CA2009771A1 - Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositif - Google Patents
Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositifInfo
- Publication number
- CA2009771A1 CA2009771A1 CA002009771A CA2009771A CA2009771A1 CA 2009771 A1 CA2009771 A1 CA 2009771A1 CA 002009771 A CA002009771 A CA 002009771A CA 2009771 A CA2009771 A CA 2009771A CA 2009771 A1 CA2009771 A1 CA 2009771A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- circuit
- breaker
- expandable
- spring
- reset
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/66—Power reset mechanisms
Landscapes
- Breakers (AREA)
- Circuit Breakers (AREA)
Abstract
DISPOSITIF DE REENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE DE DISJONCTEURS ET DISJONCTEURS EQUIPES D'UN TEL DISPOSITIF Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteurs, se présentant sous la forme d'un ensemble comprenant un élément mobile susceptible, suite à un déclenchement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeuvrer l'organe d'armement du disjoncteur afin de le réenclencher. Il se caractérise en ce que ledit élément mobile est constitué par un piston, monté à l'intérieur d'un boîtier fixe ou enceinte, et dont les déplacements sont obtenus grâce aux variations de volume d'un corps dilatable contenu à l'intérieur de ladite enceinte, ces variations étant provoquées par la chaleur dégagée par une résistance électrique lorsqu'elle est mise sous tension.
Description
2~ 77~L
DISPOSITIF DE REENCLENC~EMENT AUTOMATIQUE DE DISJONC-TEURS ET DISJONCTEURS EQUIPES D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention concerne un cispositif per 5 mettant de réenclencher de manière automa~ique les dis-joncteurs électriques après qu'ils aient été déclenchés par suite d'un défaut fugitif.
Elle a trait plus particulièrement à un dispositif 10 qui peut ~tre soit mont~ de manière indépendante par rapport au disjoncteur, soit être intégré au disjonc-teur lui-même lors de la conception de l'appareil.
A ce jour, lorsqu'un disjoncteur, domestique ou 15 industriel, est déclencné à la suite d'un défaut fu~i-tif, le circuit protégé se trouve hors tension jusqu'~
ce que quelqu'un le réenclenche. Par suite, si le dé-clenchemen~ se produit pendant une absence de longue durée, l'installalion se trouve privée de courant pen-20 dant toute cette période, ce qui peuc entraîner desprejudices importants, par exemple perces de denrées congelées, pertes de données informatiques volatiles, mises hors service de systèmes de sécurité teis que alarmes, hors-gel,..
Par suite, il a été proposé depuis fort longtemps d'associer aux disjoncteurs des moyens permettan~ de les réenciencher automatiquemenr. Parmi les dispositifs proposés ~our effectuer un tel réenciencnemen~ automati-30 que, les plus répandus comprennent un moleur électriqueou une bobine éiectro-magnétique, alimenté par une sour-ce de courant au~onome, ~ui par l'intermediaire d'une cAaine cinématique appropriée, permer de manoeuvrer ;'organe d'armement du disjoncteur aIin de le réenclen-35 cher. De tels dispositifs sont reiativement lourds etencombrants.
- 2~)97~
Par ailleurs, lorsque l'installation protégée pré-sente un défaut permanent, il est évident que ces dis-positifs de réenclenchement ne doivent pas continuer faire des tentatives de réenclenchement trop fréquentes 5 ni trop longtemps. En conséquence, les dispositifs exis-tants _omportent donc des systèmes de temporisation et de comptage de manoeuvres qui compliquent l'ensemble et augmentent les coûts.
En outre, les disjoncteurs ne sont pas des éléments standardisés et ils peuvent avoir des formes, dimensions très variables, et comportent ~galement différents types de systèmes de manoeuvre, tels que boutons-poussoirs, leviers basculants. En conséquence, les dispositifs de 15 réenclenchement nécessitent une adaptation particuli~re et des réglages spécifiques en fonction du type de cha-que type de disjoncteur.
Par ailleurs, les soiutions proposées à ce jour, du 20 fait de leur complexité et de leur co~t, sont difficile-men~ adaptaDles pour être intégrées au disjoncteur lui-même iors de sa conception, alors qu'il serait intéres-san~ d'obtenir un appareil au~oréenclenchabie.
Or on a trouvé, et c'est ce ~ui fait l'objet de la presenle invention, un dispositif de réenclenchement aulomatique de disjonc~eurs, ~ui surmonte les inconvé-nienls des solutions antérieures et qui, non seulement esr d'une grande simplicité dans son principe de fonc-30 tionnement, mais également d'une taille réduite, ce dispositif pouvant être soit associé à des disjonctéurs exislants, soit intégrés au disjoncteur lui-même ;ors de sa conception.
%~
Dans la suite ae la description, l'expression "dis-posi~if autonome" sera utilisée pour désigner le dis-positif de réenclenchement conforme à l'invenlion lors-qu'il est simplement associé à un disjoncteur, alors que 5 l'expression "dispositif intégré" sera utilisée pour désigner un dispositif conforme à l'invention faisant partie intégrante du disjoncteur lui-m8me.
Dlune manière générale, l'invention concerne donc 10 un dispositif de réenclenchement automatique de disjonc-teur, ce dispositif se présentant sous la forme d'un ensemble comprenant un élément mobile susceptible, suite à un déclenchement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeuvrer l'or~ane d'armement du disjoncteur afin de 15 le réenclencher, et il se caractérise en ce que le dit élément mobile (ou organe actif) est constitué par un piston, monté à l'intérieur d'un boitier fixe ou en-ceinte et dont les déplacements sont obtenus grâce aux variations de volume d'un corps contenu à l'intérieur de 20 ladite enceinte, ces variations étant provoquées par la chaieur dégagée par une résistance électri~ue lorsqu'elle est mise SOU5 tension, par exemple suite au déclenchement du disjoncteur.
Les variations de volume du corps permettant d'ac-tionner le piston sont provoquées par la chaleur dégagée par la résistance électrique qui permet de dilater et/ou vaporiser un solide, liquide ou gaz et qui sera d~signé
dans la suite de la description par l'expression "corps ;0 dilatable". Le travail fourni par l'expansion du corps dilatable peut être utilisé, d'une part soit directement soit éventuellemen~ par le biais d'une chaine cinémati-que intermédiaire appropriée et, d'autre part, selon trois variantes différentes exposées ci-après.
~0~9~7~
~ elon une première forme de réalisation conforme à
l'invention, le travail du piston est utilis~ immédiate~
~ent pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après un déclenchement ; dans un 5 tel cas, la résistance électrique est alimentée par une source indépendante du circuit protés~é.
Selon une seconde forme de réalisation, le travail du piston est utilisé préalablement pour bander un res-10 sort qui est libéré seulement lors du r~enclenchement dudisjoncteur pour actionner son levier et le réenclen-cher. Dans ce cas, le dispositif est actif par sa ré-sistance électri~ue alors que le disjoncteur est armé et offre donc une possibilité d'alimentation électrique 15 directe ; il est éqalement ensuite actif par son ressort lorsque le disjoncteur doit etre réenclenché.
Selon une troisième forme de réalisation particu-lièrement avantageuse pour la réalisation d'un disposi 20 til intégré, le travaii du piston est utilisé pour main-teni- un ressort bandé tant que le dispositif est sous tension, et donc que la résistance est alimentée.
Dans ce mode de réalisation, si la résistance n'est 2S pas alimentée, le ressort pourra alors se détendre en repoussant le piston et en actionnant conjointement le ievier d'armement du disjoncteur. Dans ce cas, l'alimen-tation de la résistance sera avantageusement prise sim-piement en aval du disjoncteur. Dans cette forme de ~0 réalisation, le dispositif aura des tentatives de réen-clenc;nement en denors des cas de disjonction s'il y a de simp;es coupures de courant, ces tentatives n'~tant cepenaant pas préjudiciaDles.
~~97~71 Chacun de ces trois modes de réalisation peut être utilisé pour obtenir aussi bien des dispositifs d'en-clenchement dits "indépendants" ~ue des dispositifs dits "intégrés".
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de r~alisa-tion donnés ci-après à titre indicatif mais non limita-tifs et ~ui sont illustrés par les sch~mas annex~s dans 10 lesquels :
- la figure 1 illustre une première for~e de réali-sation d'un dispositif conforme à l'invention, représen-tant en deux demi-coupes - position attente tpartie su-périeure de la figure) - position de travail (partie 15 inférieure) d'un dispositif autonome conforme à l'inven-tion ;
- la figure 2 illustre, d'une manière similaire à
la figure 1, une autre forme de réalisation d'un dis-positif conforme à l'invention ;
- les figures 3a,3b,3c sont des vues schématiques illus~rant la structure et le fonctionnement d'un dis-positif intégré conforme à l'invention ;
- les figures 4a et 4b sont des vues en perspec-tive, schématiques, montrant la position d'attente et 25 la position de travail du dispositif conforme à l'in-vention illustré à la figure 2 ;
- la figure 5 iilustre en perspective un organe support permettant d'associer le dispositif conforme à
l'invention tel qu'illustré aux figures 4a et 4b à un 30 disjoncteur préexistant ;
- les figures 6a, 6b, 6c montrent la manière dont peut être fixé le dispositif conforme ~ l'invention sur différents types de disjoncteurs grâce à l'organe sup-port illustré à la figure 5 ;
200~7~
- la figure 7 est une vue schémalique montrant la relation qui doit exister entre certaines cotes du dis-positif illustré aux ~igures 4a,~b afin de permettre sa mise en pîace sur le disjoncteur de manière simple, sans 5 tatonnements ni réglages délicats.
Dans la suite de la description, dans un but d'ho-mogénéité, les mêmes organes (ou organes similaires) seront désignés pour les différents modes de réalisation 10 qui seront exemplifiés par les mêmes références.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, dispositif du type autonome, c'est-à-dire pouvant être associé à n'importe 15 quel type de disjoncteur existant et dans lequel le travail fourni par le corps dilatable est utilisé im-médiatemenl pour agir sur l'organe d'armement du dis-joncteur. Ce dispositif, désigné par la référence géné-rale (1) se compose essentiellement d'un boitier ~2) qui 20 supporte un élément moDile, désigné par la référence générale (3) et qui est susceptible, suite à un décien-chement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeu-vrer l'organe d'armement pour le réenclencner.
Selon l'invention, l'élément mobiie ou organe actif es~ constitué essentieliement par un piston (4), monté à
i'in~érieur du boitier fixe (2) et dont les déplacement~
sont obtenus grace aux variations de volume d'un corps contenu à l'intérieur dudit boitier (2). Selon cette 30 rorme de réalisation, le piston ~4) est soumis à l'ac-tion d'un ressort de rappel (5) qui tend à le malntenir en position rentrée. ~'élément susceptible de varier de voiume e~ qui agit pour déplacer ledit piston (4) es~
constirué, dans le cas présent, d'une enceinte étancne 35 (6~, disposée à i'arrière du piston (4). Cette enceinte ZO~g77~L
écanche esl souple et déformable et contient un liquide vaporisa~le (eau par exempie) (7) qui peut être chauffé
et porté ~ ébullition par une résistance (8). La résis-tance (8) est alimentée via un interrupteur (9) par des S accumulateurs (10) maintenus en charge par un chargeur (11) branché au circuit protégé par :Le disjoncteur grâce à une prise (12). L'appareil est correctement positionné
si, comme représenté aux figures ~a et 6b, lors d'un déclenchement du disjoncteur (13), ~e levier d'armeme~t 10 (14) de ce dernier vient pousser :L'embout mobile (15) contre le piston (4) et, de ce fait, ferme l'interrup-teur (9) par l'intermédiaire de la vis de réglage (16).
La r~sistance (8) se trouvant sous tension chauffe alors le liquide (7) et le vaporise.
La demi-coupe inférieure de la figure 1 montre le déplacement du piston ~ui résulte de l'expansion de la vapeur dans l'enceinte (6). Ce déplacement, en poussant le levier d'armement, conduit au réenclenchement du 20 disjoncteur. La force de poussée ne dépendant ~ue de la température du fluide e~t facilement maitrisable, voire même réglable si l'on monte un interrupteur thermostati-que (non représenté) en série. Cette force ne dépend pas ae la course réelle du piston qui s'adaplera donc 25 d'eiie-même à celle que permet le levier d'armement (1~). Un organe de temporisation (34) est de pré~érence prévu et coupe le circuit de résistance après un temps donné pendant un temps suffisant pour que le piston l4) rejoisne sa position initiale 90US l'erfet du ressort 30 de rappei (5) et du refroidissement du fluide (7), l'in-terrupteur (9) se retrouvant ouvert. En fin de tempori-salion, l'appareil sera pret pour une nouvelle tentative de réenclencAement, mais les accus (10) seront un peu décnargés.
ZOal9~
Si l'enclenchement du disjoncteur est effectif, le chargeur (11) restituera et maintiendra la charge des accus. Sinon d'autres tentatives de réenclencnement se succèderont jusqu'à ce qu'il soit obtenu ou jusqu'~
5 épuisement des accus. Ainsi, dans le cas d'un défaut permanent dans le circuit protégé, les tentatives de r~enclenchement seront en nombre limité, ce nombre étant fonction de la consommation d'énergie nécessaire pour une manoeuvre et de la capacité des accus. Il est pos-10 sible de rendre le dispositif inopérant lorsque l'onveut isoler volontairement le circuit protégé. Pour cela, il suffit soit de pousser l'organe actif sur son support pour qu'il ne puisse plu5 réagir, soit de le munir d'un interrupteur en série (non représenté) sur le 15 circuit de résistance. Par ailleurs, une partie du pis ton (4) forme un ergol (17) ~ui dépasse à l'extérieur de l'enceinte (2) et est donc manoeuvrable manuellement.
Une telle forme de réalisation est extr@mement fiable, car l'obligation de l'alimentation autonome permet de ~0 procéder à plusieurs tenlatives de r~enclenchement avant qu'elie ne soit épuisée. Par contre, elle présente l'in-convénient d'être relalivement onéreuse.
La figure 2 illustre une autre forme de réalisation 25 d'un dispositif conforme ~ l'invention susceptible éga-;emenl d'être adapté à un disjoncteur existant et dans iequel le travail fourni par le corps dilatable est préaiablement utilisé pour bander un ressort.
~ans cette forme de réalisation, par rapport à la soiu~ion décrite précédemment et illustrée par la figure 1, ~e piston (4) comprime un ressort (5) dont la détente esl empêchée par la présence d'une bille (18) qui bloque le mouvement relatif de l'enceinte (2) et du pis~on (4).
35 Lors d'un déclenchement, le le~ier du disjoncteur pousse ~ 7~
l'embout moDile (15) du piston laissanl libre la des-cen~e de la bille (18)~ Le ressort (5) est libéré et peut pousser le piston (4) qui lui-même, réenclenchera le disjoncteur.
La demi-coupe inférieure de cette figure 2 montre que la sortie du piston ferme un interrupteur bi-stable (9) du ~ait de l'éloi~nement de la vis de réglage (16) liée ~ l'embout mobile (15). he disjoncteur étant réen-10 clenché, la résistance annulaire (8) se trouve soustension par la prise (12) et échauffe un élément ther-mostatique (19), dans le cas présent à cire expansible, disposé à l'intérieur du piston (4) et qui comporte un piston (20) qui vient prendre appui contre la face in-15 terne dudit piston (4), Ce piston (20) repousse le pis-ton (4) vers l'intérieur en bandant le ressort (5). En fin de course, la vis réglable (16) repousse l'embout moDile (15) par l'intermédiaire d'un second ressort (21) et agit sur l'interrupteur bistable (9) pour l'ouvrir.
20 La bille (18) est elle-même repoussée vers l'extérieur.
La résistance (8) et l'éi~ment thermostatique (i9) se rerroidissent ; le ressDrt (5) repousse donc ie piston (4) jus~u'au blocage par la bille (18) avec un jeu suf-fisamment faible pour que l'interrupteur bi-stable (9) 25 ne bascule pas à la fermeture. Le dispositif est alors prêt pour une nouvelle tentative de réenclenchement.
Dans l'hypothèse où le circuit protégé présente un défaut permanent, le réenclenchement est immédiatement 30 suivi d'un deuxième déclenchemenl. ~a résistance (8) reste hors tension, et le dispositif ne fait pas d'autre tentative de réenclenchement.
20~ 77~
Pour rendre ce dispositi~ inopérant lorsqu'on veut isoler volontairement le circuit protége, il suffit soit de pousser l'organe actif sur son support pour qu'il ne puisse plus agir, soit de blo~uer le mouvement du piston 5 (~) en positionnant par rotation l'ergot ~17) dans la zone de blocage visible aux fi~ures 4a,Ab et qui est prévue sur l'enceinte (2). Il est également possible de bloquer le mouvement de l'embout (15) pour gu'il ne puisse plus libérer la bille (18). On peut aussi procé-10 der à deux d~clenchements successifs, le second n'~tantpas réenclenché automatiquement. L'ergot (17) li~ au piston (4) permet une manoeuvre manuelle du dispositif.
Ce second mode de réalisation permet un réenclen-15 chement pratiquement instantané. Cependant, dans la miseen oeuvre illustrée, l'alimentation de la résistance étan~ prise sur le circuit protégé, le système ne rede-vien~ opérationnel qu'après le laps de temps nécessaire à la remise en tension du ressort (5) par le piston (~).
20 Si deux disjonctions interviennent coup sur coup, le dispositif ne pourra donc pas réenclencher après ia seconde.
Pour surmonter cet inconvénient, il suffit d'utili-25 ser une alimentation autonome comme pour l'exemple pré-cédent. Un perfectionnement peut également être apporté
en faisant en sorte, ~r~ce ~ un double verrouilla~e, que ie mouvement du cylindre ~4) ne soit libéré que si sa course est libre (c'es~-à-dire si le piston (20) est en 30 posi~ion rentrée et si i'embout ~15) est en position poussée).
Les deux modes de réaiisation àécrits précédemment il;us~rés par les figures 1 et 2 peuvent être montés 35 faciiement sur n'importe quel type de disjoncteur exis-20~)g~
tant tel que cela est re~résent~ aux îigures 6a à 6c.Pour effectuer un tel montage, il est possible d'utili-ser un support du type illustré à la figure 5 et qui permet, dans la mesure où l'on respecte les cotes (a et 5 b) telles qu'illustrées à la figure 7, de réaliser une installation sans nécessiter des réglages délicats, Cet or~ane support ~35) se présente sous la forme d'un en-semble ayant la fonction d'un serre-joint et se compose essentiellement d'une tige plate (22) destinée à sup-10 porter le corps (1) de l'ensemble conforme à l'inven-tion. Ce corps ~1) peut comporter, comme représenté aux figures 4a, 4b une embase (23) pouvant venir s'emboiter et se bloquer sur la plaque support (22). L'ensemble (35) comporte également deux jambes (24) dont l'une au 15 moins peut coulisser par une extrémité et donl l'autre aura un organe (25) permettant le serrage de l'ensemble sur le boitier (13) du disjoncteur. ~es jambes (24) auront avantageusement une rorme coudée ae manière ~ ce que l'organe (1) puisse être positionné aussi bien pa-20 ralièlement ~ la face avant du disjoncteur ~ue perpen-dicuiairement (voir figures 6a à 6cj. Le proril de la tige plate (22) et l'embase de fixation (23) de l'organe (~~) seront tels que ce dernier puisse se clipser dessus à n'importe quel endroit en étant dirigé vers l'avant ou 25 vers l'arrière et aussi bien par dessus que par dessous.
~e plus, l'emplacement de l'embase de fixation (23) sera tel que la cote de distance allant de l'axe de cette embase au fond arrière soit égale à celle allant de l'axe de l'embase ~ l'avant de l'organe qui poussera le 3G levier d'armement du aisjoncteur au momenl de l'entrée en action pour le déclenchement (voir figure 7).
20~977~l L'installation de l'appareil peut se faire gr~ce à
un tel ensemble, de manière précise et sans tatonnements en procédant de la mani~re suivante :
1) faire déclencher le disjoncteur, 2) clipser l'organe (1) ~ l'envers de sa position normale,
DISPOSITIF DE REENCLENC~EMENT AUTOMATIQUE DE DISJONC-TEURS ET DISJONCTEURS EQUIPES D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention concerne un cispositif per 5 mettant de réenclencher de manière automa~ique les dis-joncteurs électriques après qu'ils aient été déclenchés par suite d'un défaut fugitif.
Elle a trait plus particulièrement à un dispositif 10 qui peut ~tre soit mont~ de manière indépendante par rapport au disjoncteur, soit être intégré au disjonc-teur lui-même lors de la conception de l'appareil.
A ce jour, lorsqu'un disjoncteur, domestique ou 15 industriel, est déclencné à la suite d'un défaut fu~i-tif, le circuit protégé se trouve hors tension jusqu'~
ce que quelqu'un le réenclenche. Par suite, si le dé-clenchemen~ se produit pendant une absence de longue durée, l'installalion se trouve privée de courant pen-20 dant toute cette période, ce qui peuc entraîner desprejudices importants, par exemple perces de denrées congelées, pertes de données informatiques volatiles, mises hors service de systèmes de sécurité teis que alarmes, hors-gel,..
Par suite, il a été proposé depuis fort longtemps d'associer aux disjoncteurs des moyens permettan~ de les réenciencher automatiquemenr. Parmi les dispositifs proposés ~our effectuer un tel réenciencnemen~ automati-30 que, les plus répandus comprennent un moleur électriqueou une bobine éiectro-magnétique, alimenté par une sour-ce de courant au~onome, ~ui par l'intermediaire d'une cAaine cinématique appropriée, permer de manoeuvrer ;'organe d'armement du disjoncteur aIin de le réenclen-35 cher. De tels dispositifs sont reiativement lourds etencombrants.
- 2~)97~
Par ailleurs, lorsque l'installation protégée pré-sente un défaut permanent, il est évident que ces dis-positifs de réenclenchement ne doivent pas continuer faire des tentatives de réenclenchement trop fréquentes 5 ni trop longtemps. En conséquence, les dispositifs exis-tants _omportent donc des systèmes de temporisation et de comptage de manoeuvres qui compliquent l'ensemble et augmentent les coûts.
En outre, les disjoncteurs ne sont pas des éléments standardisés et ils peuvent avoir des formes, dimensions très variables, et comportent ~galement différents types de systèmes de manoeuvre, tels que boutons-poussoirs, leviers basculants. En conséquence, les dispositifs de 15 réenclenchement nécessitent une adaptation particuli~re et des réglages spécifiques en fonction du type de cha-que type de disjoncteur.
Par ailleurs, les soiutions proposées à ce jour, du 20 fait de leur complexité et de leur co~t, sont difficile-men~ adaptaDles pour être intégrées au disjoncteur lui-même iors de sa conception, alors qu'il serait intéres-san~ d'obtenir un appareil au~oréenclenchabie.
Or on a trouvé, et c'est ce ~ui fait l'objet de la presenle invention, un dispositif de réenclenchement aulomatique de disjonc~eurs, ~ui surmonte les inconvé-nienls des solutions antérieures et qui, non seulement esr d'une grande simplicité dans son principe de fonc-30 tionnement, mais également d'une taille réduite, ce dispositif pouvant être soit associé à des disjonctéurs exislants, soit intégrés au disjoncteur lui-même ;ors de sa conception.
%~
Dans la suite ae la description, l'expression "dis-posi~if autonome" sera utilisée pour désigner le dis-positif de réenclenchement conforme à l'invenlion lors-qu'il est simplement associé à un disjoncteur, alors que 5 l'expression "dispositif intégré" sera utilisée pour désigner un dispositif conforme à l'invention faisant partie intégrante du disjoncteur lui-m8me.
Dlune manière générale, l'invention concerne donc 10 un dispositif de réenclenchement automatique de disjonc-teur, ce dispositif se présentant sous la forme d'un ensemble comprenant un élément mobile susceptible, suite à un déclenchement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeuvrer l'or~ane d'armement du disjoncteur afin de 15 le réenclencher, et il se caractérise en ce que le dit élément mobile (ou organe actif) est constitué par un piston, monté à l'intérieur d'un boitier fixe ou en-ceinte et dont les déplacements sont obtenus grâce aux variations de volume d'un corps contenu à l'intérieur de 20 ladite enceinte, ces variations étant provoquées par la chaieur dégagée par une résistance électri~ue lorsqu'elle est mise SOU5 tension, par exemple suite au déclenchement du disjoncteur.
Les variations de volume du corps permettant d'ac-tionner le piston sont provoquées par la chaleur dégagée par la résistance électrique qui permet de dilater et/ou vaporiser un solide, liquide ou gaz et qui sera d~signé
dans la suite de la description par l'expression "corps ;0 dilatable". Le travail fourni par l'expansion du corps dilatable peut être utilisé, d'une part soit directement soit éventuellemen~ par le biais d'une chaine cinémati-que intermédiaire appropriée et, d'autre part, selon trois variantes différentes exposées ci-après.
~0~9~7~
~ elon une première forme de réalisation conforme à
l'invention, le travail du piston est utilis~ immédiate~
~ent pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après un déclenchement ; dans un 5 tel cas, la résistance électrique est alimentée par une source indépendante du circuit protés~é.
Selon une seconde forme de réalisation, le travail du piston est utilisé préalablement pour bander un res-10 sort qui est libéré seulement lors du r~enclenchement dudisjoncteur pour actionner son levier et le réenclen-cher. Dans ce cas, le dispositif est actif par sa ré-sistance électri~ue alors que le disjoncteur est armé et offre donc une possibilité d'alimentation électrique 15 directe ; il est éqalement ensuite actif par son ressort lorsque le disjoncteur doit etre réenclenché.
Selon une troisième forme de réalisation particu-lièrement avantageuse pour la réalisation d'un disposi 20 til intégré, le travaii du piston est utilisé pour main-teni- un ressort bandé tant que le dispositif est sous tension, et donc que la résistance est alimentée.
Dans ce mode de réalisation, si la résistance n'est 2S pas alimentée, le ressort pourra alors se détendre en repoussant le piston et en actionnant conjointement le ievier d'armement du disjoncteur. Dans ce cas, l'alimen-tation de la résistance sera avantageusement prise sim-piement en aval du disjoncteur. Dans cette forme de ~0 réalisation, le dispositif aura des tentatives de réen-clenc;nement en denors des cas de disjonction s'il y a de simp;es coupures de courant, ces tentatives n'~tant cepenaant pas préjudiciaDles.
~~97~71 Chacun de ces trois modes de réalisation peut être utilisé pour obtenir aussi bien des dispositifs d'en-clenchement dits "indépendants" ~ue des dispositifs dits "intégrés".
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de r~alisa-tion donnés ci-après à titre indicatif mais non limita-tifs et ~ui sont illustrés par les sch~mas annex~s dans 10 lesquels :
- la figure 1 illustre une première for~e de réali-sation d'un dispositif conforme à l'invention, représen-tant en deux demi-coupes - position attente tpartie su-périeure de la figure) - position de travail (partie 15 inférieure) d'un dispositif autonome conforme à l'inven-tion ;
- la figure 2 illustre, d'une manière similaire à
la figure 1, une autre forme de réalisation d'un dis-positif conforme à l'invention ;
- les figures 3a,3b,3c sont des vues schématiques illus~rant la structure et le fonctionnement d'un dis-positif intégré conforme à l'invention ;
- les figures 4a et 4b sont des vues en perspec-tive, schématiques, montrant la position d'attente et 25 la position de travail du dispositif conforme à l'in-vention illustré à la figure 2 ;
- la figure 5 iilustre en perspective un organe support permettant d'associer le dispositif conforme à
l'invention tel qu'illustré aux figures 4a et 4b à un 30 disjoncteur préexistant ;
- les figures 6a, 6b, 6c montrent la manière dont peut être fixé le dispositif conforme ~ l'invention sur différents types de disjoncteurs grâce à l'organe sup-port illustré à la figure 5 ;
200~7~
- la figure 7 est une vue schémalique montrant la relation qui doit exister entre certaines cotes du dis-positif illustré aux ~igures 4a,~b afin de permettre sa mise en pîace sur le disjoncteur de manière simple, sans 5 tatonnements ni réglages délicats.
Dans la suite de la description, dans un but d'ho-mogénéité, les mêmes organes (ou organes similaires) seront désignés pour les différents modes de réalisation 10 qui seront exemplifiés par les mêmes références.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, dispositif du type autonome, c'est-à-dire pouvant être associé à n'importe 15 quel type de disjoncteur existant et dans lequel le travail fourni par le corps dilatable est utilisé im-médiatemenl pour agir sur l'organe d'armement du dis-joncteur. Ce dispositif, désigné par la référence géné-rale (1) se compose essentiellement d'un boitier ~2) qui 20 supporte un élément moDile, désigné par la référence générale (3) et qui est susceptible, suite à un décien-chement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeu-vrer l'organe d'armement pour le réenclencner.
Selon l'invention, l'élément mobiie ou organe actif es~ constitué essentieliement par un piston (4), monté à
i'in~érieur du boitier fixe (2) et dont les déplacement~
sont obtenus grace aux variations de volume d'un corps contenu à l'intérieur dudit boitier (2). Selon cette 30 rorme de réalisation, le piston ~4) est soumis à l'ac-tion d'un ressort de rappel (5) qui tend à le malntenir en position rentrée. ~'élément susceptible de varier de voiume e~ qui agit pour déplacer ledit piston (4) es~
constirué, dans le cas présent, d'une enceinte étancne 35 (6~, disposée à i'arrière du piston (4). Cette enceinte ZO~g77~L
écanche esl souple et déformable et contient un liquide vaporisa~le (eau par exempie) (7) qui peut être chauffé
et porté ~ ébullition par une résistance (8). La résis-tance (8) est alimentée via un interrupteur (9) par des S accumulateurs (10) maintenus en charge par un chargeur (11) branché au circuit protégé par :Le disjoncteur grâce à une prise (12). L'appareil est correctement positionné
si, comme représenté aux figures ~a et 6b, lors d'un déclenchement du disjoncteur (13), ~e levier d'armeme~t 10 (14) de ce dernier vient pousser :L'embout mobile (15) contre le piston (4) et, de ce fait, ferme l'interrup-teur (9) par l'intermédiaire de la vis de réglage (16).
La r~sistance (8) se trouvant sous tension chauffe alors le liquide (7) et le vaporise.
La demi-coupe inférieure de la figure 1 montre le déplacement du piston ~ui résulte de l'expansion de la vapeur dans l'enceinte (6). Ce déplacement, en poussant le levier d'armement, conduit au réenclenchement du 20 disjoncteur. La force de poussée ne dépendant ~ue de la température du fluide e~t facilement maitrisable, voire même réglable si l'on monte un interrupteur thermostati-que (non représenté) en série. Cette force ne dépend pas ae la course réelle du piston qui s'adaplera donc 25 d'eiie-même à celle que permet le levier d'armement (1~). Un organe de temporisation (34) est de pré~érence prévu et coupe le circuit de résistance après un temps donné pendant un temps suffisant pour que le piston l4) rejoisne sa position initiale 90US l'erfet du ressort 30 de rappei (5) et du refroidissement du fluide (7), l'in-terrupteur (9) se retrouvant ouvert. En fin de tempori-salion, l'appareil sera pret pour une nouvelle tentative de réenclencAement, mais les accus (10) seront un peu décnargés.
ZOal9~
Si l'enclenchement du disjoncteur est effectif, le chargeur (11) restituera et maintiendra la charge des accus. Sinon d'autres tentatives de réenclencnement se succèderont jusqu'à ce qu'il soit obtenu ou jusqu'~
5 épuisement des accus. Ainsi, dans le cas d'un défaut permanent dans le circuit protégé, les tentatives de r~enclenchement seront en nombre limité, ce nombre étant fonction de la consommation d'énergie nécessaire pour une manoeuvre et de la capacité des accus. Il est pos-10 sible de rendre le dispositif inopérant lorsque l'onveut isoler volontairement le circuit protégé. Pour cela, il suffit soit de pousser l'organe actif sur son support pour qu'il ne puisse plu5 réagir, soit de le munir d'un interrupteur en série (non représenté) sur le 15 circuit de résistance. Par ailleurs, une partie du pis ton (4) forme un ergol (17) ~ui dépasse à l'extérieur de l'enceinte (2) et est donc manoeuvrable manuellement.
Une telle forme de réalisation est extr@mement fiable, car l'obligation de l'alimentation autonome permet de ~0 procéder à plusieurs tenlatives de r~enclenchement avant qu'elie ne soit épuisée. Par contre, elle présente l'in-convénient d'être relalivement onéreuse.
La figure 2 illustre une autre forme de réalisation 25 d'un dispositif conforme ~ l'invention susceptible éga-;emenl d'être adapté à un disjoncteur existant et dans iequel le travail fourni par le corps dilatable est préaiablement utilisé pour bander un ressort.
~ans cette forme de réalisation, par rapport à la soiu~ion décrite précédemment et illustrée par la figure 1, ~e piston (4) comprime un ressort (5) dont la détente esl empêchée par la présence d'une bille (18) qui bloque le mouvement relatif de l'enceinte (2) et du pis~on (4).
35 Lors d'un déclenchement, le le~ier du disjoncteur pousse ~ 7~
l'embout moDile (15) du piston laissanl libre la des-cen~e de la bille (18)~ Le ressort (5) est libéré et peut pousser le piston (4) qui lui-même, réenclenchera le disjoncteur.
La demi-coupe inférieure de cette figure 2 montre que la sortie du piston ferme un interrupteur bi-stable (9) du ~ait de l'éloi~nement de la vis de réglage (16) liée ~ l'embout mobile (15). he disjoncteur étant réen-10 clenché, la résistance annulaire (8) se trouve soustension par la prise (12) et échauffe un élément ther-mostatique (19), dans le cas présent à cire expansible, disposé à l'intérieur du piston (4) et qui comporte un piston (20) qui vient prendre appui contre la face in-15 terne dudit piston (4), Ce piston (20) repousse le pis-ton (4) vers l'intérieur en bandant le ressort (5). En fin de course, la vis réglable (16) repousse l'embout moDile (15) par l'intermédiaire d'un second ressort (21) et agit sur l'interrupteur bistable (9) pour l'ouvrir.
20 La bille (18) est elle-même repoussée vers l'extérieur.
La résistance (8) et l'éi~ment thermostatique (i9) se rerroidissent ; le ressDrt (5) repousse donc ie piston (4) jus~u'au blocage par la bille (18) avec un jeu suf-fisamment faible pour que l'interrupteur bi-stable (9) 25 ne bascule pas à la fermeture. Le dispositif est alors prêt pour une nouvelle tentative de réenclenchement.
Dans l'hypothèse où le circuit protégé présente un défaut permanent, le réenclenchement est immédiatement 30 suivi d'un deuxième déclenchemenl. ~a résistance (8) reste hors tension, et le dispositif ne fait pas d'autre tentative de réenclenchement.
20~ 77~
Pour rendre ce dispositi~ inopérant lorsqu'on veut isoler volontairement le circuit protége, il suffit soit de pousser l'organe actif sur son support pour qu'il ne puisse plus agir, soit de blo~uer le mouvement du piston 5 (~) en positionnant par rotation l'ergot ~17) dans la zone de blocage visible aux fi~ures 4a,Ab et qui est prévue sur l'enceinte (2). Il est également possible de bloquer le mouvement de l'embout (15) pour gu'il ne puisse plus libérer la bille (18). On peut aussi procé-10 der à deux d~clenchements successifs, le second n'~tantpas réenclenché automatiquement. L'ergot (17) li~ au piston (4) permet une manoeuvre manuelle du dispositif.
Ce second mode de réalisation permet un réenclen-15 chement pratiquement instantané. Cependant, dans la miseen oeuvre illustrée, l'alimentation de la résistance étan~ prise sur le circuit protégé, le système ne rede-vien~ opérationnel qu'après le laps de temps nécessaire à la remise en tension du ressort (5) par le piston (~).
20 Si deux disjonctions interviennent coup sur coup, le dispositif ne pourra donc pas réenclencher après ia seconde.
Pour surmonter cet inconvénient, il suffit d'utili-25 ser une alimentation autonome comme pour l'exemple pré-cédent. Un perfectionnement peut également être apporté
en faisant en sorte, ~r~ce ~ un double verrouilla~e, que ie mouvement du cylindre ~4) ne soit libéré que si sa course est libre (c'es~-à-dire si le piston (20) est en 30 posi~ion rentrée et si i'embout ~15) est en position poussée).
Les deux modes de réaiisation àécrits précédemment il;us~rés par les figures 1 et 2 peuvent être montés 35 faciiement sur n'importe quel type de disjoncteur exis-20~)g~
tant tel que cela est re~résent~ aux îigures 6a à 6c.Pour effectuer un tel montage, il est possible d'utili-ser un support du type illustré à la figure 5 et qui permet, dans la mesure où l'on respecte les cotes (a et 5 b) telles qu'illustrées à la figure 7, de réaliser une installation sans nécessiter des réglages délicats, Cet or~ane support ~35) se présente sous la forme d'un en-semble ayant la fonction d'un serre-joint et se compose essentiellement d'une tige plate (22) destinée à sup-10 porter le corps (1) de l'ensemble conforme à l'inven-tion. Ce corps ~1) peut comporter, comme représenté aux figures 4a, 4b une embase (23) pouvant venir s'emboiter et se bloquer sur la plaque support (22). L'ensemble (35) comporte également deux jambes (24) dont l'une au 15 moins peut coulisser par une extrémité et donl l'autre aura un organe (25) permettant le serrage de l'ensemble sur le boitier (13) du disjoncteur. ~es jambes (24) auront avantageusement une rorme coudée ae manière ~ ce que l'organe (1) puisse être positionné aussi bien pa-20 ralièlement ~ la face avant du disjoncteur ~ue perpen-dicuiairement (voir figures 6a à 6cj. Le proril de la tige plate (22) et l'embase de fixation (23) de l'organe (~~) seront tels que ce dernier puisse se clipser dessus à n'importe quel endroit en étant dirigé vers l'avant ou 25 vers l'arrière et aussi bien par dessus que par dessous.
~e plus, l'emplacement de l'embase de fixation (23) sera tel que la cote de distance allant de l'axe de cette embase au fond arrière soit égale à celle allant de l'axe de l'embase ~ l'avant de l'organe qui poussera le 3G levier d'armement du aisjoncteur au momenl de l'entrée en action pour le déclenchement (voir figure 7).
20~977~l L'installation de l'appareil peut se faire gr~ce à
un tel ensemble, de manière précise et sans tatonnements en procédant de la mani~re suivante :
1) faire déclencher le disjoncteur, 2) clipser l'organe (1) ~ l'envers de sa position normale,
3) positionner le support de façon ~ ce que le fond de l'organe (1) soit au contact du levier d'armement du disjoncteur (13),
4) enlever l'organe (1) du support, réenclencher manuellement le disjoncteur et remettre l'organe (1) a l'endroit sur le support.
L'ensemble est ainsi parfaitemenc positionn~ puis-15 que lors d'un déclenchement, le levier d'armement du disjoncteur atteindra l'endroit précis qui fera action-ner le dispositi~ pour procéder au réenclenchement.
~ es figures 3a,3b et 3c illustrent la mani~re dont 20 peut être adapté un dispositif conforme à l'invention pour permettre de réaliser un disjoncteur autoréenclen-chable dans lequel le travail fourni par le corps dila-table sert ~ maintenir un ressort bandé tant que le dispositif est sous tension. Dans ces figures, seuls les 25 principaux organes de manoeuvre accessibles extérieure-menc ont été représent~s. Par ailleurs, cet exemple de réa'isation est adapté plus particulièrement au disjonc-teur comprenant deux boutons-poussoirs, à savoir un bouton d'armement (26) et un bouton de déclenchement 30 ~27). ~n usage normal ~figure 3a), le bouton d'armement (2~i est poussé et ie bouton de déclenchement (27) est r ~uanc à lui, sorti. Comme dans le dernier mode de reali-sation précédent, ie dispositif de r~enclenchement (1) comporte un boitier à l'intérieur duquel est disposé un 35 poussoir ou vérin actionnaole par un ensemble dilatable disposé à l'int~rieur du boitier. Dans le cas présent, la résistance permettant de provo~uer le mouv0ment du poussoir ~3) est constituée par une résistance annulaire (28) disposée autour du boitier. Cette résistance an-S nulaire ~28) est alimentée en permanence et l'~lémentthermostatique ou dilatable qui provoque les dépiace-ments du poussoir (3) a~it sur des tiges (29) montées articulées autour d'un axe de rotation ~30) et dont les extrémités (31) viennent, quant ~ ,elles, actionner le 10 poussoir (26). Un ressort (32) est comprime lorsque le poussoir (3) est en position de sortie. Lors d'un dé-clenchement tel que représenté à la Eigure 3b, le bouton dlarmement (26) et le bouton de déclenchement (27) sont sortis. La resistance (2d) n'est plus sous tension et, 15 petit à petit, sous i'action du ressort (32), les tiges (29) sont repoussées et pivotent autour de leur axe (30) et viennent donc repousser le bouton d'armement (26) jusqu'au réenclencnement du disjoncteur. Ceci a pour effet d'alimenter à nouveau la résistance (28) et de 20 restituer le système dans sa configuration normaie. En fai~, chaque fois qu'il y aura coupure de courant, le mouvement de réenclenchement aura lieu mais il ne sera efricace que s'il y a eu disjonction.
- 25 La figure 3c représente le cas où l'on souhaite isoler volontairemenc le circuit. Pour réaliser une telle opération, il surfit de pousser le bouton de dé-clenchement (27) ce qui a pour effet, grâce à la~forme de came (33) qu'il présente, d'~carter les tiges (31) 30 qui ne seron~ donc plus en prise avec le bouton (,~6). Le réenclencnement ne pourra avoir lieu automatiquement et devra être effectué manuellement en appuyant sur le bouton (26), ce qui fera alors ressortir le bouton (27) et restaurera le syslème dans sa conriguration normale.
2~97'7~
lA
Un tel dispositif peut etre utilisé chaque fois que l'on désire obtenir le réenclenchement automatique d'un disjoncteur après disjonction accidentelle sans que ce réenclenchement puisse intervenir si la cause de la
L'ensemble est ainsi parfaitemenc positionn~ puis-15 que lors d'un déclenchement, le levier d'armement du disjoncteur atteindra l'endroit précis qui fera action-ner le dispositi~ pour procéder au réenclenchement.
~ es figures 3a,3b et 3c illustrent la mani~re dont 20 peut être adapté un dispositif conforme à l'invention pour permettre de réaliser un disjoncteur autoréenclen-chable dans lequel le travail fourni par le corps dila-table sert ~ maintenir un ressort bandé tant que le dispositif est sous tension. Dans ces figures, seuls les 25 principaux organes de manoeuvre accessibles extérieure-menc ont été représent~s. Par ailleurs, cet exemple de réa'isation est adapté plus particulièrement au disjonc-teur comprenant deux boutons-poussoirs, à savoir un bouton d'armement (26) et un bouton de déclenchement 30 ~27). ~n usage normal ~figure 3a), le bouton d'armement (2~i est poussé et ie bouton de déclenchement (27) est r ~uanc à lui, sorti. Comme dans le dernier mode de reali-sation précédent, ie dispositif de r~enclenchement (1) comporte un boitier à l'intérieur duquel est disposé un 35 poussoir ou vérin actionnaole par un ensemble dilatable disposé à l'int~rieur du boitier. Dans le cas présent, la résistance permettant de provo~uer le mouv0ment du poussoir ~3) est constituée par une résistance annulaire (28) disposée autour du boitier. Cette résistance an-S nulaire ~28) est alimentée en permanence et l'~lémentthermostatique ou dilatable qui provoque les dépiace-ments du poussoir (3) a~it sur des tiges (29) montées articulées autour d'un axe de rotation ~30) et dont les extrémités (31) viennent, quant ~ ,elles, actionner le 10 poussoir (26). Un ressort (32) est comprime lorsque le poussoir (3) est en position de sortie. Lors d'un dé-clenchement tel que représenté à la Eigure 3b, le bouton dlarmement (26) et le bouton de déclenchement (27) sont sortis. La resistance (2d) n'est plus sous tension et, 15 petit à petit, sous i'action du ressort (32), les tiges (29) sont repoussées et pivotent autour de leur axe (30) et viennent donc repousser le bouton d'armement (26) jusqu'au réenclencnement du disjoncteur. Ceci a pour effet d'alimenter à nouveau la résistance (28) et de 20 restituer le système dans sa configuration normaie. En fai~, chaque fois qu'il y aura coupure de courant, le mouvement de réenclenchement aura lieu mais il ne sera efricace que s'il y a eu disjonction.
- 25 La figure 3c représente le cas où l'on souhaite isoler volontairemenc le circuit. Pour réaliser une telle opération, il surfit de pousser le bouton de dé-clenchement (27) ce qui a pour effet, grâce à la~forme de came (33) qu'il présente, d'~carter les tiges (31) 30 qui ne seron~ donc plus en prise avec le bouton (,~6). Le réenclencnement ne pourra avoir lieu automatiquement et devra être effectué manuellement en appuyant sur le bouton (26), ce qui fera alors ressortir le bouton (27) et restaurera le syslème dans sa conriguration normale.
2~97'7~
lA
Un tel dispositif peut etre utilisé chaque fois que l'on désire obtenir le réenclenchement automatique d'un disjoncteur après disjonction accidentelle sans que ce réenclenchement puisse intervenir si la cause de la
5 disjonction est liée à un défaut permanenk du circuit protégé ou si elle est volontaire pour isoler momentané-ment le circuit.
Un tel dispositif de concept:ion particuli~rement 10 simple permet de réaiiser des dispositifs intégrés, compacts, de faible coût.
Les exemples qui précèdent montrent bien les avan-tages apportés par le dispositif conforme à l'invention 15 et la grande souplesse d'utilisation qu'il permet d'ob-tenir.
~ ien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples précédemment décrits, mais elle en couvre tou-20 tes ies variantes réalisées dans le meme esprit. Ainsi,en fonction des réalisations, il peut être envisage d'utiliser différents types de corps dilatables. Deux catégories de corps dilatables sont particulièrement adap~ées et correspondent à des modes de réalisation 25 ~riviliégiés. ~n effet, il y a avantage à utiliser un corps dont la dilatation n'est pas linéaire en fonction de la températurel mais au contraire brutale au sein d'une gamme de température comprise à peu pr~s entre aooC, ce qui permet d'être en dehors des températures 30 ambiantes nabituelles et 250C pour des raisons de s~cu-rité On obtient une telle caractéristique en utilisant un corps dilatable constitué d'un liquide vaporisable avec une forte augmentation de sa tension de vapeur dans ce~te gamme de température, telle que l'eau par exemple, 35 ou un corps dilatable solide qui se liquéfie avec une ;20~9~771 forte dilatation comme les cires utilisées dans les éléments thermostatiques par exempie. Le choix de la résistance et les dimensions du piston sont bien entendu déterminées en fonction des caractéristiques du oorps 5 dilatable.
Un tel dispositif de concept:ion particuli~rement 10 simple permet de réaiiser des dispositifs intégrés, compacts, de faible coût.
Les exemples qui précèdent montrent bien les avan-tages apportés par le dispositif conforme à l'invention 15 et la grande souplesse d'utilisation qu'il permet d'ob-tenir.
~ ien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples précédemment décrits, mais elle en couvre tou-20 tes ies variantes réalisées dans le meme esprit. Ainsi,en fonction des réalisations, il peut être envisage d'utiliser différents types de corps dilatables. Deux catégories de corps dilatables sont particulièrement adap~ées et correspondent à des modes de réalisation 25 ~riviliégiés. ~n effet, il y a avantage à utiliser un corps dont la dilatation n'est pas linéaire en fonction de la températurel mais au contraire brutale au sein d'une gamme de température comprise à peu pr~s entre aooC, ce qui permet d'être en dehors des températures 30 ambiantes nabituelles et 250C pour des raisons de s~cu-rité On obtient une telle caractéristique en utilisant un corps dilatable constitué d'un liquide vaporisable avec une forte augmentation de sa tension de vapeur dans ce~te gamme de température, telle que l'eau par exemple, 35 ou un corps dilatable solide qui se liquéfie avec une ;20~9~771 forte dilatation comme les cires utilisées dans les éléments thermostatiques par exempie. Le choix de la résistance et les dimensions du piston sont bien entendu déterminées en fonction des caractéristiques du oorps 5 dilatable.
Claims (22)
1 REVENDICATIONS
1. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteurs, se présentant sous la forme d'un ensemble comprenant un élément mobile susceptible, suite à un déclenchement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeuvrer l'organe d'armement du disjoncteur afin de le réenclencher, caractérisé en ce que ledit élément mobile est constitué par un piston, monté à
l'intérieur d'un boîtier fixe ou enceinte, monté à l'intérieur d'un boîtier fixe ou enceinte, et dont les déplacements sont obtenus grâce aux variations de volume d'un corps dilatable contenu à l'intérieur de ladite enceinte, ces variations étant provoquées par la chaleur dégagée par une résistance électrique lorsqu'elle est mise sous tension.
1. Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteurs, se présentant sous la forme d'un ensemble comprenant un élément mobile susceptible, suite à un déclenchement du disjoncteur, d'être déplacé afin de manoeuvrer l'organe d'armement du disjoncteur afin de le réenclencher, caractérisé en ce que ledit élément mobile est constitué par un piston, monté à
l'intérieur d'un boîtier fixe ou enceinte, monté à l'intérieur d'un boîtier fixe ou enceinte, et dont les déplacements sont obtenus grâce aux variations de volume d'un corps dilatable contenu à l'intérieur de ladite enceinte, ces variations étant provoquées par la chaleur dégagée par une résistance électrique lorsqu'elle est mise sous tension.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps dilatable permettant d'actionner le piston est un corps solide, liquide ou gazeux.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps dilatable présente la caractéristique d'avoir une dilatation non linéaire en fonction de la température.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps dilatable est un liquide qui, lorsqu'il est chauffé par la résistance, se vaporise et présente une tension de vapeur saturante qui augmente fortement dans un domaine de température compris entre 40 et 250°C.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps dilatable est un solide (cire par exemple) qui, lorsqu'il est chauffé par la résistance, se liquéfie et augmente fortement de volume dans un domaine de température compris entre 40 et 250°.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé immédiatement pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après déclenchement.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé immédiatement pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après déclenchement.
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé immédiatement pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après déclenchement.
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé immédiatement pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après déclenchement.
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé immédiatement pour agir sur l'organe d'armement du disjoncteur pour le réenclencher après déclenchement.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé préalablement pour bander un ressort qui est libéré seulement lors du déclenchement du disjoncteur pour actionner son levier et le réenclencher.
12. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé préalablement pour bander un ressort qui est libéré seulement lors du déclenchement du disjoncteur pour actionner son levier et le réenclencher.
13. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé préalablement pour bander un ressort qui est libéré seulement lors du déclenchement du disjoncteur pour actionner son levier et le réenclencher.
14. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé préalablement pour bander un ressort qui est libéré seulement lors du déclenchement du disjoncteur pour actionner son levier et le réenclencher.
15. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le travail du corps dilatable est utilisé préalablement pour bander un ressort qui est libéré seulement lors du déclenchement du disjoncteur pour actionner son levier et le réenclencher.
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le travail du piston est utilisé pour maintenir un ressort bandé
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
17. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le travail du piston est utilisé pour maintenir un ressort bandé
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
18. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le travail du piston est utilisé pour maintenir un ressort bandé
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
19. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ca que le travail du piston est utilisé pour maintenir un ressort bandé
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
20. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le travail du piston est utilisé pour maintenir un ressort bandé
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
tant que la résistance est sous tension, le ressort ne se détendant en manoeuvrant l'organe d'armement du disjoncteur que lorsque la résistance se trouve hors tension.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ou 20, caractérisé en ce que le corps peut être associé à un support par une embase de type serre-joint permettant de le positionner aussi bien parallèlement que perpendiculairement au bâti du disjoncteur.
22. Disjoncteurs équipés d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ou 20.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903204 | 1989-03-07 | ||
FR8903204A FR2644303B1 (fr) | 1989-03-07 | 1989-03-07 | Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2009771A1 true CA2009771A1 (fr) | 1990-09-07 |
Family
ID=9379588
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002009771A Abandoned CA2009771A1 (fr) | 1989-03-07 | 1990-02-09 | Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositif |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5142257A (fr) |
EP (1) | EP0387162A1 (fr) |
CA (1) | CA2009771A1 (fr) |
FR (1) | FR2644303B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114975028A (zh) * | 2022-05-23 | 2022-08-30 | 扬州润沃科技有限公司 | 一种瞬时电路防过载和短路用的单相断路器 |
Families Citing this family (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6178405B1 (en) | 1996-11-18 | 2001-01-23 | Innomedia Pte Ltd. | Concatenation compression method |
US7120896B2 (en) * | 2001-10-31 | 2006-10-10 | Vitria Technology, Inc. | Integrated business process modeling environment and models created thereby |
TWM261629U (en) * | 2004-08-27 | 2005-04-11 | Tricore Corp | Improved return structure of core bar for electromagnetic valve |
US20060244557A1 (en) * | 2005-05-02 | 2006-11-02 | Sorenson Richard W | Mountable remote actuated circuit breaker driver |
US20100032594A1 (en) * | 2008-08-07 | 2010-02-11 | Rostra Vernatherm LLC | Freeze protection valve |
WO2010016816A1 (fr) * | 2008-08-07 | 2010-02-11 | Rostra Vernatherm LLC | Vanne de protection contre le gel |
US9581144B2 (en) * | 2008-12-18 | 2017-02-28 | Otto Egelhof Gmbh & Co. Kg | Arrangement for adjusting a valve |
CN101707165B (zh) * | 2009-09-29 | 2012-09-26 | 湖北盛佳电器设备有限公司 | 具有自动合闸功能的内置式a型智能断路器 |
CN101840796B (zh) * | 2010-02-11 | 2012-12-19 | 冯运福 | 断路器闭合/断开执行机构 |
EP2553704A4 (fr) * | 2010-03-30 | 2014-05-21 | Abb Lv Installation Materials Co Ltd Beijing | Dispositif de fermeture et disjoncteur doté de ce dispositif de fermeture |
CN102103947B (zh) * | 2010-11-18 | 2012-05-02 | 冯硕 | 断路器闭合/断开执行机构的驱动装置 |
ITBG20110034A1 (it) * | 2011-08-01 | 2013-02-02 | Abb Spa | Dispositivo di comando per la richiusura di un interruttore in bassa tensione. |
EP2620970A1 (fr) * | 2012-01-26 | 2013-07-31 | Eaton Industries GmbH | Entraînement à distance doté d'un élément extensible |
CN108389759B (zh) * | 2018-05-09 | 2023-10-31 | 佳一电气有限公司 | 带重合闸功能的n极断路器 |
CN108987205A (zh) * | 2018-08-21 | 2018-12-11 | 李涵 | 一种高压保护断路器 |
CN110460010B (zh) * | 2019-08-05 | 2022-07-22 | 深圳供电局有限公司 | 重合闸控制方法、装置、线路保护装置及系统 |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3213606A (en) * | 1962-08-20 | 1965-10-26 | Standard Thomson Corp | Actuator apparatus |
US3629744A (en) * | 1970-03-27 | 1971-12-21 | Westinghouse Electric Corp | Motor-operated circuit breaker |
FR2609574B1 (fr) * | 1987-01-09 | 1990-12-21 | Arc Sa | Support de dispositif de rearmement de disjoncteur |
-
1989
- 1989-03-07 FR FR8903204A patent/FR2644303B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1990
- 1990-02-09 CA CA002009771A patent/CA2009771A1/fr not_active Abandoned
- 1990-03-01 EP EP90420112A patent/EP0387162A1/fr not_active Withdrawn
- 1990-03-02 US US07/487,532 patent/US5142257A/en not_active Expired - Fee Related
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114975028A (zh) * | 2022-05-23 | 2022-08-30 | 扬州润沃科技有限公司 | 一种瞬时电路防过载和短路用的单相断路器 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0387162A1 (fr) | 1990-09-12 |
US5142257A (en) | 1992-08-25 |
FR2644303A1 (fr) | 1990-09-14 |
FR2644303B1 (fr) | 1991-05-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2009771A1 (fr) | Dispositif de reenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs equipes d'un tel dispositif | |
EP0620579B1 (fr) | Dispositif de réglage du seuil de déclenchement d'un disjoncteur multipolaire | |
EP0205361B1 (fr) | Mécanisme de fermeture manuelle brusque d'un disjoncteur miniature | |
FR2468838A1 (fr) | Briquet a gaz | |
FR2707794A1 (fr) | Appareil interrupteur de protection. | |
EP0807946B1 (fr) | Disjoncteur à haute tension à auto-soufflage | |
FR2557353A1 (fr) | Declencheur magnetothermique en materiau a memoire de forme, associe a un mecanisme de disjoncteur | |
EP0801406B1 (fr) | Commande à ressorts rectilignes pour disjoncteur à haute tension | |
EP1274109B1 (fr) | Disjoncteur et son mécanisme de commande | |
EP0526356B1 (fr) | Dispositif de signalisation de déclenchement d'un disjoncteur | |
EP0665564A1 (fr) | Mécanisme d'actionnement d'une chambre de coupure de protection | |
FR2685976A1 (fr) | Mecanisme pour appareil interrupteur de courant. | |
FR2674368A1 (fr) | Contacteur de mise en óoeuvre d'appareil photo a objectif zoom. | |
EP0076727B1 (fr) | Interrupteur électrique thermostatique et réfrigérateur à dégivrage semi-automatique muni d'un tel interrupteur | |
WO2007036481A1 (fr) | Dispositif de neutralisation d'un appareil electrique interrupteur | |
EP0526355B1 (fr) | Dispositif de réglage d'une bilame d'un disjoncteur | |
EP0461027A1 (fr) | Dispositif de déclenchement différentiel | |
FR2621418A1 (fr) | Interrupteur de protection a ecran de coupure d'arc | |
FR2507813A1 (fr) | Mecanisme d'enclenchement et de declenchement brusques pour interrupteur a translation | |
EP0218497B1 (fr) | Interrupteur de protection à biellette élastique | |
EP1469755A2 (fr) | Parasol a fermeture automatique | |
FR2772462A1 (fr) | Dispositif automatique d'extinction d'un bruleur | |
EP3232459B1 (fr) | Appareil électrique de protection de ligne | |
FR2899821A1 (fr) | Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR2861496A3 (fr) | Mecanisme de declenchement d'un disjoncteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Dead |