CA2028229C - Boite a oeufs - Google Patents

Boite a oeufs Download PDF

Info

Publication number
CA2028229C
CA2028229C CA002028229A CA2028229A CA2028229C CA 2028229 C CA2028229 C CA 2028229C CA 002028229 A CA002028229 A CA 002028229A CA 2028229 A CA2028229 A CA 2028229A CA 2028229 C CA2028229 C CA 2028229C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
containers
box
egg
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002028229A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2028229A1 (fr
Inventor
Real Lemaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Interplast Packaging Inc
Original Assignee
3102-9341 QUEBEC Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 3102-9341 QUEBEC Inc filed Critical 3102-9341 QUEBEC Inc
Priority to CA002028229A priority Critical patent/CA2028229C/fr
Publication of CA2028229A1 publication Critical patent/CA2028229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2028229C publication Critical patent/CA2028229C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

Une boîte à oeufs comprenant un premier contenant ayant au moins un compartiment, lequel définit une cavité, un fond inférieur, et une ouverture de compartiment supérieure, ce contenant comportant aussi un rebord de périphérie entourant une grande ouverture; un second contenant ayant un nombre de compartiments identiques au premier compartiment et de construction sensiblement identique à celui-ci; et un troisième contenant ayant un fond, des parois de côté ayant un rebord de périphérie et une grande ouverture légèrement plus grande que les grandes ouvertures correspondantes des premier et second contenants. Les second et troisième contenants sont pivotés à deux côtés opposés du premier contenant par leurs rebords de périphérie. Le second contenant est ainsi destiné à se refermer sur le premier contenant sur leurs rebords; et le troisième contenant est destiné à se refermer contre les fonds du second contenant, pour ainsi définir une position fermée de la boîte à oeufs.

Description

2~~~2~9 DOMAINE DE L°INVENTION
L'invention se rapporte aux bottes è neufs, destinbes é
étre utilisées par les éleveurs comme contenants d'entreposage et de transport, par les commerçants pour la vente eu détail dans une épicerie, et par les exploitants des transports publics comme contenants à multiples usages.
ETAT DE LA TECHNIQUE
L'on sait que les neufs pour consommation humaine, et plus particulièrement les coquilles de ces neufs qui sont constituées d'une enveloppe calcaire poreuse, rigide mais mince, sont particulièrement fragiles. Le marchand est préoccupé de l'intégrité de la coquille d'oeuf, non seulement lors de son empaquetage ou de son entreposage au poulailler, mais encore lors du transport des neufs du poulailler à l'épicerie. En plus, il peut y avoir des problèmes â l'épicerie même, où plusieurs consommateurs préférent vérifier par eux-mémes si les coquilles sont intactes et alors manipulent - pas toujours avec délicatesse - les bottes, les ouvrent et les ferment à maintes reprises. La méme chose est vraie pour les transporteurs publics qui offrent un service de restauration à bord.

~0~~~2~
BUTS DE L°INVENTION
Un but de l'invention est de prévoir une boîte à neufs qui soit particulièrement résistante, pour bien protéger l'intégrité de la coquille de l'oeuf lors de son empaquetage, de son entreposage, de son transport, de méme que lors de sa mise à
la disponibilité du consommateur sur les tablettes d'une épicerie ou dans les armoires du service de restauration d'un transporteur public.
Un autre but de l'invention est de prévoir une telle boite à neufs, qui soit très légère et d'un cotlt de fabrication extrAmement bas, notamment d'un co0~t inférieur à 12 C l'unité.
Un autre but de l'invention est de prévoir une telle boite à neufs, qui puisse également servir d'assiette ou de bol pour recevoir de la nourriture à manger par un voyageur à bord d'un transporteur public.
Encore un autre but de l'invention est de prévoir une telle boite à neufs, qui puisse servir concomitamment de support publicitaire.
Un but de l'invention est de décourager, du fait de la construction particulière de cette boite à neufs, l'ouverture de la boite avant l'achat, par le client d'une épicerie, lequel souhaite vérifier l'intégrité des coquilles d'oeufs de la boite d'oeufs sélectionnées.
Un but général de l'invention est de fournir une telle botte à neufs, qui ait en plus un système de blocage à serre en position fermée de la boite, pour prévenir son ouverture .. ,~

~~~~~29 accidentelle.
Encore un but de l'invention est de prévoir deux boites â six compartiments ~ neufs, reliées par liaison frangible dont le détachement n'affectera pas l'intégrité~méme des boites.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
L'invention se rapporte donc à une boite ~ neufs comprenant: (a) un premier contenant ouvert ayant au moins un compartiment, destiné à recevoir une coquille d°oeuf, et délimitant une surface d'appui périphérique; (b) un second contenant ouvert ayant un nombre de compartiments identique au nombre de compartiments du premier contenant et de construction sensiblement identique à celui-ci; (c) un troisième contenant ouvert dépourvu de compartiments et légèrement plus grand que les premier et second contenants et délimitant une surface d'appui pérïphérique; (d) une première liaison, pour relier lesdits premier et second contenants; (e) une seconde liaison, du c8té
opposé à la première liaison, pour relier lesdits premier et troisième contenants, de sorte que ledit second contenant puisse se refermer en premier sur ledit premier contenant par leurs surfaces d'appui périphérique, et que ledit troisième contenant puisse par la suite se refermer sur ledit second contenant par leurs surfaces d'appui périphérique en une position fermée de boite; (f) de premiers moyens de solidarisation, pour retenir ensemble de façon amovible lesdits second et troisième contenants dans la position fermée de boite; et (g) de seconds moyens de solidarisation, pour retenir ensemble de façon amovible lesdits
3 premier et troisième contenants dans la position fermée de botte coopérativement avec ladite seconde liaison.
Préférablement, lesdites première et seconde liaisons comprennent au surplus des moyens de charnière, permettant le pivotement des second et troisième contenants par rapport au premier contenant.
Avantageusement, lesdits contenants sont réalisés à
partir d'une feuille thermoplastique unique et conformés par thermoformage à dépression d'air.
L'on envisage que chacun desdits compartiments comporte un fond bombé 1.e. concave vers l'extérieur, afin d'assurer une stabilité à la boite reposant en position fermée sur une surface plate extérieure.
Profitablement, chaque compartiment comprend une paroi généralement conique avec des nervures longitudinales invaginées telles que la coquille de cet oeuf est supporté seulement par ces nervures, les extrémités supérieure et inférieure de la coquille de cet oeuf s'arrétant en-deçà des fonds de compartiments desdits premier et second contenants lorsque la botte est en sa position dite fermée.
Aussi, il serait souhaitable que chacun desdits premier et second contenants comprenne au . moins quatre dits compartiments, et comprenant au surplus au moins un sachet, logé
dans ledit troisième contenant, le nombre total de sachets étant de n dans l'équation C $ (2n + 2), où C est le nombre de compartiments à neufs; chaque dit sachet comprenant un corps
4 rigide ou semi-rigide conformé pour librement occuper 1e volume libre entre quatre dits compartiments adjacents du second contenant.
Préférablement, ledit troisième contenant a un font pleine grandeur et ledit corps de sachet comprend au surplus un col évaginé, ledit col étant destiné à s'appuyer contre les fonds desdits quatre compartiments adjacents de second contenant, de sorte que, lorsque la boite est fermée et qu'elle repose sur le premier contenant, ledit sachet soit espacé aussi bien du fond dudit troisième contenant que dudit col de second compartiment.
Avantageusement, chaque compartiment comporte un rebord supérieur, lesdits rebords supérieurs de chaque premier ou second contenant constituant un disque circulaire entre chaque groupe de quatre compartiments et des demi-disques aux c8tés de périphérie de ces compartiments, les disques et demi-disques des premier et second contenants formant des surfaces d'accotement destinées à
venir s°accoter à plat l'une contre l'autre lorsque la boite est fermée, pour ainsi assurer l'intégrité continuelle des coquilles d'oeufs, ces surfaces d'accotement étant coplanaires auxdites surfaces d'appui périphériques du contenant correspondant.
Préférablement, lesdits premiers moyens de solidarisation comprennent un premier rebord de périphérie dudit second contenant, du c8té opposé à ladite seconde liaison, et un second rebord de périphérie dudit troisième contenant, de forme similaire au premier rebord mais légèrement plus grand que celui-ci de façon à venir ceinturer à serre l'extérieur dudit premier
5 rebord lorsque la boite est fermée. I1 serait alors souhaitable que chaque contenant soit de forme généralement quadrangulaire en plan et que lesdits seconds moyens de solidarisation soient caractérisés par les deux coins dudit second rebord qui sont divergeant vers l'intérieur de façon à constituer un angle aigu par rapport au plan du segment du second rebord intermédiaire à
ses deux coins, ces coins divergeant vers l'intérieur contribuant à solidariser l'ensemble des trois contenants lorsque la boite est complètement fermée.
COURTE DESCRIPTION DES FIGURES DES DESSINS
La figure 1 représente une vue en élévation avant d'un ensemble de deux boites chacune à six compartiments à neufs, qui sont interreliées de façon temporaire selon l'invention par une liaison frangible;
La figure 2 montre une vue en plan de dessus dudit ensemble de deux boites à neufs interreliées de la figure 1;
la figure 3 est une coupe transversale suivant les lignes 3-3 de la figure 1;
la figure 4 est une vue agrandie de l'aire délimitée par le cercle 4 à la figure 3;
la figure 5 est une vue agrandie de l'aire délimitée par le cercle 5 de la figure 2;
la figure 6 est une vue agrandie de l'aire délimitée par le cercle 6 de la figure 3;
les figures 7 et 8 sont des coupes transversales des rebords des contenants selon les lignes 7-7 et 8-8 de la figure 5;
6 ~~t~~~
la figure 9 est une section longitudinale le long de la ligne 8-8 de la figure 1;
la figure 10 est une vue en élévation avant, partiellement brisée et en coupe, d'une des boites à neufs de la figure 1, mais avec les deux couvercles grand ouverts de part et d'autre au contenant de base de support des coquilles d'oeufs;
la figure 11 est une vue agrandie de l'aire délimitée par le cercle 11 de la figure 10;
les figures 12 et 13 sont des sections longitudinales brisées de la boite ~ neufs, prise le long des lignes 12-12 de la figure 1, pour montrer respectivement les sachets ou le feuillet publicitaire logés dans le couvercle;
les figures 14 à 17 sont des vues du sachet utilisé avec ladite boite à neufs, en plan de dessus, de dessous, en élévation de côté, et en élévation de côté retournée et partiellement en coupe, respectivement;
la figure 18 est une coupe transversale agrandie le long de l'axe 18-18 de la figure 2;
la figure 19 est un détail agrandi d'une partie de la figure 2p 18, illustrant le jeu d'élasticité de la paroi du couvercle extérieur d'une des boites à neufs de la figure 1;
la figure 20 est une coupe le long de 1a ligne 20-20 de la figure 19;
la figure 21 est une vue fragmentaire en élévation de côté
de la portion central d'une seconde réalisation d'ensemble de boites à neufs selon l'invention, où les deux boites de six neufs
7 chacune sont interreliées de façon permanente;
la figure 22 est une coupe transversale selon la ligne 22-22 de la figure 21;
la figure 23 est une vue fragmentaire en élévation de côté, d'une partie intermédiaire d'un des deux c8tés de la boite à
neufs de la figure 21;
1n figure 24 eut une coupe transversale le long de la ligne 24-24 de la figure 23; et les figures 25-26 sont des vues en plan de dessus et en élévation de côté, respectivement, d'un troisième modèle d'ensemble de boites à neufs selon l'invention, où les deux boites de six neufs chacune sont interreliées de façon permanente. ' DESCRIPTION DETAILLEE DES REALISATIONS DE L'INVENTION
Chaque botte à neufs selon l'invention, en 20, est constituée de trois contenants rectangulaires, 22, 24, 26. Le contenant principal 22 comporte six compartiments 28, définissant des cavités sensiblement coniques, destinées à recevoir chacune la base d'une coquille d'oeuf C, tel qu'on peut le voir & la figure 10. Chaque compartiment 28 comprend un fond 30, une paroi conique 32 et une grande ouverture 34 s'ouvrant vers le haut de la paroi 32. Six nervures équidistantes font saillie vers l'intérieur et sur 1a longueur de chaque paroi 32, en 32a.
La dimension du compartiment 28 est telle qu'une coquille d'oeuf C de format variée (e.g., petit, moyen, gros ou extra-gros), par exemple destinée à la consommation humaine, sera
8 insérée dans le compartiment 28 et retenue en position par les nervures 32a, plut8t que par la paroi elle-méme 32 ou par le fond 30 desquels elle sera espacées. Que la coquille C soit retenue par les nervures 32a devient particulièrement avantageux du point de vue protection de l'intégrité de la coquille, car tout impact du contenant 20 contre un objet extérieur préviendra un choc direct sur la coquille C, puisque celle-ci demeurera espacée tant du fond 30 que de la paroi 32 par les nervures 32a qui elles ne viennent pas directement en contact avec l'extérieur.
Les ouvertures 34 des cavités à neufs 28 s'ouvrent sur une cloison ou paroi 36, généralement orthogonale au plan de ces ouvertures 39 et bordée d'un rebord périphérique 38 transversal opposé au fond 30. Ce rebord 38 de la paroi 36 comporte lui-méme une lèvre 40a-40d (pour quatre tronçons à angle droit) tournée vers l'extérieur et sensiblement parallèle à la paroi 36. Le rebord 38 et sa lèvre 40 sont tous deux arrondis aux quatre coins du contenant 22. Le rebord 38 est généralement orthogonal à la paroi adjacente 36, ou bien fait un angle aigu de près de 94' avec cette cloison 36.
En plus, la paroi 36 comporte deux évaginations en forme de disque 42, chacune au niveau de l'intersection de quatre cavités adjacentes 28, voir la figure 9. De plus, six évaginations en forme de demi-disque 44, font saillie et sont solidaires du rebord 38 et de la paroi 36 du contenant 22, extérieurement à chaque paire de cavités successives 28 1.e. deux sur chaque long côté de contenant rectangulaire 22 et un sur
9 chaque petit côté de celui-ci, voir les figures 2 et 9. La face supérieure de tous les disques 42 et demi-disques 44, en 42a et 44a, occupent exactement le plan de la lèvre 90 de la périphérie du contenant 22, de façon à pouvoir constituer des surfaces S d'appui (figure 3) comme on le verra plus loin.
Le fond 30 de chaque compartiment à oeuf 28 est préférablement concave vers l'extérieur et les bordures de périphérie circulaire des fonds 30 occupent un plan commun, afin de favoriser la stabilité du contenant 22 lorsqu'il repose sur une surface plane.
Les éléments 28 à 49 du contenant 22 peuvent âtre formés d'une seule feuille en matière thermoplastique, par thermoformage à vide partiel.
Le second contenant 24 est sensiblement identique dans sa structure au premier contenant 22, et les éléments correspondants y seront identifiés dans les dessins par les mêmes , numéros de référence sauf qu'un "1" précédera chacun d'eux. Les deux différences entre les contenants 29 et 22 sont:
(a) qu'un des deux rebords de côté long 138a, 138b du contenant 24, en 138a, est caractérisé par l'absence de toute lèvre, voir les figures 4 et 6; et (b) que les deux coins que l'autre rebord 138b fait avec les deux rebords de côté court 138c, 138d, sont biseautés de façon à
créer un angle légèrement obtus par rappbrt à la paroi adjacente 136, contrairement au restant des rebords 138a-138d qui, comme nous l'avons déjà dit, font un angle droit ou un angle aigu de près de 90° par rapport à la paroi adjacente 136.
La lèvre 140b adjacente au rebord 138b du second contenant 24 est destinée à venir s'accoter contre la lèvre 40b du côté long du premier contenant 22 et dans son plan. L'on comprendra aisément que la paire d'évaginations en demi-disque 44, 144 solidaires de ces deux tronçons de livres 40b, 140b des deux contenants 22, 24 respectivement sont destinées à venir sensiblement vis-à-vis l'une de l'autre.
Le troisième contenant 26 est particulièrement illustré
aux figures 3, 6 et 10. Le contenant 26 comprend un fond plat rectangulaire 48, dont la périphérie comporte un rebord transversal 50. Ce rebord 50 définit un plan parallèle au fond 98 et espacé de celui-ci. Trois sections du rebord SO du contenant 26 sont définies, comprenant un tronçon inférieur 52 adjacent au fond 48, un tronçon intermédiaire 59 et un tronçon supérieur 56. Le tronçon inférieur 52 est sensiblement orthogonal au plan du fond 48 ou légèrement divergeant par rapport à celui-ci. Le tronçon intermédiaire 54 diverge vers l'extérieur et vers le haut 1.e, dans la direction opposée du fond 48. Le tronçon supérieur 56 est généralement orthogonal au plan du fond 48 et comprend un côté 56b, destiné é venir vis-à-vis le rebord 138b du second contenant 29 (figure 4).
Cependant, et c'est un élément important de l'invention, aux deux extrémités de coin de ce rebord 56b, en 57 et 59 (figure 8), l'on prévoit que cette partie du rebord 56b diverge vers l'intérieur, i.e. fasse un angle particulièrement ~~~~~w~
aigu par rapport à une surface fictive reliant les c8tés du contenant 26. Nous verrons pourquoi plus loin.
Une lëvre 58a-58d (pour les quatre c8tés du contenant rectangulaire 26) qui es-t tournée vers l'extérieur fait partie intégrante du bord libre du rebord 56a-56d du contenant 26. L'on prévoit également que la lèvre avant 58b, i.e. celle qui est adjacente au rebord 56b, soit plus mince que les trois autres lèvres 58a, 58c-58d. Une languette de préhension 60 fait préférablement saillie d'une section intermédiaire de la lèvre 58a dans son plan.
Selon l'invention, les trois contenants 22-26 sont réalisés à partir de la méme feuille thermoplastique, par thermoformage. Ainsi seront reliés à plat par leurs lèvres 40b, 140b les premier et second contenants 22, 24 respectivement, et par leurs lèvres 90a, 58a, les premier et troisième contenants 22, 26, gréce â une liaison flexible et frangible, 62 et 64 respectivement. Ces liaisons 62, 64 sont préférablement réalisées par simple compression de la section de feuille, de façon à pouvoir constituer une charnière au moins temporaire.
Ainsi, le second contenant 24 est destiné en premier à se fermer sur le premier contenant 22, lèvre 190a-190d contre lèvres 40a-40d, (voir la flécha A à la figure 10) puis le troisiëme contenant 26 est destiné à se fermer au-dessus du second contenant 24 (flèche B à la figure 10), lèvres 58a-58d à plat contre lèvres 140a-140d (du c8té opposé aux lèvres 40a-90d), de sorte que .le fond 48 vienne près des fonds 30 des compartiments du second contenant parallèlement à ceux-ci.
Les charniéres 62, 64 guident le pivotement des contenants 24, 26 par rapport au contenant 22. En raison des dnglea intérieurs aigus des coins 57, 59 du rebord 56a-56d du contenant 26, relativement aux angles intérieurs obtus du reste ' du rebord 56a-56d de ce contenant, il se produira un blocage par ajustement ~ serre lorsque le couvercle 26 sera complétement fermé (figure 4). En effet, le rebord 56b du couvercle 26 glissera ~ serre contre la face extérieure du rebord 138b du contenant 29, de sorte que ces contenants 24, 26 deviendront bloqués l'un ~ l'autre de façon amovible.
11 sera également évident à l'homme de mAtier que cette pression intérieure ou d'écrasement ~ l'avant de la boite 20, sur les rebords 138b, 58b des contenants 24 et 26, aura l'avantage considérable de consolider en plus la liaison frangible 64 ~
l'arrière de la boite, i.e. celle qui relie les contenants 22 et 26. En conséquence, l'angle différentiel particuliers des coins 57 et 59 du couvercle 26 aura non seulement la propriété de maintenir l'ensemble de contenants 22, 29, 26, fermé par blocage à serre, mais également d'assurer la permanence des liaisons 62 et 64, au moins jusqu'8 ce que le paquet 20 soit ouvert pour la première fois par le client.
Bien entendu, il serait souhaitable que de telles liaisons ne soient pas frangibles, en 62, 64, mais en pratique elles auront tendance à se briser à l'usage, dans la mesure où
elles seront soumises à des pivotements de plus de 180' et dans la mesure où l'on devra pouvoir respecter des contingences de coQts de fabrication extrémement bas à des fins de production en série dans des limites de viabilité économique. Par exemple, au Canada en 1990, le seuil de rentabilité pour la fabrication de boites à veufs est de 12 sous par paquet de six neufs.
L'on aura compris la conséquence inacceptable qu'entrainerait une rupture prématurée de la liaison-charnière arri8re 69: l'ensemble des second et troisième contenants 29, 26 pourraient alors se détacher du premier contenant 22, exposant alors librement les coquilles d'oeufs C dans leurs compartiments 28 et les rendant donc susceptibles de bris.
Une autre caractéristique avantageuse selon l'invention est de prévoir une autre liaison frangible 66 entre deux boites 20, 20', pour former une boite e.g, pour une douzaine d'oeufs (six compartiments par boite) tel qu'on peut le voir aux figures 1-2 (les éléments identiques de la seconde boit e ont été
différenciés par une apostrophe). Plus particulièrement, et comme on peut le voir aux figures 5, 7 et 8, les lèvres superposées 58c, 190c et 90e de la première boite 20 sont destinées à venir s'accoter contre les lèvres correspondantes 58c', 140c' et 90c' de l'autre boite 20', exactement dans le méme plan. Une liaison frangible 66 pourra alors être réalisée e.g.
par compression des sections de feuille, pour relier ces six lèvres ensemble. Du fait du nombre élevé de lèvres impliquées, une telle liaison 66 devra étre plus solide que les liaisons 62 ou 64 qui ne rendaient solidaires que deux lèvres. :Par ailleurs, ~~~~9 alors qu'on envisage que la solidfté des liaisons frangibles 62 et 64 permettent un r6le de charnière au moins pour quelques mouvements d'ouverture et de fermeture relatffs des contenants 22-26 d'une boite 20 ou (20'), avant la rupture de ces liaisons frangibles, il est prévu que la liaison plus solide, 66, cède dès qu'on aura pivoté d'environ 45° une botte 20 par rapport ~
l'autre, 20', dans le plan des lèvres 40, 5$, 140.
Un tel système de boites 8 veufs est particulièrement avantageux dans les épiceries, car il facilite la sélection par le consommateur, soit d'une boite de six veufs, soit d'une boite de douze veufs, en brisant cette liaison frangible 66 par simple pivotement d'une botte 20 par rapport au plan de l'autre boite 20. L'anxiété du marchand est réduite puisqu'avec les bottes à
veufs connues, celui-ci craignait le bris des coquilles d'oeufs lorsqu'un consommateur exigeant, ayant décidé qu'il ne voulait que quatre, six ou huit veufs dans la douzaine, cassait le carton unique de la douzaine en des sections intermédiaires, avec les risques inhérents pour l'intégrité des coquilles d'oeufs C
restants sur les étagères et donc les pertes éventuelles aux frais du commerçant, Les feuilles thermoplastiques utilisées pour la fabrication des contenants 22-26 devraient 8tre transparentes, afin d'éliminer chez le consommateur l'envie d'avoir à ouvrir les boites d'oeufs pour s'assurer de l'intégrité des coquilles d'oeufs sélectionnées.
L'espace intérieur laissé libre entre les fonds 30 des compartiments à neufs 28 du second contenant 24 et le fond 48 du couvercle 26 est susceptible de recevoir un feuillet publicitaire 61 (figure 13),.orienté de façon à être visible de l'extérieur.
De plus, l'on envisage l'ajout de deux sachets 68 identiques, à être placés ~ l'intérieur du couvercle 26 contre son fond 48. Plus particulièrement, chaque sachet 68 comprend un corps de plastique rigide 70, de forme hautement irrégulière mais en gros conique, par exemple opaque, qui s'ouvre par un col évaginé 72a délimitant une ouverture agrandie 72. Une pellicule adhésive 79 scelle de façon amovible l'ouverture 72. 'tel qu'il est suggéré à la figure 12, le corps 70 est conformé pour s'ajuster au volume inoccupé entre quatre parois coniques adjacentes 28 du contenant 24, alors que le col 72a vient s'accoter contre les quatre fonds 30 correspondants, pour y 25 retenir le sachet entre le fond 48 du couvercle 26 et la paroi 36 du con'tenan't 24 de façon espacée de ceux-ci. Ces sachets peuvent contenir du sucre, du sel, de la crème, du lait, ou semblable.
I1 est également possible d'appliquer de façon adhésive un feuillet publicitaire (non représenté) directement sur la pellicule de scellement 74 des sachets 68. Ainsi, le consommateur sera soumis à de la publicité avant (feuillet 61) aussi bien qu'après (feuillet 74) l'ouverture du couvercle 26.
Bien entendu, la boite à six compartiments à neufs 20 pourraient avoir tout nombre souhaitable de compartiments, pair ou impair, par exemple un seul, ou douze, ou un autre nombre.
Cependant, le consommateur pourra préférer deux modèles à six et ~~~~~9 douze compartiments.
L'on envisage selon l'invention de produire les trois contenants à partir d'une seule feuille thermoplastique dans un moule, par thermoformage, i.e. par mise en forme d'une feuille thermoplastique sous 1°action de la chaleur (e.g. par convection thermique) et d'une contrainte mécanique, celle-ci étant préférablement par aspiration d'air i.e. par dépression créée à
la base du moule grâce e.g. à des buses d'aspiration d'air (non représentées).
1,0 Dans le second modèle de boites à neufs illustré aux figures 21-24, deux boites à six neufs chacune, en 120, 120', sont solidarisées de façon permanente par leurs l8vres communes 240, 340, 158, et de façon à constituer une unité permanente à
douze compartiments à neufs. La lèvre inférieure, 390, comporte également des évaginations 242 dirigées vers l'extérieur, de sorte que les lèvres 240 et 340 soient espacées d'une distance égale à l'épaisseur de ces évaginations 242, alors que les lèvres 1.58, 290 sont appuyées l'une contre l'autre comme on le voit bien à la figure 22. La figure 24 montre que pour chaque botte, e.g.
120, chaque paire d'évaginations 242, 292' correspondantes de deux des trois contenants de la boite à oeu.fs, viennent en regard 1 'une de 1 'autre .
Les figures 25 et 26 montrent un autre modale d'ensemble de boîtes a neufs à douze compartiments, 80, solidarisées de façon permanente comme pour le modèle aux figures 20-29, et comportant un seul couvercle pour les deux boites à

~~~J~~J
neufs, i.e. un seul couvercle 126 pour l'ensemble des contenants 122, 124 et 122', 124' des deux bottes ainsi soudées l'une à
1 'autre .

Claims (13)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Une boîte à oeuf comprenant:
a) un premier contenant ouvert ayant au moins un compartiment destiné à recevoir une coquille d'oeuf, et délimitant une surface d'appui périphérique;
b) un second contenant ouvert ayant un nombre de compartiments identique au nombre de compartiments du premier contenant et de construction sensiblement identique à celui-ci;
c) un troisième contenant ouvert dépourvu de compartiment et légèrement plus grand que les premier et second contenants et délimitant une surface d'appui périphérique;
d) une première liaison, pour relier lesdits premier et second contenants;
e) une seconde liaison, du côté opposé à la première liaison, pour relier lesdits premier et troisième contenants, de sorte que ledit second contenant puisse se refermer en premier sur ledit premier contenant par leurs surfaces d'appui périphérique, et que ledit troisième contenant puisse par la suite se refermer sur ledit second contenant par leurs surfaces d'appui périphérique en une position fermée de boîte;

f) de premiers moyens de solidarisation, pour retenir ensemble de façon amovible lesdits second et troisième contenants dans la position fermée de la boîte, les dites premiers moyens comprenant un rebord de périphérie du second contenant dont au moins une portion est à l'opposée de ladite seconde liaison, et un rebord de périphérie du troisième contenant ayant une forme similaire au rebord de périphérie du second contenant mais légèrement plus grande, pour ceinturer à serre l'extérieur du rebord de périphérie du second contenant lorsque la boîte est fermée; et g) de seconds moyens de solidarisation, pour retenir ensemble.

19a de façon amovible lesdits premier et troisième contenants dans la position fermée de boite coopérativement avec ladite seconde liaison.
2. Une boite à oeufs telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites première et seconde liaisons comprennent au surplus des moyens de charnière, permettant le pivotement des second et troisième contenants par rapport au premier contenant.
3. Une boîte à oeufs telle que définie à la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits contenants sont réalisés à partir d'une feuille thermoplastique unique et conformés par thermoformage à dépression d'air.
9. Une boîte à oeufs telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que chacun desdits compartiments comporte un fond bombé i.e. concave vers l'extérieur, afin d'assurer une stabilité à la boîte reposant en position fermée sur une surface plate extérieure.
5. Une boite à oeufs telle que définie à la revendication 4, où chaque compartiment comprend une paroi généralement conique avec des nervures longitudinales invaginées telles que la coquille de cet oeuf est supportée seulement par ces nervures, les extrémités supérieure et inférieure de la coquille de cet oeuf s'arrêtant en-deçà des fonds de compartiments desdits premier et second contenants lorsque la boîte est en sa position dite fermée.
6. Une boîte à oeufs selon la revendication 4, où chacun desdits premier et second contenants comprend au moins quatre dits compartiments, et comprenant au surplus au moins un sachet, logé dans ledit troisième contenant, le nombre total de sachets étant de n dans l'équation C=(2n + 2), où C est le nombre de compartiments à oeufs; chaque dit sachet comprenant un corps rigide ou semi-rigide conformé pour librement occuper le volume libre entre quatre dits compartiments adjacents du second contenant.
7. Une boite à oeufs telle que définie à la revendication 6, caractérisée en ce que ledit troisième contenant a un fond pleine grandeur et en ce que ledit corps de sachet comprend au surplus un col évaginé, ledit col étant destiné à s'appuyer contre les fonds desdits quatre compartiments adjacents de second contenant, de sorte que, lorsque la botte est fermée et qu'elle repose sur le premier contenant, ledit sachet soit espacé aussi bien du fond dudit troisième contenant que dudit col de second compartiment.
8. Une boite à oeufs telle que définie à la revendication 7, caractérisé en ce que chaque compartiment comporte un rebord supérieur, lesdits rebords supérieurs de chaque premier ou second contenant constituant un disque circulaire entre chaque groupe de quatre compartiments et des demi-disques aux côtés de périphérie de cas compartiments, les disque et demi-disques des premier et second contenants formant des surfaces d'accotement destinées à
venir s'accoter à plat l'une contre l'autre lorsque la boite est fermée, pour ainsi assurer l'intégrité continuelle des coquilles d'oeufs, ces surfaces d'accotement étant coplanaires auxdites surfaces d'appui périphérique du contenant correspondant.
9. La combinaison de deux boîtes à oeuf, chaque boîte comprenant:
a) un premier contenant ouvert ayant au moins un compartiment destiné à recevoir une coquille d'oeuf, et délimitant une surface d'appui périphérique;
b) un second contenant ouvert ayant un nombre de compartiments identique au nombre de compartiments du premier contenant et de construction sensiblement identique à celui-ci;
c) un troisième contenant ouvert dépourvu de compartiment et légèrement plus grand que les premier et second contenants et délimitant une surface d'appui périphérique;
d) une première liaison, pour relier lesdits premier et second contenants;
e) une seconde liaison, du côté opposé à la première liaison, pour relier lesdits premier et troisième contenants, de sorte que ledit second contenant puisse se refermer en premier sur ledit premier contenant par leurs surfaces d'appui périphérique, et que ledit troisième contenant puisse par la suite se refermer sur ledit second contenant par leurs surfaces d'appui périphérique en une position fermée de boîte;

f) de premiers moyens de solidarisation, pour retenir ensemble de façon amovible lesdits second et troisième contenants dans la position fermée de la boîte, les dites premiers moyens comprenant un rebord de périphérie du second contenant dont au moins une portion est à l'opposée de ladite seconde liaison, et un rebord de périphérie du troisième contenant ayant une forme similaire au rebord de périphérie du second contenant mais légèrement plus grande, pour ceinturer à serre l'extérieur du rebord de périphérie du second contenant lorsque la boîte est fermée; et g) de seconds moyens de solidarisation, pour retenir ensemble de façon amovible lesdits premier et troisième contenants dans la position fermée de boîte coopérativement avec ladite seconde 23 a liaison; les deux boîtes étant reliées par une troisième liaison.
10. Une boite à oeufs telle que définie à la revendication 3, où lesdits premiers moyens de solidarisation comprennent un premier rebord de périphérie dudit second contenant, du côté
opposé à ladite seconde liaison, et un second rebord de périphérie dudit troisième contenant, de forme similaire au premier rebord mais légèrement plus grand que celui-ci de façon à
venir ceinturer à serre l'extérieur dudit premier rebord lorsque la boîte est fermée.
11. Une boite à oeufs selon la revendication 9, dont chaque contenant est de forme généralement quadrangulaire en plan et où lesdits seconds moyens de solidarisation sont caractérisés par les deux coins dudit second rebord qui sont divergeant vers l'intérieur de façon à constituer un angle aigu par rapport au plan du segment du second rebord intermédiaire à
ses deux coins, ces coins divergeant vers l'intérieur contribuant à solidariser l'ensemble des trois contenants lorsque la boîte est complètement fermée.
12. Procédé de fabrication par thermoformage d'une botte à oeufs à partir d'une feuille en matériau plastique thermosensible, la boite étant constituée de trois contenants ouverts à leurs pourtours, les premier et second contenants comportant des demi-compartiments à neufs destinés à venir en regard les uns aux autres par paires et à recevoir des coquilles d'oeufs, les premier et second contenants étant interreliés par une première charnière sur une partie de leur pourtour, le premier contenant étant relié sur une partie opposée de son pourtour à une partie du pourtour du troisième contenant de façon à ce que les premier et second contenants puissent se fermer l'un contre l'autre au niveau de leurs pourtours et de façon à ce que le troisième contenant puisse se fermer par emboîtement sur le second contenant, afin de définir par après une boite à oeufs fermée;
le procédé comprenant les étapes suivantes:
(a) étendre ladite feuille sur un moule comportant une grande cavité et un certain nombre de cavités plus petites en forme de demi-compartiments à oeufs;
(b) soumettre ladite feuille thermosensible à une source de chaleur, pour la rendre susceptible à la déformation;
(c) appliquer une pluralité de micro-buses dirigées vers le haut sur le fond dudit moule, transversalement au plan de ladite feuille étendue, chaque buse étant reliée à un compresseur à air;
puis (d) actionner ledit compresseur à air pour aspirer de l'air par lesdites micro-buses, et ainsi déformer et enfoncer ladite feuille thermosensible ramollie par la chaleur, contre la paroi dudit moule afin de conformer la feuille au moule;
le procédé caractérisé en ce que l'un des contenants ainsi formés constitue ledit troisième contenant à savoir un couvercle quadrangulaire en coupe conformé par ladite grande cavité, le pourtour dudit couvercle définissant un rebord incliné
généralement vers l'extérieur sauf pour deux des coins d'un même côté du couvercle dont les rebords deviennent progressivement inclinés vers l'intérieur, cette inclinaison différentielle du rebord du couvercle étant tributaire de l'élasticité de ladite feuille thermosensible ramollie par la chaleur, pour qu'ainsi, l'ensemble de contenants emboîtés puissent bloquer à serre le paquet de trois contenants en un ensemble au moins temporairement solidaire.
13, Procédé de fabrication selon la revendication 12, où ladite feuille thermosensible est une feuille continue issue d'un rouleau distributeur, le moule caractérisé en ce que deux boites à oeufs peuvent être produites en même temps, chaque boîte à oeufs définissant un rebord périphérique triple couche dirigé
vers l'extérieur; le procédé comprenant au surplus les étapes suivantes:

i) avant ladite étape (a), dérouler d'une longueur prédéterminée ledit rouleau distributeur;

ii) après l'étape (d), pivoter les contenants sur leurs charnières pour former les deux boîtes à oeufs ainsi constituées;
et ensuite iii) écraser partiellement avec une presse une mince bande sur les rebords intermédiaires des contenants entre les deux boîtes pour ainsi créer une liaison frangible entre les deux boîtes ainsi créées.
CA002028229A 1990-10-22 1990-10-22 Boite a oeufs Expired - Lifetime CA2028229C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002028229A CA2028229C (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Boite a oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002028229A CA2028229C (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Boite a oeufs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2028229A1 CA2028229A1 (fr) 1992-04-23
CA2028229C true CA2028229C (fr) 2003-01-07

Family

ID=4146212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002028229A Expired - Lifetime CA2028229C (fr) 1990-10-22 1990-10-22 Boite a oeufs

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2028229C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7766169B2 (en) 2003-09-05 2010-08-03 Interplast Packaging Inc. Stackable egg-box, stack of egg-boxes and method for destacking said egg-box
US7686181B2 (en) 2005-12-30 2010-03-30 Interplast Packaging Inc. Stackable egg-box, stack of egg-boxes and method for destacking said egg-box
US8863955B2 (en) 2007-05-14 2014-10-21 Pactiv Canada Inc Container for frangible articles such as eggs
US8999415B2 (en) 2012-01-12 2015-04-07 Tekni-Plex, Inc. Tri-fold egg carton for jumbo eggs

Also Published As

Publication number Publication date
CA2028229A1 (fr) 1992-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0325070B1 (fr) Emballage à coussins gonflables
CA1284139C (fr) Emballage ferme a lien-poignee et cavite de prehension
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
CA2313530A1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
CA2028229C (fr) Boite a oeufs
FR2893924A1 (fr) Paquet d'articles comprenant un flanc le recouvrant partiellement et un film envelopant le tout.
EP0691918B1 (fr) Emballage de protection et de calage pour le conditionnement d'un verre de lunettes ou d'un produit de forme analogue
EP0262047B1 (fr) Contenant étanche notamment pour produits alimentaires et son procédé d'obtention
WO2015063403A1 (fr) Ensemble de présentation avec plateau de groupage et articles à fond rond tels que des pots de yaourt
EP0038770A1 (fr) Nouveau type de conditionnement pour chaussures
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
CA1137038A (fr) Emballages et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
EP1873093B1 (fr) Emballage souple de transport sur réseau pneumatique
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
CA2017806A1 (fr) Article en carton ou matiere analogue et procede de fabrication
EP0865995B1 (fr) Article d'emballage en matière thermoplastique, sa fabrication et son utilisation
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
EP1795451B1 (fr) Conditionnement de produits, notamment alimentaires
FR2878233A1 (fr) Caisse pliable en polystyrene expanse
FR2542186A1 (fr) Ustensile pour consommer des mets tels que les sandwichs et son utilisation dans une boite
EP1493677A1 (fr) Boíte d'emballage alimentaire ventilée
FR2723917A1 (fr) Terrine destinee a contenir un aliment pouvant etre tranche
CH621306A5 (en) Container for products, its manufacturing method, and installation implementing this method
BE824795A (fr) Recipient pour produit surgele
BE814318A (fr) Emballage pour produits alimentaires du type chips.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry