CA2708516C - Lentille ophtalmique progressive - Google Patents

Lentille ophtalmique progressive Download PDF

Info

Publication number
CA2708516C
CA2708516C CA2708516A CA2708516A CA2708516C CA 2708516 C CA2708516 C CA 2708516C CA 2708516 A CA2708516 A CA 2708516A CA 2708516 A CA2708516 A CA 2708516A CA 2708516 C CA2708516 C CA 2708516C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
addition
lens
vision
point
reference point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2708516A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2708516A1 (fr
Inventor
Helene De Rossi
Natalia Dobrescu
Sara Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Publication of CA2708516A1 publication Critical patent/CA2708516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2708516C publication Critical patent/CA2708516C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • G02C7/063Shape of the progressive surface
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • G02C7/063Shape of the progressive surface
    • G02C7/066Shape, location or size of the viewing zones

Abstract

Une lentille ophtalmique progressive est proposée, qui est adaptée pour la pratique d'une activité sportive. Pour cela, la lentille présente une zone de vision de loin qui est élargie, ainsi qu'un champ de vision périphérique qui est dégagé et dont les gradients de sphère moyenne sont faibles. Lors de l'attribution d'une telle lentille progressive à un porteur, la lentille peut présenter une valeur d'addition qui est sensiblement égale à une valeur prescrite, ou bien une valeur d'addition qui est réduite par rapport à la valeur prescrite.

Description

LENTILLE OPHTALMIQUE PROGRESSIVE

La présente invention concerne une lentille ophtalmique progressive qui est adaptée pour la pratique d'une activité sportive. Elle concerne aussi un procédé de réalisation d'une telle lentille qui est destinée à un porteur identifié.

L'utilisation de la vue pendant la pratique d'une activité sportive peut présenter des caractéristiques qui diffèrent de celles qui prévalent lors de la vie courante. En particulier, la vision de loin et celle du sol sont très utilisées pendant l'exercice de nombreux sports, alors que la vision de près n'intervient pas ou très peu. On peut citer à titre d'exemple le golf, le jogging, le tennis, le cyclisme, etc. Eventuellement, la vision de près peut être utilisée pendant une durée limitée, comme par exemple pour consulter un téléphone portable, pour lire une carte ou pour noter son score au golf. Mais le sportif ne fixe alors le téléphone portable ou sa carte que pendant une durée courte, juste suffisante pour lire l'information recherchée.

Un grand nombre de sports nécessitent ainsi que le sportif surveille un champ visuel qui est large. Par exemple, un golfeur doit pouvoir suivre le déplacement de sa balle, et un cycliste ne doit pas être gêné par des distorsions optiques qui apparaîtraient dans une zone périphérique de son champ visuel. Pour cela, il est avantageux que le sportif dispose d'une vision périphérique dynamique de bonne qualité.

De façon connue, un verre de lunettes progressif corrige la vue d'un porteur de celui-ci différemment pour la vision de loin et pour la vision de près.
Un tel verre procure donc une correction ophtalmique qui est adaptée en permanence, que le porteur fixe un objet éloigné ou rapproché. Pour cela, le verre présente une puissance optique qui varie continûment entre deux zones du verre qui sont dédiées respectivement à la vision de loin et à la vision de près. Mais, cette variation de la puissance optique produit, de façon inhérente, un astigmatisme involontaire qui limite latéralement les zones de vision de loin et de près du verre. A cause de cela, il est connu d'adapter le design d'un verre progressif en fonction d'une activité principale du porteur, pour réduire une
-2-éventuelle gêne que pourrait provoquer cet astigmatisme involontaire. Par exemple, certains designs de verres progressifs sont proposés, qui sont plus adaptés pour travailler sur un écran d'ordinateur, et d'autres qui sont plus adaptés pour la conduite automobile. Mais la pratique d'un sport, tel que l'un de ceux qui sont cités plus haut, peut nécessiter une adaptation différente du design d'un verre progressif.

Ainsi, des verres progressifs sont déjà proposés commercialement, dont le design est plus particulièrement adapté pour la pratique sportive. Ces verres possèdent notamment une zone de vision de loin qui est élargie. Mais cette adaptation est encore insuffisante par rapport au besoin d'un champ large en vision de loin et d'une bonne vision du sol qui est ressenti lors de la pratique de certains sports.

Le document US 7,033,022 décrit un design particulier de verre ophtalmique progressif, qui possède une zone de vision de loin très large.
Cette zone étendue est également dédiée à la vision intermédiaire, ce qui permet au porteur d'observer nettement des objets qui sont localisés à des distances supérieures ou égales à un mètre sans bouger la tête. Mais un tel verre possède une zone de vision de près dans laquelle la puissance optique augmente continûment dans la partie inférieure du verre, jusqu'au bord inférieur de celui-ci. Simultanément, le verre qui est décrit dans ce document présente une zone dépourvue d'astigmatisme involontaire, dont la largeur décroît continûment entre la zone de vision de loin et le bord inférieur du verre.
Pour cette raison, le design d'un tel verre ophtalmique progressif est dit en entonnoir ("funnel" en anglais). Les conditions de vision de près qui sont procurées par un tel verre sont alors peu confortables, notamment parce que le porteur peut avoir des difficultés à trouver le point du verre qui lui procure une vision nette d'un objet rapproché. Certaines situations particulières peuvent même contraindre le porteur à adopter une posture pénible et fatigante pour parvenir à une vision rapprochée qui soit satisfaisante.

Le document EP 1 744 202, au nom de la Demanderesse, propose une lentille ophtalmique progressive qui comprend une surface complexe, un point de référence prismatique et une croix de montage, et qui est adaptée pour être
-3-disposée devant un oeil d'un porteur de sorte qu'un balayage d'une direction du regard du porteur à travers la lentille définisse une ligne méridienne correspondant à une trace d'intersection de la direction de regard avec la surface. La ligne méridienne relie un bord supérieur et un bord inférieur de la lentille en passant par un point de référence de vision de loin, la croix de montage, le point de référence prismatique et un point de référence de vision de près. La croix de montage et le point de référence de vision de près sont situés respectivement à 4 mm au dessus du point de référence prismatique et à 14 mm en dessous de celui-ci. La surface complexe présente une addition de puissance entre les points de référence de vision de loin et de près, ainsi que des valeurs qui sont limitées pour les quantités suivantes : le cylindre normalisé
par rapport à l'addition, le rebond de sphère moyenne normalisée par rapport à
l'addition, et la longueur de progression. Dans le cadre de la présente demande de brevet, une valeur qui est normalisée par rapport à l'addition signifie que l'on considère le résultat du quotient de cette valeur par l'addition.

On rappelle que la sphère moyenne et le cylindre d'une surface complexe, estimés en un point de celle-ci, sont donnés respectivement par les formules suivantes :

n-1 1 1 Sph 2 R1+R2 (la) (1 1 !
Cy1-(n-1).----- (lb) ,Rï R2i dans lesquelles n est l'indice de réfraction lumineuse du matériau de la lentille au point considéré, et R1 et R2 désignent respectivement les rayons de courbure maximal et minimal de la surface complexe au même point, mesurés selon deux directions perpendiculaires. En outre, la longueur de progression est définie comme la distance qui est mesurée verticalement sur la surface complexe de la lentille entre la croix de montage et un point de la ligne méridienne pour lequel la sphère moyenne présente un écart égal à 85% de l'addition par rapport au point de référence de vision de loin.

Néanmoins, le confort visuel que procure une lentille telle que décrite dans EP 1 744 202 peut être insuffisant, lorsque le porteur de cette lentille
-4-pratique une activité sportive.

Un but de la présente invention est donc de procurer à un porteur d'une lentille ophtalmique progressive un confort qui est amélioré, en particulier pendant qu'il pratique une activité sportive.

Pour cela, l'invention propose une lentille ophtalmique progressive dont la surface complexe présente les caractéristiques suivantes :

- une valeur de cylindre normalisé par rapport à l'addition qui est inférieure à 1,0 sur toute la surface complexe de la lentille ;

- une sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition, qui ne présente aucun rebond sur un cercle de rayon 20 mm centré au point de référence prismatique ;

- une longueur de progression qui est inférieure ou égale à 15 mm ; et - la sphère moyenne présente une variation normalisée par rapport à
l'addition, dans un segment quelconque de la ligne méridienne entre le point de référence prismatique et le point de référence de vision de loin, qui est inférieure ou égale à 0,08.

Un premier avantage d'une lentille selon l'invention résulte de la variation de sphère moyenne de la surface complexe le long de la ligne méridienne. Grâce à cette variation qui est faible entre le point de référence prismatique et le point de référence de vision de loin, la zone de vision de loin s'étend plus bas dans la lentille. Ainsi, le porteur bénéficie d'une correction qui est adaptée pour sa vision de loin même pour des objets éloignés qui sont situés à une distance intermédiaire. Ainsi, le démarrage de la progression à
un niveau bas dans la lentille permet une vision du sol qui est aisée. De cette façon, le porteur de la lentille peut voir de façon satisfaisante une balle de golf au sol, ou voir correctement le chemin juste devant lui lorsqu'il effectue un footing.

Un deuxième avantage d'une lentille selon l'invention résulte du cylindre de la surface complexe qui présente des valeurs limitées sur toute la surface de la lentille. Grâce à ces faibles valeurs de cylindre, la lentille présente un astigmatisme involontaire qui est faible, même dans des parties latérales de
-5-la lentille qui sont proches de son bord périphérique. Le porteur bénéficie ainsi d'une vision satisfaisante à travers la totalité de la lentille. Autrement dit, le porteur de la lentille dispose d'une vision de loin à travers la lentille qui est dégagée, non seulement horizontalement sur les côtés droit et gauche, mais aussi verticalement en direction du bas. De plus, l'absence de rebond de sphère moyenne sur le cercle de rayon 20 mm qui est centré au point de référence prismatique, garantit que les variations de la puissance optique ne perturbent pas la vision périphérique dans les parties latérales du verre. Ces qualités de vision de loin dégagée et de bonne vision périphérique procurent en outre au porteur une vision dynamique qui est bonne. En particulier, une éventuelle sensation de tangage qui pourrait être ressentie lorsqu'il change sa direction de regard à travers la lentille est très diminuée, voire complètement absente.

Un troisième avantage résulte de la longueur de progression qui est limitée. Grâce à cette longueur de progression plutôt courte, la lentille présente une puissance optique qui est adaptée pour la vision de près du porteur à des points de la ligne méridienne qui ne sont pas situés trop bas en dessous de la croix de montage. Autrement dit, la zone de la lentille qui est adaptée pour corriger la vision de près du porteur n'est pas située trop bas dans la lentille.
Ainsi, la zone de vision de près est accessible facilement et rapidement pour le porteur, tout en lui permettant de voir le sol à travers la zone de vision intermédiaire sans le contraindre à prendre une posture inconfortable.

Selon un perfectionnement de l'invention, la sphère moyenne peut présenter des variations absolues qui sont inférieures à 0,25 dioptrie dans un segment de la ligne méridienne d'au moins 5 millimètres de longueur, qui s'étend à partir du point de référence de vision de près en direction du bord inférieur de la lentille. Autrement dit, la lentille procure au porteur une zone de vision de près qui est étendue verticalement, et dans laquelle la puissance optique est sensiblement constante. Un bon confort en vision de près en résulte, notamment parce que le porteur dispose d'un intervalle suffisant à
l'intérieur duquel il peut varier la direction de son regard tout en conservant des conditions de vue qui sont adaptée à sa vision de près. Ce confort lui permet notamment de balayer verticalement sans gêne l'écran de son téléphone
-6-portable.

L'invention propose aussi un procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique telle que décrite précédemment, qui est destinée à un porteur identifié. Ce procédé comprend les étapes suivantes :

/1/ obtenir une valeur de puissance optique pour la vision de loin et une valeur d'addition, qui sont prescrites pour le porteur ;

/2/ obtenir une addition réduite qui est égale à l'addition prescrite pour le porteur, diminuée d'une quantité comprise entre 0,75 dioptrie et 1,25 dioptries ;

/3/ déterminer un design de lentille à partir de la valeur prescrite de puissance optique pour la vision de loin et de la valeur d'addition réduite ; et /4/ réaliser la lentille conformément au design déterminé.

Un tel procédé comprend donc une étape de réduction de l'addition, par rapport à la valeur d'addition qui est prescrite initialement pour le porteur.
Le porteur peut alors bénéficier d'une vision de loin qui est encore plus dégagée, tout en ayant une zone de vision de près qui lui permet de regarder des objets rapprochés, au moins pendant des périodes de courte ou moyenne durée. Les conditions de vision de près, à travers la lentille, sont suffisamment bonnes pour lui permettre de lire l'heure à sa montre ou de consulter l'écran de son téléphone portable.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- les figures la et lb sont des cartographies de sphère moyenne et de cylindre, respectivement, pour une lentille ophtalmique progressive selon l'invention qui possède une addition de 1,0 dioptrie ;

- les figures 2a-5a et 2b-5b correspondent aux figures la et lb, respectivement, pour d'autres lentilles ophtalmiques progressives selon l'invention qui possèdent des additions égales à 1,5 dioptries, 2,0 dioptries, 2,5 dioptries et 3,0 dioptries ; et
-7-- la figure 6 illustre la quantité de rebond considérée pour des lentilles selon l'invention.

De façon connue, un verre de lunettes comporte une face antérieure et une face postérieure. Entre ces deux faces, il est constitué d'un milieu transparent réfringent qui est usuellement homogène. Ce peut être un verre fini dont les deux faces ont des formes définitives. Il peut s'agir alors d'un verre qui est déjà détouré aux dimensions d'un logement de verre d'une monture de paire de lunettes. Mais le verre fini peut être aussi considéré avant d'être détouré. Alternativement, ce peut être un verre semi-fini, dont une seule face possède une forme définitive, et l'autre face est destinée à être usinée ultérieurement en fonction de la prescription d'un porteur. Le plus souvent, la face antérieure du verre semi-fini est définitive, et la face postérieure est celle qui est destinée à être usinée en reprise. Dans la présente demande de brevet, on entend par lentille ophtalmique aussi bien un verre fini qu'un verre semi-fini.
Lorsqu'elle n'est pas détourée, la lentille possède un bord périphérique qui est le plus souvent circulaire, par exemple d'un diamètre de 60 mm (millimètre).
Les faces antérieure et postérieure de la lentille sont désignées ainsi par rapport à leur position lorsque le verre est utilisé par le porteur, après que la lentille a été assemblée dans la monture de paire de lunettes et placée sur le visage du porteur.

Dans le cadre de la présente description, on suppose que la face antérieure des lentilles progressives qui sont considérées possède une forme de surface complexe. Autrement dit, elle possède une sphère moyenne qui varie continûment le long de cette face.

Les points suivants sont définis sur la face antérieure de la lentille, d'une façon qui est connue de l'Homme du métier :

- le point de référence prismatique, qui est noté , et auquel est associée une valeur de prisme de la lentille ;

- une croix de montage, qui est notée CM, et qui sert pour ajuster verticalement une position du verre par rapport au centre de la pupille du porteur ;

- un point de référence de vision de loin, qui est noté VL, et auquel est
-8-associée une valeur de puissance optique adaptée pour corriger la vision du porteur lorsqu'il regarde un objet éloigné, typiquement situé à
plus de deux mètres de lui ; et - un point de référence de vision de près, qui est noté VP, et auquel est associée une valeur de puissance optique adaptée pour corriger la vision du porteur lorsqu'il regarde un objet rapproché, situé à environ quarante centimètres de ses yeux.

Ces points de référence et de repère sont indiqués par le fabricant du verre. Ils peuvent être soit communiqués par ce dernier dans une notice qu'il fournit avec le verre, soit gravés de façon permanente ou indiqués par un traçage temporaire sur le verre.

Dans la suite, les termes sur , sous , au dessus de , en dessous de et latéral sont utilisés pour qualifier des parties ou des points de la lentille par rapport à une position de référence de la lentille utilisée par le porteur. Cette position correspond à un maintien vertical de la tête du porteur équipée d'une monture dans laquelle la lentille est assemblée.

La face antérieure de la lentille est alors repérée par deux axes cartésiens exprimés en millimètres : X pour l'axe horizontal et Y pour l'axe vertical, ce dernier étant orienté positivement vers le haut. Usuellement, le point O est le centre de ce repère, le point CM a pour coordonnées X=0 et Y=4 mm, le point de vision de loin VL a pour coordonnées X=0 et Y=8 mm, et le point de vision de près VP a pour coordonnée verticale Y=-14 mm. VL est donc situé sur une ligne verticale au dessus de O, et VP est en dessous de O
en étant décalé latéralement (parallèlement à l'axe X) par rapport à VL. Le sens du décalage de VP est inversé entre une lentille droite et une lentille gauche. Une ligne LM, qui est appelée ligne méridienne principale, relie les points VL, CM, O et VP. Elle correspond à la trace sur la lentille de la direction du regard lorsque le porteur observe successivement des objets qui sont situés devant de lui à des hauteurs et à des distances variables.

L'addition de la lentille est alors définie comme la différence entre les valeurs de sphère moyenne de la face antérieure aux points VP et VL.

Les figures la, 2a, 3a, 4a et 5a sont des cartographies de sphère
9 PCT/FR2008/052256 moyenne des faces antérieures de cinq lentilles distinctes conformes à
l'invention. Chacune de ces cartographies est limitée par le bord périphérique de la lentille correspondante, et indique la valeur de la sphère moyenne pour chaque point de la face antérieure de cette lentille. Les lignes qui sont reportées sur ces cartographies sont des lignes d'iso-sphère, qui relient des points de la face antérieure de chaque lentille qui correspondent à une même valeur de sphère moyenne. Cette valeur est indiquée en dioptries pour certaines de ces lignes.

De façon similaire, les figures lb, 2b, 3b, 4b et 5b sont des cartographies de cylindre. Les lignes qui sont reportées sur celles-ci sont des lignes d'iso-cylindre, qui relient des points de la face antérieure de chaque lentille qui correspondent à une même valeur de cylindre.

Les formules la et lb rappelées plus haut sont les expressions mathématiques de la sphère moyenne et du cylindre.

Les cartographies de cylindre 1 b-5b montrent que pour chaque lentille, la valeur du cylindre en un point quelconque de sa face antérieure, divisée par la valeur d'addition de cette lentille, est inférieure à 1,0. Ainsi, d'après la figure lb, les valeurs de cylindre de la lentille d'addition 1,0 dioptrie sont toutes inférieures à 1 dioptrie ; d'après la figure 2b, les valeurs de cylindre de la lentille d'addition 1,5 dioptries sont toutes inférieures à 1,5 dioptries ;
etc. pour les figures 3b, 4b et 5b.

Par ailleurs, un cercle C est tracé sur les cartographies de sphère moyenne des figures la-5a, qui a pour centre le point O et pour rayon 20 mm.
Les valeurs de sphère moyenne qui apparaissent sur le cercle C décroissent régulièrement à partir de l'intersection de ce cercle avec la ligne méridienne LM
dans la partie inférieure des lentilles (Y<0), en direction de l'intersection du même cercle C avec la ligne méridienne LM dans la partie supérieure des lentilles (Y>0). Autrement dit, la sphère moyenne ne présente aucun rebond sur le cercle C de part et d'autre de la ligne méridienne, ce qui assure que les caractéristiques optiques de la lentille ont des variations douces et uniformes.
Une bonne vision dynamique périphérique en résulte. Les inventeurs rappellent qu'un rebond de la sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition de la
-10-lentille, lorsqu'il est présent sur le cercle C, apparaît sur un côté latéral, droit ou gauche, ou sur les deux côtés latéraux de la lentille. Sa hauteur est alors calculée comme la différence, divisée par l'addition, entre des valeurs de sphère moyenne qui sont atteintes respectivement en deux points d'extrema locaux de sphère moyenne qui sont situés entre le maximum absolu et le minimum absolu de la sphère moyenne sur le cercle C.

La figure 6 illustre le principe de la détermination d'un tel rebond, tel que celui-ci est exclu par la présente invention. Elle représente des variations de la sphère moyenne de la surface complexe le long du cercle C. L'axe des abscisses du graphe de la figure 6 repère des déplacements sur le cercle C par des valeurs d'un angle polaire a qui est défini à partir du demi-axe vertical issu du point O et dirigé vers le bord supérieur de la lentille. La sphère moyenne présente un minimum absolu pour la valeur nulle de a, qui correspond à la zone de vision de loin. Elle présente un maximum absolu pour une valeur de a qui est proche de et décalée par rapport à 180 degrés, et qui correspond à la zone de vision de près. Un minimum local et un maximum local de la sphère moyenne, qui sont notés respectivement Min. loc. et Max. loc., sont présents entre ces valeurs de a. A est la différence entre les valeurs de la sphère moyenne qui sont atteintes respectivement à ce maximum local et à ce minimum local. Le rebond de sphère moyenne normalisée par rapport à
l'addition est alors le quotient de A par l'addition de la surface complexe.

Le tableau suivant regroupe les valeurs de sphère moyenne des faces antérieures des figures annexées, qui correspondent aux points O et VL :
Figure Addition Sph(VL) Sph(O) ASph/Addition la 1 dioptrie 4,74 4,76 0.02 2a 1,5 dioptries 4,74 4,77 j 0.02 3a 2 dioptries 4,74 4,78 0.02 i --------------4a 2,5 dioptries 4,74 4,79 0.02 - ----- - - ------5a 3 dioptries 4,74 479 y 0.017 Les valeurs numériques qui sont données dans ce tableau
-11-correspondent à des lentilles qui sont constituées d'un même matériau homogène transparent, avec un indice de réfraction n qui est égal à 1,591.

La dernière colonne de ce tableau indique la variation de sphère moyenne, normalisée par rapport à l'addition, qui est calculée entre les points O et VL : ASph/Addition=l Sph(O) - Sph(VL) I / Addition, où I - I désigne la valeur absolue. Cette quantité est inférieure à 0,08 dans tous les cas. Elle reste aussi inférieure à 0,08 quelque soit le couple de points qui est considéré le long de la ligne LM entre les points O et VL pour évaluer la sphère moyenne.
Avantageusement, la quantité ASph/Addition est inférieure ou égale à 0,05, de préférence inférieure ou égale à 0,04, entre les points O et VL le long de la ligne LM, ainsi que dans un segment quelconque de cette ligne qui est situé
entre ces points.

Enfin, les cartographies de sphère moyenne des figures la-5a montrent que les lentilles correspondantes ont des longueurs de progression respectives qui sont inférieures ou égales à 15 mm.

Il peut être avantageux que la sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition présente des variations spatiales limitées dans certaines parties du verre, afin d'améliorer la vision dynamique du porteur de la lentille tout en conservant une bonne accessibilité à la vision de près. Ainsi, la sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition peut avoir une pente maximale qui est comprise entre 0,09 mm-' et 0,11 mm-' le long de la ligne méridienne, et/ou un gradient de sphère qui est inférieur ou égal à 0,9 mm-' le long du cercle C.

La forme générale des zones de vision de loin et de près des lentilles selon l'invention peut être visualisée à partir des cartographies de cylindre (figures lb-5b). Dans le cas des lentilles des figures annexées, deux lignes d'iso-cylindre qui sont associées à une même valeur de cylindre de chaque côté de la ligne méridienne LM forment un étranglement entre les points O et VP. Autrement dit, elles ont un profil en sablier ("hourglass" en anglais) avec un écartement progressif qui augmente autour du point VP, en direction du bord inférieur de la lentille. Ce profil assure que la zone de vision de près présente une largeur suffisante pour procurer un bon confort au porteur lorsqu'il regarde un objet rapproché à travers la partie inférieure de la lentille.
-12-En outre, la zone de vision de loin de chaque lentille des figures annexées peut présenter une largeur WL qui est supérieure à 52 mm à la croix de montage CM (voir les cartographies des figures lb-5b). Cette largeur WL est égale à la distance qui est mesurée sur une droite horizontale passant par la croix de montage CM, entre les deux lignes d'iso-cylindre qui sont situées de chaque côté de la ligne méridienne LM et qui correspondent à une valeur de cylindre égale à la moitié de l'addition. De préférence, la largeur WL de la zone de vision de loin peut être supérieure à 56 mm à la croix de montage CM.

En fait, pour obtenir une zone de vision de loin qui est élargie ainsi que des gradients doux qui confèrent une bonne vision périphérique, il peut être avantageux d'ajuster le design de la surface complexe en réduisant une largeur wp de la zone de vision de près. Ainsi, la largeur wp de la zone de vision de près est avantageusement inférieure à 14 mm, en un point B de la ligne méridienne qui est situé à 5 mm en dessous du point de référence de vision de près VP (voir les cartographies des figures lb-5b). La largeur wp est égale à
la distance mesurée sur une droite horizontale qui passe par le point B, entre deux lignes d'iso-cylindre qui sont situées de chaque côté de la ligne méridienne LM et qui correspondant à une valeur de cylindre égale à la moitié
de l'addition. De façon plus avantageuse, wp est inférieure à 12 mm, de préférence comprise entre 10 mm et 11,5 mm. La zone de vision de loin peut alors être particulièrement grande, en s'étendant plus loin de chaque côté de la ligne méridienne LM en direction du bas de la lentille.

On décrit maintenant plusieurs façons d'attribuer une lentille telle que décrite précédemment à un porteur qui est identifié initialement. Tout d'abord, une prescription optique est obtenue pour le porteur, qui spécifie notamment une valeur de puissance optique moyenne en vision de loin, avec éventuellement des caractéristiques d'astigmatisme et une valeur d'addition.
Ces valeurs et caractéristiques sont établies par rapport à un ou plusieurs défauts visuels qui sont constatés pour le porteur. La lentille peut alors être réalisée à partir d'un verre semi-fini qui est sélectionné parmi une série de modèles disponibles et correspondant à des valeurs d'addition différentes.

Selon une méthode usuelle de sélection du verre semi-fini, celui-ci est
-13-choisi de façon à présenter une surface complexe dont l'addition est sensiblement égale à l'addition qui est prescrite pour le porteur. La face postérieure du verre semi-fini est ensuite usinée pour obtenir, au point de vision de loin, sensiblement la valeur de la puissance optique qui est prescrite pour la vision de loin, ainsi que l'éventuelle correction d'astigmatisme prescrite.
Dans ce cas, la lentille qui est fournie au porteur présente une puissance optique au point de vision de près qui compense son défaut visuel pour la vision de près.

Selon une méthode alternative proposée par la présente invention, la lentille qui est fournie au porteur peut être déterminée à partir des valeurs prescrites, en réduisant la valeur d'addition. Pour cela, une addition réduite est calculée pour le porteur, qui est égale à l'addition prescrite diminuée d'une quantité comprise 0,75 dioptrie entre 1,25 dioptries. Par exemple, l'addition réduite peut être égale à l'addition qui est prescrite pour le porteur, diminuée de 1,0 dioptrie. Elle peut aussi être déterminée d'une façon plus complexe, notamment en appliquant des corrections d'addition qui diffèrent selon la valeur d'addition qui est prescrite pour le porteur. A titre d'exemple, l'addition réduite peut être calculée en appliquant la formule suivante lorsque l'addition prescrite est supérieure ou égale à 1,5 dioptries : Add_red = a x Add_presc -1i, où
Add_red désigne l'addition réduite, Add_presc désigne l'addition prescrite, a est une première constante comprise entre 0,90 et 1,05, et 13 est une seconde constante comprise entre 0,75 dioptrie et 0,85 dioptrie. En outre, lorsque l'addition prescrite est inférieure à 1,5 dioptries, l'addition réduite peut avoir une valeur constante qui est comprise entre 0,5 dioptrie inclus et 0,75 dioptrie inclus. Lorsqu'une valeur réduite d'addition est utilisée, le porteur disposera d'une zone de vision de loin plus grande dans la partie supérieure de la lentille, par rapport à une lentille ayant la valeur d'addition prescrite, tout en disposant d'une correction visuelle dans la partie inférieure de la lentille qui lui permettra néanmoins d'observer des objets rapprochés.

Quelque soit la méthode de sélection de l'addition de la lentille, sensiblement égale à l'addition prescrite ou réduite par rapport à celle-ci, un design de lentille est ensuite déterminé à partir de la valeur de puissance optique qui a été prescrite pour la vision de loin et de la valeur d'addition
-14-prescrite ou réduite. Ce design de la lentille peut être déterminé, notamment, en prenant en compte des caractéristiques comportementales du porteur et/ou des caractéristiques de port de la lentille par le porteur. Les caractéristiques comportementales du porteur peuvent être, notamment, une propension du porteur à tourner plus les yeux que la tête lorsqu'il regarde successivement dans des directions différentes. Les caractéristiques de port de la lentille peuvent dépendre, en particulier, de la monture de la paire de lunettes qui est choisie par le porteur. Elles peuvent comprendre, notamment, une distance entre la pupille de l'oeil et la face postérieure de la lentille, un angle pantoscopique, etc.

La lentille est alors réalisée, d'une façon connue, par exemple en usinant la face arrière d'un verre semi-fini qui correspond au design qui a été
sélectionné pour le porteur, et à l'addition prescrite ou réduite.

Il est entendu que bien que les figures annexées illustrent l'invention pour cinq valeurs d'addition, la présente invention peut être mise en oeuvre avec des valeurs d'addition qui sont quelconques. Enfin, l'invention peut être utilisée aussi bien pour un porteur myope que pour un porteur hypermétrope ou astigmate, en adaptant la valeur de puissance optique ou celle d'astigmatisme au point de référence de vision de loin.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Lentille ophtalmique progressive comprenant une surface complexe, un point de référence prismatique et une croix de montage, et adaptée pour être disposée devant un ceil d'un porteur de sorte qu'un balayage d'une direction de regard du porteur à travers la lentille définit une ligne méridienne correspondant à une trace d'intersection de ladite direction de regard avec ladite surface, ladite ligne méridienne reliant un bord supérieur et un bord inférieur de la lentille en passant par un point de référence de vision de loin, la croix de montage, le point de référence prismatique et un point de référence de vision de près, la croix de montage étant située à 4 mm au dessus du point de référence prismatique et le point de référence de vision de près étant situé à 14 mm en dessous dudit point de référence prismatique, la surface complexe ayant une addition de puissance entre les points de référence de vision de loin et de près, et ayant :
/i/ une valeur de cylindre normalisé par rapport à l'addition inférieure à 1,0 sur toute la surface complexe de la lentille ;
/ii/ une sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition, ne présentant aucun rebond sur un cercle de rayon 20 mm centré au point de référence prismatique; et /iii/ une longueur de progression inférieure ou égale à 15 mm, ladite longueur de progression étant une distance mesurée verticalement entre la croix de montage et un point de la ligne méridienne pour lequel la sphère moyenne présente un écart de 85% de l'addition par rapport au point de référence de vision de loin, la lentille étant caractérisée en ce qu'en outre :
/iv/ la sphère moyenne de la surface complexe présente une variation normalisée par rapport à l'addition, dans n'importe quel segment de la ligne méridienne qui est compris entre le point de référence prismatique et le point de référence de vision de loin, inférieure ou égale à 0,08.
2. Lentille selon la revendication 1, dans laquelle la sphère moyenne de la surface complexe présente une variation normalisée par rapport à
l'addition, dans un segment quelconque de la ligne méridienne entre le point de référence prismatique et le point de référence de vision de loin, inférieure ou égale à 0,05, de préférence inférieure ou égale à 0,04.
3. Lentille selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition, pour ladite surface complexe, présente une pente maximale comprise entre 0,09 mm-1 et 0,11 mm-1 le long de la ligne méridienne.
4. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la sphère moyenne normalisée par rapport à l'addition, pour ladite surface complexe, présente un gradient inférieur ou égal à 0,9 mm-1 le long du cercle de rayon 20 mm centré au point de référence prismatique.
5. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la sphère moyenne de la surface complexe présente des variations absolues inférieures à 0,25 dioptrie dans un segment de la ligne méridienne d'au moins 5 millimètres de longueur et s'étendant à partir du point de référence de vision de près en direction du bord inférieur de la lentille.
6. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la surface complexe présente une largeur de zone de vision de près inférieure à 14 mm en un point B de la ligne méridienne situé à 5 mm en dessous du point de référence de vision de près, la largeur de la zone de vision de près audit point B étant égale à la distance mesurée sur une droite horizontale passant par le point B, entre deux lignes d'iso-cylindre situées de chaque côté de la ligne méridienne et correspondant à une valeur de cylindre égale à la moitié de l'addition.
7. Lentille selon la revendication 6, dans laquelle la largeur de la zone de vision de près de la surface complexe au point B est inférieure à 12 mm, de préférence comprise entre 10 mm et 11,5 mm.
8. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la surface complexe présente une largeur de zone de vision de loin supérieure à 52 mm à la croix de montage, la largeur de la zone de vision de loin à ladite croix de montage étant égale à la distance mesurée sur une droite horizontale passant par ladite croix de montage, entre deux lignes d'iso-cylindre situées de chaque côté de la ligne méridienne et correspondant à une valeur de cylindre égale à la moitié de l'addition.
9. Lentille selon la revendication 8, dans laquelle la largeur de la zone de vision de loin de la surface complexe est supérieure à 56 mm à la croix de montage.
10. Procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, destinée à un porteur identifié, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
/1/ obtenir une valeur de puissance optique pour la vision de loin et une valeur d'addition, prescrites pour ledit porteur ;
/2/ obtenir une addition réduite égale à l'addition prescrite pour le porteur, diminuée d'une quantité comprise entre 0,75 dioptrie et 1,25 dioptries ;
/3/ déterminer un design de lentille à partir de la valeur prescrite de puissance optique pour la vision de loin et de la valeur d'addition réduite ; et /4/ réaliser la lentille conformément au design déterminé.
11. Procédé selon la revendication 10, suivant lequel le design de la lentille est déterminé à l'étape /3/ en prenant en compte des caractéristiques sélectionnées parmi une propension du porteur à tourner plus les yeux que la tête lorsqu'il regarde successivement dans des directions différentes, une distance entre la pupille de l'oeil et la face postérieure de la lentille, et un angle pantoscopique.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, suivant lequel l'addition réduite est égale à l'addition prescrite pour le porteur, diminuée de 1,0 dioptrie.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, suivant lequel l'addition réduite est obtenue à partir de l'addition prescrite pour le porteur, de la façon suivante :
- lorsque l'addition prescrite est supérieure ou égale à 1,5 dioptries : en appliquant la formule Add_red = .alpha. x Add_presc ¨.beta., où Add_red désigne l'addition réduite, Add_presc désigne l'addition prescrite, a est une première constante comprise entre 0,90 et 1,05, et .beta. est une seconde constante comprise entre 0,75 dioptrie et 0,85 dioptrie ; et - lorsque l'addition prescrite est inférieure à 1,5 dioptries : en prenant une valeur constante pour ladite addition réduite, ladite valeur étant comprise entre 0,5 dioptrie inclus et 0,75 dioptrie inclus.
CA2708516A 2007-12-11 2008-12-09 Lentille ophtalmique progressive Expired - Fee Related CA2708516C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759715A FR2924825B1 (fr) 2007-12-11 2007-12-11 Lentille ophtalmique progressive.
FR0759715 2007-12-11
PCT/FR2008/052256 WO2009080979A2 (fr) 2007-12-11 2008-12-09 Lentille ophtalmique progressive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2708516A1 CA2708516A1 (fr) 2009-07-02
CA2708516C true CA2708516C (fr) 2016-10-04

Family

ID=39523334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2708516A Expired - Fee Related CA2708516C (fr) 2007-12-11 2008-12-09 Lentille ophtalmique progressive

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8186829B2 (fr)
EP (1) EP2220535A2 (fr)
JP (1) JP5450440B2 (fr)
KR (1) KR20100091254A (fr)
AU (1) AU2008339801B2 (fr)
CA (1) CA2708516C (fr)
FR (1) FR2924825B1 (fr)
WO (1) WO2009080979A2 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924824B1 (fr) * 2007-12-05 2010-03-26 Essilor Int Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
FR2956223B1 (fr) * 2010-02-09 2012-04-13 Essilor Int Lentille ophtalmique multifocale progressive
JP6360290B2 (ja) * 2013-10-29 2018-07-18 ホヤ レンズ タイランド リミテッドHOYA Lens Thailand Ltd 累進屈折力レンズ
CN107003542B (zh) * 2014-09-22 2019-08-13 豪雅镜片泰国有限公司 渐进屈光力镜片、其设计方法及制造方法
US10048512B2 (en) * 2016-10-08 2018-08-14 eyeBrain, Medical, Inc. Low-convergence spectacles
EP3352001B1 (fr) 2017-01-20 2023-03-29 Carl Zeiss Vision International GmbH Verre de lunette à foyer progressif ayant un indice de réfraction variable et son procédé de conception et de fabrication
WO2019141386A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-25 Carl Zeiss Vision International Gmbh Verre de lunettes progressif à indice de réfraction variable et son procédé de conception et de fabrication
EP3598213A1 (fr) * 2018-07-20 2020-01-22 Carl Zeiss Vision International GmbH Verre de lunettes progressif à indice de réfraction variant spatialement
EP3599499A1 (fr) 2018-07-24 2020-01-29 Essilor International Procédé de détermination d'un critère optique pour la conception d'une lentille optique adaptée au sport
WO2020072939A1 (fr) * 2018-10-04 2020-04-09 Eric Rhea Systèmes et procédés pour lentilles progressives à couloir raccourci ayant une zone de vision à distance supérieure
USD945876S1 (en) 2019-04-22 2022-03-15 Fgx International Inc. Eyeglass display box
USD935879S1 (en) 2019-06-28 2021-11-16 Fgx International, Inc Eyewear packaging
USD972407S1 (en) 2020-10-30 2022-12-13 Fgx International Inc Eyewear package
USD1002248S1 (en) 2021-01-27 2023-10-24 Fgx International Inc. Display case
CA3163596A1 (fr) 2021-06-17 2022-12-17 Fgx International Inc. Boitier a lunettes et systeme d'emballage comprenant une languette suspendue amelioree

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522241A1 (fr) 1982-02-22 1983-08-26 Thomson Csf Procede de fabrication de transducteurs polymeres piezoelectriques par forgeage
GB2146791B (en) * 1983-09-16 1987-01-28 Suwa Seikosha Kk Progressive multifocal ophthalmic lens
JPH03109522A (ja) * 1990-09-14 1991-05-09 Seiko Epson Corp 累進多焦点レンズ
JP4088941B2 (ja) * 1996-10-14 2008-05-21 セイコーエプソン株式会社 眼鏡レンズの選択方法及び選択装置
EP0880046B1 (fr) * 1996-10-14 2010-03-17 Seiko Epson Corporation Procede pour la production de verres a foyer progressif
JP4096978B2 (ja) * 1996-10-14 2008-06-04 セイコーエプソン株式会社 累進多焦点レンズの製造方法
FR2769999B1 (fr) * 1997-10-16 1999-12-31 Essilor Int Lentille ophtalmique multifocale
DE10059023A1 (de) 2000-11-28 2002-06-06 Rodenstock Optik G Progressives Brillenglas für große und mittlere Objektentfernungen
FR2820515B1 (fr) * 2001-02-02 2003-05-16 Essilor Int Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
FR2871248B1 (fr) * 2004-06-03 2006-09-08 Essilor Int Lentille ophtalmique
FR2884325B1 (fr) * 2005-04-08 2007-06-01 Essilor Int Lentille ophtalmique
FR2888344B1 (fr) * 2005-07-11 2007-09-14 Essilor Int Lentille ophtalmique
FR2893151B1 (fr) 2005-11-08 2008-02-08 Essilor Int Lentille ophtalmique.
FR2898194B1 (fr) * 2006-03-01 2008-05-02 Essilor Int Procede de determination d'une lentille ophtalmique progressive.
FR2924824B1 (fr) * 2007-12-05 2010-03-26 Essilor Int Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire

Also Published As

Publication number Publication date
AU2008339801B2 (en) 2014-02-20
WO2009080979A2 (fr) 2009-07-02
KR20100091254A (ko) 2010-08-18
JP5450440B2 (ja) 2014-03-26
US8186829B2 (en) 2012-05-29
EP2220535A2 (fr) 2010-08-25
US20100321633A1 (en) 2010-12-23
WO2009080979A3 (fr) 2009-08-20
CA2708516A1 (fr) 2009-07-02
FR2924825A1 (fr) 2009-06-12
FR2924825B1 (fr) 2010-08-20
AU2008339801A1 (en) 2009-07-02
JP2011507021A (ja) 2011-03-03
WO2009080979A9 (fr) 2010-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2708516C (fr) Lentille ophtalmique progressive
EP0990939B1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
EP2440963B1 (fr) Réalisation d&#39;un verre de lunettes progressif personnalise en fonction d&#39;une perception de flou
EP1960825B1 (fr) Procede de determination d&#39;un jeu de lentilles ophtalmiques multifocales progressives
CA2592584C (fr) Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d&#39;un tel verre
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
EP1798590B1 (fr) Procédé de détérmination d&#39;une lentille ophtalmique
CA2929945C (fr) Methode de determination d&#39;au moins un parametre de conception optique pour une lentille ophtalmique progressive
EP2433177B1 (fr) Methode de calcul de lentille ophtalmique de type unifocale
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2552241A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2888344A1 (fr) Lentille ophtalmique
FR2894687A1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique progressive
EP2188666B1 (fr) Réalisation d&#39;un verre ophtalmique destiné à un porteur
EP2294473A1 (fr) Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre
CA2775941C (fr) Procede de determination, d&#39;optimisation et de fabrication d&#39;une lentille ophtalmique et ensemble de lentilles ophtalmiques
CA2604406C (fr) Lentille ophtalmique
WO2009115718A2 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques progressives
CA2867493A1 (fr) Surface ophtalmique progressive

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20131126

MKLA Lapsed

Effective date: 20181210