CA2418298A1 - Chalumeau p0ur la recolte de seve - Google Patents

Chalumeau p0ur la recolte de seve Download PDF

Info

Publication number
CA2418298A1
CA2418298A1 CA 2418298 CA2418298A CA2418298A1 CA 2418298 A1 CA2418298 A1 CA 2418298A1 CA 2418298 CA2418298 CA 2418298 CA 2418298 A CA2418298 A CA 2418298A CA 2418298 A1 CA2418298 A1 CA 2418298A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
adapter
reducer
sap
torch according
front part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2418298
Other languages
English (en)
Inventor
Donald Lapierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2418298 priority Critical patent/CA2418298A1/fr
Publication of CA2418298A1 publication Critical patent/CA2418298A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/10Tapping of tree-juices, e.g. caoutchouc, gum
    • A01G23/14Tapping-spouts; Receptacles for juices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chalumeau pour la récolte de la sève, spécialement celle d'érable. Ce chalumeau comprend une première pièce appelée réducteur, comprenant une partie avant de forme tubulaire destinée à être insérée dans un trou fait dans un arbre en vue de collecter la sève. Le réducteur comprend également une partie arrière et un trou central ouvert s'étendant sur toute sa longueur pour amener la sève collectée à la portion avant du réducteur jusqu'à la portion arrière de celui-ci. Le chalumeau comprend également une deuxième pièce appelée adapteur, qui comprend une partie avant connectable à la portion arrière du réducteur. L'adapteur comprend également une partie arrière pourvue de moyens de connexion à un tuyau de connexion relié à un système de récolte de la sève. L'adapteur comprend enfi n un trou central ouvert s'étendant sur toute sa longueur pour, en usage, emmener la sève collectée par le réducteur jusqu'au tuyau de collection. Des moyens d'attache sont prévus pour fixer de façon détachable et opérationnell e l'adapteur ou réducteur qui sont tous les deux de préférence faits en matièr e plastique moulée. Ces moyens d'attache sont de préférence constitués par un retrait de forme annulaire creusé dans la partie arrière du réducteur, de façon coaxiale au trou central de ce dernier, pour yrecevoir la partie avant de l'adapteur.

Description

CHALUMEAU POUR LA RECOLTE DE SEVE
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté à la structure d'un élément ci-après appelé « chalumeau », qui est conçu pour être inséré dans un trou fait dans un arbre, en particulier un érable, en vue de collecter la sève de celui-ci et amener cette sève jusque dans un tuyau de collection relié de façon opérante à un système de récolte de la sève.
L'usage de chalumeau pour collecter la sève d'un arbre, en particulier d'un érable, est quelque chose de bien connue en soi. A ce sujet, on peut se 1 o référer au contenu du brevet canadien no 2 233 739 quï décrit un exemple d'un tel chalumeau et explique en détail son utilité ainsi que son fonctionnement.
Le problème qu'ont toutefois tous les chalumeaux existant actuellement sur le marché, est qu'ils sont faits en une seule pièce. A la fin de la saison de récolte de la sève, ils sont habituellement retirés de l'arbre et laissés à même le sol, à l'extrémité des tuyaux de collection auxquels ils ont été
fixés.
Durant la période assez longue où les chalumeaux se trouvent ainsi non en usage, ils peuvent se trouver contaminés et de là affecter (es arbres auxquels ils sont destinés à être utilisés, tors de leur réinsertion.
La présente invention ressort ce problème en offrant un chalumeau
2 o qui, au lieu d'étre fait d'une seule pièce, est plutôt fait de deux pièces détachables, la première, appelée « réducteur », étant destinée à étre insérée dans un trou fait dans l'arbre en vue d'aller collecter la sève, la deuxième, appelée « adapteur », étant destinée à être fixée à même ia première pour la connecter aux tuyaux de collection du système de récolte de la sève.
A la fin de la récolte, ü est alors possible pour l'utilisateur de laisser l'adapteur fixé à même le tuyau de collection sur le terrain. II est possible aussi pour l'utilisateur de retirer le réducteur et de l'emmener en vue de le ranger à
l'abri pendant sa période de non-utilisation et de le nettoyer avec un éventuel traitement antibactérien avant sa réinstallation dans le trou de l'arbre à la saison
3 o de récolte suivante.

La présente invention telle que revendiquée ci-après a donc pour objet un chalumeau pour la récolte de sève, caractérisé en ce qu'ü comprend - une première pièce de longueur donnée, ci-après appelée réducteur », comprenant une partie avant de forme tubulaire destinée à être s insérée dans un trou fait dans un arbre en vue d'aller y collecter la sève, une partie arrière et un trou central ouvert s'étendant sur toute la longueur du réducteur pour amener la sève collectée à la portion avant jusqu'à la portion arrière;
- une seconde pièce ci-après appelée « adapteur », comprenant 1o une partie avant connectable à la portion arrière du réducteur, une partie arrière pourvue de moyens de connexion à un tuyau de collection relié à un système de récolte de la sève, et un trou central ouvert s'étendant le long de l'adapteur pour, en usage, amener la sève collectée par le réducteur jusqu'au tuyau de collection; et 15 - des moyens d'attache pour fixer de façon détachable et opérationnelle l'adapteur au réducteur.
De préférence - la partie avant de l'adapteur est de forme tubulaire;
- la partie arrière du réducteur est également de forme tubulaire et 2 o de diamètre supérieur à ia partie avant de l'adapteur; et - les moyens d'attache sont constitués par un retrait de forme annulaire fait dans la partie arrière du réducteur, ce retrait étant coaxial au trou central du réducteur et dimensionné pour permettre un emboîtement sous pression de la partie avant de l'adapteur, le trou central de ce dernier se 2s trouvant alors en alignement avec celui du réducteur.
En pratique, le chalumeau en question est de préférence fait en matière plastique moulée.
En plus de l'avantage ci-dessus mentionné, à savoir une possibilité
de stocker et nettoyer le réducteur et ainsi ëviter des problèmes de 3 o contamination de l'arbre lors de sa réinsertion, le chalumeau perfectionné
selon l'invention a d'autres avantages.

Ainsi, du fait que sa partie habituellement la plus étroite, à savoir le réducteur, puisse être démontée, il est possible, lors de la réinstallation pour une nouvelle saison, d'obtenir un bien meilleur nettoyage des tuyaux de collection du système de récolte de la sève. Un tel nettoyage est habituellement s effectué en soufflant de l'air et/ou de l'eau dans les tuyaux en question.
En pratique, un tel soufflage se trouve habituellement « freiné » à cause de la présence permanente des chalumeaux faits d'une pièce, tels qu'ils existent actuellement. Dans le cas de la présente invention, du fait que la partie du chalumeau où le trou central est le plus étroit, à savoir le réducteur, se trouve 1o enlevé, on obtient un meilleur débit, une meilleure vélocité et donc un plus grand nettoyage des tuyaux.
L'invention et ses divers avantages seront mieux compris à la lecture qui va suivre des deux modes de réalisation préférés de celle-ci, faits en se référant aux dessins annexés dans lesquels 1 s la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un chalumeau selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe de côté du chalumeau illustré sur la figure 1, lorsqu'il est assemblé et installé dans un arbre en vue de récolter la sève;
20 la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un chalumeau selon un second mode de réalisation préféré de l'invention; et la figure 4 est une vue en coupe de côté du chalumeau illustré sur la figure 4, lorsqu'il est assemblé et inséré dans un arbre en vue de récolter la sève.
2 s Le chalumeau 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention tel qu'il est illustré sur les figures 1 et 2 comprend deux pièces distinctes 3 et 5.
La pièce 3 qui est appelée « réducteur », comprend une partie avant 7 de forme tubulaire, destinée à ëtre insérée dans un trou fait dans un arbre (voir la figure 2) en vue d'aller y collecter la sève. Le réducteur 3 comprend 3 o également une partie arrière 9 de préférence également de forme tubulaire.
Le réducteur 3 comprend enfin un trou central ouvert 11 s'étendant sur toute sa longueur pour emmener la sève collectée dans l'arbre au niveau de la portion
4 avant 7 jusqu'au niveau de la portion arrière 9.
Tel qu'on le voit clairement illustré, la partie avant 7 du réducteur 3 et de longueur supérieure mais de diamètre inférieur à ceux de la partie arrière 9.
Tel qu'il est également illustré, le réducteur 3 est avantageusement s pourvu aussi d'ailettes latérales 13 sur sa partie arrière 9, dont le but est de faciliter la manipulation de la pièce lors de son insertion et retrait dans le trou de l'arbre. On comprendra ici que ces ailettes ne sont que purement optionnelles et que d'autres moyens pourraient être utilisés pour le même usage.
L'adapteur 5 comprend quant à lui une partie avant 15 connectable à
la portion arrière 9 du réducteur 3. L'adapteur 5 comprend également une partie arrière 17 pourvue de moyens de connexion à un tuyau de collection 21 (voir figure 2) qui est relié à un système de récolte de la sève (non illustré).
L'adapteur 5 comprend enfin un trou central ouvert 16 s'étendant sur toute sa longueur pour amener, en usage, la sève collectée par le réducteur 3 au tuyau 21.
Dans le mode de réalisation illustré, les moyens en question sont constitués de crochets annulaires 19 façonnés à même la surface périphérique externe de la partie arrière 17 de l'adapteur, de façon à permettre un emboîtement et une retenue du tuyau 21 par simple forçage, tel qu'il ressort 2 o également sur la figure 2.
Tel qu'il est clairement illustré, la partie avant 15 de l'adapteur est de préférence forme tubulaire et de diamètre inférieur à celui de la partie avant de l'adaptateur.
Enfin, des moyens d'attache sont prévus pour fixer de façon 2 s détachable et opérationnelle l'adapteur 5 à mëme le réducteur 3. Dans le mode de réalisation illustré, ces moyens d'attache sont constitués par un retrait 21 de forme annulaire fait dans la partie arrière 9 du réducteur 1. Ce retrait 21 est coaxial au trou central 11 du réducteur et dimensionné pour permettre un emboîtement sous pression de la partie avant 15 de l'adapteur, tel qu'il est 3 o illustré sur la figure 2. Une fois les deux pièces emboitées, le trou centrai 11 de l'adapteur se trouve alors en alignement avec celui du réducteur 5, ce qui permet à la sève de s'écouler vers le tuyau de collection 21.

Les moyens d'attache qui viennent d'être décrits sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils sont très simples. On comprendra toutefois que d'autres moyens d'attache pourraient être prévus, tel qu'un système de vissage ou un système de « clip ».
Bien entendu, pour faciliter l'insertion de la partie avant 15 de l'adapteur 5 dans le retrait annulaire de la partie arrière 9 du réducteur, la partie avant 25 de l'adapteur a de préférence des arêtes périphériques externes biseautées pour faciliter son insertion. De la même façon, l'extrémité avant de la partie avant du réducteur 3 a de préférence également des arêtes externes 1 o biseautées pour faciliter son insertion dans le trou fait dans l'arbre où
la sève est à collecter.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, on notera que le réducteur 3 ainsi que l'adapteur 5 sont tous deux de forme rectiligne.
II en résulte donc que leurs trous 11 et 16 respectifs se trouvent alignés lorsque les deux pièces sont connectées ensemble, tel qu'il ressort clairement sur la figure 2.
On comprendra toutefois que cette position en ligne des trous respectifs n'est que préférentielle seulement. En effet, dans le second mode de réalisation préféré de l'invention illustrée sur les figures 3 et 4, on notera que le 2 o réducteur 3 demeure identique mais l'adapteur 5 est de forme non rectiligne. En fait, la partie arrière 17 de l'adapteur est orientée dans une direction différente de celle de la partie avant 15 de celui-ci. Plus précisément, dans le mode de réalisation illustré, cette partie arrière est orientée à 90° par rapport à la partie avant de l'adapteur. Les autres éléments sont par contre identiques et ont été
identifiés avec les mêmes numéros de référence.
Dans tous les cas, le chalumeau est de préférence fait de matière plastique moulée.
Tel qu'il a précédemment été indiqué, un premier avantage majeur du chalumeau selon la présente invention est le fait qu'en usage, le réducteur 3 et 3 0 l'adapteur 5 peuvent être séparés. II en résulte donc que l'utilisateur peut laisser l'adapteur 5 fixé à même le tuyau 21 de collection sur le terrain tout en récupérant et en emmenant avec lui le réducteur 3, en vue de le garder à
l'abri pendant sa période de non-utilisation et de le nettoyer avec un éventuel traitement antibactérien avant sa réinstallation dans le trou de l'arbre à la saison de récolte suivante. Ceci réduit substantiellement les risques de contamination.
Un autre avantage important est le fait que, lorsque le réducteur 3 est s retiré, il devient beaucoup plus facile de procéder à un nettoyage du système de collection et des tuyaux 21. L'eau et l'air servant à ce nettoyage peuvent en effet être soufflés de façon beaucoup plus facile à travers du trou central 16 de l'adapteur 5 qui, notamment dans les deux modes de réalisation illustrés, présente un diamètre de sortie supérieur à celui du trou central 11 du réducteur l0 3.
On obtient donc une meilleure efficacité du chalumeau, en plus d'obtenir une meilleure longévité et efficacité.
II va de soi que diverses modifications peuvent être apportées à la présente invention sans sortir du cadre de celle-ci telle que définie dans les 15 revendications annexées.

Claims (10)

1. Un chalumeau pour la récolte de sève, caractérisé en ce qu'il comprend - une première pièce de longueur donnée, ci-après appelée « réducteur », comprenant une partie avant de forme tubulaire destinée â être insérée dans un trou fait dans un arbre en vue d'aller y collecter la sève, une partie arrière et un trou central ouvert s'étendant sur toute la longueur dudit réducteur pour amener la sëve collectée à la portion avant jusqu'à la portion arrière;
une seconde pièce ci-après appelée « adapteur », comprenant une partie avant connectable à la portion arrière du réducteur, une partie arrière pourvue de moyens de connexion à un tuyau de collection relié à un système de récolte de !a sève, et un trou central ouvert s'étendant le long dudit adapteur pour, en usage, amener la sève collectée par le réducteur jusqu'au tuyau de collection; et des moyens d'attache pour fixer de façon détachable et opérationnelle l'adapteur au réducteur.
2. Le chalumeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que - la partie avant de l'adapteur est de forme tubulaire;
- la partie arrière du réducteur est également de forme tubulaire et de diamètre supérieur à la partie avant de l'adapteur; et - les moyens d'attache sont constitués par un retrait de forme annulaire tait dans la partie arrière du réducteur, ce retrait étant coaxial au trou central du réducteur et dimensionné pour permettre un emboîtement sous pression de la partie avant de l'adapteur, le trou central de ce dernier se trouvant alors en alignement avec celui du réducteur.
3. Le chalumeau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties avant du réducteur et de l'adapteur ont chacune une extrémité avant avec des arêtes biseautées pour faciliter leur insertion respective.
4. Le chalumeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie avant du réducteur est de longueur supérieure et de diamètre inférieur à ceux de la partie arrière de celui-ci.
5. Le chalumeau selon la revendication 4, caractérisé en ce que le réducteur est pourvu d'ailettes latérales sur sa partie arrière pour faciliter son insertion et retrait dans le trou fait dans l'arbre.
6. Le chalumeau selon l'une quelconques des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réducteur et l'adapteur sont tous les deux de forme rectiligne, leurs trous centraux respectifs se trouvant alors en ligne lorsqu'ils sont connectés.
7. Le chalumeau selon l'une quelconques des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réducteur est de forme rectiligne et l'adapteur est de forme non rectiligne, la partie arrière dudit adapteur étant orientée dans une direction différente de celle de la partie avant de celui-ci.
8. Le chalumeau selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie arrière de l'adapteur est orientée à 90° par rapport à la partie avant de celui-ci.
9. Le chalumeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de connexion au tuyau sur la partie arrière de l'adapteur consiste en des crochets annulaires façonnés à même la surface périphérique externe de ladite partie arrière de l'adapteur.
10. Le chalumeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est tait de matière plastique moulée.
CA 2418298 2003-02-03 2003-02-03 Chalumeau p0ur la recolte de seve Abandoned CA2418298A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2418298 CA2418298A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Chalumeau p0ur la recolte de seve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2418298 CA2418298A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Chalumeau p0ur la recolte de seve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2418298A1 true CA2418298A1 (fr) 2004-08-03

Family

ID=32831546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2418298 Abandoned CA2418298A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Chalumeau p0ur la recolte de seve

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2418298A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8677682B2 (en) 2012-01-06 2014-03-25 Le Groupe Dsd Inc. Thin wall sap collecting device
US20160165816A1 (en) * 2014-12-11 2016-06-16 Eratube Inc. Tree sap collecting device
US20180153110A1 (en) * 2015-12-07 2018-06-07 Dennis Morey Maple Tap With Sleeve

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8677682B2 (en) 2012-01-06 2014-03-25 Le Groupe Dsd Inc. Thin wall sap collecting device
US20160165816A1 (en) * 2014-12-11 2016-06-16 Eratube Inc. Tree sap collecting device
US10165740B2 (en) 2014-12-11 2019-01-01 Eratube Inc. Tree sap collecting device
US20180153110A1 (en) * 2015-12-07 2018-06-07 Dennis Morey Maple Tap With Sleeve
US10390499B2 (en) * 2015-12-07 2019-08-27 Dennis Morey Maple tap with sleeve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2235294B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante
FR2625682A1 (fr) Accessoire pour un tube tracheal
FR2852403A1 (fr) Connecteur a fibre optique permettant un mouvement important du terminal
EP2235297A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à circuit sale démontable
CA3012955A1 (fr) Dispositif pour le franchissement du col de l'uterus d'un animal de rente, pour transfert de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique ou prelevement depuis l'uterus
CA2417122C (fr) Dispositif pour prelever du liquide seminal animal
WO2015140092A1 (fr) Dispositif de camera portative a fixer a une pince de telemanipulateur
CA2418298A1 (fr) Chalumeau p0ur la recolte de seve
CA2681732A1 (fr) Chalumeau
FR2465402A1 (fr) Faucheuse
EP0710752A1 (fr) Elément de protection pour noeuds ou joints d'échafaudages
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2500112A1 (fr) Dispositif de protection contre la pollution pour element male de raccord rapide antifuite
EP3643174A2 (fr) Piège à chenilles et son dispositif d'entonnoir
CA2281603C (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
FR3058089B1 (fr) Roulette
FR2970398A1 (fr) Dispositif de support d'une canne a peche
EP3526109B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire de trottinette et trottinette associée
EP0065461B1 (fr) Dispositif pour déposer sur des plantes un liquide de traitement tel qu'un désherbant
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
EP1039013B1 (fr) Emboítement d'un support dans une ouverture, notamment support d'électrovanne pour lave-vaisselle
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
BE1007418A3 (fr) Parasol.
Dumarçay Mensuration in ancient India
EP2186398B1 (fr) Dispositif avec adapteur à fixation rapide pour relier la laisse d'un animal domestique à un élément récepteur associé à un support fixe

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead