CA2663292A1 - Support fixe de pieces pour machine outil - Google Patents

Support fixe de pieces pour machine outil Download PDF

Info

Publication number
CA2663292A1
CA2663292A1 CA002663292A CA2663292A CA2663292A1 CA 2663292 A1 CA2663292 A1 CA 2663292A1 CA 002663292 A CA002663292 A CA 002663292A CA 2663292 A CA2663292 A CA 2663292A CA 2663292 A1 CA2663292 A1 CA 2663292A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
face
frame
support
machining
machined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002663292A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Greffioz
Michel Vives
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2663292A1 publication Critical patent/CA2663292A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/64Movable or adjustable work or tool supports characterised by the purpose of the movement
    • B23Q1/66Worktables interchangeably movable into operating positions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/03Stationary work or tool supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support (1) fixe de pièces pour des machines outi ls. Ledit support comporte un cadre de table (3) et une table (2) comportant une première face (21) apte à maintenir une première pièce (211) à usiner, ladite première face étant positionnée fixe au dessus d'un dispositif d'usin age et ladite première pièce étant immobile pendant l'usinage. La table (2) comporte en outre une seconde face (22) apte à maintenir immobile une second e pièce (221) à usiner.

Description

Support fixe de pièces pour machine outil La présente invention appartient au domaine des machines outils pour l'usinage de pièces devant être maintenues fixes pendant l'usinage, en particulier pour des pièces de grandes dimensions. Plus particulièrement, l'invention concerne un support fixe de pièces qui permet de préparer une pièce en temps masqué pendant l'usinage d'une autre pièce.
Lorsque des pièces de grandes dimensions, très lourdes et généralement de formes complexes doivent être usinées, des machines outils adaptées sont utilisées.
Les machines outils conventionnelles comportent une table horizontale fixe adaptée aux dimensions de la pièce à usiner et maintenue sur un socle de grande rigidité. La pièce est fixée sur une face supérieure de la table. En outre, la machine outil comporte un portique mobile, ayant la forme d'un U inversé, portant une ou des têtes d'usinage positionnées au dessus de la pièce.
Cependant, la complexité pour assurer le déplacement des têtes d'usinage avec la précision exigée par les pièces usinées conduit à un portique généralement très lourd à déplacer, limitant fortement les vitesses de déplacement, principalement lors des déplacements hors temps usinage.
Pour améliorer la productivité de ce type de machine outil à portique, une solution connue consiste à travailler en temps masqué, c'est à dire à
effectuer une opération de préparation de pièces sur des pièces devant être usinées pendant que la machine outil réalise une opération d'usinage sur d'autres pièces. Ainsi, pendant que la machine usine un ensemble de pièces sur une partie de la table, un autre ensemble de pièces est préparé sur une autre partie de la table. Cette préparation en temps masqué permet d'éviter d'immobiliser le portique pendant les opérations de préparation mais impose en contrepartie de doubler au moins la longueur nécessaire de la table d'usinage et donc d'occuper dans l'atelier une surface au sol beaucoup plus importante.
Par exemple, pour des pièces mesurant généralement quelques mètres, ces
2 machines outils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur afin de permettre le travail en temps masqué.
La mise en oeuvre d'une table pour maintenir immobiles des pièces de grande dimension permettant de travailler en temps masqué sans multiplier la surface au sol est donc intéressante pour augmenter la capacité d'accueil de machines outils dans un atelier et donc augmenter la productivité
industrielle.
La présente invention propose un support fixe de pièces pour machines outils qui comporte un cadre de table et une table comportant une première face apte à maintenir une première pièce à usiner, ladite première face étant positionnée fixe au dessus d'un chariot d'usinage et ladite première pièce étant immobile pendant l'usinage. La table comporte, en outre, une seconde face apte à maintenir de manière similaire une seconde pièce à usiner.
Dans le support suivant l'invention, la table est réversible de sorte à
rendre interchangeable les deux faces de ladite table.
La table est positionnée dans le cadre de table comportant une ouverture adaptée aux dimensions de la table, de telle sorte que la première pièce est usinée sur une face et que la seconde pièce est préparée sur l'autre face. Ainsi, l'opération de préparation de pièce réalisée en temps masqué sur l'autre face de la table permet de ne pas augmenter la surface au sol de la machine outil.
Pour assurer une immobilisation de la pièce à usiner pendant l'opération d'usinage, le support comporte des moyens de fixation de la table sur le cadre de table afin d'immobiliser la table sur ledit cadre de table pendant l'opération d'usinage. Lesdits moyens de fixation peuvent être des brides et ou des verrous et ou des clavettes de verrouillage et ou des points d'appui.
Dans un mode de réalisation, afin de faciliter les opérations de retournement de la table, la table comporte un axe de rotation sensiblement parallèle aux deux faces de la table et monté sur des paliers fixés sur ladite table.
De préférence, afin de minimiser l'espacement, entre la table et l'ouverture du cadre de table, nécessaire à la rotation de la table, la section transversale de l'ouverture du cadre, perpendiculaire à l'axe de rotation, est un
3 arc de cercle centré sur ledit axe.
De préférence, afin d'éviter la chute d'objets ou d'outils lors des opérations d'usinage, le support comporte aussi des moyens d'étanchéité entre la table et le cadre de table.
La description détaillée du support de pièces est faite en référence aux figures qui représentent :
Figure la, une vue schématique en perspective d'un support de pièces à usiner suivant l'invention, Figure lb, une section transversale du même support de pièces à
usiner suivant l'invention, Figure 2, une section transversale d'un support de pièces à usiner suivant l'invention, illustrant un exemple de table réversible, Figure 3a, une vue schématique en perspective d'un support de pièces comportant une table réversible pivotante suivant l'invention, Figure 3b, une section longitudinale du même support de pièces comportant une table réversible pivotante suivant l'invention, Figure 3c, une section transversale du même support de pièces comportant une table réversible pivotante suivant l'invention, Figure 3d, une section transversale d'un support de pièces comportant une table réversible pivotante suivant l'invention, illustrant un exemple de section de l'ouverture du cadre de table.
Suivant l'invention, un support 1 fixe de pièces pour machines outils, comme illustré sur les figures la, 1 b, comporte un cadre de table 3 et une table 2 comportant :
- une première face 21, apte à maintenir à une position fixe une pièce à usiner 211, - une seconde face supérieure 22, opposée et sensiblement parallèle à ladite première face 21, apte à maintenir à une position fixe une pièce à
usiner 221.
Le support 1 est sensiblement horizontal, et la table 2 est de longueur au moins égale à la longueur de la plus grande pièce à usiner.
Le support 1 présente une rigidité suffisante pour garantir la stabilité de
4 la table lors de l'usinage des pièces.
Afin d'assurer le maintien de la pièce à usiner sur la table avec une rigidité suffisante, des moyens de maintien 4, tels que par exemple des brides, sont agencés de façon conventionnelle sur chacune des faces 21, 22 de la table 2.
Pendant les opérations d'usinage, la table 2 est maintenue sur le cadre de table 3. Ledit cadre de table est bâti avec une rigidité suffisante pour supporter ladite table et les pièces 211, 221.
Le support 1 est placé de sorte que la pièce à usiner puisse être usinée par un dispositif d'usinage mobile, avantageusement placé en dessous dudit support. Par exemple, le support 1 est lui même fixé à deux parois verticales
5 qui le maintiennent à la hauteur constante voulue par rapport au dispositif d'usinage.
La table 2 et le cadre de table 3 sont rendus solidaires, en particulier pendant les opérations d'usinage, afin que la pièce 211 en cours d'usinage soit parfaitement immobilisée.
Dans un mode de réalisation, une méthode consiste, par exemple, à
utiliser un cadre de table 3, d'épaisseur d supérieure à l'épaisseur e de la table 2, et comportant une ouverture apte à recevoir la table 2 de telle sorte que ladite table repose sur un rebord 31 du cadre ou sur des éléments débordants de l'ouverture accueillant la table 2.
Dans un autre mode de réalisation, comme illustré sur la figure 2, le cadre de table 3 comporte une ouverture, comportant des points d'appui de section transversale oblique, apte à recevoir une table 2 comportant des extrémités 23 de section transversale triangulaire, complémentaire à la section de l'ouverture. La table 2 repose sur un rebord de cadre 31 ou sur des éléments débordants vers l'intérieur de l'ouverture accueillant la table.
Afin d'assurer le positionnement et l'immobilisation de la table dans le cadre et donc de maintenir la pièce fixe pendant l'opération d'usinage, des moyens de fixation 7, tels que des brides ou des verrous, sont agencés pour fixer la table sur le cadre de table.
D'autres moyens, par exemple un système de clavettes (non représenté), peuvent être utilisés pour positionner et immobiliser la table sur le cadre de table.
En outre, le cadre de table 3, les extrémités de la table 23 et les moyens de fixation 7 de ladite table sur ledit cadre sont agencés de sorte que, 5 dans une position fixe, la première face 21 correspond à une face inférieure de la table 2 et la seconde face 22 correspond à une face supérieure de la table et dans une seconde position, la première face 21 est la face supérieure de la table et la seconde face 22 la face inférieure. Ainsi, il est possible d'usiner une pièce sur une des deux faces 21, 22 de la table 2 et de préparer une autre pièce sur l'autre face de la table. Cette opération en temps masqué peut être réalisée directement sur le support sans augmentation de la surface au sol de la machine outil dans l'atelier.
La face de la table utilisée est avantageusement la face en position supérieure car elle nécessite l'intervention d'opérateurs et la pièce, lorsqu'elle n'est pas encore maintenue par des brides, ne risque pas de tomber lorsqu'elle est posée sur la table.
Afin de faciliter la manutention ainsi que les opérations de nettoyage de la table, la face supérieure de la table est de préférence sensiblement au niveau ou au dessus du cadre de table.
Pour retourner la table 2, en particulier lorsqu'une pièce 211 a été
usinée sur une première face 21 et qu'une pièce 221 à usiner a été préparée sur une seconde face 22, un moyen de levage non représenté peut être utilisé.
Dans une première étape, la table 2 est soulevée hors du cadre de table 3, puis, dans une deuxième étape, elle est retournée, et enfin, dans une troisième étape, elle est repositionnée dans le cadre 3 pour y être à nouveau immobilisée.
Afin de faciliter cette opération de retournement, d'autres moyens peuvent être mis en oeuvre. Dans une variante de réalisation, illustré sur les figures 3a, 3b, 3c, la table 2 pivote autour d'un axe de rotation 24, correspondant sensiblement à son axe longitudinal. L'axe de rotation 24 est de préférence monté sur des paliers et le mouvement de rotation peut le cas échéant être assuré au moyen de moteurs ou de vérins 25 situés par exemple
6 aux deux extrémités 26 de ladite table.
Avantageusement, la table 2 est maintenue dans ladite position fixe par des moyens de verrouillage 8 fixés sur le cadre de table 3. Lesdits moyens de verrouillage, dans une première position, maintiennent la table 2 dans une position fixe de travail, et dans une seconde position, libèrent la table 2 pour que ladite table puisse pivoter. L'inversion de la position entre les deux faces 21, 22 s'effectue par une rotation de la table 2 de 180 autour de l'axe 24.
De préférence, le cadre de table 3 présente une ouverture dont la dimension permette la rotation de la table 2 autour de l'axe 24 sans soulever ladite table. Dans ce cas, un espace 9 est crée entre les extrémités 23 de ladite table et le cadre de table 4, comme illustré sur la figure 3c.
Afin d'éviter la chute d'outils ou d'objets divers lors des opérations de préparation d'une pièce, ce qui pourrait nécessiter un arrêt des opérations d'usinage, et pour éviter le risque de remontées des brouillards d'huile de coupe pendant l'usinage, l'espace est avantageusement fermé par un joint de couverture 10 posé autour de la table 1 avant le début de l'opération d'usinage.
Dans une variante de réalisation, comme illustré sur la figure 3d, la section de l'ouverture du cadre de table 4 perpendiculaire à l'axe de rotation correspond à un arc de cercle centré sur l'axe de rotation 24. Cette configuration permet de limiter l'espace 9 entre les extrémités 23 de la table et l'ouverture du cadre de table.
L'invention permet ainsi d'obtenir un support fixe de pièces pour machines outils pour l'usinage de pièces devant être maintenues immobiles pendant l'usinage permettant de préparer une pièce en temps masqué pendant l'usinage d'une autre pièce sans multiplier la surface d'occupation au sol.

Claims (8)

1- Support (1) fixe de pièces pour machines outils, comportant un cadre de table (3) et une table (2) comportant une première face (21) apte à maintenir une première pièce (211) à usiner, ladite première face étant positionnée fixe au dessus d'un dispositif d'usinage et ladite première pièce étant immobile pendant l'usinage, caractérisé en ce que la table (2) comporte une seconde face (22) apte à maintenir immobile une seconde pièce (221) à usiner.
2- Support suivant la revendication 1 dans lequel la table (2) est réversible de sorte à rendre interchangeable les deux faces (21, 22).
3- Support suivant l'une des revendications précédentes dans lequel la table (2) est positionnée dans le cadre de table (3) comportant une ouverture adaptée aux dimensions de la table (2), de telle sorte que la première pièce (211) est usinée sur une face (21) et que la seconde pièce (221) est préparée sur l'autre face (22).
4- Support suivant l'une des revendications précédentes comportant des moyens de fixation (7, 8) de la table (2) de sorte à immobiliser la table (2) sur le cadre de table (3) pendant l'opération d'usinage.
5- Support suivant la revendication 4 dans lequel les moyens de fixation (7, 8) comportent des brides et ou des verrous et ou des clavettes de verrouillage et ou des points d'appui.
6- Support suivant l'une des revendications précédentes dans lequel la table (2) comporte un axe de rotation (24) sensiblement parallèle aux faces (21, 22) de la table (2) et monté sur des paliers fixés sur ladite table.
7- Support suivant la revendication 6 dans lequel la section transversale de l'ouverture du cadre de table (3), perpendiculaire à l'axe de rotation (24), est un arc de cercle centré sur ledit axe.
8- Support suivant l'une des revendications précédentes comportant des moyens d'étanchéité (10) entre la table et le cadre de table.
CA002663292A 2006-09-21 2007-09-21 Support fixe de pieces pour machine outil Abandoned CA2663292A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653876A FR2906175B1 (fr) 2006-09-21 2006-09-21 Support fixe de pieces pour machine outil
FR0653876 2006-09-21
PCT/FR2007/051995 WO2008035021A2 (fr) 2006-09-21 2007-09-21 Support fixe de pièces pour machine outil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2663292A1 true CA2663292A1 (fr) 2008-03-27

Family

ID=37808047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002663292A Abandoned CA2663292A1 (fr) 2006-09-21 2007-09-21 Support fixe de pieces pour machine outil

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20100044941A1 (fr)
EP (1) EP2076355A2 (fr)
JP (1) JP2010504222A (fr)
CN (1) CN101516568B (fr)
BR (1) BRPI0717424A2 (fr)
CA (1) CA2663292A1 (fr)
FR (1) FR2906175B1 (fr)
RU (1) RU2443532C2 (fr)
WO (1) WO2008035021A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019222143A1 (fr) * 2018-05-14 2019-11-21 Modig Machine Tool US Inc. Système de chargement de pièce réversible

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2445016A (en) * 1945-06-14 1948-07-13 Harold P Bentley Work manipulator
US2903312A (en) * 1957-12-30 1959-09-08 Clement J Lawless Removable and reversible table top construction
SU1117128A1 (ru) * 1982-04-22 1984-10-07 Волгоградский инженерно-строительный институт Суппорт металлорежущего станка
SU1068253A1 (ru) * 1982-08-06 1984-01-23 Институт проблем надежности и долговечности машин АН БССР Суппорт фрезерного станка
SU1219264A1 (ru) * 1984-07-26 1986-03-23 Краснодарское специальное конструкторское бюро автоматических линий и металлорежущих станков Каретка суппорта
DE3666375D1 (en) * 1985-10-30 1989-11-23 Werkzeug Gmbh Work table
JP2573657Y2 (ja) * 1990-07-10 1998-06-04 日本精工株式会社 回転軸のクランプ装置
JP2550783Y2 (ja) * 1991-03-19 1997-10-15 本田技研工業株式会社 ロータリ治具
JPH10315090A (ja) * 1997-05-16 1998-12-02 Toyota Motor Corp 加工装置および加工方法
JP2000061755A (ja) * 1998-08-19 2000-02-29 Hiraiwa Tekkosho:Kk 工作機械
DE19907617C2 (de) * 1999-02-23 2002-06-20 Schwaebische Werkzeugmaschinen Werkzeugmaschine mit Doppelschwenktisch
WO2001038042A1 (fr) * 1999-11-19 2001-05-31 Makino Milling Machine Co., Ltd. Machine-outil a commande numerique
CN2399152Y (zh) * 1999-12-08 2000-10-04 中国科学院沈阳自动化研究所 翻转升降装置
GB2375706B (en) * 2001-05-22 2004-08-25 Patrick Daley Table with reversible table top
RU24969U1 (ru) * 2002-02-04 2002-09-10 Общество с ограниченной ответственностью Фирма "ТЕЛСИ" Суппорт форматного обрезного станка
JP4542761B2 (ja) * 2003-10-17 2010-09-15 株式会社三共製作所 回転テーブル装置
JP4538292B2 (ja) * 2003-10-17 2010-09-08 株式会社三共製作所 傾斜回転テーブル装置
JP4628012B2 (ja) * 2004-04-15 2011-02-09 津田駒工業株式会社 傾斜テーブル装置
CN100410008C (zh) * 2005-11-08 2008-08-13 杭州祥生砂光机制造有限公司 真空吸附万向转动工作台及操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP2076355A2 (fr) 2009-07-08
CN101516568A (zh) 2009-08-26
FR2906175A1 (fr) 2008-03-28
FR2906175B1 (fr) 2008-11-21
RU2443532C2 (ru) 2012-02-27
US20100044941A1 (en) 2010-02-25
WO2008035021A2 (fr) 2008-03-27
JP2010504222A (ja) 2010-02-12
RU2009114837A (ru) 2010-10-27
BRPI0717424A2 (pt) 2013-11-26
CN101516568B (zh) 2011-06-22
WO2008035021A3 (fr) 2008-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201395B1 (fr) Dispositif d'assemblage destinés notamment aux lignes capacitaires de carrosseries
FR2656562A1 (fr) Mecanisme de guidage pour des outils a moteur.
FR2541616A1 (fr) Etabli de reparation de carrosseries d'automobiles
FR2981870A1 (fr) Machine-outil avec axe y
WO2018087488A1 (fr) Dispositif porte-outil pour appareil de fabrication additive selective
CA2663292A1 (fr) Support fixe de pieces pour machine outil
EP1918066B1 (fr) Dispositif support de pièce
EP2296960B1 (fr) Systeme pour la production d'au moins trois types distincts d'une caisse d'un vehicule automobile et procede pour sa mise en oeuvre
FR2899217A1 (fr) "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour"
EP2233247B1 (fr) Centre d'usinage autonome de haute production à prise de pièce verticale
FR2802840A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage en surface d'une structure telle qu'une structure alveolaire
FR2972951A1 (fr) Systeme de chargement-dechargement de grandes palettes porte-piece pour machine-outil
FR2906745A1 (fr) Dispositif d'usinage de pieces de grand diametre telles que des rotors de turbine hydroelectrique.
EP1150879B1 (fr) Procede de mise en conformation geometrique pour la caisse de vehicules automobiles
EP2069102A2 (fr) Dispositif pour l'usinage en plafond de pieces fixes
WO2019215184A1 (fr) Station d'usinage pour panneaux
BE1024764B1 (fr) Engin de chantier
FR2942157A1 (fr) Dispositif de manutention concu pour une ligne d'emboutissage
FR2574392A1 (fr) Dispositif d'usinage d'un produit plat en verre
FR2906742A1 (fr) Procede pour transporter et assembler des pieces et outils de support dans ce procede
FR2959143A1 (fr) Support pour un outil incline
FR3070891A1 (fr) Machine-outil horizontale a colonne mobile
FR2971438A1 (fr) Dispositif de support d'une piece a peindre
FR3057485A1 (fr) Prehenseur polyvalent pour element de carrosserie
FR2869561A1 (fr) Procede de fabrication de berceaux de calage, machine et berceau

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20130923