) * 1929-12-10 1931-04-07 William M Cissell Flatiron
US2329807A (en) * 1940-11-05 1943-09-21 Silex Co Combination steaming and pressing iron
US2846794A (en) * 1956-03-20 1958-08-12 Hoover Co Steam distributor for steam iron
US3852899A (en) * 1974-03-29 1974-12-10 Bishop Freeman Co Commercial steam generating hand iron
DE3603409A1 (de) * 1985-06-05 1986-12-11 Rowenta-Werke Gmbh, 6050 Offenbach Elektrisch beheiztes dampfbuegeleisen
DE3545753A1 (de) * 1985-12-21 1987-06-25 Braun Ag Elektrisches dampfbuegeleisen
DE59702213D1 (de) * 1997-09-05 2000-09-21 Braun Gmbh Dampfbügeleisen mit Dampfaustritt vor bzw. neben dem Bügeleisen
EP1537359B1 (fr) * 2002-08-26 2012-09-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil electrique a production de vapeur
FR2858636B1 (fr) * 2003-08-05 2006-03-17 Rowenta Werke Gmbh Fer a repasser avec fonction de defroissage vertical
US7096612B2 (en) * 2004-01-30 2006-08-29 Celaya, Emparanza Y Galdos, Internacional, S.A. Domestic steam irons having a vaporization chamber and fitted with independent heat element
DE202005012165U1 (de) * 2005-05-18 2005-09-29 Eugster/Frismag Ag Dampfbügelsystem mit einem stationären Dampferzeuger und einem mit diesem verbundenen Bügeleisen
ITRN20050040A1 (it) * 2005-05-30 2006-11-30 Co M E L Srl Piastra per convogliare vapore e relativi dispositivi inglobanti tale piastra
CN201351241Y (zh) * 2009-01-20 2009-11-25 张贵超 新型蒸汽熨斗化汽室
FR2971796B1 (fr) * 2011-02-18 2014-05-09 Seb Sa Fer a repasser a vapeur comportant une plaque de repassage comprenant au moins un premier groupe et un deuxieme groupe de trous de sortie de vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
CA2836720C (fr) 2020-04-14
RU2014101568A (ru) 2015-07-27
FR3001234B1 (fr) 2015-12-25
CN103938425A (zh) 2014-07-23
FR3001234A1 (fr) 2014-07-25
RU2644741C2 (ru) 2018-02-13
CN103938425B (zh) 2018-04-17
EP2757190A2 (fr) 2014-07-23
EP2757190B1 (fr) 2021-12-08
EP2757190A3 (fr) 2017-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2836720C (fr) Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser
CA2835785C (fr) Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur sous pression et un fer a repasser
EP3555359B1 (fr) Appareil de défroissage à la vapeur
EP2336421A1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comportant une brosse de défroissage
CA2996346C (fr) Fer a repasser comportant une chambre de vaporisation munie de deux zones d'evaporation distinctes
CA2849840A1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comprenant un fer a repasser
EP3246459A1 (fr) Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d'une chambre de vaporisation et une surface de repassage en relation thermique avec le corps chauffant
EP2578743A1 (fr) Appareil électroménager comportant un circuit de distribution de vapeur
FR3060030A1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comprenant une base generatrice de vapeur et un fer a repasser relies entre eux par un conduit
EP2808439B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur
EP2578742A1 (fr) Appareil de repassage comportant un circuit de distribution de vapeur
EP3467188B1 (fr) Tête de défroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d' expulsion de vapeur
EP3336243B1 (fr) Fer a repasser comportant une surface de repassage, une semelle chauffante et une chambre de vaporisation
EP3336240B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de rétention et vaporisation des condensats
EP3266927A1 (fr) Fer a repasser comprenant un corps chauffant au contact thermique d'une plaque de repassage
EP3467189B1 (fr) Tête de défroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d' expulsion de vapeur
FR3072102A1 (fr) Tete de defroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d'expulsion de vapeur
FR3001233A1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser
EP3336244B1 (fr) Fer a repasser comportant une surface de repassage, une semelle chauffante et une chambre de vaporisation
EP3336241B1 (fr) Appareil de repassage comprenant un fer à vapeur comportant un circuit de distribution de vapeur menage dans un corps en contact thermique avec une surface de repassage
FR3107533A1 (fr) Appareil de défroissage portatif
FR3123078A1 (fr) Appareil de défroissage portatif comprenant une poignée renfermant un conduit de vapeur
FR3124200A1 (fr) appareil de défroissage portatif comprenant une poignée renfermant un conduit de vapeur
FR3108341A1 (fr) Appareil de défroissage à vapeur muni d’une tête de défroissage inclinée
BE847755A (fr) Dispositif pour fumer des cigarettes, des cigares ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20180919