CA2190066A1 - Patin a roues en ligne a chassis deformable - Google Patents

Patin a roues en ligne a chassis deformable

Info

Publication number
CA2190066A1
CA2190066A1 CA 2190066 CA2190066A CA2190066A1 CA 2190066 A1 CA2190066 A1 CA 2190066A1 CA 2190066 CA2190066 CA 2190066 CA 2190066 A CA2190066 A CA 2190066A CA 2190066 A1 CA2190066 A1 CA 2190066A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chassis
parts
skate
wheels
skate according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2190066
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bonaventure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Publication of CA2190066A1 publication Critical patent/CA2190066A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0073Roller skates; Skate-boards with offset wheel, i.e. wheel contact point to surface offset from other associated wheel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/42Details of chassis of ice or roller skates, of decks of skateboards

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Patin du type a roues en ligne (6) constitue par un châssis (5), sur une platine supérieure (4) duquel est fixée la semelle (3) d'une chaussure (2) et comportant une partie inférieure longitudinale sur laquelle sont disposées les roues (6), caractérisé en ce que le châssis (5) est constitué par au moins deux parties (A, B) reliées et articulées l'une par rapport à l'autre dans le sens transversal et/ou en torsion, par l'intermédiaire d'une zone déformable (13) qui associée à des moyens de contrôle de sa déformabilité permet la modification de son moment fléchissant en cours de patinage et/ou de l'alignement du plan inférieur des roues du patin.

Description

~ 1 PATIN A ROUES EN LIGNE A CHASSIS DEFORM~RI F
La présente invention conceme un patin du type à roues en ligne constitué par un châssis, sur une platine supérieure duquel est apte à être fixée la semelle d'une chaussure et comportant une partie inférieure longitudinale sur laquelle sont disposées les roues.
5 Ce type de patin est destiné à l'~,lI,dine"~"l des patineurs sur glace hors patinoire, mais également a tous sportifs désireux d'entretenir ou de ~ ,iv~ sur un sol dur goudronne, cimenté, etc. Ies techniques utilisées dans des sports de glisse tels que !e ski de piste, le ski de fond, le patin à
glace, etc.
C'est ainsi que la pratique de ce sport comprend une phase motrice ou propulsive en faisant 10 diverger le patin vers l'extérieur et en prenant un appui latéral sur les roues ainsi inclinées, à la manibre d'une prise de carre, puis une phase de glisse s'effectuant en ~d~,o~ "",d"l les roues per~, Idk,uldil ~IYiel ,~ par rapport au sol.
La pratique d'un tel sport a naturellement dérivé vers ia recherche de figures artistiques ou 8- ' ~-, - 5 à réaliser au cours du patinage.
15 C'est ainsi qu'il est connu des patins dont la ligne inférieure des roues décrit un arc de cercle convexe permenant ainsi au patin de ne porter que sur les roues centrales. L'i"w,~ "l est que cet ay~"~,dn~"l est pemmanent et n'est pas toujours recherché. C'est le cas du patin décrit dans le brevet US 938 168 qui comporte par ailleurs des moyens de réglage de sa pointure en vue de l'adapter à une chaussure donnée.
2 O Par conséquent, I'un des buts de l'invention a été de rechercher un dispositif de contrôle de la hauteur des roues afin de pouvoir inteNenir à la demande sur l'alignement des roues du patin en fonction des effets de patinage recherchés. En fah, il a été recherché de pouvoir sélti,,tiu,,,,~, une position du patin dite ~rocker' ou pivotante lorsque le plan inférieur des roues fomme un arc de cercle et 'anti-rocker' lorsque celles-ci se trouvent sur une droite, donc non pivotante.
2 5 Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est-à-dire en position 'rocker' ou en position ~anti-rocker', les roues sont solidaires entre elles par l'il, ' ~ ~, d'un châssis rfgide.
Cela conduit, dans certaine situation de patinage, sur terrain accidenté par exemple, à un mauvais confort d'utilisation.
C'est pour ceKe raison qu'il a été recherche une polyvalence dans la conception de châssis, telle à
3 O pemmeKre sa defommation non pemmanente, c'est-à-dire en le rendant libre d'adopter toute géométrfe grâce à une flexibillté qui lui est conféree, ceci afin qu'il épouse le profil d'un terrain donné, tout en autorisant dans certains cas de pouvoir à l'inverse à appliquer au même patin une défommation pemmanente pour obtenir la position de 'rocker' ou d'~anti-rockerD précitée.
L'invention a pour but de resoudre ces problemes par un châssis amélioré et conceme à cet effet 3 5 un patin du type à roues en ligne oonstitué par un chassis, sur une platine supérieure duquel est apte à
être fixée la semelle d'une chaussure et comportant une partie inférieure longitudinale sur laquelle sont disposées les roues, caractérisé en ce que le châssis est constitué par au moins deux parties reliées eVou articulées l'une par rapport à l'autre dans la direction ' . ~- ' ' eVou ~IdllS~ dl~, par idile: d'une zone défommable qui associée à des moyens de contrôle de sa ~h ' ' 21 9006~
~ 2 pemnet la modiflcation de son moment ~léchissant en cours de patinage eVou de l'alignement du plan inférieur des roues du patin.
Selon une autre Cdrd-.t~ iU,Ue de l'invention, b zone défommable du châssis est associée à des moyens de controle de sa v~fv,l ' ' de manibre à pemmettre la modification de son moment 5 fléchissant en cours de patinage eVou de l'alignement du plan inférieur des roues du patin.
Ainsi il est bien obtenu un pa~in offrant à la fois un confort d'utilisation et une grande maniabilité de celui-ci tout en pemmettant de l'adapter à certains cas de figures particuliers ou une rigiditd du châssis est au con~raire recherchée.
La présente invention conceme également les ~ r, - ~ 'U ~ i qui ressortiront au cours de la 1 0 description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs ~.ul "vi, IdisUI ,s techniques posslbles.
Cette description donnée à titrd d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure l est une vue latérale d'un patin à roues en ligne et d'une chaussure associée, selon un 1 5 premier mode de réalisation, - la figure 2 est une we latérale d'un patin à roues en ligne et d'une chaussure associée, selon un second mode de réalisation, - la figure 3 est une vue latérale d'un patin à roues en ligne et d'une chaussure associée, selon un trvisième mode de réalisation, 2 0 - les figures 4 et 5 sont des vues latérales selon l'exemple de réalisation de b figure 1 montrant des moyens de controle de l'alignement du plan inférieur des roues du patin"~ dans une position alignées de celles ci ou selon une positwn pivotante, - ia figure 6 est une vue à échelle agrandie des moyens de contrôle des figures 4 et 5, - la figure 7 est une we à échelle agrandie des mêmes moyens de contrôle de la figure 6, adaptés à
2 5 un patin tel que représenté sur b figure 2, - la figure 8 est une we en perspective d'un patin selon b figure 3, duquel a été ôtée la chaussure pour une meilleure cu" ,,u, ~ "~iu", oomportant les mêmes moyens de contrôle des figures 4 à 7, - la figure 9 est une we en perspective d'un patin selon b figure 3, duquel a éte ôtée b chaussure pour une meilleure cu",,u,él,~"~iu", compor~ant un autre type de moyens de contrvle, 30 -bfigure1ûestunevuededessousàéchelleréduited'unpatinselonbfgure9, - la figure 11 est une vue de détail à grande échelle de moyens v'd",u,li~ad,~,~"~ associés à des moyens de contrôle disposés dans la zone de défommation du châssis, ~ la figure 12 est une vue latérale d'un patin et d'une chaussure associée semblable à l'exempld de bfigure1 etcomportantlesmoyensv'~,w,li~",~:"lselonlafigure11, 3 5 ~ la figure 13 est une vue laterale d'un patin et d'une chaussure associée semblable à l'exemple de lafigure2etcomportantlesmoyensv'~,lv,~ ..;selonlafigure11, - la figure 14 est une vue latérale d'un patin et d'une chaussure associée semblable à l'exemple de la figure 3 et comportant les moyens v"~ .I selon b figure 11.

~1 90066 ~ 3 Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ensemble et representé sur b figure 1 comprend une chaussure 2 constHuée d'une semelle exteme 3 destinée à être rendue solidaire de la platine supérieure
4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées les roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une tige 7 recouvrant l'ensemble du pied et se prolongeant en direction de la cheville du patineur.
La semelle 3 de la chaussure 2 est rendue solidaire du châssis 5 fommant la platine superieure horizontale 4 sur laquelle est flxbe ladHe semelle 3 par l'i"l~"l,évi~ de moyens de fixation, connus en soi, en roccurrence des vis traversant la platine 4 pour se visser dans les bords latéraux de la semelle 3. Bien entendu, des moyens de fixation détachables tels que courroies, coques, etc peuvent également être prévus.
1 0 Le châssis 5 comporte également une partie inférieure p~ di-~uldil~ à la platine 4 selon son axe longdudinal et par exemple constHuée par deux ailes latérales verticales 10 parallèles entre elles et disposées de part et d'autre de son r~xe longHudinal.
Les ailes latérales 10 se prolongent r~,u~,L;.~ à leur partie supérieure par un retour p~l ~JUI Iv;l,uldil ~ constHuant un plan cu,, ~,uv, IVdl ,t à la platine horizontale 4.
De cette manière, les ailes latérales verticales 10 définissent globalement avec la platine 4 de la chaussure 2, un U renversé entre les ailes duquel sont disposées une pluralHé de roues 6, par exemple au nombre de quatre, par l'i,ltl~ des axes V'dl~ dtiUI~ tldll~lV~ 12 solidaires du châssis
5 pour constituer un train roulant.
Selon l'invention, le châssis 5 est constHué par au moins deux parties A et B reliees et articulées 2 0 I'une par rapport à l'autre dans la direction '( " ,ale et .~"'~ par ri ~ d'une zone déformable 13.
D'une manière générale, la zone défom~able 13 est constHuée par un ~" -~ t local pratiqué
sur une partie supérieure du châssis 5 à proximaé de sa platine 4 et entre deux roues successives 6 ,v,~ portées pour ledH chassis 5.
2 5 Selon l'exemple representé sur les figures 1, 4, 5, 6, 11, 12, I'dlll' ' ' local 13 constHue une larne de flexion dans la direction longHudinale du châssis et est obtenu en pratiquant deux saignées 14 se"~i'vl~",~"l verticales sur deux ailes latérales 10 du châssis 5 issues de la platine 4 et s'étendant lu"~ sans vi..,u" I , la valeur 'e' de cet dlll,r, - t, compris entre le plan deladHe platine 4 et le sommet des saignées 14 étant détemminée en fonction du moment fléchissant à
3 0 obtenir.
Selon un autre concept représenté sur les figures 2 et 3, I'dl .~ local, r. r 13A, 13B, est obtenu à partir d'ailes latérales ' " Idle:a 10 issues de la platine, r. r ~,.,.~.lt 4A, 4B, d'un châssis, ~-r- " ~....,t 5A, 5B, réalisé en deux parties A, B, distinctes, lesdHes ailes 10 étant disposées, côte à côte selon un écartement 'e'' dans le sens longHudinal, ~rsvét~""u,é en 3 5 fonction de l'angle de flexion maximum souhaHé desdHes deux parties A, B, r de ces deux parties distinctes A, B, du châssis r. re ~ ....,t 5A, 5B, s'effectuant par l'i~lt~ v'idi~ d'un organe de liaison rapporté 1- r 'i~ .,..,nl 15,16, et disposé à la partie supérieure dudH chassis à
proximlté de la platine l~ lt 4A, 4B.

~ 4 Plus p~,l ' ' ~,r,r,"l, selon l'exemple de la figure 2, I'organe de liaison des deux parlies distinctes A, B, du châssis 5A est constitué par un axs d'd,li",,'..:ion 15 dispose entre deux zones de recouvrement latérales 17,18, réalisées a la partie supérieure de ses ailes lO.
Selon l'exemple de la figure 3, I'organe de liaison des deux parties distinctes du châssis est 5 constnué par une plaquette rapportée fommant une lame de flexion 16 reliant longnudinalement deux parties distinctes A, B, de la platinQ supérieure 4B du châssis 5a.
Comme le montrent pal~ "' .,...~.,~ bien les figures 8 et 9, la lame de flexion 16 est fixée sur les parties A et B fommant le châssis 5B par quatre vis 20 en prise avec des trous filetés Cu~ uol~ d~ ménages sur lesdites parties A et B.
Bien entendu, quels que soient les cas de figures préchés on peut très bien imaginer, pour des patins plus longs par exemple, de réaliser un châssis en trois parties ou plus, plunôt qu'en deux. Dans les deux cas représentés aux figures 2 et 3, aussi bien la lame de flexion 16 que rarticulation 15 constituent la zone déformable en direction '~ AIP
Selon un mode de réalisation non représente, le châssis peut également être réalisé en deux parties distinctes A, B, reliées entre elles par un bloc en élastomère de densné p~ ""i"de en fonction du moment fléchissant à obtenir, pour constituer la zone défommable 13 en direction 't lS
Les deux parties distinctes A, B, du châssis 5, 5A, 5B, sont realisées en un matériau de même nature ou bien de nature différente. C'est ainsi qu'une partie A pouna être une matière plastique tandis que la partie B une matiere metallique.
2 0 Selon une autre Cdldl,'~ iU~U~ de rinvention, la zone défommable 13, 13A, 13B, du châssis 5 est associée à des moyens de contrôle de sa d~f~ " 21 de maniere à pemmettre b modification de son moment fléchissant en cours de patinage et/ou la modification de ralignement du pl_n inférieur des roues 6 du patin l.
Selon un exemple de réalisation neprésenté sur les figures 4, 5, 6, 7, 8, adapté aux chassis 5, 5A, 2 5 5B, des figures 1 a 3, les moyens de contrôle de ~a zone défomlable sduée entre au moins deux parties A, B, du châssis 5, 5A, SB, continues ou di~,ul ~ ., sont constituées à chaque fois par deux écrous 22 Il:l-r 2 ~ fixés sur chacune des parties A, B, du châssis 5, 5A, 5B, et reliés entre eux dans un sens longXudinal par une vis de liaison 23 à pas contraires, dont une roue à molette radiale 24 émerge a l'extérieur en direction transversale du châssis 5, 5A, 5B, entre ses deux parties 3 0 A, B, afin de pemmettre par son r~-'~~~~ 11 I'écartement ou au contraire le ~ ,v 1, ~I desdites parties A, B, et par conséquent de les actionner en flexion angulaire dans un sens ou dans l'autre selon que le patineur souhaite répartir son appui sur deux roues centrales ou sur toutes les roues 6.
Ainsi, il est pemmis drajuster ou de modlfier la répartition des roues au sol afin que le patineur puisse SOit effectuer des virages courts en répartissant l'appui au sol sur les deux roues centrales, soit 3 5 effectuer des virages plus longs en répartissant l'appui au sol sur quatre roues, pour une plus grande - stabilité en ligne droite ou grande courbe.
Selon les cas de figures représentés sur les figures 9 à 12, les moyens de contrôle de la zone défommable, Située entre au moins deux palties A, B, de châssis 5, 5A, 5B, continues ou vi~,u, I : 2, sont constitués par un verrou 25, 25B en fomme de banette articulee selon un plan vertical par l'une de 21 90~6S
~ 5 ses extrémités 25a, 25B_, en un axe de rotation flxe 26 solidaire dc l'une des parties A, B, du chassis 5, 5A, SB, et susceptible de coopérer de manière arnwible par son audre extrémlte libre 25b, 258~ sur au moins un élément d'd..~,lu~ aye 26 ménagé sur l'autre par~ie du chassis 5, 5A, 5B.
Plus pdlli~ """,lelll, selon l'exemple des figures 11,12, I'extrémité libre 25b du verrou 25 5 comporte au moins un cran de réglage 27 apte à coopérer avec une butée 26a du châssis de manibre à
immobiliser les deux parties A, B, du châssis 5, SA, 5B, dans une posnion donnée l,ulle~,uulldallt à un alignement choisi des roues 6 par rapport au sol de façon à autoriser un patinage selon cet alignement choisi, sans flexibildé dudit châssis. Ce verrou 25 peud également rester libre comme représenté sur la figure 11 pour un patinage selon un alignement libre des roues 6 s'audo-adaptant au profil du sol.
1 O Selon l'exemple des figures 9 et 10, I'extrémdé libre 25B_ du verrou 25B comporte un téton 28 apte à coopérer avec au moins un trou de réglage 29 de manière à immobiliser les deux parties du châssis A, B dans une pOsition c~ a~Julldalll à un alignement choisi des roues 6 par rapport au sol, so-d dans une posdion neutre s~"~iLl~",e"l alignée en positionnant le téton 28 dans le trou de réglage 29 du milieu, sod dans une position des roues ~. ~r .,...~.,t arocker' ou ~anti-rocker par placement du téton 28 1 5 dans le trou 29 respectivement supérieur ou inférieur.
Selon une ~d,duh,i~liu.le ~u,u~ ....ltd;le de l'invention représentée sur les figures 11, 12, 13 et 14, des moyens d'a~u~liDa~M~,.Il 30, nl- -, ' déformable tant à l'étirement qu'à la cf ",~,,e~siu", sont interposés entre les deux parties A, B, oontinues ou di~f., . ~ du châssis 5, 5A, SB, dans sa zone de defommation 13, 13A, 13B, et agissent en cull~ lai~ull avec les moyens de contrôle Z, 23, 2 O 24, 25, 25B, 26, 27, 28.
Selon une autre fia"~ de rinvention, la zone de déformation 13, 13A, 13B, du châssis 5, 5A, 5B, est disposée sur celui-ci au drod d'une zone de flexion cu" e~a,uorldd ,t~ 31 de la chaussure 2 de manière a assurer une ~'( ' 'it de rensemble, ~I,du~,e ' t, et facilder la defom~ation du châssis en pemnettant une action posnive du pied en ce sens.
2 5 En fan, I'invention qui vient d'être décrne pemmet d'obtenir un châssis de cull'ig déforrnable suivant les contraintes imposées soit par le patineur, soit par le profil du terrain et d'avoir r~-r-~-v~ unefollctioll9uidanteetul7efollctiolla~u~ sa~t~com~edéiàévoqué~

Claims (16)

1- Patin à roues (6) constitué par un châssis (5) sur une platine supérieure (4) duquel est apte à
être fixée la semelle (3) d'une chaussure (2) et comportant une partie inférieure longitudinale sur laquelle sont disposées les roues (6), caractérisé en ce que le châssis (5) est constitué par au moins deux parties (A, B) reliées et articulées l'une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale et/ou transversale, par l'intermédiaire d'une zone déformable (13) qui associée à des moyens de contrôle de sa déformabilité permet la modification de son moment fléchissant en cours de patinage et/ou de l'alignement du plan inférieur des roues du patin.
2- Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone déformable (13, 13A, 13B) du châssis (5) est associée à des moyens de contrôle de sa déformabilité (21) de manière à permettre la modification de son moment fléchissant en cours de patinage et/ou de l'alignement du plan inférieur des roues (6) du patin (1).
3- Patin selon la revendication ou 2, caractérisé en ce que la zone déformable (13) est constituée par un amincissement local pratiqué sur une partie supérieure du châssis (5) à proximité de sa platine (4) et entre deux roues successives (6) quelconques portées pour ledit châssis (5).
4- Patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'amincissement local (13) constitue une lame de flexion et est obtenu en pratiquant deux saignées (14) sensiblement verticales sur deux ailes latérales (10) du châssis (5) issues de la platine (4) et s'étendant sans discontinuité, la valeur (e) de cet amincissement, compris entre le plan de ladite platine (4) et le sommet des saignées (14) étant déterminée en fonction du moment fléchissant à obtenir.
5- Patin selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'amincissement local (13A, 13B) est obtenu à partir d'ailes latérales longitudinales (10) issues de la platine (4A, 4B) d'un châssis (5A, 5B) réalisé en deux parties (A, B) distinctes, lesdites ailes (10) étant disposées, côte à côte selon un écartement (e') dans le sens longitudinal, prédéterminé en fonction de l'angle de flexion maximum souhaité desdites deux parties (A, B), l'assemblage de ces deux parties distinctes (A, B) du châssis (5A, 5B) s'effectuant par l'intermédiaire d'un organe de liaison rapporté (15,16) à sa partie supérieure à proximité de la platine (4A, 4B).
6- Patin selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de liaison des deux parties distinctes (A, B) du châssis (5A) est constitué par un axe d'articulation (15) disposé entre deux zones de recouvrement latérales (17, 18) réalisées à la partie supérieure de ses ailes (10).
7- Patin selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de liaison des deux parties distinctes du châssis est constitué par une plaquette rapportée formant une lame de flexion (16) reliant longitudinalement deux parties distinctes (A, B) de la platine supérieure (4B) du châssis (5B).
8- Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis est réalisé en deux parties distinctes (A, B) reliées entre elles par un bloc en élastomère de densité prédéterminée en fonction du moment fléchissant à obtenir, pour constituer la zone déformable (13).
9- Patin selon les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les deux parties distinctes (A, B) du châssis (5, 5A, 5B) sont réalisées dans des matériaux différents.
10- Patin selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens de contrôle de la zone déformable située entre au moins deux parties (A, B) du châssis (5, 5A, 5B), continues ou discontinues, sont constituées par deux écrous (22) respectivement fixés sur chacune des parties (A, B) du châssis (5, 5A, 5B) et reliés entre eux dans un sens longitudinal par une vis de liaison (23) à pas contraires dont une roue à molette radiale (24) émerge transversalement du châssis (5, 5A, 5B) entre ses deux parties (A, B) afin de les actionner en flexion angulaire dans un sens ou dans l'autre selon que le patineur souhaite répartir son appui sur deux roues centrales ou sur toutes les roues (6).
11- Patin selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens de contrôle de la zone déformable, située entre au moins deux parties (A, B) de châssis (5, 5A, 5B) continues ou discontinues, sont constitués par un verrou (25, 25B) en forme de barrette articulée selon un plan vertical par l'une de ses extrémités (25a, 25Ba) en un axe de rotation fixe (26) solidaire de l'une des parties (A, B) du châssis (5, 5A, 5B) et susceptible de coopérer de manière amovible par son autre extrémité libre (25b, 25Bb) sur au moins un élément d'accrochage (26) ménagé sur l'autre partie du châssis (5, 5A, 5B).
12- Patin selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'extrémité libre (25b) du verrou (25) comporte au moins un cran de réglage (27) de manière à immobiliser les deux parties (A, B) du châssis (5, 5A, 5B) dans une position donnée correspondant à un alignement choisi des roues (6) par rapport au sol et autorisant soit un patinage selon cet alignement choisi, sans flexibilité dudit châssis, soit un patinage selon un alignement libre des roues (6) s'auto-adaptant au profil du sol.
13- Patin selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'extrémité libre (25Bb) du verrou (25B) comporte un téton (28) apte à coopérer avec au moins un trou de réglage (29) de manière à
immobiliser les deux parties du châssis (A, B) dans une position correspondant à un alignement choisi des roues (6) par rapport au sol.
14- Patin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'amortissement (30), élastiquement déformable tant à l'étirement qu'à la compression, sont interposés entre les deux parties (A, B) continues ou discontinues du châssis (5, 5A, 5B), dans sa zone de déformation (13, 13A, 13B) et agissent en combinaison avec les moyens de contrôle (22, 23, 24; 25, 25B, 26, 27, 28).
15- Patin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de déformation (13, 13A, 13B) du châssis (5, 5A, 5B) est disposée sur celui-ci au droit d'une zone de flexion correspondante (31) de la chaussure (2) de manière à assurer une déformabilité de l'ensemble patin-chaussure simultanément.
16-Ensemble patin/chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes.
CA 2190066 1995-11-14 1996-11-12 Patin a roues en ligne a chassis deformable Abandoned CA2190066A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR95.13709 1995-11-14
FR9513709A FR2740985B1 (fr) 1995-11-14 1995-11-14 Patin a roues en ligne a chassis deformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2190066A1 true CA2190066A1 (fr) 1997-05-15

Family

ID=9484713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2190066 Abandoned CA2190066A1 (fr) 1995-11-14 1996-11-12 Patin a roues en ligne a chassis deformable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0774282A1 (fr)
CA (1) CA2190066A1 (fr)
FR (1) FR2740985B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5904359A (en) 1995-05-26 1999-05-18 Nordica S.P.A. Skate with in-line wheels
DE69612062T2 (de) * 1995-12-04 2001-08-02 Benetton Spa Einspuriger Rollschuh
US5957470A (en) * 1996-03-07 1999-09-28 Powell; David A. Flexible skate
FR2746024B1 (fr) 1996-03-14 1998-05-07 Chassis renforce pour article de sport
FR2746026B1 (fr) * 1996-03-18 1998-05-07 Patin a roulettes
DE19640525C2 (de) * 1996-10-01 1997-07-17 Gorges Klaus Dieter Einspuriger Rollschuh mit geferderten Rollen
CA2203331C (fr) 1997-04-22 2006-02-21 Darrel Rowledge Patin a premiere souple
US6666463B2 (en) 1997-10-24 2003-12-23 K-2 Corporation Flexing base skate
US6120040A (en) 1997-10-24 2000-09-19 K-2 Corporation Flexing base skate
US6082744A (en) * 1997-10-24 2000-07-04 K-2 Corporation Double hinged skate
US7419187B2 (en) 1997-10-24 2008-09-02 K-2 Corporation Double klap flex base boot with heel linkage
ITTV980050A1 (it) * 1998-03-31 1999-10-01 Benetton Sportsystem Spa Struttura perfezionata di pattino
EP1018351A1 (fr) * 1998-12-29 2000-07-12 Piatti, Mariadele Patin à roulettes en ligne avec amortisseur de chocs
DE19917982C1 (de) * 1999-04-21 2000-07-20 Paul Hardter Doppelspuriger, abbiegbarer Rollschuh
US6736412B1 (en) 2000-10-04 2004-05-18 K2 Corporation Klop skate having pushing and pulling capabilities
US8398093B2 (en) 2007-08-07 2013-03-19 Guy Beaudry Frame for an in-line roller skate having a movable wheel-receiving element

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1603588A (en) * 1925-04-17 1926-10-19 Eberle Ferdinand Skate
US2070646A (en) * 1934-09-21 1937-02-16 Blochinger William Roller skate
US2533740A (en) * 1945-12-11 1950-12-12 Alan E Murray Roller skate
US2561448A (en) * 1946-08-12 1951-07-24 Alan E Murray Skate for roller skating
AT401884B (de) * 1991-07-31 1996-12-27 Koeflach Sportgeraete Gmbh Schuh, insbesondere einspuriger roll- und/oder eislaufschuh
IT1273897B (it) * 1994-06-08 1997-07-11 Nordica Spa Struttura di pattino a rotelle a calzabilita' migliorata

Also Published As

Publication number Publication date
EP0774282A1 (fr) 1997-05-21
FR2740985B1 (fr) 1997-12-12
FR2740985A1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2190066A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
FR2691909A1 (fr) Patin à roues en ligne.
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
EP0913102B1 (fr) Semelle de chaussure de sport
EP0740945A1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
FR2804878A1 (fr) Chassis pour article de sport
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
EP0891794B1 (fr) Patin à roues en ligne disposant de moyens de calage du pied de l'utilisateur
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
WO1998015326A1 (fr) Patin a roulettes en ligne
WO1997026054A1 (fr) Patin a roulettes
EP0796639A1 (fr) Patin à roulettes
FR2745723A1 (fr) Patin a roues en ligne polyvalent
EP0385842A1 (fr) Dispositif de patinage sur neige
WO1996039234A1 (fr) Patin a roulettes a roues alignees
FR2808698A1 (fr) Ski prevu pour la pratique du ski alpin
FR2767651A1 (fr) Chaussure dont la semelle presente des moyens d'accrochage
EP0806228A1 (fr) Ski
FR2742065A1 (fr) Patin a roues
FR2740351A1 (fr) Dispositif de freinage pour patin
FR2792846A1 (fr) Patin a roues en ligne du type a platine superieure articulee
FR2747051A1 (fr) Patin a roues reglables en hauteur
EP0891795A1 (fr) Patin à roues en ligne à écartement réglable
WO1994011071A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de ski surf

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20021112