CA2475043C - Retention de flasque de rotor - Google Patents

Retention de flasque de rotor Download PDF

Info

Publication number
CA2475043C
CA2475043C CA2475043A CA2475043A CA2475043C CA 2475043 C CA2475043 C CA 2475043C CA 2475043 A CA2475043 A CA 2475043A CA 2475043 A CA2475043 A CA 2475043A CA 2475043 C CA2475043 C CA 2475043C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
flange
diameter
recess
foot
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2475043A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2475043A1 (fr
Inventor
Kamel Benderradji
Marc Marchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2475043A1 publication Critical patent/CA2475043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2475043C publication Critical patent/CA2475043C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements
    • F01D11/006Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3007Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type
    • F01D5/3015Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type with side plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/70Shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2300/00Materials; Properties thereof
    • F05D2300/50Intrinsic material properties or characteristics
    • F05D2300/501Elasticity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour retenir un flasque annulaire (5) contre une face radiale (4) d'un disque de rotor (1), ledit disque présentant dans ladite face radiale un évidement annulaire (7) derrière une bride (13) qui s'étend radialement vers l'extérieur, et ledit flasque (5) présentant, dans sa partie radialement intérieure, une base annulaire en appui contre la paroi radialement extérieure de l'évidement (7) et un pied qui s'étend radialement vers l'intérieur dans l'évidement (7) à partir de la base, ledit dispositif comportant une bague de retenue annulaire fendue disposée dans l'évidement (7), La bague est constituée par un jonc (8) interposé axialement entre le pied du flasque (5) et la bride (13), et dont la surface périphérique est en butée contre la base, ladite surface périphérique et ladite bride (13) comportant en correspondance des encoches (30a, 30b) débouchant radialement vers l'extérieur et destinées à recevoir des outils de compression dudit jonc (8), qui s'escamotent dans le contour de ladite bride (13) lors du montage ou du démontage dudit flasque (5).

Description

RÉTENTION DE FLASQUE DE ROTOR
L'invention concerne un dispositif de rétention d'un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque et rotor.
Elle concerne plus précisément un dispositif pour retenir un fiasque annulaire contre une face radiale d°un disque de rotor, ledit disque présentant dans ladite face radiale un évidement annulaire délimité par plusieurs parois dont l'une est formée par la face interne d'une bride qui s'étend radialement vers ('extérieur, et ledit flasque présentant, dans sa partie radialement intérieure, une base annulaire en appui contre Ia paroi radialement extérieure de l'évidement et un pied qui s'étend radialement vers l'intérieur dans l'évidement à partir de la base, ledit dispositif comportant une bague de retenue annulaire fendue disposée dans l'évidement, cette bague ayant une première surface radiale en butée contre la face interne de la bride, une deuxième surface radiale en butée contre la face axialement externe du pied et une surface périphérique en butée contre ledit pied ou ladite base.
Un tel dispositif est connu par FR A 2 485 117, équivalent à
US 4 304 523. Dans ce document, le flasque est prévu pour empêcher fe déplacement axial d'aubes de type à attache sapin dont les pieds sont montés dans des encoches axiales prévues à la périphérie du disque de rotor. Pour monter le flasque, on dispose d'abord la bague annulaire fendue dans l'évidement du disque, puïs on la comprime radialement vers l'intérieur de l'évidement au moyen d'outils appuyant sur fa paroi périphërique de l'anneau jusqu'à ce que ces outils viennent appuyer sur la bride du disque. Ensuite, on fait coulisser la base du flasque le long de la paroi radialement extérieure de l'évidement.
On exerce une force axiale contre le flasque afin que le pied vienne en appui contre la paroi radiale interne de l'évidement. On relâche alors les outils qui comprimaient la bague annulaire. Cette dernière s'expanse radialement vers l'extérieur.
Ensuite, on supprime la force existe exercée sur le flasque. La bague présente à son extrémité axialement intérieure une feuillure penphérique dans laquelle vient loger fa portion radialement intérieure du pied. Le diamètre extérieur de la bague est inférieur au diamètre intérieur de la base du flasque afin de permettre le dégagement des outils de compression lors du montage et leur introduction lors d'un démontage éventuel. Le diamètre de ('alésage du pied du flasque est supérieur au
2 diamètre de la bride pour permettre !'introduction de la portion interne du flasque dans l'évidement autour des outils de compression en appui contre la périphérie de la bride.
Le flasque étant soumis à des sollicitations axiales lors de chocs sur les aubes par suite de l'ingestion de débris, qui sont reprises par l'anneau de retenue, il se produit des couples de cisaillement sur la bague du fait des écarts de diamètre entre l'alésage du pied et la bride. Ceci exige que !'anneau de retenue soit massif, tout en étant suffisamment souple pour permettre sa compression et son installation dans l'évidement. La fabrication de cette bague nécessite un usinage coûteux.
FR 2 812 946 a proposé un anneau de retenue modifié qui présente à la périphérie de sa face radiale externe un chanfrein quï
permet la compression automatique de ladite bague lors du pâssage du pied du flasque au cours du montage. Ce pied comporte des encoches pour permettre l'introduction d'outils de compression de la bague pour le démontage. Cette bague est également massive et nécessite un usinage coûteux.
II est à noter que la bague de retenue reste dans l'évidement lors du démontage du flasque pour réparation ou remplacement d'une aube par exemple. Cette bague est ainsi différente d'un circlips traditionnel que l'on expanse au moyen d'une pièce pour sa mise en place autour d'un arbre et qui se rétracte élastiquement dans une gorge ménagée à ia périphérie de l'arbre.
Le but de l'invention est de proposer un système de rétention axial d'un flasque de disque de rotor qui soit simple à réaliser et peu coûteux et qui permette de faciliter le montage des pièces.
L'invention atteint son but par le fait que la bague est constituée par un jonc interposé axialement entre le pied du flasque et la bride, et dont la surface pe'riphérique est en butée contre la base, ladite surface périphérique et ladite bride comportant en correspondance des encoches débouchant vers l'extérieur et destinées à recevoir des outils de compression dudit jonc qui s'escamotent dans ie contour de la bride lors du montage ou du démontage dudit flasque.
Très avantageusement, la portion radialement intérieure du jonc loge dans une rainure ménagée derrière la bride.
3 Cette rainure a de préférence une section en U et ie jonc présente des faces radiales opposées planes. La largeur axiale de fa rainure est égale ou légérement supérieure à l'épaisseur du jonc.
Le pied du fiasque présente un alésage dont le diamétre est sensiblement égal au diamètre de la brïde.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante farte à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un disque de rotor de turbomachine équipée d'un flasque de retenue d'aubes, ces aubes n'étant pas montrées sur cette figure par souci de clarté, - la figure 2 est une coupe selon un plan contenant !'axe de rotation du disque aubagé de la figure 1 ;
- la figure 3 montre le positionnement du jonc avant la mise en place du filasque ; et - les figures 4 à 6 montrent les diverses étapes du montage du flasque.
Les dessins montrent un disque 1 de turbomachine qui comporte à sa périphérie une pluralité d'alvéoles 2 sensiblement axiales, destinées à recevoir des pïeds d'aubes 3 qui s'étendent radïalement vers l'extérieur. Ces aubes sont immobilisées axialement au moins sur une face
4 du disque 1 par un flasque annulaire 5 dont la portion 6 radialement intérieure loge dans un évidement annulaire 7 ménagé dans I~a face 4 et y est immobilisée par une bague de retenue qui, selon l'invention, se présente sous la forme d'un jonc 8 fendu.
Dans le présent mémoire, les termes "intérieur" et "extérieur"
désignent une paroi ou une surface respectivement proche ou éloignée de l'axe de rotation du disque, et les termes "interne" et "externe" désignent une paroi ou une surface respectivement proche ou éloignée du plan médian du disque i.
L'évidement annulaire 7 est délimité radialement à l'extérieur par une paroi 9 sensiblement cylindrique raccordée par une surface concave l0a une rainure annulaire 12, de section en U, disposée derrière une bride 13 qui s'étend radialement vers l'extérieur et dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre de l'épaulement 14 formé par la surface concave 10 et fa face axiale interne de la rainure 12.

Dâns ('exemple montré sur les dessins, la rainure 12 et la bride 13 émergent sur ia face 4 du disque 3, mais cette disposition n'est pas obligatoire pour la mise en oeuvre de l'invention.
La portion 6 radialement intérieure du fiasque 5 présente une base 15 qui s'étend dans l'évidement 7 et qui présente une surface périphérique i5a cylindrique qui est en appui contre ia parai cylindrique 9, ainsi qu'un pied 16 disposé sous (a base 15 et qui s'étend radiaiement vers l'intérieur. Le diamètre de l'alésage i7 du pied 16 est sensiblement égal ou légèrement supérieur au diamètre de la bride 13, afin de permettre l'introduction de la portion 6 radiaiement intérieure du flasque 5 dans l'évidement 7 lors du montage, ou son extraction pour des besoins de réparation ou d'entretien des aubes 3. La face 18 externe du pied i6 est disposëe dans un plan radïal passant dans la rainure 12 au voisinage de l'épaulement 14. Cette face 18 se raccorde à la face radialement intérieure de la base 15, et forme avec cette dernière une feuillure 19.
Dans cette feuüiure 19 loge ia portion radialement extérieure du jonc 8, dont la portion radiaiement intérieure loge en partie dans la rainure i2.
Le jonc 8 présente deux faces axiales parallèles perpendiculaires à t'axe de rotation du disque i, à savoir une face axiale externe 20 en appui contre la face interne de la bride 13 et une face axiale interne 21 en appui contre fa face externe 18 du pied 16 et sa surface périphérique 22 est en appui contre la face radialement intérieure de la base 15.
Pour permefitre le mantage ou le démontage du flasque 5, le jonc 8 est rétracté dans la rainure 12 au moyen d'outils de compression.
Comme on le voit clairement sur la figure 1, la bride 13 et la périphérie du jonc 8 présentent en correspondance une pluralité d'encoches 30a sur la bride 13 et 30b sur le jonc 8, dans lesquelles on positionne les griffes 25 des outils de compression, ces griffes étant dimensionnées de telle manière que, lorsque le jonc 8 est rétracté, les paroi délimitant les paires d'encoches 30a et 30b étant alignées, les griffes 25 s'escamotent dans le diamètre ou le contour de la bride 13 et sont alors positionnées dans fe cylindre géométrique défini par l'alésage 17 du pied 16.
La profondeur de la rainure 7 est calculée pour permettre l'escamotage des griffes 25, lors de la compression du jonc 8.

Avant de mettre en place le flasque 5, on introduit le jonc 8 dans l'évidement 7, sa partie radialement intérieure étant de préférence dans la rainure 12, ainsi que cela est montré sur la figure 3. Les griffes 25 de l'outil de compression sont écartées vers i°extérieur et on les dispose
5 dans les encoches 30b du jonc 8. On rapproche les griffes 25 vers l'axe de rotation du disque 1 par serrage, ce qui comprime le jonc 8 qui s'escamote dans la rainure 7.
Lorsque les griffes 25 sont en appui contre les encoches 30a de la bride 13, comme cela est montré sur la figure 4, on rapproche le flasque 5 du disque i et on fait passer le pied 16 au-dessus de la bride 13, du jonc 8 et des griffes 25. On plaque alors le flasque 5 contre la face axiale 4, en appliquant sur lui une pression axiale F puis an retire les griffes 25, comme cela est reprësenté par une flèche sur la figure 5. Le jonc 8 s'expanse alors et sa périphérie 22 vient en appui contre la base 15. On supprime la pression axiale F exercée sur le flasque 5, et le jonc 8 est alors comprimé entre le pied 16 et la bride 13, ainsi que cela est montré sur la fcgure 6. Le démontage du flasque 5 se fait selon ie processus inverse.
Le diamètre de l'épaulement 14 peut être égal au diamètre de la bride 13. Mais avantageusement, le diamètre de l'épaulement 14 est au plus égal au diamètre du fond des encoches 30a de la bride 13. Cette disposition permet aux griffes 25 de s'étendre au-dessus de l'épaulement 14, lors de la compression du jonc 8 sans gêner le montage du flasque 5.
Le diamètre intérieur du jonc 8, non soumis à des contraintes, est de préférence inférieur au diamètre de l'épaulement 14, afin que le jonc 8 soit correctement positionné par rapport à la rainure !tirs de la mise en place des griffes 25 dans les encoches 30b du jonc 8, Lorsque la rainure 7 émerge sur la face 4 du disque 1, la mise en place du jonc 8 sur le disque 8 est plus aisée.
Le jonc 8, qui se présente sous la forme d'une rondelle fendue, est facile à fabriquer et peu coûteux. En outre, le volume de l'évidement 7 peut être limité au maximum, ce qui renforce la périphérie du disque 1 qui, en général, est soumise à des forces centrifuges considérables.

Claims (7)

1. Dispositif pour retenir un flasque annulaire (5) contre une face radiale (4) d'un disque de rotor (1), ledit disque présentant dans ladite face radiale un évidement annulaire (7) délimité par plusieurs parois dont l'une est formée par la face interne d'une bride (13) qui s'étend radialement vers l'extérieur, et ledit flasque (5) présentant, dans sa partie radialement intérieure, une base annulaire (15) en appui contre la paroi radialement extérieure (9) de l'évidement (7) et un pied (16) qui s'étend radialement vers l'intérieur dans l'évidement (7) à partir de la base (15), ledit dispositif comportant une bague de retenue annulaire fendue disposée dans l'évidement (7), cette bague ayant une première surface radiale en appui contre la face interne de la bride, une deuxième surface radiale en appui contre la face axialement externe du pied et une surface périphérique en butée contre ledit pied ou ladite base, caractérisé par le fait que la bague est constituée par un jonc (8) interposé axialement entre le pied (16) du flasque (5) et la bride (13), et dont la surface périphérique (22) est en butée contre la base (15), ladite surface périphérique (22) et ladite bride (13) comportant en correspondance des encoches (30a, 30b) débouchant radialement vers l'extérieur et destinées à recevoir des outils de compression (25) dudit jonc (8), qui s'escamotent dans le contour de ladite bride (13) lors du montage ou du démontage dudit flasque (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion radialement intérieure du jonc (8) loge dans une rainure (12) ménagée derrière la bride (13).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la rainure (12) a une section en U.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé
par le fait que le diamètre de l'épaulement (14) formé par la rainure (12) et la paroi (10) de la cavité (7) a un diamètre au plus égal au diamètre de la bride (13).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le diamètre de l'épaulement (14) est au plus égal au diamètre du fond des encoches (30a) de la bride (13).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que le jonc (8) présente des faces radiales opposées planes, et l'épaisseur du jonc (8) est au plus égale à la largeur de la rainure (7).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le pied (16) du flasque (5) présente un alésage (17) dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la bride (13).
CA2475043A 2003-07-17 2004-07-15 Retention de flasque de rotor Active CA2475043C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308713 2003-07-17
FR0308713A FR2857691B1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Retention de flasque de rotor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2475043A1 CA2475043A1 (fr) 2005-01-17
CA2475043C true CA2475043C (fr) 2011-09-27

Family

ID=33462547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2475043A Active CA2475043C (fr) 2003-07-17 2004-07-15 Retention de flasque de rotor

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7217100B2 (fr)
EP (1) EP1498579B1 (fr)
JP (1) JP4181528B2 (fr)
CA (1) CA2475043C (fr)
FR (1) FR2857691B1 (fr)
RU (1) RU2340799C2 (fr)
UA (1) UA82660C2 (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0505186D0 (en) * 2005-03-14 2005-04-20 Cross Mfg 1938 Company Ltd Improvements to a retaining ring
FR2893093B1 (fr) * 2005-11-08 2008-02-08 Snecma Sa Montage d'un anneau composite sur un disque de rotor d'une turbomachine.
FR2899636B1 (fr) 2006-04-10 2008-07-04 Snecma Sa Dispositif de retention axiale d'un flasque de disque de rotor de turbomachine
EP1956194A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-13 Siemens Aktiengesellschaft Agencement de turbine avec un élément de fixation et procédé de sécurisation d'une plaque latérale
FR2918106B1 (fr) 2007-06-27 2011-05-06 Snecma Dispositif de retenue axiale d'aubes montees sur un disque de rotor de turbomachine.
EP2182170A1 (fr) * 2008-10-30 2010-05-05 Siemens Aktiengesellschaft Turbine à gaz avec plaques d'étanchéité sur le disque de turbine
FR2939834B1 (fr) * 2008-12-17 2016-02-19 Turbomeca Roue de turbine avec systeme de retention axiale des aubes
EP2514923A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-24 MTU Aero Engines GmbH Dispositif de diaphragme, corps de base de rotor à aubage intégral, procédé et turbomachine
US8643244B2 (en) 2011-07-25 2014-02-04 Hamilton Sundstrand Corporation Strength cast rotor for an induction motor
FR2982635B1 (fr) * 2011-11-15 2013-11-15 Snecma Roue a aubes pour une turbomachine
RU2493371C1 (ru) * 2012-05-11 2013-09-20 Открытое акционерное общество "Авиадвигатель" Ротор турбины турбореактивного двигателя
US9228443B2 (en) * 2012-10-31 2016-01-05 Solar Turbines Incorporated Turbine rotor assembly
WO2014137435A2 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Procédé de rétention de plaques de capot segmentées de turbine
US9453422B2 (en) * 2013-03-08 2016-09-27 General Electric Company Device, system and method for preventing leakage in a turbine
FR3009335B1 (fr) * 2013-07-30 2015-09-04 Snecma Dispositif de guidage d'aubes de redresseur a angle de calage variable de turbomachine
FR3020408B1 (fr) * 2014-04-24 2018-04-06 Safran Aircraft Engines Ensemble rotatif pour turbomachine
FR3026430B1 (fr) * 2014-09-29 2020-07-10 Safran Aircraft Engines Roue de turbine dans une turbomachine
US10215037B2 (en) * 2016-05-13 2019-02-26 United Technologies Corporation Contoured retaining ring
US10502061B2 (en) 2016-09-28 2019-12-10 Pratt & Whitney Canada Corp. Damper groove with strain derivative amplifying pockets
FR3091719B1 (fr) 2019-01-15 2021-02-12 Safran Aircraft Engines secteur de flasque d’etancheite de disque de rotor
FR3092609B1 (fr) * 2019-02-12 2021-02-12 Safran Aircraft Engines Ensemble de turbine pour turbomachine d’aeronef a circuit de refroidissement de disque ameliore
FR3108669B1 (fr) * 2020-03-25 2022-04-15 Safran Aircraft Engines Roue à aubes d’une turbine d’un aéronef, turbine comportant une telle roue à aubes et procede de montage d’une telle roue à aubes
US11525464B2 (en) 2021-03-23 2022-12-13 Pratt & Whitney Canada Corp. Rotor with centrifugally wedged damper
US11391157B1 (en) 2021-03-23 2022-07-19 Pratt & Whitney Canada Corp. Damped rotor assembly

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349318A (en) * 1980-01-04 1982-09-14 Avco Corporation Boltless blade retainer for a turbine wheel
US4304523A (en) * 1980-06-23 1981-12-08 General Electric Company Means and method for securing a member to a structure
US5622475A (en) * 1994-08-30 1997-04-22 General Electric Company Double rabbet rotor blade retention assembly
GB2332024B (en) * 1997-12-03 2000-12-13 Rolls Royce Plc Rotary assembly
FR2812906B1 (fr) * 2000-08-10 2002-09-20 Snecma Moteurs Bague de retention axiale d'un flasque sur un disque

Also Published As

Publication number Publication date
RU2004122000A (ru) 2006-01-27
CA2475043A1 (fr) 2005-01-17
FR2857691B1 (fr) 2006-02-03
UA82660C2 (uk) 2008-05-12
EP1498579B1 (fr) 2015-12-02
US7217100B2 (en) 2007-05-15
US20050042108A1 (en) 2005-02-24
EP1498579A1 (fr) 2005-01-19
FR2857691A1 (fr) 2005-01-21
RU2340799C2 (ru) 2008-12-10
JP4181528B2 (ja) 2008-11-19
JP2005036811A (ja) 2005-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2475043C (fr) Retention de flasque de rotor
CA2354121C (fr) Bague de retention axiale d'un flasque sur un disque
EP1439282B1 (fr) Dispositif pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque
EP2529083B1 (fr) Moyen de blocage d'un flasque d'étanchéité sur un disque de turbine
CA2473335C (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un arbre de moteur sur un support de palier
CA2720807C (fr) Rotor de turbomachine comportant un bouchon anti-usure, bouchon anti-usure
FR2914378A1 (fr) Dispositif et clavette de verrouillage.
EP2315642B1 (fr) Procede de reparation ou de reprise d'un disque de turbomachine
EP1845235B1 (fr) Dispositif de rétention axiale d'un flasque de disque de rotor de turbomachine
EP3390855A1 (fr) Etrier de frein a disque equipe d'une plaque protectrice integrant des plots de fixation au corps d'etrier
EP1849962A1 (fr) Système de rétention des aubes dans un rotor
EP3584413B1 (fr) Pièce annulaire de fonderie et frettée d'une turbomachine d'aéronef
EP2809954B1 (fr) Procédé de réparation de marques d'usure sur un rotor portant la soufflante d'un turboréacteur
EP2705256A1 (fr) Rotor de turbomachine avec moyen de retenue axiale des aubes
EP2035628B1 (fr) Dispositif permettant de maintenir captif un axe d'articulation dans un logement d'un élément de couronnement, tel qu'une grille ou un tampon, d'un regard de chaussé
EP0949977A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a sa mise en oeuvre, et ensemble de deux pieces correspondant
FR2743317A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece au moins localement cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a la mise en oeuvre de ce procede, et ensemble de deux pieces emmanchees en croix suivant celui-ci
CA2747983A1 (fr) Dispositif de fixation d'aubes a attache marteau, disque de compresseur, compresseur et turbomachine associes
FR3082228A1 (fr) Piece de turbomachine comprenant une rondelle cooperant avec un lamage
FR3055565A1 (fr) Douillage en vis-a-vis pour la reparation de trous de serrage
FR3081495A1 (fr) Dispositif d'equilibrage pour un rotor de turbomachine d'aeronef et rotor le comprenant
FR2903138A1 (fr) Aube mobile et disque de rotor de turbomachine, et dispositif d'attache d'une telle aube sur un tel disque

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request