CA2641009A1 - Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium - Google Patents

Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium Download PDF

Info

Publication number
CA2641009A1
CA2641009A1 CA 2641009 CA2641009A CA2641009A1 CA 2641009 A1 CA2641009 A1 CA 2641009A1 CA 2641009 CA2641009 CA 2641009 CA 2641009 A CA2641009 A CA 2641009A CA 2641009 A1 CA2641009 A1 CA 2641009A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
dust
boric
anode
boric acid
cooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2641009
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Josee Chollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rio Tinto Alcan International Ltd
Original Assignee
Alcan International Ltd Canada
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan International Ltd Canada filed Critical Alcan International Ltd Canada
Priority to CA 2641009 priority Critical patent/CA2641009A1/fr
Priority to ARP090103891 priority patent/AR073805A1/es
Priority to PCT/CA2009/001446 priority patent/WO2010040231A1/fr
Priority to CA 2682044 priority patent/CA2682044A1/fr
Publication of CA2641009A1 publication Critical patent/CA2641009A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/08Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes
    • C25C3/12Anodes
    • C25C3/125Anodes based on carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Description

MÉTHODE D'INTRODUCTION DU BORE DANS LES ANODES
POUR LA PRODUCTION D'ALUMINIUM

CHAMP TECHNIQUE
Cette invention concerne une méthode pour introduire du bore dans les anodes utilisées pour la production d'aluminium. Plus particulièrement, elle concerne une méthode d'introduction de bore dans les anodes durant la cuisson à partir de poussier.

ART ANTÉRIEUR
L'aluminium peut être produit par l'électrolyse de l'alumine dissoute dans un bain d'électrolytes fondus à base de cryolite à des températures avoisinant 950 C
(Procédé de Hall-Héroult). Dans les cellules d'électrolyses, des anodes, constituées de blocs de carbone précuits, sont consommées par les réactions électrochimiques et corrodent au contact de l'électrolyte et se désintègrent en contact avec l'air et/ou les gaz oxydants présents.

Les anodes précuites pour la production d'aluminium sont obtenues par moulage d'une pâte carbonée et par cuisson à une température de l'ordre de 1200 C. La cuisson est effectuée dans des fours à l'intérieur desquels circulent de l'air et des gaz de combustion fournis par des brûleurs. Les anodes sont entièrement noyées dans le poussier, une matière granulaire ou pulvérulente à base de coke.. Le poussier protège les anodes lors de la cuisson contre, entre autres, l'oxydation qu'elles pourraient subir en raison de la température de cuisson relativement élevée.
Tel que mentionné ci-dessus, les anodes ont tendance à se désintégrer, lors de l'électrolyse de l'alumine, lorsqu'elles sont en contact avec l'air et/ou les gaz oxydants présents, tels que le C02. De plus, la résistance de l'anode et, particulièrement, la section de l'anode qui demeure à l'extérieur du bain d'électrolyte, est importante puisqu'elle permet de diminuer la consommation anodique et de réduire la formation de poussières de charbon. Les poussières de charbon provoquent une réduction de l'efficacité et une augmentation de la température dans les cellules.

Plusieurs tentatives visant à protéger l'anode ont été expérimentées. Entre autres, les composés boriques sont reconnus pour leur action anti-oxydante. Ils ont démontré un effet bénéfique sur la réactivité des anodes de laboratoire et sur la consommation anodique en usine. Par exemple, un gain allant jusqu'à 6 %(poids) de la consommation anodique a été observé lors de tests effectués avec 0.5 %(poids) d'acide borique (H3603) ajouté à la pâte carbonée. Toutefois, ce mode d'introduction peut causer des problèmes durant la fabrication des anodes, car le bore modifie les propriétés rhéologiques de la pâte. L'application d'une solution contenant de l'acide borique sur une anode pré-fabriquée a également donné de bons résultats.
Toutefois, elle incommode généralement les travailleurs en raison de sa forte odeur.
Le bore a également été introduit dans les anodes par trempage de celles-ci dans une solution aqueuse d'acide borique.

SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un aspect général de l'invention offre une anode carbonée précuite pour une cellule électrolytique pour la production d'aluminium, comprenant du bore introduit par imprégnation en phase gazeuse lors de la cuisson par l'entremise d'un poussier contenant un composé borique.

Selon un aspect général, il est proposé une méthode pour introduire du bore dans une anode carbonée pour la production d'aluminium comprenant : cuire une anode carbonée verte dans un four de cuisson, l'anode carbonée verte étant au moins partiellement entourée d'un poussier contenant un composé borique pour obtenir une anode carbonée précuite incluant du bore.

Selon un aspect général, il est proposé un poussier pour cuire une anode carbonée verte pour la production d'aluminum, comprenant entre 2 et 10 %(poids) d'acide borique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
L'invention propose une méthode de traiter les anodes pour la production d'aluminium et, particulièrement, par l'électrolyse d'alumine dans des électrolytes
-2-fluorés fondus, tels que la cryolite, afin d'améliorer leur résistance à la détérioration par l'attaque de gaz oxydants et de l'air.

Afin de réduire la consommation anodique, du bore est introduit dans les anodes par imprégnation en phase gazeuse durant le processus de cuisson des anodes vertes.
Plus particulièrement, le bore est introduit via du poussier traité à l'acide borique.

Le bore peut être introduit dans le poussier en imprégnant ce dernier d'une solution d'acide borique (H3BO3), dilué dans de l'eau, et en séchant le poussier imprégné par la suite avant l'introduction dans le four de cuisson. Le bore peut également être introduit en ajoutant, par un mélange mécanique à la température ambiante, de la poudre broyée d'acide borique aux particules de poussier. La majorité des particules de poussier sont alors enrobées d'acide borique avant d'être introduites dans le four de cuisson.

Le poussier, avant son introduction dans le four de cuisson, peut comprendre approximativement entre 2 et 10 %(poids) d'acide borique. Dans une réalisation alternative, le poussier peut comprendre approximativement entre 4 et 8 %(poids) d'acide borique et, dans une autre réalisation alternative, le poussier peut comprendre approximativement 6 %(poids) d'acide borique.

Le poussier incluant du bore est disposé autour des anodes vertes, c'est-à-dire avant la pré-cuisson, dans le four de cuisson. Dans une réalisation, les anodes vertes sont complètement recouvertes de poussier traité à l'acide borique. Les anodes sont, par la suite, cuites d'une manière similaire à celle utilisée pour les anodes cuites avec du poussier non-traité au bore, c'est-à-dire préchauffées, soumises à la cuisson à une température de l'ordre de 1200 C et refroidies. Il est apprécié que les températures des différents stades, leur durée et la vitesse d'augmentation de la température peut varier selon le four de cuisson employé
et les propriétés intrinsèques des anodes.
-3-=O
N O (~~E
~ 0 N a) 00 o0 CO
N N N ~
~
cn ~
N
O O
U N fl-~ cn ~
lf~ N O
.
~ Q. M O O O O
LL
O Q
~ O
ce) U) Q ci
4) OD O) m Q) ~ U) O
O
C
.~ (6 N
~ N
~ M tn ~ M N CL) .~ m U
~
U) O
N
tf) O N N O 0 N O O O O O
(ü O ô m ~ 4) C
O
m ~ (II
~ f` f~- Cfl M O
x o U
4) L

O ~
(V ~y rn cY) O o0 +) ~

O ~- O O O O
a O O O O d O
x CM
m cn N
co 0 p ~ p m cn E m a. U m ~ U M a ~ + + _ + ~ I +
~ N ~ ~ N ~ N >
~ U) ~ ~
~
O =N ~ O =N O
~ r J=
Q Q ~ Q Q a Q Q CL Q Q (6 ô W
N `Lf) ~ ~

Le tableau 1, ci-dessus, indique les résultats des tests, réalisés en laboratoire, et mesurant la réactivité à l'air et au C02 de carottes d'anodes cuites en présence de poussier traité à l'acide borique. Les carottes de l'anode témoin ont été
cuites en présence d'un poussier substantiellement exempt d'acide borique. Une personne versée dans l'art appréciera que l'expression 'substantiellement exempt' d'acide borique ou d'un composé borique caractérise le poussier dans lequel l'acide borique ou le composé borique n'a pas été introduit volontairement. Par exemple et sans être limitatif, un poussier ayant une teneur inférieure à 0.5 %(poids) d'acide borique ou de composé borique est substantiellement exempt d'acide borique ou de composé borique. De manière similaire, une anode 'substantiellement exempte' de bore signifie une anode dans laquelle le bore n'a pas été introduit volontairement.
Les carottes des anodes (B) à (D) ont été cuites en présence d'un poussier traité
avec une quantité variable d'acide borique. Pour ces carottes, le poussier a été
introduit par mélange mécanique de poudre d'acide borique et de poussier. Les carottes de l'anode (E) ont également été cuites en présence d'un poussier traité
avec de l'acide borique. Pour ces carottes, l'acide borique a été introduit dans le poussier par l'ajout d'une solution d'acide borique (150 grammes par litre) pour 500 grammes (g) de poussier. Le poussier a été séché après le traitement et avant l'introduction dans le four de cuisson.

Pour mesurer l'oxydation à l'air, les carottes d'anodes précuites ont été
laissées à
l'air libre alors que, pour mesurer la réactivité au C02, les carottes d'anodes précuites ont été introduites dans un environnement contenant presque exclusivement du C02.

Lorsque exposées à l'air, le taux d'oxydation des différentes carottes d'anodes précuites a été mesuré. On remarque que le taux d'oxydation diminue lorsque les carottes d'anodes précuites ont été cuites avec un poussier ayant une teneur plus élevée en acide borique, c'est-à-dire que les carottes résultantes contenaient plus de bore. Le taux d'oxydation le plus faible a été obtenu pour les carottes cuites en présence du poussier dans lequel l'acide borique a été introduit par voie humide, c'est-à-dire les carottes (E).
-5-Dans le tableau 1, les colonnes `Poussières' indiquent le pourcentage (poids) des carottes précuites originales qui sont tombées en poussières soit à la suite de l'oxydation à l'air ou d'une réaction avec le C02. Les colonnes 'Résidu' indiquent le pourcentage (poids) des carottes précuites originales résiduelles à la suite de l'oxydation à l'air ou d'une réaction avec le C02. Finalement, les colonnes `Perte' indiquent le pourcentage (poids) des carottes précuites originales qui ont été
oxydées et vôlatilisées. Les valeurs de cette colonne ont été obtenues par la différence entre le poids des carottes précuites originales et le poids des carottes résiduelles et les poussières.

Lorsque exposées à l'air ou au C02, le pourcentage résiduel des carottes précuites contenant du bore (Carottes (B) à(E)) est supérieur aux carottes précuites substantiellement exemptes de bore (A), c'est-à-dire que la réactivité des anodes contenant du bore est inférieure à celles substantiellement exemptes de bore.
Alors que la réactivité à l'air des carottes précuites diminue si elles ont été
cuites entourées d'un poussier contenant une quantité supérieure d'acide borique, la réactivité au C02 des carottes ne varie pas ou peu en fonction de la teneur en acide borique du poussier.

Ainsi, les tests en laboratoire ont démontré qu'une anode cuite en présence de poussier traité avec 2 %(poids) d'acide borique, par exemple, présente une vitesse d'oxydation six (6) fois moins élevée que celle de l'anode témoin, soit une réduction de 83 %(poids) de l'oxydation à l'air.

Le niveau de graphitisation des anodes dopées au bore, mesuré par la dimension cristallite Lc, est supérieur au niveau de graphitisation des anodes non-dopées.
Ainsi, le niveau de calcination, c'est-à-dire la transformation en graphite, dans l'anode est meilleur. Le bore agit comme catalyseur du procédé de graphitisation. La dimension cristallite moyenne est mesurée en Angstrom dans la direction c , c'est-à-dire la hauteur d'un empilement de couches de carbone. Cette dimension est déterminée par des techniques de diffraction des rayons X. Par exemple, le Lc d'une anode dopée au bore peut être de 29.0 0.2 Angstrom comparativement à 28.2 0.3 pour une anode substantiellement exempte bore.
-6-Avec la méthode d'introduction du bore par imprégnation en phase gazeuse dans les anodes par l'entremise du poussier décrite ci-dessus, la consommation anodique est réduite.

La diffusion du bore à l'état gazeux entre le poussier et les anodes est facilitée en présence de composés fluorés. Les composés fluorés peuvent provenir des mégots recyclés dans les anodes qui contiennent du fluorure d'aluminium, lequel peut réagir avec l'acide borique pour former du fluorure de bore gazeux (BF3(g)) durant la cuisson.

Il est apprécié que l'acide borique dans le poussier, avant son introduction dans le four de cuisson, peut être remplacé, en tout ou en partie, par tout autre composé
borique approprié. Aussi, la méthode d'introduction du composé borique dans le poussier peut être adapté selon la nature du composé borique introduit.

Il va de soi que la méthode et les anodes précuites dopées au bore décrites ci-dessus sont susceptibles de toutes modifications évidentes à l'homme de l'art et que l'invention n'est pas restreinte aux réalisations décrites ci-dessus données à
titre purement illustratif.
-7-

Claims (17)

1. Une anode carbonée précuite pour une cellule électrolytique pour la production d'aluminium, comprenant du bore introduit par imprégnation en phase gazeuse lors de la cuisson par l'entremise d'un poussier contenant un composé borique.
2. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 1, dans laquelle le composé borique est de l'acide borique (H3BO3).
3. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 1, dans laquelle le composé borique est introduit dans le poussier par un mélange mécanique.
4. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 1, dans laquelle le composé borique est introduit dans le poussier par immersion du poussier dans une solution incluant de l'acide borique et le poussier est séché à la suite de l'immersion avant la cuisson de l'anode.
5. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 2, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement entre 2 et 10 %(poids) d'acide borique.
6. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 2, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement entre 4 et 8 %(poids) d'acide borique.
7. Une anode carbonée précuite telle que revendiquée dans la revendication 2, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement 6 %(poids) d'acide borique.
8. Une méthode pour introduire du bore dans une anode carbonée pour la production d'aluminium comprenant : cuire une anode carbonée verte dans un four de cuisson, l'anode carbonée verte étant au moins partiellement entourée d'un poussier contenant un composé borique pour obtenir une anode carbonée précuite incluant du bore.
9. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 8, dans laquelle le composé borique est de l'acide borique (H3BO3).
10. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 8, comprenant introduire le composé borique dans le poussier par un mélange mécanique.
11. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 8, comprenant introduire le composé borique dans le poussier par immersion du poussier dans une solution incluant de l'acide borique; et sécher le poussier à la suite de l'immersion.
12. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 9, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement entre 2 et %(poids) d'acide borique
13. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 9, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement entre 4 et 8 %(poids) d'acide borique.
14. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 9, dans laquelle le poussier avant la cuisson comprend approximativement 6 %(poids) d'acide borique.
15. Un poussier pour cuire une anode carbonée verte pour la production d'aluminum, comprenant entre 2 et 10 %(poids) d'acide borique.
16. Un poussier tel que revendiqué dans la revendication 15, dans lequel le composé borique est introduit dans le poussier par un mélange mécanique.
17. Un poussier tel que revendiqué dans la revendication 15, dans lequel le composé borique est introduit dans le poussier par immersion du poussier dans une solution incluant de l'acide borique et le poussier est séché à la suite de l'immersion avant la cuisson de l'anode.
CA 2641009 2008-10-09 2008-10-09 Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium Abandoned CA2641009A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2641009 CA2641009A1 (fr) 2008-10-09 2008-10-09 Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium
ARP090103891 AR073805A1 (es) 2008-10-09 2009-10-09 Metodo de introduccion de boro en anodos, para la produccion de aluminio
PCT/CA2009/001446 WO2010040231A1 (fr) 2008-10-09 2009-10-09 Procédé d'introduction de bore dans des anodes pour la production d'aluminium
CA 2682044 CA2682044A1 (fr) 2008-10-09 2009-10-09 Procede d'introduction de bore dans des anodes pour la production d'aluminium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2641009 CA2641009A1 (fr) 2008-10-09 2008-10-09 Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2641009A1 true CA2641009A1 (fr) 2010-04-09

Family

ID=42097455

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2641009 Abandoned CA2641009A1 (fr) 2008-10-09 2008-10-09 Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium
CA 2682044 Abandoned CA2682044A1 (fr) 2008-10-09 2009-10-09 Procede d'introduction de bore dans des anodes pour la production d'aluminium

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2682044 Abandoned CA2682044A1 (fr) 2008-10-09 2009-10-09 Procede d'introduction de bore dans des anodes pour la production d'aluminium

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR073805A1 (fr)
CA (2) CA2641009A1 (fr)
WO (1) WO2010040231A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115142093A (zh) * 2022-07-14 2022-10-04 湖南大学 一种预焙阳极抗氧化剂、其制备方法及应用

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102747383B (zh) * 2011-04-18 2015-06-24 湖南晟通科技集团有限公司 一种预焙阳极的使用方法
CN103741167A (zh) * 2013-12-25 2014-04-23 中国矿业大学 一种提高电解铝用炭阳极抗氧化性的方法
US20190390355A1 (en) * 2017-01-12 2019-12-26 UNIVERSITé LAVAL Process For Manufacturing Carbon Anodes For Aluminium Production Cells And Carbon Anodes Obtained From The Same

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5310476A (en) * 1992-04-01 1994-05-10 Moltech Invent S.A. Application of refractory protective coatings, particularly on the surface of electrolytic cell components
CA2240317A1 (fr) * 1995-12-15 1997-06-26 Bergitte Husa Kippernes Procede pour l'utilisation d'une matiere renfermant du carbone dans la production electrolytique de l'aluminium
US5753382A (en) * 1996-01-10 1998-05-19 Moltech Invent S.A. Carbon bodies resistant to deterioration by oxidizing gases
US6475358B2 (en) * 2000-02-16 2002-11-05 Alcan International Limited Method for providing a protective coating for carbonaceous components of an electrolysis cell

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115142093A (zh) * 2022-07-14 2022-10-04 湖南大学 一种预焙阳极抗氧化剂、其制备方法及应用
CN115142093B (zh) * 2022-07-14 2024-01-30 湖南大学 一种预焙阳极抗氧化剂、其制备方法及应用

Also Published As

Publication number Publication date
AR073805A1 (es) 2010-12-01
WO2010040231A1 (fr) 2010-04-15
CA2682044A1 (fr) 2010-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2641009A1 (fr) Methode d'introduction du bore dans les anodes pour la production d'aluminium
Chin et al. Optimization of torrefaction conditions for high energy density solid biofuel from oil palm biomass and fast growing species available in Malaysia
CA2586783C (fr) Bloc refractaire fritte a base de carbure de silicium a liaison nitrure de silicium
KR102170616B1 (ko) 이차 전지용 전극 재료 및 그 제조 방법, 및 이차 전지
Hahn et al. A novel approach for the formation of Mg (OH) 2/MgO nanowhiskers on magnesium: rapid anodization in chloride containing solutions
CA2361613C (fr) Cathode graphite impregnee pour l'electrolyse de l'aluminium
US20190390355A1 (en) Process For Manufacturing Carbon Anodes For Aluminium Production Cells And Carbon Anodes Obtained From The Same
CN101746751A (zh) 一种制备铝电解预焙炭阳极的石油焦的煅烧方法
AU2005224456B2 (en) Non-carbon anodes
KR100991083B1 (ko) 불소 저장 재료
Beliy et al. Kinetic study of wood pyrolysis in presence of metal halides
Pawlicka et al. Determination of surface oxygen functional groups of active carbons according to the Boehm's titration method
US6024863A (en) Metal passivation for anode grade petroleum coke
SK142095A3 (en) Treating prebaked carbon anodes for aluminium production
US5753382A (en) Carbon bodies resistant to deterioration by oxidizing gases
JP5983278B2 (ja) 高炉用高反応性コークスの製造方法
JP6079412B2 (ja) 高炉用高強度コークスの製造方法
JP2018188409A (ja) 有害生物用忌避剤及びその製造方法
Øye Control of anode consumption during aluminium electrolysis
BE501041A (fr)
EP1567692B1 (fr) Procede de conditionnement d'anodes a base d'alliage de fer pour des cellules d'extraction electrolytique d'aluminium
Wang et al. CHARCOAL PRODUCTION FROM FOREST RESIDUES
Okada et al. Stabilization and activation of zirconium oxide based electrocatalysts as PEFC cathode by re-heat treatment
CN117383577A (zh) 一种高纯二硼化钛粉体的制备工艺
BE544494A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead