CA2746925C - Embout a tenon et articulation universels - Google Patents

Embout a tenon et articulation universels Download PDF

Info

Publication number
CA2746925C
CA2746925C CA2746925A CA2746925A CA2746925C CA 2746925 C CA2746925 C CA 2746925C CA 2746925 A CA2746925 A CA 2746925A CA 2746925 A CA2746925 A CA 2746925A CA 2746925 C CA2746925 C CA 2746925C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tip
tenon
handle
brush head
sphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2746925A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2746925A1 (fr
Inventor
Gaston Gagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2746925A priority Critical patent/CA2746925C/fr
Publication of CA2746925A1 publication Critical patent/CA2746925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2746925C publication Critical patent/CA2746925C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/14Curling stone; Shuffleboard; Similar sliding games
    • A63B67/148Curling brooms or brushes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'innovation consiste en un embout de tête de brosse de curling reliant celle- ci à son manche par un tenon universel, c'est-à-dire une prise avec O-rings en caoutchouc interchangeables conçue pour recevoir toutes grandeurs usuelles de manches. Une articulation universelle à l'autre extrémité, reliant l'embout à la tête de la brosse, comprend une sphère en son centre de rotation permettant l'utilisation d'un arbre de raccordement fixe à la tête de la brosse. De par son raccordement avec la tête de la brosse, l'extrémité convexe de l'embout fabriqué d'un matériau synthétique résistant à la friction glisse avec une certaine friction dans la cavité concave de même diamètre pratiquée dans la tête de brosse, et lui transmet la poussée. Une bague de renfort à épaulement sur ou dans laquelle s'insère le bout d'un manche selon le modèle, glisse sur le tenon et vient s'appuyer sur une rondelle en caoutchouc.

Description

TITRE DE L'INVENTION
EMBOUT A TENON ET ARTICULATION UNIVERSELS
DOMAINE DE L'INVENTION
Le curling est le sport dans laquelle deux équipes adverses font glisser des pierres en granite de 20 kilogrammes le long d'une piste verglacé de 28 mètres de longueur.
L'objectif d'une équipe consiste à faire glisser ses pierres aussi près que possible du centre d'une cible de cercles concentriques. Au lâcher, une rotation horaire ou anti horaire est imprimée à
la pierre, ce qui la fait curler dans son parcours constituant l'essence même du jeu de curling. Le fait de balayer ou de brosser (les deux termes s'utilisent invariablement) devant la pierre réchauffe et lisse les têtes des gouttelettes glacées, ce qui ralentit sa décélération et renforce sa trajectoire, permettant de la diriger le plus précisément possible à l'endroit souhaité.
HISTORIQUE ET PROBLÉMATIQUE
Il y a sur le marché différent type d'embout articulé ou non reliant une tête de brosse de curling avec son manche, et qui présentent tous des qualités et des faiblesses. Nous nous sommes appliqués à trouver des solutions pour en améliorer.
L'articulation sur 360 jusqu'a environ 45' d'angle du manche des brosses populaires d'aujourd'hui est déficiente, du fait qu'avec l'usure du dégagement et des portées pour l'arbre de raccordement à la tête, la brosse vient à pivoter trop facilement sur ses axes, sans mécanisme d'ajustement prévu.
Pour tenter de remédier à ce problème, des tolérances plus serrées sont utilisées lors de la fabrication des parties impliquées mais ayant comme conséquence le problème inverse. Des pièces sont insérées dans des dégagements trop justes, créant une déformation et provocant un mouvement irrégulier et par à coup, et à l'usage une dégradation du matériel plastique moulé dont ils sont fabriquées.

Des particules arrachées se retrouvent sur la glace avec le résultat inverse que l'on cherche, soit balayer pour aplanir mais aussi nettoyer la surface de la piste devant le passage de la pierre. Et le problème premier réapparaît à mesure que l'usure fait de nouveau son oeuvre.
Comme de nouveaux manches ayant des dimensions différentes et des épaisseurs de paroi de plus en plus mince apparaissent sur le marché, des espaceur doivent être utilisés et parfois introduits et fixés dans le bout des manches pour les adapter au tenon de la brosse.
Les embouts obtenus d'un moulage par injection de plastique ne sont alors pas facilement modifiables ou adaptables.
DOSSIER D'ANTÉRIORITÉ
Les problèmes relatifs à l'articulation relatés à HISTORIQUE ET PROBLÉMATIQUE
semblent rester entiers. Nous n'avons trouvé aucun nouveau mécanisme dans des innovations ou correctifs satisfaisants qui apporteraient une solution à l'obtention d'une régulière et adéquate quantité de friction recherchée dans l'articulation reliant l'embout à la tête d'une brosse de curling, et de son maintient dans le temps.
De même que pour la fixation d'un manche sur le tenon de l'embout, nos recherches ne nous ont pas menées à un dispositif universel qui engloberait l'ensemble des dimensions intérieures des nombreux manches offert sur le marché.
Les recherche effectuées entre-autre dans la base de données des brevets de l'OPIC, ne nous ont pas non plus permis de découvrir de nouvelles façon de faire pour solutionner efficacement les points faibles des embouts les plus utilisées.
2 SOMMAIRE DE L'INVENTION
L'innovation consiste en un embout servant à raccorder une tête de brosse de curling à son manche procurant à celle-ci une rotation de surface complète tout en permettant à son manche jusqu'à
environ 25 d'angle.
La prise de cet embout qui reçoit les diverses grandeurs de manches que l'on retrouve sur le marché a été conçue de façon à devenir un tenon dit universel.
De plus le choix d'une sphère dans la conception de l'articulation universelle à l'autre extrémité de cet embout, frottant sur la paroi concave de même dimension qui l'emprisonne, crée une friction qui s'additionne avec la friction générée par l'extrémité sphérique convexe de l'embout épousant une cavité concave de même diamètre pratiqué dans une tête de brosse de curling ou de tout autre équipement manuel de balayage ou de brossage.
Les différentes fonctions de cet embout sont de recevoir différents types de manches de brosse sur son tenon universel, de se raccorder à la tête de la brosse par son articulation universelle, de générer une friction adéquate dans son articulation même et par son bout sphérique convexe en contact avec la cavité concave de même grandeur pratiquée dans une tête de brosse, lui transmettant la poussée.
Une certaine quantité de friction est essentielle pour empêcher la tête de la brosse de virevolter dans tous les sens.
LISTE DES FIGURES
Figure # 1 Illustration d'un embout en vue éclatée.
Figure g 2 Illustration en perspective d'un embout assemblé.
3 DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
La sphère (1) centre de l'articulation, au milieu de laquelle se glisse l'arbre de raccordement (2) à
la tête d'une brosse, est prisonnière dans un embout tel qu'illustré à la Figure # 1, fabriqué de deux pièces machinées pour s'imbriquer l'une dans l'autre, et maintenu ensemble au moyen d'une tige (9) de même matériel. Tel qu'illustré à la Figure # 1, une bague de renfort à
épaulement (16) s'ajoute pour recevoir des manches de différentes grandeurs.
La sphère (1) mesurant .750 po de diamètre est percée en son centre d'un trou de .250 po de diamètre, dans lequel trou est coupé un chemin de clef demi rond (11) de.058 po de large par .028 po de profond, pour recevoir une clef ronde de .058 po de diamètre par .625 po de long.
L'arbre de raccordement (2) de .250 po de diamètre par 3 po de long possède un chemin de clef (12) demi rond centré sur sa longueur, de .058 po de large par .029 po de profondeur.
Tel qu'illustré à la Figure g 1, le corps cylindrique (3) de l'articulation, mesurant 1,125 po de diam extérieur par 1,8125 po de longueur reçoit la sphère (1) dans sa cavité (13) de .752 po de diamètre par 1,625 po de profondeur percé centré au moyen d'un outil de coupe à nez rond.
L'autre bout (5) est machiné sphérique à 1,125 po de diamètre, précisément dans le même axe du centre de la sphère (1) jusqu'à atteindre 1 po de diamètre sur la partie cylindrique (15), en guise de dégagement, avec un angle de raccord sur le diamètre extérieur de 45 .
Deux rainures (14) de .250 po de large permettant un dégagement angulaire de 110 de l'arbre de raccordement (2) de .250 po de diamètre par 3 po de long sont pratiquées de part en part centré
avec l'articulation.
Cette articulation universelle permettant une rotation sur 360 jusqu'à plus de 25 d'angle entre l'embout et la tête de la brosse, est obtenue par trois axes passant dans le même plan. L'axe du manche constituant l'axe moteur passe par le centre de la sphère (1), un deuxième axe l'arbre de raccordement avec la tête de la brosse passe lui aussi par le centre de la sphère (1), et le troisième axe à 90 par rapport au deuxième passe aussi par le centre de la sphère (1) insérée et maintenue dans sa cavité sphérique (13).
4 Tel qu'illustré à la Figure # 1, une deuxième pièce constituant le tenon (4) de l'embout servant à y fixer le manche de la brosse possède un diamètre extérieur de .750 po par 4,1/2 po de longueur.
Un trou (10) de .375 po de diamètre par 3,3/8 po de longueur est percé à un bout, pour alléger l'ensemble.
A l'autre bout du tenon est pratiquée une cavité sphérique (6) de .300 po de profond avec un outil de coupe à nez rond de .750 po de diamètre pour épouser la forme de la sphère et venant s'y appuyer.
Deux rainures (7) de .250 po de large sont pratiquées de part et d'autre pour permettre l'angulation de l'arbre de raccordement (2) une fois les parties assemblées.
Diverses cavités (8) de différentes largeurs et profondeurs sont taillées sur le tenon (4) pour permettre l'utilisation d'O rings de caoutchouc de différentes sections de manière à y introduire et maintenir serré le bout du manche s'y adaptant. L'usage d'une vis de retenu du manche sur le tenon (4) n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Lors de l'assemblage, un trou centré de .250 po est percé dans l'axe situé à
.250 po du bout de la partie cylindrique de la composante principale (3) pour y glisser serré la tige de retenu (9) de .250 po de diamètre par 1,125 po de long.

Claims (14)

LES RÉALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN DROIT
EXCLUSIF DE PROPRIÉTÉ OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUÉ, SONT DÉFINIES
COMME IL SUIT :
1 Un embout à diverses composantes servant à relier une tête de brosse de curling au bout d'un manche, comprenant à un bout un système articulé composé d'une sphère percée en son centre pour le passage d'un arbre de raccordement avec ladite tête de brosse, cette dite sphère emprisonnée à l'intérieur d'un corps cylindrique à terminaison sphérique convexe et rainuré pour le passage dudit arbre de raccordement par un tenon y imbriqué, ledit tenon ayant des cavités pour O-rings permettant la fixation dudit manche, et glissant sur ledit tenon un O-ring amortisseur accompagné d'une bague de renfort à épaulement.
2 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit corps cylindrique est rainuré pour permettre une angulation dudit embout relié à la dite tête de brosse par ledit arbre de raccordement.
3 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit corps cylindrique comprend ladite terminaison sphérique convexe de même diamètre que ledit corps cylindrique et dans les mêmes axes que ladite sphère.
4 Un embout selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 en ce que ladite terminaison sphérique convexe transmet la poussée ou la pression à ladite tête de brosse.
Un embout selon la revendication 1 en ce que lesdites diverses composantes dudit embout sont fabriquées d'un matériau synthétique.
6 Un embout selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 en ce que l'une ou l'autre desdites diverses composantes dudit embout sont obtenues par fabrication sur des machines-outiIs.
7 Un embout selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 en ce que l'une ou l'autre desdites diverses composantes dudit embout sont fabriqués par moulage.
8 Un embout selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 en ce que l'une ou l'autre desdites diverses composantes dudit embout sont fabriqués par moulage par injection de plastique.
9 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit tenon comporte lesdites cavités pour l'utilisation desdits O-rings permettant ladite fixation dudit manche.
Un embout selon la revendication 1 en ce que sur ledit tenon se glisse ledit O-ring amortisseur et ladite bague de renfort à épaulement pour recevoir ledit bout dudit manche.
11 Un embout selon l'une quelconque des revendications 1 et 10 en ce que ledit O-ring amortisseur et ladite bague de renfort à épaulement glissés sur ledit tenon sert de butée entre ledit bout dudit manche et ledit corps cylindrique.
12 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit tenon est percé pour recevoir une vis pour ladite fixation dudit manche.
13 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit tenon est percé en son axe longitudinal pour alléger ledit embout.
14 Un embout selon la revendication 1 en ce que ledit arbre de raccordement et ladite sphère percée ont un chemin de clef pour l'utilisation d'une clef de retenu.
CA2746925A 2011-07-11 2011-07-11 Embout a tenon et articulation universels Expired - Fee Related CA2746925C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2746925A CA2746925C (fr) 2011-07-11 2011-07-11 Embout a tenon et articulation universels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2746925A CA2746925C (fr) 2011-07-11 2011-07-11 Embout a tenon et articulation universels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2746925A1 CA2746925A1 (fr) 2013-01-11
CA2746925C true CA2746925C (fr) 2017-08-29

Family

ID=47501800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2746925A Expired - Fee Related CA2746925C (fr) 2011-07-11 2011-07-11 Embout a tenon et articulation universels

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2746925C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2746925A1 (fr) 2013-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
TWI488669B (zh) 折疊式跑步機
FR3044231A1 (fr) Dispositif et systeme d'assemblage pour structure d'exercice sportif, systeme d'exercice sportif et procede de montage afferents
US10377047B2 (en) Magnetically actuated latch
EP3179929B1 (fr) Manche de prehension pour outil chirurgical, procede et machine de fabrication d'un tel manche de prehension
US9050730B2 (en) Saw sheath
CA3004808A1 (fr) Seringue
CA2746925C (fr) Embout a tenon et articulation universels
CH404302A (fr) Dispositif de guidage du déplacement axial d'un organe cylindrique
FR2473657A1 (fr) Manivelle extensible a verrouillage dans plusieurs longueurs d'utilisation
FR2975033A1 (fr) Outil a main equipe d'un dispositif de fixation d'au moins une tete d'outil a l'extremite d'au moins un manche
FR2554003A1 (fr) Cannes de golf transformables pour pousser les balles
FR2884387A1 (fr) Outil a scarifier des patons
US10986762B2 (en) Beach umbrella hole digging device
WO2005026824A9 (fr) Procede pour branche de lunettes interchangeable avec pivot incorpore en tete de branche
CH705172B1 (fr) Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table.
BE1005801A4 (fr) Seringue a usage medical.
WO1995023004A1 (fr) Seringue destructible a aiguille escamotable
CH713783B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2940136A1 (fr) Jouet du genre figurine constitue de piece(s) en bois
FR2820647A1 (fr) Equipement portatif pour l'entrainement aux sports de combat
CH211059A (fr) Pipe.
FR3111867A1 (fr) Dispositif de manipulation pour manche
CA3000721A1 (fr) Connecteur de poignee de pierre de curling
FR3079756A1 (fr) Putter de golf

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20151221

MKLA Lapsed

Effective date: 20220301

MKLA Lapsed

Effective date: 20200831