CA2201307A1 - Procede de fabrication d'un galet de broyage bimetallique et galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un galet de broyage bimetallique et galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Info

Publication number
CA2201307A1
CA2201307A1 CA002201307A CA2201307A CA2201307A1 CA 2201307 A1 CA2201307 A1 CA 2201307A1 CA 002201307 A CA002201307 A CA 002201307A CA 2201307 A CA2201307 A CA 2201307A CA 2201307 A1 CA2201307 A1 CA 2201307A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
inserts
shell
wear
temperature
cast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002201307A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean De Vylder
Norbert Guerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magotteaux International SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2201307A1 publication Critical patent/CA2201307A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/08Casting in, on, or around objects which form part of the product for building-up linings or coverings, e.g. of anti-frictional metal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C15/00Disintegrating by milling members in the form of rollers or balls co-operating with rings or discs
    • B02C15/004Shape or construction of rollers or balls
    • B02C15/005Rollers or balls of composite construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/04Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of shallow solid or hollow bodies, e.g. wheels or rings, in moulds rotating around their axis of symmetry
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/06Casting in, on, or around objects which form part of the product for manufacturing or repairing tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Reduction Rolling/Reduction Stand/Operation Of Reduction Machine (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à dresser à la périphérie d'une coquille (10) transportable en un matériau résistant à une température d'au moins 400 ·C, des inserts (16) d'usure en un matériau à haute résistance à l'usure, à préchauffer la coquille (10) et les inserts (16) dans un four, à défourner rapidement la coquille (10) avec les inserts (16) et la placer sur une machine de coulée centrifuge qui est mise en rotation, à couler de la fonte ductile (18) et à démouler après refroidissement.

Description

~ 2 n ~ ~ 0 7 - PROCEDE DE FABRICATION D'UN GALET DE BROYAGE
BIMETALLIQUE
=
5La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un galet de broyage bimétallique de forme généralement tronconique ou cylindrique, comprenant un support coulé en fonte ductile usinable dans la surface extérieure duquel sont noyés, longitudinalement, dans le sens de la génératrice, des inserts d'usure en un matériau à haute résistance à l'usure, lesdits inserts étant retenus dans le support par une liaison mécanique. L'invention concerne également un galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
15On conna~t des galets de broyage constitués d'une couche d'usure extérieure qui est supportée par un noyau plus ductile. Ces galets sont réalisés par coulées successives de la couche d'usure et du noyau de support pour former une liaison métallurgique entre les deux matériaux. ~tant donné que ce procédé de fabrica-tion ne peut être mis en oeuvre que pour quelques couples de matériaux compatibles pour une liaison métallurgique, on est limité dans le choix des maté-riaux, tant pour la couche d'usure que pour le noyau de support. La réalisation de la liaison métallurgique exige, en outre, une synchronisation parfaite des coulées et une bonne maitrise de la température de coulée.
Le document EP 0 476 496 A1 préconise la technique des inserts pour la fabrication de galets de broyage par la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit dans le préambule.
Selon ce document, les inserts sont coulés séparé-ment dans des premiers moules et placés ensuite dans un moule en sable dans lequel on coule le noyau de support pour former une liaison mécanique entre les deux r ' WO96/12581 ~ 2 ~ ~ 3 7 PCT~5103744 matériaux. Contrairement à la liaison métallurgique, la liaison mécanique n'implique pas de contraintes du point de vue choix des matériaux, si bien qu'il est possible de choisir des alliages plus durs pour les inserts, par exemple des fontes au chrome fortement alliées ou tout autre matériau très résistant à l'usure et des alliages plus appropriés pour le noyau, tels que de la fonte à graphite sphéroïdal.
Cette technique permet également un doublement de la capacité de coulée, étant donné que les inserts sont coulés séparément et peuvent être stockés en vue de la seconde coulée.
Cette technique se heurte toutefois souvent à
d'autres difficultés. Lorsqu'on effectue la seconde coulée dans le moule en sable sur des inserts froids, ceux-ci sont exposés à des risques de fissuration engendrée par des chocs thermiques. Pour éviter ces risques ou, du moins, les diminuer, il faut e~fectuer un préchauffage des inserts jusqu'à des températures de l'ordre de 400 à 500C. Or, ce préchauffage n'est pas facile à réaliser étant donné qu'il faut amener du matériel de chauffage encombrant près du moule en sable, et, de plus, la température nécessaire à
atteindre provoque, en général, la destruction du liant utilisé pour le sable du moule.
Il faut également avoir recours à une fixation provisoire des inserts dans le moule en sable pour éviter leur déplacement lors de la coulée. A cet effet, on peut prévoir un support provisoire destructible ou, simplement, les caler les uns contre les autres pour les coincer par effet de voûte.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau procédé de fabrication de galets de broyage bimétalliques qui permet d'éliminer ou du moins d'atténuer les inconvénients liés au procédé connu, tout en sauvegardant leurs avantages.

.. .. . ~.. =

WO96t12581 2 2 Q ~ 3 ~ 7 PCT~5/03744 Pour atteindre cet objectif, l'invention prévoit un procédé du genre décrit dans le préambule qui est caractérisé en ce que l'on utilise un moule constitué
d'une coquille transportable réalisée en métal ou en tout autre matériau résistant à une température d'au moins 400C, en ce que l'on dresse les inserts à la périphérie de la coquille, en ce que l'on préchauffe la coquille et les inserts dans un four, en ce que l'on défourne rapidement la coquille avec les inserts pour la placer sur une machine de coulée centrifuge qui est mise en rotation, en ce que l'on coule la fonte ductile et en ce que l'on procède au démoulage après refroidis-sement.
La fonte ductile est, de préférence, une fonte grise lamellaire ou nodulaire, tandis que les inserts sont, de préférence, en fonte au chrome ou en matériau très résistant à l'usure.
Avant la mise en place des inserts dans la coquille, celle-ci est munie d'un mince enduit réfrac-taire.
Le four peut être préchauffé à une température del'ordre de 100 à 500C.
La machine de coulée centrifuge est entra~née en rotation à une vitesse de l'ordre de 100 à 600 tours par minute.
Le démoulage du galet peut être effectué lorsque la température est descendue à une valeur de l'ordre de 500C.
Ce procédé permet de sauvegarder tous les avantages obtenus par la technique des inserts, notamment ceux qui sont dus à la présence de la liaison mécanique entre les inserts. En outre, l'utilisation d'une coquille transportable comme moule élimine les problèmes de préchauffage des inserts étant donné que ce préchauffage peut maintenant être effectué dans un four dans lequel la coquille est placée avec les 22Q ~ ~7 WO96/12S81 PCT~P95/03744 inserts préalablement mis en place. Ceci permet aussi une meilleure ma~trise de la température de préchauf-fage.
La coulée par centrifugation apporte, par ailleurs, un effet de complémentarité naturelle et bénéfique à la technologie des inserts. La force centrifuge engendrée par la rotation de la coquille assure un autoblocage des inserts contre la paroi de la coquille et contribue ainsi à une meilleure fixation des inserts et à une diminution des risques de déplacement lors de la coulée. En outre, sous l'effet de la force centrifuge, la fonte remplit complètement les espaces entre les inserts pour assurer un sertissage parfait de ceux-ci, sans risque de formation d'alvéoles due à la solidifi-cation de la fonte avant le remplissage de tous lesinterstices.
D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode d'exécution avantageux, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence à la figure annexée, qui illustre une coupe axiale à travers un moule avant le démoulage d'un galet réalisé selon la présente invention.
Le moule montré sur la figure se présente sous la forme d'une coquille 10 transportable dont le volume correspond à un galet de broyage, en l'occurrence un tronc de cône de révolution. La coquille 10 comporte un couvercle de fermeture 12 avec un trou de coulée central 14.
La première étape consiste à enduire l'intérieur de la coquille d'une mince couche réfractaire pour proté-ger la coquille et faciliter le démoulage. On arrange ensuite, dans la coquille, des inserts 16 préalablement coulés dans un autre moule non montré. Ces inserts 16 peuvent être réalisés en tout matériau résistant à
l'usure (ex. carbures, céramiques, etc...) ou en fonte WO96/12581 ~ 2 ~ ~ 3 ~ 7 PCT~P95/03744 au chrome, du genre décrit dans le document EP 0 476 496 auquel cas ils peuvent être calés les uns contre les autres et coincés par effet de voûte.
La coquille 10 avec les inserts 16 est ensuite placée dans un four préchauffé à une température de 100 à 500C suivant la nature des matériaux utilisés afin de réchauffer les inserts à une température suffisante pour éviter des chocs thermiques.
Lorsque les inserts sont à la température voulue, la coquille 10 est défournée rapidement et placée sur le plateau rotatif d'une machine de coulée centrifuge connue en soi. Cette machine est entraînée à une vitesse pouvant varier entre 100 et 600 tours par minute pour faire tourner la coquille avec les inserts autour de son axe vertical (flèche A). Pendant la rotation de la coquille 10, on coule à travers le trou de coulée 14 la matière porteuse du galet, par exemple de la fonte grise lamellaire ou nodulaire. Sous l'effet de la force centrifuge, la fonte s'étale sous forme d'une nappe tronconique sur les inserts 16 et remplit tous les interstices entre ceux-ci. Après cette coulée, on laisse refroidir et l'on effectue le démoulage à une température de l'ordre de 500C. Le galet ainsi réalisé
comporte un alésage tronconique axial lui permettant d'être fixé par frettage sur un moyeu support après un usinage de finition.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un galet de broyage bimétallique de forme généralement tronconique ou cylindrique comprenant un support coulé en fonte ductile usinable dans la surface extérieure duquel sont noyés, longitudinalement, dans le sens de la génératrice, des inserts d'usure en un matériau à haute résistance à l'usure, les dits inserts étant retenus dans le support par une liaison mécanique, caractérisé
en ce que l'on utilise un moule constitué d'une coquille transportable (10) réalisée en métal ou en tout autre matériau résistant à une température d'au moins 400°C, en ce que l'on dresse les inserts (16) à
la périphérie de la coquille (10), en ce que l'on préchauffe la coquille (10) et les inserts (16) dans un four, en ce que l'on défourne rapidement la coquille (10) avec les inserts (16) pour la placer sur une machine de coulée centrifuge qui est mise en rotation, en ce que l'on coule la fonte ductile (18) et en ce que l'on procède au démoulage après refroidissement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la fonte ductile est une fonte grise lamellaire ou nodulaire.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les inserts sont en fonte au chrome fortement alliée ou en tout autre materiau très résistant à
l'usure.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on munit la coquille d'un mince enduit réfractaire avant la mise en place des inserts (16).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coquille et les inserts sont préchauffés dans un four à une température de l'ordre de 100 à 500°C.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on fait tourner la machine de coulée centrifuge à une vitesse de l'ordre de 100 à 600 tours par minute.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on effectue le démoulage à une température de l'ordre de 500°C.
CA002201307A 1994-10-24 1995-09-22 Procede de fabrication d'un galet de broyage bimetallique et galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Abandoned CA2201307A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88549 1994-10-24
LU88549A LU88549A1 (fr) 1994-10-24 1994-10-24 Procédé de fabrication d'un galet de broyage bimétallique et galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2201307A1 true CA2201307A1 (fr) 1996-05-02

Family

ID=19731499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002201307A Abandoned CA2201307A1 (fr) 1994-10-24 1995-09-22 Procede de fabrication d'un galet de broyage bimetallique et galet de broyage obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5819838A (fr)
EP (1) EP0788415B1 (fr)
JP (1) JP3398752B2 (fr)
KR (1) KR100388509B1 (fr)
CN (1) CN1068808C (fr)
CA (1) CA2201307A1 (fr)
DE (1) DE69503145T2 (fr)
LU (1) LU88549A1 (fr)
WO (1) WO1996012581A1 (fr)
ZA (1) ZA959005B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90006B1 (fr) * 1997-01-15 1997-08-21 Magotteaux Int Insert pour pièces d'usure composites procédé de fabrication d'une pièce d'usure à l'aide de tels inserts et pièce d'usure ainsi réalisée
GB2348838B (en) * 1999-04-07 2002-09-11 Sweetmore Engineering Holdings Method of spin coating
JP2009183877A (ja) * 2008-02-06 2009-08-20 Ube Techno Enji Kk 竪型粉砕機の粉砕ローラ
CN101941064A (zh) * 2010-08-25 2011-01-12 刘明强 离心法制造金属基复合双金属制品的方法
US9192987B2 (en) * 2013-04-05 2015-11-24 Caterpillar Inc. Method of casting
CN103920864A (zh) * 2014-04-25 2014-07-16 安岳县金龙机械制造有限公司 一种复合铸造磨辊加工装置及其加工工艺
CN104959564A (zh) * 2014-11-28 2015-10-07 东莞市晋益电子科技有限公司 一种双金属无缝隙嵌铸工件的生产方法
IT201800003964A1 (it) * 2018-03-26 2019-09-26 Valme S R L Unico Socio Elemento tubolare per il trasferimento di materiali abrasivi, in particolare calcestruzzo, e procedimento per realizzarlo
IT201800004795A1 (it) 2018-04-23 2019-10-23 Elemento tubolare per il trasferimento di materiali abrasivi, in particolare calcestruzzo, e procedimento per realizzarlo
CN108356244B (zh) * 2018-05-02 2019-12-27 湖南四昉新材料有限公司 一种双金属轧辊外套的浇铸装置
CN110479979A (zh) * 2019-08-06 2019-11-22 山东天物成型科技有限公司 双金属复合滚刀刀圈的生产方法
CN110465638A (zh) * 2019-08-06 2019-11-19 山东天物成型科技有限公司 双金属复合滚刀刀圈生产工艺及其生产用电渣离心装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2155215A (en) * 1936-02-27 1939-04-18 Beament Thomas Geoffrey Method of producing composite wear-resisting bodies
JPS59202153A (ja) * 1983-05-02 1984-11-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 鋳かけ肉盛りロ−ルの製造方法
JPS63143949A (ja) * 1986-12-09 1988-06-16 アイエヌジ商事株式会社 粉砕機に使用される破砕面部材
GB8809795D0 (en) * 1988-04-26 1988-06-02 Vickers Plc Application of bearing alloys to bushes
BE1004573A4 (fr) * 1990-09-20 1992-12-15 Magotteaux Int Procede de fabrication d'une piece de fonderie bimetallique et piece d'usure realisee par ce procede.
DE4112000A1 (de) * 1991-03-23 1992-09-24 Karl Lange Verfahren zur herstellung von verschleissgeschuetzten gussstuecken

Also Published As

Publication number Publication date
JPH10507969A (ja) 1998-08-04
LU88549A1 (fr) 1995-02-01
US5819838A (en) 1998-10-13
WO1996012581A1 (fr) 1996-05-02
KR100388509B1 (ko) 2003-10-22
AU3609095A (en) 1996-05-15
DE69503145T2 (de) 1998-11-05
KR970706930A (ko) 1997-12-01
AU691342B2 (en) 1998-05-14
ZA959005B (en) 1996-05-22
JP3398752B2 (ja) 2003-04-21
CN1068808C (zh) 2001-07-25
DE69503145D1 (de) 1998-07-30
EP0788415B1 (fr) 1998-06-24
CN1161663A (zh) 1997-10-08
EP0788415A1 (fr) 1997-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788415B1 (fr) Procede de fabrication d'un galet de broyage bimetallique
EP0476496B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de fonderie bimétallique et pièce d'usure réalisée par ce procédé
FR2521465A1 (fr) Procede et appareillage pour le moulage d'alliages metalliques a l'etat thixotropique
CA2052899C (fr) Procede pour la realisation de pieces a surface antiabrasion
FR2502996A1 (fr) Inducteur electromagnetique a champ tournant et equipement de lingotiere de coulee continue des metaux pour son utilisation
EP0650789B1 (fr) Cylindre de coulée d'une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres
CA2050112C (fr) Installation de coulee continue entre cylindres
FR2538719A1 (fr) Ultracentrifugeuse et procede pour la fabrication de son rotor
EP0620065A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces d'usure composites et pièces réalisées par ce procédé
AU657296B2 (en) A roll including a cemented carbide ring cast into a cast iron body
EP0112790B1 (fr) Procédé de moulage d'un rotor de frein à couronne
EP1152855B1 (fr) Procede et dispositif de moulage de pieces en titane
JPH0159069B2 (fr)
BE711632A (fr)
CH366636A (fr) Organe de machine et procédé pour sa fabrication
EP1732718A2 (fr) Moule pour la coulee d'un metal liquide et procede correspondant
EP0648563B1 (fr) Procédé de moulage de pièces en fonte ou en tout autre métal présentant une température de fusion élevée
US3478811A (en) Method and apparatus for casting an internally flanged tubular member
WO1992021460A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir un fil en alliage metallique amorphe a base de fer
FR2505217A1 (fr) Moule de fonderie combine pour la fabrication de cylindres de laminage
BE391896A (fr)
CH265572A (fr) Procédé pour la fabrication de disques et objets similaires en métal et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.
JPS62110854A (ja) 複数の材料により単一の鋳造物を鋳造する回転鋳造法および同鋳造装置
BE418869A (fr)
BE424998A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued