CA2531774C - Dispositif anti-delacage - Google Patents

Dispositif anti-delacage Download PDF

Info

Publication number
CA2531774C
CA2531774C CA2531774A CA2531774A CA2531774C CA 2531774 C CA2531774 C CA 2531774C CA 2531774 A CA2531774 A CA 2531774A CA 2531774 A CA2531774 A CA 2531774A CA 2531774 C CA2531774 C CA 2531774C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shoe
lace
length
delamination
band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2531774A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2531774A1 (fr
Inventor
Stephane Wartel
Sascha Desaever
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AZOR
Original Assignee
AZOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AZOR filed Critical AZOR
Publication of CA2531774A1 publication Critical patent/CA2531774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2531774C publication Critical patent/CA2531774C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/20Fastenings with tightening devices mounted on the tongue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/0081Footwear characterised by the material made at least partially of hook-and-loop type material 
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/005Holding-devices for laces the devices having means to hold the traditional knots or part of it tightened
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/37Drawstring, laced-fastener, or separate essential cooperating device therefor
    • Y10T24/3703Includes separate device for holding drawn portion of lacing
    • Y10T24/3705Device engages tie in lacing
    • Y10T24/3708Device engages tie in lacing and fully covers tie

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

Dispositif anti-déplaçage en forme de bande (1) en position ouverte, agencé pour recouvrir uniquement partiellement un lacet (3) d'une chaussure (4) et comprenant des moyens de fixation à ladite chaussure (4) et une série d'orifices (2) de passage du lacet (3). Le dispositif est prévu pour être rabattu d'une manière telle que le côté gauche se fixe au côté droit. En outre, la longueur dudit dispositif anti-délaçage (1) est substantiellement perpendiculaire à la direction axiale de la chaussure (4).

Description

" DISPOSITIF ANTI-DELACAGE"
Dispositif anti-délaçage en forme de bande en position ouverte, agencé pour recouvrir un lacet d'une chaussure et comprenant - une extrémité gauche et une extrémité droite, - des moyens de fixation à ladite chaussure - une série d'orifices de passage du lacet, ledit dispositif étant prévu pour être rabattu d'une manière telle que le côté gauche se fixe au côté droit lorsqu'il est en position fermée par des moyens de fixation mutuels.
On a souvent observé sur les chaussures à lacet, qu'elles soient à languette haute ou basse, que le noeud et/ou la bouclette du lacet se défont fréquemment, par exemple, en faisant du sport, lors de manipulation d'enfants après avoir noué le lacet, lorsque le lacet s'accroche accidentellement ; ou encore lorsque le lacet a une texture relativement peu souple (par exemple en cuir ou en nylon).
Ces délaçages intempestifs sont non seulement gênants, en raison des noeuds et bouclettes qu'il faut constamment refaire, mais peuvent surtout être source d'incidents et d'accidents, plus particulièrement chez les enfants, qui risquent de marcher sur leurs lacets et chuter.
Il en va de même chez les sportifs, qui peuvent tomber à cause d'un lacet défait pendant un match ou une course, chez des cyclistes et chez des motards où ce délaçage peut même mettre leur vie en danger.
Chez les ouvriers sur des chantiers qui travaillent avec des machines et/ou en hauteur le délaçage peut engendrer de graves accidents (voire la mort).
De nombreux dispositifs anti-délaçage de lacets ont été mis au point ces dernières années, par exemple, le dispositif anti-délaçage divulgué dans le brevet US 4 780 936, mais la plupart d'entre eux recouvrent le noeud et pas les boucles du noeud. Dès lors, il ne résolvent
2 pas le problème de l'accrochage des boucles du noeud. De plus ils tombent dès que l'on dénoue le lacet par exemple quand on retire sa chaussure.
Le brevet US 5 042 119 divulgue un dispositif pour sécuriser, recouvrir et contenir les extrémités des lacets. Il est constitué d'une bande de tissus en trois parties dont la partie centrale est fixée, en particulier cousue sur toute la longueur de la chaussure, sur la partie correspondant au coup de pied.
Pour complètement recouvrir un lacet noué, l'invention décrite dans le brevet US comprend deux parties pliables qui se superposent sur toute la longueur du coup de pied et qui sont attachées l'une l'autre, par exemple, par une tirette ou par d'autres moyens semblables. Ceci procure donc une espèce d'étui qui entoure complètement le noeud, les boucles des lacets et qui recouvre tout le dessus de la chaussure.
L'inconvénient d'un tel dispositif est qu'il n'est pas simple à
fabriquer, ni à positionner, la couture de la partie centrale étant à réaliser sur une chaussure déjà en partie cousue, le dispositif ne laisse pas de liberté de mouvement car il impose une certaine rigidité et surtout, un tel dispositif n'est pas adaptable à toutes les chaussures, pour diverses raisons. Tout d'abord, ce genre de dispositif encombrant n'est pas imaginable sur une chaussure de ville, ni même sur une chaussure mixte. Il est seulement concevable pour des chaussures de sport liées à des disciplines dans lesquelles le pied reste relativement fixe, par exemple, pour des chaussures de cyclisme. De plus, pour une même chaussure, le dispositif n'est pas très flexible au niveau largeur et il procurera un inconfort supplémentaire à un athlète possédant de gros pieds. En effet, les trous de passage de lacets s'ajustent sur le dessus du pied et l'écartement entre les trous n'est pas variable, il est limité par la largeur de la partie centrale.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en procurant une invention simple à fabriquer, à positionner, permettant une flexibilité de mouvement, qui est adaptable sur tout type de chaussure, tout comme sur toute largeur de pied et que l'on peut utiliser aussi bien pour des chaussures de ville, des chaussures de chantier que
3 sur des chaussures mixtes ou encore de sport, mais aussi sur chaussures de disciplines sportives dans lesquelles le mouvement du pied joue un rôle très important.
La présente invention vise un dispositif anti-délaçage agencé pour être placé sur une chaussure et pour recouvrir un lacet (3) de ladite chaussure (4) sous la forme d'une bande (1) en position ouverte ayant une longueur et une largeur, ladite longueur étant de plus grande taille que la largeur, ladite largeur étant inférieure à la longueur d'une langue de ladite chaussure, comprenant:
a) une extrémité gauche (12, 13) et une extrémité droite (13, 12), chacune comprenant des moyens de fixation mutuels (6, 7);
b) des moyens de fixation de ladite bande à ladite chaussure (4); et c) une partie centrale plane comprenant une série d'orifices (2) de passage du lacet (3);
ladite bande présentant:
d) ladite position ouverte où la longueur du dispositif anti-délaçage est substantiellement perpendiculaire à une direction axiale de ladite chaussure
(4), lorsque ledit dispositif est placé sur ladite chaussure;
e) une position fermée dans laquelle l'extrémité gauche (12, 13) et l'extrémité
droite (13, 12) sont rabattues l'une sur l'autre pour former un fourreau ayant un périmètre inférieur à ladite longueur de la bande et fixées par lesdits moyens de fixation mutuels (6, 7) et où la bande ne recouvre que partiellement les bouches (5) d'un noeud (8) dudit lacet (3) lorsque ce dernier est noué à l'aide d'une gaine ayant un périmètre plus petit que ladite longueur de la bande;
f) une position de fixation où le dispositif anti-délaçage est attaché à la chaussure (4) grâce à ladite partie centrale plane, ladite position de fixation étant accessible aussi bien quand la bande est en position ouverte qu'en position fermée.
De préférence, pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention, un 3a dispositif tel qu'indiqué au début dont la longueur est substantiellement perpendiculaire à la direction axiale de la chaussure et qui est prévu pour recouvrir lorsqu'il est en position fermée uniquement partiellement le lacet, en particulier, partiellement des boucles d'un noeud de lacet, lorsque ce dernier est noué.
Ceci constitue donc un dispositif simple, mais particulièrement novateur, évitant aux noeuds des lacets de se défaire inopinément et évitant l'accrochage des boucles des noeuds, tout en étant adaptable aux j o chaussures déjà commercialisées, capable aussi d'équiper, de façon fixe ou amovible, les chaussures à venir.
Mis à part le confort, l'invention apporte également la sécurité ainsi qu'un aspect de mode, un moyen de promotion et/ou de publicité ; avec toutes sortes de logos, de formes, de couleurs, de matières etc.
Ce dispositif permet de maintenir la souplesse de la chaussure, qui peut s'avérer souvent nécessaire pour la discipline sportive, de plus sa taille restreinte permet de simplifier la fabrication, et la 20 conception du dispositif selon l'invention assure un temps de pose, de fermeture et d'ouverture réduit.
Avantageusement, les moyens de fixation mutuels dudit côté
gauche du dispositif de recouvrement de lacets au côté droit sont des moyens auto-aggripants mutuels. De cette manière, l'ouverture et la fermeture du dispositif selon l'invention est simplifiée.
Dans une forme de réalisation particulière, la série d'orifices de passage de lacet comprend plusieurs orifices de passage de lacet.
Lorsque plusieurs orifices sont présents dans le dispositif selon l'invention, le fait de passer le lacet dans plus d'un orifice permet un maintien en place irréprochable dudit dispositif en position fermée (pas de rotation).
De préférence, le dispositif selon l'invention comprend au moins un orifice de passage de lacet de ladite série qui est en forme de fente.
Le fait de ne présenter qu'un seul ou plusieurs orifices en forme de fente simplifie encore la fabrication et la mise en place de ce dernier.
L'invention comprend avantageusement en outre une série d'orifices de passages de lacets dont deux orifices sont en forme de fente et deux orifices sont substantiellement circulaires, les dites fentes étant situées l'une au dessus de l'autre parallèlement à un côté long dudit dispositif de recouvrement de lacets, les deux orifices substantiellement circulaires étant situés, en particulier, de part et d'autre des deux fentes par rapport audit côté long dudit dispositif. La présence des quatre orifices de passages de lacets dans ladite série, dont deux sont en forme de fente et deux sont substantiellement circulaires permet le meilleur positionnement du dispositif sur la chaussure, assure le meilleur maintien et évite la rotation de celui-ci.
De plus, l'utilisateur peut nouer ses lacets de manière "droite" ou "croisée".
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse du dispositif selon l'invention, ladite bande est formée d'une pièce en cuir, en textile, en matière plastique souple, en métal articulé ou en toute matière déformable pour amener la bande en sa position fermée.
De plus, dans une forme de réalisation particulière, lesdits moyens de fixation dudit dispositif à la chaussure sont constitués dudit lacet.
Ceci permet au dispositif d'être amovible et de pouvoir être transposé d'une chaussure à une autre, de plus, cette caractéristique permet d'adapter le dispositif selon l'invention à toute largeur de chaussure, puisque dès lors, le dispositif se positionnera de manière plus ou moins éloignée des orifices de la chaussure de passage des lacets.

Le terme "bande souple" tel qu'utilisé ici, signifie toute partie substantiellement plane de matière possédant une épaisseur, de forme relativement allongée, ceci comprenant par exemple un rectangle, un trapèze, une ellipse, etc.
De préférence, le dispositif selon l'invention a une longueur comprise entre 5 cm et 10 cm, et plus particulièrement environ 6,5 cm et une largeur comprise entre 1 cm et 5 cm, de préférence environ 2 cm ou environ 4,5 cm selon les modèles.

L'invention a aussi pour objet un ensemble comprenant - le dispositif anti-délaçage - une chaussure à lacet comprenant une langue de forme rectangulaire et un lacet.
De préférence, cet ensemble est caractérisé en ce que le dispositif anti-délaçage est une partie intégrante de la langue de la chaussure. Une telle forme de réalisation présente l'avantage que l'utilisateur ne risque jamais de perdre son dispositif anti-délaçage, même lorsque les lacets sont complètement ôtés.
Avantageusement, l'ensemble est caractérisé en ce que le dispositif anti-délaçage et les orifices sont découpés dans au moins une couche de matière constituant ladite langue. Cet avantage permet de simplifier la fabrication de l'ensemble.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention en position ouverte.

La figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon la figure 1 en position fermée.
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon la figure 1 en position ouverte placé sur une chaussure.
La figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon la figure 1 en position fermée placé sur la partie centrale d'une chaussure.
La figure 5 est une vue en perspective du dispositif selon la figure 1 en position fermée placé sur le côté d'une chaussure.
Les figures 6, 7, 8 et 9 sont d'autres formes de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 10 est une vue en perspective d'un mode particulier de réalisation, illustrant le dispositif selon l'invention incorporé
et/ou découpé dans la langue d'une chaussure, dans laquelle la partie centrale dudit dispositif fait partie de la langue et dont les extrémités sont découpées dans ladite langue.
La figure 11 est une vue en perspective de la figure 10 représentant les deux extrémités du dispositif selon l'invention décollées.
La figure 12 est une vue en perspective de la figure 10, après enroulement du dispositif selon l'invention pour recouvrir partiellement les lacets d'une chaussure.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
La figure 1 illustre le dispositif anti-délaçage 1 selon l'invention. Celui-ci comprend une bande souple et déformable, comme par exemple du cuir, du textile, du plastique, du nylon, ... ou une bande rigide et modulable et/ou déformable, comme par exemple du métal, du métal articulé, de l'aluminium, du plastique rigide, etc., les matériaux utilisés n'étant limités. Il peut encore comprendre une bande en une combinaison des deux sortes de matériaux: une partie souple et une partie rigide.
Le dispositif selon l'invention est pourvu de moyens de fixation (2) à une chaussure (4), à proximité du noeud (8) et/ou des boucles (5) du lacet (3). Ce dispositif comporte en outre des moyens de fixation mutuels (6, 7) (agrafes, moyens autoaggripants, boutons à
pression, ainsi que par toutes autres sortes de fermetures possibles de manière non limitative), pour son maintien en position fermée (illustré à la Fig. 2).
La bande 1 comprend une partie centrale 11 et deux extrémités 12 et 13. Dans l'hypothèse du système `autoaggripant', l'une des extrémités 12 de la bande 1 comporte des fibres en boucle 6, tandis que l'autre extrémité est pourvue de crochets 7 venant s'agripper dans les fibres en boucle. Ceci permet d'obtenir un rabattage de type fourreau emprisonnant lesdites boucles 5 .
La bande 1 peut être amenée dans un état plan (position ouverte) tel que visible à la figure 1, ou dans un état rabattu (position fermée) tel que visible à la figure 2.
Le dispositif selon l'invention 1 peut être réalisé en tous matériaux, notamment en cuir, en faux cuir (simili), en textile, en nylon, en matière plastique souple et/ou rigide, en métal articulé, en aluminium, et,en tous autres matériaux non limitatifs.
De préférence, le dispositif selon l'invention a une longueur comprise entre 5 cm et 10 cm, et plus particulièrement environ 6,5 cm et une largeur comprise entre 1 cm et 5 cm, de préférence environ 2 cm ou environ 4,5 cm selon les modèles.
Le matériau sera choisi en fonction de l'utilisation ciblée et/ou de l'effet esthétique recherché, de sorte qu'il pourra être de texture ou de couleur identiques ou différents de ceux de la langue 9 de la chaussure 4 proprement dite, même si la bande 1 est incorporée dans la languette 9 de la chaussure (4).
Elle peut comporter des motifs de décoration, des logos, de la publicité, etc., notamment quand on recherche un effet esthétique, promotionnel, publicitaire ou autre, ou encore afin d'obtenir un effet permettant de singulariser ou d'identifier les chaussures.

Dans les articles de luxe, la bande 1 pourra être réalisée en métal articulé à la manière des bracelets pour obtenir un aspect luxueux, compatible avec le caractère de certaines chaussures de haute gamme.
L'invention n'est donc pas limitée aux modes de réalisation décrits dans ce document, pour lesquels on pourra prévoir d'autres formes, d'autres textures, voire d'autres moyens de fixation à la chaussure, sans sortir du cadre de l'invention.
L'essentiel est que la bande puisse passer d'une position plane, c'est à dire de sa position ouverte (Fig. 1) à une position rabattue, c'est à dire à sa position fermée (Fig. 2), et inversement, sans la moindre difficulté et que cette opération puisse être renouvelée, sans risque considérable de détérioration.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, la bande 1 est réalisée sous la forme d'une pièce de cuir découpée ayant sensiblement l'aspect d'une bande rectangulaire dans laquelle ont été découpés deux orifices (2) de forme symétrique.
La forme et le nombre de ces orifices 2 ne sont pas limitatifs et l'on pourrait tout aussi bien prévoir des fentes, parallèles ou non, des orifices circulaires ou polygonaux sans rien changer au principe de l'invention, l'essentiel étant que la bande (Fig. 1) puisse être fixée, dans ce premier mode de réalisation, à l'aide du lacet 3 à la chaussure 4.
Gomme illustré en figure 3, cette bande 1 est en effet accrochée au lacet 3 de la chaussure 4 par simple passage des deux brins du lacet 3 dans l'un et l'autre des deux orifices (2) de la bande, au cours du laçage.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la bande 1 est directement fixée sur la chaussure 4 et/ou sur la langue 9 de l'article chaussant 4 à l'aide du lacet 3 et comporte, à cet effet, des moyens de fixation, notamment les orifices 2 recevant chacun des deux brins du lacet.

Ce premier mode de réalisation est plus particulièrement destiné à équiper des articles chaussants déjà commercialisés, puisque la bande 1 est autonome et peut être aisément associée au lacet 3 d'une chaussure 4, sans qu'il soit nécessaire d'apporter une quelconque modification ou accessoire à ces articles chaussants 4 du commerce.
Il suffit de lacer le lacet 3 jusqu'aux derniers oeillets, situés en haut de quartiers, de ligaturer l'article chaussant 4 par un noeud 8 et/ou une boucle 5, puis comme on peut le voir en figure 4, d'amener les boucles 8 du noeud 8 du lacet 3 sur la bande 1 et enfin de rabattre la bande 1 pour l'amener sous la forme illustré en figure 2 et obtenir un fourreau emprisonnant ledit lacet 3.
Selon un autre mode de réalisation, il est également loisible, notamment dans le cas de nouvelles fabrications, de fixer la bande 1 non pas sur le lacet 3, mais directement sur la tige 14 de l'article chaussant 4, par exemple sur le quartier externe, à proximité du dernier illet situé
en haut de la tige 14, ou encore sur le côté de la tige 14, juste en dessous de l'ouverture de l'article chaussant 4 destiné à la réception du pied, ou encore à proximité du dernier illet, pour servir à la fois de dispositif anti-délaçage et de moyen de promotion et/ou publicité (par exemple avec des logos, motifs de décoration, formes spéciales... non limitatif).
Dans cette variante de réalisation, la bande 1 peut être fixée à demeure par piqûre ou être accouplée, de façon amovible, à la tige par exemple par agrafage, autoaggripage ou boutons pression (non illustré).
II est évidemment envisageable que la bande 1 soit directement fixée sur la langue 9 de l'article chaussant 4, à proximité du noeud 8 et/ou des bouclettes 5 du lacet 3, cette fixation pouvant être définitive (cousue, agrafée, etc.) ou amovible (boutons à pression, moyens autoaggripants, crochets, etc. ... non limitatif).

Comme on peut le voir à la figure 5, la bande 1 est fixée à
proximité du noeud 8 du lacet 3 de manière à faire office de dispositif anti-délaçage, après enroulement sur les boucles 5 du lacet 3.
Diverses formes de réalisation des orifices 2 sont illustrées
5 aux figures 6, 7, 8, 9. La figure 6 illustre une bande 1 comprenant 4 orifices 2 substantiellement circulaires répartis de manière symétrique sur la partie centrale 11. Les lacets 3 peuvent être enfilés dans ces orifices 2 de gauche à droite ou inversement, mais aussi en forme de croix.
La figure 7 illustre une bande 1 comprenant 4 orifices 2, 10 dont deux sont substantiellement circulaires et situés de part et d'autre des deux autres en forme de fentes répartis de manière symétrique sur la partie centrale 11. Les lacets 3 peuvent être enfilés dans ces orifices 2 de gauche à droite ou inversement (Fig 7a), mais aussi en forme de croix (Fig 7b).
La figure 8 illustre une bande 1 comprenant deux fois le motif illustré des orifices à la figure 7. Les lacets 3 peuvent être enfilés dans ces orifices 2 de gauche à droite ou inversement (Fig 8a), mais aussi en forme de croix (Fig 8b).
La figure 9 illustre une bande 1 comprenant deux orifices 2 en forme de fente. Ce motif de réalisation est particulièrement adéquat pour un enfilement en croix des lacets 3.
Dans une autre forme de réalisation, la bande 1 est entièrement ou partiellement découpée, et donc entièrement ou partiellement intégrée (Fig. 10), dans la langue 9 de l'article chaussant 4.
La partie centrale 11 de la bande 1 faisant intégralement partie de la langue 9, et ainsi étant fixe. Les deux extrémités 12 et 13 comprennent les moyens d'accrochage 6 et 7, extrémités 12, 13 qui peuvent être décollées (figure 11) de la langue 9. Les extrémités 12,13 découpées ne sont pas nécessairement découpées au travers de toutes les couches de matière constituant ladite langue 9 de la chaussure 4. Par exemple, la dernière couche (côté intérieur de la chaussure) n'est pas entamée par la découpe et dès lors, celle ci 10 permet d'assurer une résistance supérieure à la langue de la chaussure.
De cette façon, les deux extrémités 12,13 de la bande 1 avec les moyens de fixation mutuels 6,7 peuvent donc être rabattues en forme de fourreau (fig. 12) afin de maintenir les boucles 5 du lacet 3 pour autant que le lacet 3 ait été passé à travers les orifices de passage de lacets (2).
Les extrémités 12,13 restent au dessus de ladite langue 9, et ne sont donc pas intégrées dans celle-ci.
Il suffit de passer les deux brins du lacet à travers les orifices 2, et de refermer la bande 1 afin que les moyens de fixation mutuels 6 et 7 se rejoignent en forme de fourreau pour que la bande 1 immobilise les boucles 5.
Une extrémité 12,13 de cette bande 1 peut être attachée d'une façon fixe (cousue sur ou faisant partie de l'article chaussant 4) ou d'une façon amovible (avec des crochets, des moyens autoaggripants, des boutons à pression, etc.) à l'article chaussant.
L'autre extrémité 13,12 peut être attachée et/ou accrochée de l'autre côté de l'article chaussant moyennant un/des crochet(s), des moyens autoaggripants, des boutons à pression, etc.
Les extrémités se positionnent et/ou s'attachent dès lors sur chaque côté du coup de pied, en dessous ou entre les oeillets via lesquels le lacet 3 passe, et à la hauteur du noeud 8 et/ou des boucles 5.
Le développement de ce dispositif peut se faire lors de la production de l'article chaussant (4), ou peut même être appliqué sur des chaussures 4 déjà commercialisées en rajoutant des moyens de fixation (crochets, boutons à pression, Velcro etc.) qui sont à poser sur l'article chaussant 4, par exemple en agrafant, en perforant, attachant etc. ... non limitatif, ces moyens de fixation.
En ajoutant des systèmes d'attache par exemple sur le côté
du coup de pied de l'article chaussant 4, ou sur la partie basse (par exemple au niveau de la semelle) et éventuellement en rallongeant les extrémités 12,13, qui peuvent par exemple être en une matière élastique, la stabilité du système sera augmentée.
Ce dernier mode de réalisation peut être étendu en rajoutant de petites pochettes, avec ou sans fermeture, permettant d'y contenir par exemple une ou des clés, une ou des puces utilisées pendant entre autres des manifestations sportives (marathons ...).
Ces pochettes peuvent se trouver sur les extrémités du support, sur ou encore à côté de la bande 1.
Un renforcement rigide (métal, plastique ou autre) peut être apporté au ou intégré dans le support afin de garantir la stabilité dudit support.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (15)

1. Dispositif anti-délaçage agencé pour être placé sur une chaussure et pour recouvrir un lacet (3) de ladite chaussure (4) sous la forme d'une bande (1) en position ouverte ayant une longueur et une largeur, ladite longueur étant de plus grande taille que la largeur, ladite largeur étant inférieure à la longueur d'une langue de ladite chaussure, comprenant:
a) une extrémité gauche (12, 13) et une extrémité droite (13, 12), chacune comprenant des moyens de fixation mutuels (6, 7);
b) des moyens de fixation de ladite bande à ladite chaussure (4); et c) une partie centrale plane comprenant une série d'orifices (2) de passage du lacet (3);
ladite bande présentant:
d) ladite position ouverte où la longueur du dispositif anti-délaçage est substantiellement perpendiculaire à une direction axiale de ladite chaussure (4), lorsque ledit dispositif est placé sur ladite chaussure;
e) une position fermée dans laquelle l'extrémité gauche (12, 13) et l'extrémité
droite (13, 12) sont rabattues l'une sur l'autre pour former un fourreau ayant un périmètre inférieur à ladite longueur de la bande et fixées par lesdits moyens de fixation mutuels (6, 7) et où la bande ne recouvre que partiellement les bouches (5) d'un noeud (8) dudit lacet (3) lorsque ce dernier est noué à l'aide d'une gaine ayant un périmètre plus petit que ladite longueur de la bande;
f) une position de fixation où le dispositif anti-délaçage est attaché à la chaussure (4) grâce à ladite partie centrale plane, ladite position de fixation étant accessible aussi bien quand la bande est en position ouverte qu'en position fermée.
2. Dispositif anti-délaçage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation mutuels (6,7) dudit côté gauche (12,13) du dispositif de recouvrement de lacets au côté droit (13,12) sont des moyens auto-aggripants mutuels (6,7).
3. Dispositif anti-délaçage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la série d'orifices (2) de passage de lacet (3) comprend plusieurs orifices (2) de passage de lacet (3).
4. Dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisé en ce qu'au moins un des orifices (2) de passage de lacet (3) de ladite série est en forme de fente.
5. Dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'orifices (2) de passages de lacets comprenant deux orifices (2) en forme de fente et deux orifices (2) substantiellement circulaires, les dites fentes (2) étant situées l'une au dessus de l'autre parallèlement à un côté long dudit dispositif anti-délaçage (1), les deux orifices (2) substantiellement circulaires étant situés en particulier de part et d'autre des deux fentes (2) par rapport audit côté long dudit dispositif (1).
6. Dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
5, caractérisé en ce que le dispositif (1) peut comporter une répétition des motifs des orifices (2), lesdits motifs étant situés l'un au dessus de l'autre parallèlement à un côté long dudit dispositif (1).
7. Dispositif anti-défaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
6, caractérisé en ce que la longueur est comprise entre 5 cm et 10 cm, et la largeur est comprise entre 1 cm et 5 cm.
8. Dispositif anti-défaçage (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la longueur vaut environ 6,5 cm.
9. Dispositif anti-défaçage (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite largeur vaut environ 2 cm.
10. Dispositif anti-défaçage (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite largeur vaut environ 4,5 cm.
11. Dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
10, caractérisé en ce pue ladite bande (1) est formée d'une pièce en cuir, en textile, en matière plastique souple, en métal articulé ou en toute matière déformable pour amener la bande (1) en sa position fermée.
12. Dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
11, caractérisé en ce pue lesdits moyens de fixation dudit dispositif à la chaussure sont constitués en partie dudit lacet (3).
13. Ensemble comprenant:
- un dispositif anti-délaçage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12;
- une chaussure (4) à lacet (3) comprenant une langue (9) de forme rectangulaire et un lacet (3), caractérisé en ce que le dispositif anti-délaçage (1) est une partie intégrante de la langue (9) de la chaussure (4).
14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif anti-délaçage (1) et les orifices (2) sont découpés dans au moins une couche de matière constituant ladite langue (9).
15. Ensemble selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce pue le dispositif anti-délaçage (1) est découpé dans la moitié supérieure de ladite langue (9).
CA2531774A 2003-07-10 2004-05-17 Dispositif anti-delacage Active CA2531774C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0399 2003-07-10
BE200300399 2003-07-10
PCT/EP2004/050827 WO2005013747A1 (fr) 2003-07-10 2004-05-17 Dispositif anti-delacage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2531774A1 CA2531774A1 (fr) 2005-02-17
CA2531774C true CA2531774C (fr) 2013-01-29

Family

ID=34120386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2531774A Active CA2531774C (fr) 2003-07-10 2004-05-17 Dispositif anti-delacage

Country Status (15)

Country Link
US (1) US7650706B2 (fr)
EP (1) EP1643877B1 (fr)
JP (1) JP2009514558A (fr)
KR (1) KR20060029687A (fr)
CN (1) CN100417346C (fr)
AT (1) ATE422832T1 (fr)
AU (1) AU2004262940A1 (fr)
BR (1) BRPI0412331A (fr)
CA (1) CA2531774C (fr)
DE (1) DE602004019532D1 (fr)
EA (1) EA007419B1 (fr)
ES (1) ES2322649T3 (fr)
HK (1) HK1088194A1 (fr)
WO (1) WO2005013747A1 (fr)
ZA (1) ZA200600802B (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD953718S1 (en) 1991-07-25 2022-06-07 Intricate Forte, Inc. Heel pad for a shoe
US10548371B2 (en) 2015-04-17 2020-02-04 Intricate Forte, Inc. Heel pad having a malleable member and method of use
WO2008062484A1 (fr) * 2006-11-21 2008-05-29 Giuseppe Spadacini Accessoire pour chaussure pourvue de lacets permettant d'empêcher le desserrage des lacets
US20090293240A1 (en) * 2008-05-29 2009-12-03 James Richard Hubbard Shoelace holder
US20100229509A1 (en) * 2009-03-16 2010-09-16 Mills Brett W Protective articles for horses
US8056265B2 (en) * 2009-04-24 2011-11-15 Therm-Omega-Tech, Inc. Shoe tying aid and method
US9021835B2 (en) * 2010-04-05 2015-05-05 Babyak Holdings, LLC Removable jewelry setting
US8397357B1 (en) * 2010-06-29 2013-03-19 John Madey Shoelace retaining apparatus
US8752309B2 (en) 2011-05-06 2014-06-17 STASH Sporting Goods, Inc. Storage device for shoelace
US20120304499A1 (en) * 2011-06-02 2012-12-06 Kiesel Laura E Transferable, Independently Attachable, Self Supporting Footwear Wrap For Stylish Decoration
US8438708B1 (en) 2011-06-21 2013-05-14 Keith Tuck Shoe lace cover
US8898936B1 (en) 2011-09-08 2014-12-02 Jennifer Thompson-Boothe Footwear fastening aid
FR2987983B1 (fr) * 2012-03-19 2014-11-21 Christelle Caron Dispositif de blocage d'un noeud de lacet de chaussure et procede pour sa mise en oeuvre
US20130255040A1 (en) * 2012-04-02 2013-10-03 Sylvia Scott Shoelace Wings
US8677578B2 (en) * 2012-07-21 2014-03-25 Playantra LLC Device to secure shoelace knot
US9642417B2 (en) * 2012-11-16 2017-05-09 Nike, Inc. Lace-tying system
US20140290015A1 (en) * 2013-03-26 2014-10-02 John A. Barron Decorative re-usable zip-tie shoelaces
US20150143717A1 (en) * 2013-10-03 2015-05-28 Clipzeez, Inc. Shoelace retention devices
USD769608S1 (en) * 2014-12-12 2016-10-25 Zubits, Llc Footwear closure
WO2016168072A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-20 Intricate Forte, Inc. Talonnette ayant un élément malléable et procédé d'utilisation
USD824658S1 (en) * 2016-01-28 2018-08-07 Nicholas C. Gabbidon Shoelace securing strap
USD843103S1 (en) * 2017-03-17 2019-03-19 Nathalie Van Rompaey Lace holder
RU195447U1 (ru) * 2019-10-04 2020-01-28 Александр Владимирович Любицкий Устройство для фиксации шнурков
CN114259109A (zh) * 2020-09-16 2022-04-01 麦浴祺 一种快速系绳带的装置

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2175962A (en) * 1938-10-25 1939-10-10 Walter M Kenifick Knot lock
US4291439A (en) * 1979-06-18 1981-09-29 Riti Alfred A Knot securing device
USD270779S (en) * 1981-04-16 1983-10-04 Steinberg John E Shoelace bow knot retainer
JPS59137106U (ja) * 1983-03-04 1984-09-13 アキレス株式会社 帯状靴紐止め具を有する靴
US4553293A (en) * 1983-10-04 1985-11-19 Tie-Tite Products, Incorporated Reusable tying device
CN86100536A (zh) * 1986-03-19 1987-11-25 徐玄德 锁结扣
JPS6348169Y2 (fr) * 1986-10-21 1988-12-12
US4780936A (en) 1987-03-10 1988-11-01 Brecher Karen J Stay-tied shoe laces
US4999888A (en) * 1990-01-29 1991-03-19 Miller Cathy S Shoelace retainer
US5042119A (en) * 1990-06-28 1991-08-27 Williams Timothy G Securement, concealment and containment of footwear lace ends
US5170573A (en) * 1992-01-27 1992-12-15 Clinch Aubrey L Miniature pouch string lock device for laces and the like
US5778500A (en) * 1997-03-20 1998-07-14 Illingworth; Moise Knot securing device
CN2295359Y (zh) * 1997-07-30 1998-10-28 詹伟 鞋带防松脱装置
FR2770381B1 (fr) * 1997-10-31 2000-01-07 Philippe Kleinmann Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
CA2246463A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-21 Matthew Santaguida Dispositif pour le maintien d'un noeud de lacet
US6295704B1 (en) * 1999-03-05 2001-10-02 Juan Rivas Apparatus for securing laces on footwear
JP2001299411A (ja) * 2000-04-21 2001-10-30 Fuji Tebukuro Kogyo Kk 作業靴
US6601323B2 (en) * 2000-11-02 2003-08-05 Asics Corporation Shoelace cover
US6952864B2 (en) * 2002-07-09 2005-10-11 Moreno John R Shoelace retainer

Also Published As

Publication number Publication date
EA007419B1 (ru) 2006-10-27
CA2531774A1 (fr) 2005-02-17
BRPI0412331A (pt) 2006-09-05
CN1819783A (zh) 2006-08-16
WO2005013747A1 (fr) 2005-02-17
ES2322649T3 (es) 2009-06-24
EA200600229A1 (ru) 2006-06-30
ZA200600802B (en) 2007-05-30
EP1643877B1 (fr) 2009-02-18
HK1088194A1 (en) 2006-11-03
JP2009514558A (ja) 2009-04-09
US20060168850A1 (en) 2006-08-03
ATE422832T1 (de) 2009-03-15
EP1643877A1 (fr) 2006-04-12
DE602004019532D1 (de) 2009-04-02
CN100417346C (zh) 2008-09-10
US7650706B2 (en) 2010-01-26
AU2004262940A1 (en) 2005-02-17
KR20060029687A (ko) 2006-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2531774C (fr) Dispositif anti-delacage
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
US20100122441A1 (en) String covering apparatus
CA2965943A1 (fr) Chaussure et utilisation d'une telle chaussure
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2973655A1 (fr) Kit de realisation de sandales et sandales obtenues.
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
FR2871345A1 (fr) Structure de serrage de lacet
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2835402A1 (fr) Chaussette de sport adaptee au maintien de protege/tibia pour football ou rugby
FR2638338A1 (fr) Dispositif de protection de fermeture de chaussure
FR2490467A1 (fr) Chaussure a languette comportant une pochette
BE1015323A6 (fr) Chaussejambes 2 en 1.
FR2766068A1 (fr) Chaussure a lacet munie d'un protege boucle de lacage
FR2689732A3 (fr) Chaussure à lacet.
FR2923140A1 (fr) Collier reglable en longueur
FR2539276A1 (fr) Jambiere pour la pratique des sports de plein air
CA2968166A1 (fr) Dispositif amovible pour eliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
FR2882230A1 (fr) Chaussures a lanieres interchangeables
EP2481314B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
FR2620309A1 (fr) Noeud de cravate rapporte
FR2944673A1 (fr) Ceinture dotee d'un dispositif d'attache et de maintien simplifie, eventuellement accessoirisable
WO2010094864A1 (fr) Creation de chaussure innovante simple pratique et reglable

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request