CA2583819A1 - Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable. - Google Patents

Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable. Download PDF

Info

Publication number
CA2583819A1
CA2583819A1 CA002583819A CA2583819A CA2583819A1 CA 2583819 A1 CA2583819 A1 CA 2583819A1 CA 002583819 A CA002583819 A CA 002583819A CA 2583819 A CA2583819 A CA 2583819A CA 2583819 A1 CA2583819 A1 CA 2583819A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
suction
cannula
tube
liquid
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002583819A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Ohayon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2583819A1 publication Critical patent/CA2583819A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/02Rinsing or air-blowing devices, e.g. using fluid jets or comprising liquid medication
    • A61C17/0208Rinsing or air-blowing devices, e.g. using fluid jets or comprising liquid medication combined with means providing suction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Abstract

L'invention concerne l'hygiène bucco-dentaire . Elle se rapporte à un appareil qui comprend un dispositif de nettoyage par projection comprenant une réserve de liquide, une canule réglable et un dispositif d' hydropulsion, un dispositif d'évacuation par aspiration qui comprend un dispositif d'aspiration, un réceptacle de liquide et une canule (46) d'aspiration réglable, et un dispositif de commande du fonctionnement. L'appareil forme, à
l'emplacement du réceptacle de liquide d'évacuation, un logement dans lequel débouche un orifice (22) d'aspiration, et le réceptacle de liquide d'évacuation comprend un réservoir amovible (24, 34) possédant une ouverture d'aspiration. L'ensemble formé par le réservoir (24, 34) , le tube (40) et la canule réglable (46) est jetable. Application à l'hygiène bucco-dentaire.

Description

Appareil d'hygiène bucco-dentaire et ensemble jetable L'invention concerne un appareil d'hygiène bucco-dentaire, et un ensemble jetable destiné à l'utilisation d'un tel appareil, notamment en milieu hospitalier, à
domicile, l'appareil pouvant être portable, à piles ou secteur.
Le document WO 2004/080329 décrit un appareil d'hygiène bucco-dentaire qui comprend un dispositif de nettoyage par projection comprenant une réserve de liquide, une canule de projection réglable et un dispositif d'hydropulsion, un dispositif d'évacuation par aspiration qui comprend un dispositif d'aspiration, un réceptacle de liquide et une canule d'aspiration réglable, et un dispositif de commande du fonctionnement du dispositif d'hydropulsion et du dispositif d'aspiration.
Un tel appareil comprend donc un premier réservoir dans lequel est placée la réserve du liquide utilisé pour le nettoyage, et un second réservoir destiné à recevoir le liquide évacué de la bouche du patient par aspiration.
Un tel appareil ne pose pas de problèmes de conta-mination lorsqu'il est toujours utilisé par une même per-sonne. Par contre, lorsqu'il est utilisé par plusieurs personnes, notamment en milieu hospitalier, il pose un problème d'hygiène dû aux possibilités de contagion de certaines maladies.
On connaît aussi, du documént US 4 635 621, un système de lavage, notamment à usage dentaire, comprenant une première poche contenant le liquide de lavage, et un réceptacle dans lequel est disposée une deuxième poche destinée à contenir le liquide évacué. Toutefois l'agencement de ce système est tel qu'il ne garantit pas l'absence de toute contamination lorsqu'il est utilisé
- - -.,- par plusieurs personnes successives.
On connaît également, du document US 2003/186189 un dispositif de lavage de la cavité buccale comprenant notamment des moyens de pincement permettant d'améliorer
2 le passage des matières résiduelles dans le tube d'évacuation, si nécessaire. Le réservoir d'évacuation décrit dans ce document ne comprend pas de poche amovible, et ce dispositif ne permet donc pas d'éviter une éventuelle contamination entre- un patient et un autre.
On sait en particulier que les maladies nosocomiales posent un important problème de santé. L'utilisation d'un appareil d'hygiène qui peut être contaminé par un patient constitue un élément qui favorise la propagation des maladies. En conséquence, en milieu hospitalier, on utilise de plus en plus des appareils jetables.
Cependant, comme un appareil d'hygiène bucco-dentaire est relativement complexe et coûteux, il n'est pas possible de le jeter après une seule utilisation.
L'invention concerne la solution du problème précité
posé par la contamination des appareils d'hygiène bucco-dentaire. A cet effet, l'invention concerne un appareil d'hygiène bucco-dentaire qui comporte une partie réutilisable, comprenant l'ensemble des éléments mécaniques actifs, et une partie jetable comprenant tous les éléments qui peuvent être au contact du fluide retiré
d'un patient.
Plus précisément, l'invention concerne un appareil d'hygiène bucco-dentaire du type qui comprend en combinaison un dispositif de nettoyage par projection qui comprend une réserve de liquide, une canule de projection réglable et un dispositif d'hydropulsion, un dispositif d'évacuation par aspiration qui comprend un dispositif d'aspiration, un réceptacle de liquide et une canule d'aspiration réglable et un dispositif de commande du fonctionnement du dispositif d'hydropulsion et du dispositif d'aspiration. Selon l'invention, l'appareil comporte, à l'emplacement du réceptacle de liquide d'évacüâtion, un logement dâns lequél débouche un orificë
d'aspiration, et le réceptacle de liquide d'évacuation comprend un réservoir amovible possédant une ouverture d'aspiration.
3 De préférence, la canule d'aspiration est reliée au réservoir amovible par un tube, et l'ensemble formé par le réservoir, le tube et la canule réglable est jetable.
Il est avantageux que le dispositif d'aspiration soit un rotor créant une dépression permettant d'aspirer de l'air, donnant un débit élevé d'air.
L'invention concerne aussi un ensemble jetable pour appareil d'hygiène bucco-dentaire à aspiration de liquide, muni d'un logement pour réceptacle de liquide d'évacuation ; selon l'invention, l'appareil comprend un réservoir amovible ayant une ouverture d'aspiration, un tube et une canule réglable.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble jetable comprend deux éléments séparables, d'une part un corps de réservoir et d'autre part un élément formant couvercle, tube et canule.
De préférence, l'élément formant couvercle, tube et canule délimite une surface de coopération avec le corps de réservoir, et une partie au moins de cette surface de coopération est destinée à coopérer avec une surface complémentaire du corps. Dans une variante, la surface complémentaire du corps et la surface de coopération de l'élément coopèrent par un adhésif. Dans une autre variante, la surface complémentaire du corps et la surface de coopération de l'élément coopèrent par emboîtement mécanique.
De préférence, le corps de réservoir est tronconique, et il peut être empilé avec d'autres corps semblables, mais il peut également s'agir d'une pochette en plastique jetable.
Dans une autre variante, le corps de réservoir comporte un clapet associé à l'ouverture d'aspiration du réservoir amovible. De préférence, ce clapet est moulé en une seule pièce avec le réservoir et il a une position normale fermée.
Dans une autre variante, l'appareil comporte un clapet associé à l'extrémité du tube raccordée au réservoir amovible. Le clapet est moulé avantageusement
4 en une seule pièce avec le couvercle ou avec le tube, et il a une position normale fermée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil d'hygiène bucco-dentaire selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1 vu d'un autre côté ;
la figure 3 est une coupe partielle d'une partie d'aspiration de l'appareil des figures 1 et 2 ;
la figure 4 est une coupe schématique d'un ensemble jetable représenté en coopération avec une partie de l'appareil des figures 1 et 2 ; et la figure 5 est une vue schématique en plan repré-sentant des éléments caractéristiques du dispositif représenté sur la figure 4.
Les figures 1 et 2 représentent l'aspect extérieur d'un appareil d'hygiène bucco-dentaire selon l'invention.
Cet appareil 10 comprend un premier réservoir 12 destiné
à contenir un liquide de nettoyage, constitué en général d'eau ou d'eau avec divers adjuvants, et un logement 14 destiné à un réservoir d'évacuation. On note, sous le logement 14, une partie élargie 16 qui constitue un canal extérieur d'une pompe puissante destinée à créer une grande force d'aspiration pour l'évacuation de fluide.
Lors de l'utilisation de cet appareil, un liquide de nettoyage est placé dans le réservoir 12 et est projeté, par l'intermédiaire d'une canule (non représentée), sur les dents et les gencives de l'utilisateur, par exemple couché.
Simultanément, une canule d'évacuation est placée à
la partie latérale du fond de la bouche de l'utilisateur pour évacuer le liquide qui a été projeté pour le nettoyage. Cette canule est soumise à l'aspiration qui permet une évacuation continue.

Selon l'invention, l'appareil non seulement comporte un puissant dispositif d'aspiration, mais aussi, à la place du réceptacle connu de liquide évacué, un logement 14 qui comporte, par exemple à sa partie centrale, un
5 embout 20 qui débouche par un orifice d'aspiration 22 auquel s'applique toute la force d'aspiration du dispositif d'aspiration.
Selon l'invention, cette force d'aspiration est utilisée dans un ensemble jetable formant réservoir de liquide, tube et canule.
On considère maintenant, en référence aux figures 4 et 5, un exemple d'ensemble jetable formant réservoir de liquide, tube et canule. L'ensemble représenté possède un certain nombre de caractéristiques qui ne sont pas toutes indispensables et qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaisons diverses.
L'ensemble jetable comprend d'abord un réservoir constitué d'un corps 24 et d'un couvercle 34. Le corps 24 comporte un tube central 26. A son bord extérieur, il forme un flasque 28 d'orientation pratiquement horizontale (pendant l'utilisation).
Le tube central 26 se termine par un clapet 30 ayant une position normalement fermée sur l'extrémité du tube 26, mais qui peut être déplacé en position d'ouverture, comme représenté sur les figures 4 et 5, par un bras 32 qui est poussé par l'embout 20 de l'appareil lorsque le corps 24 du réservoir est introduit dans le logement 14.
On note que le corps 24 de réservoir a des parois légèrement inclinées qui permettent un emboîtement de plusieurs corps de réservoir 24 les uns dans les autres.
Cet emboîtement a pour avantage de permettre de loger un lot de 10, 20 ou 50 corps 24 de réservoir dans un conditionnement de dimensions réduites.
Le couvercle 34 possède un flasque périphérique 36 - - - --- -pratiquement adjacent et parallèle au flasque 28 du corps 24 de réservoir lorsque le couvercle est en position sur ce corps. Les deux flasques 36 et 28 sont destinés à être en contact lorsque l'intérieur du réservoir est soumis à
6 PCT/FR2005/002713 une aspiration. De préférence, ils sont mêmes rendus solidaires par un adhésif 38 qui assure l'étanchéité au vide et au liquide.
A la partie supérieure du couvercle, un tube 40, ayant à une extrémité une canule 46 d'aspiration placée à
l'extrémité d'une partie coudée 48 qui facilite la tenue dans la bouche d'un utilisateur, pénètre de manière étanche dans le couvercle de manière que son extrémité
soit à l'intérieur du couvercle. On a aussi représenté, à
cette extrémité, un clapet 44 ayant une position normale fermée et qui s'ouvre sous l'action d'une aspiration.
On note sur la figure 5, qui ne représente qu'une partie des éléments, que le tube 40 pénètre avantageusement sur le côté du couvercle, de sorte que le courant aspiré, essentiellement formé d'air qui entraîne un peu de liquide, débouche au bord du couvercle et a un mouvement tangentiel qui a tendance à chasser le liquide vers l'extérieur, afin qu'il tombe au fond du réservoir.
De cette manière, le liquide n'a pas tendance à pénétrer par l'orifice du tube 26.
Il est avantageux, pour que le liquide introduit par le tube ne puisse pas s'infiltrer à l'interface entre les deux flasques 28 et 36, que le couvercle forme une jupe qui descend au-dessous de la surface de raccordement du corps du réservoir et de son couvercle, comme représenté
sur la figure 4.
Lorsque l'appareil doit être utilisé, l'opérateur se saisit des deux éléments de l'ensemble jetable, c'est-à-dire le corps de réservoir 24 et l'élément formant couvercle 34, tube 40 et canule 46. Les deux éléments sont mis en coopération, par exemple par mise en position du couvercle et collage de celui-ci au flasque du corps de réservoir par l'adhésif 38. A ce moment, l'ensemble n'a pas encore été placé dans le logement de l'appareil, si bien que le clapet 30 du tube 26 est fermé, le bras 32, qui est très mince pour ne pas gêner l'emboîtement de plusieurs corps de réservoir les uns dans les autres, étant contre l'intérieur de la paroi du tube 26. Le
7 clapet 44 de l'extrémité du tube est lui-même rappelé en position de fermeture contre le tube.
L'opérateur place alors l'ensemble dans le logement 14 de l'appareil, et le bord de l'orifice 22, c'est-à-dire la partie supérieure de l'embout 20, pousse le bras 32 qui ouvre le clapet 30. Une communication est ainsi établie entre le dispositif d'aspiration, qui ne fonctionne pas encore en général, et l'intérieur du réservoir formé par le corps 24 et le couvercle 32.
Le dispositif d'aspiration est mis en fonctionnement, par exemple par enfoncement d'un bouton, et il crée une dépression dans le réservoir, si bien que le clapet 44 s'ouvre sous l'action de la dépression et met ainsi la canule 46 en communication avec l'intérieur du réservoir.
L'appareil crée un puissant courant d'aspiration qui, au niveau de la canule, entraîne le liquide qui se regroupe au fond de la bouche de l'utilisateur, qui peut être couché. Le courant de fluide contient surtout de l'air qui entraîne le liquide.
Lorsque le courant aspiré débouche à l'intérieur du réservoir, il sort à proximité de la paroi externe et suit un trajet en hélice autour de la paroi du couvercle et de celle du corps de réservoir 24. De cette manière, le liquide s'accumule vers le bas et se sépare bien de l'air. L'air est aspiré par l'ouverture 22 d'aspiration formée à l'extrémité du tube 26, puisque le clapet 30 est ouvert.
Lorsque l'opération de nettoyage est terminée, l'opérateur arrête le dispositif d'aspiration : le clapet 44 de l'extrémité du tube se referme, et empêche ainsi un retour du liquide contenu dans le réservoir vers la canule 46.
L'opérateur saisit alors le réservoir 24, 34, et le retire verticalement du logement 44. Lorsque le réservoir -35 sort de -cé logemént, - il ne peut pas basculer puisqu'il est guidé par la forme du logement 14, et le liquide ne peut pas sortir par l'orifice du tube 24. Dès que le réservoir a été soulevé d'un ou deux centimètres, le
8 clapet 30 se referme de lui-même puisque le bras 32 n'est plus en appui contre le bord de l'embout 20. A ce moment, la totalité du liquide retiré est enfermée dans le réservoir et l'ensemble jetable peut être jeté.
Ainsi, l'appareil lui-même n'est jamais au contact des liquides évacués. Il présente donc une très grande sécurité pour la prévention des maladies nosocomiales.
On a décrit un mode de réalisation élaboré. Diverses caractéristiques décrites ne sont pas nécessaires selon l'invention. Par exemple, l'un ou l'autre clapet peut être supprimé. Le raccordement du corps de réservoir et du couvercle peut s'effectuer de toute autre manière, par exemple par un simple emboîtement. En effet, comme le dispositif d'aspiration crée une dépression dans le réservoir pendant le fonctionnement, le couvercle a tendance à rester bien appliqué sur le corps de réservoir. En outre, il n'est pas indispensable que le tube 40 débouche latéralement, car il peut déboucher à
tout emplacement du moment que le liquide évacué ne peut pas sortir par l'orifice d'aspiration.
En outre, bien qu'on ait représenté un ensemble comprenant deux parties, d'une part le corps 24 de récipient et d'autre part l'élément formant couvercle 34, tube 40 et canule 46, l'ensemble jetable peut être en une seule pièce; cependant, il ne peut plus être emboîté.
Le corps du réservoir et l'élément formant couvercle, tube et canule sont avantageusement constitués de matière plastique, de préférence pour usages médicaux, étant donné que la canule 46 est au contact de tissus de l'intérieur de la bouche de l'utilisateur. Tous les éléments peuvent être formés par des techniques bien connues de formage, par exemple par injection.
Ainsi, selon l'invention, un ensemble jetable d'une part comporte toutes les parties qui sont au contact du li uide évacué, et d'autre q part peut être utilisé par simple positionnement sur l'appareil.
On pourrait envisager d'utiliser, à la place du réservoir rigide, formé du corps 24 et du couvercle 34,
9 qui garde sa forme en présence de la dépression créée par l'aspiration, un réservoir souple placé dans une chambre soumise à une aspiration. Ce réservoir souple présenterait une forme complémentaire de celle du logement 14 de l'appareil, de sorte à permettre à
l'opérateur de le placer aisément dans le logement 14 lorsque l'appareil doit être utilisé. Une telle réalisation présenterait l'avantage de ne pas nécessiter de clapet puisque le réservoir récepteur souple doit être entièrement fermé.
Le réservoir souple devrait en effet être placé dans un logement totalement fermé pour qu'une dépression puisse être créée. Un ensemble jetable devrait comprendre, entre la canule et le réservoir souple, un couvercle bien rigide capable de fermer de manière étanche une chambre d'aspiration suffisamment grande pour contenir l'ensemble du réservoir souple.
L'invention se distingue d'éventuelles réalisations à
réservoir souple non seulement par le fait que l'appareil peut être petit et de manipulation commode, mais surtout par le fait qu'il permet la circulation d'un débit élevé
suffisant pour entraîner le liquide.
Selon un autre mode de réalisation, on peut également prévoir que le corps 24 du réservoir rigide ou le réservoir souple soient reliés au réceptacle par l'intermédiaire d'un tube destiné à capter l'air. Le logement 14 est alors constitué d'un simple embout permettant le branchement du tube intermédiaire. Cet agencement permettrait de simplifier les manipulations de l'opérateur, la mise en place et le retrait du réservoir se faisant par simple branchement, respectivement débranchement, entre le tube intermédiaire et le réservoir.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être àppo"rtéès par l'homme de l'art aux appareils et ensembles qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

1. Appareil d'hygiène bucco-dentaire, du type qui comprend en combinaison :
un dispositif de nettoyage par projection qui comprend une réserve (12) de liquide, une canule de projection réglable et un dispositif d'hydropulsion, un dispositif d'évacuation par aspiration qui comprend un dispositif d'aspiration, un réceptacle de liquide et une canule (46) d'aspiration réglable, et un dispositif de commande du fonctionnement du dispositif d'hydropulsion et du dispositif d'aspiration, caractérisé
en ce qu'il comprend, à l'emplacement du réceptacle de liquide d'évacuation, un logement (14) dans lequel débouche un orifice (22) d'aspiration, et le réceptacle de liquide d'évacuation comprend un réservoir amovible (24, 34) possédant une ouverture d'aspiration.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la canule (46) d'aspiration est reliée au réservoir amovible (24, 34) par un tube (40), et l'ensemble formé par le réservoir (24, 34), le tube (40) et la canule (46) est jetable.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration est un rotor créant une dépression permettant d'aspirer de l'air.
4. Ensemble jetable pour appareil d'hygiène bucco-dentaire à aspiration de liquide, muni d'un logement (14) pour réceptacle de liquide d'évacuation, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir amovible (24, 34) ayant une ouverture d'aspiration, un tube (40) et une canule réglable (46).
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé
en ce qu'il comprend deux éléments séparables,-un corps (24) de réservoir et un élément formant couvercle (34), tube (40) et canule (46).
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé
en ce que l'élément formant couvercle (34), tube (40) et canule (46) délimite une surface (36) de coopération avec le corps (24) de réservoir, et une partie au moins de cette surface de coopération est destinée à coopérer avec une surface complémentaire (28) du corps.
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé
en ce que la surface complémentaire (28) du corps et la surface de coopération de l'élément coopèrent par un moyen choisi parmi un adhésif (38) et un emboîtement mécanique.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le corps (24) de réservoir est tronconique, et il peut être empilé avec d'autres corps semblables.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet (30) associé à l'ouverture d'aspiration du réservoir amovible (24, 34).
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet (44) associé à l'extrémité du tube (40) raccordée au réservoir amovible (24, 34).
CA002583819A 2004-10-28 2005-10-28 Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable. Abandoned CA2583819A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411556A FR2877208B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable
FR0411556 2004-10-28
PCT/FR2005/002713 WO2006045966A1 (fr) 2004-10-28 2005-10-28 Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2583819A1 true CA2583819A1 (fr) 2006-05-04

Family

ID=34951472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002583819A Abandoned CA2583819A1 (fr) 2004-10-28 2005-10-28 Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US20080318181A1 (fr)
EP (1) EP1827294A1 (fr)
JP (1) JP2008517688A (fr)
CN (1) CN101048115A (fr)
CA (1) CA2583819A1 (fr)
FR (1) FR2877208B1 (fr)
IL (1) IL182612A (fr)
WO (1) WO2006045966A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA163260S (en) * 2015-01-23 2016-02-12 Philips Electronics Ltd Refill station for toothcleaning apparatus

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3482313A (en) * 1967-04-12 1969-12-09 Dentsply Int Inc Oral vacuum system
US4635621A (en) * 1982-12-01 1987-01-13 Snyder Laboratories, Inc. Lavage system with replaceable pump
US4580978A (en) * 1984-02-21 1986-04-08 Vincent Motola Dental high volume evacuation system
EP0432142B1 (fr) * 1984-12-17 1995-05-10 Werner Trawöger Séparateur dentaire
GB9024890D0 (en) * 1990-11-15 1991-01-02 Stewart Timothy N Toothbrushes
JPH0984809A (ja) * 1995-09-22 1997-03-31 Earth Chem Corp Ltd 口腔洗浄方法及びその装置
JP4662390B2 (ja) * 1998-10-30 2011-03-30 リコーエレメックス株式会社 口腔内清掃装置
US6406294B1 (en) * 1999-11-24 2002-06-18 Bell Dental Products, Llc Self contained dental chair with integrated compressor and vacuum pump and methods
JP3556562B2 (ja) * 2000-03-22 2004-08-18 吉明 津波 口腔用洗浄装置
US6884069B2 (en) * 2001-07-12 2005-04-26 The Gillette Company Oral care device
FR2852228B1 (fr) * 2003-03-10 2005-04-29 Appareil d'hygiene bucco-dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
CN101048115A (zh) 2007-10-03
WO2006045966A8 (fr) 2008-12-24
JP2008517688A (ja) 2008-05-29
WO2006045966A1 (fr) 2006-05-04
EP1827294A1 (fr) 2007-09-05
FR2877208B1 (fr) 2007-02-23
IL182612A (en) 2011-04-28
US20080318181A1 (en) 2008-12-25
IL182612A0 (en) 2007-07-24
FR2877208A1 (fr) 2006-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2819614B1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire
EP1833527B1 (fr) Dispositif d'aspiration de sécrétions nasales
FR2627379A1 (fr) Ouvre-bouche
FR2857847A1 (fr) Receptacle de poussiere pour robot de nettoyage et son procede de mise en oeuvre
CH665561A5 (fr) Tire-lait actionnable d'une seule main.
FR2862498A1 (fr) Structure d'evacuation constante pour recipient sous vide de cosmetique a tete a buse
EP1067857B1 (fr) Appareil electrique recuperateur de dechets
FR2889070A1 (fr) Appareil d'aspiration et d'ejection utilisable pour les soins
CA2583819A1 (fr) Appareil d'hygiene bucco-dentaire et ensemble jetable.
FR2849365A1 (fr) Ensemble de filtre pour aspirateur
FR2852228A1 (fr) Appareil d'hygiene bucco-dentaire
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2577808A1 (fr) Dispositif d'aspiration, notamment pour ventouse aspiratrice de venin, comprenant une pompe a vide raccordable a une chambre externe
EP0532405B1 (fr) Dispositif pour retirer des gants contaminés
EP0752893B1 (fr) Appareil a moucher les personnes
EP2156854A2 (fr) Dispositif d'aspiration des mucosités nasales
EP2349177B1 (fr) Tétine hygiénique
CH693256A5 (fr) Dispositif pour aspirer les mucositésnasales.
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
FR2786406A1 (fr) Dispositif de filtration des urines
FR2608930A1 (fr) Dispositif hygienique pour lavages ou irrigations vaginales
JP2001258911A (ja) 口腔用のバキューム装置、給水装置および洗浄装置
WO2021160945A1 (fr) Dispositif de recueil à visée nasale
WO1992018088A1 (fr) Bouteille pourvue d'une tetine d'alimentation
EP1294460B1 (fr) Dispositif de piegeage de produits a eliminer, a usage industriel ou medical

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued

Effective date: 20131029