CA2502045A1 - Clavier etanche - Google Patents

Clavier etanche Download PDF

Info

Publication number
CA2502045A1
CA2502045A1 CA002502045A CA2502045A CA2502045A1 CA 2502045 A1 CA2502045 A1 CA 2502045A1 CA 002502045 A CA002502045 A CA 002502045A CA 2502045 A CA2502045 A CA 2502045A CA 2502045 A1 CA2502045 A1 CA 2502045A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
key
rigid
keyboard
switch
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002502045A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Berthou
Gilles Raymond
Guillaume Detre
David Politzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2502045A1 publication Critical patent/CA2502045A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/702Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard with contacts carried by or formed from layers in a multilayer structure, e.g. membrane switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/002Actuators integral with membrane
    • H01H2221/006Adhesive

Landscapes

  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à l'étanchéité d'un clavier. L'invention trouve une utilité particulière mais non exclusive dans un clavier équipant une planche de bord d'aéronef. Le clavier comporte au moins un interrupteur (1), une touche rigide (3) permettant à un opérateur de manoeuvrer l'interrupteur (1) , une face avant (4) comportant une ouverture (5) traversée par la touche rigi de (3), et des moyens d'étanchéité empêchant des particules de pénétrer entre l a touche rigide (3) et l'ouverture (5). Selon l'invention, les moyens d'étanchéité comportent une membrane souple (6) traversée par la touche rigi de (3), fixée à la touche (3) et à la face avant (4).

Description

CLAVIER ETANCHE
L'invention se rapporte à l'étanchéité d'un clavier. L'invention trouve une utilité particulière mais non exclusive dans un clavier équipant une planche de bord d'aéronef.
Un clavier comporte habituellement au moins un interrupteur s surmonté d'unë touche rigide. Un opérateur appuie sur ~e sommet de la touche rigide pour manoeuvrer l'interrupteur. L'interrupteur et la touche rigide forment des pièces mobiles qui sont sensibles à la pénétration de particules solides ou liquides susceptibles d'altérer le fonctionnement du clavier. La présence de ces particules nécessite un entretien du clavier soit par 1o nettoyage soit par changement des pièces mobiles endommagées. Pour pallier ce problème, on a amélioré l'étanchéité de claviers en disposant un film souple soit entre l'interrupteur et la touche rigide, soit au-dessus de la touche rigide. Un clavier comporte généralement plusieurs interrupteurs associés chacun à une touche rigide. Le film souple recouvre alors 15 l'ensemble des interrupteurs ou l'ensemble des touches rigides. La souplesse du film est nécessaire pour assurer une déformation du film lors de manoeuvres de ou des interrupteurs par un opérateur.
La déformation du film présente un inconvénient pour l'opérateur.
Plus précisément, le film introduit un élément souple entre le doigt de 20 l'opérateur et l'interrupteur. Cet ëlément souple nuit à la précision de commande de l'interrupteur par l'opérateur. Pour l'opérateur, il est préférable de n'avoir qu'un élément rigide entre son doigt et l'interrupteur. Dans le cas où l'élément souple est disposé entre l'interrupteur et une touche rigide associée, l'élément souple apporte un déplacement supplémentaire de la 25 touche rigide lorsqu'un opérateur appuie sur la touche. If en est de même pour un film souple recouvrant la touche. Le doigt de l'opérateur écrase alors en partie l'élément souple. La précision de commande de l'interrupteur est, par exemple, nécessaire sur une planche de bord d'aéronef. Le pilote utilisant le clavier de cette planche de bord doit pouvoir entrer des données 3o relatives à la conduite de l'aéronef avec une fiabilité parfaite et la présence d'un élément souple dégrade cette fiabilité.
L'invention a pour but de pallier ce défaut en proposant un clavier dans lequel aucun élément souple n'est disposé entre le doigt de l'opérateur
2 et l'interrupteur tout en assurant une étanchéité comparable à celle obtenue avec un film continu recouvrant l'ensemble du clavier.
A cet effet, l'invention a pour objet un clavier comportant au moins un interrupteur, une touche rigide permettant à un opérateur de manoeuvrer l'interrupteur, une face avant comportant une ouverture traversée par la _touche_rigide,_et_des_moyens d'étanchéité_ empêchant_des_particules_de_ pénétrer entre la touche rigide et l'ouverture, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comportent une membrane souple traversée par la touche rigide, fixée à la touche et à la face avant.
1o II est bien entendu pue l'invention n'est pas limitée à un seul interrupteur surmonté d'une touche rigide. L'invention est particulièrement bien adaptée à un clavier comportant un grand nombre d'interrupteurs surmontés chacun d'une touche rigide.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages 1s apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple, description illustrée par le dessin joint dans lequel - la figure 1 représente un exemple de réalisation d'un clavier conforme à l'invention.
Le clavier représenté figure 1 comporte un interrupteur 1 disposé
2o sur une plaque support 2. La plaque support 2 est, par exemple, une plaque de circuit imprimé assurant des connexions électriques nécessaires au fonctionnement de l'interrupteur 1. La plaque support 2 peut porter plusieurs interrupteurs 1. Le clavier comporte, en outre, une touche rigide 3, surmontant l'interrupteur 1, et permettant à un opérateur de manoeuvrer 2s l'interrupteur 1. Le matériau de la touche rigide 3 est choisi de façon à
éviter toute déformation de la touche 3 lors d'un appui par l'opérateur sur la touche
3. Le clavier comporte ëgalement une face avant 4 comprenant une ouverture 5 traversée par la touche rigide 3. Des moyens d'étanchéité
empêchent des particules situées à l'extérieur du clavier, c'est-à-dire là où
so l'opérateur est situé, de pénétrer entre la touche rigide 3 et la face avant 4 par l'espace laissé libre entre la touche rigide 3 et l'ouverture 5. Ces particules peuvent être constituées de grains de poussière présents dans l'air ambiant ou de liquides susceptibles d'être renversés sur le clavier par l'opérateur.

Les moyens d'étanchéité comportent une membrane souple 6 traversée par la touche rigide 3. La membrane souple 6 est fixée à la fois à
la face avant 4 et à touche rigide 3 avantageusement par collage.
Avantageusement, les claviers comportent des moyens de limitation de la course de la touche rigide 3 par rapport à la face avant 4.
Plus précis_ément,. ces moyens_permettent_d'_éviter_qu'_un_appui trop important.de l'opérateur sur la touche rigide 3 n'endommage l'interrupteur 1.
Les moyens de limitation comportent par exemple un épaulement 8 appartenant à la touche rigide 3. L'épaulement 8 forme une partie 9 de la 1o touche rigide 3, partie ne pouvant pénétrer à l'intérieur du clavier par l'ouverture 5. L'intérieur du clavier est l'espace compris entre la plaque support 2 et la face avant 4. L'interrupteur 1 est situé à l'intérieur du clavier.
Ainsi, lorsque l'opérateur appuie sur la touche rigide 3, elle s'enfonce jusqu'à
ce que l'épaulement 8 vienne en butée contre la face avant 4.
Avantageusement, on utilise l'épaulement 8 pour fixer la membrane souple 6 et l'épaulement 8 vient au contact de la face avant 4 par l'intermédiaire de la membrane souple 6, ce qui permet d'adoucir un choc éventuel entre la touche rigide 3 et la face avant 4 lorsque ces deux éléments viennent au contact l'un de l'autre. Adoucir le choc permet de 2o réduire le niveau sonore lors de la manipulation du clavier par l'opérateur.
Sur la figure 1, la course de la touche est représentée par la cote C.
Avantageusement, la touche rigide 3 est transparente et le clavier comporte des moyens d'éclairage de la touche rigide 3 par l'intérieur du clavier. Ces moyens d'ëclairage comportent, par exemple, des diodes électroluminescentes 10 fixées sur la plaque support 2 à l'intérieur du clavier.
Les diodes électroluminescentes sont, par exemple, alimentées par des pistes imprimées sur la plaque support 2.
Le fait, grâce à l'invention, d'éliminer un film souple continu recouvrant l'ensemble du clavier permet à l'éclairage de la touche rigide 3 3o par l'intérieur du clavier de se faire dans de meilleures conditions. Plus précisément, grâce à l'invention, l'éclairage ne traverse qu'un seul milieu autre pue l'air, à savoir la touche rigide 3. Dans l'art antérieur, il fallait que des rayons lumineux traversant à la fois la touche rigide 3 ainsi que le film souple, qui, par conséquent, devait être transparent. Grâce à l'invention, il
4 n'est plus nécessaire que le film souple 6 soit transparent, ce qui permet d'élargir le choix des matériaux qui le constituent.
On peut recouvrir le sommet 11 de la touche rigide 3 d'une matière opaque telle que par exemple de la peinture, puis enlever localement s la matière opaque, par exemple par gravure. La gravure peut, par exemple, avoir la forme_d'_un_ou__plusieurs_caractères--alphanumériques: -L'éclairage-permettra ainsi de visualiser ce ou ces caractères.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Clavier comportant au moins un interrupteur (1), une touche rigide (3) permettant à un opérateur de manoeuvrer l'interrupteur (1), une face avant (4) comportant une ouverture (5) traversée par la touche rigide (3), et des moyens d'étanchéité empêchant des particules de pénétrer entre la touche rigide (3) et l'ouverture (5), caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comportent une membrane souple (6) traversée par la touche rigide (3), fixée à la touche (3) et à la face avant (4).
2. Clavier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane souple (6) est fixée à la touche rigide (3) et à la face avant (4) par collage.
3. Clavier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens de limitation de la course de la touche rigide (3) par rapport à la face avant (4).
4. Clavier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de limitation comportent un épaulement (8) de la touche rigide (3), et en ce que l'épaulement (8) est susceptible de venir en butée contre la face avant (4) lorsque l'opérateur appuie sur la touche rigide (3).
5. Clavier selon la revendication 4, caractérisé en ce que la membrane souple (6) est fixée à la touche rigide (3) sur l'épaulement (8).
6. Clavier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens d'éclairage (10) de la touche rigide (3) par l'intérieur du clavier, et en ce que la touche rigide (3) est transparente.
CA002502045A 2002-10-18 2003-10-03 Clavier etanche Abandoned CA2502045A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/13006 2002-10-18
FR0213006A FR2846144B1 (fr) 2002-10-18 2002-10-18 Clavier etanche
PCT/FR2003/002911 WO2004038747A1 (fr) 2002-10-18 2003-10-03 Clavier etanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2502045A1 true CA2502045A1 (fr) 2004-05-06

Family

ID=32050522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002502045A Abandoned CA2502045A1 (fr) 2002-10-18 2003-10-03 Clavier etanche

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20060038706A1 (fr)
EP (1) EP1552541B1 (fr)
AU (1) AU2003283494A1 (fr)
BR (1) BR0315424A (fr)
CA (1) CA2502045A1 (fr)
DE (1) DE60303519T2 (fr)
ES (1) ES2254979T3 (fr)
FR (1) FR2846144B1 (fr)
WO (1) WO2004038747A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW201009538A (en) * 2008-08-20 2010-03-01 Pegatron Corp Portable electronic apparatus
KR101934714B1 (ko) * 2012-11-28 2019-01-03 삼성전자주식회사 키 버튼 장치
CN113140421B (zh) * 2021-04-23 2023-01-13 维沃移动通信有限公司 电子设备的加工方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3041859A1 (de) * 1980-11-06 1982-06-03 Preh Elektro Feinmechanik Tastatur
US4634623A (en) * 1983-07-18 1987-01-06 The Gates Corporation Conductive elastomeric ink composition
DE3784615T2 (de) * 1986-10-06 1993-07-15 Brother Ind Ltd Dateneingabevorrichtung.
JP2710181B2 (ja) * 1992-01-28 1998-02-10 日本電気株式会社 照光式キートップの構造
EP0685860A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-06 Hewlett-Packard Company Clavier à grand déplacement, étanche et éclairé par l'arrière
JP3782521B2 (ja) * 1996-08-23 2006-06-07 富士通コンポーネント株式会社 押釦構造およびキーボード

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003283494A1 (en) 2004-05-13
EP1552541A1 (fr) 2005-07-13
ES2254979T3 (es) 2006-06-16
US20060038706A1 (en) 2006-02-23
DE60303519D1 (de) 2006-04-20
FR2846144A1 (fr) 2004-04-23
FR2846144B1 (fr) 2005-04-15
EP1552541B1 (fr) 2006-02-08
WO2004038747A1 (fr) 2004-05-06
BR0315424A (pt) 2005-08-16
DE60303519T2 (de) 2006-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1050018B1 (fr) Carte a circuit(s) integre(s) a contact, comportant une minicarte detachable
EP1211704B1 (fr) Organe de commande à trois positions actives
FR2610743A1 (fr) Procede pour eclairer selectivement par l'arriere les touches d'un clavier et clavier correspondant
EP1071106B1 (fr) Commutateur à double pression
EP1138053B1 (fr) Clavier electronique a touches lumineuses
FR2754934A1 (fr) Corps de contact mobile de commutateur de panneau et commutateur de panneau faisant appel a ce corps de contact mobile
WO2008090072A1 (fr) Dispositif de commande électrique
EP3290253A1 (fr) Panneau de commande pour vehicule automobile
FR2831706A1 (fr) Commutateur
WO1999055992A1 (fr) Boitier de telecommande
EP1552541B1 (fr) Clavier etanche
EP2638789A2 (fr) Écran d'affichage
EP2362720A1 (fr) Module électronique et ensemble électronique comportant un tel module
EP3229166A1 (fr) Détection d'ouverture d'un dispositif de saisie de données
EP2353061B1 (fr) Clavier retroeclaire etanche
FR2898976A1 (fr) Structure de thermometre electronique.
FR2989527A1 (fr) Chaussette d'etancheite pour appareillage electrique encastrable
FR2609579A1 (fr) Dispositif d'installation etanche d'un appareil electrique dans une ouverture de tableau
EP2395186B1 (fr) Articulation étanche entre un ouvrant et le dormant d'un dispositif d'affichage
EP2517861A2 (fr) Procédé de moulage d'un élément plastique comprenant un insert et élément plastique associé
EP0905729B1 (fr) Habillage pour appareillage électrique
FR2950192A1 (fr) Dispositif electrique de signalisation et/ou de commande pour bouton-poussoir
CA2820143C (fr) Cadre ergonomique pour interface de commande tactile et interface de commande correspondante
BE1016220A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
FR2806176A3 (fr) Clavier muni de molettes rotatives

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued