CA2241327A1 - Munition de marquage colore - Google Patents

Munition de marquage colore Download PDF

Info

Publication number
CA2241327A1
CA2241327A1 CA002241327A CA2241327A CA2241327A1 CA 2241327 A1 CA2241327 A1 CA 2241327A1 CA 002241327 A CA002241327 A CA 002241327A CA 2241327 A CA2241327 A CA 2241327A CA 2241327 A1 CA2241327 A1 CA 2241327A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mass
ammunition
container
ammunition according
marking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002241327A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Le Pezennec
Ghislain Hervieu
Herve Thepin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Jean-Pierre Le Pezennec
Giat Industries
Ghislain Hervieu
Herve Thepin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean-Pierre Le Pezennec, Giat Industries, Ghislain Hervieu, Herve Thepin filed Critical Jean-Pierre Le Pezennec
Publication of CA2241327A1 publication Critical patent/CA2241327A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/40Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information of target-marking, i.e. impact-indicating type
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B23/00Compositions characterised by non-explosive or non-thermic constituents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Abstract

Le domaine technique de l'invention est celui des munitions d'exercice et plus particulièrement des compositions de marquage coloré pour de telles munitions.
La munition de marquage selon l'invention comprend au moins un conteneur (12) renfermant une composition de marquage (14) et une charge explosive de dispersion (16).
Elle est caractérisée en ce que le conteneur (12) est sensiblement cylindrique, la charge explosive de dispersion (16) étant disposée au niveau de l'axe du conteneur et en ce que la composition de marquage comprend au moins un pigment sous forme d'une poudre colorante solide dispersée dans de l'eau, la poudre étant associée à un liant soluble dans l'eau et à une charge rhéologique également soluble dans l'eau et destinée à agglomérer les pigments et à accroître la viscosité de la composition, la composition comprenant également un agent antigel.

Description

MUNITION DE MARQUAGE COLORE
Le domaine technique de l'invention est celui des munitions d'exercice et plus particulièrement des munitions de marquage coloré.
On connaît, par exemple par le brevet US5639526, des munitions de marquage pour exercice qui comprennent un projectile présentant une enveloppe mince en matière plastique qui renferme une composition de marquage.
Ce projectile est brisé à l'impact sur une cible et il répand sur celle-ci la composition de marquage.
Si une telle munition est bien adaptée à la simulation du tir direct d'armes de petit calibre, elle ne peut être - employée pour simuler l'effet à distance des éclats engendrés par exemple par l'explosion d'une grenade ou d'un obus.
Pour simuler un tel effet on utilise généralement une munition d'exercice dispersant une charge sèche comprenant une poudre colorante ou bien du plâtre.
Une telle munition, qui est décrite par exemple par le brevet Gs202176, présente des inconvénients.
Ainsi la dispersion de la poudre est mauvaise en raison principalement de l'agglomération des particules qui intervient suite au stockage de la munition. La granulomètrie fine de la poudre utilisée rend également l'efficacité très variable avec le vent.
De plus l'efficacité du marquage à grande distance (de l'ordre de 10 mètres) est dérisoire, puisque les particules utilisées sont généralement trop fines et ne volent pas.
La simulation des effets d'une charge à éclat n'est donc pas assurée avec les munitions connues.
C'est le but de l'invention que de proposer une munition permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi la munition de marquage selon l'invention assure une excellente efficacité de marquage par une dispersion d'une composition de marquage à grande distance d'une cible.
La munition met en oeuvre une composition qui conserve son efficacité à l'issue de périodes de stockage et qui est également non toxique et lavable.

Ainsi l'invention a pour objet une munition de marquage comprenant au moins un conteneur renfermant une composition de marquage et une charge explosive de dispersion, munition caractérisée en ce que le conteneur est sensiblement S cylindrique, la charge explosive de dispersion étant disposée au niveau de l'axe du conteneur et en ce que la composition de marquage comprend au moins un pigment sous forme d'une poudre colorante solide dispersée dans de l'eau, la poudre étant associée à un liant soluble dans l'eau et à une charge rhéologique également soluble dans l'eau et destinée à
agglomérer les pigments et à accroître la viscosité de la composition, la composition comprenant également un agent antigel.
Le conteneur pourra comprendre une cavité annulaire recevant la composition de marquage et un logement axial recevant la charge explosive de dispersion.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le conteneur est réalisé en une matière plastique.
Selon une autre caractéristique, le conteneur est disposé
dans un étui formant tube de lancement, étui contenant une charge d'éjection et destiné à être rendu solidaire d'une plate-forme de tir.
Avantageusement, la charge d'éjection sera séparée du conteneur par un piston pousseur et le conteneur sera entouré
par une chemise cylindrique rigide formée d'au moins deux demi coquilles.
La charge de dispersion pourra être initiée au moyen d'un retard pyrotechnique lui même initié par les gaz fournis par la charge d'éjection.
Selon un mode particulier de réalisation, la munition comporte un empilement d'au moins deux conteneurs renfermant une composition de marquage.
La charge rhéologique pourra être choisie parmi les composés suivants: carbonate de calcium, sulfate de baryum.
Le liant pourra être choisi parmi les composés suivants :
polysaccharides, glycérides, dérivés de cellulose ou de caoutchouc.

' CA 02241327 1998-07-08 .

Le pigment pourra être choisi parmi les composés suivants: oxyde de titane, oxyde de fer.
L'agent antigel sera avantageusement le chlorure de calcium.
La composition de marquage pourra comprendre :
40 à 50 % en masse d'eau, 17 à 20% en masse de chlorure de calcium, 10 à 25% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de titane et le carbonate de calcium, 15 à 30% en masse de liant.
Selon un exemple particulier de réalisation, la composition de marquage comprend :
40 % en masse d'eau, 18 % en masse de chlorure de calcium, 25% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de titane et le carbonate de calcium, 17 % en masse de gomme.
Selon un autre exemple particulier de réalisation, la composition de marquage comprend :
50 % en masse d'eau, 20 % en masse de chlorure de calcium, 15% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de fer et le carbonate de calcium, 15 % en masse de gomme.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
-la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une munition selon l'invention, coupe réalisée suivant le plan repéré BB sur la figure 2, -la figure 2 est une vue en coupe transversale de cette munition, coupe réalisée suivant le plan repéré AA sur la figure 1, -la figure 3 est un schéma représentant les différentes phases de fonctionnement d'une munition selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, une munition de marquage 1 selon l'invention comprend un étui 2 qui porte au niveau . CA 02241327 1998-07-08 d'une partie arrière 2a une embase 3 portant un ergot radial 4 qui autorise une fixation de la munition par un montage à
baïonnette sur un lanceur (non représenté) et qui est solidaire d'une structure telle un véhicule ou une structure fixe.
L'étui 2 est obturé à sa partie avant par un bouchon 20 rendu solidaire de l'étui par au moins une goupille radiale 21.
L'étui 2 présente une collerette arrière 2b qui est lo pincée entre un épaulement de l'embase 3 et un écrou 5 vissé
à l'embase.
L'embase 3 porte un allumeur électrique 6 fixé sur un support 7 collé à l'embase 3. Les fils électriques de l'allumeur 6 sont reliés à un contact axial 8 d'une part et à
l'embase 3 d'autre part, le contact axial étant isolé
électriquement de l'embase. Le support 7 renferme une charge pyrotechnique d'éjection 9 qui est constituée par exemple par une poudre propulsive ou une poudre d'allumage.
L'étui 2 contient également un piston 10 sur lequel est placé un empilement de deux projectiles de marquage 11.
L'étui constitue ainsi un tube de lancement pour les projectiles 11, la charge d'éjection 9 étant destinée à
engendrer des gaz qui s'appliqueront sur le piston 10 qui poussera les projectiles hors de l'étui.
Chaque projectile 11 est formé par un conteneur 12 qui comprend une paroi cylindrique externe 12a et une paroi cylindrique interne 12b. Ces deux parois délimitent une cavité annulaire fermée par un couvercle 13. Les parois sont réalisées d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique de type polyéthylène haute densité antistatique (pour éviter les décharges électrostatiques susceptibles d'initier prématurément une charge de dispersion 16) et non brisant (afin d'éviter lors de l'initiation la formation d'éclats vulnérants).
La cavité annulaire renferme une composition de marquage 14 selon l'invention dont les caractéristiques seront décrites par la suite.

S

La paroi cylindrique interne 12b délimite également un logement axial 15 recevant une charge explosive de dispersion 16. Le logement axial 15 est obturé à une extrémité par un fond 31 et à l'autre extrémité par un bouchon d'allumage 17 portant une composition pyrotechnique à retard 18.
La charge de dispersion est constituée par une composition pyrotechnique associant par exemple aluminium et perchlorate de potassium. La composition à retard est du type associant oxydant, réducteur et liant (par exemple une composition Zirconium / Chromate de Baryum / liant).
Le logement axial reçoit également un lest inerte 19 par exemple un bloc de matière plastique. Ce lest permet d'ajuster le volume libre du logement qui est destiné à
recevoir la charge de dispersion 16.
Le couvercle 13 est fixé à la paroi 12a par exemple par soudage. Il est lui aussi réalisé en matière plastique et présente aux moins deux renflements 13a qui sont destinés à
permettre le remplissage du conteneur avec la composition de marquage. Ces renflements portent initialement des orifices (non représentés) qui sont bouchés après remplissage, le bouchage est avantageusement réalisé par une fusion localisée du couvercle.
Le conteneur 12 porte au niveau de sa partie arrière trois pattes 22 régulièrement réparties angulairement (voir figure 2). Chaque patte présente globalement un profil cylindrique qui s'étend sur environ 60~ d'arc, profil présentant un épaulement externe 23 sur lequel prend appui une chemise cylindrique 24 en matière plastique.
La chemise cylindrique 24 est disposée entre la paroi externe 12a du conteneur et la surface cylindrique interne de l'étui 2.
Chaque patte 22 comporte également un épaulement interne 25 sur lequel le piston 10 prend appui (pour le projectile arrière). L'épaulement 25 solidaire du projectile avant reçoit pour sa part l'appui de la face avant du projectile arrière.
Les pattes 22 sont renforcées mécaniquement par des nervures radiales 26.

. CA 02241327 1998-07-08 .

La chemise cylindrique 24 qui entoure le projectile arrière (en contact avec le piston 10) est constituée de deux demi-coquilles 24a,24b qui ne sont pas jointives. Après montage de la chemise, il subsiste donc deux fentes longitudinales 27 diamétralement opposées entre les demi-coquilles.
La chemise 24 qui entoure le projectile avant est également constituée de deux demi-coquilles mais elles sont jointives afin d'éviter le passage d'une quantité de gaz importante sous le couvercle.
Les chemises entourant les projectiles ont pour fonction d'assurer au moment du tir la transmission des efforts entre le piston 10 et le couvercle 20 fermant l'étui.
Ainsi le piston pousse l'empilement des projectiles 11 par l'intermédiaire des pattes 22, la chemise arrière est également entraînée par les pattes 22 et elle transmet l'effort de poussée à la fois au projectile avant et à la chemise avant, qui elle même exerce la poussée sur le couvercle 20. Les chemises assurent ainsi le cisaillement des goupilles 21 lorsque la pression des gaz engendrés par la charge d'éjection 9 devient suffisante.
Une telle disposition permet d'éviter l'éclatement des projectiles dont l'enveloppe 12, légère et en matière plastique, ne pourrait supporter un tel effort de compression.
Du fait de la présence de trois pattes 22 régulièrement réparties, il subsiste entre le piston 10 et la surface interne de l'étui 2 trois canaux 28 de passage des gaz.
Une partie des gaz propulsifs pénètre donc entre le piston 10 et le projectile arrière 11. Ces gaz assurent l'allumage de la composition pyrotechnique à retard 18 du projectile arrière, cette composition assurera l'initiation sur trajectoire de la charge de dispersion 16.
Les fentes longitudinales 27 qui séparent les demi coquilles arrière permettent également un passage d'une partie des gaz propulsifs vers l'espace séparant les deux projectiles. On assure ainsi l'allumage de la composition pyrotechnique à retard 18 du projectile avant.

' CA 02241327 1998-07-08 Ces fentes sont calibrées de façon à laisser passer suffisamment de gaz pour l'allumage du retard et éviter une pression trop importante entre les deux projectiles ce qui freinerait le projectile arrière.
Conformément à l'invention la composition de marquage colorée 14 qui est disposée dans la cavité annulaire de chaque projectile comprend au moins un pigment sous forme d'une poudre colorante solide dispersée dans de l'eau et associée à un liant lui aussi soluble dans l'eau.
On choisira le pigment en fonction de la couleur de marquage souhaitée. On pourra par exemple utiliser des oxydes métalliques comme l'oxyde de titane pour un colorant blanc ou l'oxyde de fer pour un colorant rouge.
Afin d'éviter toute décantation des pigments dans l'eau, ces derniers sont également associés à une charge rhéologique qui est également soluble dans l'eau.
Cette charge augmente la viscosité de la composition ce qui diminue les risques de décantation et séparation des constituants.
Cette charge permet également d'augmenter l'adhérence du colorant sur la cible en assurant une agglomération des pigments.
On pourra par exemple adopter comme charge rhéologique une poudre de carbonate de calcium ou de sulfate de baryum.
Le liant assure la liaison entre les pigments et la charge rhéologique. Il permet également d'ajuster la viscosité de la composition et a une propriété filmogène, c'est à dire qu'il assure une bonne répartition du colorant sur la cible en homogénéisant la composition.
On utilisera de préférence des liants naturels par exemple les polysaccharides (telles que la gomme ou gutta percha, les pectines ou les alginates), les huiles grasses (telles les glycérides ou esters d'acide gras et de glycérol), les dérivés de cellulose ou de caoutchouc.
Un des avantages lié à l'emploi de tels liants est leur absence de toxicité.
La composition de marquage étant à base d'eau, elle comprendra également avantageusement un agent antigel, par exemple le chlorure de calcium, qui évitera toute solidification dans l'intervalle de températures -30~C +70~C.
Les proportions adoptées seront par exemple de :
40 à 50 % d'eau, S 17 à 20% de chlorure de calcium, 10 à 25% de l'ensemble formé par l'oxyde de titane mélangé au carbonate de calcium, 15 à 30% de liant.
L'association du colorant, du carbonate de calcium et de la gomme constitue ce que l'on appelle couramment une gouache.
Le procédé de fabrication d'une telle composition est le suivant :
Le pigment et le liant sont additionnés à l'eau et agités IS afin d'obtenir une dissolution partielle. La charge rhéologique est ensuite ajoutée à ce mélange qui prend alors une consistance pâteuse formant une gouache. Le chlorure de calcium est ajouté ensuite par petite quantité. Le mélange est refroidi en permanence compte tenu du caractère exothermique de la réaction de dissolution.
Les composants et les proportions seront choisis de façon à assurer une viscosité dynamique de la composition comprise entre 7 et 7,5 Pascals.seconde (Pa.s) et une masse volumique comprise entre 1,3 et 1,5 g/cm3.
A titre d'exemple on pourra réaliser les compositions de marquage suivantes (proportions en masse) :
Exemple 1.
40% en masse d'eau, 18% en masse de chlorure de calcium, 25% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de titane et le carbonate de calcium, 17% en masse de gomme.
Exemple 2.
50% en masse d'eau, 20% en masse de chlorure de calcium, 15% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de fer et le carbonate de calcium, 15% en masse de gomme.

Les proportions relatives d'oxyde métallique et de carbonate de calcium seront déterminées par l'Homme du métier en fonction de la viscosité souhaitée pour la gouache.
L'emploi d'une composition de marquage liquide facilite s la fabrication des munitions selon l'invention.
Le choix d'une composition à base d'eau permet de réaliser une composition de marquage non toxique et facilement lavable ce qui est extrêmement important pour la réalisation d'une munition d'exercice.
L'eau facilite également la dispersion de la composition par voie explosive.
L'initiation de la charge de dispersion axiale provoque la génération de gouttelettes, la capacité colorante de chaque gouttelette étant assurée en raison de l'homogénéité
de la composition selon l'invention. Les gouttelettes ont par ailleurs une masse suffisante pour assurer un vol correct et une bonne dispersion de la composition.
La charge de dispersion étant disposée axialement la répartition des goutelettes présente une symétrie axiale permettant de simuler les effets d'une charge à éclats.
En combinant ainsi une structure de projectile telle que décrite précédemment avec une telle composition de marquage on pallie les inconvénients de l'art antérieur et on obtient une munition de marquage coloré ayant une excellente efficacité.
Les capacités d'adhérence de la composition permettent d'assurer un marquage de cible même à une distance importante de celle-ci (de l'ordre de 10 mètres).
Il est donc possible grâce à la composition selon l'invention de réaliser une munition d'exercice permettant de simuler avec efficacité et réalisme le fonctionnement d'une charge à éclats.
Le fonctionnement d'une munition selon l'invention va maintenant être décrit en référence à la figure 3.
3s L'étui 2 de la munition selon l'invention est fixé à un lanceur 29 solidaire d'un véhicule ou d'une structure 30.
Lors du tir de la munition d'exercice selon l'invention, la charge d'éjection est initiée et elle provoque l'ouverture du couvercle 20, l'allumage des retards 18 et l'expulsion des deux projectiles 11.
Dès la sortie de ceux-ci hors de l'étui 2, les demi coquilles 24a 24b des deux chemises sont éjectées. Couvercle s 20, coquilles 24a,24b et piston 10 sont rapidement freinés sur trajectoire et tombent au sol à une distance du lanceur de l'ordre de 5 à 10 mètres.
Les deux projectiles 11 poursuivent leur trajectoire balistique. A l'issue de la combustion du retard pyrotechnique 18 de chaque projectile, la charge de dispersion 16 est initiée. Elle provoque un accroissement de la pression à l'intérieur de l'enveloppe 12 de la munition ce qui entraîne, d'une part la rupture de l'enveloppe, et d'autre part la dispersion de la composition de marquage 14 sous la forme d'un nuage de gouttelettes colorantes.
On jouera sur les valeurs des différents retards 18 pour assurer l'initiation de chaque projectile au niveau d'un point souhaité de la trajectoire balistique.
On pourra par exemple réaliser une munition pour laquelle un premier projectile 11 est initié à une distance D1 du lanceur 29 de l'ordre de 25 m et un deuxième projectile 11 est initié à une distance D2 du lanceur de l'ordre de 40 m.
Pour chaque projectile les hauteurs H1 et H2 par rapport au sol sont sensiblement les mêmes et voisines de 3 m.
Le nuage de gouttelettes dispersées par chaque munition a un effet colorant jusqu'à une distance du projectile de l'ordre de 10 mètres.
La zone couverte est de l'ordre de 40 m2 pour une initiation à une hauteur de l'ordre de 10 m.
Une telle efficacité est obtenue grâce à l'emploi d'une composition de marquage qui permet d'éviter tout phénomène de décantation et assure donc une dispersion sur grande distance d'un nuage de marquage homogène et aux capacités colorantes importantes.
De plus chaque enveloppe 12 de projectile est réalisée en matière plastique et a une masse relativement réduite (de l'ordre de 50 grammes). Cette enveloppe se trouve fortement freinée sur trajectoire lors de la dispersion, elle a une énergie cinétique extrêmement réduite et ne peut blesser les troupes participant à l'exercice.
A titre de variante, il est également possible de réaliser d'autres types de munitions d'exercice.
On pourra par exemple réaliser une munition telle qu'une mine d'exercice.
Dans ce cas, la munition de marquage n'aura pas de trajectoire balistique mais sera posée sur le sol. Elle comprendra un conteneur renfermant la composition et une charge explosive de dispersion.
On pourra également réaliser des grenades à main d'exercice.
Dans tous les cas la structure de la munition selon l'invention associée à la nature de la composition de marquage qu'elle contient permettra d'éviter tous problèmes de décantation des pigments au cours des phases de stockage.
On assure ainsi la possibilité d'une dispersion à grande distance de la composition tout en conservant homogénéité et efficacité du marquage.

Claims (15)

1-Munition de marquage comprennant au moins un conteneur (12) renfermant une composition de marquage (14) et une charge explosive de dispersion (16), munition caractérisée en ce que le conteneur (12) est sensiblement cylindrique, la charge explosive de dispersion (16) étant disposée au niveau de l'axe du conteneur et en ce que la composition de marquage comprend au moins un pigment sous forme d'une poudre colorante solide dispersée dans de l'eau, la poudre étant associée à un liant soluble dans l'eau et à une charge rhéologique également soluble dans l'eau et destinée à
agglomérer les pigments et à accroître la viscosité de la composition, la composition comprenant également un agent antigel.
2-Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conteneur (12) comprend une cavité annulaire recevant la composition de marquage (14) et un logement axial (15) recevant la charge explosive de dispersion (16).
3-Munition selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le conteneur (12) est réalisé en une matière plastique.
4-Munition selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le conteneur (12) est disposé dans un étui (2) formant tube de lancement, étui contenant une charge d'éjection (9) et destiné à être rendu solidaire d'une plateforme de tir.
5-Munition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la charge d'éjection (9) est séparée du conteneur (12) par un piston pousseur (10) et en ce que le conteneur est entouré par une chemise cylindrique rigide (24) formée d'au moins deux demi coquilles (24a,24b).
6-Munition selon une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la charge de dispersion (16) est initiée au moyen d'un retard pyrotechnique (18) lui même initié par les gaz fournis par la charge d'éjection (9).
7-Munition selon une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un empilement d'au moins deux conteneurs (12) renfermant une composition de marquage.
8-Munition selon une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la charge rhéologique est choisie parmi les composés suivants: carbonate de calcium, sulfate de baryum.
9-Munition selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le liant est choisi parmi les composés suivants : polysaccharides, glycérides, dérivés de cellulose ou de caoutchouc.
10-Munition selon une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le pigment est choisi parmi les composés suivants : oxyde de titane, oxyde de fer.
11-Munition selon une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'agent antigel est le chlorure de calcium.
12-Munition selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la composition de marquage comprend :
40 à 50 % en masse d'eau, 17 à 20% en masse de chlorure de calcium, 10 à 25% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de titane et le carbonate de calcium, 15 à 30% en masse de liant.
13-Munition selon la revendication 12, caractérisée en ce que la composition de marquage comprend :
40 % en masse d'eau, 18 % en masse de chlorure de calcium, 25% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de titane et le carbonate de calcium, 17 % en masse de gomme.
14-Munition selon la revendication 12, caractérisée en ce que la composition de marquage comprend :
50 % en masse d'eau, 20 % en masse de chlorure de calcium,
15% en masse de l'ensemble formé par l'oxyde de fer et le carbonate de calcium, 15 % en masse de gomme.
CA002241327A 1997-07-09 1998-07-08 Munition de marquage colore Abandoned CA2241327A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708704 1997-07-09
FR9708704A FR2765869B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Composition de marquage et munition d'exercice mettant en oeuvre une telle composition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2241327A1 true CA2241327A1 (fr) 1999-01-09

Family

ID=9509038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002241327A Abandoned CA2241327A1 (fr) 1997-07-09 1998-07-08 Munition de marquage colore

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6155174A (fr)
EP (1) EP0890819B1 (fr)
CA (1) CA2241327A1 (fr)
DE (1) DE69808848T2 (fr)
FR (1) FR2765869B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100385427B1 (ko) * 2000-11-14 2003-05-27 (주)제이에스엔지니어링 수류탄 내피 및 그 제조 방법
FR2835049B1 (fr) 2002-01-21 2006-09-15 Giat Ind Sa Leurre deployable et munition permettant la dispersion d'un tel leurre
FR2840978B1 (fr) * 2002-06-12 2004-09-03 Giat Ind Sa Munition de masquage
FR2840977B1 (fr) 2002-06-12 2004-09-03 Giat Ind Sa Dispositif et munition de protection d'un vehicule ou d'une plate-forme fixe contre une menace
DE102008027144A1 (de) * 2008-06-02 2009-12-03 Carl Hoernecke Chem. Fabrik Gmbh & Co. Kg Nichtletale Selbstverteidigungsvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
SG177631A1 (en) * 2009-07-21 2012-02-28 Kevin Michael Sullivan Impact locating day and night marker for a projectile
SG179302A1 (en) 2010-09-16 2012-04-27 Advanced Material Engineering Pte Ltd Projectile with strike point marking
DE102011107960B3 (de) 2011-07-20 2012-03-22 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Munition
US8399817B1 (en) * 2011-08-12 2013-03-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Micro designator dart
US11015906B2 (en) * 2019-10-17 2021-05-25 Sharon Lulay Aerial reconnaissance marking projectile
RU2740958C1 (ru) * 2019-12-06 2021-01-22 Александр Георгиевич Носков Учебно-боевой снаряд
CN113959267B (zh) * 2021-09-30 2023-08-01 国研软件股份有限公司 一种干扰小型飞行器的雾气墙喷剂以及使用设备和使用方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB202176A (en) * 1922-08-29 1923-08-16 Harry James Nichols Improvements in projectiles
US3429263A (en) * 1967-04-17 1969-02-25 James B Snyder Marking projectile and method of use
US3706151A (en) * 1970-05-01 1972-12-19 Robert M Mcneill Gun and projectile for shooting fluids
US4826535A (en) * 1988-04-12 1989-05-02 Rich Art Color Company, Inc. Stain-free tempera paints
US5018450A (en) * 1990-04-25 1991-05-28 Smith Henry J Luminescent paintball for marking nighttime impacts
US5254379A (en) * 1991-10-21 1993-10-19 Perfect Circle Paint Ball Inc. Paint ball
US5353712A (en) * 1991-12-31 1994-10-11 Olson Christy L Marking pellet gun and rigid, fracturable pellet therefor
DE4343728C2 (de) * 1993-12-21 1997-04-24 Gernot Dr Loehnert Verfahren zur Herstellung von verdicktem Wasser und seine Verwendung
US5352279A (en) * 1994-02-02 1994-10-04 Rapid Mounting & Finishing Co.-Cadaco Division Washable pavement chalk composition
EP0802955B1 (fr) * 1994-09-23 2002-02-13 Miriam Coller Compositions de marquage
DE69608644T2 (de) * 1995-11-17 2000-09-21 Giat Ind Sa Dispersions- oder Auftragungsverfahren eines aktiven Materials, Zusammensetzung und Gemäss diesem Verfahren hergestelltes Geschoss

Also Published As

Publication number Publication date
US6155174A (en) 2000-12-05
FR2765869A1 (fr) 1999-01-15
EP0890819A1 (fr) 1999-01-13
EP0890819B1 (fr) 2002-10-23
DE69808848T2 (de) 2003-06-18
FR2765869B1 (fr) 1999-08-13
DE69808848D1 (de) 2002-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0890819B1 (fr) Munition de marquage coloré
EP2616757B1 (fr) Projectile pyrophorique
US5499582A (en) Projectile
EP0082758B1 (fr) Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille
BE420793A (fr) Perfectionnements aux projectiles
EP0467774B1 (fr) Projectile à effet destructif explosant par impact
FR2568679A1 (fr) Fusee, en particulier fusee pyrotechnique.
FR2704053A1 (fr) Cartouche en deux parties séparables.
US3981243A (en) Projectile
US4505202A (en) Multi source cartridge for dispersing a riot control agent
EP0694755A1 (fr) Projectile explosif
FR2763120A1 (fr) Corps de sous-munition pour la production de brouillard
US3486451A (en) Electrically-fired missile
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
US7104199B2 (en) Method and apparatus for smokeless pyrotechnic display
FR2728674A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
US20110068220A1 (en) Unknown
BE555656A (fr)
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
FR2635774A1 (fr) Comprime fumigene supportant une forte charge et possedant une action de camouflage a large bande spectrale
EP0663376B1 (fr) Composition incendiaire et projectile incendiaire dispersant une telle composition
FR2587328A1 (fr) Chargements propulsifs mixtes resistant a haute temperature
FR2590360A1 (fr) Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees
FR3013826A1 (fr) Munition a letalite reduite

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued