FR2590360A1 - Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees - Google Patents

Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees Download PDF

Info

Publication number
FR2590360A1
FR2590360A1 FR8517039A FR8517039A FR2590360A1 FR 2590360 A1 FR2590360 A1 FR 2590360A1 FR 8517039 A FR8517039 A FR 8517039A FR 8517039 A FR8517039 A FR 8517039A FR 2590360 A1 FR2590360 A1 FR 2590360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
fragmentable
charges
powder
loading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590360B1 (fr
Inventor
Alain Lefumeux
Michel Hossard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Original Assignee
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale des Poudres et Explosifs filed Critical Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority to FR8517039A priority Critical patent/FR2590360B1/fr
Publication of FR2590360A1 publication Critical patent/FR2590360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590360B1 publication Critical patent/FR2590360B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B45/00Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product
    • C06B45/02Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product comprising particles of diverse size or shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CHARGEMENT MIXTE POUR MUNITION AVEC DOUILLE COMBUSTIBLE OU NON COMBUSTIBLE. UN CHARGEMENT SELON L'INVENTION EST CONSTITUE D'UNE PART PAR UNE POUDRE PROPULSIVE EN GRAINS 6 ET D'AUTRE PART PAR DES CHARGES PROPULSIVES 5 EN FORME DE SPHERE. LESDITES CHARGES 5 SONT CONSTITUEES PAR DE LA POUDRE PROPULSIVE AGGLOMEREE ET SONT ENROBEES PAR UN POLYMERE 7 CHOISI DANS LE GROUPE CONSTITUE PAR LES POLYMERES THERMOPLASTIQUES ET PAR LES NITROCELLULOSES DONT LE TAUX D'AZOTE EST INFERIEUR A 12,8. LES CHARGEMENTS MIXTES SELON L'INVENTION SONT MOINS EROSIFS QUE LES CHARGEMENTS MIXTES ANTERIEURS. ILS SONT PARTICULIEREMENT INTERESSANTS POUR LES MUNITIONS DESTINEES AUX ARMES DE MOYEN CALIBRE.

Description

Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables sphériques enrobées.
La présente invention se rapporte au domaine des chargements propulsifs pour munitions balistiques comportant une douille combustible ou non combustible.
Plus précisément l'invention concerne un chargement mixte pour munitions avec douille combustible ou non combustible, ledit chargement étant constitué par un mélange de poudre propulsive en grains et de charges propulsives fragmentables de forme sphérique et enrobées par un polymère.
Les chargements propulsifs traditionnels pour munitions balistiques sont constitués par des grains de poudre propulsive en vrac dans une douille combustible ou non combustible. Ces chargements présentent l'inconvénient de ne pas être suffisamment progressifs, ce qui revient à dire que si l'on trace la courbe représentant la variation de la pression dans l'arme en fonction du temps au moment de la mise à feu, cette courbe a l'allure générale d'un pic croissant très rapidement et décroissant également très rapidement.Comme la pression maximale développée dans l'arme par le chargement propulsif au moment de la mise à feu doit en tout état de cause rester inférieure à la limite de rupture du tube de l'arme, ce type de chargement ne permet pas, en général, d'obtenir un bon rendement balistique du chargement ce qui limite donc la quantité de matière énergétique que l'on peut introduire dans la douille.
Divers essais ont été faits pour rechercher des chargements plus progressif s, c'est-à-dire des chargements conduisants à une courbe "pression en fonction du temps" ayant l'allure générale d'un plateau plutôt que d'un pic, permettant par la même d'obtenir une meilleure densité de chargement et par voie de conséquence une vitesse initiale du projectile plus élevée sans risque de rupture du tube de l'arme. Dans la présente description l'expression "den sité de chargement" désigne la masse de poudre pouvant être introduite dans le volume utile de la douille.
Le choix de la poudre propulsive constitue déjà une possibilité de solution à ce problème. On peut en effet améliorer la progressi vité de la poudre en jouant d'une part sur la géométrie du grain de poudre, c'est ainsi qu'un grain de poudre cylindrique à 19 trous est plus progressif qu'un grain de poudre à 7 trous lui-même plus progressif qu'un grain de poudre monotubulaire, et d'autre part sur la composition du grain de poudre grâce aux opérations de lissage qui permettent d'incorporer un modérateur de combustion en surface du grain de poudre. Néanmoins ces possibilités restent encore limitées de par l'emploi exclusif de poudre propulsive en vrac.
On a par ailleurs proposé des chargements progressifs constitués par un bloc cylindrique fragmentable en poudre agglomerée, présentant un canal central dans lequel est placé de la poudre propulsive en grains. Au moment de la mise à feu la poudre propulsive en grains brûle la première en provoquant la fragmentation du bloc cylindrique qui brûle à son tour comme une poudre en vrac. De tels chargements, décrits par exemple dans les brevets français 2 374 278, 2 411 817, 2 436 766, au nom de la demanderesse, permettent d'améliorer sensiblement la densité de chargement de la munition et, pour une même munition d'un calibre 30 mm permettent par exemple d'augmenter la vitesse initiale du projectile de 780 m/s à environ 870 m/s. Néanmoins ces chargements présentent deux inconvénients majeurs.D'une part, au niveau des performances balistiques, ces chargements présentent une mauvaise conservation des performances en température (qu'il s'agisse de cycles en tem pérature au cours desquels la poudre séjourne à différentes tempé- ratures avant d'être tirée à température ambiante ou des tirs en température) conduisant à une grande dispersion des résultats.
D'autre part ces chargements conviennent mal aux douilles à collet présentant un rétrécissement au niveau de l'orifice de chargement. En effet, pour ce dernier type de douilles, le diamètre du bloc cylindrique fragmentable, forcément plus faible que le diamètre du corps de la douille en raison du rétrécissement présenté par l'orifice de chargement, laisse subsister un volume mort beaucoup trop important.
On a aussi proposé une solution consistant à mélanger des poudres de natures différentes avec un agglomérant liquide, à introduire ce mélange dans la douille et à le durcir par compression ou cuisson selon la nature de l'agglomérant. Cette solution décrite dans le brevet français 2 422 925, permet d'obtenir un chargement progressif utilisable dans tous les types de douille- et permet bien d'améliorer la densité de chargement mais n'est pas d'une mise en oeuvre industrielle aisée et parfaitement reproductible du fait qu'elle implique le remplissage d'une douille avec un mélange de consistance pâteuse qui évolue dans le temps, ce qui entraîne des défauts de répartition des différents grains de poudre dans le chargement et provoque des irrégularités de fonctionnement au tir.
On a également proposé une autre solution conduisant à des chargements progressifs utilisables aussi bien dans les munitions comportant une douille cylindrique que dans celles comportant une douille à collet. Cette solution, décrite dans le brevet français 2 214 672, consiste à avoir un chargement mixte constitué par un mélange d'une part de charges propulsives fragmentables en forme de petites tablettes constituées de poudre agglomérée et dont les dimensions sont faibles par rapport à celles de la douille et d'autre part de poudre propulsive en grains. Lesdites tablettes peuvent éventuellement être enduites, en totalité ou partiellement par un revêtement inhibiteur.Un tel chargement permet bien d'améliorer la densité de chargement de la munition mais ne permet pas d'assurer une bonne reproductibilité des résultats de tir du fait du manque de reproductibilité dans la répartition des tablettes à l'intérieur de la douille. Par ailleurs la réalisation industrielle d'un tel chargement n'est pas très commode.
La demanderesse a alors propose un type de chargement pour munitions avec douille permettant d'améliorer le coefficient de remplissage de la munition tout en garantissant une bonne reproductibilité des résultats de tir et qui soit d'une réalisation industrielle aisée. Ce type de chargement, décrit dans le brevet euro péen 0082758, consiste en un chargement mixte constitue d'une part par des charges fragmentables en forme de sphère et d'autre part par de la poudre propulsive en grains.Lesdites charges fragmentables sont obtenues par agglomération d'une poudre propulsive en grain et ont un diamètre inférieur au diamètre de l'orifice de chargement de ladite douille et ayant une valeur telle que lesdites charges fragmentables en forme de sphère se répartissent dans la douille par couches de une, deux, trois ou quatre sphères, les charges de la couche de rang n étant disposées en quinconce par rapport aux charges des couches de rangs n-l et n+l. Une fois que les charges fragmentables en forme de sphère sont disposées dans la douille, on rajoute de la poudre propulsive en grains qui vient se loger dans les vides intersticiels existants d'une part entre les sphères et d'autre part entre les sphères et les parois de la douille.
Les chargements mixtes tels que décrits dans le brevet européen sus-mentionné, s'ils permettent d'améliorer la densité de charge ment de la munition tout en garantissant une bonne reproductibilité des résultats de tir, présentent cependant l'inconvénient de conduire à des pressions relativement élevées dans la chambre de l'arme.
L'objet de la présente invention est de proposer des chargements mixtes du type de ceux décrits dans le brevet européen 0082758 mais présentant une meilleure progressivité de manière à conduire à des pressions maximales moins élevées dans l'arme sans affecter les performances balistiques de la munition.
L'objet de l'invention est atteint grâce à un chargement mixte pour munition avec douille 2, constitué d'une part par une poudre propulsive en grains 6 et d'autre part par des charges propulsives fragmentables 5 en forme de sphère dont le diamètre est inférieur au diamètre de l'orifice de chargement de ladite douille 2, lesdites charges propulsives 5 étant constituées par de la poudre propulsive agglomérée et étant disposées par couches à l'intérieur de ladite douille 2, le nombre de sphères par couche etant compris entre 1 et 4, ledit chargement mixte étant caractérisé en ce que lesdites charges fragmentables 5 en forme de sphère sont enrobées par un polymère 7 choisi dans le groupe constitué par les polymères thermoplastiques et par les nitrocelluloses dont le taux d'azote est inférieur à 12,8 t.
Selon une réalisation préférée de l'invention lesdits polymères thermoplastiques doivent avoir une température de ramollissement superieure à 500C. Selon une autre réalisation préférée de l'invention lesdits polymères thermoplastiques doivent avoir une tem pérature de transition vitreuse qui se situe en dehors de l'intervalle compris entre - 200C et + 500C. Comme polymères thermoplastiques convenant bien dans le cadre de la présente invention on peut citer l'acétate de polyvinyle, les polybutadiènes et l'acé- tate de cellulose.
L'invention est décrite ci-après de manière détaillée en se référant aux figures 1 à 3.
La figure 1 représente, vue en coupe selon un plan de symétrie, une munition complète comprenant un chargement selon l'invention.
La figure 2 représente une coupe selon II-II du chargement mixte représenté à la figure 1.
La figure 3 représente, vue en coupe selon un plan diamétral, une charge fragmentable enrobée selon l'invention.
On a représenté à la figure 1, en coupe, une munition complète contenant un chargement mixte selon l'invention. Cette munition est constituée par un obus 1 et par une douille 2 sertie autour de la base de l'obus 1. La douille 2 est fermée, à l'extremite opposée à l'obus 1, par un culot 3 comprenant une amorce 4. La douille 2 contient un chargement mixte -selon l'invention constitué d'une part par des charges fragmentables 5 en forme de sphères et enrobées par un polymere 7 et d'autre part par des grains 6 de poudre propulsive.
La conception générale du chargement mixte est celle décrite dans le brveet européen 0082758 dont la description est, par référence, incorporée à la présente description.
Les charges fragmentables 5 en forme de sphère sont constituées par une poudre propulsive en grains agglomères par compression, en général à chaud. La poudre propulsive en grains destinée à la confection des charges fragmentables 5 est essentiellement choisie en fonction des performances balistiques désirées pour la munition.
Pour des raisons de sécurité on préfèrera cependant utiliser des poudres ne contenant pas de nitroglycérine.
Cela dit, on peut utiliser toute poudre propulsive en grains qui ne contient pas d'ingrédient qui puisse se décomposer à la tempe- rature de compression.
La fabrication proprement dite des charges fragmentables 5 en forme de sphère se fait soit par compression des seuls grains de poudre propulsive préalablement traités pour pouvoir être comprimés, comme décrit par exemple dans les brevets français 2 374 278 ou 2 436 766, ou encore par compression d'un mélange de grains de poudre propulsive et de grains d'un liant thermoplastique comme décrit dans le brevet français 2 411 817. La solution préférée de la demanderesse est la compression rapide (en général quelques secondes), sous une pression voisine de 100 bars, à une température inférieure à 110 OC de grains de poudre sans fumée à la nitrocellulose enrobés d'une fine pellicule de nitrate de polyvinyle, comme décrit dans le brevet français 2 436 766.
On peut comprimer la poudre soit directement sous forme de sphères, soit sous forme de demi-sphères qui sont ensuite collées deux à deux, par exemple à l'aide d'un collodion à base de nitrocellulose.
On obtient ainsi des charges fragmentables 5 en forme de sphère qui sont ensuite, selon la caractéristique essentielle de la pré- sente invention, enrobées par un polymère 7. On a représenté à la figure 3, en coupe selon un plan diamétral, une charge fragmentable 5 enrobée.
Ledit polymère 7 est choisi dans le groupe constitué par les polymères thermoplastiques et par les nitrocelluloses dont le taux d'azote est inférieur à 12,8 %.
On peut donc, dans le cadre de la présente invention, utiliser comme matériau d'enrobage des polymères énergétiques comme les nitrocelluloses faiblement nitrées ou encore des polymères inertes comme les polymères thermoplastiques.
Selon une réalisation préférée de l'invention ledit polymère thermoplastique doit posséder une température de ramollissement supérieure à 500C. Selon une autre réalisation préférée de l'invention ledit polymère thermoplastique doit posséder une température de transition vitreuse qui soit est supérieure à 500C, soit est inférieure à - 200C. Comme polymère thermoplastique particulièrement préféré dans le cadre de la présente invention on peut citer l'a cétate de polyvinyle, les polybutadiènes, l'acétate de cellulose ou encore les résines de souche de pin telles que les résines commercialisées par la firme Hercules sous la marque bVinsol" t .
En général l'enrobage des charges fragmentables 5 en forme de sphères est effectué par pulvérisation sur lesdites charges fragmentables d'une solution dudit polymère 7 dans un solvant. Cette pulvérisation est avantageusement effectuée dans un drageoir. Comme solvant on utilisera de préférence les mélanges acétone-alcool éthylique ou éther éthylique-alcool éthylique. Cette solution, d'une mise en oeuvre aisée, convient aussi bien pour les polymères énergétiques que pour les polymères inertes et conduit à une sphère constituée par la charge fragmentable 5 sur laquelle adhère une couche de polymère 7 comme représenté à la figure 3.
En tout état de cause, le poids de polymère 7 enrobant chaque charge fragmentable 5 doit être compris entre 1 et 5 % (pourcents) du poids de ladite charge fragmentable et préférentiellement voisine de 3 %.
La dimension des charges fragmentables enrobées, par rapport à la douille 2 les recevant, n'est pas sans importance. il est d'abord nécessaire qu'elles soient d'un diamètre inférieur au diamètre de l'orifice de chargement de ladite douille 2 et, dans le cas des douilles cylindriques comme celle représentée à la figure 1, d'un diamètre suffisamment inférieur au diamètre intérieur de ladite douille pour permettre d'introduire dans toute la douille les grains de poudre propulsive en vrac à côté des charges fragmentables enrobées.
Cela étant le diamètre desdites charges fragmentables 5 enrobées peut être supérieur à la moitié du diamètre intérieur du corps de la douille, auquel cas lesdites charges se répartiront à l'intérieur de la douille par couches successives ne contenant chacune qu'une seule sphère.
Le diamètre des dites charges fragmentables 5 enrobées peut avoir des valeurs plus faibles de manière à ce que lesdites charges se répartissent à l'intérieur de la douille par couches successives contenant chacune deux, trois ou quatre sphères. La demanderesse a par ailleurs constaté qu'en règle générale on n'a pas intérêt, du point de vue balistique, à allér au delà de quatre sphères par couche, c'est-à-dire à utiliser des charges enrobées d'un diamètre inférieur à celui conduisant à un arrangement de quatre spheres par couche.
La solution préférée de la demanderesse est celle qui consiste à utiliser des charges fragmentables 5 enrobées dont le diametre est légèrement inférieur à la moitié du diamètre intérieur du corps de la douille 2. Dans ce cas les charges se répartissent naturellement par couches de deux, les sphères de la couche de rang n étant disposées en quinconce par rapport aux sphères des couches de rang n-l et de rang n+1, comme représenté aux figures 1 et 2.
Un chargement mixte selon l'invention se compose d'autre part de grains 6 d'une poudre propulsive. Cette dernière peut être, par rapport à la poudre ayant servi à la confection des charges fragmentables, identique, analogue ou de nature différente. Cette poudre sera choisie par l'homme de métier en fonction de la munition et des performances balistiques désirées. La seule condition imposée est celle relative aux dimensions extérieures des grains de la poudre. Les grains 6 doivent pouvoir s'écouler à travers les vides intersticiels existants d'une part entre les charges fragmentables 5 enrobées et d'autre part entre lesdites charges et les parois intérieures de la douille 2. Pour assurer un écoulement facile, il est conseillé d'utiliser des grains de dimensions nettement plus petites que lesdits vides intersticiels, donc de façon préférée des grains d'une poudre monotubulaire.
Les chargements selon l'invention peuvent être utilisés dans tous les types de douille usuels tels que, par exemple, les douilles cylindriques ou les douilles à collet, les douilles en aluminium ou en laiton, les douilles combustibles ou semi-combustibles. Par ailleurs les chargements selon l'invention peuvent être réalisés industriellement très facilement et de façon très reproductible du fait que les charges fragmentables en forme de sphère se positionnent dans la douille par le simple jeu de la gravité et laissent subsister dans chaque douille la même configuration géométrique du volume de chargement de la poudre en vrac.
Corne pour les chargements décrits dans le brevet européen 0082758 on observe, pour un volume donné de la douille, une augmentation sensible de la densité de chargement lorsque la douille est chargée avec un chargement mixte selon l'invention par rapport à une douille identique chargée de façon classique avec uniquement de la poudre en vrac.
Mais, par rapport aux chargements mixtes décrits dans le brevet européen 0082758, on observe en plus une diminution de la pression maximale dans l'arme au moment du tir.
Cette diminution de la pression maximale résulte d'une modification du fonctionnement du chargement lié à un enrobage particulier des charges fragmentables qui permet d'améliorer la progressivité globale du chargement.
L'invention permet ainsi d'améliorer les chargements mixtes en les rendant moins érosifs par une pression maximale plus faible au moment du tir et en permettant l'emploi de poudres vives comme poudre en vrac.
Les chargements selon l'invention sont particulièrement intéressants pour les munitions destinées aux armes de moyen calibre.
La mise en oeuvre de l'invention est illustrée à l'aide des exemples donnés ci-après à titre non limitatif.
Exemple 1
Cet exemple concerne une munition de calibre 30 mm. La douille est une douille cylindrique en laiton de longueur utile 77 mm et de diamètre 30 mm, l'obus pèse 242 g et l'amorçage est assuré par une amorce à effet Joule.
On a fabriqué des charges fragmentables en forme de sphères de diamètre 14 mm. Ces sphères ont etc fabriquées à partir de grains d'une poudre en grains monotubulaires à simple base à la nitrocellulose ayant un potentiel de 950 cal/g. Ces grains de poudre ont été enrobés d'une pellicule de nitrate de polyvinyle et comprimes en spheres selon la technique décrite dans le brevet français 2 436 766.
Les charges fragmentables ainsi obtenues ont été enrobées avec une résine polybutadiène par pulvérisation dans un drageoir d'une solution de cette résine dans un mélange solvant.
La résine polybutadiène présentait les caracteristiques suivantes - masse moléculaire moyenne en poids Mw N 120 000.
- température de ramollissement N 75 0C - température de transition vitreuse N - 950C
La composition de la solution d'enrobage était la suivante
- résine polybutadiène : 8 % en masse
Figure img00120001
<tb> - <SEP> solvants <SEP> ( <SEP> ethanol <SEP> : <SEP> 65 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb> <SEP> acétone <SEP> : <SEP> 27 <SEP> 27 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb>
On a pulvérisé 1000 g de solution pour une masse de 2600 g de charges fragmentables. L'épaisseur moyenne de la résine adhérant à la surface des charges fragmentables était de 95 microns ce qui correspond à une teneur en résine de 2,5 % par rapport au poids d'une charge fragmentable.
On a alors réalisé un chargement mixte constitué de 12 charges fragmentables enrobées pesant au total 32 g et réparties en 6 couches de deux sphères disposes en quinconce et de 23 g d'une poudre en grains cylindriques comportant chacun 19 trous. Ladite poudre était une poudre à simple base à la nitrocellulose ayant un potentiel de 935 cal/g.
Avec la munition décrite ci-dessus on a obtenu les résultats de tir suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 880 m/s - pression maximale dans l'arme : 3640 bars mesurés avec un capteur piezoelectrique.
A titre de comparaison, un chargement identique constitué à partir des mêmes charges fragmentables mais non enrobées conduit aux ré-sultats suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 886 m/s - pression maximale dans l'arme : 4610 bars.
On constate que dans le cas précis l'invention permet de réduire considérablement la pression maximale dans l'arme sans altérer sensiblement la vitesse initiale du projectile.
Exemple 2
De marnière analogue à celle de l'exemple 1 on a réalisé un chargement mixte pour munition de 30 mm.
Les charges fragmentables ont été obtenues à partir d'une poudre en grains heptatubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 920 cal/g. Les charges ont été enrobées avec la même résine polybutadiène que dans l'exemple 1 à raison de 3 % en poids, soit une épaisseur d'enrobage de 105 microns.
Le chargement comportait 12 charges fragmentables pesant au total 32,04 g réparties en 6 couches de 2 sphères et 28 g d'une poudre en grains heptatubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 945 cal/g.
Les résultats de tir ont été les suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 875 m/s - pression maximale dans l'arme : 3210 bars crusher
Exemple 3
De manière analogue à celle de l'exemple 1 on a réalisé un chargement mixte pour munition de 30 mm.
Les charges fragmentables ont été obtenues à partir d'une poudre en grains heptatubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 920 cal/g. Les charges ont été enrobées avec de la nitrocellulose dont le taux d'azote était de 12,6 %.
La composition de la solution d'enrobage était la suivante - nitrocellulose : 8 % en masse
Figure img00140001
<tb> - <SEP> solvants <SEP> : <SEP> acétone <SEP> : <SEP> 55 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb> <SEP> méthanol <SEP> : <SEP> 37 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb>
On a pulvérisé 1900 g de solution pour une masse de 5000 g de charges fragmentables.
L'épaisseur moyenne de la nitrocellulose adhérant à la surface des charges fragmentables était de 80 microns ce qui correspond à une teneur en nitrocellulose de 3 % par rapport au poids d'une charge fragmentable.
Le chargement comportait 12 charges fragmentables pesant au total 32 g réparties en 6 couches de 2 sphères et 28 g d'une poudre en grains heptatubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 945 cal/g.
Les résultats de tir ont été les suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 868 m/s - pression maximale dans l'arme : 2690 bars crusher.
A titre de comparaison, le même chargement réalisé à partir des mêmes charges fragmentables mais non enrobées, conduit aux résultats de tir suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 885 m/s - pression maximale dans l'arme : 3500 bars crusher.
Comme pour l'exemple 1 on constate que l'invention permet de réduire considérablement la pression maximale dans l'arme sans al térer sensiblement la vitesse initiale du projectile.
Exemple 4
De manière analogue à celle de l'exemple 1 on a réalisé un chargement mixte pour munition de 30 mm.
Les charges fragmentables ont été obtenues à partir d'une poudre en grains monotubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 930 calories par gramme. Les charges ont été enrobées avec de l'acétate de polyvinyle dont la masse moléculaire moyenne en poids Mw était de 150 000.
La composition de la solution d'enrobage était la suivante - acétate de polyvinyle : 8 % en masse
Figure img00150001
<tb> - <SEP> solvants <SEP> : <SEP> acétone <SEP> : <SEP> 27 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb> <SEP> méthanol <SEP> : <SEP> 65 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb>
On a pulvérisé 2100 g de solution pour une masse de 5000 g de charges fragmentables.
L'épaisseur moyenne de l'acétate de polyvinyle adhérant à la surface des charges fragmentables était de 110 microns ce qui correspond à une teneur en acétate de polyvinyle de 3 % par rapport au poids d'une charge fragmentable.
Le chargement comportait 12 charges fragmentables pesant au total 32,14 g réparties en 6 couches de 2 spères et une poudre en grains monotubulaires à simple base à lanitrocellulose de potentiel 910 calories par gramme.
Deux lots de chargements ont été fabriqués lot A : 12 sphères + 26,8 g de poudre en grains lot B : 12 sphères + 28,8 g de poudre en grains.
Les résultats de tir ont été les suivants
Figure img00160001
<tb> <SEP> VITESSE <SEP> DE <SEP> L'OBUS <SEP> PRESSION <SEP> MAXIMALE <SEP>
<tb> <SEP> A <SEP> 25 <SEP> m <SEP> DU <SEP> CANON <SEP> DAMS <SEP> L'ARNE <SEP>
<tb> LOT <SEP> A <SEP> 873 <SEP> m/s <SEP> 2575 <SEP> bars
<tb> LOT <SEP> B <SEP> 881 <SEP> m/s <SEP> 2600 <SEP> bars
<tb>
Exemple 5
De manière analogue à celle de l'exemple 1 on a réalise un chargement pour munition de 30 mm.
Les charges fragmentables ont été obtenues à partir d'une poudre en grains monotubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 940 cal/g. Les charges ont été enrobées avec de la nitrocellulose dont le taux d'azote entait de 12,6 %.
La composition de la solution d'enrobage était la suivante - nitrocellulose : 7,9 % en masse
Figure img00160002
<tb> - <SEP> solvants <SEP> : <SEP> # <SEP> acétone <SEP> : <SEP> 55,3 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb> <SEP> éthanol <SEP> : <SEP> 36,8 <SEP> 36,8 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse
<tb>
On a pulvérisé 2200 g de solution pour une masse de 5000 g de charges fragmentables.
L'épaisseur moyenne de la nitrocellulose adhérant à la surface des charges fragmentables était 85 microns ce qui correspond à une teneur en nitrocellulose de 3 % par rapport au poids d'une charge fragmentable.
Le chargement comportait 12 charges fragmentables pesant au total 32,11 g réparties en 6 couches de 2 sphères et 26,8 g d'une poudre en grains monotubulaires à simple base à la nitrocellulose de potentiel 910 cal/g.
Les résultats de tir ont été les suivants - vitesse de l'obus à 25 mètres du canon : 864 m/s - pression maximale dans l'arme : 2715 bars.

Claims (6)

Revendications
1. Chargement mixte pour munition avec douilles (2), constitué d'une part par une poudre propulsive en grains (6) et d'autre part par des charges propulsives fragmentables (5) en forme de sphère dont le diamètre est inférieur au diamètre de chargement de ladite douille (2), lesdites charges propulsives (5) étant constituées par de la poudre propulsive agglomérée et étant disposées par couches à l'intérieur de ladite douille (2), le nombre de sphères par couche étant compris entre 1 et 4, caractérisé en ce que lesdites charges propulsives fragmentables (5) en forme de sphère sont enrobées par un polymère (7) choisi dans le groupe constitué par les polymères thermoplastiques et par les nitrocelluloses dont le taux d'azote est inférieur à 12,8 %.
2. Chargement selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits polymères thermoplastiques ont une température de ramollissement supérieure à 500C.
3. Chargement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 ca ractérisé en ce que lesdits polymères thermoplastiques ont une température de transition vitreuse qui se situe en dehors de l'intervalle compris entre - 200C et + 500C.
4. Chargement selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits polymères thermoplastiques sont choisis dans le groupe cons titué par l'acétate de polyvinyle, les polybutadiènes, l'acétate de cellulose.
5. Chargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ca ractérisé en ce que le poids dudit polymère (7) enrobant chaque charge fragmentable (5) représente entre 1 et 5 pourcents du poids de ladite charge fragmentable (5).
6. Chargement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le poids dudit polymere (7) est voisin de 3 % du poids de ladite charge fragmentable (5).
FR8517039A 1985-11-19 1985-11-19 Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees Expired FR2590360B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517039A FR2590360B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517039A FR2590360B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590360A1 true FR2590360A1 (fr) 1987-05-22
FR2590360B1 FR2590360B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9324930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517039A Expired FR2590360B1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590360B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754927A1 (fr) * 1995-07-20 1997-01-22 Giat Industries Système d'allumage d'une charge propulsive notamment pour munition d'artillerie de campagne et son procédé de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2017366A1 (fr) * 1968-09-04 1970-05-22 Dynamit Nobel Ag
DE1964887A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Dynamit Nobel Ag Pyrotechnische Verstaerkungssaetze und deren Herstellung
FR2222333A1 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Schaberger Et Co Gmbh Josef
DE2449777A1 (de) * 1974-10-19 1976-04-22 Rockwell International Corp Treibladungspulver und insbesondere gekoernte inhibierte treibladungspulver fuer projektile sowie ein verfahren zu deren herstellung
EP0082758A1 (fr) * 1981-12-17 1983-06-29 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2017366A1 (fr) * 1968-09-04 1970-05-22 Dynamit Nobel Ag
DE1964887A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Dynamit Nobel Ag Pyrotechnische Verstaerkungssaetze und deren Herstellung
FR2222333A1 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Schaberger Et Co Gmbh Josef
DE2449777A1 (de) * 1974-10-19 1976-04-22 Rockwell International Corp Treibladungspulver und insbesondere gekoernte inhibierte treibladungspulver fuer projektile sowie ein verfahren zu deren herstellung
EP0082758A1 (fr) * 1981-12-17 1983-06-29 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754927A1 (fr) * 1995-07-20 1997-01-22 Giat Industries Système d'allumage d'une charge propulsive notamment pour munition d'artillerie de campagne et son procédé de fabrication
FR2737002A1 (fr) * 1995-07-20 1997-01-24 Giat Ind Sa Systeme d'allumage d'une charge propulsive, notamment pour munition d'artillerie de campagne, et son procede de fabrication
US5712444A (en) * 1995-07-20 1998-01-27 Giat Industries Priming mechanism for a propellant charge notably for field artillery ammunition and its manufacturing process

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590360B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082758B1 (fr) Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille
EP0646762B1 (fr) Eléments de conteneurs combustibles pour munitions d&#39;artillerie, procédé de fabrication et utilisation de tels éléments
FR2489419A1 (fr) Grain de generateur de gaz et son procede de fabrication
EP0949224B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet à partir d&#39;un matériau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procédé
FR2767582A1 (fr) Obus d&#39;artillerie a longue portee
FR2576014A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poudre propulsive et substance inhibitrice de combustion
EP0890819B1 (fr) Munition de marquage coloré
FR2555302A1 (fr) Corps de douilles combustibles ou semi-combustibles constitues par une pluralite de bandes en papier combustible et leur procede de fabrication
FR2590360A1 (fr) Chargements mixtes pour munitions avec douille comprenant des charges fragmentables spheriques enrobees
EP4090644A1 (fr) Tube allumeur pour chargement propulsif
FR2587328A1 (fr) Chargements propulsifs mixtes resistant a haute temperature
EP0005112B1 (fr) Chargement propulsif de munitions et procédé de remplissage de douilles
EP0754927B1 (fr) Système d&#39;allumage d&#39;une charge propulsive notamment pour munition d&#39;artillerie de campagne et son procédé de fabrication
FR2573751A1 (fr) Brins de poudre propulsive, leur procede de fabrication et chargements propulsifs en fagots constitues a partir de ces brins
WO2020229769A1 (fr) Grains de poudre propulsive comprenant des canaux au moins partiellement obtures
EP0065435B1 (fr) Grenade d&#39;intervention comportant une faible charge d&#39;allumage
FR2942871A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;un missile ou d&#39;un projectile
CA2945685C (fr) Composant de cartouche sans plomb et cartouche le comprenant
FR3139818A1 (fr) Chargements combustibles adhérant à la paroi interne d&#39;une structure combustible contenant un chargement propulsif
FR2625306A1 (fr) Munitions avec douille comportant un chargement propulsif mixte et charges fragmentables en poudre agglomeree pour la realisation de ce chargement
EP0013850B1 (fr) Nouvelles poudres propulsives en grains à base de nitrocellulose, d&#39;huile nitrée et de nitrate de polyvinyle et leur procédé de fabrication
EP3148957B1 (fr) Pains pyrotechniques amorces et procede de fabrication
WO1997018434A1 (fr) Projectile d&#39;entrainement ecologique leste au moyen d&#39;un noyau d&#39;argile sechee
FR2638451A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un conduit de transmission de feu et conduit obtenu par ce procede
WO2002026662A1 (fr) Composition pyrotechnique a combustion lente

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse