CA2260834A1 - Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable - Google Patents
Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable Download PDFInfo
- Publication number
- CA2260834A1 CA2260834A1 CA002260834A CA2260834A CA2260834A1 CA 2260834 A1 CA2260834 A1 CA 2260834A1 CA 002260834 A CA002260834 A CA 002260834A CA 2260834 A CA2260834 A CA 2260834A CA 2260834 A1 CA2260834 A1 CA 2260834A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- ring
- cable
- viscoelastic
- section
- rings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D19/00—Structural or constructional details of bridges
- E01D19/14—Towers; Anchors ; Connection of cables to bridge parts; Saddle supports
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Bridges Or Land Bridges (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
- Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend un premier organe (20) entourant un tronçon du câble (6) et solidarisé avec ledit tronçon, un second organe (22) relié à un élément (12) auquel une portion du câble (6) est fixée, et placé auto ur du premier organe, un anneau élastique ou viscoélastique (24) s'appuyant sur le premier organe (20) et sur le second organe (22), et un r éservoir souple logé dans un compartiment annulaire (30) entre les deux organes et contenant une substance visqueuse.
Description
W098/04780 PCT~R97/01374 DISPOSITIF POUR AMORTIR LES VIBRATIONS D'UN CABLE
La présente invention concerne un dispositif d'amortissement des vibrations d'un cable. Elle trouve une application partlculière mais non exclusive dans le domaine des ouvrages de génie civil dont la structure utilise de tels câbles, par exemple des ponts suspendus ou à haubans.
Ces cables ou haubans sont soumis à des vibrations dues au vent et/ou à la pluie ou encore à la circulation de véhicules sur le pont.
L'invention concerne plus précisément un dispositif comprenant un premier organe entourant un tronçon du câble et solidarisé avec ledit tronçon, un second organe, relié à
un élément auquel est fixée une portion du cable, et placé
autour du premier organe, et des moyens d'amortissement placés entre les premier et second organes.
Un dispositif de ce type, pour amortir les vibrations d'un hauban, est décrit dans le brevet européen 0 343 054. Dans le dispositif d'amortissement présenté dans ce document, les deux organes délimitent une cavité
annulaire remplie d'une substance visqueuse procurant l'amortissement souhaité lors de mouvements relatifs des deux organes.
Ce dispositif antérieur présente de bonnes performances en termes d'amortissement. ~l a en outre l'avantage d'etre relativement compact et de ne pas nuire à
l'esthétique de l'ouvrage. Toutefois, la réalisation de l'étanchéité entre la cavité annulaire et l'extérieur peut être délicate. Un ensemble de joints doit être mis en place, ce qui limite la fiabilité du dispositif et complique son installation. D'autre part, la mise au point d'un dispositif particulier nécessite une conception spéciale des deux W 098/04780 PCT~R97/01374 organes et de moyens d'étanchéité appropriés, cette conception devant être recommencée chaque fois, par exemple, qu'on change les dimensions du hauban ou les propriétés dynamiques recherchées.
~n but de la présente invention est de proposer un dispositif amortisseur pour un câble sous tension, répondant de manière simple et fiable aux problèmes d'étanchéité, et dont la mise au point soit facilitée.
L'invention propose ainsi un dispositif d'amortissement du type indiqué en introduction, dans lequel les moyens d'amortissement comprennent d'une part un anneau élastique ou viscoélastique s'appuyant sur le premier organe et sur le second organe, d'autre part un réservoir souple contenant une substance visqueuse, ce réservoir souple étant logé dans un compartiment annulaire formé entre les premier et second organes.
Le réservoir soupie constitue une chambre d'amortissement à volume constant pour laquelle l'étanchéité
est facilement réalisée. Les vibrations du câble sont atténuées efficacement par l'effet combiné de l'anneau élastique ou viscoélastique et de l'amortissement visqueux procuré par la substance contenue dans le réservoir souple.
La dissipation de l'énergie vibratoire résulte des déplacements de la substance visqueuse dans le réservoir souple, sollicités lorsque le câble vibre par rapport à
l'élément auquel il est fixé.
Dans un mode de réalisation préféré, le réservoir souple consiste en un boyau enroulé dans le compartiment annulaire. On peut ainsi s'adapter à différentes dimensions du câble ou hauban à amortir, en a~ustant simplement la longueur du boyau.
Pour faciliter la mise en place du dispositif, l'anneau élastique ou viscoélastique peut se composer de CA 02260834 l999-0l-l2 W O 98/04780 PCT~R97/01374 deux pièces de forme générale semi-cylindrique qui peuvent être fixées l'une à l'autre au moyen de broches sensiblement parallèles au tronçon de câble, de boulons d'assemblage ou encore d'une ceinture de serrage.
Avantageusement, chacune de ces pièces comporte plusieurs demi-bagues métalliques noyées dans une matière élastique ou viscoélastique moulée, les extrémités de demi-bagues dépassant de la matière moulée et étant respectivement pourvues de moyens d'assemblage tels que des orifices de brochage.
Dans un mode de réalisation de ce dernier type, chacune des pièces comporte deux demi-bagues extérieures de même diamètre, situées de part et d'autre, une demi-bague intérieure de moindre diamètre relativement à la direction du tronçon de câble. C'est alors la flexibilité de la matière élastique ou viscoélastique entre la demi-bague intérieure et les demi-bagues extérieures qui autorise le mouvement relatif du tronçon de câble par rapport au second organe, tout en exerçant un effort de rappel vers la position normale.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaitront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 montre schématiquement comment se place un dispositif selon l'invention près d'une extrémité
ancrée d'un hauban ;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale, selon le plan III-III indlqué sur la figure 2, d'un tube intérieur du dispositif, et montrant en outre le plan de coupe II-II de la figure 2 ;
W O 98/04780 P~llrn97lol374 - la figure 4 est une vue en perspective d'une pièce moulée formant la moitié d'un anneau élastique du dispositif représenté sur la figure 2 ; et - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre de façon schématique l'endroit où
on peut placer un dispositif d'amortissement selon l'invention sur le hauban 6 d'un ouvrage 8 tel qu'un pont à
haubans.
De façon connue, le hauban est ancré à ses deux extrémités sur des blocs respectifs 10 solidaires de fondations ou d'éléments de structure appropriés 12. Dans l'exemple représenté sur la figure l, le dispositif d'amortissement est placé près de l'extrémité inférieure 14 du hauban 6, ancrée dans le tablier 12 du pont. On comprendra qu'une structure analogue peut etre placée près de l'extrémité supérieure du hauban 6, ancrée dans un pylone du pont.
L'extrémité 14 du hauban passe dans un guide tubulaire rigide 16 fixé au bloc d'ancrage 10.
Le dispositif d'amortissement, qui est représenté
très schématiquement sur la figure 1 et de façon plus détaillée sur la figure 2, comporte :
- un tube intérieur 20 dans lequel passe un tronçon du hauban 6, et solidarisé à ce tronçon ;
- un tube extérieur 22 placé autour du tube intérieur 20 i - un anneau élastique ou viscoélastique 24 dont une face interne s'appuie contre le tube intérieur 20 et une face externe s'appuie contre le tube extérieur 22 ;
- un réservoir souple tel qu'un boyau 26 contenant une substance visqueuse 28. Dans l'exemple de la figure 2, ce réservoir 26 est logé dans un compartiment annulaire 30 W 098/04780 PCT~R97/01374 délimité d'une part par une gorge annulaire 32 à profil en V
présente sur une face de l'anneau élastique 24, et d'autre part par l'un des tubes 20, 22 (le tube extérieur 22 dans l'exemple représenté).
Les figures 2 et 3 illustrent un montage possible du tube intérieur 20 sur le hauban 6 dans le cas où ce dernier se compose de torons rassemblés en un faisceau de section hexagonale. Le tu~e 20 consiste en deux portions semi-cylindriques 20a, 20b appartenant chacune à une coquille respective. Chacune des coquilles comporte trois plaques 34 qui viennent s'appliquer contre des côtés du tronçon hexagonal du hauban, avec interposition d'une bande de colle 36. Des cales longitudinales 38 sont soudées entre la portion semi-cylindrique 20a et les plaques 34, au centre de ces dernières. Comme le montre la figure 1, les plaques 34 ont deux extrémités axiales qui dépassent du tube 20. A ces extrémités, les deux coquilles comportent des rebords latéraux 40 permettant leur assemblage au moyen de vis 42.
Le serrage des vis 42 permet de bloquer le tube 20 sur le tronçon du hauban 6.
Le tube extérieur 22 se présente comme un boîtier cylindrique qui, en service, est fixé au guide tubulaire 16 ancré à la fondation. Dans l'exemple de montage schématisé
sur la figure 1, le tube extérieur 22 présente vers l'extrémité inférieure du hauban un flasque 46 boulonné sur un flasque complémentaire 48 prévu à la sortie du guide tubulaire 16.
Pour faciliter son installation sur le hauban, l'anneau élastique 24 est constitué en deux moitiés de forme générale semi-cylindrique assemblées après leur mise en place sur le tube intérieur 20.
Une telle moitié d'anneau 50 est représentée sur la figure 4. Elle se compose de trois demi-bagues métalliques W 098/04780 PCT~R97/01374 52, 54, 56 noyées par moulage dans une matière élastomère 58, à savoir deux demi-bagues extérieures de même diamètre 52, 54 et une demi-bague intérieure de moindre diamètre 56.
Dans un plan radial, la matière élastomère 58 a une section de forme générale en V, la demi-bague intérieure 56 étant située à la base de ce V, et les deux demi-bagues extérieures 52, 54 étant situées aux extrémités des branches de ce V. La gorge 32 se trouve ainsi définie entre les deux branches du V constituées de matériau élastomère capable de se comprimer sous l'effet des vibrations transversales du hauban 6.
Ainsi que le montrent la partie supérieure de la figure 2 et l'arrachement partiel de la matière élastomère 58 sur la figure 4, les demi-bagues métalliques 52, 54, 56 ont chacune, sur la majorité de leur périmètre, une section de forme rectangulaire. Pour permettre l'assemblage des deux moitiés 50, les demi-bagues 52, 54, 56 ont chacune leurs deux extrémités 62, 64, 66 qui dépassent de la matière élastomère moulée 58. Une extrémité 62, 64, 66 de chaque demi-bague 52, 54, 56 est en forme de chape pourvue d'un orifice de brochage 72, 74, 76, tandis que l'autre extrémité
63, 65, 67 a une forme complémentaire de la chape et est pourvue d'un orifice de brochage correspondant 73, 75, 77.
Les orifices de brochage 72-77 permettent l'assemblage des deux moitiés d'anneau 50 au moyen de trois paires de broches 82, 84, 86 s'étendant parallèlement à la direction du tronçon de hauban 6 (voir la partie inférieure de la figure
La présente invention concerne un dispositif d'amortissement des vibrations d'un cable. Elle trouve une application partlculière mais non exclusive dans le domaine des ouvrages de génie civil dont la structure utilise de tels câbles, par exemple des ponts suspendus ou à haubans.
Ces cables ou haubans sont soumis à des vibrations dues au vent et/ou à la pluie ou encore à la circulation de véhicules sur le pont.
L'invention concerne plus précisément un dispositif comprenant un premier organe entourant un tronçon du câble et solidarisé avec ledit tronçon, un second organe, relié à
un élément auquel est fixée une portion du cable, et placé
autour du premier organe, et des moyens d'amortissement placés entre les premier et second organes.
Un dispositif de ce type, pour amortir les vibrations d'un hauban, est décrit dans le brevet européen 0 343 054. Dans le dispositif d'amortissement présenté dans ce document, les deux organes délimitent une cavité
annulaire remplie d'une substance visqueuse procurant l'amortissement souhaité lors de mouvements relatifs des deux organes.
Ce dispositif antérieur présente de bonnes performances en termes d'amortissement. ~l a en outre l'avantage d'etre relativement compact et de ne pas nuire à
l'esthétique de l'ouvrage. Toutefois, la réalisation de l'étanchéité entre la cavité annulaire et l'extérieur peut être délicate. Un ensemble de joints doit être mis en place, ce qui limite la fiabilité du dispositif et complique son installation. D'autre part, la mise au point d'un dispositif particulier nécessite une conception spéciale des deux W 098/04780 PCT~R97/01374 organes et de moyens d'étanchéité appropriés, cette conception devant être recommencée chaque fois, par exemple, qu'on change les dimensions du hauban ou les propriétés dynamiques recherchées.
~n but de la présente invention est de proposer un dispositif amortisseur pour un câble sous tension, répondant de manière simple et fiable aux problèmes d'étanchéité, et dont la mise au point soit facilitée.
L'invention propose ainsi un dispositif d'amortissement du type indiqué en introduction, dans lequel les moyens d'amortissement comprennent d'une part un anneau élastique ou viscoélastique s'appuyant sur le premier organe et sur le second organe, d'autre part un réservoir souple contenant une substance visqueuse, ce réservoir souple étant logé dans un compartiment annulaire formé entre les premier et second organes.
Le réservoir soupie constitue une chambre d'amortissement à volume constant pour laquelle l'étanchéité
est facilement réalisée. Les vibrations du câble sont atténuées efficacement par l'effet combiné de l'anneau élastique ou viscoélastique et de l'amortissement visqueux procuré par la substance contenue dans le réservoir souple.
La dissipation de l'énergie vibratoire résulte des déplacements de la substance visqueuse dans le réservoir souple, sollicités lorsque le câble vibre par rapport à
l'élément auquel il est fixé.
Dans un mode de réalisation préféré, le réservoir souple consiste en un boyau enroulé dans le compartiment annulaire. On peut ainsi s'adapter à différentes dimensions du câble ou hauban à amortir, en a~ustant simplement la longueur du boyau.
Pour faciliter la mise en place du dispositif, l'anneau élastique ou viscoélastique peut se composer de CA 02260834 l999-0l-l2 W O 98/04780 PCT~R97/01374 deux pièces de forme générale semi-cylindrique qui peuvent être fixées l'une à l'autre au moyen de broches sensiblement parallèles au tronçon de câble, de boulons d'assemblage ou encore d'une ceinture de serrage.
Avantageusement, chacune de ces pièces comporte plusieurs demi-bagues métalliques noyées dans une matière élastique ou viscoélastique moulée, les extrémités de demi-bagues dépassant de la matière moulée et étant respectivement pourvues de moyens d'assemblage tels que des orifices de brochage.
Dans un mode de réalisation de ce dernier type, chacune des pièces comporte deux demi-bagues extérieures de même diamètre, situées de part et d'autre, une demi-bague intérieure de moindre diamètre relativement à la direction du tronçon de câble. C'est alors la flexibilité de la matière élastique ou viscoélastique entre la demi-bague intérieure et les demi-bagues extérieures qui autorise le mouvement relatif du tronçon de câble par rapport au second organe, tout en exerçant un effort de rappel vers la position normale.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaitront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 montre schématiquement comment se place un dispositif selon l'invention près d'une extrémité
ancrée d'un hauban ;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale, selon le plan III-III indlqué sur la figure 2, d'un tube intérieur du dispositif, et montrant en outre le plan de coupe II-II de la figure 2 ;
W O 98/04780 P~llrn97lol374 - la figure 4 est une vue en perspective d'une pièce moulée formant la moitié d'un anneau élastique du dispositif représenté sur la figure 2 ; et - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre de façon schématique l'endroit où
on peut placer un dispositif d'amortissement selon l'invention sur le hauban 6 d'un ouvrage 8 tel qu'un pont à
haubans.
De façon connue, le hauban est ancré à ses deux extrémités sur des blocs respectifs 10 solidaires de fondations ou d'éléments de structure appropriés 12. Dans l'exemple représenté sur la figure l, le dispositif d'amortissement est placé près de l'extrémité inférieure 14 du hauban 6, ancrée dans le tablier 12 du pont. On comprendra qu'une structure analogue peut etre placée près de l'extrémité supérieure du hauban 6, ancrée dans un pylone du pont.
L'extrémité 14 du hauban passe dans un guide tubulaire rigide 16 fixé au bloc d'ancrage 10.
Le dispositif d'amortissement, qui est représenté
très schématiquement sur la figure 1 et de façon plus détaillée sur la figure 2, comporte :
- un tube intérieur 20 dans lequel passe un tronçon du hauban 6, et solidarisé à ce tronçon ;
- un tube extérieur 22 placé autour du tube intérieur 20 i - un anneau élastique ou viscoélastique 24 dont une face interne s'appuie contre le tube intérieur 20 et une face externe s'appuie contre le tube extérieur 22 ;
- un réservoir souple tel qu'un boyau 26 contenant une substance visqueuse 28. Dans l'exemple de la figure 2, ce réservoir 26 est logé dans un compartiment annulaire 30 W 098/04780 PCT~R97/01374 délimité d'une part par une gorge annulaire 32 à profil en V
présente sur une face de l'anneau élastique 24, et d'autre part par l'un des tubes 20, 22 (le tube extérieur 22 dans l'exemple représenté).
Les figures 2 et 3 illustrent un montage possible du tube intérieur 20 sur le hauban 6 dans le cas où ce dernier se compose de torons rassemblés en un faisceau de section hexagonale. Le tu~e 20 consiste en deux portions semi-cylindriques 20a, 20b appartenant chacune à une coquille respective. Chacune des coquilles comporte trois plaques 34 qui viennent s'appliquer contre des côtés du tronçon hexagonal du hauban, avec interposition d'une bande de colle 36. Des cales longitudinales 38 sont soudées entre la portion semi-cylindrique 20a et les plaques 34, au centre de ces dernières. Comme le montre la figure 1, les plaques 34 ont deux extrémités axiales qui dépassent du tube 20. A ces extrémités, les deux coquilles comportent des rebords latéraux 40 permettant leur assemblage au moyen de vis 42.
Le serrage des vis 42 permet de bloquer le tube 20 sur le tronçon du hauban 6.
Le tube extérieur 22 se présente comme un boîtier cylindrique qui, en service, est fixé au guide tubulaire 16 ancré à la fondation. Dans l'exemple de montage schématisé
sur la figure 1, le tube extérieur 22 présente vers l'extrémité inférieure du hauban un flasque 46 boulonné sur un flasque complémentaire 48 prévu à la sortie du guide tubulaire 16.
Pour faciliter son installation sur le hauban, l'anneau élastique 24 est constitué en deux moitiés de forme générale semi-cylindrique assemblées après leur mise en place sur le tube intérieur 20.
Une telle moitié d'anneau 50 est représentée sur la figure 4. Elle se compose de trois demi-bagues métalliques W 098/04780 PCT~R97/01374 52, 54, 56 noyées par moulage dans une matière élastomère 58, à savoir deux demi-bagues extérieures de même diamètre 52, 54 et une demi-bague intérieure de moindre diamètre 56.
Dans un plan radial, la matière élastomère 58 a une section de forme générale en V, la demi-bague intérieure 56 étant située à la base de ce V, et les deux demi-bagues extérieures 52, 54 étant situées aux extrémités des branches de ce V. La gorge 32 se trouve ainsi définie entre les deux branches du V constituées de matériau élastomère capable de se comprimer sous l'effet des vibrations transversales du hauban 6.
Ainsi que le montrent la partie supérieure de la figure 2 et l'arrachement partiel de la matière élastomère 58 sur la figure 4, les demi-bagues métalliques 52, 54, 56 ont chacune, sur la majorité de leur périmètre, une section de forme rectangulaire. Pour permettre l'assemblage des deux moitiés 50, les demi-bagues 52, 54, 56 ont chacune leurs deux extrémités 62, 64, 66 qui dépassent de la matière élastomère moulée 58. Une extrémité 62, 64, 66 de chaque demi-bague 52, 54, 56 est en forme de chape pourvue d'un orifice de brochage 72, 74, 76, tandis que l'autre extrémité
63, 65, 67 a une forme complémentaire de la chape et est pourvue d'un orifice de brochage correspondant 73, 75, 77.
Les orifices de brochage 72-77 permettent l'assemblage des deux moitiés d'anneau 50 au moyen de trois paires de broches 82, 84, 86 s'étendant parallèlement à la direction du tronçon de hauban 6 (voir la partie inférieure de la figure
2).
~ne moitié d'anneau 50 est aisément fabriquée en injectant la matière élastomère 58 dans un moule de forme appropriée dans lequel on a préalablement placé les trois demi-bagues 52, 54, 56, puis en faisant vulcaniser la matière élastomère. La raideur de l'anneau élastique 24 peut W098l04780 PCT~R97/01374 être ajustée selon les propriétés dynamiques recherchées en jouant sur les paramètres d'élasticité et les épaisseurs de la matière élastique ou viscoélastique moulée.
Dans le dispositif de la figure 2, le boyau souple 26 est enroulé en hélice dans le compartiment 30 délimité
d'une part par la gorge 32 de l'anneau 24, et d'autre part par la face interne du tube extérieur 22. Le boyau 26 a une de ses extrémités fermée, et son autre extrémité qui communique avec l'extérieur du compartiment 30 par l'intermédiaire d'un alésage 90 ménagé dans une broche d'assemblage 84 de l'une des paires de demi-bagues extérieures 54 de l'anneau élastique 24. Cette extrémité 92 du boyau 26 est ainsi accessible pour remplir ce dernier avec la substance visqueuse d'amortissement. Cette substance 28 est typiquement une huile ou un autre fluide visqueux, ou un gel visqueux dont la viscosité est optimisée en fonction des caractéristiques du hauban à amortir.
L'installatlon du dispositif d'amortissement décrit ci-dessus se déroule par exemple de la façon suivante. Les torons du hauban 6 sont installés et ancrés à leurs deux extrémités, en les passant à travers le guide tubulaire 16 et le tube extérieur 22. Le tube 22 est ensuite écarté du guide 16 pour donner accès au tronçon du hauban recevant le dispositif. Le tube intérieur 20 est mis en place et bloqué
sur le tronçon du hauban en assemblant ses deux coquilles et en serrant les vis 42. Les deux moitiés de l'anneau 24 sont ensuite mises en place autour du tube intérieur 20, puis brochées. Après avoir enroulé le boyau souple 26 dans la gorge 32, on engage le tube extérieur 22 autc~r de l'ensemble, on remplit le boyau 26 avec l'huile 28, et on fixe le tube extérieur 22 sur le flasque 48 du guide tubulaire 16. Lorsque le toron 6 comporte une enveloppe protectrice externe, celle-ci peut être fixée sur W 098/04780 PCT~R97/01374 l'extrémité du tube extérieur 22 opposée au guide 16.
La figure 5 montre une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle l'anneau 24 et le compartiment annulaire où est logé le réservoir souple sont juxtaposés le long de la direction du tronçon de hauban 6. Le tube intérieur est divisé en deux tronçons juxtaposés 100,101 fixés au hauban de la manière décrite en référence à la figure 3. L'un de ces tronçons 100 reçoit l'anneau 24 qui a la même structure et le même mode de montage que précédemment (figure 4), sauf que la gorge 32 ne sert pas à
contenir le réservoir de substance visqueuse.
L'autre tronçon 101 du tube intérieur est pourvu de deux flasques transversaux 103,104 à ses deux extrémités axiales. Le compartiment annulaire 105, recevant le réservoir souple 106 de la matière visqueuse 28, est délimité intérieurement par le tronçon 101 du tube intérieur, et axialement par les deux flasques 103,104. Vers l'extérieur, ce compartiment 105 est délimité par une bague 107 agissant comme un piston. Cette bague 107 se présente sous forme de deux demi-bagues assemblées autour du hauban lors de la mise en place du dispositif. Vers l'extérieur, les demi-bagues présentent des excroissances radiales 108 par lesquelles elles prennent appui contre le tube extérieur 22.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le réservoir souple 106 consiste en une poche occupant la longueur axiale du compartiment annulaire 105 et enveloppant le périmètre du tronçon de tube 101. Cette poche 106 est remplie de substance visqueuse 28 après installation de l'ensemble par des conduits 109 traversant la bague 107 et ses excroissances 108 comme le montre la figure 5. En service, les vibrations du hauban font que la bague-piston 107 se déplace radialement par rapport au tronçon de tube W 098/04780 PCT~FR97/01374 101 et aux flasques 103,104 de sorte que la substance contenue dans la poche 106 se déplace dans une chambre à
volume constant et procure l'amortissement souhaité.
Bien qu'on ait décrit l'invention en référence à des exemples de réalisation particuliers, on comprendra que diverses variantes peuvent être apportées à ces exemples sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, un dispositif selon l'invention peut servir à amortir les vibrations d'un câble autre qu'un hauban, par exemple un câble porteur ou une suspente d'un pont suspendu ou encore un câble sous-marin... La portion du câble fixée à une fondation ou analogue n'est pas obligatoirement l'une de ses extrémités. D'autre part l'élément auquel est fixée cette portion peut être une fondation ou tout élément de structure, y compris un réseau de câbles.
~ne moitié d'anneau 50 est aisément fabriquée en injectant la matière élastomère 58 dans un moule de forme appropriée dans lequel on a préalablement placé les trois demi-bagues 52, 54, 56, puis en faisant vulcaniser la matière élastomère. La raideur de l'anneau élastique 24 peut W098l04780 PCT~R97/01374 être ajustée selon les propriétés dynamiques recherchées en jouant sur les paramètres d'élasticité et les épaisseurs de la matière élastique ou viscoélastique moulée.
Dans le dispositif de la figure 2, le boyau souple 26 est enroulé en hélice dans le compartiment 30 délimité
d'une part par la gorge 32 de l'anneau 24, et d'autre part par la face interne du tube extérieur 22. Le boyau 26 a une de ses extrémités fermée, et son autre extrémité qui communique avec l'extérieur du compartiment 30 par l'intermédiaire d'un alésage 90 ménagé dans une broche d'assemblage 84 de l'une des paires de demi-bagues extérieures 54 de l'anneau élastique 24. Cette extrémité 92 du boyau 26 est ainsi accessible pour remplir ce dernier avec la substance visqueuse d'amortissement. Cette substance 28 est typiquement une huile ou un autre fluide visqueux, ou un gel visqueux dont la viscosité est optimisée en fonction des caractéristiques du hauban à amortir.
L'installatlon du dispositif d'amortissement décrit ci-dessus se déroule par exemple de la façon suivante. Les torons du hauban 6 sont installés et ancrés à leurs deux extrémités, en les passant à travers le guide tubulaire 16 et le tube extérieur 22. Le tube 22 est ensuite écarté du guide 16 pour donner accès au tronçon du hauban recevant le dispositif. Le tube intérieur 20 est mis en place et bloqué
sur le tronçon du hauban en assemblant ses deux coquilles et en serrant les vis 42. Les deux moitiés de l'anneau 24 sont ensuite mises en place autour du tube intérieur 20, puis brochées. Après avoir enroulé le boyau souple 26 dans la gorge 32, on engage le tube extérieur 22 autc~r de l'ensemble, on remplit le boyau 26 avec l'huile 28, et on fixe le tube extérieur 22 sur le flasque 48 du guide tubulaire 16. Lorsque le toron 6 comporte une enveloppe protectrice externe, celle-ci peut être fixée sur W 098/04780 PCT~R97/01374 l'extrémité du tube extérieur 22 opposée au guide 16.
La figure 5 montre une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle l'anneau 24 et le compartiment annulaire où est logé le réservoir souple sont juxtaposés le long de la direction du tronçon de hauban 6. Le tube intérieur est divisé en deux tronçons juxtaposés 100,101 fixés au hauban de la manière décrite en référence à la figure 3. L'un de ces tronçons 100 reçoit l'anneau 24 qui a la même structure et le même mode de montage que précédemment (figure 4), sauf que la gorge 32 ne sert pas à
contenir le réservoir de substance visqueuse.
L'autre tronçon 101 du tube intérieur est pourvu de deux flasques transversaux 103,104 à ses deux extrémités axiales. Le compartiment annulaire 105, recevant le réservoir souple 106 de la matière visqueuse 28, est délimité intérieurement par le tronçon 101 du tube intérieur, et axialement par les deux flasques 103,104. Vers l'extérieur, ce compartiment 105 est délimité par une bague 107 agissant comme un piston. Cette bague 107 se présente sous forme de deux demi-bagues assemblées autour du hauban lors de la mise en place du dispositif. Vers l'extérieur, les demi-bagues présentent des excroissances radiales 108 par lesquelles elles prennent appui contre le tube extérieur 22.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le réservoir souple 106 consiste en une poche occupant la longueur axiale du compartiment annulaire 105 et enveloppant le périmètre du tronçon de tube 101. Cette poche 106 est remplie de substance visqueuse 28 après installation de l'ensemble par des conduits 109 traversant la bague 107 et ses excroissances 108 comme le montre la figure 5. En service, les vibrations du hauban font que la bague-piston 107 se déplace radialement par rapport au tronçon de tube W 098/04780 PCT~FR97/01374 101 et aux flasques 103,104 de sorte que la substance contenue dans la poche 106 se déplace dans une chambre à
volume constant et procure l'amortissement souhaité.
Bien qu'on ait décrit l'invention en référence à des exemples de réalisation particuliers, on comprendra que diverses variantes peuvent être apportées à ces exemples sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, un dispositif selon l'invention peut servir à amortir les vibrations d'un câble autre qu'un hauban, par exemple un câble porteur ou une suspente d'un pont suspendu ou encore un câble sous-marin... La portion du câble fixée à une fondation ou analogue n'est pas obligatoirement l'une de ses extrémités. D'autre part l'élément auquel est fixée cette portion peut être une fondation ou tout élément de structure, y compris un réseau de câbles.
Claims (10)
1. Dispositif pour amortir les vibrations d'un câble sous tension (6), comprenant un premier organe (20;100,101) entourant un tronçon du câble et solidarisé avec ledit tronçon, un second organe (22), relié à un élément (12) auquel est fixée une portion du câble (6), et placé autour du premier organe, et des moyens d'amortissement placés entre les premier et second organes, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement comprennent d'une part un anneau élastique ou viscoélastique (24) s'appuyant sur le premier organe (20;100) et sur le second organe (22), et d'autre part un réservoir souple (26,106) contenant une substance visqueuse (28), ce réservoir souple étant logé dans un compartiment annulaire (30;105) et formé entre les premier et second organes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le réservoir souple consiste en un boyau (26) enroulé dans le compartiment annulaire (30).
en ce que le réservoir souple consiste en un boyau (26) enroulé dans le compartiment annulaire (30).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'anneau élastique ou viscoélastique (24) se compose de deux pièces (50) de forme générale semi-cylindrique.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les deux pièces (50) de forme générale semi-cylindrique sont fixées l'une à l'autre au moyen de broches (82,84,86) sensiblement parallèles au tronçon de câble.
5. Dispositif selon la revendication 2, 3 ou 4, dans lequel chacune des pièces de forme générale semi-cylindrique (50) comporte plusieurs demi-bagues métalliques (52,54,56) noyées dans une matière élastique ou viscoélastique moulée (58), les extrémités (62-67) des demi-bagues dépassant de la matière moulée (58) et étant respectivement pourvues de moyens d'assemblage (72-77).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel chacune des pièces de forme générale semi-cylindrique comporte deux demi-bagues extérieures (52,54) de même diamètre, situées de part et d'autre d'une demi-bague intérieure (56) de moindre diamètre relativement à la direction du tronçon du câble, la flexibilité de la matière élastique ou viscoélastique (58) entre la demi-bague intérieure (56) et les demi-bagues extérieures (52,54) autorisant un mouvement relatif du tronçon de câble par rapport au second organe (22).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'anneau élastique ou viscoélastique (24) présente une gorge (32) qui, avec l'un desdits organes (22) délimite ledit compartiment annulaire (30).
8. Dispositif selon les revendications 4 et 7, dans lequel l'une des broches (84) comporte un alésage axial (90) donnant accès au réservoir souple (26) pour son remplissage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'anneau élastique ou viscoélastique (24) et le compartiment annulaire (105) où
est logé le réservoir souple (106) sont juxtaposés le long de la direction du tronçon de câble.
est logé le réservoir souple (106) sont juxtaposés le long de la direction du tronçon de câble.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le compartiment annulaire (105) est délimité intérieurement par le premier organe (101), axialement par deux flasques transversaux (103,104) solidaires du premier organe, et extérieurement par une bague (107) prenant appui contre le second organe (22) et déplaçable radialement entre les flasques par rapport au premier organe.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR96/09449 | 1996-07-26 | ||
FR9609449A FR2751673B1 (fr) | 1996-07-26 | 1996-07-26 | Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2260834A1 true CA2260834A1 (fr) | 1998-02-05 |
Family
ID=9494529
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002260834A Abandoned CA2260834A1 (fr) | 1996-07-26 | 1997-07-23 | Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6334608B1 (fr) |
EP (1) | EP0914521B1 (fr) |
JP (1) | JP2000515943A (fr) |
CA (1) | CA2260834A1 (fr) |
DE (1) | DE69701700T2 (fr) |
DK (1) | DK0914521T3 (fr) |
ES (1) | ES2146480T3 (fr) |
FR (1) | FR2751673B1 (fr) |
GR (1) | GR3033573T3 (fr) |
HK (1) | HK1019904A1 (fr) |
NO (1) | NO990326L (fr) |
PT (1) | PT914521E (fr) |
WO (1) | WO1998004780A1 (fr) |
Families Citing this family (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE20014322U1 (de) * | 2000-08-19 | 2002-01-10 | Dyckerhoff & Widmann AG, 81829 München | Abstützung eines freien Zugglieds, insbesondere eines Schrägseils für eine Schrägseilbrücke |
JP2002181130A (ja) * | 2000-12-12 | 2002-06-26 | Sumitomo Rubber Ind Ltd | 制振装置 |
FR2832479B1 (fr) * | 2001-11-19 | 2006-05-26 | Maurer Friedrich Soehne | Dispositif d'amortissement pour cable |
FR2859260B1 (fr) * | 2003-09-03 | 2006-02-24 | Freyssinet Int Stup | Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable et procede d'amortissement associe |
WO2007101497A1 (fr) * | 2006-03-09 | 2007-09-13 | Iro Ab | Tensiometre a fil |
US7298672B1 (en) * | 2006-08-22 | 2007-11-20 | Pgs Geophysical | Marine seismic streamer having acoustic isolation between strength members and sensor mounting |
KR100816059B1 (ko) | 2007-03-27 | 2008-03-24 | 케이블텍 주식회사 | 케이블 댐퍼 |
EP2193284B1 (fr) | 2007-10-02 | 2013-03-06 | Getzner Werkstoffe Holding GmbH | Dispositif d'amortissement pour l'amortissement des vibrations d'elements allonges |
KR100980310B1 (ko) * | 2009-09-11 | 2010-09-06 | 문승 | 케이블 고정용 브라켓 및 그 제조방법 |
CN102733303B (zh) * | 2012-07-06 | 2015-01-14 | 巨力索具股份有限公司 | 用于桥梁斜拉索的弯曲限制器 |
FR3012193B1 (fr) | 2013-10-23 | 2015-12-18 | Soletanche Freyssinet | Dispositif d'amortissement de vibrations d'un cable |
FR3012479B1 (fr) | 2013-10-31 | 2016-01-01 | Soletanche Freyssinet | Dispositif d'amortissement de vibrations de cables d'un systeme de suspension d'ouvrage d'art. |
CH709002A1 (fr) | 2013-12-18 | 2015-06-30 | Vsl Lnternat Ag | Dispositif et procédé d'amortissement par friction. |
CN104652271B (zh) * | 2014-12-22 | 2016-06-15 | 郑州市交通规划勘察设计研究院 | 一种波形钢腹板斜拉桥的拉索组合锚固块 |
FR3033803B1 (fr) * | 2015-03-16 | 2021-01-29 | Soletanche Freyssinet | Dispositif d'amortissement de vibrations d'un cable |
JP2016199860A (ja) * | 2015-04-07 | 2016-12-01 | 住友ゴム工業株式会社 | 橋梁用ゴムダンパー |
CN109056528B (zh) * | 2018-09-25 | 2024-03-12 | 中铁二院工程集团有限责任公司 | 一种铁路上承式钢桁梁悬索桥 |
CN112813798A (zh) * | 2021-02-03 | 2021-05-18 | 兰州铁道设计院有限公司 | 一种用于桥梁横向抗震的组合式耐腐蚀支撑装置 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4090168A (en) * | 1977-05-17 | 1978-05-16 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Solid filled vibration isolation module for a towed sonar array |
DE2823953C2 (de) * | 1978-06-01 | 1985-01-24 | Tünkers Maschinenbau GmbH, 4030 Ratingen | Aufhängevorrichtung für Rüttelbären an einem Lastaufnahmemittel |
DE3434620A1 (de) * | 1984-09-21 | 1986-04-03 | Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München | Abstuetzung eines freien zugglieds, vorzugsweise eines schraegseils einer schraegseilbruecke |
FR2631407A1 (fr) | 1988-05-16 | 1989-11-17 | Freyssinet Int Stup | Perfectionnements aux dispositifs pour amortir les vibrations des haubans |
US5463193A (en) * | 1992-05-08 | 1995-10-31 | Australia Sonar Systems Pty Ltd | Vibration isolation module |
JPH0673711A (ja) * | 1992-08-26 | 1994-03-15 | V S L Japan Kk | ケーブルの緩衝構造及びその施工方法 |
JP3644510B2 (ja) * | 1995-04-07 | 2005-04-27 | 石川島播磨重工業株式会社 | 高粘性ダンパ |
DE29517250U1 (de) * | 1995-10-31 | 1995-12-14 | Dyckerhoff & Widmann AG, 81902 München | Abstützung eines freien Zugglieds, vorzugsweise eines Schrägseils einer Schrägseilbrücke |
FR2757235B1 (fr) * | 1996-12-16 | 1999-02-19 | Jarret | Procede et dispositif d'amortissement des vibrations transversales de cables de haubanage |
-
1996
- 1996-07-26 FR FR9609449A patent/FR2751673B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-07-23 WO PCT/FR1997/001374 patent/WO1998004780A1/fr active IP Right Grant
- 1997-07-23 CA CA002260834A patent/CA2260834A1/fr not_active Abandoned
- 1997-07-23 DK DK97935609T patent/DK0914521T3/da active
- 1997-07-23 US US09/230,425 patent/US6334608B1/en not_active Expired - Fee Related
- 1997-07-23 EP EP97935609A patent/EP0914521B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1997-07-23 DE DE69701700T patent/DE69701700T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1997-07-23 ES ES97935609T patent/ES2146480T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1997-07-23 PT PT97935609T patent/PT914521E/pt unknown
- 1997-07-23 JP JP10508550A patent/JP2000515943A/ja active Pending
-
1999
- 1999-01-25 NO NO990326A patent/NO990326L/no not_active Application Discontinuation
- 1999-11-04 HK HK99105045A patent/HK1019904A1/xx not_active IP Right Cessation
-
2000
- 2000-05-31 GR GR20000401266T patent/GR3033573T3/el not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE69701700T2 (de) | 2000-11-23 |
WO1998004780A1 (fr) | 1998-02-05 |
DE69701700D1 (de) | 2000-05-18 |
FR2751673A1 (fr) | 1998-01-30 |
PT914521E (pt) | 2000-08-31 |
FR2751673B1 (fr) | 1998-10-02 |
GR3033573T3 (en) | 2000-09-29 |
EP0914521B1 (fr) | 2000-04-12 |
EP0914521A1 (fr) | 1999-05-12 |
HK1019904A1 (en) | 2000-03-03 |
DK0914521T3 (da) | 2000-09-25 |
NO990326D0 (no) | 1999-01-25 |
US6334608B1 (en) | 2002-01-01 |
ES2146480T3 (es) | 2000-08-01 |
JP2000515943A (ja) | 2000-11-28 |
NO990326L (no) | 1999-03-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0914521B1 (fr) | Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable | |
EP0072262B1 (fr) | Cale élastique, notamment pour la suspension d'un moteur de véhicule | |
FR2468035A1 (fr) | Amortisseur a friction, notamment pour machines a laver a essorage centrifuge | |
FR2582067A1 (fr) | Manchonnage elastique a remplissage de fluide | |
FR2601740A1 (fr) | Manchonnage elastique a remplissage de fluide | |
EP1512794B1 (fr) | Dispositif pour amortir les vibration d'un cable et procede d'amortissement associe | |
EP0873457B1 (fr) | Dispositif d'amortissement pour des elements d'une structure de genie civil | |
CA3071452A1 (fr) | Ensemble ameliore comprenant un cable de structure et une selle | |
WO2015177431A1 (fr) | Dispositif d'articulation à rotule pour une turbomachine | |
FR2624235A1 (fr) | Manchonnage elastique a remplissage de fluide comportant des moyens de limitation de la deformation elastique des extremites axiales de l'element elastique definissant la chambre de reception de pression | |
FR2636391A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux manchons antivibratoires hydrauliques | |
EP0060181B1 (fr) | Accumulateur oléopneumatique précontraint à protection contre surpression | |
FR2640712A1 (fr) | Fixation elastique cylindrique a remplissage de fluide | |
FR2743384A1 (fr) | Dispositif de liaison pour des elements d'une structure de genie civil | |
BE1010639A3 (fr) | Accouplement de transmission. | |
EP3327297B1 (fr) | Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, ensemble, installation et procede de mise en oeuvre | |
FR2613815A1 (fr) | Tube en acier precontraint, notamment pour la realisation de lignes d'ancrage de plates-formes de production du type a lignes tendues, procede de manutention et de mise en place d'un tel tube, et plate-forme comprenant un tel tube | |
EP0198733A1 (fr) | Dispositif de suspension hydroélastique pour plates-formes mobiles de forage auto-élévatrices | |
EP1574740B1 (fr) | Dispositif de liaison antivibratoire | |
FR2632700A1 (fr) | Tendeur pour courroie de transmission de puissance | |
WO1998027362A1 (fr) | Procede et dispositif d'amortissement des vibrations transversales de câbles de haubanage | |
EP3674590A1 (fr) | Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, systeme d'arrimage, installation et procede de mise en oeuvre | |
FR2794826A1 (fr) | Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible | |
EP1443239B1 (fr) | Articulation antivibratoire hydraulique à butées axiales, véhicule équipé d'un telle articulation, et procédé de fabrication d'un telle articulation | |
FR3075896A1 (fr) | Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |