FR2820667A1 - Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques - Google Patents

Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques Download PDF

Info

Publication number
FR2820667A1
FR2820667A1 FR0101791A FR0101791A FR2820667A1 FR 2820667 A1 FR2820667 A1 FR 2820667A1 FR 0101791 A FR0101791 A FR 0101791A FR 0101791 A FR0101791 A FR 0101791A FR 2820667 A1 FR2820667 A1 FR 2820667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
screw
clamping
recesses
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0101791A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Christian Poinsignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101791A priority Critical patent/FR2820667A1/fr
Publication of FR2820667A1 publication Critical patent/FR2820667A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/14Clamps for work of special profile
    • B25B5/147Clamps for work of special profile for pipes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/20Vices for clamping work of special profile, e.g. pipes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/10Arrangements for positively actuating jaws using screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de maintenir serrées des pièces cylindriques, lisses ou filetées, creuses ou pleines, sans les détériorer.Le dispositif muni de son manche (5) permet de maintenir serrées une pièce cylindrique pour effectuer soit un serrage ou soit un desserrage. L'utilisation de deux dispositifs identiques permet de bloquer une pièce cylindrique dans un étau pour effectuer des travaux d'usinage courant (fraisage, perçage, sciage, limage... ), dans ce cas le manche (5) est remplacé par une vis de serrage plus courte, identique à la vis de positionnement (3).Le dispositif est constitué de deux mâchoires (1) et (2) associées entre elles par une vis de positionnement (3) et une vis de serrage (4) prolongée d'un manche (5) constitué d'une tige (6) et d'une rallonge (7). L'ouverture (11) formée par l'association des deux évidements (12) des mâchoires (1) et (2) est calibrée en fonction des pièces cylindriques à serrer.Ce dispositif est particulièrement destiné aux techniciens qui doivent intervenir sur des pièces cylindriques délicates, en évitant tous risques de détérioration.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif permettant de maintenir serrées des pièces cylindriques lisses ou filetées, creuses ou pleines (tubes, tiges, tiges filetées) sans les détériorer.
Le maintien des pièces cylindriques par serrage se fait traditionnellement en utilisant des pinces, des clés à tubes, à sangle ou à l'aide de mors d'étau en V avec les risques de griffure, de déformation.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique deux mâchoires identiques, de taille appropriée permettant d'enserrer une pièce cylindrique. Chaque mâchoire de forme rectangulaire est pourvue d'un premier évidement demi-cylindrique, centré sur l'un de ses plus grands côtés, formant ainsi le mors de la mâchoire. L'utilisateur associe les mâchoires entre elles, mors contre mors, ceux-ci enserrant la pièce cylindrique. L'ouverture qui résulte de l'association des deux évidements des mors constitue l'ouverture calibrée du dispositif. Le positionnement des mâchoires est assuré par une vis de positionnement, celle-ci traverse les deux mâchoires au niveau de la surface de contact de deux des demi-mors en regard. La première mâchoire est pourvue d'un perçage centré perpendiculairement à la surface de contact des deux demi-mors et d'un lamage débouchant sur le côté opposé. La deuxième mâchoire est pourvue d'un perçage identique à celui de la première mâchoire prolongé d'un taraudage, la longueur du perçage est d'environ égale à celle du taraudage. La vis de positionnement, partiellement lisse et filetée, peut être à six pans creux. Le serrage de la mâchoire sur la pièce cylindrique est effectué par l'utilisateur à l'aide d'une vis de serrage.
La vis de serrage est réalisée de telle sorte qu'elle puisse servir de poignée pour le dispositif La vis de serrage partiellement lisse et filetée comme la vis de positionnement est prolongée d'un manche, une tige de diamètre égale à celui des lamages, et de longueur adaptée aux besoins d'effort, de 15 cm à 40 cm. A son extrémité, la tige est traversée perpendiculairement par une tige courte, environ 10 cm et de petite section, servant de rallonge pour agir en force sur la vis de serrage. La vis de serrage traverse les deux mâchoires au niveau des deux autres demi-mors en regard, de manière symétrique à la vis de positionnement. Les perçages, lamages et taraudages sont identiques à ceux réalisés pour la vis de positionnement. L'action de la vis de serrage se fait de la première mâchoire vers la seconde mâchoire ; pour se faire les surfaces en regard des deux demi-mors se trouve éloignées d'une certaine distance (un mm à quelques mm) constituant ainsi le jeu de mâchoires. Chaque mâchoire possède un évidement demi-cylindrique, de dimension voisine de celle de l'évidement du mors, lui conférant une élasticité indispensable à un bon
<Desc/Clms Page number 2>
serrage. Cet évidement est centré sur l'autre grand côté de chaque mâchoire, à l'opposé de l'évidement de chacun des mors.
