CA2711601A1 - Jauge pour montage d'une vis - Google Patents

Jauge pour montage d'une vis Download PDF

Info

Publication number
CA2711601A1
CA2711601A1 CA2711601A CA2711601A CA2711601A1 CA 2711601 A1 CA2711601 A1 CA 2711601A1 CA 2711601 A CA2711601 A CA 2711601A CA 2711601 A CA2711601 A CA 2711601A CA 2711601 A1 CA2711601 A1 CA 2711601A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nut
screw
cage
gauge
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2711601A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Denis Loisel
Xavier Holay
Ghislain Fauquet
Matthieu Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2711601A1 publication Critical patent/CA2711601A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/95Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass with markings, colours, indicators or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

Cette jauge pour montage d'une vis dans une cage-écrou ou dans un écrou (23) en vue de l'assemblage d'au moins deux pièces (13, 15), comprend une tige (37) à partie lisse (39) munie de graduations (47) et à extrémité filetée (41 ) analogues à celles de ladite vis. Une bague (49) est montée coulissante sur ladite partie lisse (39). La longueur axiale de ladite bague (49) et la répartition desdites graduations (47) sont telles que lorsque la tige (37) de ladite jauge est vissée en butée dans ladite cage-écrou ou dans ledit écrou (23) et que ladite bague (49) est plaquée contre l'une (13) desdites deux pièces (13, 15), la graduation indiquée par ladite bague (49) sur ladite partie lisse (39) est représentative de la distance séparant le filetage (43) de ladite cage-écrou ou dudit écrou (23) de la surface externe de la pièce (13) située à l'opposé de cette cage-écrou ou dudit écrou (23).

Description

Jauge pour montage d'une vis La présente invention se rapporte à une jauge pour montage de vis.
Dans le domaine de l'aéronautique notamment, on est fréquemment amené à assembler entre elles par vissage au moins deux pièces.
Un tel assemblage nécessite la fixation préalable d'une cage-écrou ou d'un écrou sur la face interne de la pièce la plus intérieure, dans l'alignement d'un alésage traversant les deux pièces, puis l'introduction d'une vis dans cet alésage par l'extérieur, et le vissage de cette vis dans la cage écrou ou dans l'écrou.
Comme cela est visible sur la figure 1 ci-annexée, les vis utilisées pour ce type d'application sont des vis 1 comprenant une tige 3 dont seule l'extrémité 5 est filetée, la partie intermédiaire 7 de la tige 3 s'étendant entre cette extrémité filetée 5 et la tête 9 de la vis étant lisse.
Cette partie lisse 7, destinée à traverser l'épaisseur des deux pièces, correspond au grip , c'est-à-dire à l'épaisseur de matériaux à
serrer avant application du couple de serrage.
Par extension de langage, on parle fréquemment du grip de la vis 1 pour désigner la longueur de la partie lisse 7.
La zone de transition entre partie filetée 5 et la partie lisse 7 de la tige 3 définit un épaulement 11 qui ne doit jamais venir en butée sur la cage-écrou ou sur un écrou lorsque la partie filetée 5 de la vis est complètement vissée à l'intérieur de la cage-écrou ou de l'écrou.
On comprend donc que pour que l'assemblage des deux pièces soit solide, il faut que le grip 7 de la vis soit tel que dans cette position vissée, la tête 9 de la vis 1 soit plaquée contre la pièce extérieure.
Actuellement, pour trouver la vis convenant à chaque alésage du type susmentionné, on est obligé d'essayer plusieurs vis présentant des grips différents, ce qui est peu commode et consommateur de temps.
La présente invention a notamment pour but de fournir un outil permettant de déterminer de manière simple et immédiate la longueur d'une vis destinée à coopérer avec une cage écrou ou un écrou pour l'assemblage d'au moins deux pièces.
2 On atteint ce but de l'invention avec une jauge pour montage d'une vis dans une cage-écrou ou dans un écrou en vue de l'assemblage d'au moins deux pièces, cette vis comportant une tête et une tige à partie intermédiaire lisse et à extrémité filetée, cette jauge comprenant une tige à partie lisse munie de graduations et à extrémité filetée analogues à celles de ladite vis, et une bague montée coulissante sur ladite partie lisse, la longueur axiale de ladite bague et la répartition desdites graduations étant telles que lorsque la tige de ladite jauge est vissée en butée dans ladite cage-écrou ou dans ledit écrou et que ladite bague est plaquée contre l'une desdites deux pièces, la graduation indiquée par ladite bague sur ladite partie lisse est représentative de la distance séparant le filetage de ladite cage-écrou ou dudit écrou de la surface externe de la pièce située à l'opposé de cette cage-écrou ou dudit écrou.
Cette distance étant égale au grip de la vis appropriée, c'est-à-dire de la vis dont la partie lisse présentera la longueur juste adéquate pour permettre un serrage des pièces à assembler entre la tête de la vis et la cage-écrou ou l'écrou une fois que cette vis aura été vissée dans cette cage-écrou ou dans l'écrou, on comprend que la jauge selon l'invention fournit, de manière très simple et rapide, une indication sur la vis qui convient pour un assemblage donné.
II n'est de la sorte plus nécessaire de procéder par essai-erreur pour trouver la vis qui convient à un assemblage donné : on peut donc gagner beaucoup de temps.
Suivant d'autres caractéristiques optionnelles de la jauge selon l'invention :
- la tige de cette jauge est surmontée d'une tête moletée : cette tête moletée facilite la préhension de cette jauge ;
- la bague coulissante de cette jauge est moletée : ce moletage facilite la préhension de cette bague ;
- la bague coulissante de cette jauge comprend un pan coupé : ce pan coupé facilite la préhension de cette bague coulissante ;
- les graduations figurant sur la partie lisse de la tige de ladite jauge indiquent grips de vis.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre, et à l'examen des figures ci-annexées, dans lesquelles :
3 - la figure 1 représente une vue en élévation d'une vis décrite dans le préambule de la présente description, destinée à coopérer avec une cage-écrou ou avec un écrou en vue de l'assemblage d'au moins deux pièces pouvant définir un caisson fermé ;
- la figure 2 représente, en perspective, une jauge selon l'invention ;
- la figure 3 représente une vue axiale de la bague coulissante de la jauge selon l'invention, et - la figure 4 représente, en coupe axiale (cette coupe étant partielle pour la bague coulissante) et à plus grande échelle que la figure 2, la jauge selon l'invention coopérant avec deux pièces destinées à être assemblées avec une vis du type de celle représentée sur la figure 1.
Les pièces à assembler sont représentées de manière schématique sur la figure 4, et peuvent ainsi comprendre typiquement une plaque extérieure 13 et une plaque intérieure 15, ces deux plaques étant munies d'alésages respectifs 17 et 19 coaxiaux.
Les termes extérieur et intérieur s'entendent par rapport à
un volume fermé tel qu'un caisson 21 dont ces deux plaques définissent l'enveloppe.
Sur la face intérieure de la plaque intérieure 15, et co-axialement aux alésages 17, 19, est fixée une cage-écrou 23 (ou, en alternative non représentée, un écrou), munie d'un filetage intérieur 25.
Une telle cage-écrou est couramment utilisée dans le domaine de l'aéronautique, et consiste essentiellement en un écrou 27 solidaire d'une platine 29, cette platine étant rapportée sur la plaque intérieure 15 par des moyens de fixation appropriés, symbolisés par les traits discontinus 31 et 33.
La problématique est donc de trouver une vis du type de celle qui est représentée sur la figure 1 qui permette de réaliser un assemblage solide des deux plaques 13 et 15 lorsqu'elle coopère avec la cage-écrou 23 ou avec un écrou (non représenté).
Plus précisément, il faut trouver une vis 1 présentant un grip , c'est-à-dire une longueur de partie lisse 7, qui permette, lorsque le filetage 5 de cette vis est engagé dans celui 25 de la cage-écrou 23 ou d'un écrou (non représenté) sans que l'épaulement 11 de cette vis vienne en butée contre ce filetage, de faire en sorte que la tête 9 de cette vis vienne serrer la plaque
4 extérieure 13, permettant ainsi un assemblage solide des deux plaques 13 et 15.
Pour trouver la vis appropriée, on utilise la jauge représentée sur les figures 2 à 4.
Comme on peut le voir sur ces figures, cette jauge comprend une tête 35 de préférence moletée, et une tige 37 comportant une partie intermédiaire 39 lisse et une extrémité filetée 41 identique à l'extrémité
filetée 5 de la vis 1.
Plus précisément, l'extrémité filetée 41 comporte d'une part un filetage 43 identique à celui 5 de la vis 1, et d'autre part, un épaulement de butée 45 analogue à l'épaulement 11 de la vis 1.
La partie lisse 39 de la tige 37 comporte, sur pratiquement toute la distance séparant la tête 35 du filetage 41, une série de graduations 47 reparties de manière régulière.
Une bague 49, de préférence moletée, est montée coulissante sur la tige 37, entre la tête 35 et le filetage 41.
Comme cela est visible sur la figure 3, cette bague comporte de préférence un méplat 51.
Le mode d'utilisation de la jauge selon l'invention va être expliqué à
présent.
Pour choisir la vis 1 qui convient à l'assemblage des plaques 13, 15 représentées sur la figure 4, on saisit la jauge de la figure 2 par sa tête 35, et l'on engage la partie filetée 41 de cette jauge dans les alésages 17, 19 et dans le filetage 25 de la cage-écrou 23 ou d'un écrou (non représenté).
On visse alors cette extrémité filetée 41 dans la cage-écrou 23, au moyen de la tête moletée 35, jusqu'à ce que l'épaulement 45 de cette jauge vienne en butée contre l'extrémité du filetage 25 de la cage-écrou 23 ou d'un écrou (non représenté).
Une fois que cette jauge est positionnée de la sorte, on fait coulisser la bague 49 en direction de la plaque extérieure 13, jusqu'à ce que cette bague soit plaquée contre cette dernière, comme cela est visible sur la figure 4.
On lit alors la graduation indiquée par le bord 53 de la bague 49 opposée à la plaque extérieure 13.

Cette graduation, dont la valeur est indiquée en grip (unité
représentative de la longueur de la partie lisse 7 de la vis 1), permet de connaître immédiatement le grip approprié pour la vis 1.
On comprend en effet que lorsque la bague 49 est plaquée contre
5 la plaque extérieure 13, le bord 55 de cette bague qui vient en contact avec cette plaque 13 est séparé du filetage 25 d'une distance exactement représentative du grip approprié pour la vis 1, de sorte que la graduation indiquée par l'autre bord 53 de la bague 49 est directement représentative de la longueur de vis appropriée.
De manière avantageuse, les graduations figurant sur la partie 39 de la tige 37 sont en grip et correspondent ainsi directement à des longueurs de vis correspondantes.
Comme on peut le comprendre à la lumière de la description qui précède, la présente invention fournit une jauge de conception extrêmement simple, actionnée manuellement, permettant de déterminer avec une grande précision et de manière rapide le grip approprié d'une vis pour assembler au moins deux pièces en traversant celles-ci et en coopérant avec une cage-écrou ou avec un écrou.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre de simple exemple.

Claims (5)

1. Jauge pour montage d'une vis (1) dans une cage-écrou ou dans un écrou (23) en vue de l'assemblage d'au moins deux pièces (13, 15), cette vis comportant une tête (9) et une tige (3) à partie intermédiaire (7) lisse et à
extrémité filetée (5), cette jauge comprenant une tige (37) à partie lisse (39) munie de graduations (47) et à extrémité filetée (41) analogues à celles de ladite vis (1), et une bague (49) montée coulissante sur ladite partie lisse (39), la longueur axiale de ladite bague (49) et la répartition desdites graduations (47) étant telles que lorsque la tige (37) de ladite jauge est vissée en butée dans ladite cage-écrou ou dans ledit écrou (23) et que ladite bague (49) est plaquée contre l'une (13) desdites deux pièces (13, 15), la graduation indiquée par ladite bague (49) sur ladite partie lisse (39) est représentative de la distance séparant le filetage (43) de ladite cage-écrou ou dudit écrou (23) de la surface externe de la pièce (13) située à l'opposé de cette cage-écrou ou dudit écrou (23).
2. Jauge selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite tige (37) est surmontée d'une tête moletée (35).
3. Jauge selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite bague coulissante (49) est moletée.
4. Jauge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite bague coulissante (49) comprend un pan coupé
(51).
5. Jauge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les graduations (47) figurant sur la partie lisse (39) de la tige (37) de ladite jauge indiquent des grips de vis.
CA2711601A 2008-01-30 2009-01-28 Jauge pour montage d'une vis Abandoned CA2711601A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800502A FR2926879B1 (fr) 2008-01-30 2008-01-30 Jauge pour montage d'une vis
FR08/00502 2008-01-30
PCT/FR2009/000096 WO2009112696A2 (fr) 2008-01-30 2009-01-28 Jauge pour montage d'une vis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2711601A1 true CA2711601A1 (fr) 2009-09-17

Family

ID=39767004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2711601A Abandoned CA2711601A1 (fr) 2008-01-30 2009-01-28 Jauge pour montage d'une vis

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8220176B2 (fr)
EP (1) EP2234766A2 (fr)
CN (1) CN102036785B (fr)
BR (1) BRPI0906984A2 (fr)
CA (1) CA2711601A1 (fr)
FR (1) FR2926879B1 (fr)
RU (1) RU2482956C2 (fr)
WO (1) WO2009112696A2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2952415B1 (fr) * 2009-11-09 2012-02-03 Lisi Aerospace Dispositif d'assemblage muni d'un repere visuel
US8347518B1 (en) * 2010-05-03 2013-01-08 Martinez Richard J Screw mount placement device
EP2746871B1 (fr) * 2012-12-21 2021-05-05 Montres Tudor S.A. Vis de réglage d'inertie de balancier et balancier comprenant une telle vis
US10151415B1 (en) * 2014-08-11 2018-12-11 Chris Lansing Holm Apparatus and method for making custom length pipe nipple
CN109084667A (zh) * 2018-07-03 2018-12-25 无锡吉兴汽车声学部件科技有限公司 乘用车设备螺纹检测机构
USD955864S1 (en) * 2020-08-06 2022-06-28 Changwei Liu Screw
CN114593765B (zh) * 2022-05-09 2022-07-26 天津航天机电设备研究所 一种用于航天分离螺母组件的自动化气动分离试验台

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1287040A (en) * 1917-11-23 1918-12-10 Ludwig Junker Rivet-gage.
US1375747A (en) * 1919-10-22 1921-04-26 Zigray Martin Rivet-gage
US1501947A (en) * 1923-04-25 1924-07-22 Frederick M Hillman Printer's gauge
US1580866A (en) * 1924-10-03 1926-04-13 Strand Henry Expansible tool for honing cylinders
GB374261A (en) * 1931-06-02 1932-06-09 Ambrose Davis An improved linear dimension gauge
US2295783A (en) * 1941-09-08 1942-09-15 Stanley C Greenleaf Rivet gauge
US2579832A (en) * 1946-10-17 1951-12-25 Allen C Kinch Gauge for measuring width and lead in screw threads
DE1161696B (de) * 1953-07-30 1964-01-23 Sheffield Corp Eine Ges Nach D Gewindelehre
US2896333A (en) * 1957-04-09 1959-07-28 Stanley E Kivela Sizing gauge for hardware items
US2893130A (en) * 1957-05-20 1959-07-07 Ierokomos Nikiforos Micrometer depth gauge
US2895225A (en) * 1957-10-09 1959-07-21 Chester W Eisele Depth and diameter gage
GB933917A (en) * 1959-05-11 1963-08-14 Bowers Internal Gauge Company Improvements in or relating to micrometer gauges
US3015892A (en) * 1960-07-20 1962-01-09 Edward O Stuart Thread depth gauge
US4033043A (en) * 1975-07-09 1977-07-05 Cunningham Frank W Gauge for measuring length of an opening
US4089201A (en) * 1976-05-27 1978-05-16 Constantine Raptis Silent dent puller
US4216585A (en) * 1978-09-26 1980-08-12 Hi-Shear Corporation Depth gage
US4697732A (en) * 1981-02-17 1987-10-06 The 2500 Corporation See-thru metallic food wrapper
SU1196249A1 (ru) * 1983-10-11 1985-12-07 Краматорский Научно-Исследовательский И Проектно-Технологический Институт Машиностроения Способ зат жки резьбовых соединений
US4649732A (en) * 1985-08-12 1987-03-17 Deutsch Fastener Corp. Fastener installation tool
DK161213C (da) * 1986-12-17 1991-11-25 Larsen Leif Grundtvorn Gevindmaalevaerktoej
SU1505770A1 (ru) * 1987-05-19 1989-09-07 Куйбышевский политехнический институт им.В.В.Куйбышева Способ сборки резьбовых соединений
US4892449A (en) * 1988-03-01 1990-01-09 Northrop Corporation Releasable fastener with gauge, and method
US6131302A (en) * 1995-07-08 2000-10-17 Hohmann; Joerg Device for measuring the extension of a threaded bolt or screw

Also Published As

Publication number Publication date
CN102036785B (zh) 2013-05-15
EP2234766A2 (fr) 2010-10-06
WO2009112696A3 (fr) 2011-06-03
BRPI0906984A2 (pt) 2015-07-21
FR2926879A1 (fr) 2009-07-31
US20100325908A1 (en) 2010-12-30
WO2009112696A2 (fr) 2009-09-17
FR2926879B1 (fr) 2010-02-12
RU2482956C2 (ru) 2013-05-27
CN102036785A (zh) 2011-04-27
US8220176B2 (en) 2012-07-17
RU2010135212A (ru) 2012-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2711601A1 (fr) Jauge pour montage d'une vis
FR3027975A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
EP1186227B1 (fr) Sécateur
FR3050132A1 (fr) Accessoire de serrage au bon couple, et appareil de protection electrique comportant au moins une borne raccordee au moyen d'un tel accessoire
FR2972781A1 (fr) Collier de serrage serre par une tige filetee et deux ecrous
FR2538740A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d'organes vissables et d'outils de serrage
EP2808575A1 (fr) Assemblage sécurisé d'une mâchoire de cardan sur un arbre
EP0024256A2 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
FR2731488A1 (fr) Poulie a courroies, notamment poulie a courroies a roue libre
FR2525130A1 (fr) Machoire notamment pour joint de cardan et son procede de fabrication
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2941504A1 (fr) Ecrou a montage rapide
FR2678726A1 (fr) Dispositif pour mesurer la longueur de la partie cylindrique d'un trou pourvu d'une fraisure.
FR3122203A1 (fr) Paumelle avec articulation deportee.
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP2495458B1 (fr) Vis à tête fraisée pour la fixation d'accessoires et quincaillerie sur une paroi métallique
CH658105A5 (en) Device for connecting bars
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR3058079B1 (fr) Dispositif de calibration de la longueur d'un outil
FR3104218A1 (fr) Vis à embout de guidage
FR3008444A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif
FR2820667A1 (fr) Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20131217

FZDE Discontinued

Effective date: 20170130