CA2670906C - Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere - Google Patents

Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere Download PDF

Info

Publication number
CA2670906C
CA2670906C CA2670906A CA2670906A CA2670906C CA 2670906 C CA2670906 C CA 2670906C CA 2670906 A CA2670906 A CA 2670906A CA 2670906 A CA2670906 A CA 2670906A CA 2670906 C CA2670906 C CA 2670906C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
gas
pipe
selector
opening
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2670906A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2670906A1 (fr
Inventor
Sebastien Devroe
Alain Cordonnier
Pascal Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives FCB SA
Original Assignee
Fives FCB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives FCB SA filed Critical Fives FCB SA
Publication of CA2670906A1 publication Critical patent/CA2670906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2670906C publication Critical patent/CA2670906C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B4/00Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents
    • B07B4/02Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents while the mixtures fall

Landscapes

  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
  • Glanulating (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, destiné au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90 % en poids ont une taille inférieure à 60 mm, appareil (30) constitué principalement d'une conduite de gaz (1), sensiblement verticale, à flux ascendant (Fa), munie d'une arrivée de gaz à sa base, équipée d'une ouverture inférieure (2), et d'une ouverture supérieure (3) entre lesquelles une ouverture d'alimentation (4) est également prévue pour l'introduction des matières, dans lequel appareil une partie de la matière notamment dite "fines" peut s'échapper avec le gaz par l'ouverture supérieure (3) grâce à la portance dudit flux ascendant (Fa), tandis qu'une autre partie des matières, plus grossières, n'est pas entraînée par ledit gaz et chute par l'ouverture inférieure (2). Selon l'invention, l'appareil (30) possède, en outre, des moyens (5) pour créer des turbulences, favorables à la séparation des différentes fractions granulométriques et à la mise en suspension des matières, prévus au niveau de la paroi interne de ladite conduite de gaz (1), et situés entre l'ouverture inférieure (2) et l'ouverture d'alimentation (4) de ladite conduite (1).

Description

2 PCT/FR2007/001901 Titre : Appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matière.
La présente invention concerne un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matière, destiné au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90 % en poids ont une taille inférieure à 60 mm.
Dans les ateliers de broyage et/ou de séchage de matières minérales, il est connu d'utiliser des appareils de séchage en suspension en ligne qui s'appliquent à des matières dont la granulométrie moyenne est inférieure à 10 mm. Ces appareils dans lesquels l'échange thermique est massique, via le séchage, et est très rapide, sont souvent qualifiés de flash . De tels systèmes qui se présentent sous forme d'un aménagement d'une conduite verticale de gaz chauds ont été décrits dans des publications et notamment B.Reinhardt, Ph. Duhamel, R. Evrard, A. Cordonnier - Le séchage flash - Séminaire de la Société de l'Industrie Minérale - Dijon, 9 Octobre 1999.
Afin d'assurer une mise en suspension de la majeure partie des matières à traiter, et de permettre la mise en contact avec les gaz chauds pour atteindre le séchage de ladite matière, on crée un flux de gaz chaud ascendant dont la vitesse est de l'ordre de 30 à 40 m/s, entraînant ainsi une perte de charge importante.
Bien qu'en principe, dans de tels systèmes, les fractions les plus grossières de la matière ne soient pas entraînées, ces appareils ne sont pas considérés comme des sélecteurs granulométriques. En effet, lorsque ces appareils sont chargés d'une fraction grossière composée de particules de diamètres divers, généralement, la majeure partie de la fraction chute, sans séparation et mise en suspension des particules les plus fines qui la composent.
Inversement, il arrive également que des fractions grossières de plus petites dimensions soient entraînées du fait de la forte intensité du flux ascendant. Le pouvoir de sélection de ces machines, qui exprime la capacité à
pouvoir séparer les matières en fonction de la taille de leurs grains est donc faible.

En outre, la présence d'une fraction grossière en quantité trop importante perturbe le fonctionnement de ces appareils ainsi que le fonctionnement de l'installation à l'intérieur de laquelle ils sont installés.
Par exemple, dans le cas d'une installation de broyage pour la production de ciment, l'appareil perturbera le fonctionnement du séparateur aéraulique placé
en aval de celui-ci. En effet, lorsque les appareils de séchage sont chargés d'une fraction grossière importante, l'appareil devient instable, le flux ascendant nécessaire à la suspension de matière pulsant par à-coups.
Le but de la présente invention est de proposer un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, destiné
au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90 % en poids ont une taille inférieure à 60 mm, qui fonctionne en ligne et de façon stable pour une application à des matières dont le spectre granulométrique est large.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage permettant une bonne séparation des fractions, qui peuvent être remises en suspension. ' Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, constitué principalement par une conduite de gaz verticale, de faible encombrement, notamment de hauteur sensiblement inférieure à la hauteur de la conduite de gaz des appareils de séchage de type flash connus de l'homme de l'art.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, fonctionnant à l'aide d'un flux ascendant de gaz dont la vitesse est bien inférieure à la vitesse du flux ascendant de gaz des appareils de séchage de type flash connus de l'homme de l'art, réduisant ainsi la perte de charge.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'appareil concerne un appareil de sélection granulométrique
3 et/ou de séchage de matières pulvérulentes, destiné au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90 % en poids ont une taille inférieure à 60 mm, l'appareil étant constitué principalement d'une conduite de gaz sensiblement verticale, à flux ascendant, munie d'une arrivée de gaz à sa base, équipée d'une ouverture inférieure et d'une ouverture supérieure entre lesquelles une ouverture d'alimentation est également prévue pour l'introduction des matières, dans lequel appareil une partie de la matière, notamment dite fine, peut s'échapper avec le gaz par l'ouverture supérieure grâce à la portance dudit flux ascendant, tandis qu'une autre partie de matière, plus grossière, n'est pas entraînée par ledit gaz et chute par l'ouverture inférieure.
Selon l'invention, l'appareil possède, en outre, des moyens pour créer des turbulences, favorables à la séparation des différentes fractions granulométriques et à la mise en suspension des matières, prévus au niveau, de la paroi interne de la conduite de gaz, et situés entre l'ouverture inférieure et l'ouverture d'alimentation de ladite conduite.
L'invention concerne également une installation de broyage en.
continu, notamment pour cimenterie, de type à circuit fermé, comportant :
- un broyeur, notamment à galets ou encore à boulets, présentant une entrée de produits à broyer et une sortie de produits broyés, - un sélecteur-sécheur, constitué par un appareil de sélection granulométrique et de séchage à flux ascendant conforme à l'invention, comprenant une sortie de refus, inférieure, connectée à l'entrée du broyeur, une sortie de matière envolée, supérieure, entre lesquelles est également prévue une ouverture d'alimentation de matière, - un sélecteur dynamique comprenant au moins une entrée de matière connectée au moins à ladite sortie de matière envolée du sélecteur-sécheur, une sortie pour la matière sélectionnée, et une sortie de refus connectée à l'entrée du broyeur, - un filtre permettant de filtrer les gaz chargés des matières sélectionnées, connecté à la sortie de matière du sélecteur dynamique,
4 - la sortie du broyeur étant connectée à la au moins une entrée de matière du sélecteur dynamique, et/ou à l'ouverture d'alimentation du sélecteur-sécheur, - au moins une alimentation de matière alimentant l'entrée du broyeur et/ou l'ouverture d'alimentation du sélecteur-sécheur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement en vue de coupe, un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage conforme à l'invention selon un mode de réalisation, - la figure 2 illustre schématiquement en vue de coupe un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes conforme à l'invention selon un second mode de réalisation, - la figure 3 illustre schématiquement en vue de coupe un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, conforme à l'invention selon un troisième mode de réalisation, - les figures 4a à 4d sont respectivement des vues selon des coupes horizontales illustrant diverses possibilités d'alimentation en gaz d'un plenum, encore appelé boîte à vent , - la figure 5 est une vue selon une coupe verticale de la conduite de gaz, illustrant une pale d'un appareil, notamment tel qu'illustré
à la figure 1, - la figure 6 est une vue schématique d'une installation de broyage en continu, notamment pour cimenterie, de type à circuit fermé, intégrant un appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage conforme à l'invention - la figure 7 est un graphique selon une échelle logarithmique permettant d'illustrer les capacités de sélection granulométrique élevées de l'appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage conforme à
l'invention.

L'appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, conforme à l'invention, se distingue des systèmes connus de séchage de type flash , qui comportent comme élément principal de mise en suspension de matières, un venturi dans le col duquel la vitesse
5 des gaz est portée entre 30 et 40 m/s. La construction du venturi oblige à
une hauteur totale du dispositif qui est de 5 à 6 fois la valeur du diamètre de la conduite verticale.
Ces systèmes flash permettent de traiter des matières dont la taille de grains est inférieure à 20 mm avec une concentration spécifique ne dépassant pas 2,5 kg/kg de gaz. Au-delà de ces valeurs, des problèmes d'instabilité de fonctionnement apparaissent.
L'appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matières pulvérulentes, conforme à l'invention, est destiné au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90 % en poids ont..
une taille inférieure à 60 mm.
Tel qu'illustré selon les exemples de réalisation des figures 1 à
3, l'appareil est constitué principalement par une conduite de gaz 1, sensiblement verticale, à flux ascendant Fa, munie d'une arrivée de gaz à sa base.
Cette conduite peut être de section sensiblement circulaire elliptique ou rectangulaire. De manière préférentielle, le facteur de forme, c'est-à-dire le rapport longueur / largeur des dimensions de la section n'excède pas trois.
Cette conduite est équipée d'une ouverture inférieure 2, et d'une ouverture supérieure 3, entre lesquelles une ouverture d'alimentation 4 est également prévue pour l'introduction des matières. L'ouverture inférieure peut être alimentée en gaz notamment par un plenum 7 encore appelé boîte à
vent.
Une partie de la matière minérale en grains, notamment dite fines , peut s'échapper avec le gaz par l'ouverture supérieure 3 grâce à la portance du flux ascendant Fa, tandis qu'une autre partie des matières, plus
6 grossières, n'est pas entraînée par le gaz et chute par l'ouverture inférieure 2.
Selon l'invention, l'appareil 30 possède, en outre, des moyens pour créer des turbulences, favorables à la séparation des différentes fractions granulométriques, ainsi qu'à la mise en suspension des matières, 5 prévus au niveau de la paroi interne de la conduite de gaz 1 et situés entre l'ouverture inférieure 2 et l'ouverture d'alimentation 4 de la conduite de gaz 1.
Avantageusement, les turbulences permettent notamment la séparation des particules de diamètres divers, d'une fraction grossière de matière, permettant ainsi la mise en suspension et l'évacuation par l'ouverture supérieure 3 des particules dites fines de cette fraction, et la chute des particules de plus grandes tailles par l'ouverture 2.
Selon un mode de réalisation, notamment illustré à la figure 1, notamment, les moyens 5 pour créer les turbulences peuvent être constitués, au moins en partie, par des obstacles pour le flux de gaz ascendant Fa, situés contre la paroi interne de la conduite de gaz 1. Notamment, tels qu'illustrés à la figure 1 et à la figure 5 en détail, les obstacles peuvent prendre la forme de pales 10 globalement horizontales, dont la longueur est orientée vers le centre de la conduite de gaz 1.
Les pales pourront être disposées au moins suivant deux niveaux successifs de hauteur, tels qu'illustrés notamment à la figure 1.
Avantageusement, les pales pourront être disposées angulairement en quinconce entre deux niveaux successifs de hauteur, avec, le cas échéant, des zones latérales de recouvrement, forçant notamment le flux de gaz ascendant à zigzaguer entre les pales de différents niveaux.
Si on définit la longueur de la pale selon la direction située vers le centre de la conduite de gaz 1 et la largeur dans le sens orthogonal du plan horizontal, la longueur de chaque pale pourra représenter entre 2 et 30 % de la largeur libre de la conduite 1 selon l'axe de la pale.
La somme des largeurs de chaque pale notamment disposées au moins à deux niveaux successifs de hauteur pourra représenter au moins 60 % de la longueur périphérique de la conduite. On entend par longueur
7 périphérique de la conduite le périmètre de la section de la conduite de gaz 1, obtenue par l'intersection de la conduite avec un plan horizontal. La somme des largeurs des pales pourra être avantageusement comprise entre 120 % et 200 % de la longueur périphérique de la conduite.
Avantageusement, tel qu'illustré à la figure 5, la forme et la position des pales 10 dans la conduite de gaz 1 pourra être favorable à une accumulation de matières, notamment stagnantes, sur le dessus desdites pales 10 en période de fonctionnement, afin de protéger lesdites pales contre l'érosion. Notamment, la pale pourra être de forme concave sur le dessus de pale ou encore présenter un ou plusieurs rebords supérieurs, notamment à
l'extrémité de pales 13. L'extrémité 13 pourra être protégée par une matière plus dure, la conduite 1 pouvant être recouverte d'un matériau 12 de protection contre l'abrasion.
Ainsi, au point d'introduction de la matière et du fait de la présence de fractions grossières dont la vitesse naturelle de chute est supérieure à la vitesse ascendante du gaz, une partie de la matière n'est pas remise en suspension. La chute de matière s'effectue principalement par..
glissement au long des parois. Les matières glissant le long des parois sont, arrêtées, et la turbulence des gaz créée au voisinage des pales permet la séparation des diverses fractions granulométriques présentes et la remise en suspension des moins grossières.
Alternativement ou additionnellement aux obstacles sur la paroi interne de la conduite, notamment auxdites pales 10, les moyens 5 pour créer des turbulences pourront être constitués, au moins en partie, par au moins un flux de gaz de paroi Fp, orienté globalement perpendiculaire à la direction du flux ascendant Fa pénétrant notamment radialement ou tangentiellement dans le volume interne de la conduite de gaz 1 par des orifices 8 de paroi de ladite conduite de gaz 1.
La somme de surface des orifices 8 pourra représenter entre 15 % et 150 % de la section libre de la conduite 1.
L'appareil peut présenter au moins un plenum 7 entourant la
8 partie basse de la conduite, permettant d'alimenter en gaz l'ouverture inférieure 2 d'entrée de gaz et/ou le cas échéant les orifices 8 des parois de la conduite. Notamment, selon un mode de réalisation non illustré, l'arrivée de gaz peut être constituée uniquement par l'ouverture inférieure 2. Selon les exemples de la figure 1 ou 2, l'arrivée de gaz de la conduite est constituée par l'ouverture inférieure 2 et les orifices de paroi 8. Selon l'exemple de la figure 3, l'arrivée de gaz est constituée uniquement par les orifices 8 de paroi. Le plenum 7 peut se présenter sous la forme d'une boîte présentant une sortie d'évacuation 9 pour les matières en chute, telle qu'illustrée notamment à la figure 1 ou 2.
Le plenum 7 peut être alimenté en gaz par l'intermédiaire d'au moins une entrée de gaz radiale 6, 6-1 et/ou au moins une entrée de gaz tangentielle 6-2, 6-3. Notamment, telle qu'illustrée aux figures 4a et 4c, la chambre du plenum 7 est alimentée par une ou deux entrées.radiales 6; 6, 6-1. Telle qu'illustrée aux figures 4b et 4d, la chambre du plenum 7 est alimentée par une ou deux entrées tangentielles 6-2 ; 6-2, 6-3.
Nous décrivons par la suite différents exemples de réalisation.
L'exemple de réalisation illustré à la figure 1 comprend principalement une conduite de gaz 1 présentant une ouverture supérieure 3, une ouverture inférieure 2 constituant également une entrée de gaz principale.
Les moyens 5 pour créer des turbulences sont constitués, d'une part, par des obstacles constitués par des pales 10, réparties suivant plusieurs niveaux de hauteur successifs et disposés angulairement en quinconce suivant deux niveaux de hauteur successifs, et d'autre part, par des orifices 8 de paroi laissant passer les flux de gaz de paroi Fp.
Un unique plenum entourera la partie basse de la conduite et permet d'alimenter en gaz, d'une part, les orifices 8, et d'autre part l'ouverture inférieure 2.
Cet appareil peut être mis en ceuvre avec une conduite de gaz dont la longueur ne dépasse pas 4 à 5 fois la valeur du diamètre. La vitesse du flux ascendant de gaz peut être de 15 m/s. Dans cet exemple, les matières ont
9 une taille maximale de grains égale à 100 mm, à une concentration spécifique comprise entre 5 et 6 kg/kg de gaz.
L'installation peut fonctionner sans instabilité et opère la sélection des matières telles que seules les particules de taille inférieure à
0,8 mm environ sont envolées et que les particules de taille supérieure à 2 mm environ chutent. La perte de charge résultante est de l'ordre de 60 % par rapport au système de séchage de type flash connu de l'état de l'art pour un même débit de matière.
L'exemple de la figure 2 diffère de l'exemple de la figure 1 en ce que l'ouverture inférieure 2 est de diamètre inférieur à la plus grande section de la conduite de gaz 1, formée à l'extrémité d'un tronc de cône.
L'exemple de la figure 3 décrit un appareil dans lequel la totalité des gaz est introduite à travers les orifices 8 de paroi et non par l'ouverture inférieure 2. La somme des flux de paroi Fp permet alors la création du flux ascendant Fa. Les orifices de paroi 8 sont situés, en grande partie, au-dessous du niveau de pales 10 constituant des obstacles pour le flux ascendant Fa.
Selon le graphique illustrant le résultat de séparation sur un lot de matière à la figure 7, la matière première alimentée dans l'appareil objet de l'invention a une granulométrie telle que 50 % des grains sont inférieurs (ou supérieurs) à 3,2 mm avec 10 % supérieurs à une maille de 15 mm et une taille maximale de 35 mm. Le débit spécifique d'alimentation est de 5 à 6 kg/kg de gaz.
La matière envolée vers la sortie 3 a une granulométrie telle que la quasi totalité des grains a une taille inférieure à 7 mm avec 50 %
inférieurs (ou supérieurs) à 0,48 mm. La matière qui chute par l'ouverture inférieure 2 est telle que la quasi totalité des grains a une taille supérieure à
0,15 mm avec 50 % inférieurs (ou supérieurs) à 5 mm.
La courbe de séparation qui exprime le taux de partage entre les deux flux pour chaque taille de grain possède une forte pente entre les tailles de grains de 0,7 mm où 20 % seulement des matières retombent et 3 mm où 90 % des matières retombent. Cette forte pente exprime un pouvoir de sélection élevée.
L'invention concernera également une installation de séchage comprenant un appareil conforme à l'invention, dont l'entrée de gaz est 5 alimentée par une source de gaz en température.
L'invention concernera également une installation 40 de broyage en continu, notamment pour cimenterie, de type à circuit fermé ou comprenant :
- un broyeur 15, notamment à galets ou encore à boulets,
10 présentant une entrée de produit à broyer et une sortie de produit broyé, - un sélecteur-sécheur 22, constitué par un appareil 30 de sélection granulométrique et de séchage à flux ascendant conforme à
l'invention, comprenant une sortie 9 de refus, inférieure, connectée à
l'entrée du broyeur 15, une sortie de matière envolée, supérieure, entre lesquelles est également prévue une ouverture d'alimentation de matière 4, - un sélecteur dynamique 16 comprenant au moins une entrée de matière connectée au moins à ladite sortie de matière envolée du sélecteur-sécheur 22, une sortie pour la matière sélectionnée, et une sortie de refus 23 connectée à l'entrée du broyeur 15, - un filtre 21 permettant de filtrer les gaz chargés de matière, connecté à la sortie de matière du sélecteur dynamique 16, - la sortie du broyeur 15 étant connectée 19-1 à ladite au moins une entrée de matière du sélecteur dynamique 16, et/ou 19-2 à
l'ouverture d'alimentation 4 du sélecteur-sécheur 22, - au moins une alimentation de matière 17, 18, alimentant l'entrée du broyeur 15 et/ou l'ouverture d'alimentation du sélecteur-sécheur 22.
La figure 6 illustre de façon non exhaustive une installation de broyage intégrant un appareil 30 de sélection granulométrique et de séchage.
Cette installation traite des matières 17, 18 dont l'une au moins est humide.
L'installation qui traite les matières comprend un broyeur 15, un sélecteur dynamique 16, un filtre 21 qui recueille le produit fini broyé, et des
11 moyens de manutention de matière telle qu'une chaîne à godets ou autres convoyeurs, ainsi que des moyens de ventilation pour les gaz. Cette installation reçoit des gaz chauds 20 provenant d'une source non décrite.
L'alimentation de matière 17 alimente le broyeur 15, et le produit 19 sortant du broyeur est alimenté au sélecteur 16. La fraction fine étant le produit fini recueilli en 21 et la fraction grossière étant renvoyée vers le broyeur. Les gaz chauds 20 alimentent le broyeur 15, le sélecteur-sécheur 22 et le sélecteur dynamique 16.
Dans l'installation décrite, l'appareil de sélection granulométrique et de séchage 30 est situé sur le chemin du gaz qui alimente le sélecteur dynamique 16 auquel il est connecté par sa conduite de gaz 1.
L'appareil reçoit les gaz chauds par l'entrée 6 et est alimenté par une alimentation de matière 18 pour en réaliser le séchage plus efficacement que si cette matière était alimentée directement au broyeur 15.
La fraction la plus fine continue vers le sélecteur dynamique 16 sur le chemin des gaz tandis que la fraction grossière retourne par la sortie vers le broyeur 15 en même temps que le refus 23 du sélecteur.
Alternativement, le refus peut être effectué par une conduite de refus 23' du sélecteur dynamique 16, disposé interne à la conduite de gaz 1 de l'appareil 30 du sélecteur-sécheur 22, ladite conduite de refus 23' débouchant en-dessous ou à proximité de la sortie 9 dudit sélecteur-sécheur 22.
Le sélecteur-sécheur 22 peut permettre de sélectionner la matière dont la taille des grains est inférieure à environ un millimètre, le sélecteur dynamique 16 permettant la sélection de matière dont la taille des grains est inférieure à la centaine, voire à la dizaine de micromètres.
La sélection granulométrique opérée par l'appareil 22 évite à la fois au sélecteur dynamique 16 d'être surchargé en fractions grossières provenant de l'étape de séchage en suspension d'un système de type flash traditionnel, et au broyeur 15 d'être surchargé en fractions fines si la matière neuve approvisionnée par l'alimentation 18 en contient en quantité
significative. Si la capacité de séchage du broyeur 15 est faible, la matière
12 sortant du broyeur peut être divisée en deux flux 19-1 et 19-2, le second étant à nouveau soumis à l'étape de séchage rapide.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

Claims (11)

1. Appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matière pulvérulente, destiné au traitement en suspension de matières minérales en grains dont au moins 90% en poids ont une taille inférieure à
60 mm, appareil (30) constitué principalement d'une conduite de gaz (1), sensiblement verticale, à flux ascendant (Fa), munie d'une arrivée de gaz à sa base, équipée d'une ouverture inférieure (2), et d'une ouverture supérieure (3) entre lesquelles une ouverture d'alimentation (4) est également prévue pour l'introduction des matières, dans lequel appareil une partie de la matière, peut s'échapper avec le gaz par l'ouverture supérieure (3) grâce à la portance dudit flux ascendant (Fa), tandis qu'une autre partie des matières plus grossières n'est pas entraînée par ledit gaz et chute par l'ouverture inférieure (2), caractérisé en ce que l'appareil (30) possède en outre, des moyens (5) pour créer des turbulences, favorables à la séparation des différentes fractions granulométriques et à la mise en suspension des matières qui n'ont pas été immédiatement entraînées par le gaz à leur point d'introduction, lesdits moyens (5) étant situés entre l'ouverture inférieure (2) et l'ouverture d'alimentation (4) de la conduite, constitués au moins en partie, par des obstacles pour le flux de gaz ascendant (Fa), sous forme de pales (10) globalement horizontales, fixées contre la paroi interne de ladite conduite de gaz (1), de longueur orientée vers le centre de la conduite de gaz (1), et disposées au moins sur deux niveaux successifs de hauteur, réparties angulairement en quinconce entre lesdits au moins deux niveaux successifs de hauteur, avec le cas échéant des zones latérales de recouvrement.
2. Appareil selon la revendications 1, dans lequel la forme et la position des pales (10) dans la conduite de gaz (1) sont favorables à une accumulation de matière sur le dessus desdites pales (10), en période de fonctionnement, afin de protéger lesdites pales contre l'érosion.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la longueur des pales orientées vers le centre de la conduite représente entre 2% et 30% de la largeur libre de ladite conduite, la somme des largeurs des pales représentant au minimum 60% de la longueur périphérique de ladite conduite.
4. Appareil selon la revendication 3, dans lequel la somme des largeurs des pales (10) est comprise entre 120 % et 200 % de la longueur périphérique de la conduite (1).
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel lesdits moyens pour créer des turbulences sont constitués, par au moins un flux de gaz de paroi (Fp), orienté globalement perpendiculairement à
la direction du flux ascendant (Fa), pénétrant dans le volume interne de la conduite de gaz (1) par des orifices (8) de paroi de ladite conduite (1).
6. Appareil selon les revendications 1 à 5, dans lequel l'arrivée de gaz est constituée par au moins un plenum (7) entourant la partie basse de la conduite de gaz (1), permettant d'alimenter en gaz l'ouverture inférieure (2) et/ou, le cas échéant, les orifices (8) de paroi de la conduite
7. Appareil selon la revendication 6, dans lequel le plenum (7) est alimenté en gaz par l'intermédiaire d'au moins une entrée de gaz radiale (6, 6-1) et/ou au moins une entrée de gaz tangentielle (6-2, 6-3)
8. Appareil selon la revendication 7, dans lequel le plenum (7) se présente sous la forme d'une boîte présentant au moins une sortie (9) pour les matières en chute.
9. Installation de séchage comprenant un appareil selon l'une des revendications 1 à 8 dont l'arrivée de gaz est alimentée par une source de gaz en température.
10. Installation (40) de broyage en continu, de type à
circuit fermé, comprenant:
- un broyeur (15) présentant une entrée de produit à broyer et une sortie de produit broyé, - un sélecteur-sécheur (22), constitué par un appareil (30) de sélection granulométrique et de séchage à flux ascendant (Fa) selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant une sortie (9) de refus, inférieure, connectée à l'entrée du broyeur (15), une sortie de matière envolée, supérieure, entre lesquelles est également prévue une ouverture d'alimentation de matière (4), - un sélecteur dynamique (16) comprenant au moins une entrée de matière connectée au moins à ladite sortie de matière envolée du sélecteur-sécheur (22), une sortie pour la matière sélectionnée, et une sortie de refus (23; 23') connectée à l'entrée du broyeur (15), - un filtre (21) permettant de filtrer les gaz chargés des matières sélectionnées, connecté à la sortie de matière du sélecteur dynamique (16), - la sortie du broyeur (15) étant connectée (19-1) à ladite au moins une entrée de matière du sélecteur dynamique (16), et/ou (19-2) à
l'ouverture d'alimentation (4) du sélecteur-sécheur (22), - au moins une alimentation de matière (17, 18) alimentant l'entrée du broyeur (15) et/ou l'ouverture d'alimentation du sélecteur-sécheur (22)-
11. Installation selon la revendication 10, dans laquelle la conduite de refus (23') du sélecteur dynamique (16) est interne à la conduite de gaz (1) du sélecteur-sécheur (22) débouchant en dessous ou à proximité de la sortie (9) de refus dudit sélecteur-sécheur (22).
CA2670906A 2006-11-20 2007-11-20 Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere Active CA2670906C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610144A FR2908673B1 (fr) 2006-11-20 2006-11-20 Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere.
FR0610144 2006-11-20
PCT/FR2007/001901 WO2008068432A2 (fr) 2006-11-20 2007-11-20 Appareil de sélection granulométrique et/ou de séchage de matière

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2670906A1 CA2670906A1 (fr) 2008-06-12
CA2670906C true CA2670906C (fr) 2012-01-10

Family

ID=38120376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2670906A Active CA2670906C (fr) 2006-11-20 2007-11-20 Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere

Country Status (14)

Country Link
US (1) US8245963B2 (fr)
EP (1) EP2106294B1 (fr)
JP (1) JP5497443B2 (fr)
CN (1) CN101583429B (fr)
AT (1) ATE549088T1 (fr)
CA (1) CA2670906C (fr)
DK (1) DK2106294T3 (fr)
ES (1) ES2384402T3 (fr)
FR (1) FR2908673B1 (fr)
MX (1) MX2009005334A (fr)
PL (1) PL2106294T3 (fr)
RU (1) RU2445174C2 (fr)
UA (1) UA95818C2 (fr)
WO (1) WO2008068432A2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959679B1 (fr) 2010-05-05 2015-02-20 Fives Fcb Procede de broyage d'une matiere minerale contenant au moins du calcium et des impuretes metalliques, et installation convenant pour le broyage d'une matiere minerale contenant du calcium et des impuretes metalliques en tant que tels.
JP5179540B2 (ja) * 2010-05-20 2013-04-10 株式会社キンキ 粉砕乾燥機とそれを備えた粉砕・乾燥設備
DE102010054849A1 (de) * 2010-12-17 2012-06-21 Zeppelin Systems Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Abscheidung von feinen Partikeln aus granulatförmigen Schüttgütern in einer Rohrleitung
CN104990390A (zh) * 2015-07-30 2015-10-21 天能水泥有限责任公司 干排电石渣干燥和硅铁收集方法及系统
CN109012888A (zh) * 2018-10-26 2018-12-18 南京中材粉体工程科技有限公司 一种辊式立磨
CN112742049B (zh) * 2019-10-30 2022-04-08 中国石油化工股份有限公司 旋转闪蒸干燥机
CN114226248B (zh) * 2021-11-16 2022-11-18 太原理工大学 循环流化床燃煤灰渣分质分级的处理方法

Family Cites Families (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US271604A (en) * 1883-02-06 Grain cooler and drier
US1861248A (en) * 1930-01-03 1932-05-31 Albert H Stebbins Air classifier
US2808213A (en) * 1954-01-13 1957-10-01 West Canadian Collieries Ltd Gas entrained lump-breaking and drying equipment
US2813318A (en) * 1954-06-29 1957-11-19 Simpson Herbert Corp Method and apparatus for treating granular material
GB767646A (en) * 1955-03-17 1957-02-06 Smidth & Co As F L Improvements relating to the removal of fine or light particles from mixtures of particles
US2949245A (en) * 1957-03-19 1960-08-16 Cities Service Refining Corp Elutriation of solids
SU692637A1 (ru) * 1974-05-12 1979-10-25 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Металлургической Теплотехники "Вниимт" Воздушный классификатор дл разделени твердых материалов по крупности
US3975263A (en) * 1975-02-25 1976-08-17 Elo Heikki K Material separation apparatus and method
JPS5237258A (en) * 1975-09-19 1977-03-23 Kawasaki Heavy Ind Ltd Preventing device for fall of raw materials in air-current type heat-e xcanger
SU900876A1 (ru) * 1980-06-03 1982-01-30 Уральский ордена Трудового Красного Знамени политехнический институт им.С.М.Кирова Гравитационный пневматический классификатор
US4299694A (en) * 1980-08-25 1981-11-10 The Direct Reduction Corporation Method and apparatus for char separation from the discharge materials of an iron oxide reducing kiln
DE3626044A1 (de) * 1986-08-08 1988-02-04 Uralsky Politekhn Inst Windsichter zum trennen von schuettstoffen
DE3840510A1 (de) * 1988-12-01 1990-06-07 Metallgesellschaft Ag Schuettschichtfilter mit zentrifugalabscheider
JPH0491748U (fr) * 1990-12-26 1992-08-10
JPH05147734A (ja) * 1991-11-26 1993-06-15 Nippon Ester Co Ltd ダスト除去装置
DE4218318C2 (de) * 1992-06-03 2002-10-24 Lehmann Maschf F B Reinigungseinrichtung für Luftdruckfühler an Windsichtern
US5695130A (en) * 1992-07-01 1997-12-09 Csendes; Ernest Method and apparatus for the dry grinding of solids
DE4306930B4 (de) * 1992-07-25 2005-11-10 Khd Humboldt Wedag Ag Anlage zur Zerkleinerung von Mahlgut
DE4309920A1 (en) * 1993-03-26 1993-08-26 Voith Gmbh J M Hydro-cyclone separator with central outlet tube for lighter fraction - which has internal guide vanes at a distance from end equal to half diameter of tube.
RU2100102C1 (ru) * 1996-01-31 1997-12-27 Алтайский государственный технический университет им.И.И.Ползунова Воздушный сепаратор
US6283300B1 (en) * 1998-08-21 2001-09-04 Joseph B. Bielagus Feed distribution for low velocity air density separation
JP2001009434A (ja) * 1999-06-28 2001-01-16 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 廃棄石膏ボードの処理方法及び装置
RU2206844C1 (ru) * 2001-12-24 2003-06-20 Государственное образовательное учреждение Воронежской государственной технологической академии Устройство для сушки комкующихся дисперсных материалов
CN1485139A (zh) * 2003-08-19 2004-03-31 李家春 “磁浮式”钢球磨煤机
JP2005066423A (ja) * 2003-08-21 2005-03-17 Takuma Co Ltd 熱分解残渣分離装置
JP4122438B2 (ja) * 2004-01-21 2008-07-23 独立行政法人産業技術総合研究所 多段風力選別装置
RU2277980C2 (ru) * 2004-06-10 2006-06-20 Тольяттинский государственный университет Способ получения порошкообразных материалов
KR100592096B1 (ko) * 2004-10-08 2006-06-22 삼성광주전자 주식회사 사이클론 집진장치
JP4599540B2 (ja) * 2005-06-23 2010-12-15 太平工業株式会社 石炭灰処理設備

Also Published As

Publication number Publication date
US8245963B2 (en) 2012-08-21
RU2009123505A (ru) 2010-12-27
EP2106294B1 (fr) 2012-03-14
CN101583429B (zh) 2011-11-16
EP2106294A2 (fr) 2009-10-07
MX2009005334A (es) 2009-09-02
UA95818C2 (ru) 2011-09-12
JP5497443B2 (ja) 2014-05-21
US20100133369A1 (en) 2010-06-03
CA2670906A1 (fr) 2008-06-12
JP2010510468A (ja) 2010-04-02
CN101583429A (zh) 2009-11-18
WO2008068432A2 (fr) 2008-06-12
PL2106294T3 (pl) 2012-08-31
FR2908673A1 (fr) 2008-05-23
ATE549088T1 (de) 2012-03-15
ES2384402T3 (es) 2012-07-04
FR2908673B1 (fr) 2009-11-06
WO2008068432A3 (fr) 2008-08-07
RU2445174C2 (ru) 2012-03-20
DK2106294T3 (da) 2012-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2670906C (fr) Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere
EP2382056B1 (fr) Dispositif de séparation granulométrique sélective de matières pulvérulentes solides, à action centrifuge, et procédé d'utilisation d'un tel dispositif
KR100566525B1 (ko) 플래시 건조 장치
FR2986445A1 (fr) Presse integrale ventilee
FR2693667A1 (fr) Cribleur pour cribler des produits en grains et installation équipée d'un tel cribleur.
FR2524819A1 (fr) Procede et broyeur a meules verticales, pour le classement pneumatique des matieres broyees
CH637029A5 (fr) Dispositif rotatif de filtrage de pulpe.
CH420016A (fr) Dispositif de triage de produits solides granuleux
CA1167011A (fr) Installation pour le traitement par sechage et/ou chauffage et broyage d'un materiau granuleux
JP5889014B2 (ja) 竪型粉砕装置
JP2010510468A5 (fr)
EP2718028B1 (fr) Séparateur dynamique pour matériaux pulvérulents et méthode de séparation correspondante
BE1020252A3 (fr) Separateur de matieres granuleuses.
CA2797004C (fr) Procede et installation de broyage d'une matiere minerale contenant au moins du calcium et des impuretes metalliques
EP0094307B1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs à jets
JP2012115738A (ja) バイオマスミル
FR2906735A1 (fr) Dispositif de broyage de materiaux mineraux.
EP3360407B1 (fr) Grille pour nettoyeur de grains
FR2937263A1 (fr) Procede de preparation d'une charge de dechets pour traitement par thermolyse
FR2498166A1 (fr) Distributeur de produits pulverulents
BE499086A (fr)
BE540275A (fr)
BE392342A (fr)
BE433895A (fr)
BE455107A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request