Selon des modes particuliers de réalisation : - les évidements des mors des mâchoires peuvent être pourvus d'un filetage pour serrer des pièces cylindriques filetées (tiges filetées).
- des graduations radiales peuvent être gravées sur une des faces de l'ensemble du dispositif, autour de l'ouverture calibrée, pour permettre d'orienter la pièce cylindrique autour de son axe avant le serrage.
- les mâchoires peuvent être réalisées dans différents matériaux (acier, laiton,
Figure img00020001

aluminium, matières plastiques) en fonction de l'usage que l'on veut faire du dispositif.
- la vis de serrage prolongée de son manche peut être remplacée par une vis identique à la vis de positionnement (par exemple une vis à six pans creux), diminuant ainsi l'encombrement de l'ensemble du dispositif.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente de face, le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente une variante de ce dispositif.
La figure 3 représente une variante de ce dispositif.
La figure 4 représente une variante de ce dispositif.
En référence à ces dessins, ce dispositif comporte deux mâchoires (1) et (2). Ces deux mâchoires (1) et (2) sont associées à l'aide d'une vis de positionnement (3) et d'une vis de serrage (4) prolongée d'un manche (5) constitué d'une tige (6) et d'une rallonge (7).
Les perçages et taraudages (8) permettent d'assurer le guidage des mâchoires (1) et (2).
Les perçages et taraudages (9) permettent d'assurer le serrage des mâchoires (1) et (2). Les lamages (10) permettent de noyer les têtes des vis. L'ouverture (11) formée par l'association des deux évidements (12) des mâchoires (1) et (2) est calibrée en fonction des pièces cylindriques à serrer. Il est réalisé dans les mâchoires (1) et (2) des évidements (13) qui assurent aux mâchoires l'élasticité indispensable au serrage de la pièce cylindrique. Le jeu (14) entre les mâchoires (1) et (2) est tel qu'il permet un serrage correct de la pièce cylindrique.
Selon une première variante, la vis de serrage (4) des mâchoires (1) et (2) au niveau du jeu (14) est remplacée par une vis (15) identique à la vis de positionnement (3) (par exemple une vis à six pans creux). Ce mode de serrage du dispositif permet de diminuer son encombrement.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une deuxième variante, des graduations radiales (16) sont disposées sur l'une des faces des mâchoires (1) et (2) et autour des évidements (12) constituant l'ouverture calibrée (11) pour permettre d'orienter la pièce cylindrique autour de son axe.
Selon une troisième variante, les évidements des mors (12) sont pourvus de filetages (17) permettant aux mâchoires de serrer des pièces cylindriques filetées.
A titre d'exemples, les mâchoires permettent de serrer des tubes, des tiges, des tiges filetées sans limitation de dimensions. Les diamètres de calibres lisses couramment utilisés pouvant être de quelques millimètres à quelques centimètres. Les pas des calibres filetés pouvant être métrique ou en pouce. Les mâchoires peuvent être réalisées en acier, en laiton, en aluminium, ou en matière plastique selon les besoins de serrage.
Le dispositif selon l'invention est destiné à être serré autour de pièces cylindriques (tubes, tiges lisses, tiges filetées) sans les détériorer. Les mâchoires utilisées à l'aide d'un manche permettent d'agir en rotation autour de l'axe des pièces cylindriques soit pour les maintenir en position ou, soit pour effectuer un serrage ou un desserrage. Le dispositif, de par le fait qu'il est démontable en deux mâchoires, lui permet de s'adapter aux pièces cylindriques dont aucune des extrémités n'est accessible.
Le dispositif selon l'invention permet lorsqu'il est utilisé par paire de maintenir une pièce cylindrique dans un étau afin d'effectuer des travaux d'usinage courant : fraisage, perçage, limage, sciage... Les graduations radiales, gravées sur l'une des faces du dispositif et autour de l'ouverture calibrée, permettent d'orienter la pièce cylindrique à serrer autour de son axe de rotation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour maintenir serrées des pièces cylindriques lisses ou filetées, creuses ou pleines caractérisé en ce qu'il comporte deux mâchoires identiques (1) et (2), de forme rectangulaire pourvues d'évidements demi-cylindriques identiques (12) centrés sur l'un des plus grands côtés de chaque mâchoire, constituant ainsi les mors des mâchoires et de deux perçages partiellement filetés, parallèles situés de part et d'autre des évidements dont l'un (8) sert à assurer le positionnement des mâchoires et dont l'autre (9) sert à assurer le serrage des mâchoires, les surfaces en regard (14) des demi-mors au niveau du perçage étant espacées.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de positionnement des mâchoires (1) et (2) est assuré par une vis de positionnement (3).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de serrage des mâchoires (1) et (2) est assuré par une vis de serrage (4), prolongée d'un manche (5) constitué d'une tige (6) dont l'extrémité est traversée perpendiculairement par une tige plus petite (7).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la vis de serrage (4) peut être une vis à six pans creux (15) afin de réduire l'encombrement de l'ensemble du dispositif.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des mâchoires (1) et (2) possède un évidement demi-cylindrique (13) se trouvant à l'opposé de l'évidement (12) des mors, assurant l'élasticité des mâchoires lors du serrage.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les mâchoires (1) et (2) possèdent sur l'une de leurs faces et autour des évidements des mors (12) des graduations radiales (16).
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les évidements des mors (12) peuvent être pourvus d'un filetage (17) pour permettre le serrage de pièces cylindriques filetées.
FR0101791A 2001-02-09 2001-02-09 Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques Withdrawn FR2820667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101791A FR2820667A1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101791A FR2820667A1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820667A1 true FR2820667A1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8859841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101791A Withdrawn FR2820667A1 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820667A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008062337A3 (fr) * 2006-11-22 2008-08-14 Koninkl Philips Electronics Nv Cellule de serrage avec une fonction d'ouverture forcée
DE202013100984U1 (de) * 2013-03-07 2014-03-10 Miroslaw Pastuszka Trennhilfe für Rohre oder Profile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008062337A3 (fr) * 2006-11-22 2008-08-14 Koninkl Philips Electronics Nv Cellule de serrage avec une fonction d'ouverture forcée
DE202013100984U1 (de) * 2013-03-07 2014-03-10 Miroslaw Pastuszka Trennhilfe für Rohre oder Profile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644049A5 (fr) Manche destine a etre utilise en liaison avec un outil en forme de &#39;&#39;l&#39;&#39;.
US7610833B2 (en) Thread gripping tool
FR2538740A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d&#39;organes vissables et d&#39;outils de serrage
EP0024256A2 (fr) Appareil d&#39;allongement et de compression pour fixation squelettique externe
US6056282A (en) Clamping device
CA2711601A1 (fr) Jauge pour montage d&#39;une vis
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
FR2820667A1 (fr) Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP2789417B1 (fr) Guide de perçage pour tubes de différents diamètres
FR3111580A3 (fr) OUTIL DE BRUNISSAGE ASSISTé PAR VIBRATION ULTRASONIQUE POUR TOUR
EP0761355B1 (fr) Porte-scie
US3631549A (en) Wrench
EP0151892A1 (fr) Dispositif pour la manipulation d&#39;ostéosynthèses et plus particulièrement de pièces dites &#34;clou - plaque&#34; et &#34;lame - plaque&#34;
FR2756766A1 (fr) Serre-joint universel a embouts de serrage interchangeables
FR2688398A1 (fr) Instrument chirurgical a manche orientable par rapport au corps.
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d&#39;aide au maintien d&#39;une piece
FR2862898A3 (fr) Cle reglable
FR2683127A1 (fr) Pince d&#39;epilation.
FR2667289A1 (fr) Dispositif de support et de raccordement pour guidon de bicyclette.
FR2753924A1 (fr) Serre-joint a machoires interchangeables
FR2801237A1 (fr) Dispositif permettant le vissage applique aux outils electroportatifs
FR2708503A1 (fr) Clé à filtre à huile.
BE477494A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse