CA2398536A1 - Utilisation d'une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol - Google Patents

Utilisation d'une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol Download PDF

Info

Publication number
CA2398536A1
CA2398536A1 CA002398536A CA2398536A CA2398536A1 CA 2398536 A1 CA2398536 A1 CA 2398536A1 CA 002398536 A CA002398536 A CA 002398536A CA 2398536 A CA2398536 A CA 2398536A CA 2398536 A1 CA2398536 A1 CA 2398536A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
weight
fact
chosen
vinyl
monomer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002398536A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Laurichesse
Karine Loyen
Isabelle Betremieux
Christophe Verge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Atofina SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atofina SA filed Critical Atofina SA
Publication of CA2398536A1 publication Critical patent/CA2398536A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J133/00Adhesives based on homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides, or nitriles thereof; Adhesives based on derivatives of such polymers
    • C09J133/04Homopolymers or copolymers of esters
    • C09J133/06Homopolymers or copolymers of esters of esters containing only carbon, hydrogen and oxygen, the oxygen atom being present only as part of the carboxyl radical
    • C09J133/062Copolymers with monomers not covered by C09J133/06
    • C09J133/064Copolymers with monomers not covered by C09J133/06 containing anhydride, COOH or COOM groups, with M being metal or onium-cation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

L'invention décrit l'utilisation dans une formulation de colles pour sol d'u ne dispersion aqueuse contenant de 5 à 70 % en poids d'au moins un polymère aya nt une température de transition vitreuse inférieure à 0~ C et portant une fonction uréido. Les dispersion de l'invention ne dégagent pas de composés organiques volatils et conduisent après application à des films réticulés ayant un bon compromis tack/cohésion.

Description

UTILISATION D'UNE DISPERSION AQUEUSE DANS UNE
FORMULATION DE COLLES POUR SOL.
L'invention se rapporte à l'utilisation dans une formulation de colles pour sol s ne dégageant pas lors de l'application de composés organiques volatils, d'une dispersion aqueuse à base d' un polymère fonctionnel ayant une température de transition vitreuse inférieure à 0°c et en particulier un polymère portant une fonction uréido.
i o Les colles pour sol selon l'invention peuvent être utilisées pour fixer divers revêtements tels que moquettes, dalles PVC sur un sol constitué notamment de béton, plâtre.
De manière générale les colles pour sol sont obtenues par la formulation ~s d'une dispersion aqueuse de polymère, de résines tackifiantes solubilisées dans des solvants ou des plastifiants, ,de charges minérales, d'un mouillant, d'un antimousse et d'eau.
Une telle composition dégage des composés organiques volatils (VOC ) 2o Qui peuvent provenir soit de la dispersion aqueuse, soit des solvants qui servent à dissoudre les résines tackifiantes soit des résines tackifiantes elles mêmes.
La diminution du dégagement de composés volatils provenant de la colle lors de la pose de revêtements de sol tels que la moquette ou des dalles PVC
est 2s devenue une préoccupation majeure.
Le problème que l'invention entend résoudre c'est la mise au point d'une dispersion aqueuse à faible taux de VOC (< 1000ppm) qui soit un liant très performant pour la formulation de colles pour sol à faible taux de VOC, c'est à dire 3o ne nécessitant pas l'emploi de solvant lors de l'introduction de la résine tackifiante.
2 PCT/FRO1/00107 W09521884 décrit des formulations adhésives composées d'une dispersion aqueuse contenant un polymère, et des charges ne nécessitant pas l'utilisation de solvants organiques, de plastifiants ou de résines tackifiantes. Le polymère de la dispersion aqueuse est caractérisé par une température de s transition vitreuse (Tg) inférieure à -30°C et des masses molaire en poids supérieures à 20000.
US 5,196,468 décrit des formulations adhésives contenant moins de 2 de composés organiques ayant un point d'ébullition inférieur à 100°C, 1o comprenant un latex acrylique, une résine tackifiante, un plastifiant du type monophényl polyéthylène ou polypropylène glycol et des charges.
Le problème restant à résoudre est la mise au point d'une formulation de colles pour sol ne dégageant pas de composés organiques volatils et conduisant is après application à un film présentant un compromis tack/force cohésive satisfaisant.
La demanderesse a trouvé que l'utilisation dans une formulation pour colle d'une dispersion contenant un polymère portant des monomères 2o fonctionnels particuliers tels que les , monomères uréido, conduit après application à la formation d'un film réticulé ayant des propriétés améliorées par rapport à celle d'un film non réticulé.
On suppose que ceci est lié à des interactions entre les fonctions ureïdo ou entre les fonctions uréïdo et les comonomères acides éventuellement 25 présents dans la dispersion.
La remarque précédente est valable même si le polymère de la dispersion aqueuse ne porte qu'une faible quantité de monomères uréido.
o Le premier objet de la présente invf;~ntion est l'utilisation dans une formulation de colles pour sol d'une dispersion aqueuse contenant de 20 à 70 en poids d'au moins un polymère P1 contenant
3 PCT/FRO1/00107 de 50 à 99.5 % en poids d'au moins un ester (méth)acrylique A, de 0.1 à 5 % en poids d'au moins un acide carboxylique B, de 0 à 20 % en poids d'au moins un nitrite insaturé C, de 0 à 30 % en poids d'au moins un monomère vinylique D, et s de 0.5 à 5 % en poids d'au moins un monomère portant une fonction uréido E.
Les ester(méth)acryliques A, le plus souvent employés en mélange, sont choisis dans le groupe contenant le méthacrylate de méthyle, l'acrylate de méthyle, l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthyl hexyle to Les acides insaturés B sont choisis dans le groupe contenant l'acide acrylique, l'acide méthacrylique et l'acide itaconique.
Les nitriles insaturés C sont choisi parmi l'acrylonitrile et ses dérivés.
Les monomères vinyliques D sont choisis dans le groupe contenant ts l'acétate de vinyle, le laurate de vinyle, les versatates de vinyle.
II est d'ailleurs préférable pour obtenir une dispersion à très faible taux de VOC, d'éviter d'introduire de l'acétate de vinyle dans la composition polymère car il est bien connu de l'homme de l'art que c'est un monomère difficile à éliminer par des 2o reactions de post-polymérisation classiques.
Les monomères fonctionnels E sont des monomères susceptibles de créer des interactions entre eux-mêmes ou les monomères acides éventuellement présents. II s'agit de monomère porteur de fonction uréido choisis dans le groupe 2s contenant notamment le (méth)acrylate d'éthylimidazolidone, le (méth)acrylamide d'éthylimidazolidone,et la 1-(2-((2-hydroxy-3-(2-propényloxy)-propyl)amino)éthyl)-2-imidazolidone.
Le polymère P1 a une température de transition vitreuse inférieure à
0°C et 3o de préférence comprise entre 0 °C et -30°C et plus préférentiellement comprise entre -15°C et -30°C.
4 PCT/FRO1/00107 La dispersion aqueuse est obtenue par la polymérisation en émulsion d'un mèlange de monomères contenant - de 50 à 99.5 % en poids d'au moins un ester (méth)acrylique A, - de 0.1 à 5 % en poids d'au moins un acide carboxylique B, s - de 0 à 20 % en poids d'au moins un nitrite insaturé C, de 0 à 30 % en poids d'au moins un monomère vinylique D, et de 0.5 à 5 % en poids d'au moins un monomère portant une fonction uréido E.
Le polymère est préparé par un procédé batch ou de préférence semi-continu de ~o polymérisation radicalaire en émulsion, pouvant utiliser un polymère semence ou créant la semence in situ.
Dans le cas d'un procédé semi-continu , les monomères sont introduits dans le réacteur à une vitesse telle qu'ils sont consommés au fur et à mesure de leur ~s introduction et que la chaleur dégagée par la réaction de polymérisation puisse ëtre évacuée.
Le ou les monomères fonctionnels peuvent être introduits en continu pendant tout le processus de polymérisation ou de façon séquencée. Le mode 2o d'introduction préféré consiste à introduire le monomère fonctionnel soit au début, soit à la fin de la polymérisation de façon à ce que le polymère final soit constitué
de chaînes macromoléculaires porteuses de monomères fonctionnels et de chaînes macromoléculaires non fonctionnalisées. C'est un moyen de modifier la répartition des noeuds de réticulation dans le matériau et d'optimiser la répartition 2s de ces noeuds de réticulation en vue de l'amélioration des propriétés applicatives.
Dans ce procédé de polymérisation en émulsion, les monomères sont polymérisés à des températures comprises entre 30 et 95°C en présence d'amorceurs hydrosolubles.
Les systèmes d'amorçage hydrosolubles préférés sont les persulfates d'ammonium, sodium et potassium, les dérivés azoïques hydrosolubles tels que l'acide 4,4'-azobis-4-cyanovalérique ou le dihydrochlorure 2,2'-azobis-2-amidinopropane. Sont également recommandés les systèmes rédox tels que 1'H202, l'hydroperoxyde de tertiobutyle ou le sel de sodium du mélange de m-et p-düsopropyl benzène hydroperoxyde utilsés en présence de réducteurs comme par s exemple le formaldéhyde sulfoxylate de sodium, le métabisulfite de sodium ou l'acide ascorbique.
Les masses moléculaires des polymères P1 sont optimisées grâce au système d'amorçage, à la température de polymérisation. Dans certains cas l'utilisation d'agents de transfert tels que le dodécylmercaptan, le ter-io dodécylmercaptan ou l'acide mercaptopropionique par exemple peut être utile.
Les tensio-actifs utilisés sont le plus souvent un mélange de tensio-actifs anioniques et non ioniques choisis, par exemple, parmi les sulfates d'alkyle, les sulfates d'alkyl éther, les sulfates d'alkyl aryle éther, les sulfonates d'alkyle, les ts sulfonates d'alkyl aryle, les sulfonates de diphényl alkyle éther, les alcool gras éthoxylés, les alkyl aryle éthoxylés...
L'extrait-sec final de ces dispersions aqueuses est compris entre 20 et 70%
et de préférence entre 40 et 65%.
2o Ces dispersions aqueuses peuvent ensuite être formulées dans des formulations ne contenant pas de solvant, donc elles conduiront à des colles sol sans VOC
présentant des propriétés équivalentes à celles contenant des solvants. Ces dispersions peuvent, en outre, être formulées en présence de résines contenant 2s de la collophane ou des dérivés de la collophane tels que des esters de collophane ou de la collophane hydrogénée par exemple.
Les modes de préparation et d'évaluation sont décrits dans les exemples.
3o Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.

EXEMPLES
Exemples I : Préparation des dispersions aqueuses s Exemple I-a Dans un réacteur en verre double enveloppe de 3 litres, muni d'une agitation mécanique de type ancre, 243.4 g d'eau sont introduits et chauffés à
67°C. quand la température est atteinte, 23.1 g de la préémulsion de monomères, 3.3 g de la ~o solution d'amorceur 1 et 2.4 g de la solution d'activateur 1 sont ajoutés en batch.
minutes plus tard, le reste de la préémulsion de monomère ainsi que le reste des solutions d'amorceur 1 et d'activateur 1 sont coulés séparément en 5 heures, en maintenant la température à 67°C.
~s Pour éliminer les monomères résiduels , une étape de post polymérisation est réalisée avec la solution d'amorceur 2 et la solution d'activateur 2.
Préémulsion de monomères 2o Eau 416.7 g Sulfate d'acool gras éthoxylé à 30 % dans l'eau 33.3 g Alcool gras éthoxylé à 65% dans l'eau 28.7 g Acide méthacrylique 56.0 g Acrylonitrile 126.0 g 2s Acrylate de butyle 1218.0 g Solution d'amorceur 1 Eau 37.8 g Persulfate d'ammonium 4.2 g Solution d'activateur 1 Eau 37.8 g Métabisulfite de sodium 4.2 g s Solution d'amorceur 2 Eau 18.9 g Hydroperoxyde de tertiobufi~rle 2.8 g ~o Solution d'activateur 2 Eau 46.3 g Formaldéhyde sulfoxylate de sodium 1.9 g Exemple I-b ts Le latex obtenu selon cet exemple est réalisé de la même façon que dans l'essai I-a, seule la composition de la préémulsion de monomères change.
Prmulsion de monomres Eau 416.7 g 2o Sulfate d'acool gras thoxyl 30 % dans 33.3 g l'eau Alcool gras thoxyl 65% dans l'eau 28.7 g Acide mthacrylique 56.0 g Mthacrylate d'thyl urido 7.0 g Mthacrylate de mthyle 19.0 g zs Acrylonitrile 124.0 g Acrylate de butyle 1204.0 g Exemple I-c Dans un réacteur en verre double enveloppe de 3 litres, muni d'une agitation ~o mécanique de type ancre, 243.4 g d'eau sont introduits et chauffés à
67°C. quand la température est atteinte, 23.1 g de la préémulsion de monomères 1, 3.3 g de la solution d'amorceur 1 et 2.4 g de la solution d'activateur 1 sont ajoutés en batch.

minutes plus tard, le reste de la préémulsion de monomère 1 est coulé en 2h30.
A la fin de la coulée de la préémulsion, la coulée de la préémulsion de monomères 2 démarre pour une durée de 2 h30. En parallèle, Les solutions d'amorceur 1 et s d'activateur 1 sont introduites séparèment en 5 heures.
Pour éliminer les monomères résiduels , une étape de post polymérisation est réalisée avec la solution d'amorceur 2 et la solution d'activateur 2.
io Préémulsion de monomères 1 Eau 208.3 g Sulfate d'acool gras éthoxylé à 30 % dans l'eau 15.2 g Alcool gras éthoxylé à 65% dans l'eau 14.4 g Acide méthacrylique 27.4 g is Méthacrylate d'éthyl uréido 7.0 g Méthacrylate de méthyle 21.0 g Acrylonitrile 54.8 g Acrylate de butyle 589.7 g 2o Préémulsion de monomères 2 Eau 208.3 g Sulfate d'acool gras éthoxylé à 30 % dans l'eau 15.2 g Alcool gras éthoxylé à 65% dans l'eau 14.4 g Acide méthacrylique 28.6 g 2s Acrylonitrile 57.1 g Acrylate de butyle 614.3 g Solution d'amorceur 1 Eau 37.g g 3o Persulfate d'ammonium 4.2 g Solution d'activateur 1 Eau 37.8 g Métabisulfite de sodium 4.2 g s Solution d'amorceur 2 Eau 18.9 g Hydroperoxyde de tertiobutyle 2.8 g 1o Solution d'activateur 2 Eau 46.3 g Formaldéhyde sulfoxylate de sodium 1.9 g Exemple I-d. (essai 4570-056) Le latex obtenu selon cet exemple est réalisé de la même façon que dans l'essai I-c, seul l'ordre d'introduction de la préémulsion 1 et de la préémulsion 2 a été
inversé.
Rfrence Exemple Exemple Exemple Exemple I-a I-b I-c I-d Caractristiques ES (%) 61.3 61.0 61.2 60.9 pH 6.2 6.3 6.2 6.2 Viscosit (mPa.s) 2500 700 3600 780 Tableau récapitulatif des caractéristiques des dispersions aqueuses obtenues dans l'exemple I
Exemples II : Formulations colle sol 2s Les latex obtenus précédemment, ont été évalués dans une formulation d'adhésif destiné au collage des revêtements de sol.

WO 01/55274 i~ PCT/FRO1/00107 Préparation -Le latex est versé dans un bécher.
-L'antimousse, le conservateur,le dispersant de charges sont ensuite chargés s dans le latex sous lente agitation.
-Après 10 mn d'agitation la solution de résines tackifiantes préalablement chauffée à 40°C est ajoutée lentement dans l'émulsion .Homogénéïsation d'environ 30 min.
-La charge de type carbonate de Calcium est ensuite ajoutée sous agitation dans le mélange .Homogénéïsation d'environ 60min.
~o La viscosité finale du produit est ajustée entre 20 000 et 60 000 mPas à
l'aide d'un épaississant du type polyacrylate.
La composition des adhésifs préparés est détaillée dans le tableau ci-joint Composition Composants des adhsifs Exemple I-a (53)34 Exemple I-b (54) 34 Exemple I-c (55) 34 Exemple I-d (56) 34 Epaississant 1 0.3 0.'i5 Antimousse 0.2 0.2 0.2 0.2 Conservateur 0.2 0.2 0.2 0.2 Sirop de rsines 25 25 25 25 Charge 30 30 30 30 Application Détermination de la vitesse de prise s Matériel utilisé
-Plaque d'AGLOPLAN (fibrociment sans amiante) -Eprouvettes de revêtement de sol de dimension 10x8 cm -Masse de marouflage de 2 kg de dimension 10x8 cm to -Cylindres de diamètres 7.5 cm Mode opératoire:
Les éprouvettes de revêtement de sol sont placés dans le cylindre 48 heures avant le tests de façon à obtenir une éprouvette de forme incurvée (simulation ~ s d'un rouleau de revêtement de sol).
L'adhésif est déposé sur une plaque de type AGLOPLAN à l'aide d'une spatule crantée (dépose d'environ 350 g/m2).
Après un temps de gommage de 5 mn tes échantillons de revêtement de sol sont appliqués sur l'adhésif à intervalles de temps réguliers (toutes les 5 min) puis 2o pressés avec la masse de 2kg pendant 10 s.
La masse est ensuite retirée et on observe si les bords de l'éprouvette se relèvent ou non. Si l'éprouvette se relève alors, on applique à nouveau la masse pendant 10s.et on continue ainsi de suite jusqu'à obtenir un non relèvement des bords.
On note le temps à partir duquel les éprouvettes restent bien en contact avec le 2s support et ne se relèvent plus.
Détermination du temps ouvert:
On applique les éprouvettes de revêtement de sol toutes le 5 min de la mëme façon que précédemment jusqu'à 60 minutes .
3o Les collages ainsi effectués sont stabilisés pendant 24h avant évaluation.

Cette évaluation est effectuée manuellement par arrachement des échantillons de support .On détermine ainsi le temps maximum pendant lequel l'adhésif a conservé un pouvoir adhésif suffisant pour coller le revêtement de sol.
Résultats des tests Rsultats TESTS d'valuation Temps de prise 20* 15* 15 20*

en minutes Temps ouvert en minutes60 30 45 40 s " : les bords des éprouvettes de moquette se relèvent après quelques heures

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Utilisation dans une formulation de colles pour sol d'une dispersion aqueuse contenant de 20 à 70% en poids d'au moins un polymère PI contenant :
- de 50 à 99,5% en poids d'au moins un ester méthacrylique A ;
- de 0,1 à 5% en poids d'au moins un acide carboxylique insaturé B;
- de 0 à 20% en poids d'au moins un nitrile insaturé
choisi parmi l'acrylonitrile et ses dérivés ;
- de 0 à 30% en poids d'au moins un monomère vinylique D, choisi dires le groupe constitué par l'acétate de vinyle, le laurate de vinyle et les versatates de vinyle :
- de 0,5 à 5% en poids d'au moins un monomère portant une fonction uréido E, ledit polymère Pl ayant une température de transition vitreuse inférieure à 0°C.
2 - Utilisation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que P1 a une température de transition vitreuse comprise entre -30 et -0°C.
3 - Utilisation selon la revendication. 2, caractérisée par le fait que P1 a une température de transition vitreuse comprise entre -30 et -15°C.
4 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que A est choisi dans le groupe contenant le méthacrylate de méthyle, l'acrylate de méthyle, l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthylhexyle.
5 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que B est choisi dans le groupe contenant l'acide acrylique, l'acide méthacrylique et l'acide itaconique.
6 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que E est choisi parmi le (méth)acrylate d'éthylimidazolidone, le (méth)acrylamide d'éthylimidazolidon et la 1-(2-((2-hydroxy-3-(2-propényloxy-)-propyl)amino)éthyl)-2-imidazolidone.
7 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que P1 est obtenu par la polymérisation en émulsion d'un mélange de monomères contenant :
- de 50 à 99,5% en poids du ou des esters (méth)acryliques A ;
- de 0,1 à 5% en poids du ou des acides carboxyliques insaturés B ;
- de 0 à 20% en poids du ou des nitriles insaturés C ;
- de 0 à 30% en poids du ou des monomères vinyliques D ;
et - de 0, 5 à 5% en poids du ou des monomères portant une fonction uréido E.
8 - Colle pour sol caractérisée par le fait qu'elle contient une dispersion aqueuse contenant de 20 à
70% en poids d'au mains un polymère P1 contenant :
- de 50 à 99,5% en poids d'au moins un ester méthacrylique A ;
- de 0,1 à 5% en poids d'au moins un acide carboxylique insaturé B ;
- de 0 à 20% en poids d'au moins un nitrile insaturé
choisi parmi. l'acrylonitrile et ses dérivés ;
- de 0 à 30% en poids d'au moins un monomère vinylique D, choisi dans 1e groupe constitué par l'acétate de vinyle, le laurate de vinyle et les versatates de vinyle ;
- de 0,5 à 5% en poids d'au moins un monomère portant une fonction uréido E, ledit polymère P1 ayant une température de transition vitreuse inférieure à 0°C.
9 - Colle selon la revendication 8, caractérisée par le fait que P1 a une température de transition vitreuse comprise entre -30 et -0°C.
10 - Colle selon la revendication 9, caractérisée par le fait que P1 a une température de transition vitreuse comprise entre -30 et -15°C.
11 - Colle selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée par le fait que A est choisi dans le groupe contenant le méthacrylate de méthyle, l'acrylate de méthyle, l'acrylate de butyle et , l'acrylate de 2-éthylhexyle.
12 - Colle selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisée par le fait que B est choisi dans le groupe contenant l'acide acrylique, l'acide méthacrylique e l'acide itaconique.
13 - Colle selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisée par le fait que E est choisi parmi le (méth) acrylate d'éthylimidazolidone, le (méth) acrylamide d'éthylimidazolidone et la 1- (2-((2-hydroxy-3-(2-propényloxy-) -propyl) amino) éthyl) -2-imidazolidone.
14 - Colle selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que P1 est obtenu par la polymérisation en émulsion d'un mélange de monomères contenant:
- de 50 à 99,5% en poids du ou des esters (méth) acryliques A ;
- de 0,1 à 5% en poids du ou des acides carboxyliques insaturés B;
- de 0 à 20% en poids du ou des nitriles insaturés C ;
- de 0 à 30% en poids du ou des monomères vinyliques D ;
et - de 0,5 à 5% en poids du ou des monomères portant une fonction uréido E.
CA002398536A 2000-01-28 2001-01-12 Utilisation d'une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol Abandoned CA2398536A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001148 2000-01-28
FR00/01148 2000-01-28
PCT/FR2001/000107 WO2001055274A1 (fr) 2000-01-28 2001-01-12 Utilisation d'une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2398536A1 true CA2398536A1 (fr) 2001-08-02

Family

ID=8846449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002398536A Abandoned CA2398536A1 (fr) 2000-01-28 2001-01-12 Utilisation d'une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20030065089A1 (fr)
EP (1) EP1252249A1 (fr)
JP (1) JP2003523476A (fr)
AU (1) AU2001231891A1 (fr)
CA (1) CA2398536A1 (fr)
WO (1) WO2001055274A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083785A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-24 Interlock Industries, Inc. Colle a base d'eau
JP6395803B2 (ja) * 2013-03-26 2018-09-26 ビーエーエスエフ ソシエタス・ヨーロピアBasf Se コールドシールのための、ポリマー分散液の使用
JP6867954B2 (ja) 2015-12-25 2021-05-12 株式会社クラレ 水性エマルジョン及びそれを用いた接着剤
US20200157390A1 (en) * 2017-06-22 2020-05-21 Kuraray Co., Ltd. Aqueous emulsion and adhesive using same

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356627A (en) * 1963-06-17 1967-12-05 Rohm & Haas Aqueous blends of two water-insoluble polymers, one of which has 1 to 15% of a monomer containing an alcoholic hydroxyl, amino, amido or ureido group
DE4039781A1 (de) * 1990-12-13 1992-06-17 Basf Ag Loesungsmittelfreie klebstoffzusammensetzung auf basis eines waessrigen acrylatlatex
CA2071756A1 (fr) * 1991-07-03 1993-01-04 Rohm And Haas Company Liant agissant en plusieurs etapes, utilise dans les revetements, les materiaux de calfeutrement et les agents d'etancheite elastomeriques
US5534310A (en) * 1994-08-17 1996-07-09 Rohm And Haas Company Method of improving adhesive of durable coatings on weathered substrates
FR2751974B1 (fr) * 1996-07-31 1998-09-18 Atochem Elf Sa Polymeres adhesifs sensibles a la pression

Also Published As

Publication number Publication date
EP1252249A1 (fr) 2002-10-30
AU2001231891A1 (en) 2001-08-07
WO2001055274A1 (fr) 2001-08-02
US20030065089A1 (en) 2003-04-03
JP2003523476A (ja) 2003-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577526B1 (fr) Copolymère acrylique partiellement ou totalement hydrosoluble, réticulé ou non et son utilisation
EP0822206B1 (fr) Polyméres adhésifs sensibles à la pression
US8258232B2 (en) Transparent acrylate adhesive mass comprising a filler
JP5615172B2 (ja) 活性剤を含むエマルジョンポリマー、その製造法、および二成分または多成分系におけるその使用
TW200538519A (en) Liquid dispersion polymer thickeners for aqueous systems
US5534571A (en) Preparation of solvent-free aqueous polymer and tackifier dispersions
EP3221413A1 (fr) Émulsion aqueuse, composition adhésive, et procédé de fabrication d&#39;émulsion aqueuse
EP0338870B1 (fr) Dispersion aqueuse de polymères du type styrène-acrylique et son application pour l&#39;obtention de compositions adhésives résistant à l&#39;eau convenant notamment dans le domaine du carrelage
US5258479A (en) Self-adhesive acrylate copolymers, a process for their preparation and self-adhesive webs, which contain them
KR20180049032A (ko) 접착제-수지-개질된 접착제 물질
EP0890621B1 (fr) Revêtement
CA2398536A1 (fr) Utilisation d&#39;une dispersion aqueuse dans une formulation de colles pour sol
EP0649894B1 (fr) Compositions adhésives à base de dispersions aqueuses de résines synthétiques et leur utilisation pour le collage de revêtements muraux ou de sol
EP1361929A1 (fr) Application des latex a l&#39;impregnation de substrats poreux
JPS5948047B2 (ja) 共重合体エマルジョンおよびそれを有効成分とする感圧接着剤
JP2003082313A (ja) 床材用接着剤組成物
FR2731001A1 (fr) Procede pour la preparation de (co)polychloroprene en emulsion aqueuse
AU642055B2 (en) An emulsion polymerised polymer
JP2007224184A (ja) アクリル系ポリマー含有組成物エマルジョン及びその製造方法
KR20040055247A (ko) 내수성이 뛰어나고 경시변화가 적은 아크릴 에멀젼 점착제조성물
JP2824775B2 (ja) アクリル系水性感圧接着剤組成物
JP2000191876A (ja) シリコ―ン系水性エマルジョン型樹脂組成物並びにその水性エマルジョン型接着剤及び水性パテ
EP0875543B1 (fr) Système monocomposant à base de copolymères coréactifs
JPS6257451A (ja) 高固形分水性分散液およびその製法
WO2002057385A1 (fr) Adhesif sensible a la pression hydro-desintegrable et procede pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead