CA2260261A1 - Systeme mecanique d'indication du quantieme de grand format pour mouvements de montres et pendulettes - Google Patents

Systeme mecanique d'indication du quantieme de grand format pour mouvements de montres et pendulettes Download PDF

Info

Publication number
CA2260261A1
CA2260261A1 CA002260261A CA2260261A CA2260261A1 CA 2260261 A1 CA2260261 A1 CA 2260261A1 CA 002260261 A CA002260261 A CA 002260261A CA 2260261 A CA2260261 A CA 2260261A CA 2260261 A1 CA2260261 A1 CA 2260261A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tens
crown
teeth
units
mechanism according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002260261A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois-Paul Journe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOURNE FRANCOIS PAUL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2260261A1 publication Critical patent/CA2260261A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped

Abstract

Description: a) une couronne dentée (1) surélevée de 31 créneaux plus ou moins longs et hauts vient se substituer à la couronne des dates d'origine; b) une étoile de 8 dents (10) surmontée d'un disque (11) viendra indiquer les dizaines du mois à travers un guichet (16) ouvert dans le cadran (15); c) une étoile de 10 dents (7) surmontée d'un disque (8) viendra indiquer les unités du mois à travers un guichet (16) ouvert dans le cadran (15); d) un ressort sautoir (13) maintient les étoiles en position; e) une platine (5) du diamètre du mouvement vient se fixer sur le mouvement de montre afin de lier l'ensemble des composants précédemment cités. Fonctionnement: a) la couronne dentée (1) tourne en 31 jours; b) les créneaux surélevés de cette couronne font avancer d'un cran à la fois chaque étoile; c) les étoiles travaillent avec la couronne chacune sur un niveau différent; d) lorsqu'un créneau est plus court ou moins haut, il n'emmène pas l'étoile et celle-ci reste en place; e) de sorte que la couronne est programmée pour que les disques viennent indiquer à travers le cadran les jours du mois de 1 à 31 et passent automatiquement de 31 à 1.

Description

SYSTEME MECANIQUE D'~NDICATION DU QUANTIEME DE
GRAND FORMAT POUR MOUVEMENTS DE MONTRES ET
PEN DU LETTES

1. DESCRIPTION
A. Introduction La présente invention a pour but la réalisation d'un mécanisme d'affichage du quantième de grand format pour tous mouvements d'horlogerie, en particulier de montres et de pendulettes, permettant une lecture aisée de la date, dont la construction est simple puisqu'elle nécessite et combine un nombre réduit de pièces et de mobiles.

Cette invention a également pour but de diminuer le volume (notamment par réduction de la hauteur) du mécanisme sus-décrit et le rendre, une fois les mobiles préassemblés aisément adaptable à tous les mouvements de montres existants comportant une indication de quantième traditionnelle par couronne, dès lors que ce mécanisme peut être entraîné par la couronne de quantième du mouvement de la montrée concernée qui sera modifiée en conséquence.
Cette invention a pour objet un mécanisme d'affichage grand format du quantième pour tous mouvements de montres et de pendulettes permettant d'atteindre le but sus-décrit et comportant les caractéristiques définies à la revendication 1.

B. Etat de la techniaue Les mécanismes d'affichage du quantième de grand format réalisés jusqu'à aujourd'hui sont très complexes, volumineux, par conséquent très difficiles à réaliser en raison de ladite complexité et du grand nombre de pièces utiles, de sorte que les coûts deproduction de tels mecanismes sont extrêmement lourds.

Les conséquences directes de ce qui précède sont les difficultés de montage sur des mouvements existants ainsi que l'augmentation de volume consécutive desdits mouvements ce qui nuit souvent à l'aspect esthétique des montres et empêche la commercialisation de ces montres à des coûts abordables.

La plupart des systèmes existants sont limités par la taille réduite des chiffres d'indication de la date et doivent être équipés de loupes permettant une lecture plus aisée.
FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) .

C . DescriPtion techniaue Le dessin annexé illustre schématiquement en une vue éclatée le mécanisme d'affichage grand format du quantième qui compte trois mobiles.
Le mécanisme peut être illustré par les cinq plans suivants:
- Plan A: mouvements de montres - Plan B: couronne de quantième initiale modifiée ou couronne programmée et remplaçant la couronne du quantième initiale ou encore combinaison de la couronne de quantième initiale et de la couronne programmée ~premier mobile) - Plan C: platine entourant la ~les) couronne(s) du plan B destinée à être fixée sur le mouvement de montres - Plan D: système comportant des axes verticaux indépendant soutenant chacun une étoile dentée (nombre de dents différents) et un disque d'affichage (second et troisième mobiles) - Plan E: cadran de la montre percé de deux guichets de grand format 1. DescriPtion du plan A:
Il s'agit d'un mouvement de montre ordinaire comportant une indication de quantième traditionnelle par couronne qui ne nécessite pas de remarques particulières.
2. DescriPtion du plan B:
Le mécanisme comporte tout d'abord une couronne programmée 1 destinée soit à
remplacer la couronne d'origine du quantième, soit à être fixée sur cette couronne d'origine 2 Cette couronne programmée comporte deux dentures représentant chacune un chemin et composés toutes deux de 31 dents, de longueur, de hauteur et de taille variables.

Une chaîne cinématique entraîne cette couronne à raison d'un pas par jour à partir de la roue des heures du mouvement de la montre (plan A) pour effectuer une rotation complète en 31 jours.
Cet entraînement est discontinu et le pas s'effectue aux alentours de minuit chaque jour.

Cette couronne programmée 1 pourrait également être entraînée par un moteur pas à
pas (mouvement quartz) et un engrenage entraîné par ce moteur, moteur piloté par un garde temps électronique du mouvement.
FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) La couronne dentée programmée comporte une denture interne 3 de 31 dents formant le chemin d'entraînement des unités et une denture interne 4 de 31 dents également formant le chemin d'entraînement des dizaines de l'affichage du quantième.
Seules 30 des 31 dents de la denture interne 3 sont actives sur le chemin des unités, le ~ système restant ainsi bloqué pendant deux jours lors de l'affichage des jours 31 d'un mois et 1er du mois suivant, ceci en raison de l'inactivité de la 31ème dent.
Sur les 31 dents de la denture 4, seuls 4 dents sont actives afin de programmer le chemin des dizaines lesquelles seront bloquées pendant 10 jours consécutifs (première dizaine, deuxième dizaine, troisième dizaine~.
Les dentures 3 et 4 peuvent se présenter dans un même plan auquei cas les dents formant le chemin des dizaines seront plus longues que celles de la denture formant le chemin des unités.
Les dentures 3 et 4 peuvent tout autant être décalées en hauteur de sorte que ladenture formant le chemin des unités se trouve dans un plan plus élevé que la denture formant le chemin des dizaines.
3. Description du Plan C:
Le plan C est constitué d'une platine 5 entourant la couronne programmée et destinée à
être fixée sur le mouvement de la montre ~plan A).
Cette platine ~ comporte une lumière en arc de cercle 6 permettant le passage de la couronne de quantième (1 ou combinaison 1, 2 de la couronne programmée).
4. Description du Plan D:
Ce mécanisme comporte encore un mobile des unités ainsi qu'un mobile des dizaines.
Le mobile des unités est composé d'une étoile des unités 7 de 10 dents solidaires, d'un disque d'affichage des unités 8 présentant sur sa surface supérieure des chiffres de O à
9 disposés tangentiellement et répartis uniformément le long de la périphérie de ce disque des unités 8.

Ce mobile des unités 7, 8 pivote sur la platine 5 et reste maintenu par une vis 9; il est positionné de telle sorte que les dents de l'étoile des unités 7 se trouvent au même niveau que le chemin formé par la denture interne 3 de la couronne programmée.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) CA 0 2 2 6 0 2 6 l I g g g - o l - o 4 WO 98/50829 PCTtCH98/00184 Le mobile des dizaines est composé d'une étoile des dizaines 10 de 4, 8 ou 12 dents solidaires, d'un disque d'affichage des dizaines 11 présentant sur sa surface supérieure des chiffres de 0 à 3 ( une, deux ou trois séries de chiffres) disposés tangentiellement et répartis uniformément le long de la périphérie de ce disque des dizaines 11.
Ce mobile des dizaines 11 pivote sur la platine 5 et est maintenu par une vis axiale 12; il est positionné de telle sorte que les dents de l'étoile des dizaines 10 se trouvent au même niveau que le chemin formé par !a denture interne 4 de la couronne programmée.
Un ressort à deux branches 13 est fixé sur la platine 5 par une vis axiale 14 et chacune des ces branches constitue un sautoir entrant en contact avec les étoiles 7 et 10 pour bloquer leurs parties angulaires entre deux actionnements successifs.

Les deux mobiles constitués respectivement des étoile crantée 7, du disque d'affichage 8 ainsi que de la vis axiale 9, pour l'un, et des étoile crantée 10, du disque d'affichage 11 ainsi que de la vis axiale 12, pour l'autre, sont totalement indépendants l'un de l'autre.
5. Description du plan E:
Le mécanisme est muni d'un cadrant 15 percé d'un grand guichet 16 à 2 fenêtres d'une dimension, en principe minimum de 2 x 4 mm, cadran qui recouvre tout le mécanisme et se fixe à l'aide de pieds 17 (au nombre de 4) sur la platine 5.

D. Fonctionnement Par l'engrainement de l'étoile des unités 7 avec les 30 dents actives de la denture des unités 3 de la couronne de quantième 1, le disque d'affichage des unités avance d'un pas par jour et effectue un tour complet en 10 jours annotant ainsi pour chaque jour le chiffre des unités correspondant au quantième dans le guichet 16 du cadran 15 sauf s'il s'agit de la troisième révolution qui s'effectue en 11 jours, le chemin programmé par la denture 3 laissant inactive une dent lorsque l'unité 1 passe du 31ème jour d'un mois au premier jour du mois suivant.
Par l'engrainement de l'étoile des dizaines 10 avec la denture des dizaines 4 de la couronne programmée, le disque des dizaines 11 avance d'un, de deux ou de trois pas tous les dix jours de manière à ce que le chiffre correspondant aux dizaines du quantième apparaisse dans le guichet 16 du cadran 15.

FEUILLE DE REMPL~4CEMENT (P~EGLE 26) CA 0226026l l999-0l-04 En fonction du nombre de dents de l'étoile 10 et de la denture des dizaines 4, le disque des dizaines 11 effectue une révolution en 1, 2 ou 3 mois.

E. DisPosition des disques d'affichaqe Ce mécanisme permet de disposer le grand guichet 16 du cadran 15 en de nombreux points de la surface de cadran 15 pour autant que les deux disques d'affichage soient fixées symétriquement de chaque côté d'un axe de sorte que les dizaines et les unités se rejoignent et soient affichées respectivement à gauche et à droite du point de tangente .
La possibilité d'implantation topologique du mécanisme, objet de cette invention, permet une variation de disposition du guichet allant sur un angle ouvert entre 1 1 H et 1 H sur le haut du cadran et sur un angle ouvert entre 5H et 7H sur le bas du cadran.

F. Avantaqe du mécanisme Le mécanisme comporte un nombre très restreint de pièces et seulement trois mobiles (deux mobiles sur le plan D et un mobile sur le plan B). Il peut être entièrement assemblé
et prémontré sur la platine 5 à l'exception de la couronne programmée 1 qui, elle, se place sur le mouvement.
Une fois fixée sur le mouvement, la platine est ensuite équipée du cadran qui permettra l'affichage du quantième grand format.
Le guichet 16 est d'une dimension 2 fois supérieure à celle d'un guichet habituel.
En outre, le volume du mécanisme est très faible ce qui permet une adaptation sur tous les mouvements actuellement existants prévoyant l'affichage du quantième.

Ce mécanisme est remarquable par sa simplicité, son nombre restreint de pièces, sa fiabilité, et le faible coût de sa fabrication.

En outre, il est évident que cette invention a pour but de fabriquer et de produire un mouvement de montres ou de pendulettes muni d'un mécanisme d'affichage du quantième grand format tel que décrit ci-dessus.

FEUILLE DE REMPLACEMENT ~RECLE 2~)

Claims (12)

II. REVENDICATION
1. Mécanisme d'affichage grand format du quantième pour mouvement de montres et pendulettes, caractérisé par le fait qu'il comporte un cadran muni d'un grand guichet;
un mobile des unités comportant un disque des unités portant des chiffres de 0 à 9 solidaire d'une étoile des unités; un mobile des dizaines comportant un disque des dizaines portant les chiffres de 0 à 3 solidaire d'une étoile des dizaines; par le fait que les chiffres portés par les disques des unités et des dizaines apparaissent successivement dans la moitié droite respectivement dans la moitié gauche du grand guichet du cadran; par le fait que les étoiles des unités et des dizaines sont directement entraînées chacune par une denture correspondante que porte une couronne entraînée pas a pas, à raison de trente et un pas pour une révolution complète, par le mouvement d'horlogerie.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les mobiles des unités et des dizaines sont pivotés suivant des axes parallèles sur une platine, l'entraxe entre ces mobiles correspondant à la somme des rouages des disques des unité et des dizaines.
3. Mécanisme selon la revendication 1, ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la ligne reliant les centres de pivotement des mobiles des unités et des dizaines est perpendiculaire à une droite 6H-12H du cadran.
4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le grand guichet du cadran est situé entre le centre du cadran et 12H respectivement 6H.
5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la denture des unités portée par la couronne comporte trente et une dents coopérantavec les dix dents que comporte l'étoile des unités.
6. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la denture des dizaines portée par la couronne comporte quatre dents coïncidant avec les dents.. 31, 10, 20 et 30 de la denture des unités de cette couronne et par le fait que l'étoile des dizaines comporte quatre dents.
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la denture des dizaines portée par la couronne comporte quatre dents supplémentaires, disposées entre les quatre dents précitées de cette denture, coopérant avec une étoile de huit dents du mobile des dizaines, et par le fait que le disque des dizaines comporte la série de chiffre 0, 0, 1, 1, 2, 2, 3, 3.
8. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les chiffres portés par les disques des unités et des dizaines sont disposés tangentiellement et répartis uniformément le long de leur périphérie.
9. Mécanisme selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un ressort à deux branches fixé sur la platine et dont chacune des branches constitue un sautoir agissant sur l'une des étoiles des unités et des dizaines pour maintenir celles-ci dans une position angulaire stable entre chaque actionnement.
10. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la couronne est fixée sur la couronne de quantième d'un mouvement,
11. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la couronne constitue la couronne de quantième d'un mouvement
12. Mouvement d'horlogerie comportant un rouage d'entraînement pas à pas d'une couronne effectuant un tour complet en trente et un pas, caractérisé par le fait que ce rouage entraîne la couronne du mécanisme selon l'une des revendications 1 à 11.
CA002260261A 1997-05-07 1998-05-06 Systeme mecanique d'indication du quantieme de grand format pour mouvements de montres et pendulettes Abandoned CA2260261A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH106497 1997-05-07
CH1064/97 1997-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2260261A1 true CA2260261A1 (fr) 1998-11-12

Family

ID=4201614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002260261A Abandoned CA2260261A1 (fr) 1997-05-07 1998-05-06 Systeme mecanique d'indication du quantieme de grand format pour mouvements de montres et pendulettes

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0935780B1 (fr)
JP (1) JP3322678B2 (fr)
AT (1) ATE224069T1 (fr)
CA (1) CA2260261A1 (fr)
DE (1) DE69807836T2 (fr)
EA (1) EA001011B1 (fr)
ES (1) ES2182295T3 (fr)
WO (1) WO1998050829A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG102647A1 (en) * 2000-12-22 2004-03-26 Ebauchesfabrik Eta Ag Timepiece provided with a date having a large aperture
CH696045A5 (fr) * 2003-03-25 2006-11-30 Richemont Int Sa Mécanisme d'affichage du quantième.
JP4546170B2 (ja) 2004-06-30 2010-09-15 セイコーインスツル株式会社 表示日付機構、及び日付表示機構を備えた時計
JP4692967B2 (ja) * 2006-01-27 2011-06-01 セイコーインスツル株式会社 偏心配置した2つの日車を有するカレンダ時計
CH705216B1 (fr) 2008-05-21 2013-01-15 Zeitwinkel Ag Mécanisme de quantième.
CH700668B1 (de) * 2009-03-19 2020-10-30 Bucherer Ag Uhr mit einer digitalen datumsanzeige.
JP5300019B2 (ja) 2009-09-07 2013-09-25 セイコーインスツル株式会社 2つの日車を含むカレンダ機構付き時計
EP3904962B1 (fr) 2020-05-01 2023-08-02 Rolex Sa Dispositif d'indexation et dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
EP3904964B1 (fr) 2020-05-01 2023-03-08 Rolex Sa Dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure et dispositif d'indexation

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954806A (fr) * 1950-01-06
CH310559A (fr) * 1953-07-03 1955-10-31 Fontainemelon Horlogerie Pièce d'horlogerie à quantièmes.
CH59773A4 (fr) * 1973-01-16 1976-02-13
CH624534GA3 (fr) * 1979-04-04 1981-08-14

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998050829A1 (fr) 1998-11-12
JP2000505909A (ja) 2000-05-16
ES2182295T3 (es) 2003-03-01
ATE224069T1 (de) 2002-09-15
EP0935780B1 (fr) 2002-09-11
EA001011B1 (ru) 2000-08-28
DE69807836D1 (de) 2002-10-17
JP3322678B2 (ja) 2002-09-09
EA199900056A1 (ru) 1999-06-24
DE69807836T2 (de) 2003-06-18
EP0935780A1 (fr) 1999-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
EP1406131A1 (fr) Dispositif mécanique d'affichage des heures et des minutes
CH697662B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
EP1488290B1 (fr) Piece d'horlogerie a calendrier
EP0935780B1 (fr) Systeme mecanique d'indication du quantieme de grand format pour mouvements de montres et pendulettes
EP0950213B1 (fr) Mécanisme d'affichage du quantième de grand format pour mouvements de montres et pendulettes et mouvement d'horlogerie l'incorporant
EP1609028A2 (fr) Mecanisme d'affichage du quantieme pour mouvement de montre
EP0619035A1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme.
WO2002075461A8 (fr) Mouvement de montre
EP0366610B1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP0999482B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel
EP1426836B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième pour une pièce d'horlogerie
EP1351105A1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un affichage à calendrier perpétuel
EP0629932B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant au moins un moyen d'indication rotatif entraîné par l'indicateur de quantième
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP1555585B1 (fr) Mécanisme de quantième
EP3667434B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième grande date et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme
CH690869A5 (fr) Module de quantième pour pièce d'horlogerie.
EP3667435B1 (fr) Systeme de reglage de la position d'un premier mobile dente par rapport a un support sur lequel le premier mobile dente est monte pivotant et piece d'horlogerie comprenant un tel systeme
CH715566B1 (fr) Système comprenant un premier mobile denté dont la position angulaire peut être réglée par rapport à un support sur lequel le premier mobile denté est monté pivotant, pièce d'horlogerie comprenant un tel système et mécanisme d'affichage grande date.
EP3857313A2 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
WO2002052356A1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un quantieme de grande taille pour montre
CH715407B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième grande date et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme.
CH717029B1 (fr) Mécanisme d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.
CH717255B1 (fr) Mouvement horloger mécanique à affichage du quantième.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued