CA2344206A1 - Bouchon avec joint d'etancheite - Google Patents
Bouchon avec joint d'etancheite Download PDFInfo
- Publication number
- CA2344206A1 CA2344206A1 CA002344206A CA2344206A CA2344206A1 CA 2344206 A1 CA2344206 A1 CA 2344206A1 CA 002344206 A CA002344206 A CA 002344206A CA 2344206 A CA2344206 A CA 2344206A CA 2344206 A1 CA2344206 A1 CA 2344206A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- seal
- plug
- container
- cap
- neck
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/02—Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
- B65D41/04—Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
- B65D41/0435—Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with separate sealing elements
- B65D41/045—Discs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
Bouchon en matière plastique, à vis, comprenant une saillie annulaire intern e (19) permettant le maintien d'un joint d'étanchéité rapporté (3) en position épaulée et flottante dans un espace (29) ménagé entre la face interne (20) d e la paroi transversale (12) du bouchon et la face supérieure (28) dudit joint (3). Lors de la mise en place du joint (3), ce dernier est introduit en forc e pour le passage de la saillie (19). Le joint (3) est déformé, lors de la mis e en place du bouchon sur le col du récipient, le bourrelet (26) du joint (3) étant écrasé par la partie extrême libre du col (4) du récipient.
Description
BOUCHON AVEC JOINT D'ETANCHEITE
L'invention concerne un bouchon avec un joint d'étanchéité, un procédé de réalisation d'un tel bouchon et, enfin, un ensemble comprenant un récipient pour un certain contenu et le bouchon avec joint d'étanchéité en question.
l0 On connaît déjà des bouchons en matière plastique suffisamment rigide du type comportant d'une part une paroi transversale et une jupe annulaire attenante pourvue intérieurement de filets àe vissage et d'autre part une saillie annulaire interne saillant de la face interne de la jupe au voisinage de la paroi t5 transversale. I1 est connu qu'une telle saillie peut avoir pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité.
On connaît également des joints d'étanchéité en matière plastique capables d'être dëformês élastiquement, du type 20 comportant d'une part un bourrelet périphérique déformable élastiquement et d'autre part une paroi transversale à la périphérie de laquelle se trouve le bourrelet. Un tel joint d'étanchéité peut faire partie d'un bouchon en étant maintenu au moyen de la saillie annulaire interne dont est pourvu ce ?5 dernier. Dans une telle réalisation, le bourrelet périphérique du joint peut coopérer avec le bord du col du récipient pour assurer une fermeture étanche.
On connaît par ailleurs des bouchons tels que ceux précédemment 30 mentionnés qui comportent, en outre, une bague d'inviolabilité
attenante au bord libre de la jupe opposé à la paroi transversale, la liaison entre la jupe et la bague d'inviolabilité étant de moindre résistance pour pouvoir être fracturée lors de la première ouverture du bouchon, la bague d'inviolabilité comportant en outre, vers l'intérieur, des moyens aptes à interférer avec une saillie annulaire correspondante prévue sur le col du récipient.
13-09-2~OD ~ FR 009902195 '. ' .
On peut se référer en particulier aux documents gp-A-637550, GB-A-2 092 999, WO-A-94-18084, FR-A-2 709 473, FR-A-2 692 555, FR-A-2711969 et, enfin, FR-A-2 454 568.
;- D'une façon génêrale, les moyens d'étanchéité que comportent les bouchons appartiennent à l'une des trois familles suivantes .
- celle où les moyens d'étanchéité sont intégrés au bouchon lui même, conçu en conséquence ;
- celle où le joint d'étanchéité est réalisé in situ, dans la bouchon lui même , - et, enfin, celle où le joint d'étanchéité réalisé
préalablement par ailleurs, est rapporté dans le bouchon_ L'invention concerne cette troisième et dernière famille et non 1S les deux premières, lesquelles ont leurs spécificités~et leurs cont ~~nt~ propres . U,~ e~
1.~ ~ coi ô~ ~ - A - 2 ~ 2 I 6 ~ ~ ~~ .c.~.u ~.a.~ c~a vt cn L invention vise par cor_séquent à réaliser un ouchon avec joint d'étanchéité rapporté dans lequel l'étanchéité est réalisée de 2o façon efficiente tandis que la mise en place àu bouchon, de façon rapportée, est réalisée commodément.
Glus particuliérement l'invention vise à réaliser un bouchon à
joint rapports ~;~oulé épaulé mais flottant ainsi qu'il est 'S ~iécri t .
?ar ailleurs, l'in~rention vise à une pluralité de réalisation maximale avec une grande souplesse et facilité de mise en oeuvre.
Bn effet, un joint tel qu'il est ici prévu peut être monté sur di ff~rents types de coques de bouchon dont la .orme interne est adaptée. Par ailleurs, ces coques peuvent, selor_ les cas, recevoir un joint rapporté tel que décrit ou un joint réalisé ir_~
>> situ. .
Selon un premier aspect, l'imrention concerne un bouchon avec joint d'étanchéité dans lequel .
~.-i-> .Li~l~ ~ ~~ ~~~ ~~ .U.~o ~ ~ o ~ V.~. V U~ ~ -Q.~.~ ~ a:J4LN~R
O L ~/\,(1 11 I1\to 1 nr! V a .. ~ ~ ~~ .
FEUILLE MODIFI E
. . . r - le bouchon proprement dit, en matière plastique suffisamment rigide, comporte d'une part une paroi transversale et une jupe cylindrique annulaire attenante pourvue intérieurement de filets âe vissage destinés à coopérer avec des filets de vissage complémentaires du col d'un récipient, d'autre part une saillie annulaire interne saillant de la face interne de l~a jupe au . voisinage de la paroi transversale, cette saillie ayant pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité ;
- le joint d'étanchéité, en matière plastique capable d'être déformée élastiquement, comporte en premier lieu un bourrelet périphérique, déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le bord du col du récipient pour l'étanchéité, en deuxième lieu une paroi transversale à la périphérie de laquelle U se trouve le bourrelet, et en troisième lieu un êpaulement annulaire souple de maintien du joint, coopérant avec la saillie annulaire du bouchon proprement dit.
- le joint d'êtanchéité, lorsqu'il est réalisé, est rapporté
20 dans le bouchon et maintenu flottant au moyen de ia saillie annulaire interne coopérant avec l'épaulement de manière que soit ménagé entre la face interne de la paroi transversale du bouchon et la face en regard du joint d'étanchéité un espace de forme générale cylindrique aplatie dans lequel peut venir se 25 loger le joint une fois le bouchon avec joint d'étanchéitê monté
et serré sur le col du récipient.
Au repos, le joint d'étanchéité est limité du cotê de la paroi transversale du bouchon par une face sensiblement plane. Le 3o bourrelet est en saillie du coté de la face du joint opposée laquelle est destinée à être tournée vers le col du récipient.
L'épaulement annulaire souple entoure à l'extérieur le bourrelet et est disposé dans le prolongement de la paroi transversale du joint. Cet ëpaulement est destiné à coopérer avec la saillie 3S annulaire interne du bouchon pour assurer le maintien du joint d'êtanchéité, celui-ci étant ainsi maintenu âe façon .épaulée et flottante. Cet épaulement présente une souplesse et une épaisseur axiale aptes à permettre le montage aisé en vue d'un maintien efficace du joint dans le bouchon proprement dit.
WO 00/15517 4 PCT/FR99/02195 .
~orsque le joint d'étanchêité est monté dans le bouchon et au repos, la face ou le bord libre saillant du bourrelet opposé à
la face transversale du joint est disposé sensiblement dans le plan de la face ou du bord libre saillant de la saillie annulaire interne du bouchon.
L'espace entre le bouchon et le joint d'étanchéité est tel qu'il est apte d'une part à permettre la déformation appropriêe du joint d'étanchéité par suite du montage et du serrage du bouchon pourvu du joint sur le col du récipient. D'autre part, cet espace est apte à permettre. l'application et l'appui du joint contre la face interne du bouchon, une fois celui-ci monté et serré sur le col du récipient.
1' je bourrelet a, en section droite transversale, un profil en forme générale de V, ou du U, ou de W ou àe pseudo V -notamment à pointe tronquée ou arrondie -, ou de pseudo U, ou de pseudo W.
Dans une réalisation le bourrelet est limité vers l'extérieur ?o par une face sensiblement tronconique ou cylindrique correspondant sensiblement à l'ouverture rétrécie formë par la saillie interne du bouchon. Le bourrelet est limité, vers l'intérieur, par une face sensiblement tronconique dont le diamêtre le plus proche de la paroi transversale du joint est le ?s petit diamètre tandis que le grand diamètre est destiné à être tourné vers le col du récipient.
Selon une réalisation, le joint d'étanchéité comporte également un second bourrelet annulaire placé à l'intérieur du premier et 30 légèrement écarté de lui radialement.
La saillie interne du bouchon a, en section droite transversale, une forme générale de V, ou de U, ou de pseudo V -notamment à
pointe tronquée-, ou de pseudo U, renversé, comportant une ~5 branche sensibïement transversale par rapport à l'axe principal du bouchon et une branche légèrement inclinée sur cet axe.
Selon une réaîisation, le bouchon, avec joint d'étanchéité qui vient d'être décrit comporte, en outre, une bague -tU d'inviolabilité attenante au bord libre de la jupe opposé à la paroi transversale. La liaison entre la jupe et la bague d'inviolabilité -par des ponts, des découpes, une plus faible épaisseur ou autre- est de moindre résistance pour pouvoir être fracturée lors de la première ouverture du bouchon. En outre, la bague d'inviolabilité comporte, vers l'intérieur, des moyens en saillie aptes à interférer avec une saillie annulaire correspondante prévue sur le col du récipient. Ces moyens en saillie sont, selon leurs réalisations, un bourrelet, une ou plusieurs pattes, une ou plusieurs saillies ou autrement.
t0 Un tel bouchon avec joint d'étanchéitë et bague d'inviolabilité
peut faire l'objet de différentes variantes de réalisation.
Selon une premiêre variante, la bague d'inviolabilité elle même est sécable transversalement en au moins un endroit et s'ouvre au moment de la première ouverture du bouchon. Selon une autre variante, la bague n'est pas sécable transversalement.
Lorsque la bague est sécable, elle peut être reliée à la jupe par au moins une liaison non frangible ou, au contraire, ne pas 20 comporter une telle liaison non frangible.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un bouchon tel qu'il vient d'être décrit. Dans ce procëdé, on réalise d'abord séparêment le bouchon et le joint 25 d'étanchêité, par injection, compression, ou autrement. Ensuite, on met en place et on associe le joint d'étanchêité dans et avec le bouchon en forçant le joint à passer au delà de la saillie interne du bouchon. Cette opération est rendue possible par suite de la forme et de 1a constitution de l'épaulement combinée ,0 à la forme du bouchon proprement dit. Le joint est alors maintenu épaulé mais flottant dans le bouchon.
Selon un dernier aspect, l'invention concerne un ensemble comprenant d'une part un rëcipient pour un certain contenu, ce 35 récipient étant pourvu d'un col avec un filetage externe et, le cas ëchéant, avec une saillie annulaire destinée à coopérer avec une bague d'inviolabilité. L'ensemble comprend d'autre part un bouchon avec joint d'étanchéité tel qu'il vient d'être décrit.
Ce bouchon avec joint est monté et serré sur le col du ao récipient. Par rapport à la situation ou il est au repos, ie WO 00/15517 ~ PCT/FR99/02195 , joint d'étanchëité est déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne du bouchon, le bourrelet étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col du récipient.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en rêférence aux dessins annexés dans lesquels .
Les figures 1 et 2 sont deux vues schématiques en coupe axiale de deux variantes de bouchon selon l'invention, comportant un joint d'étanchéité rapporté et une bague d'inviolabilité.
La figure 3 est une vue partielle, à plus grande échelle des figures 1 et 2, montrant le joint d'ëtanchéité rapporté dans le 1> fond du bouchon.
Les figures 4 et 5 sont deux vues partielles, à plus grande échelle de la figure 3, montrant le joint d'étanchéité rapporté
respectivement en place dans le bouchon avant serrage par le coî
du récipient et après serrage.
Les figures 6 à 11 sont des vues partielles, à plus grande échelle, illustrant plusieurs modes de réalisation du joint d'étanchéité rapporté dans le fond du bouchon avant serrage.
Sur les figures est représenté un bouchon avec joint d'êtanchéité 1 comprenant d'une part un bouchon 2 proprement dit et d'autre part un joint d'étanchéité 3 rapportë dans le bouchon
L'invention concerne un bouchon avec un joint d'étanchéité, un procédé de réalisation d'un tel bouchon et, enfin, un ensemble comprenant un récipient pour un certain contenu et le bouchon avec joint d'étanchéité en question.
l0 On connaît déjà des bouchons en matière plastique suffisamment rigide du type comportant d'une part une paroi transversale et une jupe annulaire attenante pourvue intérieurement de filets àe vissage et d'autre part une saillie annulaire interne saillant de la face interne de la jupe au voisinage de la paroi t5 transversale. I1 est connu qu'une telle saillie peut avoir pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité.
On connaît également des joints d'étanchéité en matière plastique capables d'être dëformês élastiquement, du type 20 comportant d'une part un bourrelet périphérique déformable élastiquement et d'autre part une paroi transversale à la périphérie de laquelle se trouve le bourrelet. Un tel joint d'étanchéité peut faire partie d'un bouchon en étant maintenu au moyen de la saillie annulaire interne dont est pourvu ce ?5 dernier. Dans une telle réalisation, le bourrelet périphérique du joint peut coopérer avec le bord du col du récipient pour assurer une fermeture étanche.
On connaît par ailleurs des bouchons tels que ceux précédemment 30 mentionnés qui comportent, en outre, une bague d'inviolabilité
attenante au bord libre de la jupe opposé à la paroi transversale, la liaison entre la jupe et la bague d'inviolabilité étant de moindre résistance pour pouvoir être fracturée lors de la première ouverture du bouchon, la bague d'inviolabilité comportant en outre, vers l'intérieur, des moyens aptes à interférer avec une saillie annulaire correspondante prévue sur le col du récipient.
13-09-2~OD ~ FR 009902195 '. ' .
On peut se référer en particulier aux documents gp-A-637550, GB-A-2 092 999, WO-A-94-18084, FR-A-2 709 473, FR-A-2 692 555, FR-A-2711969 et, enfin, FR-A-2 454 568.
;- D'une façon génêrale, les moyens d'étanchéité que comportent les bouchons appartiennent à l'une des trois familles suivantes .
- celle où les moyens d'étanchéité sont intégrés au bouchon lui même, conçu en conséquence ;
- celle où le joint d'étanchéité est réalisé in situ, dans la bouchon lui même , - et, enfin, celle où le joint d'étanchéité réalisé
préalablement par ailleurs, est rapporté dans le bouchon_ L'invention concerne cette troisième et dernière famille et non 1S les deux premières, lesquelles ont leurs spécificités~et leurs cont ~~nt~ propres . U,~ e~
1.~ ~ coi ô~ ~ - A - 2 ~ 2 I 6 ~ ~ ~~ .c.~.u ~.a.~ c~a vt cn L invention vise par cor_séquent à réaliser un ouchon avec joint d'étanchéité rapporté dans lequel l'étanchéité est réalisée de 2o façon efficiente tandis que la mise en place àu bouchon, de façon rapportée, est réalisée commodément.
Glus particuliérement l'invention vise à réaliser un bouchon à
joint rapports ~;~oulé épaulé mais flottant ainsi qu'il est 'S ~iécri t .
?ar ailleurs, l'in~rention vise à une pluralité de réalisation maximale avec une grande souplesse et facilité de mise en oeuvre.
Bn effet, un joint tel qu'il est ici prévu peut être monté sur di ff~rents types de coques de bouchon dont la .orme interne est adaptée. Par ailleurs, ces coques peuvent, selor_ les cas, recevoir un joint rapporté tel que décrit ou un joint réalisé ir_~
>> situ. .
Selon un premier aspect, l'imrention concerne un bouchon avec joint d'étanchéité dans lequel .
~.-i-> .Li~l~ ~ ~~ ~~~ ~~ .U.~o ~ ~ o ~ V.~. V U~ ~ -Q.~.~ ~ a:J4LN~R
O L ~/\,(1 11 I1\to 1 nr! V a .. ~ ~ ~~ .
FEUILLE MODIFI E
. . . r - le bouchon proprement dit, en matière plastique suffisamment rigide, comporte d'une part une paroi transversale et une jupe cylindrique annulaire attenante pourvue intérieurement de filets âe vissage destinés à coopérer avec des filets de vissage complémentaires du col d'un récipient, d'autre part une saillie annulaire interne saillant de la face interne de l~a jupe au . voisinage de la paroi transversale, cette saillie ayant pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité ;
- le joint d'étanchéité, en matière plastique capable d'être déformée élastiquement, comporte en premier lieu un bourrelet périphérique, déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le bord du col du récipient pour l'étanchéité, en deuxième lieu une paroi transversale à la périphérie de laquelle U se trouve le bourrelet, et en troisième lieu un êpaulement annulaire souple de maintien du joint, coopérant avec la saillie annulaire du bouchon proprement dit.
- le joint d'êtanchéité, lorsqu'il est réalisé, est rapporté
20 dans le bouchon et maintenu flottant au moyen de ia saillie annulaire interne coopérant avec l'épaulement de manière que soit ménagé entre la face interne de la paroi transversale du bouchon et la face en regard du joint d'étanchéité un espace de forme générale cylindrique aplatie dans lequel peut venir se 25 loger le joint une fois le bouchon avec joint d'étanchéitê monté
et serré sur le col du récipient.
Au repos, le joint d'étanchéité est limité du cotê de la paroi transversale du bouchon par une face sensiblement plane. Le 3o bourrelet est en saillie du coté de la face du joint opposée laquelle est destinée à être tournée vers le col du récipient.
L'épaulement annulaire souple entoure à l'extérieur le bourrelet et est disposé dans le prolongement de la paroi transversale du joint. Cet ëpaulement est destiné à coopérer avec la saillie 3S annulaire interne du bouchon pour assurer le maintien du joint d'êtanchéité, celui-ci étant ainsi maintenu âe façon .épaulée et flottante. Cet épaulement présente une souplesse et une épaisseur axiale aptes à permettre le montage aisé en vue d'un maintien efficace du joint dans le bouchon proprement dit.
WO 00/15517 4 PCT/FR99/02195 .
~orsque le joint d'étanchêité est monté dans le bouchon et au repos, la face ou le bord libre saillant du bourrelet opposé à
la face transversale du joint est disposé sensiblement dans le plan de la face ou du bord libre saillant de la saillie annulaire interne du bouchon.
L'espace entre le bouchon et le joint d'étanchéité est tel qu'il est apte d'une part à permettre la déformation appropriêe du joint d'étanchéité par suite du montage et du serrage du bouchon pourvu du joint sur le col du récipient. D'autre part, cet espace est apte à permettre. l'application et l'appui du joint contre la face interne du bouchon, une fois celui-ci monté et serré sur le col du récipient.
1' je bourrelet a, en section droite transversale, un profil en forme générale de V, ou du U, ou de W ou àe pseudo V -notamment à pointe tronquée ou arrondie -, ou de pseudo U, ou de pseudo W.
Dans une réalisation le bourrelet est limité vers l'extérieur ?o par une face sensiblement tronconique ou cylindrique correspondant sensiblement à l'ouverture rétrécie formë par la saillie interne du bouchon. Le bourrelet est limité, vers l'intérieur, par une face sensiblement tronconique dont le diamêtre le plus proche de la paroi transversale du joint est le ?s petit diamètre tandis que le grand diamètre est destiné à être tourné vers le col du récipient.
Selon une réalisation, le joint d'étanchéité comporte également un second bourrelet annulaire placé à l'intérieur du premier et 30 légèrement écarté de lui radialement.
La saillie interne du bouchon a, en section droite transversale, une forme générale de V, ou de U, ou de pseudo V -notamment à
pointe tronquée-, ou de pseudo U, renversé, comportant une ~5 branche sensibïement transversale par rapport à l'axe principal du bouchon et une branche légèrement inclinée sur cet axe.
Selon une réaîisation, le bouchon, avec joint d'étanchéité qui vient d'être décrit comporte, en outre, une bague -tU d'inviolabilité attenante au bord libre de la jupe opposé à la paroi transversale. La liaison entre la jupe et la bague d'inviolabilité -par des ponts, des découpes, une plus faible épaisseur ou autre- est de moindre résistance pour pouvoir être fracturée lors de la première ouverture du bouchon. En outre, la bague d'inviolabilité comporte, vers l'intérieur, des moyens en saillie aptes à interférer avec une saillie annulaire correspondante prévue sur le col du récipient. Ces moyens en saillie sont, selon leurs réalisations, un bourrelet, une ou plusieurs pattes, une ou plusieurs saillies ou autrement.
t0 Un tel bouchon avec joint d'étanchéitë et bague d'inviolabilité
peut faire l'objet de différentes variantes de réalisation.
Selon une premiêre variante, la bague d'inviolabilité elle même est sécable transversalement en au moins un endroit et s'ouvre au moment de la première ouverture du bouchon. Selon une autre variante, la bague n'est pas sécable transversalement.
Lorsque la bague est sécable, elle peut être reliée à la jupe par au moins une liaison non frangible ou, au contraire, ne pas 20 comporter une telle liaison non frangible.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un bouchon tel qu'il vient d'être décrit. Dans ce procëdé, on réalise d'abord séparêment le bouchon et le joint 25 d'étanchêité, par injection, compression, ou autrement. Ensuite, on met en place et on associe le joint d'étanchêité dans et avec le bouchon en forçant le joint à passer au delà de la saillie interne du bouchon. Cette opération est rendue possible par suite de la forme et de 1a constitution de l'épaulement combinée ,0 à la forme du bouchon proprement dit. Le joint est alors maintenu épaulé mais flottant dans le bouchon.
Selon un dernier aspect, l'invention concerne un ensemble comprenant d'une part un rëcipient pour un certain contenu, ce 35 récipient étant pourvu d'un col avec un filetage externe et, le cas ëchéant, avec une saillie annulaire destinée à coopérer avec une bague d'inviolabilité. L'ensemble comprend d'autre part un bouchon avec joint d'étanchéité tel qu'il vient d'être décrit.
Ce bouchon avec joint est monté et serré sur le col du ao récipient. Par rapport à la situation ou il est au repos, ie WO 00/15517 ~ PCT/FR99/02195 , joint d'étanchëité est déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne du bouchon, le bourrelet étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col du récipient.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en rêférence aux dessins annexés dans lesquels .
Les figures 1 et 2 sont deux vues schématiques en coupe axiale de deux variantes de bouchon selon l'invention, comportant un joint d'étanchéité rapporté et une bague d'inviolabilité.
La figure 3 est une vue partielle, à plus grande échelle des figures 1 et 2, montrant le joint d'ëtanchéité rapporté dans le 1> fond du bouchon.
Les figures 4 et 5 sont deux vues partielles, à plus grande échelle de la figure 3, montrant le joint d'étanchéité rapporté
respectivement en place dans le bouchon avant serrage par le coî
du récipient et après serrage.
Les figures 6 à 11 sont des vues partielles, à plus grande échelle, illustrant plusieurs modes de réalisation du joint d'étanchéité rapporté dans le fond du bouchon avant serrage.
Sur les figures est représenté un bouchon avec joint d'êtanchéité 1 comprenant d'une part un bouchon 2 proprement dit et d'autre part un joint d'étanchéité 3 rapportë dans le bouchon
2.
Le bouchon avec joint 1 est destiné à être monté et serré sur le col 4 d'un récipient représenté partiellement.
Selon les applications considérées, le récipient est en matière plastique ou en verre.
Le récipient dont il s'agit est typiquement une bouteille pour contenir une boisson.
Le col 4 présente une face interne 5, une Lace externe 6, toutes deux àe forme générale cylindrique, une face transversale 7 reliant les deux faces S et 6 et ayant une forme générale annulaire, de rayon plus ou moins grand.
Enfin, on dësigne par 8 le bord périphêrique extérieur, plus au moins arrondi, du col 4, entre la face externe 6 et la face transversale 7.
Le col 4 du récipient comporte également des filets de vissage 9 destinés au vissage du bouchon avec joint 1.
Enfin et dans le cas où le bouchon avec joint 1 comporte une bague d'inviolabilité 10, le col 4 du récipient comporte une 1~ saillie annulaire apte à coopérer avec la bague 10.
Le col 4 de récipient qui vient d'être décrit présente un axe génêral de symétrie 11. Cet axe est également un axe de symétrie gênéral du bouchon avec joint 1.
Le bouchon 2 est réalisé en matière plastique suffisamment rigide, par injection, compression ou autrement.
Le bouchon 2 comporte d'abord une paroi transversale 12 formant ?5 le sommet du bouchon 2 lorsque celui ci est placé au dessus du col 4.
Le bouchon 2 comporte ensuite une jupe 13, attenante à la paroi 12 à sa périphérie, de forme générale cylindrique, annulaire, ;0 s'étendant sur une certaine longueur axiale le long de l'axe 11.
La jupe 13 est pourvue sur sa face interne 14 de filets de vissage 15 complémentaires des filets de vissage 9 du ccl 4.
35 Selon une réalisation, le bouchon 2 comporte enfin une bague d'inviolabilité 10 attenante au bord libre 16 de la jupe 13 opposée à la paroi transversale 12.
La liaison. 17 entre ïa jupe ~3 et la bague d'inviolabilité 1C, -40 attenante au tord 16, est âe moindre résistance, âe manière à
WO 00/15517 g PCT/FR99/02195 , pouvoir être fracturëe lors de la première ouverture àu bouchon avec joint 1.
A cet effet, la liaison 17 comporte, selon les réalisations, des ponts frangibles séparés par des espaces vides de matière (figure 1) ou encore des découpes ou encore une plus faible épaisseur (figure 2). Ces modes de réalisation ne sont pas exclusifs â'autres.
lo D'autre part, la bague d'inviolabilité 10 comporte vers l'intérieur, àes moyens en saillie 18 aptes à interférer avec la saillie annulaire alors prévue à cet effet sur le col 4 du récipient.
Ces moyens =8 peuvent également faire l'objet de différentes variantes âe réalisation.
Selon les cas, ils sont continus (figure 1) ou discontinus (figure 2). Ils ont la forme d'un bourrelet .figure 1), de 20 pattes (figure 2), de saillies ou peuvent être réalisés autrement.
Lorsque le bouchon avec joint 1 comporte une telle bague d'inviolabilité 10, celle ci peut également faire l'objet ?5 d'autres variantes relativement à son caractère séçable et â son caractère attaché, après rupture de la liaison 17, à la jupe 13.
Ainsi, selon une variante de réalisation, la bague d'inviolabilité 10 est sécable transversalement et s'ouvre au 30 moment de la première ouverture du bouchon (figure 2). Selon une autre réalisation, la bague d'inviolabilité l0 n'est pas sécable transversalement (figure 1).
Lorsque la bague d'inviolabilité 10 est sécable, il peut être 35 prêvu qu' elle soit reliée à la jupe 13 par au moins une liaison non frangible. Dans ce cas, la bague d'inviolabilité 10 ouverte reste accrochée au bouchon 2 proprement dit.
WO 00/15517 g PCT/FR99/02195 Dans une autre variante, il n'est pas prévu une telle liaison non frangible et une fois la liaison 17 fracturée, la bague d'inviolabilité 10 est totalement dissociêe du bouchon 2.
Le bouchon 2 comporte en outre une saillie annulaire interne 19.
La saillie 19 saille de la face interne 14 de la jupe 13. Elle est légèrement écartée de la face interne 20 de la paroi transversale 12.
l0 La saillie 19 participe au maintien du joint d'étanchéité 3.
Dans la réalisation plus spécialement considérée ici, la saillie interne 19, a en section droite transversale, une forme générale de v (en l'occurrence renversé) comportant une branche 2I, Is sensiblement transversale par rapport à l'axe 11 et une branche 22, légèrement inclinée par rapport à l'axe 11, par exemple avec un angle de l'ordre de 20 degrés.
La branche 22 est elle même reliée à la face interne 20 de la 20 paroi transversale 12 par un arrondi 23.
Les branches 2I, 22 sont reliées par un bord ou une face libre 25. Ce borâ ou cette face, annulaire, définit, vers la paroi transversale 12, une ouverture rétrécie 24.
On notera ici que la diffêrence de diamètre entre l'ouverture 24 et la branche inclinée 22 au voisinage de l'arrondi 23 est assez faible et permet la mise en place et le maintien du joint d'étanchéité 3. Par ailleurs le fond du bouchon 2 limité
périphériquement par la branche 22 et l'arronâi 23 îorme une sorte de chambre utilisée pour la compression du joint 3 lorsque celui-ci est comprimé par suite du serrage sur le col 4.
Dans la réalisation considérée, la face interne 20 de la paroi transversale 12 est plane.
Le joint d'étanchéité 3 est lui aussi réalisé en matière plastique, celle-ci étant toutefois capable d'être déformée élasticuement.
a0 Ce joint 3 est réalisë séparément du bouchon 2, par injection, compression, ou autrement.
Le joint 3 comporte en premier lieu un bourrelet périphêrique 26, déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le col 4 du récipient.
Le joint 3 comporte en deuxième lieu une paroi transversale 27 à
la pêriphérie de laquelle se trouve le bourrelet 26.
Le joint 3 comporte en troisième lieu un épaulement périphérique 31 sur lequel on reviendra par la suite.
Le joint d'étanchéité 3, une fois réalisé, est rapporté dans le bouchon 2. I1 est maintenu associé au bouchon au moyen de la saillie 19 coopérant avec l'épaulement 31. Dans cette situation, il est ménagé entre la face interne 20 de la paroi transversale 12 et la face 28 en regard, un espace 29. Lorsque le bouchon avec joint d'étanchéité 1 est monté et serré sur le col 4, le joint 3 peut venir se loger dans l'espace 29 en question, celui-ci disparaissant en tout ou partie. Cet espace 29 est formé par la chambre du fond du bouchon, ainsi qu'il a été mentionné plus haut.
z5 Pour le montage du joint d'étanchëité 3 dans le bouchon 2, on force le joint 3 à passer au delà de la saillie 19 par l'ouverture rétrécie 24, ce qui est rendu possible par suite de la souplesse et de la faiblesse de l'êpaisseur axiale de l'épaulement 31. Une fois ce passage en force réalisé, le joint
Le bouchon avec joint 1 est destiné à être monté et serré sur le col 4 d'un récipient représenté partiellement.
Selon les applications considérées, le récipient est en matière plastique ou en verre.
Le récipient dont il s'agit est typiquement une bouteille pour contenir une boisson.
Le col 4 présente une face interne 5, une Lace externe 6, toutes deux àe forme générale cylindrique, une face transversale 7 reliant les deux faces S et 6 et ayant une forme générale annulaire, de rayon plus ou moins grand.
Enfin, on dësigne par 8 le bord périphêrique extérieur, plus au moins arrondi, du col 4, entre la face externe 6 et la face transversale 7.
Le col 4 du récipient comporte également des filets de vissage 9 destinés au vissage du bouchon avec joint 1.
Enfin et dans le cas où le bouchon avec joint 1 comporte une bague d'inviolabilité 10, le col 4 du récipient comporte une 1~ saillie annulaire apte à coopérer avec la bague 10.
Le col 4 de récipient qui vient d'être décrit présente un axe génêral de symétrie 11. Cet axe est également un axe de symétrie gênéral du bouchon avec joint 1.
Le bouchon 2 est réalisé en matière plastique suffisamment rigide, par injection, compression ou autrement.
Le bouchon 2 comporte d'abord une paroi transversale 12 formant ?5 le sommet du bouchon 2 lorsque celui ci est placé au dessus du col 4.
Le bouchon 2 comporte ensuite une jupe 13, attenante à la paroi 12 à sa périphérie, de forme générale cylindrique, annulaire, ;0 s'étendant sur une certaine longueur axiale le long de l'axe 11.
La jupe 13 est pourvue sur sa face interne 14 de filets de vissage 15 complémentaires des filets de vissage 9 du ccl 4.
35 Selon une réalisation, le bouchon 2 comporte enfin une bague d'inviolabilité 10 attenante au bord libre 16 de la jupe 13 opposée à la paroi transversale 12.
La liaison. 17 entre ïa jupe ~3 et la bague d'inviolabilité 1C, -40 attenante au tord 16, est âe moindre résistance, âe manière à
WO 00/15517 g PCT/FR99/02195 , pouvoir être fracturëe lors de la première ouverture àu bouchon avec joint 1.
A cet effet, la liaison 17 comporte, selon les réalisations, des ponts frangibles séparés par des espaces vides de matière (figure 1) ou encore des découpes ou encore une plus faible épaisseur (figure 2). Ces modes de réalisation ne sont pas exclusifs â'autres.
lo D'autre part, la bague d'inviolabilité 10 comporte vers l'intérieur, àes moyens en saillie 18 aptes à interférer avec la saillie annulaire alors prévue à cet effet sur le col 4 du récipient.
Ces moyens =8 peuvent également faire l'objet de différentes variantes âe réalisation.
Selon les cas, ils sont continus (figure 1) ou discontinus (figure 2). Ils ont la forme d'un bourrelet .figure 1), de 20 pattes (figure 2), de saillies ou peuvent être réalisés autrement.
Lorsque le bouchon avec joint 1 comporte une telle bague d'inviolabilité 10, celle ci peut également faire l'objet ?5 d'autres variantes relativement à son caractère séçable et â son caractère attaché, après rupture de la liaison 17, à la jupe 13.
Ainsi, selon une variante de réalisation, la bague d'inviolabilité 10 est sécable transversalement et s'ouvre au 30 moment de la première ouverture du bouchon (figure 2). Selon une autre réalisation, la bague d'inviolabilité l0 n'est pas sécable transversalement (figure 1).
Lorsque la bague d'inviolabilité 10 est sécable, il peut être 35 prêvu qu' elle soit reliée à la jupe 13 par au moins une liaison non frangible. Dans ce cas, la bague d'inviolabilité 10 ouverte reste accrochée au bouchon 2 proprement dit.
WO 00/15517 g PCT/FR99/02195 Dans une autre variante, il n'est pas prévu une telle liaison non frangible et une fois la liaison 17 fracturée, la bague d'inviolabilité 10 est totalement dissociêe du bouchon 2.
Le bouchon 2 comporte en outre une saillie annulaire interne 19.
La saillie 19 saille de la face interne 14 de la jupe 13. Elle est légèrement écartée de la face interne 20 de la paroi transversale 12.
l0 La saillie 19 participe au maintien du joint d'étanchéité 3.
Dans la réalisation plus spécialement considérée ici, la saillie interne 19, a en section droite transversale, une forme générale de v (en l'occurrence renversé) comportant une branche 2I, Is sensiblement transversale par rapport à l'axe 11 et une branche 22, légèrement inclinée par rapport à l'axe 11, par exemple avec un angle de l'ordre de 20 degrés.
La branche 22 est elle même reliée à la face interne 20 de la 20 paroi transversale 12 par un arrondi 23.
Les branches 2I, 22 sont reliées par un bord ou une face libre 25. Ce borâ ou cette face, annulaire, définit, vers la paroi transversale 12, une ouverture rétrécie 24.
On notera ici que la diffêrence de diamètre entre l'ouverture 24 et la branche inclinée 22 au voisinage de l'arrondi 23 est assez faible et permet la mise en place et le maintien du joint d'étanchéité 3. Par ailleurs le fond du bouchon 2 limité
périphériquement par la branche 22 et l'arronâi 23 îorme une sorte de chambre utilisée pour la compression du joint 3 lorsque celui-ci est comprimé par suite du serrage sur le col 4.
Dans la réalisation considérée, la face interne 20 de la paroi transversale 12 est plane.
Le joint d'étanchéité 3 est lui aussi réalisé en matière plastique, celle-ci étant toutefois capable d'être déformée élasticuement.
a0 Ce joint 3 est réalisë séparément du bouchon 2, par injection, compression, ou autrement.
Le joint 3 comporte en premier lieu un bourrelet périphêrique 26, déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le col 4 du récipient.
Le joint 3 comporte en deuxième lieu une paroi transversale 27 à
la pêriphérie de laquelle se trouve le bourrelet 26.
Le joint 3 comporte en troisième lieu un épaulement périphérique 31 sur lequel on reviendra par la suite.
Le joint d'étanchéité 3, une fois réalisé, est rapporté dans le bouchon 2. I1 est maintenu associé au bouchon au moyen de la saillie 19 coopérant avec l'épaulement 31. Dans cette situation, il est ménagé entre la face interne 20 de la paroi transversale 12 et la face 28 en regard, un espace 29. Lorsque le bouchon avec joint d'étanchéité 1 est monté et serré sur le col 4, le joint 3 peut venir se loger dans l'espace 29 en question, celui-ci disparaissant en tout ou partie. Cet espace 29 est formé par la chambre du fond du bouchon, ainsi qu'il a été mentionné plus haut.
z5 Pour le montage du joint d'étanchëité 3 dans le bouchon 2, on force le joint 3 à passer au delà de la saillie 19 par l'ouverture rétrécie 24, ce qui est rendu possible par suite de la souplesse et de la faiblesse de l'êpaisseur axiale de l'épaulement 31. Une fois ce passage en force réalisé, le joint
3 est maintenu dans une situation que l'on peut. qualifier d'épaulée mais flottante, bien visible sur la figure 4.
L'épaulement 31 a alors repris la configuration qu'il présentait avant le passage en force.
On décrit maintenant plus spêcialement le joint d'étanchéitê 3 lorsqu'il est au repos, êpaulé mais flottant, c'est à dire lorsque le bouchon avec joint 1 n'est pas encore monté ou du moins pas encore serré par le col 4 du récipient.
WO 00/15517 ~ ~ PCT/FR99/02195 Dans cette situation, la face 28 de la paroi transversale 27 du joint d'étanchéité 3 est sensiblement plane. Cela est vrai également au droit du bourrelet 26. Cette configuration découle du procédé même de fabrication du joint (plan de moule). Le s bourrelet 26 est en saillie du cotê de la face 30 du joint 3 destinée à être tournée vers le col 4 du récipient.
Par ailleurs, l'épaulement 31, annulaire, entoure à l'extérieur le bourrelet 26 et est disposé dans le prolongement de la paroi 1o transversale 27. Cet épaulement 31 est destiné à coopérer ou interférer avec la saillie 19, plus précisément sa branche inclinée 22. Cet épaulement 31 est souple, d'une épaisseur e faible pour permettre un montage aisé par passage en force dans l'ouverture 24. Grâce à cette disposition constructive, le joint t, d'étanchéité 3 est maintenu dans le bouchon 2 de manière à ne pas s'en dissocier de façon intempestive.
Natureîlement, le diamètre annulaire de l'épaulement 31 est en relation avec le diamètre annulaire entre l'ouverture rétrécie 24 et le grand diamètre de l'espace 29 à l'endroit où~la branche 22 est reliée à l'arrondi 23.
Par suite du procédé de fabrication du joint employé, la face latérale extérieure 35 de l'épaulement 31 est cylindrique ou 25 légêrement tronconique, la grande base se trouvant du côté de la face 28.
Une fois le joint d'étanchéitê 3 monté dans le bouchon 2, ainsi qu'il vient d'être mentionné, la face ou le bord libre saillant 30 32 du bourrelet 26 -placé dans un plan transversal par rapport à
l'axe 11- et opposé à la face 28 est disposé sensiblement dans le plan de la face ou du bord libre 25 de la saillie 19.
Le cas échéant, la face au bord saillant 32 du bourrelet 26 peut 35 être située légèrement au delà du plan du bord ou face 25, du coté opposé à la paroi transversale 12 (figures 9 à 11).
L'espace 29 précédemment mentionné est tel qu'il est apte en premier lieu à permettre la déformation appropriée du joint WO 00/15517 1 ~ PCT/FR99/02195 .
d'étanchéité 3 par suite du montage et du serrage du bouchon avec joint 1 sur le col 4 àu récipient.
D'autre part et de surcroît, l'espace 29 est apte à permettre l'application et l'appui du joint d'étanchéité 3, par sa face 28, contre la face interne 20 du bouchon 2, une fois que le bouchon avec joint 1 est monté et serré sur le col 4. Dans la réalisation considérée ici, ces deux faces 20, 28 sont principalement ou substantiellement planes.
l0 Dans la réalisation considérée, le bourrelet 26 a, en section droite transversale, une forme générale de V à pointe tronquée ou arrondie.
1~ Ce bourrelet 26 est limité vers l'extérieur par une face 33, sensiblement cylindrique ou tronconique correspondant sensiblement à l'ouverture 24. Le bourrelet 26 est limité vers l'intérieur par une face 34 ayant sensiblement une forme tronconique. Le diamètre de ce tronc de cône le plus proche âe 20 la paroi 27 est le petit diamètre tandis que le grand diamètre est destiné à être tourné vers le col 4 du récipient. Par conséquent, le bourrelet 26 et l'épaulement 31 sont orientés inclinés dans le même sens.
Dans la réalisation qui vient d'être décrite, le joint d'étanchéité 3 comporte un seul bourrelet 26.
Mais, dans d'autres réalisations possibles, le joint d'étanchéité 3 comporte également un second bourrelet annulaire, 30 placé à l'intérieur du premier bourrelet 26 et légèrement écarté
de Iui radialement.
Une fois le bouchon avec joint 1 monté et serré sur le col 4 du récipient, le joint d'étanchêité 3 est déformé, comparativement >> à sa situation de repos. Cette déformation est telle que le joint d'étanchéité 3 est appliqué en appui sur la face interne 20 du bouchon 2. D'autre part, le bourrelet 26 -le cas échéant le second bourrelet lorsque celui ci est prévu- est écrasé et déformé par la partie extrême libre du col 4. Comme il a été
' ' WO 00/15517 13 PCT/FR99/02195 indiqué plus haut, le fond du bouchon 2 forme une chambre pour la compression du joint 3.
I1 est à noter que le bouchon proprement dit 2 est apte non seuïement à recevoir un joint rapporté tel que 3, épaulê et flottant une fois monté, comme décrit précédemment, mais aussi, alternativement et éventuellement un joint réalisé in situ.
Par conséquent, le bouchon 2 est à ce titre polyvalent.
l0 Symétriquement, le joint 3 peut être rapporté sur différentes formes de coques de bouchon 2.
Les figures 6 à 11 représentent différentes variantes non limitatives de formes de joint 3.
1;
Dans le cas de la figure 6, la face 34 est fortement inclinée sur l'axe ïl et arrondie vers la paroi 27. Le bourrelet 26 vient être appliqué vers le bord 8.
20 Dans le cas de la figure 7, il est prévu un premier bourrelet 26 et un second bourrelet 36 placé à l'intérieur du premier bourrelet 26 et écarté de lui radialement. Les àeux bourrelets 26 et 36 sont disposés sensiblement symétriquement l'un par rapport à l'autre, l'ensemble ayant une forme générale de pseudo W. Le bourrelet 26 est "attaqué" par le bord 8. Le bourrelet 36 par le bord opposé 37.
La figure 8 représente une variante du mode de réalisation représenté en figure 7, dans lequel les deux bourrelets 26 et 36 3o sont dyssvmétriques. En l'occurrence, le bourrelet 36 est plus large que le bourrelet 26.
la figure 9 représente une variante du mode ce réalisation représenté en figure 8 dans lequel le bourrelet 3~ comporte une 35 extension 38 dirigée axialement, à l'opposé de la paroi 27, venant s'appliquer contre la face interne 5 du col ~.
La figure 10 représente une variante du mode àe réalisation représenté en figure 7. Ici les deux bourreîets _~ et 36 sont WO 00/15517 1 ç PCT/FR99/02 i 95 .
nettement plus écartés que dans le cas de la figure 7, leur forme étang davantage celle d'un U renversé que d'un V renversé.
La figure 11 est une variante de la figure l0 dans laquelle un troisième bourrelet 39 est pris entre les bourrelets 26 et 36.
7j _'~ 0 3~
~l0
L'épaulement 31 a alors repris la configuration qu'il présentait avant le passage en force.
On décrit maintenant plus spêcialement le joint d'étanchéitê 3 lorsqu'il est au repos, êpaulé mais flottant, c'est à dire lorsque le bouchon avec joint 1 n'est pas encore monté ou du moins pas encore serré par le col 4 du récipient.
WO 00/15517 ~ ~ PCT/FR99/02195 Dans cette situation, la face 28 de la paroi transversale 27 du joint d'étanchéité 3 est sensiblement plane. Cela est vrai également au droit du bourrelet 26. Cette configuration découle du procédé même de fabrication du joint (plan de moule). Le s bourrelet 26 est en saillie du cotê de la face 30 du joint 3 destinée à être tournée vers le col 4 du récipient.
Par ailleurs, l'épaulement 31, annulaire, entoure à l'extérieur le bourrelet 26 et est disposé dans le prolongement de la paroi 1o transversale 27. Cet épaulement 31 est destiné à coopérer ou interférer avec la saillie 19, plus précisément sa branche inclinée 22. Cet épaulement 31 est souple, d'une épaisseur e faible pour permettre un montage aisé par passage en force dans l'ouverture 24. Grâce à cette disposition constructive, le joint t, d'étanchéité 3 est maintenu dans le bouchon 2 de manière à ne pas s'en dissocier de façon intempestive.
Natureîlement, le diamètre annulaire de l'épaulement 31 est en relation avec le diamètre annulaire entre l'ouverture rétrécie 24 et le grand diamètre de l'espace 29 à l'endroit où~la branche 22 est reliée à l'arrondi 23.
Par suite du procédé de fabrication du joint employé, la face latérale extérieure 35 de l'épaulement 31 est cylindrique ou 25 légêrement tronconique, la grande base se trouvant du côté de la face 28.
Une fois le joint d'étanchéitê 3 monté dans le bouchon 2, ainsi qu'il vient d'être mentionné, la face ou le bord libre saillant 30 32 du bourrelet 26 -placé dans un plan transversal par rapport à
l'axe 11- et opposé à la face 28 est disposé sensiblement dans le plan de la face ou du bord libre 25 de la saillie 19.
Le cas échéant, la face au bord saillant 32 du bourrelet 26 peut 35 être située légèrement au delà du plan du bord ou face 25, du coté opposé à la paroi transversale 12 (figures 9 à 11).
L'espace 29 précédemment mentionné est tel qu'il est apte en premier lieu à permettre la déformation appropriée du joint WO 00/15517 1 ~ PCT/FR99/02195 .
d'étanchéité 3 par suite du montage et du serrage du bouchon avec joint 1 sur le col 4 àu récipient.
D'autre part et de surcroît, l'espace 29 est apte à permettre l'application et l'appui du joint d'étanchéité 3, par sa face 28, contre la face interne 20 du bouchon 2, une fois que le bouchon avec joint 1 est monté et serré sur le col 4. Dans la réalisation considérée ici, ces deux faces 20, 28 sont principalement ou substantiellement planes.
l0 Dans la réalisation considérée, le bourrelet 26 a, en section droite transversale, une forme générale de V à pointe tronquée ou arrondie.
1~ Ce bourrelet 26 est limité vers l'extérieur par une face 33, sensiblement cylindrique ou tronconique correspondant sensiblement à l'ouverture 24. Le bourrelet 26 est limité vers l'intérieur par une face 34 ayant sensiblement une forme tronconique. Le diamètre de ce tronc de cône le plus proche âe 20 la paroi 27 est le petit diamètre tandis que le grand diamètre est destiné à être tourné vers le col 4 du récipient. Par conséquent, le bourrelet 26 et l'épaulement 31 sont orientés inclinés dans le même sens.
Dans la réalisation qui vient d'être décrite, le joint d'étanchéité 3 comporte un seul bourrelet 26.
Mais, dans d'autres réalisations possibles, le joint d'étanchéité 3 comporte également un second bourrelet annulaire, 30 placé à l'intérieur du premier bourrelet 26 et légèrement écarté
de Iui radialement.
Une fois le bouchon avec joint 1 monté et serré sur le col 4 du récipient, le joint d'étanchêité 3 est déformé, comparativement >> à sa situation de repos. Cette déformation est telle que le joint d'étanchéité 3 est appliqué en appui sur la face interne 20 du bouchon 2. D'autre part, le bourrelet 26 -le cas échéant le second bourrelet lorsque celui ci est prévu- est écrasé et déformé par la partie extrême libre du col 4. Comme il a été
' ' WO 00/15517 13 PCT/FR99/02195 indiqué plus haut, le fond du bouchon 2 forme une chambre pour la compression du joint 3.
I1 est à noter que le bouchon proprement dit 2 est apte non seuïement à recevoir un joint rapporté tel que 3, épaulê et flottant une fois monté, comme décrit précédemment, mais aussi, alternativement et éventuellement un joint réalisé in situ.
Par conséquent, le bouchon 2 est à ce titre polyvalent.
l0 Symétriquement, le joint 3 peut être rapporté sur différentes formes de coques de bouchon 2.
Les figures 6 à 11 représentent différentes variantes non limitatives de formes de joint 3.
1;
Dans le cas de la figure 6, la face 34 est fortement inclinée sur l'axe ïl et arrondie vers la paroi 27. Le bourrelet 26 vient être appliqué vers le bord 8.
20 Dans le cas de la figure 7, il est prévu un premier bourrelet 26 et un second bourrelet 36 placé à l'intérieur du premier bourrelet 26 et écarté de lui radialement. Les àeux bourrelets 26 et 36 sont disposés sensiblement symétriquement l'un par rapport à l'autre, l'ensemble ayant une forme générale de pseudo W. Le bourrelet 26 est "attaqué" par le bord 8. Le bourrelet 36 par le bord opposé 37.
La figure 8 représente une variante du mode de réalisation représenté en figure 7, dans lequel les deux bourrelets 26 et 36 3o sont dyssvmétriques. En l'occurrence, le bourrelet 36 est plus large que le bourrelet 26.
la figure 9 représente une variante du mode ce réalisation représenté en figure 8 dans lequel le bourrelet 3~ comporte une 35 extension 38 dirigée axialement, à l'opposé de la paroi 27, venant s'appliquer contre la face interne 5 du col ~.
La figure 10 représente une variante du mode àe réalisation représenté en figure 7. Ici les deux bourreîets _~ et 36 sont WO 00/15517 1 ç PCT/FR99/02 i 95 .
nettement plus écartés que dans le cas de la figure 7, leur forme étang davantage celle d'un U renversé que d'un V renversé.
La figure 11 est une variante de la figure l0 dans laquelle un troisième bourrelet 39 est pris entre les bourrelets 26 et 36.
7j _'~ 0 3~
~l0
Claims (14)
1. Bouchon avec joint d'étanchéité dans lequel:
- le bouchon (2) est en matière plastique suffisamment rigide et comporte d'une part une paroi transversale (12) et une jupe cylindrique annulaire (13) attenante, pourvue intérieurement de filets de vissage (15) destinés à coopérer avec des filets de vissage (9) complémentaires du col (4) d'un récipient, d'autre part une saillie annulaire interne (19), saillant de la face interne (14) de la jupe au voisinage de la paroi transversale (12), cette saillie (19) ayant pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité
(3), - le joint d'étanchéité (3) , en matière plastique capable d'être déformée élastiquement, comporte en premier lieu un bourrelet périphérique (26), déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le bord du col (4) du récipient pour l'étanchéité, en deuxième lieu une paroi transversale (27) à
la périphérie de laquelle se trouve le bourrelet (26) ; et en troisième lieu un épaulement annulaire (31) souple de maintien du joint, coopérant avec la saillie annulaire du bouchon proprement dit;
- le -joint d'étanchéité (3), lorsqu'il est réalisé, est rapporté dans le bouchon (2) et maintenu flottant au moyen de la saillie annulaire interne (19) coopérant avec l'épaulement (31) de manière que soit ménagé, entre la face interne (20) de la paroi transversale (12) du bouchon et la face (28) en regard du joint d'étachéité, un espace (29) ;
- 1e bourrelet (26) est en saillie au côté d'une face (30) du joint (3) tournée vers le col (4) du récipient ;
l'épaulement annulaire souple (31) entourant à l'extérieur le bourrelet (25), est disposé dans le prolongement de la paroi transversale (27) au joint et est destiné à coopérer avec la saillie (19) annulaire interne du bouchon pour assurer le maintien du joint d'étanchéité (3), celui-ci étant ainsi maintenu de façon épaulée et flottante ; cet épaulement (31) présentant une souplesse et urge épaisseur axiale aptes à
permettre le montage aisé ;
caractérisé en ce que :
- l'espace (29), ménagé entre la face interne (20) de la paroi transversale (12) du bouchon et la race (28) en regard du joint d'étanchéité (3), est de forme générale cylindrique aplatie telle que la paroi transversale (27) du joint (3) peut venir se loger dans cet espace (29) une fois le bouchon avec joint d'étanchéité (1) monté et serré sur le col (4) du récipient alors que les surfaces en regard (20, 28) du bouchon (2) et du joint (3) sont en appui l'une contre l'autre ;
- le joint d'étanchéité (3), au repos, est limité, du côté de la paroi transversale (12), par une face (28) sensiblement plane, le diamètres de ladite face (28) étant supérieur au diamètre de la face interne (20) de ladite paroi transversale (12).
- le bouchon (2) est en matière plastique suffisamment rigide et comporte d'une part une paroi transversale (12) et une jupe cylindrique annulaire (13) attenante, pourvue intérieurement de filets de vissage (15) destinés à coopérer avec des filets de vissage (9) complémentaires du col (4) d'un récipient, d'autre part une saillie annulaire interne (19), saillant de la face interne (14) de la jupe au voisinage de la paroi transversale (12), cette saillie (19) ayant pour fonction de participer au maintien d'un joint d'étanchéité
(3), - le joint d'étanchéité (3) , en matière plastique capable d'être déformée élastiquement, comporte en premier lieu un bourrelet périphérique (26), déformable élastiquement, avec lequel peut coopérer le bord du col (4) du récipient pour l'étanchéité, en deuxième lieu une paroi transversale (27) à
la périphérie de laquelle se trouve le bourrelet (26) ; et en troisième lieu un épaulement annulaire (31) souple de maintien du joint, coopérant avec la saillie annulaire du bouchon proprement dit;
- le -joint d'étanchéité (3), lorsqu'il est réalisé, est rapporté dans le bouchon (2) et maintenu flottant au moyen de la saillie annulaire interne (19) coopérant avec l'épaulement (31) de manière que soit ménagé, entre la face interne (20) de la paroi transversale (12) du bouchon et la face (28) en regard du joint d'étachéité, un espace (29) ;
- 1e bourrelet (26) est en saillie au côté d'une face (30) du joint (3) tournée vers le col (4) du récipient ;
l'épaulement annulaire souple (31) entourant à l'extérieur le bourrelet (25), est disposé dans le prolongement de la paroi transversale (27) au joint et est destiné à coopérer avec la saillie (19) annulaire interne du bouchon pour assurer le maintien du joint d'étanchéité (3), celui-ci étant ainsi maintenu de façon épaulée et flottante ; cet épaulement (31) présentant une souplesse et urge épaisseur axiale aptes à
permettre le montage aisé ;
caractérisé en ce que :
- l'espace (29), ménagé entre la face interne (20) de la paroi transversale (12) du bouchon et la race (28) en regard du joint d'étanchéité (3), est de forme générale cylindrique aplatie telle que la paroi transversale (27) du joint (3) peut venir se loger dans cet espace (29) une fois le bouchon avec joint d'étanchéité (1) monté et serré sur le col (4) du récipient alors que les surfaces en regard (20, 28) du bouchon (2) et du joint (3) sont en appui l'une contre l'autre ;
- le joint d'étanchéité (3), au repos, est limité, du côté de la paroi transversale (12), par une face (28) sensiblement plane, le diamètres de ladite face (28) étant supérieur au diamètre de la face interne (20) de ladite paroi transversale (12).
2. Bouchon avec joint d'étanchéité selon la revendication 1, dans lequel la face ou le bord libre (32) saillant du bourrelet (26) opposé à la face transversale du joint est disposé sensiblement dans le plan de la face ou du bord libre (25) saillant de la saillie (19) annulaire interne du bouchon.
3. Bouchon avec joint d'étanchéité selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'espace (29) entre le bouchon et le joint d'étanchéité est tel qu'il est apte d'une part à permettre la déformation appropriée du joint d'étanchéité (3) par suite du montage et du serrage du bouchon avec joint (1) sur le col (4) du récipient, d'autre part a permettre l'application et l'appui du joint (3) contre la face interne (20, 14) du bouchon (2), une fois le bouchon monté et serré sur le col (4) du récipient.
4. Bouchon avec joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le bourrelet (26) a, en section droite transversale, un profil en forme générale de V, ou de U, ou de W, ou de pseudo V - notamment à pointe tronquée ou arrondie -, ou de pseudo U, ou de pseudo W.
5. Bouchon avec joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le bourrelet (26) est limité vers l'extérieur par une face sensiblement tronconique ou cylindrique (33) correspondant sensiblement à l'ouverture rétrécie (29) formée par la saillie (19) interne du bouchon ; et, vers l'intérieur par une face (34), sensiblemnent tronconique dont le diamètre le plus proche de la paroi transversale (27) est le petit diamètre, le grand diamètre étant destiné à être tourné vers le col (4) du récipient.
6. Bouchon. avec joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le joint d'étanchéité (3) comporte, également, un second bourrelet annulaire (36) placé à
l'intérieur à premier bourrelet annulaire (26) et légèrement écarté
de lui radialement.
l'intérieur à premier bourrelet annulaire (26) et légèrement écarté
de lui radialement.
7. Bouchon avec un joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel la saillie interne (19) a, en section droite transversale, une forme générale de V, ou de U, ou de pseudo V- notamment à pointe tronquée -, ou de pseudo U, renversé, la saillie (19) comportant une branche (21) sensiblement tranversale par rapport à l'axe principal (11) du bouchon et une branche (22) légèrement inclinée sur cet axe (11).
8. Bouchon avec un joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, qui comporte en outre une bague d' inviolabilité (10) attenante au bord libre (16) de la jupe (13) opposé à la paroi transversale (12), la liaison (17) entre la jupe (13) et la bague d'inviolabilité (10) - par des ponts, des découpes, pour pouvoir être fracturée lors de la première ouverture du bouchon avec un joint (1), la bague d' inviolabilité (10) comportant, en outre, vers l'intérieur, des moyens en saillie (18) - bourrelet, patte, saillie ou autre - aptes à interférer avec une saillie annulaire correspondante prévue sur le col (4) du récipient.
9. Bouchon avec joint d'étanchéité selon la revendication 8, dans lequel la bague d'inviolabilité (10) est elle-même sécable transversalement en au moins un endroit et s'ouvre au moment de la première ouverture du bouchon.
10. Bouchon avec joint d'étanchéité selon la revendication 8, dans lequel la bague d'inviolabilité (10) n'est pas elle-même sécable transversalement.
11. Bouchon avec un joint d'étanchéité selon la revendication 9, dans lequel la bague d'inviolabilité (10) est reliée à la jupe par au moins une liaison non frangible.
12. Procédé de réalisation d'un bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel on réalise d'abord séparément le bouchon (2) et le joint d'étanchéité (3), par injection, compression ou autre et ensuite on met en place et on associe le joint d'étanchéité (3) dans et avec le bouchon (2) en forçant le joint d'étanchéité (3) à passer au delà de la saillie interne (19) du bouchon, cette opération étant rendue possible par suite de la forme et de la constitution de l'épaulement combinée à la forme du bouchon proprement dit, le joint d'étanchéité (3) étant alors maintenu épaulé mais flottant.
13. Ensemble comprenant d'une part un récipient pour un certain contenu, le dit récipient étant pourvu d'un col (4) avec un filetage externe et, le cas échéant, une saillie annulaire destinée à
coopérer avec une bague d'inviolabilité (10) ; d'autre part un bouchon avec un joint d'étanchéité (1) selon l'une des revendications 1 à 11 ; le bouchon avec joint d'étanchéité (1) étant monté et serré sur le col (4) du récipient ; le joint d'étanchéité
(3) étant, par rapport à sa situation au repos, déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne (20) du bouchon, le bourrelet (26) du joint étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col (4) du récipient.
coopérer avec une bague d'inviolabilité (10) ; d'autre part un bouchon avec un joint d'étanchéité (1) selon l'une des revendications 1 à 11 ; le bouchon avec joint d'étanchéité (1) étant monté et serré sur le col (4) du récipient ; le joint d'étanchéité
(3) étant, par rapport à sa situation au repos, déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne (20) du bouchon, le bourrelet (26) du joint étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col (4) du récipient.
14. Ensemble comprenant d'une part un récipient pour un certain contenu, le dit récipient étant pourvu d'un col (4) avec un filetage externe et, le cas échéant, une saillie annulaire destinée à coopérer avec une bague d'inviolabilité (10) ;
d'autre part un bouchon avec un joint d'étanchéité (1) selon l'une des revendications 1 à 12 ; le bouchon avec joint d'étanchéité (1) étant monté et serré sur le col (4) du récipient ; le joint d'étanchéité (3) étant, par rapport à sa situation au repos, déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne (20) du bouchon, le bourrelet (26) du joint étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col (4) du récipient.
d'autre part un bouchon avec un joint d'étanchéité (1) selon l'une des revendications 1 à 12 ; le bouchon avec joint d'étanchéité (1) étant monté et serré sur le col (4) du récipient ; le joint d'étanchéité (3) étant, par rapport à sa situation au repos, déformé pour venir être appliqué en appui sur la face interne (20) du bouchon, le bourrelet (26) du joint étant écrasé et déformé par la partie extrême libre du col (4) du récipient.
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9811569A FR2783240B1 (fr) | 1998-09-16 | 1998-09-16 | Bouchon avec joint d'etancheite, procede de realisation d'un tel bouchon et ensemble comprenant un recipient et le dit bouchon avec joint d'etancheite |
FR98/11569 | 1998-09-16 | ||
PCT/FR1999/002195 WO2000015517A1 (fr) | 1998-09-16 | 1999-09-15 | Bouchon avec joint d'etancheite |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2344206A1 true CA2344206A1 (fr) | 2000-03-23 |
Family
ID=9530505
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002344206A Abandoned CA2344206A1 (fr) | 1998-09-16 | 1999-09-15 | Bouchon avec joint d'etancheite |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6581793B1 (fr) |
EP (1) | EP0987187A1 (fr) |
CA (1) | CA2344206A1 (fr) |
FR (1) | FR2783240B1 (fr) |
WO (1) | WO2000015517A1 (fr) |
Families Citing this family (39)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT247417Y1 (it) * | 1999-01-05 | 2002-08-22 | Sacmi | Capsula a vite con guarnizione riportata . |
DK199901665A (da) * | 1999-03-18 | 2000-09-19 | Johnsen Lars | Skruelåg |
DE10129991A1 (de) * | 2001-06-08 | 2002-12-19 | Alcoa Deutschland Gmbh | Verschluss für Behälter |
US20030098286A1 (en) * | 2001-11-27 | 2003-05-29 | Bloom Kenneth S. | Plastic closure, method of manufacture, and closure and container package for high-temperature applications |
US20040069739A1 (en) * | 2002-07-16 | 2004-04-15 | Bruno Zumbuhl | Threaded closure with floating liner |
US20040155007A1 (en) * | 2003-02-10 | 2004-08-12 | Coy Hearld | Composite closure with enhanced sealing |
CN101005997A (zh) * | 2004-06-18 | 2007-07-25 | 希尔康白帽美国有限公司 | 具有隔离端板的组合盖 |
ITMO20040203A1 (it) * | 2004-07-30 | 2004-10-30 | Sacmi | Mezzi di chiuesra |
DE602005011665D1 (de) * | 2004-10-13 | 2009-01-22 | Sacmi | Kappe zum schliessen von behältern und vorrichtung zur herstellung von auskleidungen |
US20060163191A1 (en) * | 2005-01-19 | 2006-07-27 | Laveault Richard A | Sealing liner for a closure |
US20080272083A1 (en) * | 2005-03-14 | 2008-11-06 | Druitt Rodney M | Closure |
US8100277B1 (en) | 2005-07-14 | 2012-01-24 | Rexam Closures And Containers Inc. | Peelable seal for an opening in a container neck |
US7780024B1 (en) * | 2005-07-14 | 2010-08-24 | Rexam Closures And Containers Inc. | Self peel flick-it seal for an opening in a container neck |
EP1981769B1 (fr) | 2005-12-28 | 2012-04-25 | Silgan White Cap LLC | Capuchon en plastique avec joint d'étanchéité |
FR2907429B1 (fr) * | 2006-10-24 | 2010-11-12 | Alcan Packaging Capsules | Capsule de bouchage a joint de forme multicouche |
ES2344308T3 (es) * | 2006-12-28 | 2010-08-24 | Guala Closures S.P.A. | Forro de estanqueidad para un cierre. |
US8251236B1 (en) | 2007-11-02 | 2012-08-28 | Berry Plastics Corporation | Closure with lifting mechanism |
US8268216B2 (en) * | 2008-09-02 | 2012-09-18 | Berry Plastics Corporation | Process of forming a compression-molded closure liner |
ES2527145T3 (es) * | 2010-04-01 | 2015-01-20 | Tetra Laval Holdings & Finance S.A. | Un cierre para un recipiente |
GB201019769D0 (en) * | 2010-11-22 | 2011-01-05 | Greif Int Holding Bv | Vented container closure |
US9801969B2 (en) | 2011-03-25 | 2017-10-31 | Szent Bev Co. | Scented attachment for containers |
US10744223B2 (en) | 2011-03-25 | 2020-08-18 | Szent Co. | Scented material compositions and articles for use with food and beverage |
KR101308231B1 (ko) * | 2013-06-18 | 2013-09-13 | 김진우 | 능동형 밀폐구조를 갖는 화장품 용기용 캡 |
US20160332783A1 (en) * | 2015-05-11 | 2016-11-17 | Silgan White Cap LLC | Lightweight Closure with Tamper Band |
USD872577S1 (en) | 2015-09-11 | 2020-01-14 | Silgan White Cap LLC | Threaded cap |
USD869274S1 (en) * | 2015-09-11 | 2019-12-10 | Silgan White Cap LLC | Threaded plastic cap |
USD778160S1 (en) * | 2015-09-21 | 2017-02-07 | Celgene Corporation | Bottle cap |
USD826047S1 (en) | 2017-03-29 | 2018-08-21 | Szent Co. | Bottle ring |
USD827435S1 (en) | 2017-03-29 | 2018-09-04 | Szent Co. | Bottle ring |
USD885906S1 (en) | 2017-03-31 | 2020-06-02 | Szent Bev Co. | Bottle cap |
USD869275S1 (en) * | 2018-04-16 | 2019-12-10 | Alphagem Bio Inc. | Dual seal tube cap |
USD885904S1 (en) | 2018-05-01 | 2020-06-02 | Silgan White Cap LLC | Venting closure |
USD950384S1 (en) | 2018-05-16 | 2022-05-03 | Szent Co. | Bottle |
WO2019232431A1 (fr) | 2018-05-31 | 2019-12-05 | Szent Co. | Systèmes et procédés de diffusion et de conservation de parfum pour récipients de boisson |
USD883783S1 (en) * | 2018-11-29 | 2020-05-12 | Codiplas | Cap for a bottle |
US11312528B2 (en) | 2019-10-07 | 2022-04-26 | Szent Co. | Scented attachments for beverage cartons |
CA3126215A1 (fr) | 2020-06-23 | 2021-12-23 | Silgan White Cap LLC | Structures scellantes aux fins de fermeture |
EP4267481A1 (fr) | 2020-12-22 | 2023-11-01 | Silgan White Cap LLC | Joint d'aération de bouchon |
FR3139556A1 (fr) * | 2022-09-09 | 2024-03-15 | L'oreal | Ensemble de conditionnement de produit cosmétique comprenant un récipient en matériau cellulosique et un élément d’obturation |
Family Cites Families (30)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2681742A (en) * | 1949-07-16 | 1954-06-22 | Formold Plastics Inc | Container cap liner |
NL85126C (fr) * | 1953-02-04 | |||
DE1087035B (de) * | 1957-07-01 | 1960-08-11 | Fritz Schulte | Dichtungseinlage aus elastischem Kunststoff fuer Behaelterverschlusskappen |
US3215297A (en) * | 1964-03-25 | 1965-11-02 | Anchor Hocking Glass Corp | Closure cap |
US3428208A (en) * | 1967-04-10 | 1969-02-18 | John Kosar | Direct seals between receptacles and closures therefor |
US3503534A (en) * | 1968-11-26 | 1970-03-31 | Continental Can Co | Bottle cap having protective skirt edge |
GB1364243A (en) * | 1971-10-05 | 1974-08-21 | United Glass Ltd | Container closure |
CH597052A5 (en) * | 1976-02-16 | 1978-03-31 | Brac Werke Ag | Plastics sealing disc for screw-on container closure |
FR2454568A1 (fr) | 1979-04-18 | 1980-11-14 | Technicaps Sa | Joint pour bouchon capsule |
JPS5674447A (en) * | 1979-11-24 | 1981-06-19 | Crown Cork Japan | Vessel cover provided with improved liner |
GB2092999A (en) | 1981-01-16 | 1982-08-25 | Metal Closures Group Plc | Closure for screw-threaded container |
US4386712A (en) * | 1981-07-06 | 1983-06-07 | Owens-Illinois, Inc. | Safety closure with liner |
WO1987006914A1 (fr) * | 1986-05-12 | 1987-11-19 | Boardman Molded Products, Inc. | Joint d'etancheite flottant pour capuchon |
US4682704A (en) * | 1986-05-12 | 1987-07-28 | Boardman Molded Products, Inc. | Floating cap seal |
US4694970A (en) * | 1986-06-16 | 1987-09-22 | Anchor Hocking Corporation | Tamper evident composite closure |
GB9104704D0 (en) * | 1991-03-06 | 1991-04-17 | Lawson Mardon M I Ltd | Cap,sealingly engageable with a container |
BR7200150U (pt) * | 1992-01-24 | 1992-05-12 | J B O Comercial Ltda Me | Tampa para frasco |
US5176271A (en) * | 1992-05-26 | 1993-01-05 | Groupe Lavo Inc. | Bottle assembly with improved seal |
ES1021753U (es) | 1992-05-29 | 1993-01-16 | Novembal, S.A. | Dispositivo de obturacion a rosca perfeccionado. |
US5346082A (en) * | 1992-06-12 | 1994-09-13 | Anchor Hocking Packaging Co. | Composite closure with sealing force indicating means and ratchet operated tamper indicating band |
US5358131A (en) * | 1992-06-19 | 1994-10-25 | H-C Industries, Inc. | Tamper-indicating plastic closure with segemented pilfer band |
CA2107041A1 (fr) | 1993-02-09 | 1994-08-10 | Jose Carvalheiro | Dispositif de fermeture d'un recipient |
GB9316264D0 (en) | 1993-08-05 | 1993-09-22 | Metal Closures Group Ltd | Container closure with liner |
FR2709473B1 (fr) | 1993-09-03 | 1995-10-13 | Novembal Sa | Bouchon à vis et bague d'inviolabilité, emballage pourvu d'un tel bouchon, procédé de fabrication d'un tel bouchon et d'un tel emballage. |
FR2711969B1 (fr) | 1993-11-05 | 1996-02-09 | Novembal Sa | Bouchon à vis à bague d'inviolabilité. |
FR2721677B1 (fr) | 1994-06-22 | 1996-09-06 | Givenchy Parfums | Joint d'étanchéité pour couvercle ou analogue et coucercle équipé de ce joint. |
JP3543123B2 (ja) * | 1994-10-19 | 2004-07-14 | 株式会社コスモ精密 | 不正開封防止キャップ |
US5913436A (en) * | 1995-02-11 | 1999-06-22 | Safety Cap System Ag | Screw cap, specifically comprised of plastic, for closing a bottle or the like |
TW279835B (en) * | 1995-03-22 | 1996-07-01 | Precision Valve Corp | Tamper-evident closure with captive band |
DE19733636C2 (de) * | 1997-08-04 | 2000-12-14 | Weis Kg | Schraubverschlußkappe aus Kunststoff |
-
1998
- 1998-09-16 FR FR9811569A patent/FR2783240B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1999
- 1999-09-15 EP EP99402262A patent/EP0987187A1/fr not_active Withdrawn
- 1999-09-15 US US09/787,283 patent/US6581793B1/en not_active Expired - Fee Related
- 1999-09-15 CA CA002344206A patent/CA2344206A1/fr not_active Abandoned
- 1999-09-15 WO PCT/FR1999/002195 patent/WO2000015517A1/fr active Application Filing
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2783240A1 (fr) | 2000-03-17 |
EP0987187A1 (fr) | 2000-03-22 |
US6581793B1 (en) | 2003-06-24 |
FR2783240B1 (fr) | 2000-12-08 |
WO2000015517A1 (fr) | 2000-03-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2344206A1 (fr) | Bouchon avec joint d'etancheite | |
FR2527558A1 (fr) | Bouchon de securite, notamment pour bouteille | |
EP2004507B1 (fr) | Systeme de fermeture pour recipient | |
CA2607923C (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif | |
FR2584050A1 (fr) | Recipient tel que bouteille a dispositif de fermeture inviolable comprenant une capsule a vis avec une partie de garantie detachable | |
EP0644125A1 (fr) | Bouchon | |
EP0684187B1 (fr) | Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité | |
EP2010436A1 (fr) | Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante | |
EP1600394A1 (fr) | Bouchon comportant une lèvre intérieure et une lèvre extérieure d'étanchéité | |
FR2890943A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif | |
WO2003011699A1 (fr) | Bouchon comprenant une jupe interieure d'etancheite | |
EP0011575A1 (fr) | Bouchon à position de fermeture indexée | |
EP4140916B1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient | |
BE897445A (fr) | Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche | |
EP0931728A1 (fr) | Capsule de bouchage à vis pour un goulot de bouteille | |
FR2687378A1 (fr) | Fermeture de securite enfant, pour recipients. | |
FR2581368A1 (fr) | Bouchon de garantie en matiere plastique pour recipients et procede pour la fabrication d'un tel bouchon | |
FR2736893A1 (fr) | Bouchon en matiere plastique monobloc et ensemble comprenant un tel bouchon et un recipient | |
CH690170A5 (fr) | Bouchon avec bague de garantie. | |
EP0079275A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un flacon | |
EP0369086A1 (fr) | Flacon en cristal ou en verre comportant un bouchon inviolable | |
EP3196142B1 (fr) | Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col | |
FR2744988A1 (fr) | Bouchon en matiere plastique comportant une bague d'inviolabilite, ensemble bouchon/recipient, procede de fabrication d'un tel bouchon et procede de realisation d'un tel ensemble bouchon/recipient | |
FR2774362A1 (fr) | Piece d'habillage pour bouteille, et bouteille equipee d'une telle piece d'habillage | |
FR3146665A1 (fr) | Ensemble de bouchage pour le bouchage d’un col de bouteille de liquide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Dead |