CH705172B1 - Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table. - Google Patents

Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table. Download PDF

Info

Publication number
CH705172B1
CH705172B1 CH01055/11A CH10552011A CH705172B1 CH 705172 B1 CH705172 B1 CH 705172B1 CH 01055/11 A CH01055/11 A CH 01055/11A CH 10552011 A CH10552011 A CH 10552011A CH 705172 B1 CH705172 B1 CH 705172B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
constituent elements
section
interlocking members
end piece
sector
Prior art date
Application number
CH01055/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705172A2 (fr
Inventor
Benardeau Anne-Laure
Original Assignee
Benardeau Anne-Laure
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benardeau Anne-Laure filed Critical Benardeau Anne-Laure
Priority to CH01055/11A priority Critical patent/CH705172B1/fr
Priority to US14/128,267 priority patent/US20140123502A1/en
Priority to EP12740869.8A priority patent/EP2723219B1/fr
Priority to PCT/CH2012/000131 priority patent/WO2012174671A1/fr
Publication of CH705172A2 publication Critical patent/CH705172A2/fr
Publication of CH705172B1 publication Critical patent/CH705172B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/02Forks; Forks with ejectors; Combined forks and spoons; Salad servers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L’ustensile manuel selon l’invention se présente sous la forme d’un composant d’un couvert de table et plus particulièrement sous celle d’une cuillère (10). Cette cuillère comporte une pièce d’extrémité fonctionnelle (11) et un manche amovible (12). Ces éléments sont équipés d’organes d’emboîtement complémentaires permettant de les coupler de façon amovible. A cet effet, la pièce d’extrémité (11) est pourvue d’un embout (13) et le manche (12) est pourvu d’une douille (14) agencée pour recevoir ledit embout (13). De préférence au moins un picot (15) disposé sur l’embout (13) coopère avec au moins une gorge axiale (22) ménagée dans la douille (14) et agencée pour recevoir et bloquer le picot (15) pour former un dispositif de verrouillage. Pour compléter et renforcer l’assemblage de la pièce d’extrémité fonctionnelle (11) et du manche (12), la douille (14) est équipée préférablement d’un aimant (34) et l’embout (13) est équipé d’un aimant (33).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un ustensile manuel, notamment un composant d’un couvert de table, ledit ustensile comprenant deux éléments constitutifs, d’une part, une pièce d’extrémité fonctionnelle et, d’autre part, un manche amovible, lesdits éléments constitutifs étant équipés d’organes d’emboîtement complémentaires agencés pour les coupler de façon amovible, l’un desdits éléments constitutifs étant pourvu d’un embout, l’autre desdits éléments constitutifs étant pourvu d’une douille agencée pour recevoir ledit embout, ladite pièce d’extrémité fonctionnelle comportant une première rampe transversale et ledit manche comportant une seconde rampe transversale de forme complémentaire à celle de la première rampe transversale pour permettre une juxtaposition desdites deux rampes transversales, la forme de ces rampes transversales étant définie pour provoquer un déplacement axial relatif des deux éléments constitutifs lorsque l’un est tourné autour de son axe par rapport à l’autre.
Technique antérieure
[0002] On connaît déjà un ustensile de ce type, décrit par le brevet européen publié sous le N° EP 1 358 970 de la demanderesse dont une application particulièrement importante concerne les couverts de table dans le domaine appelé «l’art de la table». L’une des originalités de ce produit réside dans le fait que le manche est interchangeable, ce qui permet d’adapter les couverts au décor de table réalisé en fonction des circonstances ou des événements.
[0003] Dans l’outil ou l’ustensile défini par le brevet ci-dessus, la force de liaison des deux éléments constitutifs est obtenue essentiellement par l’attraction magnétique de deux aimants qui sont incrustés respectivement dans chacun de ces deux éléments. Le couplage résultant assure une force de maintien en position relative des deux éléments constitutifs, à savoir de la pièce fonctionnelle et du manche, qui est en principe suffisante pour un usage courant. Néanmoins, dans certaines circonstances, la contrainte peut être supérieure à la tenue mécanique obtenue par le couplage magnétique et les deux éléments constitutifs peuvent se désassembler, ou du moins partiellement s’écarter l’un de l’autre.
[0004] Cet effet constitue un inconvénient non acceptable pour des produits, tels que des couverts de table, qui sont considérés comme des produits de luxe et pour lesquels la moindre désolidarisation du manche par rapport à la pièce d’extrémité fonctionnelle, cuillère, fourchette ou couteau serait considéré comme un défaut inacceptable.
Exposé de l’invention
[0005] La présente invention vise à pallier l’inconvénient mentionné ci-dessus et qui est inhérent à l’art antérieur, en remplaçant ou en complétant les moyens de couplage magnétique par un couplage mécanique.
[0006] Dans ce but, l’ustensile manuel de l’invention tel que défini en préambule est caractérisé en ce que lesdits organes d’emboîtement complémentaires comportent en outre un dispositif de verrouillage agencé pour lier l’un des éléments constitutifs par rapport à l’autre, lorsque ces deux éléments constitutifs sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle et dudit manche.
[0007] Selon une forme de réalisation préférée, ledit dispositif de verrouillage comporte au moins une protubérance périphérique sensiblement radiale ménagée sur l’un desdits organes d’emboîtement complémentaires et au moins une gorge axiale ménagée sur l’autre desdits organes d’emboîtement complémentaires, ladite gorge étant agencée pour recevoir et bloquer en position ladite protubérance périphérique sensiblement radiale lorsque les deux éléments constitutifs sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle et dudit manche.
[0008] Selon une variante de réalisation ledit dispositif de verrouillage peut comporter deux protubérances périphériques sensiblement radiales ménagées sur l’un desdits organes d’emboîtement complémentaires et deux gorges axiales ménagées sur l’autre desdits organes d’emboîtement complémentaires, lesdites gorges étant agencées pour recevoir et bloquer en position lesdites protubérances périphériques sensiblement radiales lorsque les deux éléments constitutifs sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle et dudit manche.
[0009] Lesdites protubérances périphériques sensiblement radiales comportent chacune préférentiellement un picot approximativement cylindrique.
[0010] Pour permettre un positionnement correct des deux éléments constitutifs de l’ustensile, lesdits picots cylindriques ont de préférence un diamètre différent.
[0011] Lesdites gorges sont avantageusement ménagées dans une douille disposée longitudinalement, parallèle à l’axe dudit organe d’emboîtement correspondant, et sont dimensionnées pour recevoir lesdits picots.
[0012] Selon un mode de réalisation particulier ladite douille longitudinale est constituée d’un premier secteur, dit secteur de guidage, et d’un second secteur, dit secteur de verrouillage, ledit secteur de guidage comportant lesdites gorges qui ont un profil similaire à celui desdits picots et ledit secteur de verrouillage ayant, sur un premier tronçon, des parois latérales souples et élastiques qui définissent un étranglement de section légèrement inférieure à celle desdits picots et sur un second tronçon, des parois latérales qui définissent un logement sensiblement circulaire dont le diamètre est sensiblement égal à la section des picots de l’embout.
[0013] Ledit embout de l’un desdits éléments constitutifs a de préférence au moins un tronçon de forme cylindrique de section circulaire et est disposé sensiblement dans le prolongement de l’axe de l’élément constitutif correspondant et ladite douille de l’autre desdits éléments constitutifs comporte au moins un tronçon creux de section circulaire dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tronçon de section circulaire correspondant de l’embout du premier desdits éléments constitutifs.
[0014] Pour permettre l’emboîtement des deux éléments, les gorges axiales sont ménagées dans la paroi du tronçon creux de la douille et les picots cylindriques sont disposés sur le tronçon de section circulaire de l’embout
[0015] Selon une variante avantageuse, lesdits éléments constitutifs équipés d’organes d’emboîtement complémentaires agencés pour les coupler de façon amovible, comportent en outre respectivement un premier aimant et un second aimant, ledit second aimant étant agencé pour entrer dans une zone d’attraction magnétique dudit premier aimant lorsque ledit embout de l’un desdits éléments constitutifs est engagé dans ladite douille de l’autre desdits éléments constitutifs.
[0016] De façon préférentielle, lesdits premier et second aimants d’une part et le dispositif de verrouillage de l’un des éléments constitutifs par rapport à l’autre d’autre part sont agencés pour que le couplage des deux éléments constitutifs par attraction magnétique et leur couplage mécanique réalisé par ledit dispositif de verrouillage s’effectuent sensiblement simultanément.
[0017] Selon une forme de réalisation particulière, ladite première rampe transversale de la pièce d’extrémité fonctionnelle et ladite seconde rampe transversale de forme complémentaire dudit manche comportent au moins un secteur incurvé dont le rayon de courbure est compris entre cinq millimètres et l’infini.
[0018] Ce rayon de courbure du secteur incurvé des rampes transversales peut être défini de telle manière qu’une rotation relative de l’un des deux éléments constitutifs autour de son axe provoque un déplacement axial relatif de ces éléments.
Description sommaire des dessins
[0019] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d’un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: <tb>La fig. 1A<SEP>représente une vue assemblée de l’ustensile manuel selon l’invention réalisé sous la forme d’une cuillère, <tb>la fig. 1B<SEP>représente une vue assemblée en coupe axiale de la cuillère de la fig. 1A , <tb>la fig. 1C<SEP>représente une vue désassemblée de la cuillère de la fig. 1 , <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en perspective d’un des organes d’emboîtement des deux éléments constitutifs de la cuillère de la fig. 1 , ainsi qu’une partie du dispositif de verrouillage des deux éléments, <tb>la fig. 3A<SEP>est une vue en perspective de l’autre organe d’emboîtement des deux éléments constitutifs de la cuillère de la fig. 1 , ainsi qu’une autre partie du dispositif de verrouillage des deux éléments, et <tb>la fig. 3B<SEP>est une vue frontale dudit organe représenté par la fig. 3A .
Meilleures manières de réaliser l’invention
[0020] En référence à la fig. 1A , l’ustensile selon l’invention se présente sous la forme d’un composant d’un couvert de table et plus particulièrement sous celle d’une cuillère 10 qui comporte une pièce d’extrémité fonctionnelle 11 et un manche amovible 12 qui constituent les éléments constitutifs de la cuillère 10. L’intérêt de réaliser des couverts en deux éléments amovibles est de permettre de modifier l’aspect, le style, le décor en vue d’adapter une décoration de table selon les circonstances d’un repas. A cet effet il convient de développer des moyens de couplage des deux éléments, ces moyens devant être à la fois discrets et efficaces, c’est-à-dire quasi invisibles pour les utilisateurs et d’une résistance à toute épreuve pour éviter une quelconque désolidarisation accidentelle des deux éléments.
[0021] La fig. 1B montre la cuillère 10 assemblée et illustre les moyens de couplage des deux éléments constitutifs de cette cuillère. Ces moyens seront décrits plus en détail en référence aux fig. 2 et 3 . La pièce d’extrémité fonctionnelle 11 est, dans ce cas, équipée d’un embout 13 qui est soit réalisé avec cette pièce, soit usiné ou moulé séparément et solidarisé avec cette pièce par des techniques connues en soi. Le manche 12 est, dans ce cas, équipé d’une douille 14 agencée pour recevoir et loger ledit embout 13. A cet effet, ladite douille 14 comporte au moins un tronçon creux 14a de section circulaire dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur d’un tronçon de section circulaire 13a correspondant de l’embout 13. La douille 14 peut être usinée ou moulée séparément et mise en place dans un alésage approprié ménagé dans le manche 12 ou pourrait être remplacée par un alésage ayant un profil correspondant sensiblement à celui de l’embout 13.
[0022] Pour compléter et renforcer l’assemblage de la pièce d’extrémité fonctionnelle 11 et du manche 12, la douille 14 est équipée d’un aimant 34, sous la forme d’une pièce cylindrique enchâssée à l’intérieur de ladite douille et l’embout 13 est équipé d’un aimant 33, également en forme de pièce cylindrique, fixé dans son extrémité coopérant avec la douille 14. Ces deux aimants sont agencés pour s’attirer et pour compléter ou renforcer la liaison entre les deux éléments constitutifs de la cuillère 10 et, le cas échéant, constituer des moyens de fixation supplémentaires par rapport aux autres moyens qui seront décrits plus en détail ci-après.
[0023] La fig. 1C montre la cuillère 10 désassemblée et représente plus particulièrement la pièce d’extrémité fonctionnelle 11 pourvue de l’embout 13 destiné au couplage de cette pièce avec le manche 12. On notera que l’embout 13, formant un des organes d’emboîtement et illustré plus en détail par la fig. 2 , a une forme cylindrique de section circulaire et comporte sur son tronçon 13a au moins une protubérance sous la forme d’un picot 15 sensiblement cylindrique disposé perpendiculairement à l’axe de la cuillère 10. Un second picot 16 peut être prévu et disposé dans ce cas de façon diamétralement opposée au picot 15. Le picot 15 ou les picots 15 et 16 sont agencés pour pouvoir coulisser dans des gorges correspondantes de la douille 14, formant l’autre organe d’emboîtement, afin d’assurer le guidage de l’embout 13 de l’extrémité fonctionnelle 11 dans la douille 14 du manche 12 lors du couplage des deux éléments constitutifs. Par ce moyen on assure un positionnement relatif correct des deux éléments. Pour améliorer ce positionnement lorsque l’embout 13 est pourvu de deux picots 15 et 16, lesdits picots ne sont pas identiques et le picot 16 présente un diamètre supérieur à celui du picot 15.
[0024] La pièce d’extrémité fonctionnelle 11 et le manche 12 comportent respectivement une rampe 11a et une rampe 12a qui présentent des formes complémentaires de manière à se juxtaposer lorsque les deux éléments sont assemblés. Ces rampes comportent avantageusement au moins un secteur incurvé dont le rayon de courbure peut varier entre quelques millimètres, par exemple cinq millimètres, et l’infini. Dans ce dernier cas, les rampes sont planes et la rotation relative de l’un des éléments par rapport à l’autre n’induit aucun déplacement axial relatif. En revanche si le rayon de courbure est faible, une rotation relative engendre un déplacement axial relatif plus important des deux éléments.
[0025] Les fig. 3A et 3B représentent plus en détail le dispositif de verrouillage pour lier l’un des éléments constitutifs, à savoir la pièce d’extrémité fonctionnelle 11 et le manche 12, lorsque ces deux éléments constitutifs sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires. En termes généraux, le dispositif de verrouillage se compose d’une protubérance périphérique disposée radialement et ménagée sur l’un desdits organes d’emboîtement complémentaires, et un évidement ménagé sur l’autre desdits organes d’emboîtement complémentaires, cet évidement étant agencé pour recevoir ladite protubérance. Dans la présente réalisation, la protubérance périphérique a la forme d’un segment de tige cylindrique ou celle du picot 15 dressé perpendiculairement à la périphérie de l’embout 13. Le second picot 16, diamétralement opposé ou non, est prévu pour parfaire le guidage de l’embout 13 dans la douille 14. A cet effet, la douille 14 est constituée d’un premier secteur, dit secteur de guidage 20, et d’un second secteur, dit secteur de verrouillage 21, ledit secteur de guidage 20 comportant au moins une gorge axiale 22, ménagée dans le tronçon creux 14a, qui a un profil similaire à celui dudit picot 15, et ledit secteur de verrouillage 21 ayant, sur un premier tronçon 23, des parois latérales souples et élastiques 23a et 23b qui définissent un étranglement 24 de section légèrement inférieure à celle dudit picot 15 et sur un second tronçon 25, des parois latérales qui définissent un logement 26 sensiblement circulaire dont le diamètre est sensiblement égal à la section du picot 15. Le tronçon creux 14a du secteur de guidage 20 peut comporter une seconde gorge intérieure 22a, éventuellement diamétralement opposée à !a gorge 22 ayant un profil similaire à celui dudit picot 16 pour assurer le guidage dudit picot 16. Dans ce cas, les autres composants du guidage et du verrouillage correspondant au picot 16 doivent également être présents.
[0026] D’autres solutions sont envisageables, notamment des dispositifs de verrouillage du type à baïonnette avec lesquels les deux éléments constitutifs doivent être engagés axialement et ensuite tournés l’un par rapport à l’autre. Le verrouillage mécanique combiné avec le verrouillage magnétique constitue une solution très sûre et très efficace, même si cette combinaison n’est pas une nécessité absolue.

Claims (13)

1. Ustensile manuel, notamment un composant d’un couvert de table, ledit ustensile (10) comprenant deux éléments constitutifs, d’une part, une pièce d’extrémité fonctionnelle (11) et, d’autre part, un manche amovible (12), lesdits éléments constitutifs étant équipés d’organes d’emboîtement complémentaires agencés pour les coupler de façon amovible pour effectuer un couplage mécanique amovible, l’un desdits éléments constitutifs (11) étant pourvu d’un embout (13), l’autre (12) desdits éléments constitutifs étant pourvu d’une douille (14) agencée pour recevoir ledit embout (13), ladite pièce d’extrémité fonctionnelle (11) comportant une première rampe transversale (11a) et ledit manche (12) comportant une seconde rampe transversale (12a) de forme complémentaire à celle de la première rampe transversale (11a) pour permettre une juxtaposition desdites deux rampes transversales, la forme de ces rampes transversales étant définie pour provoquer un déplacement axial relatif des deux éléments constitutifs lorsque l’un est tourné autour de son axe par rapport à l’autre, caractérisé en ce que lesdits organes d’emboîtement complémentaires comportent en outre un dispositif de verrouillage agencé pour lier l’un des éléments constitutifs par rapport à l’autre, lorsque ces deux éléments constitutifs sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle (11) et dudit manche (12).
2. Ustensile manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage comporte au moins une protubérance périphérique (15) sensiblement radiale, ménagée sur l’un (13) desdits organes d’emboîtement complémentaires et au moins une gorge axiale (22) ménagée dans l’autre (14) desdits organes d’emboîtement complémentaires, ladite gorge (22) étant agencée pour recevoir et bloquer en position ladite protubérance périphérique (15) sensiblement radiale lorsque les deux éléments constitutifs (11, 12) sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle et dudit manche.
3. Ustensile manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage comporte deux protubérances périphériques (15, 16) sensiblement radiales ménagées sur l’un (13) desdits organes d’emboîtement complémentaires et deux gorges axiales (22, 22a), ménagées dans l’autre (14) desdits organes d’emboîtement complémentaires, lesdites gorges (22, 22a) étant agencées pour recevoir et bloquer en position lesdites protubérances périphériques (15, 16) sensiblement radiales lorsque les deux éléments constitutifs (11, 12) sont couplés au moyen desdits organes d’emboîtement complémentaires de la pièce d’extrémité fonctionnelle et dudit manche.
4. Ustensile manuel selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdites protubérances périphériques sensiblement radiales comportent chacune un picot (15, 16) approximativement cylindrique.
5. Ustensile manuel selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits picots cylindriques (15, 16) ont un diamètre différent.
6. Ustensile manuel selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdites gorges axiales (22, 22a) sont ménagées dans une douille (14) disposée longitudinalement, parallèle à l’axe dudit organe d’emboîtement correspondant, et sont dimensionnées pour recevoir lesdits picots (15, 16).
7. Ustensile manuel selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite douille longitudinale (14) est constituée d’un premier secteur (20), dit secteur de guidage, et d’un second secteur (21), dit secteur de verrouillage, ledit secteur de guidage (20) comportant lesdites gorges axiales (22, 22a) qui ont un profil similaire à celui desdits picots (15, 16) et ledit secteur de verrouillage (21) ayant, sur un premier tronçon (23), des parois latérales souples et élastiques (23a, 23b) qui définissent un étranglement (24) de section légèrement inférieure à celle desdits picots (15, 16) et, sur un second tronçon (25), des parois latérales qui définissent un logement (26) sensiblement circulaire dont le diamètre est sensiblement égal à la section des picots (15, 16) de l’embout (13).
8. Ustensile manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embout (13) de l’un (11) des dits éléments constitutifs comporte au moins un tronçon (13a) de forme cylindrique de section circulaire et est disposé sensiblement dans le prolongement de l’axe de l’élément constitutif correspondant (11), et en ce que ladite douille (14) de l’autre (12) desdits éléments constitutifs comporte au moins un tronçon creux (14a) de section circulaire dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tronçon (13a) de section circulaire correspondant de l’embout (13) du premier (11) desdits éléments constitutifs.
9. Ustensile manuel selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites gorges axiales (22, 22a) sont ménagées dans la paroi du tronçon creux (14a) de la douille (14), et en ce que les picots cylindriques (15, 16) sont disposés sur le tronçon (13a) de section circulaire de l’embout (13).
10. Ustensile manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments constitutifs (11, 12) équipés d’organes d’emboîtement complémentaires agencés pour les coupler de façon amovible, comportent en outre respectivement un premier aimant (33) et un second aimant (34), ledit second aimant étant agencé pour entrer dans une zone d’attraction magnétique dudit premier aimant lorsque ledit embout (13) de l’un desdits éléments constitutifs (11) est engagé dans ladite douille (14) de l’autre (12) desdits éléments constitutifs.
11. Ustensile manuel selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits premier et second aimants d’une part et le dispositif de verrouillage de l’un des éléments constitutifs par rapport à l’autre d’autre part sont agencés pour que le couplage des deux éléments constitutifs (11, 12) par attraction magnétique et leur couplage mécanique réalisé par ledit dispositif de verrouillage s’effectuent sensiblement simultanément.
12. Ustensile manuel selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première rampe transversale (11a) de la pièce d’extrémité fonctionnelle et ladite seconde rampe transversale (12a).de forme complémentaire dudit manche (12) comportent au moins un secteur incurvé dont le rayon de courbure est compris entre cinq millimètres et l’infini.
13. Ustensile manuel selon la revendication 12, caractérisé en ce que le rayon de courbure du secteur incurvé des rampes transversales (11a, 12a) est défini de telle manière qu’une rotation relative de l’un des deux éléments constitutifs (11, 12) autour de son axe provoque un déplacement axial relatif de ces éléments.
CH01055/11A 2011-06-21 2011-06-21 Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table. CH705172B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01055/11A CH705172B1 (fr) 2011-06-21 2011-06-21 Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table.
US14/128,267 US20140123502A1 (en) 2011-06-21 2012-06-14 Hand-held utensil, in particular an item of tableware
EP12740869.8A EP2723219B1 (fr) 2011-06-21 2012-06-14 Ustensile manuel, notamment article de vaisselle
PCT/CH2012/000131 WO2012174671A1 (fr) 2011-06-21 2012-06-14 Ustensile manuel, notamment article de vaisselle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01055/11A CH705172B1 (fr) 2011-06-21 2011-06-21 Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705172A2 CH705172A2 (fr) 2012-12-31
CH705172B1 true CH705172B1 (fr) 2016-08-15

Family

ID=46598327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01055/11A CH705172B1 (fr) 2011-06-21 2011-06-21 Ustensile manuel, notamment composant d'un couvert de table.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20140123502A1 (fr)
EP (1) EP2723219B1 (fr)
CH (1) CH705172B1 (fr)
WO (1) WO2012174671A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD840754S1 (en) * 2017-12-13 2019-02-19 Shaoxing Morocomo Baby Products Co., Ltd Tableware set
ES1295152Y (es) * 2022-08-12 2023-01-11 Marcos Francisco Javier Sanz Utensilio de cubertería acoplable

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2130661A (en) * 1933-11-14 1938-09-20 John Vanderkamp Tooth brush
US2512935A (en) * 1947-11-13 1950-06-27 Hazel B Hansen Pocket denture brush
US3088148A (en) * 1961-04-17 1963-05-07 Aesup Ets Toothbrush attachment
US6115921A (en) * 1995-08-04 2000-09-12 Safe Food Systems, Inc. Attachable and removable handle for food serving utensils
US5863425A (en) * 1997-06-19 1999-01-26 Polaris Pool Systems Filter bag for a pool cleaner
US6105194A (en) * 1998-04-09 2000-08-22 Rudolph; Donald R. Cleaning implement having a rotatable handle
DK1358970T3 (da) 2002-05-03 2006-05-08 Anne-Laure Benardeau Håndredskab med en udskiftelig redskabsdel, der er magnetisk fastgjort til håndtaget
US6925686B2 (en) * 2002-06-20 2005-08-09 S.C. Johnson & Son, Inc. Twist-lock handle assembly
US6957492B1 (en) * 2004-02-17 2005-10-25 Westfall Ray L Cooking implement with handle storage feature
US7086115B1 (en) * 2004-03-15 2006-08-08 Suzzy Rex Battery-operated hand held duster
US20050249550A1 (en) * 2004-05-05 2005-11-10 Inn Chuang Industrial Co., Ltd. Connector apparatus for conversion between a long handle and a short handle
US20070151059A1 (en) * 2006-01-05 2007-07-05 Nicelife, Inc. Mop head to mop handle connecting system and method
CN201067174Y (zh) * 2007-05-14 2008-06-04 爱你士化妆用具(天津)有限公司 刷头可置换的化妆刷
CN201700928U (zh) * 2010-01-28 2011-01-12 纪国勋 筷子、勺子、叉子

Also Published As

Publication number Publication date
EP2723219A1 (fr) 2014-04-30
US20140123502A1 (en) 2014-05-08
EP2723219B1 (fr) 2018-08-15
WO2012174671A1 (fr) 2012-12-27
CH705172A2 (fr) 2012-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
FR3023740A3 (fr) Accessoire pour meche et ensemble a meche
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
FR3066081A1 (fr) Etui d&#39;application d&#39;un produit cosmetique et ensemble pour un tel etui
EP2723219B1 (fr) Ustensile manuel, notamment article de vaisselle
FR2873559A1 (fr) Cassette universelle destinee au reglage de la mouture sur un moulin a condiments, mecanique ou electrique, ou sur un appareil destine a reduire un aliment en fines portions
EP3434956B1 (fr) Elément de raccord pour connecter une conduite de fluide
CA2800972A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
FR3061562B1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour un guide de lumiere et application dans un vehicule automobile, module a transmission optique pourvu du dispositif
FR2975033A1 (fr) Outil a main equipe d&#39;un dispositif de fixation d&#39;au moins une tete d&#39;outil a l&#39;extremite d&#39;au moins un manche
EP1026343A1 (fr) Verrou comportant un corps de verrou fixe en deux parties
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
FR3040278A1 (fr) Dispositif de mouture d&#39;un produit d&#39;assaisonnement au moyen d&#39;un moulin et moulin comportant un tel dispositif de mouture
FR3055860A1 (fr) Adaptateur constitutif d&#39;un systeme d&#39;essuyage
EP2009294A1 (fr) Dispositif de liaison télescopique entre une perche et un embout
WO2017085379A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de deux pieces avec organe de guidage et element de verrouillage integres
FR3011809A1 (fr) Cadre de cycle muni d&#39;un element de fixation pour attacher un accessoire
FR3039448A1 (fr) Douille de vissage magnetique.
FR3022041A1 (fr) Monture de lunettes a branches amovibles
CH719167A2 (fr) Dispositif d&#39;attache de bracelet.
CH719219A2 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet à une montre.
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: ACTOSPHERE SARL, CH

PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: RUE DES BAINS 44, 1205 GENEVE (CH)

PL Patent ceased