CA2080585C - Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite - Google Patents

Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
CA2080585C
CA2080585C CA002080585A CA2080585A CA2080585C CA 2080585 C CA2080585 C CA 2080585C CA 002080585 A CA002080585 A CA 002080585A CA 2080585 A CA2080585 A CA 2080585A CA 2080585 C CA2080585 C CA 2080585C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grommet
passages
recesses
rows
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002080585A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2080585A1 (fr
Inventor
Hugues Fortin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Framatome Connectors Connectral SA
Original Assignee
Framatome Connectors Connectral SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9101821A external-priority patent/FR2673048B1/fr
Priority claimed from FR9101822A external-priority patent/FR2673049B1/fr
Application filed by Framatome Connectors Connectral SA filed Critical Framatome Connectors Connectral SA
Publication of CA2080585A1 publication Critical patent/CA2080585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2080585C publication Critical patent/CA2080585C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5205Sealing means between cable and housing, e.g. grommet

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

Le connecteur électrique, utilisable pour l'automobile comprend un corps isolant (12) percé de passages de réception de contacts munis chacun d'un fil de liaison (l8) et comprenant un passe-lits arrière (36), en matériau élastomère, percé d'au moins deux rangées de passages individuels pour les fils et maintenu par une plaqu e perforée solidarisable du corps de façon amovible, Chaque passage du passe-fit comporte au moins une lèvre d'étanchéité dont la forme au repos est telle qu'elle ferme le passage individuel correspondant, en l'absence de fil, lorsque le passe-fils est maintenu par la plaque perforée,

Description

CONNECTEUR ÉLECTRIQUE Ä PASSE-FILS D'ÉTANCHÉITÉ
I~a présente invention concerne les connecteurs électriques du type comprenant un corps isolant percé de passages de récept:i_on de conta~~ts munis chacun d'un fil de liaison et un passe--fils arrière, en matériau élastomère, percé d'au moins une rangée de passages individuels des fils (et généralement d'au moins deux rangées) et maintenu par une plaque solidarisable du corps de façon amovible.
De te=L.s connec:teurs sont à l'heure actuelle largement utilisée. De nombreuses applications, par exemple dans le domaine automobile, exigent que les connecteurs soient étanches, ce qui implique qu'il ne puisse y avoir d'entrée de liquide polluant entre le passe-15 fils d'une part, les fils et 1e corps isolant d'autre part.
Une so7_ution Largement utilisée à l'heure actuelle pour assurer l'étanchéité consiste à couler un matériau polymërisùble sur les fils, à l'arrière du passe fils ou en remplacement du passe-fils. Cette solution présente 1'inconvE~nient de rendre le connecteur indémontable. Unf~ solutïon qui permet d'enlever et. de remettre un contac~. muni de son fil isolé consiste à
ménager, dans la paroi des pasaages individuels, une lèvre ou des lèvres d'étanchéité circulaire s'appuyant chacune sur un fil. Mais clans .Les passe-fils actuels l'étanchéité
n'est obtenue que s:i tous les passages sont effectivement occupés par des fi=Ls de diamètre suffisant. Or notamment dans le domaine automobile, ot on souhaite utiliser les mêmes connecteurs sur toute une gamme de véhicules, certains emplacements de contact ne sont pas occupés, dans tous les cas.
La présente invention vise notamment à fournir un connecteur É>l.er_trique du type ci-dessus défini, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet à la
2 fois la démontab:i.lité et L'étanchéité, même lorsque certains emplacements sont démunis de contacts et de fiïs.
Four résoudre ce problème, l'.invention part de la constatation qu'il existe maintenant des contacts présentant une e:~trémité avant non aggressive, donc susceptible d'être insérée dans des orifices d'un passe-fils présentant une section au repos nettement inférieure à celle du contact . On peut notamment citer, à titre de contact femelle de ce type, celui décrit dans le document EP-A-O 310487, onz L'extrémité avant comporte deux côtés formés par des plis et où les arêtes des deux côtés restants sont en retrait par rapport aux plis, ce qui évite une déchirure du passe-fils. Ä titre de contact mâle, on peut indiquer les lames destinées à s'insérer dans un contact femelle du genre montré dans le document EP-A-O
310487, présentant un biseau avant.
L'invention propose en conséquence un connecteur électrique comprenant un corps isolant percé de passages de réception de contacl=s munis chacun d'un fil de liaison et comprenant un passe--fils arrière, en matériau élastomère, percé d'au moins deux rangées de passages individuels pour les fils et maintenu par une plaque solidarisable du corps de façon amovible, c:aractèrisé en ce que chaque passage du passe-fils comport=e au moins une lèvre d'étanchéité dont la forme au repos eat telle qu'elle ferme le passage individuel correspondant, en L'absence de fil, lorsque le passe-fils est maïntenu par la plaque perforée et en ce que des évidements sont résE>_rvé~: dans le passe-fils pour recevoir l'èlastomére refoulé à partir des zones entourant les lèvres Lorsque ces derniëres s'appuient sur un fil.
L'invent:ion propose également un connecteur électrique comprenant un corps isolant percé de passages de réception de contacts munis chacun d'un .fil de liaison et comprenant un passe-fils arrière, en matériau élastomère, percé d'au moins une rangée de passages indïviduels pour
3 les fils et maintenu par une plaque solidarisable du corps de façon amovible, caract=érisé en ce que la plaque est constituée par une pièce rigide ayant des flancs destinés à s'insérer latéralement de part et d'autre des rangées ou de la rangée et à refouler transversalement ledit matériau élastomère et, pou__ chaque intervalle entre deux rangées, une cloison destinée à s'vnsérer dans une encoche ménagée dans le passe-fils à mi-distance entre les deux rangées, l'épaisseur des flancs et de ladite cloison étant proportionnée à L'intervalle délimité par des lèvres d'étanchéité équipant les passages et à celle de l'encoche de façon à refermer les lèvres sur elles-mêmes en l'absence de fils, des évidements ét=ant réservés dans le passe-fils pour recevoir l'élastomère refoulé à partir des zones entourant les lèvres lorsque ces derniëres s'appuient sur un fil et que la pièce riç-ide est insérée.
Les év_iclements réaervés dans le passe-fils peuvent inclure des échancrures ou zones vides ménagées chacune entre deux passages successifs, de chaque côté de la rangée correspondante ou, moins fréquemment, unique.
Dans le cas de plusieurs rangées ces échancrures peuvent se trouver notamment au centre du rectangle dont les coins correspondent aux axes de quatre passages voisins.
Préférablement, le matériau élastomère sera choisi suffïsamment~ déformable pour que l'appui mutuel de portions opposées des lèvres aoit étanche et pour que le matériau déformé par la présence d'un fil de gros diamètre puisse se déplacer vers les évidements. Dans la pratique, l'élastomère aura de préférence une dureté inférieure à 40 Shore.
Une tel:Lc=_ disposition permet de concilier les impératifs apparemment contradictoires d'étanchéité et de démontabilité; si. une augmentation du pas de répartition des contacts est nécessaire, elle est faible et dans une direction seulement. Pratiquement, on peut ainsi 3a constituer des connecteurs ayant jusqu'à six rangées de contacts sans difficulté particulière.
Dans le cas où la plaque constitue une pièce plate perforée, le passe-fils peut être prévu pour que les contacts équipés de leurs fils ~;oient introduits après mise en place du passe-fils dans le corps, mais avant mise en place et fixation de la plaque perforée. I1 peut également être prévu pour quc=_ les contaca:s puissent être introduits après mise en place du pa~;se-fils et de la plaque.
Les évidements réservés dans le passe-fils peuvent avoir diverses natures. Ils peuvent comprendre des zones entre plusieurs lèvres successives d'un même passage.
Ils peuvent également être constitués par des chambrages à
l'intérieur des lèvres. Ils peuvent encore comporter des
4 échancrures de l'élastomère réservé entre les rangées et, de part et d'autre des rangées, dans la paroi latérale du passe-fils.
L'étanchéité entre le passe-fils et le corps peut dans tous les cas être obtenu de façon simple. Elle peut, de façon classique, étre assurée par l'appui des faces latérales du passe-fils contre la face interne du corps, c'est-à-dire par un appui radial. La plaque, lorsqu'elle constitue une simple pièce plate perforée peut être prévue pour maintenir le passe-fils sous une compression garantis-sant l'étanchéité. Lorsque des chambrages constituant évi-dements sont constitués dans les parois latérales du passe-fils, l'étanchéité peut ètre réalisée par appui plan d'une ou plusieurs lèvres, prévues sur le passe-fils autour de l'ensemble des passages, contre le corps.
L'étanchéité entre le passe-fils et le corps peut également étre obtenue par appui plan d'une ou plusieurs lèvres prévues sur le passe-fils, autour de l'ensemble des passages, contre le corps. Le maintien en pression des lèvres peut être assuré par un fond de la plaque, munie de moyens d'accrochage sur le corps.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels .
- la figure 1 est une vue en coupe simplifiée d'un connecteur à deux rangées d'emplacements de contacts, sui-vant un plan longitudinal et orthogonal aux rangées, le connecteur étant muni d'un passe-fils suivant l'invention ;
- la figure 2 est une vue d'arrière d'un passe-fils conforme à un mode particulier de réalisation de l'inven tion, utilisable dans le connecteur de la figure 1, à deux rangées de deux passages, représenté à l'état libre ;
- la figure 3 montre le passe-fils de la figure 2 et une plaque rigide associée, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2 ;

- la figure 4 montre le passe-fils de la figure 2 en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2 ;
- la figure 5, similaire â la figure 3, montre un
5 passe-fils suivant une variante de réalisation, où les lèvres ferment les passages, mème à l'état libre ;
- les figures 6 et 7, similaires à la figure 3, montrent des variantes de réalisation du passe-fils ;
- la figure 8 est une vue d'arrière du passe-fils de la figure 6 ;
- les figures 9 et 10, similaires à la figure 2 et en coupe suivant X-X, montrent une autre variante de réali-sation encore ;
- la figure 11 est une vue en coupe simplifiée d'un connecteur à deux rangées d'emplacements de contacts, sui vant un plan orthogonal aux rangées, le connecteur étant muni d'un passe-fils suivant un autre mode encore de réali sation de l'invention ;
- la figure 12 est une vue d'arrière d'un passe fils conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention, utilisable dans le connecteur de la figure 11, à deux rangées de deux passages, représenté à l'état libre ;
- la figure 13 montre le passe-fils de la figure 12 et une pièce rigide associée, en coupe suivant la ligne XIII-XIII de la figure 12 ;
- la figure 14 montre le passe-fils de la figure 12 en coupe suivant la ligne XIV-XIV de la figure 12 ;
- la figure 15, similaire à la figure 13, montre la forme prise par le passe-fils lorsque la pièce rigide est insérée dans le connecteur ;
- les figures 16 et 17, similaires à la figure 13, montrent des variantes de réalisation du passe-fils ;
- la figure 18 est une vue d'arrière du passe-fils de la figure 16 ;
- les figures 19 et 20, similaires à la figure 12 et en coupe suivant XX-XX, montrent une autre variante de réalisation encore.

20~05~5
6 Le connecteur montré en figure 1 a une constitution générale classique. I1 est destiné à être accouplé à un connecteur complémentaire, dont la partie terminale est re présentée en traits mixtes.
Ce connecteur 10 comporte un corps 12 en matériau isolant électrique percé de passages 14 de réception de contacts 16 munis chacun d'un fil de liaison 18. Dans le cas illustré sur la figure 1, le corps du connecteur com-porte deux rangées de passages 14, ce nombre n'étant pas limitatif. Ces passages sont prévus pour recevoir des con-tacts à extrémité avant non agressive, dépourvue d'arêtes vives en saillie. Les contacts représentés sont des con-tacts femelles ayant la constitution décrite dans le docu-ment EP-A-0 310487. Ces contacts sont en forme de cage et présentent des fenêtres de réception d'un ergot de retenue porté par un doigt élastique appartenant au corps, main-tenu en place par une plaquette de verrouillage avant 22.
Les contacts pourraient également étre de type mâle et 20 constitués par des languettes ou lames présentant une ex-trémité avant biseautée, telle que celle représentée à la partie gauche de la figure 1.
L'invention serait également applicable à d'autres types de contacts et à d' autres types de connecteurs, no tamment à des connecteurs dont le corps isolant est contenu dans une coquille de nature différente de celle du corps.
La partie arrière du corps, qui dans le cas illus-tré a une épaisseur réduite par rapport à celle de la par-tie contenant les contacts et le raccordement entre les fils 18 et les contacts 16, contient un passe-fils 24 d'étanchéité, percé de passages individuels destinés chacun à un fil 18, répartis eux aussi en rangées, correspondant chacun à un des passages du corps isolant.
Le passe-fils selon le mode de réalisation de l'invention montré en figures 2 à 5 est notamment utilisa ble lorsque les contacts ont une face avant de forme appro ximativement carrée. I1 est constitué par une pièce en élastomère souple, généralement de dureté inférieure à 40 Shore, fabriquée par moulage. Chacun des passages destinés à recevoir un fil présente une forme de révolution ou une forme à section droite allongée, avec des ondulations cons-tituant des lèvres 26, au nombre de deux dans le cas illus-tré. Ces lèvres ont une profondeur h nettement supérieure à
celle utilisée sur les passe-fils habituels, pour un pas de répartition donné entre les passages. Au repos, chaque lè-vre délimite un orifice de diamètre d suffisamment faible pour que la lèvre se referme sur elle-même et assure l'étanchéité en l'absence de fil lorsque le passe-fils est déformé par insertion d'une plaque arrière rigide 28 qui sera décrite plus loin.
Pour autoriser l'insertion, dans certains au moins des passages, de fils ayant un diamètre très supérieur au diamètre d au repos des orifices, des évidements sont mé-nagés dans le passe-fils. Dans le cas illustré sur les fi-gures 2 à 4, ces évidements comprennent d'une part les zones en retrait entre les lëvres 26, d'autre part de lar-ges échancrures 32 ménagées dans l'isolant entre les passa-ges successifs d'une mème rangée.
L'étanchéité entre le corps 12 et le passe-fils 24 peut être assurée de diverses façons. Dans le cas de la fi Sure 3, il s'agit d'un appui plan . le passe-fils 28 com porte une lèvre circonférentielle 38 (ce nombre n'étant pas limitatif) destinée à s'appuyer contre un épaulement 36 du corps.
L'étanchéité peut ètre assurée aussi bien par sim-ple appui latéral du passe-fils.
A lui seul, le passe-fils ayant la forme montrée en coupe sur la figure 3 serait suffisant pour garantir l'étanchéité entre un passe-fils et des fils de diamètre au moins égal à d. En revanche, les passages démunis de fils donneraient accès aux polluants. Ces passages sont fermés lorsqu'une plaque rigide 28 de mise en compression axiale du passe-fils et de refoulement des lèvres est insérée dans le corps 12. Cette plaque 28 est munie de moyens permettant de l'accrocher sur le corps. Dans le cas illustré sur les figures 3 et 5, ces moyens sont constitués par un ou plu-s sieurs ergots 42 qui viennent s'encliqueter dans des trous ménagés dans le corps. L'emplacement des trous est tel que, lorsque la pièce 28 est verrouillée, elle presse la lèvre 38 contre l'épaulement du corps et assure l'étanchéité en-tre corps et passe-fils. Cet emplacement est également tel que l'élastomère soit refoulé et ferme les orifices en l'absence de fil.
Les évidements ménagés dans le passe-fils permet-tent, lorsqu'un fil 18 occupe un passage, de permettre à
l'élastomère de se déformer, en remplissant les évidements, de façon à libérer la section nécessaire, comme cela est montré à figure 1.
Dans la pratique, il est en général possible d'accepter des fils dont le diamètre est au maximum égal au diamètre D à mi-hauteur des lèvres 26.
Le pas de répartition des passages dans une même rangée peut étre égal à celui habituellement utilisé dans des passe-fils à lèvres. En revanche, il peut être préféra-ble d'adopter un pas d'écartement légèrement plus grand entre les rangées.
A titre d'exemple, on peut indiquer qu'un passe-fils du genre montré en figures 2 à 4 peut ètre prévu pour étre traversé par des contacts de section maximale 1 x 3 mm et pour recevoir des fils de diamètre maximum de 2,7 mm avec un pas de répartition des passages qui est égal à 5 mm dans une rangée, à 6 mm entre rangées, wec un diamètre d'orifice au repos de 1 mm, lorsque les contacts sont insé-rés avant mise en place de la plaque rigide.
Un passe-fils du genre montré en figures 2 à 4 peut étre réalisé sans difficulté par moulage avec démoulage longitudinal.
La variante de réalisation montrée en figure 5 ne se différencie pratiquement de celle de la figure 2 que par la forme au repos des lèvres d'étanchéité ; ces lèvres dé-limitent une simple fente étroite. Cette disposition est notamment avantageuse dans le cas de contacts mâles en for-s me de languettes ou de lames ou de contacts femelles à sec-tion rectangulaire allongée.
La variante de réalisation montrée en figure 6 (où
les éléments correspondant à ceux déjà représentés portent le même numéro de référence affecté de l'indice a) se dif-férencie de celle des figures 2 à 4 en ce qu'elle comporte, au droit de chaque lèvre, un chambrage 46 faisant partie des évidements de réception d'élastomère. De façon similai-re, des chambrages 48 sont ménagés dans les faces latérales du passe-fils, de part et d'autre des rangées. Un inconvé-nient de ce passe-fils, sauf si on y laisse subsister une fente médiane, est qu'il ne peut ére fabriqué que dans un moule ayant des tiroirs transversaux.
Dans la variante de réalisation montrée en figures
7 et 8, les chambrages semi-circulaires 46 et 48 de la fi Bure 6 sont remplacés par des chambrages en forme de coin, donnant une épaisseur sensiblement constante à l'élastomère dans un plan perpendiculaire aux rangées.
Alors que tous les modes de réalisation décrits jusqu'ici sont destinés à recevoir des contacts 16 tous identiques, celui des figures 9 et 10 permet de disposer, dans un méme connecteur, des contacts ayant deux largeurs différentes. Le passe-fils 24c montré en figures 9 et 10 (où les éléments correspondant à ceux déjà décrits portent le méme numéro de référence affecté de l'indice c) comporte deux rangées de chacune trois passages. Dans chaque rangée, deux des passages sont écartés d'un pas plus important que celui qui sépare le troisième passage, moins large que les autres, du second. Cette disposition montrée en figures 9 et 10 peut ètre étendue à un nombre plus important de pas-sages dans chaque rangée ou à un nombre de rangées acrru.
La largeur du connecteur étant très supérieure à l'encom-brement des fils, le passe-fils est muni d'une collerette 34 contre laquelle peut venir s'appuyer une cheminée tubu-laire prolongeant la plaque rigide.
Le connecteur montré en figure 11 a une constitu 5 tion générale comparable à celle de la figure 1 et les éléments correspondants seront désignés par les mêmes numéros de référence, augmentés de 100.
Le passe-fils selon le mode de réalisation de l'invention montré en figures 12 a 15 est encore constitué
10 par une pièce en élastomère souple. Chacun des passages destinés a recevoir un fil présente une forme de révolu-tion, avec des ondulations constituant des lèvres 126, au nombre de deux dans le cas illustré. Ces lèvres ont encore une profondeur h nettement supérieure à celle utilisée sur les passe-fils habituels, pour un pas de répartition donné
entre les passages. Au repos, chaque lèvre délimite un ori-fice de diamètre d suffisamment faible pour que la lèvre se referme sur elle-méme et assure l'étanchéité en l'absence de fil lorsque le passe-fils est déformé par insertion d'une plaque rigide 128 dont la forme et la fonction seront décrites plus loin.
Dans l'élastomère est ménagée une encoche 130 d'épaisseur sensiblement constante, au milieu de chaque in-tervalle séparant deux rangées de passages. Pour autoriser l'insertion, dans certains au moins des passages, de fils ayant un diamètre supérieur au diamètre _d au repos des ori-fices, des évidements sont ménagés dans le passe-fils. Dans le cas illustré sur les figures 12 à 15, ces évidements comprennent d'une part les zones en retrait entre les lèvres 126, d'autre part de larges échancrures 132 ménagées dans l'isolant entre les passages successifs d'une même rangée.
L'étanchéité entre le corps 112 et le passe-fils 124 est assurée par un appui plan. Dans ce but, le passe-fils 128 comporte une collerette 134 destinée à s'appuyer contre un épaulement 136 du corps et munie d'une lèvre circonférentielle 138 (ce nombre n'étant pas limitatif).

A lui seul, le passe-fils ayant la forme montrée en coupe sur la figure 13 serait suffisant pour garantir l'étanchéité entre un passe-fils et des fils de diamètre supérieur à d. En revanche, les passages démunis de fils donneraient accès aux polluants. Conformément à l'invention ces passages sont fermés lorsque une pièce rigide 128 de refoulement des lèvres est insérée dans le corps 112. Cette pièce présente un fond portant deux flancs parallèles 140 destinés à s'insérer de part et d'autre des rangées, entre le corps 112 et le passe-fils 124. La pièce 128 est munie de moyens permettant de l'accrocher sur le corps. Dans le cas illustré sur les figures 13 et 15, ces moyens sont constitués par un ou plusieurs ergots 142 qui viennent s'encliqueter dans des trous ménagés dans le corps.
L'emplacement des trous est tel que, lorsque la pièce 128 est verrouillée, elle presse le rebord 134 contre l'épaule-ment du corps et assure l'étanchéité entre corps et passe-fils.
La pièce 128 comporte également une cloison 144 pa-rallèle aux flancs et destinée à s'insérer dans chaque en-coche 130. L'épaisseur de la cloison est supérieure à
l'épaisseur au repos de l'encoche 130. L'épaisseur des flancs et de la cloison est proportionnée à l'épaisseur de l'encoche 130 et a la forme des lèvres 126 de façon que l'élastomère soit refoulé et ferme les orifices en l'absence de fil, comme cela est illustré à la partie supérieure de la figure 15.
Les évidements ménagés dans le passe-fils permet tent, lorsqu'un fil 118 occupe un passage, de permettre à
l'élastomère de se déformer, en remplissant les évidements, de façon à libérer la section nécessaire, comme cela est montré à la partie basse de la figure 15.
Dans la pratique, la présence des évidements ou chambrages rend possible d'accepter des fils dont le diamè
tre est supérieur au diamètre D à mi-hauteur des lèvres 126, comme le montre la figure 13, mais n'excède pas le diamètre à la base des lèvres.

Le pas de répartition des passages dans une mème rangée peut être égal à celui habituellement utilisé dans des passe-fils à lèvres. En revanche, il est nécessaire d'adopter un pas d'écartement légèrement plus grand entre les rangées.
A titre d'exemple, on peut indiquer qu'un passe-fils du genre montré en figures 12 à 15 peut être prévu pour recevoir des fils de diamètre maximum de 2, 7 mm avec un pas de répartition des passages qui est égal à 5 mm dans une rangée, à 6 mm entre rangées, avec un diamètre d'orifice au repos de 1 mm.
Un passe-fils du genre montré en figures 12 à 14 peut ètre réalisé sans difficulté par moulage avec démoula ge longitudinal.
La variante de réalisation montrée en figure 16 (où
les éléments correspondant à ceux déjà représentés portent le méme numéro de référence affecté de l'indice a) se dif-férencie de celle des figures 12 à 14 en ce que l' encoche 130a n'est pas d'épaisseur constante, mais présente, au droit de chaque lèvre, un chambrage 146 faisant partie des évidements de réception d'élastomère. De façon similaire, des chambrages 148 sont ménagés dans les faces latérales du passe-fils, de part et d'autre des rangées.
Dans la variante de réalisation montrée en figures 17 et 18, les chambrages semi-circulaires 146 et 148 de la figure 16 sont remplacés par des chambrages en forme de coin, donnant une épaisseur sensiblement constante à
l'élastomère dans un plan perpendiculaire aux rangées.
Alors que tous les modes de réalisation décrits jusqu'ici sont destinés à recevoir des contacts 116 tous identiques, celui des figures 19 et 20 permet de disposer, dans un méme connecteur, des contacts ayant deux largeurs différentes. Le passe-fils 124c montré en figures 19 et 20 (où les éléments correspondant à ceux déjà décrits portent le même numéro de référence affecté de l'indice c) comporte deux rangées de chacune trois passages. Dans chaque rangée, deux des passages sont écartés d'un pas plus important que celui qui sépare le troisième passage, moins large que les autres, du second. Cette disposition montrée en figures 19 et 20 peut étre étendue à un nombre plus important de pas-sages dans chaque rangée ou à un nombre de rangées accru.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droits exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définis comme suit :
1. Connecteur électrique comprennat un corps isolant percé de passages de réception de contacts munis chacun d'un fil de liaison et comprenant un passe-fils arrière, en matériau élastomère, percé d'au moins deux rangées de passages individuels pour les fils et maintenu par une plaque solidarisable du corps de façon amovible, caractérisé en ce que chaque passage du passe-fils comporte au moins une lèvre d'étanchéité dont la forme au repos est telle qu'elle ferme le passage individuel correspondant, en l'absence de fil, lorsque le passe-fils est maintenu par la plaque perforée et en ce que des évidements sont réservés dans le passe-fils pour recevoir l'élastomère refoulé à
partir des zones entourant les lèvres lorsque ces dernières s'appuient sur un fil.
2. Connecteur électrique comprenant un corps isolant percé de passages de réception de contacts munis chacun d'un fil de liaison et comprenant un passe-fils arrière, en matériau élastomère, percé d'au moins une rangée de passages individuels pour les fils et maintenu par une plaque solidarisable du corps de façon amovible, caractérisé en ce que la plaque est constituée par une pièce rigide ayants des flancs destinés à s'insérer latéralement de part et d'autre des rangées ou de la rangée et à refouler transversalement ledit matériau élastomère et, pour chaque intervalle entre deux rangées, une cloison destinée à s'insérer dans une encoche ménagée dans le passe-fils à mi-distance entre les deux rangées, l'épaisseur des flancs et de ladite cloison étant proportionnée à l'intervalle délimité par des lèvres d'étanchéité équipant les passages et à celle de l'encoche de façon à refermer les lèvres sur elles-mêmes en l'absence de fils, des évidements étant réservés dans le passe-fils pour recevoir l'élastomère refoulé à partir des zones entourant les lèvres lorsque ces dernières s'appuient sur un fil et que la pièce rigide est insérée.
3. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau élastomère présente une dureté inférieure à 40 Shore.
4. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passe-fils comporte au moins une lèvre d'appui plan sur un épaulement du corps, autour de l'ensemble des passages.
5. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par des moyens d'accrochage de la plaque rigide sur le corps, dans une position où elle comprime suffisamment le fil pour fermer toutes les lèvres.
6. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements réservés dans le passe-fils comprennent des zones entre les lèvres d'un même passage et des échancrures entre les rangées.
7. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements réservés comprennent des zones ou échancrures entre deux passages successifs, de chaque côté de la rangée correspondante.
8. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements comprennent des chambrages ménagée entre les passages d'une même rangée.
9. Connecteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les chambrages ont une forme telle que le passe-fils ait une épaisseur sensiblement constante dans un plan perpendiculaire aux rangées.
10. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les évidements comprennent des chambrages ménagées dans la paroi de l'encoche ou des encoches.
CA002080585A 1991-02-15 1992-02-13 Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite Expired - Fee Related CA2080585C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR91/01822 1991-02-15
FR91/01821 1991-02-15
FR9101821A FR2673048B1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Connecteur electrique etanche a passe-fils.
FR9101822A FR2673049B1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite.
PCT/FR1992/000139 WO1992015133A1 (fr) 1991-02-15 1992-02-13 Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2080585A1 CA2080585A1 (fr) 1992-08-16
CA2080585C true CA2080585C (fr) 2001-12-18

Family

ID=26228513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002080585A Expired - Fee Related CA2080585C (fr) 1991-02-15 1992-02-13 Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5299949A (fr)
EP (1) EP0525171B1 (fr)
JP (1) JPH05507582A (fr)
CA (1) CA2080585C (fr)
DE (1) DE69205511T2 (fr)
SK (1) SK311592A3 (fr)
WO (1) WO1992015133A1 (fr)

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2905388B2 (ja) * 1994-03-24 1999-06-14 矢崎総業株式会社 コネクタの防水構造
JP3317587B2 (ja) * 1994-07-19 2002-08-26 タイコエレクトロニクスアンプ株式会社 防水栓及びこれを使用した防水コネクタ
US5460549A (en) * 1994-09-02 1995-10-24 Itt Industries, Inc. Connector with sealed contacts
JP3109794B2 (ja) * 1994-09-27 2000-11-20 ヒロセ電機株式会社 防水コネクタ
US5588858A (en) * 1995-03-15 1996-12-31 Itt Corporation Connector system with wedge and grommet retainer
DE19652519B4 (de) * 1996-12-17 2007-06-21 The Whitaker Corp., Wilmington Dichtung für einen elektrischen Steckverbinder, insbesondere Sammeldichtung
US5823813A (en) * 1997-01-21 1998-10-20 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Connector position assurance device
US6071146A (en) 1997-06-02 2000-06-06 Quality Synthetic Rubber, Inc. Seal for disposition between wires and their receiving connector
US6071148A (en) * 1997-09-30 2000-06-06 The Whitaker Corporation Seal retention member
JP3566540B2 (ja) * 1998-03-31 2004-09-15 矢崎総業株式会社 防水コネクタ
JP3547988B2 (ja) 1998-03-31 2004-07-28 矢崎総業株式会社 防水コネクタ及び防水処理方法
JP3517109B2 (ja) 1998-03-31 2004-04-05 矢崎総業株式会社 防水コネクタ及び防水コネクタの組立方法
FR2778501A1 (fr) * 1998-05-05 1999-11-12 Framatome Connectors Int Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
JPH11354201A (ja) * 1998-06-10 1999-12-24 Yazaki Corp 防水コネクタ
JP2000003754A (ja) * 1998-06-12 2000-01-07 Yazaki Corp 防水コネクタ
JP3500065B2 (ja) 1998-06-25 2004-02-23 矢崎総業株式会社 防水コネクタ
JP3540164B2 (ja) 1998-07-06 2004-07-07 矢崎総業株式会社 防水コネクタ
FR2785354B1 (fr) * 1998-10-29 2003-01-10 Quality Synthetic Rubber Joints d'etancheite a disposer entre des cables et leur connecteur de reception
JP3371842B2 (ja) * 1999-02-23 2003-01-27 住友電装株式会社 圧接型防水コネクタ及びその製造方法
JP2000353567A (ja) * 1999-06-10 2000-12-19 Yazaki Corp 防水コネクタ
US6582251B1 (en) 2000-04-28 2003-06-24 Greene, Tweed Of Delaware, Inc. Hermetic electrical connector and method of making the same
US6325669B1 (en) 2000-07-06 2001-12-04 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Electrical connector sealing system
FR2830132A1 (fr) 2001-09-24 2003-03-28 Framatome Connectors Int Connecteur etanche a dispositif de compression de joint
JP3634301B2 (ja) * 2001-11-16 2005-03-30 本田技研工業株式会社 シール部材
DE10300264A1 (de) * 2003-01-08 2004-08-19 Delphi Technologies, Inc., Troy Blockdichtungssystem
US7261604B2 (en) * 2003-12-22 2007-08-28 Delphi Technologies, Inc. Electrical terminal element
JP4806395B2 (ja) * 2004-02-27 2011-11-02 グリーン, ツイード オブ デラウェア, インコーポレイテッド 密閉電気コネクター
US7097486B2 (en) * 2005-02-03 2006-08-29 Cushcraft Corporation Low-cost weatherproof cable feedthrough
CN101099219B (zh) * 2005-02-17 2010-12-15 伊洛克普劳穆股份有限公司 低压电密封穿透结构
KR20070122536A (ko) * 2005-04-11 2007-12-31 에프씨아이 전기 커넥터용 그로밋 및 이러한 그로밋을 포함하는 전기커넥터
US7338317B1 (en) * 2006-10-12 2008-03-04 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Panel-mounted connector
JP6453747B2 (ja) * 2015-12-02 2019-01-16 矢崎総業株式会社 弾性シール部材及びコネクタ
DE102018118774B4 (de) * 2018-08-02 2022-07-14 Harting Electric Gmbh & Co. Kg Modulares Steckverbindersystem

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4460227A (en) * 1981-07-17 1984-07-17 Automation Industries, Inc. Sealing grommet means
GB8431301D0 (en) * 1984-12-12 1985-01-23 Amp Great Britain Lead sealing assembly
US4662692A (en) * 1985-05-02 1987-05-05 Raychem Corp. Sealing member
FR2602374A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Drogo Pierre Connecteur electrique
JPH01146478U (fr) * 1988-03-31 1989-10-09
US4932875A (en) * 1988-06-24 1990-06-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Multipolar connector
US4874325A (en) * 1988-09-23 1989-10-17 General Motors Corporation Electrical connector with interface seal

Also Published As

Publication number Publication date
EP0525171B1 (fr) 1995-10-18
JPH05507582A (ja) 1993-10-28
WO1992015133A1 (fr) 1992-09-03
US5299949A (en) 1994-04-05
DE69205511T2 (de) 1996-04-11
SK311592A3 (en) 1995-09-13
EP0525171A1 (fr) 1993-02-03
DE69205511D1 (de) 1995-11-23
CA2080585A1 (fr) 1992-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2080585C (fr) Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite
EP1282202B1 (fr) Connecteur coaxial à verrouillage par encliquetage
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
FR2889626A1 (fr) Connecteur etanche a l'eau pour un cable plat
CA2668509C (fr) Fiche femelle pour systeme connecteur autoverrouillant
EP0898334B1 (fr) Connecteur électrique à déverrouillage par traction
FR2873239A1 (fr) Connecteur avec structure de prevention des secousses et moyens de verrouillage
FR2903237A1 (fr) Connecteur etanche a l'eau
EP0078750A1 (fr) Connecteur plat à grand nombre de contacts
BE898652A (fr) Module de systeme de construction
FR2778501A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
FR2673049A1 (fr) Connecteur electrique a passe-fils d'etancheite.
EP0642138B1 (fr) Câble plat comportant au moins deux conducteurs enrobés dans une gaine isolante
EP0718921B1 (fr) Connecteur à verrouillage des bornes par grille
EP0742608B1 (fr) Module de connexion à contacts démontables et bloc de connexion en faisant application
FR2478383A1 (fr) Organe de contact electrique destine a s'accoupler avec un organe de contact male, et connecteur electrique comportant un tel organe de contact
EP0718920B1 (fr) Connecteur à grille de verrouillage secondaire des bornes
EP1859512A1 (fr) Connecteur électrique pour câble en nappe ayant des moyens d' étanchéitê améliorés
FR2754943A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
FR2922052A1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile a pivotement
FR3034263B1 (fr) "connecteur electrique miniature unitaire a elements de contact extractibles, et outil associe de deverrouillage et d'extraction des elements de contact"
FR2626720A1 (fr) Connecteur electrique a plusieurs elements de contact
EP1624529B1 (fr) Ensemble de supports de connecteurs comprenant un élément de jonction pour assembler deux supports de connecteurs adjacents
FR3131666A1 (fr) Kit pour connecteur électrique et connecteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed